Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Les ressources intérieures

+3
ananie
Aciuvilem
Sophie
7 participants

Aller en bas

Les ressources intérieures Empty Les ressources intérieures

Message par Sophie Lun 7 Mai 2012 - 10:41

Qu'est-ce que cela veut dire quand on parle du fait que nous avons tout en nous pour guérir et pour avancer ?

On entend parfois cela, et quand on se sent très faible, vulnérable, ça semble presque absurde, à se demander si "on" nous a bien regardé... vu l'état dans lequel on peut être parfois.

Avoir tout en soi à ces moments-là ? Ben d'accord mais où ? comment ?

Pour moi cela évoque deux choses.
Le fait qu'en nous, nous avons la possibilité de prier, et de demander l'aide et la lumière et la force venant du divin, pour soulever les voiles et guérir nos blessures, et réussir à accepter ce que nous ressentons.

Et cela évoque aussi le fait que dans ce que nous avons refoulé, ou non reconnu, dans ce qui est bloqué ou cristallisé en nous, c'est là qu'est l'énergie dont nous avons besoin aussi, ça n'est pas ailleurs, c'est au même endroit que la blessure que se trouve la force, l'énergie, l'amour, l'affirmation, la joie, dont nous ressentons le manque au moment où nous sommes vulnérables.

C'est pour ça que guérir passe par ressentir et accepter, et reconnaître en profondeur ce qui se passe en nous, parce qu ele "problème" et la "solution" c'est la même chose sous deux formes différentes.
Le problème contient la solution.

Donc nous avons doublement "tout en nous", et cela ne veut pas dire non plus que nous devions nous priver de l'aide d'autres personnes, car ces personnes par leur aide, leur lumière, leur amour, peuvent soutenir et aider notre processus de guérison, parce que elles à ce moment-là sont plus fortes et plus centrées, et que leur présence peut nous sécuriser dans les moments où on ressent des choses difficiles en soi.

Dieu passe aussi par l'amour que l'on reçoit des autres, il s'exprime dans le soutien que l'on peut recevoir de ses amis, sur un forum comme celui-ci, par un bon thérapeute, tout peut être un vecteur divin, lorsque nous cherchons vraiment à guérir, et que nous écoutons notre coeur pour demander de l'aide à certaines personnes.

ces personnes-là ne nous guérissent pas en nous, mais elles nous aident à accéder à ce qui en nous nous guérit.
Et à avoir la force d'y aller voir, en se sentant apaisé par la présence d'une main amie.

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les ressources intérieures Empty Re: Les ressources intérieures

Message par Aciuvilem Lun 7 Mai 2012 - 10:49

cela parait si simple quand je te lis Sophie...
merci à toi
Aciuvilem
Aciuvilem

Messages : 112
Date d'inscription : 04/05/2012
Féminin Age : 60
Localisation : Picardie

http://larondeauxaromes.com

Revenir en haut Aller en bas

Les ressources intérieures Empty Re: Les ressources intérieures

Message par ananie Lun 7 Mai 2012 - 12:29

Sophie a écrit:C'est pour ça que guérir passe par ressentir et accepter, et reconnaître en profondeur ce qui se passe en nous, parce qu ele "problème" et la "solution" c'est la même chose sous deux formes différentes.
Le problème contient la solution.
Excellent ! Sage
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les ressources intérieures Empty Re: Les ressources intérieures

Message par air Lun 7 Mai 2012 - 12:35

ananie a écrit:
Sophie a écrit:C'est pour ça que guérir passe par ressentir et accepter, et reconnaître en profondeur ce qui se passe en nous, parce que le "problème" et la "solution" c'est la même chose sous deux formes différentes.
Le problème contient la solution.
Excellent ! Sage
Attention tout de même à ne pas généraliser ce qui vaut pour certaines voies, et pas nécessairement pour d'autres.

Dans certaines voies, la solution n'est pas le problème.
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Les ressources intérieures Empty Re: Les ressources intérieures

Message par Sophie Lun 7 Mai 2012 - 12:39

Le truc par rapport à ça, ce que je contacte en tout cas dans mon cheminement, c'est que c'est souvent dissocié dans notre esprit.
C'est à dire que l'on voit la chose de manière séparée : on voit le problème (la souffrance), et on pense qu'il existe une solution qui vient d'ailleurs, que l'on doit "rajouter" dessus, comme autre chose de différent qui viendrait guérir la souffrance.

Mais en fait la souffrance contient sa guérison, comme la plaie est au même endroit que les tissus qui vont se régénérer, tout est au même endroit, la mort et la renaissance, le mal et la guérison.
C'est ça que je suis en train de comprendre ces jours-ci, c'est tout nouveau aussi pour moi, j'hallucine à quel point c'est simple en effet comme dit Aciuvilem, par contre ça n'est pas forcément facile pour autant.
Ca peut même être très dur, parce que quand ça fait vraiment mal, aller dedans ben on peut avoir l'impression qu'on va mourir de cette douleur aussi.

C'est pour ça qu'il faut de l'aide parfois, pour qu'il y ait au moins une main amie pour nous "tenir", et traverser ça, et petit à petit pouvoir retrouver ses esprits une fois la douleur passée et tout bien désinfecté comme il faut Very Happy


Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les ressources intérieures Empty Re: Les ressources intérieures

Message par Sophie Lun 7 Mai 2012 - 12:40

Je ne suis pas sûre que ça soit une histoire de voie, Air, la souffrance émotionnelle est de même nature chez tout le monde, peu importe la voie à mon sens.
De même que si tu te blesses au bras, ben ta douleur et la manière de te guérir sera la même que pour quelqu'un d'autre quelle que soit la voie ou le chemin que l'on suit à mon avis.

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les ressources intérieures Empty Re: Les ressources intérieures

Message par ananie Lun 7 Mai 2012 - 14:40

Air a écrit:Attention tout de même à ne pas généraliser ce qui vaut pour certaines voies, et pas nécessairement pour d'autres.

Dans certaines voies, la solution n'est pas le problème.
Je pense que dans le sens où l'entends Sophie, ça fait partie de toutes les voies.

Si j'ai bien compris ça rejoint ce sujet :
http://www.forumspirituel.fr/t36-les-5-poisons-et-5-sagesses?highlight=poisons

La lumière ne se trouvent pas en rejetant l'ombre mais en transmutant l'ombre.
Car l'ombre contient au fond de la lumière qu'il s'agit de libérer.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les ressources intérieures Empty Re: Les ressources intérieures

Message par air Lun 7 Mai 2012 - 14:42

Sophie a écrit:Je ne suis pas sûre que ça soit une histoire de voie, Air, la souffrance émotionnelle est de même nature chez tout le monde, peu importe la voie à mon sens.
De même que si tu te blesses au bras, ben ta douleur et la manière de te guérir sera la même que pour quelqu'un d'autre quelle que soit la voie ou le chemin que l'on suit à mon avis.
Je maintiens ce que je dis, et pour reprendre ton analogie sur la blessure, on peut la soigner de diverses façons, avec différents produits. Pour certaines grosses plaies on utilise même maintenant des vers qui se nourrissent exclusivement des chairs nécrosées. Pour autant, le bon vieux pansement et l'antiseptique (ou ne serait ce que le simple savon) marchent aussi.

J'ai pour ma part passé des années à m'introspecter avec certes des résultats mais une progression plutôt lente, et depuis que j'ai cumulé le renoncement à me poser des questions avec la pratique régulière de ma Voie, je n'ai jamais autant avancé.

Ce n'est pas valable que pour ma voie, je pense notamment que les voies dévotionnelles également apportent une purification "naturelle" qui ne nécessite pas d'aller fouiller dans notre passé et dans nos erreurs pour s'en libérer.

Simplement, les choses apparaissent soudain sous un nouveau jour, on comprend mieux ce qu'il s'est passé, ou ce qui n'allait pas, mais ces réponses sont apparues non pas à cause d'une introspection sur ces évènements douloureux, mais par la purification apportée par notre pratique.

Ceci dit je ne remets pas en question ta vision des choses qui est très certainement exacte aussi, mais pas unique.

coeur
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Les ressources intérieures Empty Re: Les ressources intérieures

Message par air Lun 7 Mai 2012 - 15:05

ananie a écrit:Je pense que dans le sens où l'entends Sophie, ça fait partie de toutes les voies.

Si j'ai bien compris ça rejoint ce sujet :
http://www.forumspirituel.fr/t36-les-5-poisons-et-5-sagesses?highlight=poisons

La lumière ne se trouvent pas en rejetant l'ombre mais en transmutant l'ombre.
Car l'ombre contient au fond de la lumière qu'il s'agit de libérer.
Si c'est dans ce sens là alors d'accord. L'acceptation de ce qu'on est, et la transformation de l'ombre en lumière, me paraissent effectivement communs à toutes les voies.

Désolé Sophie si je t'ai mal comprise Bisou
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Les ressources intérieures Empty Re: Les ressources intérieures

Message par Sophie Lun 7 Mai 2012 - 15:40

Oui il s'agissait bien de ce qu'a dit Ananie.
Pas forcément de fouiller dans le passé, ou analyser, ou autre.
Je parle vraiment d'acceptation et de purification là, simplement, quelle que soit la méthode, la voie, le choix de cheminement.
Je pense en effet qu'on peut purifier de différentes manières, comme l'image que tu as donnée, Air, de tel ou tel produit qui désinfecte, mais le but reste le même, ce sont simplement des manières de faire différentes Wink

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les ressources intérieures Empty Re: Les ressources intérieures

Message par Sophie Lun 7 Mai 2012 - 15:43

Mon post peut paraitre une redite du coup, mais c'est juste que je voulais faire ce parallèle avec ce truc que l'on dit parfois "de chercher en soi", et quand on se demande ce que ça veut dire.

C'est à dire que dans cette image de la blessure, l'ombre et la lumière ne sont pas séparées en fait, à aucun moment.
Il y a pas l'ombre d'un côté et puis de la lumière qu'on viendrait surajouter d'ailleurs.
Genre si je reprends l'image on remplacerait les tissus blessés par des nouveaux tissus.
Non, en fait le corps se régénère car il porte en lui les capacités de régénération.
De même manière notre "corps émotionnel".

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les ressources intérieures Empty Re: Les ressources intérieures

Message par lounaaa Lun 7 Mai 2012 - 17:49

ces personnes-là ne nous guérissent pas en nous, mais elles nous aident à accéder à ce qui en nous nous guérit.

tout a fait!! rien à ajouter sur otn message initial, je suis absolument d'accord avec tout! Very Happy

Malgré tout,Toutes les tristesse ne se résolvent pas seulement ainsi. Je pense par exemple à la depression , il reste tout un tas de facteurs génétique et hormonale (hérédité, déséquilibre des neurotransmetteurs, hyperthyroidie, etc..) et certaines manies (tabac, alcool, thc...) qui sont bien plus profond et neccessite l'aide d'un professionel, et éventuellement de médicaments adaptés. (bien que je sois farouchement contre mais soit).
En partant d'un point de vue bien plus rationel -et donc biologique par exemple- je crois tout de meme que nous ne sommes pas tous équipés de la meme façon pour se relever, au dela de la psychologie propre.
Certaine personne peuvent etre anéanti d'un faux pas, et d'autre ne rien lacher aux epreuves de la vie.

Non, en fait le corps se régénère car il porte en lui les capacités de régénération.
De même manière notre "corps émotionnel".

je crois aussi que chaque émotions n'est qu'un amas d'energie avec son propre taux vibratoire. Je pense que si une personne en est convaincu, et qu'elle travaille aussi bien consciement qu'inconsciemment a "défaire" un "sac de noeud" energetique, il peut en decouler la TRANSFORMATION d'une emotion négative en une émotion positive, s'appuyant non seulement sur cela, mais sur un travail personnel et honnete à coté.
Le soucis de ces états, c'est qu'il rend bien souvent vulnérable pour d'autre chose, et qu'il est difficile d'etre objectif face à sa propre souffrance. C'est la qu'il est important je pense de saisir toutes les mains tendues et d'en tirer ce qui nous permet de nous relever.
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Les ressources intérieures Empty Re: Les ressources intérieures

Message par lola83 Lun 7 Mai 2012 - 18:06

"ces personnes-là ne nous guérissent pas en nous, mais elles nous aident à accéder à ce qui en nous nous guérit. "

c'est le principe de l'homéopathie , le produit lui même ne nous guérit pas , mais nous transmet un message pour guider le corps à se guérir lui même , encore faut il utiliser le bon produit adapté à notre problème qui lui même est lié à notre physiologie

de même , il faut aller vers les bonnes personnes qui nous sont compatibles , bienveillantes et expérimentées pour trouver cette aide bénéfique

lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Les ressources intérieures Empty Re: Les ressources intérieures

Message par ananie Lun 7 Mai 2012 - 18:57

Air a écrit:Simplement, les choses apparaissent soudain sous un nouveau jour, on comprend mieux ce qu'il s'est passé, ou ce qui n'allait pas, mais ces réponses sont apparues non pas à cause d'une introspection sur ces évènements douloureux, mais par la purification apportée par notre pratique.
Oui, je mettrais le terme d'introspection là dessus aussi.
Mais ce n'est pas une introspection par un effort mental : c'est la pratique qui fait remonter les choses.
Et je suis beaucoup plus là dedans pour ma part : je ne pratique pratiquement pas l'introspection par la réflexion, mais uniquement par la pratique (la mienne est clairement dévotionnelle) et le ressenti.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les ressources intérieures Empty Re: Les ressources intérieures

Message par air Lun 7 Mai 2012 - 22:57

Ok ananie, merci pour cette précision Very Happy

Pour ma part je préfère employer des termes différents, parce que parler d'introspection à la fois pour les méthodes introspectives mentales, les méditations sur nos traumatismes, et les différentes pratiques dévotionnelles, je trouve que ça introduit un peu de confusion dans les discours et qu'on ne sait plus très bien de quoi on parle.

Je viens de jeter un oeil sur wikipédia, et les définitions philosophiques et psychologiques correspondent à peu près au sens que je place derrière ce mot (le sens spirituel n'y est malheureusement pas détaillé pour l'instant) ; j'y ajoute également les techniques de méditation sur nos traumatismes (comme par exemple laisser s'exprimer l'enfant intérieur sur ses blessures).

air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Les ressources intérieures Empty Re: Les ressources intérieures

Message par Greenman Mar 8 Mai 2012 - 0:24

Rien à redire, z'êtes toujours complets et excellents ici, vindiou.. Very Happy

Ananie écrit :

"La lumière ne se trouvent pas en rejetant l'ombre mais en transmutant l'ombre.
Car l'ombre contient au fond de la lumière qu'il s'agit de libérer."

==> et pan ! un principe alchimique en passant ! Very Happy c'est la fête ce forum. sunny
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Les ressources intérieures Empty Re: Les ressources intérieures

Message par ananie Mar 8 Mai 2012 - 7:51

Air a écrit:Pour ma part je préfère employer des termes différents, parce que parler d'introspection à la fois pour les méthodes introspectives mentales, les méditations sur nos traumatismes, et les différentes pratiques dévotionnelles, je trouve que ça introduit un peu de confusion dans les discours et qu'on ne sait plus très bien de quoi on parle.
Oui je comprends.

Selon mon langage l'introspection n'est pas mentale, parce que le mental ne permet pas de réaliser une introspection en profondeur.
Donc le fait de se poser des questions sur soi, si ça ne passe pas aussi par du ressenti très profond (où le mental lui-même lâche prise), pour moi ce n'est pas de l'introspection (d'ailleurs souvent ça peut tourner en rond).
Et je pense que Sophie en parle dans la même idée que moi.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les ressources intérieures Empty Re: Les ressources intérieures

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum