Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Psaume 32

+4
Bruno C.
lola83
Kenzo
Chrysoprase
8 participants

Aller en bas

Psaume 32 Empty Psaume 32

Message par Chrysoprase Mar 24 Avr 2012 - 15:04

Ce psaume a comme sous titre "hymne à la puissance et à la providence de Dieu"

verset 16 et 17.

"Le salut d'un roi n'est pas dans son armée,
ni la victoire d'un guerrier dans sa force.
Illusion que des chevaux pour la victoire:
Une armée ne donne pas le salut." study


Ça fait plusieurs fois que ces 2 versets m'interpellent, dans ma lecture des psaumes.
Je trouve qu'ils en disent long sur la puissance du Divin.
Dans ce psaume on nous donne l'image symbolique de la puissance, celle du Roi ou encore du Guerrier et l'on nous dis que leurs saluts et leurs victoires ne sont pas de leur propre chef, finalement ces figures de pouvoir, n'ont pas le pouvoir.
Ou cette belle image du cheval que l'homme a su dompté, utiliser, comme un objet extérieur a lui, pour l'aider dans sa victoire, n'est qu'une illusion..... car en réalité c'est dans le Divin qu'est la puissance.

Alors a l’échelle individuel j'interprète le roi et le guerrier, comme l'égo, qui, on pourrait le croire, va nous sauver ou nous rendre plus fort, et les chevaux comme toutes les actions mise en place par notre volonté en pensant que c'est a nous seul que l'on doit le salut. Et le psaume nous dit: non ce n'est pas ton "moi" qui est puissant et mène au salut, c'est le Divin.

Le psaume finit par :

Que ton amour, seigneur, soit sur nous
comme notre espoir est en toi.

Je serais curieuse de savoir ce que vous inspire ces versets scratch Very Happy Sifflote


Chrysoprase
Chrysoprase

Messages : 329
Date d'inscription : 05/11/2011
Féminin Age : 43
Localisation : in my body

Revenir en haut Aller en bas

Psaume 32 Empty Re: Psaume 32

Message par Kenzo Mar 24 Avr 2012 - 19:42

Décidément ce chiffre 32 me suis depuis une semaine !
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Psaume 32 Empty Re: Psaume 32

Message par lola83 Mar 24 Avr 2012 - 20:34

j'aime beaucoup les psaumes en général , la plupart sont écrits par le roi David qui avait une immense foi en Dieu

et en effet ce psaume 32 met en évidence l'illusion de ne se fier qu'à ses propres forces , aussi importantes soient elles
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Psaume 32 Empty Re: Psaume 32

Message par Chrysoprase Mer 25 Avr 2012 - 11:35

kenzo a écrit:Décidément ce chiffre 32 me suis depuis une semaine !

Et du coup le sens du psaume a-t-il un lien avec ce qui te poursuit ??
ou je sort ! Tu sors

sunny

lola83 a écrit:et en effet ce psaume 32 met en évidence l'illusion de ne se fier qu'à ses propres forces , aussi importantes soient elles

erreurs si facile et pourtant si fatigante.... c'est comme ce truc stupide qu'on fait de suivre notre égo alors que c'est ça qui fait mal, on est des neuneus moi la première Etoiles
Chrysoprase
Chrysoprase

Messages : 329
Date d'inscription : 05/11/2011
Féminin Age : 43
Localisation : in my body

Revenir en haut Aller en bas

Psaume 32 Empty Re: Psaume 32

Message par Bruno C. Mer 25 Avr 2012 - 12:34

Souvent, dans la prière, je dis que je rends les armes. Je passe beaucoup de temps et dépense beaucoup d'énergie à essayer de me valoriser, à me battre, à me faire entendre... Bien sûr, il faut s'affirmer, ne pas se nier mais je pense qu'il faut d'abord lâcher prise sur bien des choses. S'exprimer puis tout de suite prendre du recul, revenir à son intériorité, là où se situe le Divin.
Les psaumes sont aussi une mine d'inspiration pour moi. Comme Ananie le suggère sur son blog je les lis chaque jour.
Bruno C.
Bruno C.

Messages : 56
Date d'inscription : 26/12/2011
Masculin Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Psaume 32 Empty Re: Psaume 32

Message par Sophie Mer 25 Avr 2012 - 12:52

Par rapport à ce que tu dis Bruno, je crois que je te rejoins (du moins si j'ai bien compris ce que tu as écrit), savoir trouver ce mouvement affirmation lâcher prise, et d'ailleurs dans l'affirmation il y a du lâcher prise je crois, et réciproquement.

"Prendre les armes" pour ce qui en vaut la peine aussi.
S'affirmer sur tout et n'importe quoi même ce dont on n'a rien à faire, là ça sert plus à rien et ça dilapide complètement l'énergie et l'intention.

Savoir discerner ce qui est essentiel de ce qui est secondaire, pouvoir s'affirmer en étant dans son être et non dans son ego, c'est peut-être le plus difficile, je ne sais pas.

Dieu ne fait pas les choses à notre place, je veux dire que c'est à nous de prendre nos responsabilités et DIeu nous y aide et nous soutient lorsqu'on le fait.

Mais si on doit s'affirmer par exemple à un moment, ça passe par nous, notre bouche, notre corps, nos paroles, ça n'est ni invisible ni intangible, c'est bien concret et bien ancré, mais ce qui peut faire la différence c'est ce qu'il y a en nous à ce moment-là, Dieu, ou l'ego.

Batailler pour défendre son ego, c'est mener une guerre illusoire.
S'affirmer en étant rempli et soutenu par Dieu, c'est poser du vrai, du réel, de la matière à avancer.

Je prendrais une image toute bête :
discuter comme on prendrait un repas avec quelqu'un.
Chacun amène quelque chose.
Mais si ce qu'on amène c'est de l'ego, alors c'est comme amener une illusion de repas, une idée à la place d'un bon vrai pain qui a du goût et que l'on peut toucher.
Si ce qu'on amène c'est authentique et réel, soutenu par l'énergie divine, alors y'a plein à manger, et tout le monde est bien nourri à la fin de la discussion Very Happy


Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Psaume 32 Empty Re: Psaume 32

Message par Chrysoprase Mer 25 Avr 2012 - 15:15

BrunoC a écrit:Les psaumes sont aussi une mine d'inspiration pour moi. Comme Ananie le suggère sur son blog je les lis chaque jour.

je fais ça aussi tous les jours, je ne comprend pas toujours ce que les psaume racontent mais il y a quelque chose qui se passe a l’intérieur, une compréhension hors de la tête.
Puis après je médite.
Chrysoprase
Chrysoprase

Messages : 329
Date d'inscription : 05/11/2011
Féminin Age : 43
Localisation : in my body

Revenir en haut Aller en bas

Psaume 32 Empty Re: Psaume 32

Message par ananie Mer 25 Avr 2012 - 17:26

On peut aussi entendre dans ce psaume le roi comme celui qui a su harmoniser, unir, et ordonner tous les aspects de son être. Il règne sur lui même, il a la maîtrise de soi.
Le guerrier est celui qui sait combattre, ou plutôt purifier les aspects dissonants de son être qui le tirent vers le bas.

Ainsi ce psaume dit que pour devenir maître de soi et purifier son âme, il ne faut pas compter sur ses seules forces mais faire appel à l'amour de Dieu.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Psaume 32 Empty Re: Psaume 32

Message par Kenzo Mer 25 Avr 2012 - 17:36

Cela me fait penser a un conte zen. Alors c'est plusieurs chat dans un dojo. Ils sont tous autour d'une super-souris. Chacun a leur tour essaye de choper la souris. L'un y va a cout de miaulement pour effrayer la souris et la tétanisé, un autre emploi la ruse, l'autre saute dessus, puis un autre essaye d'imiter la souris et ainsi de suite ... aucun chat n'a lus attraper le souris ! ils avaient l'air tous betes, comment une souris peut'elle leur échapper des griffes !
Puis une vieille chatte, assez grosse, arrive lentement et tranquil chope la souris. Les autres chats s'interrogent, mais comment as tu faits ??? Quel est ton secret ??? et elle réponds "j'ai rien fait, c'est cela le secret"

La morale c'est que toutes armes est inutiles. L'on ne peu saisir l'insaisissable, et la vie meme est insaisissable. C'est pourquoi ce laisser porter par elle au lieu d'essayer de la manipuler comme bon cela nous semblerais etre le mieux pour nous satisfaire ou même de la combattre, est une tentative vaine.


Cela rejoins la notion de lacher prise et de soumettre a la volonté de Dieu.
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Psaume 32 Empty Re: Psaume 32

Message par ananie Mer 25 Avr 2012 - 17:44

Très belle histoire Smile
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Psaume 32 Empty Re: Psaume 32

Message par Hermann Mer 25 Avr 2012 - 17:56

Kenzo a écrit:Cela me fait penser a un conte zen. Alors c'est plusieurs chat dans un dojo. Ils sont tous autour d'une super-souris. Chacun a leur tour essaye de choper la souris. L'un y va a cout de miaulement pour effrayer la souris et la tétanisé, un autre emploi la ruse, l'autre saute dessus, puis un autre essaye d'imiter la souris et ainsi de suite ... aucun chat n'a lus attraper le souris ! ils avaient l'air tous betes, comment une souris peut'elle leur échapper des griffes !
Puis une vieille chatte, assez grosse, arrive lentement et tranquil chope la souris. Les autres chats s'interrogent, mais comment as tu faits ??? Quel est ton secret ??? et elle réponds "j'ai rien fait, c'est cela le secret"

La morale c'est que toutes armes est inutiles. L'on ne peu saisir l'insaisissable, et la vie meme est insaisissable. C'est pourquoi ce laisser porter par elle au lieu d'essayer de la manipuler comme bon cela nous semblerais etre le mieux pour nous satisfaire ou même de la combattre, est une tentative vaine.


Cela rejoins la notion de lacher prise et de soumettre a la volonté de Dieu.
C'est d'autant plus excellent que ça rejoint tout à fait et illustre l'une des qualités (en tous cas caractéristiques) de l'esprit des félins, qu'on a mise en évidence avec Sophie sur le topic des animaux totems, qui consiste à attendre que la proie passe pour la saisir, plutôt que la poursuivre et s'acharner dessus comme les canidés. Very Happy
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Psaume 32 Empty Re: Psaume 32

Message par Chrysoprase Mer 25 Avr 2012 - 18:30

ananie a écrit:Ainsi ce psaume dit que pour devenir maître de soi et purifier son âme, il ne faut pas compter sur ses seules forces mais faire appel à l'amour de Dieu.

ha oui pas mal ça aussi!!! bounce

kenzo a écrit:Cela me fait penser a un conte zen. Alors c'est plusieurs chat dans un dojo. Ils sont tous autour d'une super-souris. Chacun a leur tour essaye de choper la souris. L'un y va a cout de miaulement pour effrayer la souris et la tétanisé, un autre emploi la ruse, l'autre saute dessus, puis un autre essaye d'imiter la souris et ainsi de suite ... aucun chat n'a lus attraper le souris ! ils avaient l'air tous betes, comment une souris peut'elle leur échapper des griffes !
Puis une vieille chatte, assez grosse, arrive lentement et tranquil chope la souris. Les autres chats s'interrogent, mais comment as tu faits ??? Quel est ton secret ??? et elle réponds "j'ai rien fait, c'est cela le secret"

La morale c'est que toutes armes est inutiles. L'on ne peu saisir l'insaisissable, et la vie meme est insaisissable. C'est pourquoi ce laisser porter par elle au lieu d'essayer de la manipuler comme bon cela nous semblerais etre le mieux pour nous satisfaire ou même de la combattre, est une tentative vaine.


Cela rejoins la notion de lacher prise et de soumettre a la volonté de Dieu.

excellent histoire sunny Lapin
Chrysoprase
Chrysoprase

Messages : 329
Date d'inscription : 05/11/2011
Féminin Age : 43
Localisation : in my body

Revenir en haut Aller en bas

Psaume 32 Empty Re: Psaume 32

Message par Sophie Mer 25 Avr 2012 - 18:31

Elle est terrible cette histoire de chats et souris Very Happy Very Happy Sage

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Psaume 32 Empty Re: Psaume 32

Message par Dagda Lun 30 Avr 2012 - 16:31

Je repense à cette histoire de psaume... Il est pas mal du tout en fait. Pour quelqu'un comme moi qui a une approche spirituelle très volontariste, ça peut être très intéressant d'intégrer l'autre vision des choses. Le problème c'est que j'ai l'impression qu'on a vite fait de se laisser entraîner dans une dévotion béate et stérile... Enfin ce qui est vrai pour moi ne l'est surement pas pour les autres...

A méditer... Médite
Dagda
Dagda

Messages : 249
Date d'inscription : 16/11/2011
Masculin Age : 41
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Psaume 32 Empty Re: Psaume 32

Message par ananie Lun 30 Avr 2012 - 17:24

La dévotion qui consiste à se laisser façonner par le divin est loin d'être stérile.

Et une approche trop volontariste peut aussi être stérile. Car le but est, au bout d'un moment de lâcher le moi.

Tout dépend de comment on pratique sa voie je crois.

J'ai l'impression que toute voie non-dévotionnelle doit, d'une certaine manière intégrer une part de dévotion et d'abandon à quelque chose qui est au delà du moi, et que toute voie dévotionnelle doit, d'une certaine manière intégrer une part d'action de la volonté.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Psaume 32 Empty Re: Psaume 32

Message par Dagda Lun 30 Avr 2012 - 17:57

Et une approche trop volontariste peut aussi être stérile. Car le but est, au bout d'un moment de lâcher le moi.
Oui bien sûr. En fait je sous-entendais que je pourrais finir par me trouver dans cette impasse si je n'intègre pas une certaine part de dévotion.

Et si je peine à m'ouvrir à cette part de dévotion c'est bien par peur d'extrémisme. Mais extrême dans la dévotion est aussi stérile qu'extrême dans la non-dévotion...

En fait c'est que malgré le fait que j'en voie bien l'intérêt je vois pas trop comment intégrer ça à ma pratique... scratch

Ce qui se rapproche le plus du Zen en matière de dévotion est le Shin il me semble "École véritable de la Terre pure" qui consiste en la répétition du nom du Bouddha Amida. Mais le but de cette pratique serait de renaître dans une autre dimension pour pouvoir tranquillement accéder à l'éveil... Cette histoire d'attendre de renaître dans un autre monde me semble superstitieuse... Vas peut-être falloir que je trouve un disciple de cette voie pour en discuter.
Dagda
Dagda

Messages : 249
Date d'inscription : 16/11/2011
Masculin Age : 41
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Psaume 32 Empty Re: Psaume 32

Message par Sophie Lun 30 Avr 2012 - 18:08

J'avais la même crainte que toi Dagda, ayant plutôt une approche volontariste à la base de mon cheminement.
Cependant je me suis rendue compte qu'en fait vu que j'avais pas du tout une tendance à la dévotion, ben en fait je risquais pas vraiment de tomber dans l'extrême, que même quand ça me semblait extrême, en fait ça l'était pas tant que ça, parce que comme je suis plutôt volontariste au fond, cette tendance naturelle reste toujours bien présente.

Par contre la dévotion me permet aujourd'hui d'accepter d'abandonner ma propre volonté (dans le sens de chercher à contrôler ou maîtriser trop les choses) quand cela est nécessaire.
Quand j'ai des gros trucs qui remontent par exemple, des grosses émotions, c'est l'approche dévotionnelle qui m'aide beaucoup plus, en m'abandonnant complètement du divin et en laissant faire.

A mon sens comme le dit Ananie, les deux se nourrissent l'un l'autre, et chaque démarche doit pouvoir se nourrir et s'enrichir de l'autre, complémentaire.
Un peu comme le yin et le yang Very Happy

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Psaume 32 Empty Re: Psaume 32

Message par Sophie Lun 30 Avr 2012 - 18:12

Dagda a écrit:En fait c'est que malgré le fait que j'en voie bien l'intérêt je vois pas trop comment intégrer ça à ma pratique...

Tu sens que tu as absolument besoin d'un "cadre" pour pratiquer ?
parce que sinon la prière, c'est pas forcément intégré à une voie particulière à mon avis.

Pour ma part comme je suis plutôt dans une démarche volontariste comme je disais, ben pour l'aspect dévotionnel, je me laisse complètement porter.
Parfois j'ai des prières chrétiennes qui me viennent, parfois des simples élans de prière, sans mots, j'ai pas vraiment d'école ou de méthode pour prier et pratiquer la dévotion.

Je me demande si quand on a déjà une voie, on doit en trouver une autre pour la démarche complémentaire, ou bien garder une voie principale et unique, dans laquelle on intègre sa propre forme de la démarche inverse.
En prenant un peu ce qui nous parle dans d'autres voies, mais sans forcément les suivre totalement, pour ne pas se détourner de la sienne (question de cohérence et d'orientation de l'énergie).


Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Psaume 32 Empty Re: Psaume 32

Message par ananie Lun 30 Avr 2012 - 19:02

Dagda a écrit:Oui bien sûr. En fait je sous-entendais que je pourrais finir par me trouver dans cette impasse si je n'intègre pas une certaine part de dévotion.

Et si je peine à m'ouvrir à cette part de dévotion c'est bien par peur d'extrémisme. Mais extrême dans la dévotion est aussi stérile qu'extrême dans la non-dévotion..
Oui je suis bien d'accord avec tout ça.

En fait c'est que malgré le fait que j'en voie bien l'intérêt je vois pas trop comment intégrer ça à ma pratique...
Si je veux dire ça en terme non-religieux, je dirais que lorsque l'on médite, on fait en quelque sorte confiance à la force de Vie en soi, on s'abandonne à elle car on sait qu'elle va réajuster en nous les choses de manière juste.
Quand une émotion s'élève, on la laisse être, sans chercher à en faire quoi que se soit par sa volonté, et on sait que la vie va faire qu'elle va se purifier et retrouver sa juste place.
C'est une forme de dévotion.


Dernière édition par ananie le Mar 1 Mai 2012 - 7:06, édité 1 fois
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Psaume 32 Empty Re: Psaume 32

Message par Sophie Lun 30 Avr 2012 - 22:23

Ananie a écrit:Si je veux dire ça en terme non-religieux, je dirais que lorsque l'on médite, on fait en quelque sorte confiance à la force de Vie en soi, on s'abandonne à elle car on sait qu'elle va réajuster en nous les choses de manière juste.
Quand une émotion s'élève, on la laisse être, sans chercher à en faire quoi que se soit par sa volonté, et on sait que la vie va faire qu'elle va se purifier et retrouver sa juste place.
C'est une forme de dévotion.

Complètement d'accord avec cette définition non religieuse de la dévotion Very Happy

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Psaume 32 Empty Re: Psaume 32

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum