Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

+11
Agyness
Soudhamani
solasido
Kenzo
air
akhenaton7
Shunny
Nouraya
Marie
Sophie
ananie
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? - Page 2 Empty Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par ananie Mer 28 Mar 2012 - 12:03

Rappel du premier message :

Tout est dans le titre :

Comment travaillez vous sur vous, en quoi consiste ce qui vous permet d'avancer dans votre cheminement spirituel.

Au niveau de l'étude, de la réflexion, de la pratique, des échanges avec les autres...etc.

Est ce que ça marche ou ne marche pas ? Et en quoi est ce que ça marche ou ne marche pas ?

Vous manque t-il des choses dans votre pratique ?

La réajustez vous au fil du temps ?



Voilà... j'ai mis quelques questions pour donner un point de départ, mais ne vous y restreignez pas.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Comment travaillez vous sur vous mêmes ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par Shunny Lun 2 Avr 2012 - 12:45

Sinon il y a des exercices proposés par Rudolf Steiner dans son excellent livre "L'initiation" notamment qui me parlent bien... je ne les ai pas encore pratiqués car je me tiens à un genre de méditation que je pratique tous les jours, apparemment c'est déconseillé de se disperser dans des pratiques diverses, pour ne pas disperser ses énergies, pour pratiquer plus efficacement. Y a-t-il quelqu'un parmi vous qui les a pratiqués? Steiner estime que la réussite est garantie pour peu qu'on ait la patience et la détermination bien sûr, ce sont des exercices très précis et non dangereux (contrairement à certains exercices respiratoires par exemple) qui ont pour effet d'amorcer l'éveil et la rotation de certains chakras, qui conduisent à une réorganisation du corps éthérique, à l'éveil des centres astrals, et finalement à l'initiation.
Tout cela est très occulte, il faut toujours veiller sur l'harmonie du coeur et de l'esprit, malheureusement on voit trop souvent des pratiquants qui basculent dans une inflation de l'ego la plus démesurée, j'ai connu quelqu'un qui pratiquait avec efficacité une certaine méditation et qui avouait sans aucun problème que cela gonflait son ego, qu'il se sentait supérieur, voilà le danger de la "voie de la main gauche"... il faut aussi veiller à nourrir le coeur... croître spirituellement, aussi par la joie, l'amour et le don de soi...
Shunny
Shunny

Messages : 22
Date d'inscription : 28/03/2012
Féminin Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par ananie Lun 2 Avr 2012 - 12:50

Shunny a écrit:Sinon il y a des exercices proposés par Rudolf Steiner dans son excellent livre "L'initiation" notamment qui me parlent bien...
C'est seul livre que j'ai lu de lui et beaucoup aimé parce que ça ne part pas dans pleins d'explications théoriques sur l'invisible que l'on doit juste croire sur parole.

J'ai pratiqué mais un tout petit peu. J'avais trouvé ça intéressant, mais comme le fait de développer ma sensibilité psychique n'est pas ma priorité, je ne m'y suis pas consacré à plein temps.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par Kenzo Lun 2 Avr 2012 - 14:28

Shunny a écrit:Tout cela est très occulte, il faut toujours veiller sur l'harmonie du coeur et de l'esprit, malheureusement on voit trop souvent des pratiquants qui basculent dans une inflation de l'ego la plus démesurée, j'ai connu quelqu'un qui pratiquait avec efficacité une certaine méditation et qui avouait sans aucun problème que cela gonflait son ego, qu'il se sentait supérieur, voilà le danger de la "voie de la main gauche"... il faut aussi veiller à nourrir le coeur... croître spirituellement, aussi par la joie, l'amour et le don de soi...


Oui malheureusement ...
Comme le dit Ananie, il faut ce confronter a (voir) l'ego tel qu'il est, maintenant. Il n'y a pas d'autre choix si l'on ce veux sincère.

Dans le souffisme, il y a toute une référenciation des maladies de l’âme (naf) : les attributs blamables :

- - > ignorance, irascibilité, rancune, envie amère, avarice, orgueil, vanité, illusion, ostentation, amour du prestige et du pouvoir, intempérance verbale et taquinerie, vantardise, plaisanterie, rupture des liens sociaux, intrusions dans les affaires privées des autres, envies irrésistibles, cupidité et mauvais caractère


L'on voit par cette liste et le travail qui est donner a chaque attributs blamables, qu'il y a un long travail a fournir.

A noter que les Voies de l'Advaita pur et dur, ce genre d'attributs blamables toujours existantes en l'homme, dans certaines écoles, sont créditées comme disqualifiantes quant au postulat de Disciple (je parle de disciple et non de niveau bien plus élevé que l'on retrouve aussi très bien décrits dans le souffisme). C'est dire le Haut Niveau de puretée de l’âme ... Lorsque l'on appel ce genre d'Homme, Vira, c'est a dire des héros, c'est peut dire !


Donc oui quelqu'un qui médite et gonfle sont égo, n'a absolument rien de spirituel. C'est une caricature.
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par ananie Lun 2 Avr 2012 - 14:50

Kenzo a écrit:- - > ignorance, irascibilité, rancune, envie amère, avarice, orgueil, vanité, illusion, ostentation, amour du prestige et du pouvoir, intempérance verbale et taquinerie, vantardise, plaisanterie, rupture des liens sociaux, intrusions dans les affaires privées des autres, envies irrésistibles, cupidité et mauvais caractère


L'on voit par cette liste et le travail qui est donner a chaque attributs blamables, qu'il y a un long travail a fournir.
Oui, et pour m'exprimer encore plus clairement, je dirais que si on ne voit pas en soi des tendances à tous ces attributs blâmables, c'est que notre pratique ne nous libère pas de l'égo.

Quand on voit un défaut c'est que l'on commence à en sortir. Car tant que l'on a le nez dedans, on ne peut pas le voir : il nous bouche la vue.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par Sophie Lun 2 Avr 2012 - 14:52

Quand on voit un défaut c'est que l'on commence à en sortir. Car tant que l'on a le nez dedans, on ne peut pas le voir : il nous bouche la vue.

je trouve cela très juste.
C'est ce qu'on appelle aussi : avoir le nez dans le guidon ! Laughing

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par ananie Lun 2 Avr 2012 - 14:58

Sophie a écrit:C'est ce qu'on appelle aussi : avoir le nez dans le guidon !
Exactement ! Very Happy
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par Shunny Lun 2 Avr 2012 - 15:19

mais comme le fait de développer ma sensibilité psychique n'est pas ma priorité, je ne m'y suis pas consacré à plein temps.
oui ananie je vois ce que tu veux dire, je crois que c'est bien plutôt ça qui fait que je ne m'y suis pas encore consacrée... ou alors une fainéantise que je ne m'avoue pas encore lol je sais pas trop
C'est-à-dire que tout ça est très technique, mais ce n'est pas forcément un inconvénient car Steiner est très clair là dessus tout entraînement occulte qui ne s'accompagne pas d'un développement des qualités de l'âme, de la sensibilité et du dévouement à ses semblables ne mènera jamais nulle part...

Shunny
Shunny

Messages : 22
Date d'inscription : 28/03/2012
Féminin Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par ananie Lun 2 Avr 2012 - 18:15

Shunny a écrit:Steiner est très clair là dessus tout entraînement occulte qui ne s'accompagne pas d'un développement des qualités de l'âme, de la sensibilité et du dévouement à ses semblables ne mènera jamais nulle part.
Oui et je crois même qu'en développant par un travail sur soi ces qualités de l'âme, c'est à dire en se purifiant, aucun travail occulte n'est nécessaire, et on obtient les "dons" dont on a besoin naturellement, au fur et à mesure.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par solasido Mar 3 Avr 2012 - 22:25

Comment travaillez vous sur vous mêmes ?


    En union intérieure,
    Énergie et Travail s'accordent,
    sur la triple loi d'octave cosmique.

    Quel en est votre avis dans ce cas précis
    et comment le mettez-vous en pratique ?

    Servir l'harmonie ou se servir de l'harmonie ?

    En comptant jusqu'à neuf que l'oiseau sorte de l'oeuf,
    la plupart de mes illustrations musicales, passent par
    des exercices de respirations issus des hexagrammes
    du yi king que je perçois comme un chef d'oeuvre de l'Art
    et de la Science Objective, au même titre que les Pyramides,
    les Évangiles, les contes des mille et une nuits,
    les Voyages de Gulivers ou le Petit Prince de Saint-Exupéry.

    Transformation, Transmutation, Transfiguration,
    représentent trois étapes incontournables
    pour l'ouverture du coeur au coeur de toute paix.

    S'opposer à la transformation crée l'illusion de la mort
    et empêche toute transmutation, toute transfiguration,
    à moins de prendre l'imaginaire pour le réel et inversement.

    Si le papillon n'a pas à prouver qu'il peut voler,
    aucune fleur n'a à prouver qu'elle voyage en papillon,
    pour répandre jusqu'ici son parfum, qui fait
    qu'elle ne devient plus fleur mais printemps ...


    http://spheres.dyndns.org/doc_mp3/album/limitation_aa2.mp3


Créons-nous un excellent aujourd'hui

solasido

Messages : 143
Date d'inscription : 28/02/2012
Masculin Age : 83

http://tarogramme.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par akhenaton7 Mar 3 Avr 2012 - 22:40

Sacrifice de soi (putréfaction), l'abandon au Soi (rose blanche) et contrôle de Soi (rose rouge), voila une image à respirer http://4.bp.blogspot.com/_jcFG5JpjM1M/THZyw0FghMI/AAAAAAAAAP0/85a9BZaQaGk/s1600/NigredoAlbedoRubedo+copia.jpg

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? - Page 2 Tumblr_lm1kcuXYqm1qed0bio1_500
akhenaton7
akhenaton7

Messages : 385
Date d'inscription : 24/03/2012
Masculin Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par Soudhamani Mar 3 Avr 2012 - 23:00

Comment je travaille sur moi même ?

Ma pratique principale consiste à entrer complètement dans toutes mes émotions/sensations comme elles sont en réalité (physiquement) , sans les analyser/décortiquer , ni les juger , sans faire intervenir le mental .
Soudhamani
Soudhamani

Messages : 63
Date d'inscription : 13/12/2011
Féminin Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par solasido Mer 4 Avr 2012 - 5:27

Bonjour akhenaton7

akhenaton7 a écrit:Sacrifice de soi (putréfaction), l'abandon au Soi (rose blanche) et contrôle de Soi (rose rouge), voila une image à respirer http://4.bp.blogspot.com/_jcFG5JpjM1M/THZyw0FghMI/AAAAAAAAAP0/85a9BZaQaGk/s1600/NigredoAlbedoRubedo+copia.jpg

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? - Page 2 Tumblr_lm1kcuXYqm1qed0bio1_500


De la magie du présent à l'image du serpent

Respirer

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? - Page 2 Ennea_souffle_a4

Le temps de compter jusqu'à neuf
Que l'oiseau sorte de l'oeuf

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? - Page 2 Etoile32

Une Image

http://spheres.dyndns.org/doc_mp3/album/cycle_harmo_a17.mp3
http://spheres.dyndns.org/doc_mp3/album/cycle_harmo_a15.mp3
http://spheres.dyndns.org/doc_mp3/album/cycle_harmo_a8.mp3

Créons-nous un excellent aujourd'hui

solasido

Messages : 143
Date d'inscription : 28/02/2012
Masculin Age : 83

http://tarogramme.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par Agyness Mer 4 Avr 2012 - 6:11

Soudhamani a écrit:Comment je travaille sur moi même ?

Ma pratique principale consiste à entrer complètement dans toutes mes émotions/sensations comme elles sont en réalité (physiquement) , sans les analyser/décortiquer , ni les juger , sans faire intervenir le mental .

Bonjour Souddha,
C'est ce que j'essaie de faire, et j'avoue que parfois c'est extrêmement difficile pour moi. et tout s'en mêle, je vois même surgir des superstitions parfois !!!! affraid
Agyness
Agyness

Messages : 299
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 58
Localisation : In my heart

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par solasido Mer 4 Avr 2012 - 6:47

    Couac ? Couac ? Couac ?

    Comment travaillez vous sur vous mêmes ? - Page 2 Vilain%20Petit%20Canard

    Quand, pourquoi et comment le coeur est-il de ce qu'un rien console ?

      QuiQueQuoi


        Un temps s'y fier, un temps si fier,
        intensifier ses efforts, sans effort,
        se trouver une tête, un coeur, un ventre,
        des bras et des jambes pour sortir
        de certaines situations déroutantes,
        ce qui revient à voir en chaque problème
        une occasion plutôt que l'inverse,
        entre présence et absence d'unité intérieure...

        Récapituler sans capituler,
        en ce qui concerne but, énergie, nécessité,
        service dans la vie, travail intérieur,
        personnel ou collectif, attentif, à l'approche
        silencieuse de l'être, au calme, à la quiétude.

        Une étude, la quiétude : (qui) étudier, s'étudier, gagner
        en sérénité et sans inquiétude, azurer son essor.

        La beauté enseigne l'aspiration cette respiration
        du regard provoquant un salutaire dégagement du ciel
        intérieur durant la garde l'esprit au milieu des conditions.

        En se tournant vers la beauté, se révèle l'unité du tout,
        à la fois, comme intuition de certitude immédiate, et en tant que
        plénitude du réel tandis que celui qui recherche la vérité
        continue à se dissoudre dans l'impitoyable cours du temps.

        Heureux sont les sensibles
        Malheureux sont les résistants
        Intolérés sont les tolérants


        Révolutionnaires, ceux qui intensifiés se tournent vers la beauté,
        car ils cueillent et auront recueilli la paix au coeur de toute paix.


      Quoique se moissonnent les coeurs, bien au delà du poste des heures !

      http://spheres.dyndns.org/doc_mp3/album/Grande_Scene_a3.mp3



    Créons-nous un excellent aujourd'hui

solasido

Messages : 143
Date d'inscription : 28/02/2012
Masculin Age : 83

http://tarogramme.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par Marie Mer 4 Avr 2012 - 9:40

Les deux voies anoblies au coeur s'unissent en une
Vérité et beauté ne sont point ennemies
C'est peut-être en douter qui mène à l'inertie ? coeur sunny coeur


Dernière édition par Marie le Mer 4 Avr 2012 - 11:03, édité 1 fois
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par solasido Mer 4 Avr 2012 - 10:34


    Bonjour Marie

    Marie a écrit:Les deux voies anoblies au coeur s'unissent en une
    Vérité et beauté ne sont point ennemies
    C'est peut-être en douter qui mène à l'avanie ? coeur sunny coeur

      Parfois c'est le mot, parfois c'est l'image,
      Parfois c'est la vérité, parfois c'est la beauté,
      Parfois c'est l'ombre, parfois c'est la lumière
      qui vient en premier funambuller en riant sur le fil
      de nos associations d'idées qu'observe
      l'ombre d'un doute plus Intéressant que jamais,
      tant que les idées demeurent libres de refléter ou pas la réalité...


        avanie : 6 synonymes.
        Synonymes affront, brimade, humiliation, offense, opprobre, vexation.


      L'énergie suit la pensée, s'y conforme et produit les précipitations

      http://spheres.dyndns.org/doc_mp3/album/Illusion_a2.mp3



    Bonne écoute et souriante journée



solasido

Messages : 143
Date d'inscription : 28/02/2012
Masculin Age : 83

http://tarogramme.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par Marie Mer 4 Avr 2012 - 11:06

avanie était une coquetterie abusive, ok. Je l'ai remplacée.

(J'ai souffert de cette dichotomie fréquente, mais tu n'y es pour rien.)
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par Madhayna Mer 4 Avr 2012 - 13:42

Bonjour à vous tous,
je reviens un peu à la question du départ eheh! Personnellement, en vous lisant, je sens que mon développement personnel n'est pas tellement avancé et pourtant j'y travaille depuis au moins 10 ans. J'ai commencé très jeune. Je ne connais pratiquement aucune des techniques de méditations ou autre dont vous avez discuter dans ce sujet. Shocked

Je fait beaucoup de lecture (psychologique et spirituelle) mais il m'arrive de m'arrêter après 1/4 ou la moitié du livre en me rendant compte que ça ne me convient pas dutout. J'ai beaucoup de difficulté avec les vérités absolue de certain auteur! Il faut dire que je lis parfois des livre très new age et je le regrette justement à chaque fois.

Je suis chrétienne catholique non pratiquante mais je prie tout de même Jésus ou Dieu de temps à autre. Je me sens un peu égoïste de ne pas leur "parler" plus souvent.

J'ai mon jeux de tarot doré que j'adore également. Je le consulte de temps à autre. Parfois, je le consulte trop et il me dit un peu n'importe quoi! Cela m'aide parfois à voir les choses d'un nouveau point de vue.

Je suis aussi pas sortie du placard si on veux au niveau de ma spiritualité alors je n'en parle pas vraiment aux gens sauf à ma famille très proche! C'est très difficile de nos jours je trouve de croire et d'être spirituelle. On est très jugé j'ai l'impression ou alors c'est moi qui me juge trop....

Voilà ce que je fais (ou pas) pour travailler sur moi-même!
Madhayna
Madhayna
Madhayna

Messages : 28
Date d'inscription : 03/04/2012
Féminin Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par akhenaton7 Mer 4 Avr 2012 - 18:07

Merci pour ces éclaircissements illustrés solasido

SOL-LA-SI-DO > "L'énergie suit la pensée"

Notre point de conscience est avancé,
une grande mesure de notre énergie est puiser des mots,
et notre volonté se nourrit de mots,
alors que c'est notre énergie qui soutient la pensée,
à plus large compréhension le monde,
cet amour pour eux nous aliène,
jusqu'à la compulsivité,
tendant à tout vouloir intellectualiser et à son orgueil,
peser, mesurer, évaluer, comparer, gagner ou perdre,
l'intellect veut ardemment embrasser de pleine volonté la création,
et ce n'est plus notre énergie qui soutient les mots,
mais les mots qui soutiennent notre énergie,
ce n'est plus la création qui a façonner et dont dérive l'intellect,
c'est l'intellect qui façonne et dont dérive la création,
les pensées ne sont plus ni volontés ni créations,
elles qui s'invitent à volonté, reproduisant l'irreproductible,
d'associations sur associations, de négligences sur négligences,
tel un morceau de bois qui recherche son feu,
car aussi dur sera le bois encore plus vive sera la flamme.

sunny
akhenaton7
akhenaton7

Messages : 385
Date d'inscription : 24/03/2012
Masculin Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par ananie Mer 4 Avr 2012 - 20:47

Soudhamani a écrit:Ma pratique principale consiste à entrer complètement dans toutes mes émotions/sensations comme elles sont en réalité (physiquement) , sans les analyser/décortiquer , ni les juger , sans faire intervenir le mental .
Sage
Je crois que c'est l'essence de la pratique, et que toute pratique doit contenir celle là pour être efficace.

Madhyana a écrit:Je fait beaucoup de lecture (psychologique et spirituelle) mais il m'arrive de m'arrêter après 1/4 ou la moitié du livre en me rendant compte que ça ne me convient pas dutout. J'ai beaucoup de difficulté avec les vérités absolue de certain auteur! Il faut dire que je lis parfois des livre très new age et je le regrette justement à chaque fois.
C'est vrai que les livres new-age n'apportent pas grand chose.

C'est très difficile de nos jours je trouve de croire et d'être spirituelle. On est très jugé j'ai l'impression ou alors c'est moi qui me juge trop....
C'est à dire d'être chrétienne et en même temps dans une vision spirituelle de sa voie ?
Je confirme qu'il y a du jugement et des deux côtés : chez les chrétiens qui rejettent parfois tout ce qui sort de leur religion, et dans les milieux spirituels qui ont souvent une petite (ou grosse) dent contre les chrétiens.
Mais c'est aussi mon chemin, et je trouve qu'il vaut carrément le coup. C'est un chemin magnifique !!
Ce n'est pas toujours facile c'est vrai, mais en même temps travailler sur le fait de se libérer du regard des autres ça fait partie du travail à faire sur soi.

Si tu veux des enseignements qui t'apporteront vraiment quelque chose, jette un oeil par ici :
https://forum-spirituel.forumgratuit.org/t51-charles-rafael-payeur?highlight=payeur
Les livres de Jean Yves Leloup sont également excellents.
Et si tu ne l'as pas encore lu, je te conseille les récits d'un pèlerin russe.

Sinon j'ai écris quelques textes qui donnent, je l'espère, une vision spirituelle de la tradition chrétienne, des prières et des méthodes pour pratiquer :
http://ananie.over-blog.com/
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par Kenzo Lun 9 Avr 2012 - 22:57

Il y a une cartographie intéressante des corps subtil et causal qui peuvent orienté vers une pratique complète. Il s'agit des Kosha hindous :

_ le premier corps, le plus grossier est le annamaya Kosha. C'est le corps physique. Ici l'on travail ce corps par la hata yoga, ou toute pratiques physique (en vue d'une spiritualisation du corps)

_ Pranamaya Kosha, concerne l'energie, le souffle, c'est a dire le prana. Cela va des respirations comme le pranayama a l'énergie de la nourriture. Il est a noter qu l'école du shivaisme non-duel cachemirien, déconseille de dévelloper ce corps trop assiduement, dans le sens qu'il rend trop sensible a la qualité énergétique de l'environnement.

_ Manomaya kosha, le corps mental. Ce sont les vasana et samskara, le passé et le future. Concerne la mémoire (émotionnelle), les émotions, désirs. Ici ont le travail par la psychothérapie, (la prière et le Japa yoga)

_ Vijnana Kosha, c'est le corps qui concerne l'Intellect Supérieur (buddhi), la descrimination ( Viveka) et tout ce qui concerne l'intuition et l'ojectivité pure ( la vision juste et non partiale). La descriminitation, la vigilance, concerne ce corps.

_ Anandamaya Kosha, le corps causal. Ici les pratiques concerne la culture de la Joie par l'ouverture qu'elle que soit les éléments extérieur, la Joie sans objet. C'est l'extase mystique, l'Amour, la Joie. La méditation est le plus souvent associé a ce corps. Le Shivaisme/Tantra, ce tourne essentiellement sur ce corps.


C'est une carte, de ma propre créativité, mais que l'on retrouve de ci de la dans certain texte, avec des interprétations différentes. Biensure, ceci n'est qu'injuste et approximatif. Travailler sur un corps particluier entraine de part conséquence, une influence direct sur les autres corps. Et une technique particulière peu s'orienter sur un corps ou un autre. Il s'agit d'une carte "libre", une direction pour savoir l'ou l'on navigue ....
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par solasido Mer 11 Avr 2012 - 1:58

Bonjour

Les diagrammes suivants me semblent répondre au questionnement abordé :


Comment travaillez-vous sur vous mêmes ?


Comment travaillez vous sur vous mêmes ? - Page 2 Ennea_quadrant_a16

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? - Page 2 Penser_a7

Pour plus de détails, sur cette approche cartographique, de l'énergie et du travail intérieur,
merci de cliquer sur le lien suivant :
ICI


Bonne suite et souriante journée à tous


Dernière édition par air le Mer 11 Avr 2012 - 6:40, édité 2 fois (Raison : Correction des balises d'images)

solasido

Messages : 143
Date d'inscription : 28/02/2012
Masculin Age : 83

http://tarogramme.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par Soudhamani Mer 11 Avr 2012 - 23:13

Agyness a écrit:
Soudhamani a écrit:Comment je travaille sur moi même ?

Ma pratique principale consiste à entrer complètement dans toutes mes émotions/sensations [b]comme elles sont en réalité (physiquement), sans les analyser/décortiquer , ni les juger , sans faire intervenir le mental .

Bonjour Souddha,
C'est ce que j'essaie de faire, et j'avoue que parfois c'est extrêmement difficile pour moi. et tout s'en mêle, je vois même surgir des superstitions parfois !!!! affraid

Des supertitions ?? Super , entres complètement dedans , comme elles sont réellement sans y mettre de mots/maux .

Solasido :
QuiQueQuoi


Un temps s'y fier, un temps si fier,
intensifier ses efforts, sans effort,
se trouver une tête, un coeur, un ventre,
des bras et des jambes pour sortir
de certaines situations déroutantes,
ce qui revient à voir en chaque problème
une occasion plutôt que l'inverse,
entre présence et absence d'unité intérieure...

Récapituler sans capituler,
en ce qui concerne but, énergie, nécessité,
service dans la vie, travail intérieur,
personnel ou collectif, attentif, à l'approche
silencieuse de l'être, au calme, à la quiétude.

Une étude, la quiétude : (qui) étudier, s'étudier, gagner
en sérénité et sans inquiétude, azurer son essor.

La beauté enseigne l'aspiration cette respiration
du regard provoquant un salutaire dégagement du ciel
intérieur durant la garde l'esprit au milieu des conditions.

En se tournant vers la beauté, se révèle l'unité du tout,
à la fois, comme intuition de certitude immédiate, et en tant que
plénitude du réel tandis que celui qui recherche la vérité
continue à se dissoudre dans l'impitoyable cours du temps.

Heureux sont les sensibles
Malheureux sont les résistants
Intolérés sont les tolérants


Révolutionnaires, ceux qui intensifiés se tournent vers la beauté,
car ils cueillent et auront recueilli la paix au coeur de toute paix.

Cool
Soudhamani
Soudhamani

Messages : 63
Date d'inscription : 13/12/2011
Féminin Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par solasido Sam 14 Avr 2012 - 19:38


    Bonsoir,


      Le terme superstition indique ce qui survit alors que vivre demeure
      une occupation à plein temps qui n'en laisse guère pour survivre.


    Bon présent à tous



solasido

Messages : 143
Date d'inscription : 28/02/2012
Masculin Age : 83

http://tarogramme.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par Lydie Dim 15 Avr 2012 - 8:32

ananie a écrit:
Shunny a écrit:Pour ma part j'ai adopté un exercice conseillé par Max Heindel dans son livre "cosmogonie des Rose-Croix", où il explique qu'il faut tous les soirs avant de se coucher, revisualiser en sens inverse, tous les événements de la journée, en sentant l'éventuel mal fait ou subi, en se regardant et jugeant d'une manière tout à fait impersonnelle; et je dois dire que c'est assez probant comme exercice, je sens une lumière grandir au fur et à mesure que je le pratique, je sens lors de l'exercice que je me déleste de lourdeurs, pesanteurs, que je "brûle" littéralement des liens... car je fais un à ce moment avec les événements de la journée mais depuis une position impersonnelle... cet exercice permet de sentir et de s'établir un peu plus dans la position de l'"observateur", dans l'éternel présent...
Je le pratique aussi, c'est également un vieil exercice de la tradition chrétienne.
Lorsque l'on revoit un évènement où l'on s'est détourné du bien, on le regrette et voit comment on pourrait faire mieux, et lorsque l'on a bien agit, on remercie Dieu de s'être exprimé à travers nous.
Cette deuxième aspect est parfois oublié, mais je trouve qu'il est essentiel : ça insiste sur le positif sans nourrir l'égo et en nous rendant de plus en plus canal du divin.

Ca fait partie de ma pratique aussi Very Happy
Je m'observe beaucoup, dans le sens j'observe le pourquoi de certaines de mes réactions. Je travaille surtout avec l'EFT (Technique de libération émotionnelle), car quand c'est fait comme il faut permet d'aller à la racine du problème, ce qui est très intéressant. Je travaille avec le Reiki, sur une situation puis en soins réguliers (presque tous les jours), et en pratiquant mon soin j'en profite pour méditer sur un problème.
Ce qui est important aussi je travaille avec un bio-énergéticien qui fait office de thérapeute, qui a ce recul que ne n'ai pas toujours et me faire voir la situation différemment et me pousser plus loin dans mon travail.
Les tarots m'aident aussi à y voir plus clair dans ce que je dois travailler et pourquoi, même si parfois ils me donnent envie de les jeter au feu Laughing Laughing Laughing non je plaisante I love you
Lydie
Lydie

Messages : 444
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 60
Localisation : Perpignan

http://www.lydie-bonnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? - Page 2 Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum