Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

"Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi"

5 participants

Aller en bas

"Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi"  Empty "Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi"

Message par dadouee Lun 20 Fév 2012 - 22:14

Jésus est la Lumière du monde, nul ne vient au Père (Dieu) sans passer par Lui...

"Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préfèré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu"...

dadouee

Messages : 1
Date d'inscription : 20/02/2012
Féminin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

"Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi"  Empty Re: "Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi"

Message par ananie Mar 21 Fév 2012 - 8:28

(J'ouvre un sujet approprié pour le post ci-dessus.)

Dadouee a écrit:Jésus est la Lumière du monde, nul ne vient au Père (Dieu) sans passer par Lui...
Encore faudrait-il définir ce qu'est Jésus.

Si l'on considère que Jésus se limite à la personne qui s'est incarnée en Marie, ou à ce nom "Jésus Christ", alors je crois que l'on est dans l’idolâtrie.
C'est à dire que l'on prend une forme particulière pour Dieu lui-même.
Mais Dieu ne peut être enfermé dans aucune forme.
Certaines formes révèlent Dieu, mais elle ne sont pas Dieu lui-même.

Jésus est le Verbe (le Logos) qui existait bien avant son incarnation et qui est présent en toutes choses.
L'homme Jésus l'a révélé en chair et en os.

Mais à mon sens on peut aller à Dieu par bien d'autres voies spirituelles.

A mon sens quelqu'un qui pratique l'amour et la tolérance est bien plus habité par la présence du Verbe de Dieu que quelqu'un qui est un bon chrétien, mais qui rejette toute voie qui ne serait pas conforme à la sienne.

" Ceux qui me disent Seigneur ! Seigneur ! n'enteront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux "

Nul ne peut aller au Père sans vivre, incarner dans sa vie ce que représente Jésus.

On peut dire "Jésus ! Jésus !" autant qu'on le veut, si on ne vit pas son enseignement, on n'est pas avec Jésus.
Et on peut ne jamais citer son nom, ou ne pas être chrétien, si on vit son enseignement, on n'est avec lui.


Dernière édition par ananie le Mar 21 Fév 2012 - 12:30, édité 5 fois
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi"  Empty Re: "Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi"

Message par ananie Mar 21 Fév 2012 - 12:15

On peut même aller un peu plus loin dans l'interprétation de ce verset biblique :
"Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."

C'est le "je", le centre de la conscience qui est le chemin la vérité et la vie.
Nul ne vient au Père sans trouver son véritable je.

Véritable je qui est le centre de notre être, et qui n'est ni notre personnalité, ni nos pensées, ni nos émotions, ni nos possessions... Car tout cela notre je les possèdent mais elles ne sont pas lui.
Nous croyons que ce centre est un moi, mais en fait, il n'a rien à voir avec cela.
En trouvant celui qui est au centre, notre être même, la vie en nous, on trouve Dieu.

On peut aussi dire que Jésus explique que le chemin, la vérité et la vie sont en nous, au centre de ce moi que nous croyons être.
Nul ne vient à Dieu en se fuyant lui-même, que se soit dans la religion ou autre chose, mais il doit se traverser lui-même, explorer la moindre parcelle de son être pour trouver Dieu au centre.

Je ne dis pas que la religion est une fuite, je dis qu'elle en est une, si en la pratiquant nous fuyons notre conscience, nos angoisses profondes et nos ombres intérieures sur lesquelles nous devrions travailler.
Mais si en la pratiquant nous nous confrontons à tout cela alors elle peut être une véritable voie de lumière.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi"  Empty Re: "Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi"

Message par ananie Mar 21 Fév 2012 - 12:21

Ce petit verset condense en lui les deux grandes voies pour parvenir à l'union divine :

- Soit méditer sur un représentant de cette union (chez les chrétiens Jésus, mais dans d'autres religions d'autres personnalités) pour s'unir à lui en le prenant comme chemin.

- Soit trouver le centre de son être où réside le divin.

Les deux mènent à l'union avec Dieu.

Voir ici :
http://www.forumspirituel.fr/t275-les-deux-voies-possibles-pour-parvenir-a-la-realisation-selon-ramana-maharshi#5580
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi"  Empty Re: "Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi"

Message par Highlander Sam 28 Juil 2012 - 15:50

Voilà comment je perçois la chose en tant que FM. Lorsque Jésus-Christ prononce ces paroles, il s'identifie clairement à l'astre solaire, sans lequel, aucune vie n'est possible sur la planète. Il est donc, ce Christ solaire (le seul?) qui dans son message nous demande de rendre grâce à notre mère la terre, qui pourvoit à nos besoins. On peut même y inclure son commandement : « aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. » ...

Ne pas confondre non plus, "religion" terme qui existe uniquement en occident et, "Tradition", propre à l'orient...
Highlander
Highlander

Messages : 30
Date d'inscription : 28/07/2012
Masculin Age : 123
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

"Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi"  Empty Re: "Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi"

Message par Le_Chat Sam 28 Juil 2012 - 19:32

ananie a écrit:On peut même aller un peu plus loin dans l'interprétation de ce verset biblique :
"Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."

C'est le "je", le centre de la conscience qui est le chemin la vérité et la vie.
Nul ne vient au Père sans trouver son véritable je.

Véritable je qui est le centre de notre être, et qui n'est ni notre personnalité, ni nos pensées, ni nos émotions, ni nos possessions... Car tout cela notre je les possèdent mais elles ne sont pas lui.
Nous croyons que ce centre est un moi, mais en fait, il n'a rien à voir avec cela.
En trouvant celui qui est au centre, notre être même, la vie en nous, on trouve Dieu.

On peut aussi dire que Jésus explique que le chemin, la vérité et la vie sont en nous, au centre de ce moi que nous croyons être.
Nul ne vient à Dieu en se fuyant lui-même, que se soit dans la religion ou autre chose, mais il doit se traverser lui-même, explorer la moindre parcelle de son être pour trouver Dieu au centre.

Je ne dis pas que la religion est une fuite, je dis qu'elle en est une, si en la pratiquant nous fuyons notre conscience, nos angoisses profondes et nos ombres intérieures sur lesquelles nous devrions travailler.
Mais si en la pratiquant nous nous confrontons à tout cela alors elle peut être une véritable voie de lumière.
sunny
_________________

Imaginons que je dise:
"Je suis la porte, c'est par moi que vous entrez,
Je suis la lumière, j'éclaire votre route
Je suis la vie, vous devez me connaitre."

Suis-je la porte, la lumière et la vie?
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

"Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi"  Empty Re: "Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi"

Message par tijani Sam 28 Juil 2012 - 20:29

Le_Chat a écrit:

Imaginons que je dise:
"Je suis la porte, c'est par moi que vous entrez,
Je suis la lumière, j'éclaire votre route
Je suis la vie, vous devez me connaitre."

Suis-je la porte, la lumière et la vie?

sunny
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

"Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi"  Empty Re: "Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum