Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

La vie et la mort

+6
Marie
Marylo
Loryan
Hermann
ananie
Aciuvilem
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La vie et la mort - Page 2 Empty La vie et la mort

Message par Aciuvilem Ven 4 Mai 2012 - 14:46

Rappel du premier message :

Bonjour,
je viens tout juste de perdre mon unique fils de 19 ans. Je suis anéantie, ma vie n'a plus de sens et est dépourvue qu'un quelconque interet. On me conseille de me diriger vers la spiritualité, que cela pourrait m'aider. Comment accepter, comprendre ce qui lui est arriver, naissance difficile avec handicap, bagarre pendant 19 ans pour exister pour prouver, et puis mort violente. Que comprendre dans tout ceci? comment moi sa mère puis je continuer à avancer en n'ayant moi meme pas compris le pourquoi de mon fils...
Merci à tous pour votre éclairage.
Aciuvilem
Aciuvilem

Messages : 112
Date d'inscription : 04/05/2012
Féminin Age : 60
Localisation : Picardie

http://larondeauxaromes.com

Revenir en haut Aller en bas


La vie et la mort - Page 2 Empty Re: La vie et la mort

Message par Aciuvilem Lun 7 Mai 2012 - 22:37

merci Yukarie pour ton soutien.
Pour le terme de mission, mission courte, ne peut on pas avoir une autre interprétation? Pk lui aurait une mission aussi courte et d'autre vivent jusqu'à 90 ans?...
Question
Aciuvilem
Aciuvilem

Messages : 112
Date d'inscription : 04/05/2012
Féminin Age : 60
Localisation : Picardie

http://larondeauxaromes.com

Revenir en haut Aller en bas

La vie et la mort - Page 2 Empty Re: La vie et la mort

Message par Yukarie Mar 8 Mai 2012 - 10:25

J'ai du mal à exprimer clairement ce que je ressens pour ces idées d'incarnation, mais je vais essayer.
Quand je parle d'une mission accomplie rapidement, c'est juste une piste à explorer, puisque tu cherches des pourquoi.

Dans mission, je veux dire que pour moi, nous décidons d'un choix de vie avant notre incarnation.
L'ensemble des incarnations successives représente un chemin qui nous amène au divin.
Comme pour tout chemin, il y a des embûches, des distractions, des erreurs d'orientation. Donc avant chaque incarnation on refait le point, aidés de guides, de sages, et nous nous fixons certains objectifs.
Je sais qu'ici tout le monde ne voit pas l'incarnation de cette façon.
Parfois, l'objectif est très ponctuel, vite atteint par la personne (d'où un décès assez jeune), parfois la personne s'égare et met du temps pour (re) trouver sa voie (décès tardif), parfois encore, son chemin se poursuit car la personne progresse comme il faut et donc elle continue tant qu'elle le peut : tant que le corps et les circonstances le permettent (décès tardif).
Mais nous, êtres incarnés n'avons pas accès à ce type d'information.

Ce que je crois aussi, c'est que l'autre côté est beaucoup plus "confortable" que la vie sur terre, et c'est peut-être pour cela que les gens qui font une NDE (expérience proche de la mort) rapportent avoir perçu une lumière, une douceur, un amour immense , ne veulent plus revenir, et en reviennent transformés.

Alors pourquoi ton fils aurait eu une "mission" courte ? Je ne peux pas y répondre. Mais s'il était affecté d'une infirmité qu'il avait su surmonter de belle façon, cela pourrait être un début d'explication, car une infirmité ne donne pas une vie facile.
Et puis, il t'avait choisi comme mère, et peut être que cette perte faisait parti de ton propre chemin de vie ?

Dans la même année où ma belle-sœur de 25 ans est décédée, ma mère est morte dans un accident de voiture. Moi j'étais adulte et mariée, mais ma sœur avait 15 ans. Je me suis longtemps demandée pourquoi ma mère avait ainsi laissé ma sœur orpheline à un moment aussi délicat, elle qui était plein d'amour pour ses enfants. Et finalement je n'ai trouvée qu'une explication, c'est qu'elle ( ma sœur )avait son propre chemin de vie à suivre.

Bon, tout cela, je le redis, ce sont mes propres croyances, la façon dont je m'explique le monde. Il en est de cette vision comme de la vision d'un paysage : quelqu'un situé à un autre endroit en aura une vue différente. Selon où on se trouve, on peut ne pas voir une rivière dans la vallée, ou au contraire ne voir qu'elle.

J’espère que mes explications n'ont pas amené plus de confusion que de clarté !
Yukarie
Yukarie

Messages : 156
Date d'inscription : 31/03/2012
Féminin Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

La vie et la mort - Page 2 Empty Re: La vie et la mort

Message par ananie Mar 8 Mai 2012 - 13:04

Yukarie a écrit:Bon, tout cela, je le redis, ce sont mes propres croyances, la façon dont je m'explique le monde. Il en est de cette vision comme de la vision d'un paysage : quelqu'un situé à un autre endroit en aura une vue différente. Selon où on se trouve, on peut ne pas voir une rivière dans la vallée, ou au contraire ne voir qu'elle.
Oui, pour ma part, je ne partage pas du tout cette vision des choses qui dit que l'on choisit notre vie.
Et je ne crois pas non plus qu'elle soit décidée d'en haut.
Ni due au hasard.

Pour moi, d'un point de vue intellectuel et limité, nos conditions de vie sont liées au karma, à ce que nous avons fait dans des vies passées.
D'un point de vue plus profond, je dirais que l'important c'est de vivre avec ce qui est, et que chercher des explications ne fait que nous éloigner de la guérison.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La vie et la mort - Page 2 Empty Re: La vie et la mort

Message par lola83 Mar 8 Mai 2012 - 13:17

moi , je crois simplement que c'est un concours de circonstances , qui est infiniment triste pour ceux qui restent quand il aboutit au résultat de la mort

mais pour avoir vécu une sorte de NDE , je peux te confirmer le bonheur que l'on ressent , bonheur qui est indescriptible , un bien être incroyable , une lumière merveilleuse d'intensité et de clarté , une légèreté de l'âme , un désir de retrouver cet état divin

donc , c'est ceux qui restent qui souffrent , pas la personne qui est partie

lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

La vie et la mort - Page 2 Empty Re: La vie et la mort

Message par Aciuvilem Mar 8 Mai 2012 - 15:31

Tes explications peuvent se tenir, toutefois je pense aussi que nous ne choisissons pas nos vies (qui le dit d'ailleurs stp?)
Certains disent que la mission accomplie, aussi courte soit-elle permet d’accéder à un niveau supérieur dans la vie éternelle, qu'en pensez vous? on dit également qu'une vie après une autre vie se déroule de mieux en mieux jusqu'à ce qu'on arrive au divin? Où y a t il qu'une vie? Guillaume est il déjà arrivé au divin en ayant eut la vie terrestre qu'il a eut? Dans quelles religions prédit on plusieurs vies?
Pour rejoindre Ananie, je tendrais plus vers une destinée déjà prescrite à l'avance. Après que penser du devenir de l’après entre les gens qui ont vécu une vie tout à fait exemplaire sur terre, qui ont aimé tout le monde et les autres qui ont tués et fait du mal en continue à leurs prochains? Peut on penser qu'ils ont la même vie éternelle ensuite? dans les mêmes conditions?
Comme dit Lola, je me convaincs de plus en plus qu'il est très bien là où il est, qu'il est doit être délivré de tout ce qui lui a fait mal ici bas...
Aciuvilem
Aciuvilem

Messages : 112
Date d'inscription : 04/05/2012
Féminin Age : 60
Localisation : Picardie

http://larondeauxaromes.com

Revenir en haut Aller en bas

La vie et la mort - Page 2 Empty Re: La vie et la mort

Message par lola83 Mar 8 Mai 2012 - 16:44

"je me convaincs de plus en plus qu'il est très bien là où il est, qu'il est doit être délivré de tout ce qui lui a fait mal ici bas..."

oui , soit en sûre lucie

Lance Coeurs
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

La vie et la mort - Page 2 Empty Re: La vie et la mort

Message par ananie Mar 8 Mai 2012 - 18:42

Aciuvilem a écrit:Pour rejoindre Ananie, je tendrais plus vers une destinée déjà prescrite à l'avance.
Je ne crois pas en une destinée prescrite à l'avance.
Je crois que nous ne choisissons en rien nos conditions de vie et qu'elles sont déterminée par notre karma (c'est ce que disent les grands sages du bouddhisme et de l'hindouisme).
Par contre lorsque nous vivons, nous avons certes notre karma qui agit, mais aussi ce que nous faisons à chaque instant. Ainsi nous possédons une marge d'action en tant qu'être incarnés.

Certains disent que la mission accomplie, aussi courte soit-elle permet d’accéder à un niveau supérieur dans la vie éternelle, qu'en pensez vous? on dit également qu'une vie après une autre vie se déroule de mieux en mieux jusqu'à ce qu'on arrive au divin?
Je vais encore prendre pour références les traditions orientales puisque je me sens pleinement en accord avec ce qu'elles disent (et d'après ces traditions ce ne sont pas des hypothèses, mais des choses que voient les grands sages) : nous n'évoluons pas nécessairement. Tout dépend de ce que nous faisons de notre vie, de notre motivation...
En gros si nos actes sont empreints d'amour nous allons évoluer, mais s'ils sont régis par la destruction, nous allons involuer.
C'est ce que disent les sages, mais je trouve qu'il n'y a rien de plus logique (même si cela ne fait pas plaisir à notre égo qui voudrait que ses actes ne portent pas à conséquence).
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La vie et la mort - Page 2 Empty Re: La vie et la mort

Message par Aciuvilem Mar 8 Mai 2012 - 20:00

"Je ne crois pas en une destinée prescrite à l'avance.
Je crois que nous ne choisissons en rien nos conditions de vie et qu'elles sont déterminée par notre karma (c'est ce que disent les grands sages du bouddhisme et de l'hindouisme).
Par contre lorsque nous vivons, nous avons certes notre karma qui agit, mais aussi ce que nous faisons à chaque instant. Ainsi nous possédons une marge d'action en tant qu'être incarnés." Ananie
peux tu me dire la nuance entre le karma et la destinée?
Aciuvilem
Aciuvilem

Messages : 112
Date d'inscription : 04/05/2012
Féminin Age : 60
Localisation : Picardie

http://larondeauxaromes.com

Revenir en haut Aller en bas

La vie et la mort - Page 2 Empty Re: La vie et la mort

Message par ananie Mar 8 Mai 2012 - 21:42

Aciuvilem a écrit:peux tu me dire la nuance entre le karma et la destinée?
La destinée signifie que notre vie est déterminée à l'avance.
Le karma signifie que ce que nous faisons conditionne notre futur.

En fait selon moi les notions de destinée et de karma s'opposent complètement.
Dans un cas se sont nos actes qui font notre avenir (karma), dans l'autre, c'est le destin qui choisit pour nous, quoi que l'on fasse.

Mais je n'ai peut-être pas la même notion du mot destinée que toi, ce qui peut faire que je ne t'ai pas comprise.

Il y a un sujet sur le karma ici :
http://www.forumspirituel.fr/t77-le-karma?highlight=karma
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La vie et la mort - Page 2 Empty Re: La vie et la mort

Message par Aciuvilem Mar 8 Mai 2012 - 21:45

non non c'était tout à fait l'objet de ma question.
Et d'aprés toi qu'est ce qui prédomine?
Le Karma ou la destinée?
Aciuvilem
Aciuvilem

Messages : 112
Date d'inscription : 04/05/2012
Féminin Age : 60
Localisation : Picardie

http://larondeauxaromes.com

Revenir en haut Aller en bas

La vie et la mort - Page 2 Empty Re: La vie et la mort

Message par ananie Mar 8 Mai 2012 - 21:56

Aciuvilem a écrit:Et d'aprés toi qu'est ce qui prédomine?
Le Karma ou la destinée?
Pour ma part je crois au karma, au fait que nos actes conditionnent notre futur, et pas du tout à la destinée.
La notion de destinée s'oppose aussi au libre arbitre de la tradition chrétienne selon moi.


Dernière édition par ananie le Mar 8 Mai 2012 - 22:04, édité 1 fois
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La vie et la mort - Page 2 Empty Re: La vie et la mort

Message par Aciuvilem Mar 8 Mai 2012 - 22:00

ok pour le karma, c'est ce qui me parle le plus.
Mais dsl j'ai la mémé qui délire à coté de moi et çà m’empêche de réfléchir à ce que tu dis...
La notion de destinée s'oppose aussi au libre arbitre de la tradition chrétienne selon moi.

tu peux développer stp?
Aciuvilem
Aciuvilem

Messages : 112
Date d'inscription : 04/05/2012
Féminin Age : 60
Localisation : Picardie

http://larondeauxaromes.com

Revenir en haut Aller en bas

La vie et la mort - Page 2 Empty Re: La vie et la mort

Message par ananie Mar 8 Mai 2012 - 22:06

Aciuvilem a écrit:La notion de destinée s'oppose aussi au libre arbitre de la tradition chrétienne selon moi.

tu peux développer stp?
Si tout notre futur est décidé à l'avance, cela signifie qu'il n'y a pas de libre arbitre : on n'est pas libre de quoi que se soit puisque tout est déjà fait.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La vie et la mort - Page 2 Empty Re: La vie et la mort

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum