Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale

+11
Dagda
Lamdi
Loryan
lola83
akhenaton7
Le_Chat
Stana
ananie
Marie
Sophie
htg
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale Empty Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale

Message par htg Mer 14 Mar 2012 - 8:33

ttention a tous se qui sort de la bible et du coran se sont des chemin dangereu qui peut nous entrainer dans la perte de beaucoup de chose choisisser une vie simple rempli d'amour liser la bible ou le coran tout les jour travailler sur vous meme il y a largement de quoi faire au lieu de se perdre dans une spiral dangereuse ou la raison y est inexistante


Dernière édition par Joy le Mer 14 Mar 2012 - 12:20, édité 1 fois (Raison : ortho dans titre)

htg

Messages : 2
Date d'inscription : 12/03/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale Empty Re: Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale

Message par Sophie Mer 14 Mar 2012 - 11:07

Je ne crois pas que l'on puisse dire que tout ce qui sort (dans le sens de s'écarter) de la bible et du coran soit dangereux.
Il existe d'autres chemins, d'autres voies spirituelles que le christianisme et l'islam.
Stigmatiser les autres religions ou voies spirituelles comme mauvaises ou dangereuses ne me semble pas juste ni approprié.

Oui, il y a largement de quoi faire dans la bible (le coran je ne peux pas en parler je ne connais pratiquement pas). Mais chacun a sa propre sensibilité, et la bible peut ne pas parler à certains d'entre nous.
Il est important de respecter le cheminement de chacun, sachant que ce n'est pas l'enseignement seul qui suffit pour avancer, c'est l'honnêteté intérieure et le travail que l'on fait sur soi.

L'amour n'est pas prisonnier d'une religion en particulier, ni d'un seul texte ou enseignement.
Il me semble important de toujours développer une ouverture d'esprit, et une acceptation de ceux qui sont différents de soi et qui ne choisissent pas le même chemin spirituel.


Dernière édition par Sophie le Mer 14 Mar 2012 - 12:29, édité 1 fois

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale Empty Re: Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale

Message par Marie Mer 14 Mar 2012 - 11:51

J'ai pas compris de la meme manière le message de htg. Je crois comprendre: attention à l'ocultisme et à tout ce qui sort (au sens de "dévie") de la bible et du coran. HTG, essaye de faire un petit effort pour préciser ta pensée s'il te plait et argumente un peu plus ce qui te fait dire ça, merci. Sinon on ne peut pas trop répondre. Je dirais pour ma part qu'il y a aussi du bon dans l'ésotérisme et du mauvais dans des religions et du bon dans des religions et du mauvais dans l'ocultisme.
En gros, a nous de faire nos choix et attention à ce que nous choisissons, quitte à changer de voie, quand on s'aperçoit qu'elle ne nous convient plus.
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale Empty Re: Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale

Message par Sophie Mer 14 Mar 2012 - 12:29

Je crois comprendre: attention à l'ocultisme et à tout ce qui sort (au sens de "dévie") de la bible et du coran.

Oui oui c'est ce que j'avais compris aussi, d'où ma réponse, sur le fait qu'il n'y a pas que la bible et le coran.
J'avais compris "sort" dans le sens "s'écarte", comme toi Marie Wink
J'ai rectifié mon message pour que ça soit plus clair.

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale Empty Re: Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale

Message par Marie Mer 14 Mar 2012 - 12:48

Embarassed Euuuhhh..... I love you jocolor
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale Empty Re: Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale

Message par ananie Mer 14 Mar 2012 - 13:44

Pour ma part, je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que htg parle au premier degré.
Et en ce cas ce serait du prosélytisme.

Je crois aussi que l'on peut parcourir un chemin spirituel profond grâce à la Bible ou au Coran.

Mais je crois aussi qu'il y a d'autres chemins spirituels profonds en dehors de cela.

Et rejeter les véritables voies spirituelles qui mènent les êtres à l'amour et à la paix, c'est aussi rejeter le divin en lui-même.
Car Dieu est amour et paix, et là où il y a l'amour et la paix, il y a Dieu, quelle que soit la voie empruntée.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale Empty Re: Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale

Message par Stana Dim 22 Juil 2012 - 18:47

Personnellement,je respecte absolument toutes les formes de religions ou de croyances,plus ou moins alternatives.Je pense que tout recèle un part de vérité.Bien sûr,pour nous,la Vérité avec un grand V-quels partisants de telle ou telle foi n'a pas parlé de Vérité?-est ce en quoi nous croyons.Je ne fais pas exception,ce qui ne m'empêche pas de respecter la foi des autres,surtout lorsqu'elle est sincère et profonde.En ce sens,je me sens proche de ces personnes,même si ce n'est pas réciproque.Proche question intense ferveur.
Je respecte le Bible et le Coran-je les ai lu,autrefois,avec beaucoup d'attention(à ce moment-là mes croyances étaient plus classiques)et je me souviens très bien de ces lectures.Il y a certe beaucoup de bons conseils.Je pense pourtant qu'il peu y avoir plusieurs nivaux de lecture,et que les dits nivaux ne sont pas des déviances:chacun voit les choses à sa manière...L'historien,la philosophe,le psychanalyste,celui qui pratique l'esotérisme,etc...ne verront pas ces Ecriture sous le même angle,et chacun sera convaincu d'être dans le vrai.C'est comme les auberges espagnoles,on n'y trouve que ce qu'on y apporte...Chaque interprètation est réspectacle,et il n'est pas impossible que beaucoup de ces personnes aient raison,chacune à leur manière.Les nivaux de lectures peuvent se complèter...De toute façon chacun à son libre choix.
Ce qui compte,je pense,est que chacun vive avec sa conscience,en accord avec sa foi,et ne fasse de mal à personne.
Stana
Stana

Messages : 56
Date d'inscription : 14/03/2012
Féminin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale Empty Re: Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale

Message par Le_Chat Dim 22 Juil 2012 - 19:29

Stana a écrit:Il y a certe beaucoup de bons conseils.Je pense pourtant qu'il peu y avoir plusieurs nivaux de lecture,et que les dits nivaux ne sont pas des déviances:chacun voit les choses à sa manière...L'historien,la philosophe,le psychanalyste,celui qui pratique l'esotérisme,etc...ne verront pas ces Ecriture sous le même angle,et chacun sera convaincu d'être dans le vrai.C'est comme les auberges espagnoles,on n'y trouve que ce qu'on y apporte...Chaque interprètation est réspectacle,et il n'est pas impossible que beaucoup de ces personnes aient raison,chacune à leur manière.Les nivaux de lectures peuvent se complèter.
Je suis 100% d'accord. A chaque lecture il y a quelque chose à apprendre. La lecture du religieux:"Jésus-Logos-Fils de dieu", la lecture de l’exégète "Jésus inspiré de Mithra", la lecture de l'historien "Jésus n'a peut-être pas existé", la lecture symbolique, la lecture psychanalytique... Chaque lecture apporte des surprises et de nouveaux enseignements.

HTG, peux tu préciser ta question, ton point de vue? où veux tu en venir?
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale Empty Re: Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale

Message par akhenaton7 Dim 22 Juil 2012 - 20:33

Stana a écrit:Personnellement,je respecte absolument toutes les formes de religions ou de croyances,plus ou moins alternatives.Je pense que tout recèle un part de vérité. -est ce en quoi nous croyons.Je ne fais pas exception,ce qui ne m'empêche pas de respecter la foi des autres,surtout lorsqu'elle est sincère et profonde.En ce sens,je me sens proche de ces personnes,même si ce n'est pas réciproque.Proche question intense ferveur.
Et s'il me vient une révélation mystique et que je me mets avec une foi sincère et déterminée à croire que sous mon parquet vivent une colonie de schtroumpfs, que j'en fais un système religieux complexe néanmoins absurde, tu penses que ma croyance aussi sincère soit-elle recélera une part de vérité ?
Si ce relativisme pousse ses limites jusqu'à décliner toutes valeurs hiérarchisables, un bien équivaudrait ou serait de respect équivalent à un mal? une croyance qui me prêcherait de détester mon prochain aussi respectable qu'une croyance qui me prêcherait de l'aimer comme un frère? un acte de compassion égal et aussi respectable qu'un acte de haine gratuite?
Tant que les choses demeurent dans la permanence ce relativisme a l'arrière goût d'une compréhension isolée, incomplète et conceptuelle de l'intellect, bien-entendu la valeur subsiste et a une primordiale nécessité. Et j'estime qu'il y a des références transcendantes inscrites dans la nature de l'homme; Tangibles et vivantes, par ex. dans certains préceptes moraux ou comportements, lui faisant toujours quêter secrètement ou ouvertement le bonheur, et qui l'amène malgré l’immense diversité des trajectoires empruntés vers un certain monisme.

Cordialement Hello
akhenaton7
akhenaton7

Messages : 385
Date d'inscription : 24/03/2012
Masculin Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale Empty Re: Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale

Message par lola83 Lun 23 Juil 2012 - 10:29

Akhénaton , elles sont marrantes et rafraichissantes tes petites tortues ! Very Happy

Merci
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale Empty Re: Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale

Message par Loryan Lun 23 Juil 2012 - 16:00

Ca me coute de répondre à ce sujet car je n'aime pas en général alimenter des sujets quand je doute d'un réel intérêt de son initiateur à la discussion et au forum.
(Oui bon je pense que c'est du foutage de gueule ce sujet initialement Evil or Very Mad )

Mais vu qu'il y a des interventions très intéressante .... bah me voilà..... mais je pense toujours que c'est du gâchis que d'être sur ce sujet lol frappe

J’apprécie particulièrement le raisonnement schtroumpfibsurde de Akhenaton7

A partir de quel indice une voie, mystique, occulte, religieuse, philosophique ou autre mérite-t-elle le respect d'exister ?
Certains dirons que toutes méritent le respects, peut-être que oui, même pour les plus schtroumpfloque, mais nous savons tous ici (du moins je crois) qu'il existe des pratiques dites spirituelles qui sont une honte à toute forme d'humanité quand ce ne sont pas des pratiques dangereuses pour l'intégrité physique ou psychique d'êtres en vulnérabilité.

Hier j'aurais pu être catholique irlandais et abattre le "traitre" devant un bar protestant (alors qu'il ne prenant qu'un verre avec des amis, histoire vrai qui m'avait choqué à l'époque)
Il y a 70 ans j'aurais pu être un partisan de l'épuration raciale outre Rhin au nom d'une idéologie de meilleure évolution de la race humaine sans certains groupes jugés corrompus.... si ils avaient gagné peut-être serais-je la norme et le mot horrible ne s’emploierait même pas..
Aujourd'hui je pourrais devenir un gourou prêchant l'éveil sexuel entre hommes et renvoyant la femme à l'état de reproductrice à peine digne de comprendre 3 textes spirituels parce que touchée par le péché primordial. Bien sur je m'empresserais peut-être avec des menace de damnation infernales de prendre dans mes filets Dagda, Kenzo, Lamdi et bien d'autres encore...
Demain je pourrais vivre dans un joli manoir en bord de mer financé par l'argent plus ou moins vampirisé de toutes ces âmes errantes pleurant dans leurs problèmes et en mal d'être soignées, guidées, thérapeuthée. Peut-être quelques drames, quelques suicides.. mais qu'importe tant qu'ils payent... de toute façon il y a surement une ligne dans un texte religieux qui dit "on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs"
Dans 100 ans peut-être que la terre sera un paradis et qu'il n'y aura plus un seul humain...euh parce que (pardon). Car avec des amis ecolo-intégro-religieux nous aurons persuadé suffisamment d'âmes que l'humain est indigne et qu'un érudit parmi nos membres aura trouvé l'armageddon suprême en lâchant un virus hyper contaminant condamnant à la stérilité l'espèce humaine.

Mouais.....finalement les schtroumpfs c'est plus cool.

Pis en même temps mes "j'aurais pu être" ce sont déjà plus ou moins déjà déroulé avec d'autres faits, d'autres temps, d'autres idées, même parmi nos saintes religions qui ont elles aussi leur parts d'occultisme....

Pff.... heureusement que j'y étais pas..... enfin j'espère... j'avais oublié la théorie de la réincarnation....





Dernière édition par Loryan le Lun 23 Juil 2012 - 18:36, édité 1 fois

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale Empty Re: Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale

Message par lola83 Lun 23 Juil 2012 - 17:25

loryan , je ne pense pas que l'auteur de ce sujet se "foutait de notre gueule "

à mon avis , il a voulu prévenir de l'occultisme (magie noire ) qui bien sûr est dangereux pour tout le monde (celui qui la pratique et celui qui en est victime )

je relève dans ton texte un petit détail que je rectifie : c'était il y a 70 ans l'épuration raciale outre Rhin

I love you
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale Empty Re: Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale

Message par Invité Lun 23 Juil 2012 - 17:33

.


Dernière édition par Cyrille le Jeu 29 Nov 2012 - 18:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale Empty Re: Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale

Message par Loryan Lun 23 Juil 2012 - 18:36

Ah bon Lola c'est pas ce que j'ai écris ? Twisted Evil

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale Empty Re: Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale

Message par lola83 Lun 23 Juil 2012 - 19:52

Loryan a écrit:Ah bon Lola c'est pas ce que j'ai écris ? Twisted Evil

lol frappe loryan , pendant un moment tu m'as fait douter Zinzin , j'étais sûre d'avoir vu 60 ans , et là je m'apprétais à dire que c'était un coup de magie noire , un coup du diable , et au dernier moment je vois que tu as édité !

sale gosse , va ! Jubilatoire Laughing
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale Empty Re: Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale

Message par Lamdi Mer 25 Juil 2012 - 11:06

Sophie a écrit:Il est important de respecter le cheminement de chacun, sachant que ce n'est pas l'enseignement seul qui suffit pour avancer, c'est l'honnêteté intérieure et le travail que l'on fait sur soi.

L'amour n'est pas prisonnier d'une religion en particulier, ni d'un seul texte ou enseignement.
Il me semble important de toujours développer une ouverture d'esprit, et une acceptation de ceux qui sont différents de soi et qui ne choisissent pas le même chemin spirituel.

I love you

Loryan a écrit:Bien sur je m'empresserais peut-être avec des menace de damnation infernales de prendre dans mes filets Dagda, Kenzo, Lamdi et bien d'autres encore...

T'es le bienvenu pour une partie de dominos entre amis Wink
Lamdi
Lamdi

Messages : 205
Date d'inscription : 05/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale Empty Re: Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale

Message par Dagda Mer 25 Juil 2012 - 19:35

Loryan a écrit:Bien sur je m'empresserais peut-être avec des menace de damnation infernales de prendre dans mes filets Dagda, Kenzo, Lamdi et bien d'autres encore...

Pourquoi c'est moi qui commence la liste? Crying or Very sad
Dagda
Dagda

Messages : 249
Date d'inscription : 16/11/2011
Masculin Age : 41
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale Empty Re: Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale

Message par lola83 Mer 25 Juil 2012 - 20:18

lol! , les gouts et les couleurs ne se discutent pas !
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale Empty Re: Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale

Message par Loryan Mer 25 Juil 2012 - 20:37

Soit Honoré Dagda car ton corps sera la première pierre de mon église occulte, L'église réformée des dieux du stade.

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale Empty Re: Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale

Message par Lamdi Mer 25 Juil 2012 - 20:44

Un remake de gazon maudit ésotérique, ça sent bon les lignes blanches.
Lamdi
Lamdi

Messages : 205
Date d'inscription : 05/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale Empty Re: Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale

Message par Stana Dim 29 Juil 2012 - 19:09

Le_Chat a écrit:
Stana a écrit:Il y a certe beaucoup de bons conseils.Je pense pourtant qu'il peu y avoir plusieurs nivaux de lecture,et que les dits nivaux ne sont pas des déviances:chacun voit les choses à sa manière...L'historien,la philosophe,le psychanalyste,celui qui pratique l'esotérisme,etc...ne verront pas ces Ecriture sous le même angle,et chacun sera convaincu d'être dans le vrai.C'est comme les auberges espagnoles,on n'y trouve que ce qu'on y apporte...Chaque interprètation est réspectacle,et il n'est pas impossible que beaucoup de ces personnes aient raison,chacune à leur manière.Les nivaux de lectures peuvent se complèter.
Je suis 100% d'accord. A chaque lecture il y a quelque chose à apprendre. La lecture du religieux:"Jésus-Logos-Fils de dieu", la lecture de l’exégète "Jésus inspiré de Mithra", la lecture de l'historien "Jésus n'a peut-être pas existé", la lecture symbolique, la lecture psychanalytique... Chaque lecture apporte des surprises et de nouveaux enseignements.

HTG, peux tu préciser ta question, ton point de vue? où veux tu en venir?
Pas grand chose de plus,je donnais mon point de vue^^
Juste une petite chose : une personne voyant telle ou telle Ecriture d'un point de vue soit historique,soit psychanalytique, soit ésotérique, etc...a tendance à mépriser les autres interprétations,voire même à les considérer comme des enfantillages.Tandis que tous se complètent, et que même si ce n'est pas le cas (ce qui m'étonnerait) chaque vision est respectable.
Bien sûr, je ne prétends pas que l'intolérance est systématique.


Dernière édition par Greenman le Dim 29 Juil 2012 - 22:19, édité 1 fois (Raison : syntaxe)
Stana
Stana

Messages : 56
Date d'inscription : 14/03/2012
Féminin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale Empty Re: Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale

Message par rasoccam Ven 24 Aoû 2012 - 19:01

Pour aller dans le sens de cette discussion, bien qu'il ne s'agisse pas là de "magie noire", du moins, je pense, voici une histoire qui m'est réellement arrivée :

Elle se déroule en deux moments, qui se sont comme interpénétrés.

Au cours de mon adolescence, je me suis fortement intéressé à ce qu’on appelle la parapsychologie avec tout ce qui peut graviter au-delà et autour : ésotérisme, spiritisme, astrologie, yoga… Le scientifique dira que dans tout ce fatras seule la parapsychologie peut éventuellement être considérée comme une science (c’est qu’il existe des chaires de parapsychologie et des gens très sérieux qui s’en occupent) alors que le reste n’est a priori bon que pour les incrédules et gogos de tout poil, sauf peut être le yoga, à condition, évidemment, de ne le considérer que comme une aimable gymnastique.

Lorsque j’ai découvert dans la ville où j’habitais l’existence de l’ « Association fraternelle de parapsychologie », je me suis empressé de m’y rendre. Harry Potter, n’était pas encore né, et je ne me méfiais donc de rien. Elle était tenue par un personnage fort sympathique et occupait le dernier étage de sa maison. L’élément principal en était une immense bibliothèque contenant plusieurs milliers d’ouvrages sur je sujet, datant pour certains de la fin du XIXème siècle. C’est ainsi que j’appris que ces pseudo sciences avaient remporté beaucoup de succès à la fin du XIXème siècle, pour décliner sensiblement au cours du XXème jusqu’à ce que la vague New-Age leurs apporte une nouvelle jeunesse. J’y trouvais des livres qui me paraissaient extraordinaires, le plus impressionnant étant probablement un grand livre comprenant tout un ensemble de planches représentant les « chakras » et l’ « aura humaine», écrit par un certain Leadbeater, l’un des fondateurs de la société théosophique de France. Je découvris ainsi dans cette bibliothèque tout un ensemble de domaines qui me paraissaient absolument fabuleux.

En plus de la bibliothèque, où il était possible d’emprunter des livres, il y avait aussi des « enseignements » gratuits d’astrologie et de yoga ainsi que des séquences de spiritisme organisées de façon régulière. Ce sont ces séquences de spiritisme que j’ai trouvées les plus intéressantes et j’en suis devenu un pratiquant assidu. Elles se déroulaient une grande partie de la nuit. On n’y utilisait un guéridon, fabriqué pour la circonstance, constitué d’un plateau circulaire pouvant pivoter autour de son axe central. Les vivants présents se plaçaient tout autour du guéridon, les deux mains à plat sur le plateau, les pouces joints et les petits doigts devant toucher les petits doigts des personnes placées de chaque coté. On constituait ainsi un cercle de mains, qu’il ne fallait pas rompre sous peine de briser le lien qui nous reliait à l’au-delà.

Le cérémonial était tout le temps le même. Une fois tous assis et convenablement placés autour du guéridon, le responsable entamait une sorte de prière censée n’attirer que les bons esprits et repousser les mauvais. Puis était alors posée la question la plus importante de la soirée devant l’ensemble des membres participant à cette manifestation : « Esprit es-tu là ? Un coup à gauche pour oui, un coup à droite pour non », dans un silence quasi-religieux.
On n’utilisait en effet pas de Ouija, il nous fallait donc utiliser un code le plus simple possible pour dialoguer avec eux. Il semblerait qu’on n’ait jamais rencontré d’esprit mal latéralisé car inévitablement, au bout de quelques secondes, le plateau pivotait vers la gauche. Commençait alors tout un jeu de questions, dont la réponse ne pouvait évidemment n’être que « oui » ou « non », pour déterminer quel pouvait être cet esprit, ce qui l’amenait à se manifester parmi nous, bref, pour connaître les grands éléments de sa vie passée et actuelle.
Autant ils pouvaient être prolixes pour ce qui concernait leur vie passée, autant leur vie présente semblait être entourée d’ombres… ce qui personnellement me paraissait tout à fait regrettable ; c’est ce qui aurait été le plus intéressant. C’était le responsable qui posait les questions, pour semble-t-il garder une cohérence globale, et pour d’autres raisons, que je n’ai jamais vraiment comprises. On a eu l’honneur de la présence de personnages célèbres, tels Victor Hugo, qui fut à la fin de sa vie un spirite émérite, depuis qu’il réussit à entrer en contact avec sa fille Léopoldine, décédée une dizaine d’années auparavant. Il y en eu bien d’autres, Jésus-Christ, même une fois, mais il nous fut impossible de déterminer si c’était le véritable Jésus qui était présent, ou s’il s’agissait d’un esprit farceur. C’est qu’il existait aussi des esprits farceurs. Un bon moyen de les reconnaître était qu’ils arrivaient à se contredire ; ce qui se produisait malheureusement tout de même assez fréquemment.

De nombreuses heures s’écoulaient ainsi sans que l’on s’aperçoive vraiment que le temps passait, si ce n’est qu’au bout d’un moment, les questions étaient plus espacées, moins pertinentes, et les esprits eux-mêmes semblaient se lasser car les rotations du plateau étaient de moins en moins fortes. Il était alors temps de passer à la seconde phase de la soirée qui se déroulait elle aussi inexorablement de la même manière. Nous demandions au dernier esprit présent s’il acceptait d’apparaître devant nous, et sa réponse était chaque fois positive.
Alors nous poussions le guéridon sur le coté, tamisions la lumière de façon à rendre le lieu plus accueillant et surtout afin de mieux percevoir toute lueur inhabituelle, allumions un autre bâtonnet d’encens, pour je ne sais plus quelle raison, et nous nous installions de la manière la plus confortable possible en attendant la manifestation de notre hôte et surtout en essayant de ne pas nous endormir.

Je n’ai, pour ma part, jamais rien vu, sauf une fois …


La nuit avançait et nos esprits devenaient de plus en plus brumeux sans que rien de spécial ne se manifeste, comme à l'accoutumée, lorsque je me sentis saisi d'une impression très étrange, difficile à décrire. Mon corps semblait s'enfoncer dans une sorte de rigidité, que je me savais par une sorte d'intuition ou d'insouciance, parfaitement capable de contrôler, en même temps que deux phénomènes se déroulaient en moi :
- Mon attention fut plus particulièrement attirée par l'un de mes compagnons. Ils étaient tous, comme moi, parfaitement immobiles, ce compagnon aussi mais je vis alors dans la pénombre son visage se transformer : des cornes semblaient lui pousser sur le dessus de la tête, son allure devenait de plus en plus lugubre et son visage semblait se métamorphoser sous mon regard en le visage de l'une des représentations traditionnelles du diable.
- En même temps je me mis à ressentir au niveau du plexus solaire une impression de malaise accompagnée d'une légère crainte qui se transformait en angoisse, puis cela se fit menaçant et la menace devint rapidement plus lourde et évolua vers une sorte de terreur qui semblait devenir de plus en plus maléfique. Cette impression ne faisant que se renforcer au fur et à mesures que les secondes s'écoulaient, je décidai d'arrêter ce que j'avais initialement abordé comme un jeu et qui ne me paraissait plus vraiment maintenant en être un, et de revenir à mon état normal. Cela fut heureusement fait sans la moindre difficulté, mais il m'en restait une impression très désagréable et le sentiment d'avoir peut-être ouvert là une sorte de boîte de Pandore qu'il aurait été probablement préférable de laisser bien fermée.
J'étais parfaitement conscient qu'il n'y avait eu aucune transformation réelle, qu'il ne s'était produit là qu'une sorte d'illusion due au contexte et la fatigue. Je n'en parlai à personne mais décidai cependant de ne plus assister à aucune de ces séances.

Le temps passa et je n'y pensais absolument plus. Cet évènement n'aurait d'ailleurs présenté aucune importance particulière s'il n'avait eu son pendant quelques années plus tard sous une forme difficilement explicable.

J'étais alors à l'armée, effectuant le service militaire. C'était un week-end où nous étions un certain nombre à nous emmerder royalement, coincés dans la caserne sans avoir le droit d'en sortir, car en "disponibilité opérationnelle". Si une guerre avait éclaté nous faisions partie de ceux dont le devoir aurait été d'aller aussitôt sur le front. Mais aucune guerre n'éclata ce week-end là.

Plusieurs semaines auparavant, avec un copain, nous avions initié un nouveau jeu qui se mit à avoir par la suite beaucoup de succès dans la caserne. Nous nous étions mis à organiser des séances de spiritisme, avec pour matériel, une petite table, les cartes d'un alphabet, deux cartes supplémentaires "oui" et "non", et l'indispensable verre. Les séances se déroulaient de la même manière : à plusieurs nous nous disposions autour de la table avec chacun un doigt posé sur le dos du verre retourné, et nous posions des questions, auxquelles le verre, en se déplaçant vers les lettres, le "oui" et le "non", nous répondait. Nous nous mîmes ainsi à rencontrer des morts très intéressants particulièrement diserts sur leur passé de vivants et un peu moins il est vrai sur leur présent dans le royaume d'Hadès.

Les morts étaient d'autant plus volubiles que nous étions, ce copain et moi, inspirés, car je peux maintenant révéler sans honte que les parties étaient entièrement truquées par nous deux. Nous déplacions lui ou moi, plus ou moins à tour de rôle le verre selon notre inspiration du moment. C'était, de notre point de vue, particulièrement amusant, d'autant plus que, les soirs où ni lui ni moi n'étions présents, les personnages que nous avions inventés s'invitaient tout de même.

Ce copain n'était pas présent ce week-end là et la table resta à sa place.

Il y avait parmi nous une personne assez influençable et je décidai, gentiment - je l'aimais bien - de m'amuser un peu à ses dépends. Je lui dis que j'étais capable d'entrer dans l'esprit de certaines personnes et que je pouvais les contrôler. Pour le prouver, je lui proposai de jouer avec moi au jeu de Marienbad, une variante du jeu de Nim. Je maitrisais parfaitement l'algorithme du jeu et gagnais ou perdais quand je le désirais. Mais je ne lui présentai pas tout à fait les choses de cette manière. Je lui expliquai à la place que je pouvais directement agir sur son esprit et le faire gagner ou le faire perdre quand je le désirais. Nous jouâmes quelques temps et il s'aperçut que lorsque je lui disais que j'allais agir sur lui pour qu'il gagne, il gagnait et que lorsque je lui disais que j'allais agir sur lui pour qu'il perde, il perdait. Je crois qu'après plusieurs séances de jeu, il en était arrivé à être vraiment persuadé que j'exerçais un contrôle sur son cerveau...

Continuant sur cette lancée, je me mis ensuite à lui parler de parapsychologie, théosophie, spiritisme etc ... des domaines plus ou moins fumeux à propos desquels j'avais lu pas mal de livres, mais sans jamais aborder d'aspects plus noirs dont je me suis toujours méfié. Je ne me souviens plus évidemment du détail de ce que j'ai pu lui raconter. Je me souviens seulement que nous n'étions que tous les deux, qu'il buvait littéralement toutes mes paroles et qu'au bout d'un moment indéterminé, prenant conscience d'une sorte de pesanteur insidieuse de l'atmosphère, avec la certitude que quelque chose allait se produire, je m'arrêtai de parler...

C'est à ce moment que la seconde étape de l'événement se produisit ...


Je le vis blanchir en même temps que je sentis au niveau du plexus solaire un réel courant passer entre lui et moi, que je me souvins de tous les détails du premier épisode de cette histoire, et que je sus, sans surtout vouloir y croire, ce qui lui arrivait..., le tout en une fraction de seconde au cours de laquelle le passé et le présent s'étaient pour moi comme appelés.

Lorsque je lui demandai ce qui lui était arrivé, il me répondit avec exactement les mots que je savais et surtout redoutais qu'il allait prononcer et ce fut pour moi comme un véritable cauchemar lorsqu'il me dit :

"J'ai vu ton visage se transformer en le visage du diable".

C'était impossible qu'il me dise cela alors qu'il ignorait tout de cette histoire que j'avais moi même totalement oubliée; comment avais-je pu savoir exactement ce qu'il allait me dire ? Et quid de ce courant ressenti entre lui et moi ? Je repensais en boucle à ce qui venait de se produire. La situation était pour moi, et probablement aussi pour lui, proprement intolérable. La tension dans la pièce était extrême. Il fallait à tous prix que nous sortions trouver d'autres personnes. Nous sortîmes alors de la chambre dans laquelle nous nous trouvions et entrâmes comme deux fous dans celle d'en face. Se trouvaient là deux consignés, comme nous, assis sur leur lit, en train de discuter. Quand je leur expliquai très sommairement ce qui s'était produit, ils se mirent à se moquer de mon copain, qui préféra partir ailleurs.

Cela ne me plût pas. Désireux alors de leur faire ravaler un peu de leur superbe, je décidai de continuer avec eux sur ma lancée, et me mis à leur parler de parapsychologie, spiritisme et autre... Au fur et à mesure que le temps passait, je pris de nouveau conscience d'une atmosphère qui devenait de plus en plus pesante. Mes interlocuteurs ne disaient rien, complètement attentifs à ce que je leur racontais. Je me demandai alors à quel sorte de "jeu" j'étais réellement en train de jouer, et trouvant que cette affaire, que j'étais loin de totalement maîtriser, avait assez duré, je décidai de me taire.

Il s'écoula alors d'interminables minutes sans que personne ne bouge ou ne dise quoi que ce soit, puis l'un de mes deux interlocuteurs se leva, se mit à dire en riant jaune que ce genre d'histoires ne l'intéressait pas, et sortit.

Je ne me souviens pas de ce qui se passa juste après, mais il faut croire que l'environnement de l'armée était pour moi propice aux épreuves car quelques mois après cette aventure, c'est le visage en final beaucoup plus perturbant de la grâce que j'allai rencontrer...

Fin de cette histoire véridique, en espérant que le fait de la raconter ne contribuera pas à en prolonger les effets...

Je ne sais pas vraiment comment interpréter ce qui s'est produit. Je pense simplement que le monde de la conscience est plus vaste que ce qu'on peut habituellement en imaginer et que parfois certaines brèches peuvent y être au moins provisoirement ouvertes ... L'homme se nourrit de toutes sortes de nourritures et il existe certaines tables auxquelles il est sans doute préférable de ne pas s'assoir.








rasoccam

Messages : 38
Date d'inscription : 24/08/2012
Masculin Age : 69
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale Empty Re: Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale

Message par lola83 Ven 24 Aoû 2012 - 19:27

pour avoir malheureusement expérimenté le phénomène du verre qui tourne , je confirme que c'est dangereux et je conseille à personne de se livrer à ce genre de pratique , aussi bien le guéridon que le verre

merci de ton témoignage Raso

I love you
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale Empty Re: Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale

Message par Edouard LaHonte Jr Mar 28 Aoû 2012 - 5:56

Je soutiens Miss Lola ! Very Happy

Les enfants, soyez sages ! Voici ce qui risque de vous arriver si l'esprit frappeur se lâche un peu trop fort. J'ai encore des séquelles de cette séance où on avait troqué le guéridon pour une armoire normande faute de mobilier … What a Face

Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale Candle

Edouard LaHonte Jr
Edouard LaHonte Jr

Messages : 7
Date d'inscription : 21/08/2012
Masculin Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale Empty Re: Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale

Message par lola83 Mar 28 Aoû 2012 - 7:43

tu crois pas si bien dire Edouard ! Laughing

j'ai lu des cas où le guéridon s'est emballé et a coincé une personne contre un mur avec une force incroyable causant une panique pas possible et traumatisant la personne

je pense que cela est possible , ayant vu moi même le verre s'emballer par deux fois et se mettre à tourner tout seul à une vitesse vertigineuse ,

tout ça parce que "l'esprit " était mécontent de la disposition des lettres une première fois et dans un autre temps mécontent du fait d'une lettre mal écrite

( il se plaçait en face de la lettre et repartait tout seul refaire un tour hyper rapide et ainsi de suite jusqu'à ce que l'on comprenne qu'il fallait écrire la lettre correctement )
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale Empty Re: Danger occultisme etc... ne vous perdez pas dans cette spirale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum