Psaume 32
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Bruno C.
lola83
Kenzo
Chrysoprase
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Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel :: Spiritualité et religions :: Etudes et commentaires de textes sacrés
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Psaume 32
Ce psaume a comme sous titre "hymne à la puissance et à la providence de Dieu"
verset 16 et 17.
"Le salut d'un roi n'est pas dans son armée,
ni la victoire d'un guerrier dans sa force.
Illusion que des chevaux pour la victoire:
Une armée ne donne pas le salut."
Ça fait plusieurs fois que ces 2 versets m'interpellent, dans ma lecture des psaumes.
Je trouve qu'ils en disent long sur la puissance du Divin.
Dans ce psaume on nous donne l'image symbolique de la puissance, celle du Roi ou encore du Guerrier et l'on nous dis que leurs saluts et leurs victoires ne sont pas de leur propre chef, finalement ces figures de pouvoir, n'ont pas le pouvoir.
Ou cette belle image du cheval que l'homme a su dompté, utiliser, comme un objet extérieur a lui, pour l'aider dans sa victoire, n'est qu'une illusion..... car en réalité c'est dans le Divin qu'est la puissance.
Alors a l’échelle individuel j'interprète le roi et le guerrier, comme l'égo, qui, on pourrait le croire, va nous sauver ou nous rendre plus fort, et les chevaux comme toutes les actions mise en place par notre volonté en pensant que c'est a nous seul que l'on doit le salut. Et le psaume nous dit: non ce n'est pas ton "moi" qui est puissant et mène au salut, c'est le Divin.
Le psaume finit par :
Que ton amour, seigneur, soit sur nous
comme notre espoir est en toi.
Je serais curieuse de savoir ce que vous inspire ces versets
verset 16 et 17.
"Le salut d'un roi n'est pas dans son armée,
ni la victoire d'un guerrier dans sa force.
Illusion que des chevaux pour la victoire:
Une armée ne donne pas le salut."
Ça fait plusieurs fois que ces 2 versets m'interpellent, dans ma lecture des psaumes.
Je trouve qu'ils en disent long sur la puissance du Divin.
Dans ce psaume on nous donne l'image symbolique de la puissance, celle du Roi ou encore du Guerrier et l'on nous dis que leurs saluts et leurs victoires ne sont pas de leur propre chef, finalement ces figures de pouvoir, n'ont pas le pouvoir.
Ou cette belle image du cheval que l'homme a su dompté, utiliser, comme un objet extérieur a lui, pour l'aider dans sa victoire, n'est qu'une illusion..... car en réalité c'est dans le Divin qu'est la puissance.
Alors a l’échelle individuel j'interprète le roi et le guerrier, comme l'égo, qui, on pourrait le croire, va nous sauver ou nous rendre plus fort, et les chevaux comme toutes les actions mise en place par notre volonté en pensant que c'est a nous seul que l'on doit le salut. Et le psaume nous dit: non ce n'est pas ton "moi" qui est puissant et mène au salut, c'est le Divin.
Le psaume finit par :
Que ton amour, seigneur, soit sur nous
comme notre espoir est en toi.
Je serais curieuse de savoir ce que vous inspire ces versets
Chrysoprase- Messages : 329
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 43
Localisation : in my body
Re: Psaume 32
Décidément ce chiffre 32 me suis depuis une semaine !
Kenzo- Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 43
Re: Psaume 32
j'aime beaucoup les psaumes en général , la plupart sont écrits par le roi David qui avait une immense foi en Dieu
et en effet ce psaume 32 met en évidence l'illusion de ne se fier qu'à ses propres forces , aussi importantes soient elles
et en effet ce psaume 32 met en évidence l'illusion de ne se fier qu'à ses propres forces , aussi importantes soient elles
lola83- Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris
Re: Psaume 32
kenzo a écrit:Décidément ce chiffre 32 me suis depuis une semaine !
Et du coup le sens du psaume a-t-il un lien avec ce qui te poursuit ??
ou je sort !
lola83 a écrit:et en effet ce psaume 32 met en évidence l'illusion de ne se fier qu'à ses propres forces , aussi importantes soient elles
erreurs si facile et pourtant si fatigante.... c'est comme ce truc stupide qu'on fait de suivre notre égo alors que c'est ça qui fait mal, on est des neuneus moi la première
Chrysoprase- Messages : 329
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 43
Localisation : in my body
Re: Psaume 32
Souvent, dans la prière, je dis que je rends les armes. Je passe beaucoup de temps et dépense beaucoup d'énergie à essayer de me valoriser, à me battre, à me faire entendre... Bien sûr, il faut s'affirmer, ne pas se nier mais je pense qu'il faut d'abord lâcher prise sur bien des choses. S'exprimer puis tout de suite prendre du recul, revenir à son intériorité, là où se situe le Divin.
Les psaumes sont aussi une mine d'inspiration pour moi. Comme Ananie le suggère sur son blog je les lis chaque jour.
Les psaumes sont aussi une mine d'inspiration pour moi. Comme Ananie le suggère sur son blog je les lis chaque jour.
Bruno C.- Messages : 56
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 55
Re: Psaume 32
Par rapport à ce que tu dis Bruno, je crois que je te rejoins (du moins si j'ai bien compris ce que tu as écrit), savoir trouver ce mouvement affirmation lâcher prise, et d'ailleurs dans l'affirmation il y a du lâcher prise je crois, et réciproquement.
"Prendre les armes" pour ce qui en vaut la peine aussi.
S'affirmer sur tout et n'importe quoi même ce dont on n'a rien à faire, là ça sert plus à rien et ça dilapide complètement l'énergie et l'intention.
Savoir discerner ce qui est essentiel de ce qui est secondaire, pouvoir s'affirmer en étant dans son être et non dans son ego, c'est peut-être le plus difficile, je ne sais pas.
Dieu ne fait pas les choses à notre place, je veux dire que c'est à nous de prendre nos responsabilités et DIeu nous y aide et nous soutient lorsqu'on le fait.
Mais si on doit s'affirmer par exemple à un moment, ça passe par nous, notre bouche, notre corps, nos paroles, ça n'est ni invisible ni intangible, c'est bien concret et bien ancré, mais ce qui peut faire la différence c'est ce qu'il y a en nous à ce moment-là, Dieu, ou l'ego.
Batailler pour défendre son ego, c'est mener une guerre illusoire.
S'affirmer en étant rempli et soutenu par Dieu, c'est poser du vrai, du réel, de la matière à avancer.
Je prendrais une image toute bête :
discuter comme on prendrait un repas avec quelqu'un.
Chacun amène quelque chose.
Mais si ce qu'on amène c'est de l'ego, alors c'est comme amener une illusion de repas, une idée à la place d'un bon vrai pain qui a du goût et que l'on peut toucher.
Si ce qu'on amène c'est authentique et réel, soutenu par l'énergie divine, alors y'a plein à manger, et tout le monde est bien nourri à la fin de la discussion
"Prendre les armes" pour ce qui en vaut la peine aussi.
S'affirmer sur tout et n'importe quoi même ce dont on n'a rien à faire, là ça sert plus à rien et ça dilapide complètement l'énergie et l'intention.
Savoir discerner ce qui est essentiel de ce qui est secondaire, pouvoir s'affirmer en étant dans son être et non dans son ego, c'est peut-être le plus difficile, je ne sais pas.
Dieu ne fait pas les choses à notre place, je veux dire que c'est à nous de prendre nos responsabilités et DIeu nous y aide et nous soutient lorsqu'on le fait.
Mais si on doit s'affirmer par exemple à un moment, ça passe par nous, notre bouche, notre corps, nos paroles, ça n'est ni invisible ni intangible, c'est bien concret et bien ancré, mais ce qui peut faire la différence c'est ce qu'il y a en nous à ce moment-là, Dieu, ou l'ego.
Batailler pour défendre son ego, c'est mener une guerre illusoire.
S'affirmer en étant rempli et soutenu par Dieu, c'est poser du vrai, du réel, de la matière à avancer.
Je prendrais une image toute bête :
discuter comme on prendrait un repas avec quelqu'un.
Chacun amène quelque chose.
Mais si ce qu'on amène c'est de l'ego, alors c'est comme amener une illusion de repas, une idée à la place d'un bon vrai pain qui a du goût et que l'on peut toucher.
Si ce qu'on amène c'est authentique et réel, soutenu par l'énergie divine, alors y'a plein à manger, et tout le monde est bien nourri à la fin de la discussion
Sophie- Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 44
Re: Psaume 32
BrunoC a écrit:Les psaumes sont aussi une mine d'inspiration pour moi. Comme Ananie le suggère sur son blog je les lis chaque jour.
je fais ça aussi tous les jours, je ne comprend pas toujours ce que les psaume racontent mais il y a quelque chose qui se passe a l’intérieur, une compréhension hors de la tête.
Puis après je médite.
Chrysoprase- Messages : 329
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 43
Localisation : in my body
Re: Psaume 32
On peut aussi entendre dans ce psaume le roi comme celui qui a su harmoniser, unir, et ordonner tous les aspects de son être. Il règne sur lui même, il a la maîtrise de soi.
Le guerrier est celui qui sait combattre, ou plutôt purifier les aspects dissonants de son être qui le tirent vers le bas.
Ainsi ce psaume dit que pour devenir maître de soi et purifier son âme, il ne faut pas compter sur ses seules forces mais faire appel à l'amour de Dieu.
Le guerrier est celui qui sait combattre, ou plutôt purifier les aspects dissonants de son être qui le tirent vers le bas.
Ainsi ce psaume dit que pour devenir maître de soi et purifier son âme, il ne faut pas compter sur ses seules forces mais faire appel à l'amour de Dieu.
Re: Psaume 32
Cela me fait penser a un conte zen. Alors c'est plusieurs chat dans un dojo. Ils sont tous autour d'une super-souris. Chacun a leur tour essaye de choper la souris. L'un y va a cout de miaulement pour effrayer la souris et la tétanisé, un autre emploi la ruse, l'autre saute dessus, puis un autre essaye d'imiter la souris et ainsi de suite ... aucun chat n'a lus attraper le souris ! ils avaient l'air tous betes, comment une souris peut'elle leur échapper des griffes !
Puis une vieille chatte, assez grosse, arrive lentement et tranquil chope la souris. Les autres chats s'interrogent, mais comment as tu faits ??? Quel est ton secret ??? et elle réponds "j'ai rien fait, c'est cela le secret"
La morale c'est que toutes armes est inutiles. L'on ne peu saisir l'insaisissable, et la vie meme est insaisissable. C'est pourquoi ce laisser porter par elle au lieu d'essayer de la manipuler comme bon cela nous semblerais etre le mieux pour nous satisfaire ou même de la combattre, est une tentative vaine.
Cela rejoins la notion de lacher prise et de soumettre a la volonté de Dieu.
Puis une vieille chatte, assez grosse, arrive lentement et tranquil chope la souris. Les autres chats s'interrogent, mais comment as tu faits ??? Quel est ton secret ??? et elle réponds "j'ai rien fait, c'est cela le secret"
La morale c'est que toutes armes est inutiles. L'on ne peu saisir l'insaisissable, et la vie meme est insaisissable. C'est pourquoi ce laisser porter par elle au lieu d'essayer de la manipuler comme bon cela nous semblerais etre le mieux pour nous satisfaire ou même de la combattre, est une tentative vaine.
Cela rejoins la notion de lacher prise et de soumettre a la volonté de Dieu.
Kenzo- Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 43
Re: Psaume 32
C'est d'autant plus excellent que ça rejoint tout à fait et illustre l'une des qualités (en tous cas caractéristiques) de l'esprit des félins, qu'on a mise en évidence avec Sophie sur le topic des animaux totems, qui consiste à attendre que la proie passe pour la saisir, plutôt que la poursuivre et s'acharner dessus comme les canidés.Kenzo a écrit:Cela me fait penser a un conte zen. Alors c'est plusieurs chat dans un dojo. Ils sont tous autour d'une super-souris. Chacun a leur tour essaye de choper la souris. L'un y va a cout de miaulement pour effrayer la souris et la tétanisé, un autre emploi la ruse, l'autre saute dessus, puis un autre essaye d'imiter la souris et ainsi de suite ... aucun chat n'a lus attraper le souris ! ils avaient l'air tous betes, comment une souris peut'elle leur échapper des griffes !
Puis une vieille chatte, assez grosse, arrive lentement et tranquil chope la souris. Les autres chats s'interrogent, mais comment as tu faits ??? Quel est ton secret ??? et elle réponds "j'ai rien fait, c'est cela le secret"
La morale c'est que toutes armes est inutiles. L'on ne peu saisir l'insaisissable, et la vie meme est insaisissable. C'est pourquoi ce laisser porter par elle au lieu d'essayer de la manipuler comme bon cela nous semblerais etre le mieux pour nous satisfaire ou même de la combattre, est une tentative vaine.
Cela rejoins la notion de lacher prise et de soumettre a la volonté de Dieu.
Re: Psaume 32
ananie a écrit:Ainsi ce psaume dit que pour devenir maître de soi et purifier son âme, il ne faut pas compter sur ses seules forces mais faire appel à l'amour de Dieu.
ha oui pas mal ça aussi!!!
kenzo a écrit:Cela me fait penser a un conte zen. Alors c'est plusieurs chat dans un dojo. Ils sont tous autour d'une super-souris. Chacun a leur tour essaye de choper la souris. L'un y va a cout de miaulement pour effrayer la souris et la tétanisé, un autre emploi la ruse, l'autre saute dessus, puis un autre essaye d'imiter la souris et ainsi de suite ... aucun chat n'a lus attraper le souris ! ils avaient l'air tous betes, comment une souris peut'elle leur échapper des griffes !
Puis une vieille chatte, assez grosse, arrive lentement et tranquil chope la souris. Les autres chats s'interrogent, mais comment as tu faits ??? Quel est ton secret ??? et elle réponds "j'ai rien fait, c'est cela le secret"
La morale c'est que toutes armes est inutiles. L'on ne peu saisir l'insaisissable, et la vie meme est insaisissable. C'est pourquoi ce laisser porter par elle au lieu d'essayer de la manipuler comme bon cela nous semblerais etre le mieux pour nous satisfaire ou même de la combattre, est une tentative vaine.
Cela rejoins la notion de lacher prise et de soumettre a la volonté de Dieu.
excellent histoire
Chrysoprase- Messages : 329
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 43
Localisation : in my body
Re: Psaume 32
Elle est terrible cette histoire de chats et souris
Sophie- Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 44
Re: Psaume 32
Je repense à cette histoire de psaume... Il est pas mal du tout en fait. Pour quelqu'un comme moi qui a une approche spirituelle très volontariste, ça peut être très intéressant d'intégrer l'autre vision des choses. Le problème c'est que j'ai l'impression qu'on a vite fait de se laisser entraîner dans une dévotion béate et stérile... Enfin ce qui est vrai pour moi ne l'est surement pas pour les autres...
A méditer...
A méditer...
Dagda- Messages : 249
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 41
Localisation : Bretagne
Re: Psaume 32
La dévotion qui consiste à se laisser façonner par le divin est loin d'être stérile.
Et une approche trop volontariste peut aussi être stérile. Car le but est, au bout d'un moment de lâcher le moi.
Tout dépend de comment on pratique sa voie je crois.
J'ai l'impression que toute voie non-dévotionnelle doit, d'une certaine manière intégrer une part de dévotion et d'abandon à quelque chose qui est au delà du moi, et que toute voie dévotionnelle doit, d'une certaine manière intégrer une part d'action de la volonté.
Et une approche trop volontariste peut aussi être stérile. Car le but est, au bout d'un moment de lâcher le moi.
Tout dépend de comment on pratique sa voie je crois.
J'ai l'impression que toute voie non-dévotionnelle doit, d'une certaine manière intégrer une part de dévotion et d'abandon à quelque chose qui est au delà du moi, et que toute voie dévotionnelle doit, d'une certaine manière intégrer une part d'action de la volonté.
Re: Psaume 32
Oui bien sûr. En fait je sous-entendais que je pourrais finir par me trouver dans cette impasse si je n'intègre pas une certaine part de dévotion.Et une approche trop volontariste peut aussi être stérile. Car le but est, au bout d'un moment de lâcher le moi.
Et si je peine à m'ouvrir à cette part de dévotion c'est bien par peur d'extrémisme. Mais extrême dans la dévotion est aussi stérile qu'extrême dans la non-dévotion...
En fait c'est que malgré le fait que j'en voie bien l'intérêt je vois pas trop comment intégrer ça à ma pratique...
Ce qui se rapproche le plus du Zen en matière de dévotion est le Shin il me semble "École véritable de la Terre pure" qui consiste en la répétition du nom du Bouddha Amida. Mais le but de cette pratique serait de renaître dans une autre dimension pour pouvoir tranquillement accéder à l'éveil... Cette histoire d'attendre de renaître dans un autre monde me semble superstitieuse... Vas peut-être falloir que je trouve un disciple de cette voie pour en discuter.
Dagda- Messages : 249
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 41
Localisation : Bretagne
Re: Psaume 32
J'avais la même crainte que toi Dagda, ayant plutôt une approche volontariste à la base de mon cheminement.
Cependant je me suis rendue compte qu'en fait vu que j'avais pas du tout une tendance à la dévotion, ben en fait je risquais pas vraiment de tomber dans l'extrême, que même quand ça me semblait extrême, en fait ça l'était pas tant que ça, parce que comme je suis plutôt volontariste au fond, cette tendance naturelle reste toujours bien présente.
Par contre la dévotion me permet aujourd'hui d'accepter d'abandonner ma propre volonté (dans le sens de chercher à contrôler ou maîtriser trop les choses) quand cela est nécessaire.
Quand j'ai des gros trucs qui remontent par exemple, des grosses émotions, c'est l'approche dévotionnelle qui m'aide beaucoup plus, en m'abandonnant complètement du divin et en laissant faire.
A mon sens comme le dit Ananie, les deux se nourrissent l'un l'autre, et chaque démarche doit pouvoir se nourrir et s'enrichir de l'autre, complémentaire.
Un peu comme le yin et le yang
Cependant je me suis rendue compte qu'en fait vu que j'avais pas du tout une tendance à la dévotion, ben en fait je risquais pas vraiment de tomber dans l'extrême, que même quand ça me semblait extrême, en fait ça l'était pas tant que ça, parce que comme je suis plutôt volontariste au fond, cette tendance naturelle reste toujours bien présente.
Par contre la dévotion me permet aujourd'hui d'accepter d'abandonner ma propre volonté (dans le sens de chercher à contrôler ou maîtriser trop les choses) quand cela est nécessaire.
Quand j'ai des gros trucs qui remontent par exemple, des grosses émotions, c'est l'approche dévotionnelle qui m'aide beaucoup plus, en m'abandonnant complètement du divin et en laissant faire.
A mon sens comme le dit Ananie, les deux se nourrissent l'un l'autre, et chaque démarche doit pouvoir se nourrir et s'enrichir de l'autre, complémentaire.
Un peu comme le yin et le yang
Sophie- Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 44
Re: Psaume 32
Dagda a écrit:En fait c'est que malgré le fait que j'en voie bien l'intérêt je vois pas trop comment intégrer ça à ma pratique...
Tu sens que tu as absolument besoin d'un "cadre" pour pratiquer ?
parce que sinon la prière, c'est pas forcément intégré à une voie particulière à mon avis.
Pour ma part comme je suis plutôt dans une démarche volontariste comme je disais, ben pour l'aspect dévotionnel, je me laisse complètement porter.
Parfois j'ai des prières chrétiennes qui me viennent, parfois des simples élans de prière, sans mots, j'ai pas vraiment d'école ou de méthode pour prier et pratiquer la dévotion.
Je me demande si quand on a déjà une voie, on doit en trouver une autre pour la démarche complémentaire, ou bien garder une voie principale et unique, dans laquelle on intègre sa propre forme de la démarche inverse.
En prenant un peu ce qui nous parle dans d'autres voies, mais sans forcément les suivre totalement, pour ne pas se détourner de la sienne (question de cohérence et d'orientation de l'énergie).
Sophie- Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 44
Re: Psaume 32
Oui je suis bien d'accord avec tout ça.Dagda a écrit:Oui bien sûr. En fait je sous-entendais que je pourrais finir par me trouver dans cette impasse si je n'intègre pas une certaine part de dévotion.
Et si je peine à m'ouvrir à cette part de dévotion c'est bien par peur d'extrémisme. Mais extrême dans la dévotion est aussi stérile qu'extrême dans la non-dévotion..
Si je veux dire ça en terme non-religieux, je dirais que lorsque l'on médite, on fait en quelque sorte confiance à la force de Vie en soi, on s'abandonne à elle car on sait qu'elle va réajuster en nous les choses de manière juste.En fait c'est que malgré le fait que j'en voie bien l'intérêt je vois pas trop comment intégrer ça à ma pratique...
Quand une émotion s'élève, on la laisse être, sans chercher à en faire quoi que se soit par sa volonté, et on sait que la vie va faire qu'elle va se purifier et retrouver sa juste place.
C'est une forme de dévotion.
Dernière édition par ananie le Mar 1 Mai 2012 - 7:06, édité 1 fois
Re: Psaume 32
Ananie a écrit:Si je veux dire ça en terme non-religieux, je dirais que lorsque l'on médite, on fait en quelque sorte confiance à la force de Vie en soi, on s'abandonne à elle car on sait qu'elle va réajuster en nous les choses de manière juste.
Quand une émotion s'élève, on la laisse être, sans chercher à en faire quoi que se soit par sa volonté, et on sait que la vie va faire qu'elle va se purifier et retrouver sa juste place.
C'est une forme de dévotion.
Complètement d'accord avec cette définition non religieuse de la dévotion
Sophie- Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 44
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