Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Qu'est ce que "je"

+10
Kenzo
Cobra-de-jade
Le_Chat
lola83
lantana
air
Greenman
Rigel
Sophie
dodo-chan
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Qu'est ce que "je" - Page 2 Empty Qu'est ce que "je"

Message par dodo-chan Ven 1 Juin 2012 - 17:13

Rappel du premier message :

bonsoir

Petite video: Qu'est que "je"

https://vimeo.com/43264234



amicalement

dodo

dodo-chan

Messages : 5
Date d'inscription : 20/03/2012
Masculin Age : 42

Revenir en haut Aller en bas


Qu'est ce que "je" - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que "je"

Message par Le_Chat Jeu 7 Juin 2012 - 23:34

Dis les corps subtils, c'est comme les hiérarchies angéliques ou comme les paradis?
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "je" - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que "je"

Message par Cobra-de-jade Jeu 7 Juin 2012 - 23:37

Tout à fait ! Smile
Les corps subtils "terrestres" correspondent aux règnes végétal, animal, "esprit de la nature" (Djinn) etc... quant aux corps subtils "célestes", ce sont les hiérarchies angéliques, archangéliques etc etc... jusqu'à la pure lumière (qui est l'absence totale de corps ou de "contour")
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "je" - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que "je"

Message par Le_Chat Jeu 7 Juin 2012 - 23:49

merci Very Happy
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "je" - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que "je"

Message par air Ven 8 Juin 2012 - 16:39

Cobra-de-jade a écrit:On ne parle pas de la même chose... la lumière noire, l'état de sommeil profond correspond à la phase de sommeil "sans rêve" autrement dit, c'est l'absence totale de forme, d'émotions, de pensées. De part sa nature non spatio-temporelle, elle est bien de l'ordre causal (et donc divin) et non astral. Il y a une image que mon ami spirituel m'a donné qui illustre très bien cela, c'est celle de la flamme d'une bougie :
La lumière bleue à la périphérie de la flamme correspond à l'état de veille, c'est-à-dire l'état collectif qu'on partage à travers le corps, la lumière blanche quant à elle correspond à l'état de rêve (ou état individuel) et puis finalement la lumière noire qui est la plus proche de la mèche de la bougie (la source, le SOI) qui correspond à l'état impersonnel ou trans-personnel qu'est le sommeil profond.
J'ai tout de même bien l'impression qu'on parle de la même chose.

Voici ce que j'ai écrit à ce sujet il y a une vingtaine d'années :

En revanche, il existe un état particulier de conscience, que j'ai expérimenté de très nombreuses fois, et dont je suis presque sûr qu'il est un état qui précède juste la sortie astrale. Je l'appelle "le noir". C'est un état sans perceptions. Vous êtes là, dans le noir total, pas un bruit, pas un signe qui puisse indiquer qu'il existe quelque chose, là autour de vous. Rien non plus qui indique qu'il existe quelque chose là à l'intérieur de vous. Mais pas un néant, car vous, vous êtes là, dans ce noir, conscient d'exister. En général, lorsque je suis dans cet état de conscience, je n'ai plus qu'à désirer mentalement sortir pour commencer à sortir de mon corps physique. Je parviens généralement à cet état après des pertes de consciences. Je veux dire qu'il y a rupture de conscience entre l’état d'éveil et cet état. Je pense que tout cela se situe la plupart du temps durant la phase de sommeil hypnagogique qui précède l'endormissement.
Peut-être que ma classification de cet état comme "avant" le monde astral est erronée, mais il me semble bien qu'il s'agit du même état, ne crois-tu pas ?
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "je" - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que "je"

Message par Cobra-de-jade Ven 8 Juin 2012 - 18:37

En effet Air ! Wink
Après une lecture attentive de ton petit texte, je pense bien que nous parlons de la même "lumière noire"! Rhalalala, les mots (maux lol) Razz
Je pense que j'ai été induit en erreur pcq tu parlais d'un état qui précède l'astral (qui pour moi correspond à l'état de rêve) et comme je connais aussi une forme de "zone neutre" entre l'état de veille et l'état de rêve (mais qui n'est pas le sommeil profond) mais un simple état transitoire, j'ai mal interprété ton idée. Perso, je ressens que ce que l'on nomme l'astral ou le monde onirique se résorbe totalement dans cette lumière noire et que c'est également de lui (d'où son analogie avec le "corps causal") que le monde astral ou onirique réapparait.
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "je" - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que "je"

Message par air Ven 8 Juin 2012 - 22:30

Oui je comprends, je ne suis pas forcément très clair ni très sûr de moi au sujet de la "cartographie" de ces mondes ou états de conscience...

En tout cas, ce que tu dis ici me parle carrément :

Cobra-de-jade a écrit:c'est également de lui (d'où son analogie avec le "corps causal") que le monde astral ou onirique réapparait.
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "je" - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que "je"

Message par Cobra-de-jade Sam 9 Juin 2012 - 1:45

air a écrit:Oui je comprends, je ne suis pas forcément très clair ni très sûr de moi au sujet de la "cartographie" de ces mondes ou états de conscience...

C'est vrai que ce n'est pas facile quand il faut utiliser des mots ou des descriptifs... n'importe quel doigt, aussi précis soit-il, ne pourra jamais donner la saveur et la clarté de la lune qu'il tente de désigner Wink

air a écrit:En tout cas, ce que tu dis ici me parle carrément :
Cobra-de-jade a écrit:c'est également de lui (d'où son analogie avec le "corps causal") que le monde astral ou onirique réapparait.

Sans doute parce que nos expériences intérieures se rejoignent sunny
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "je" - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que "je"

Message par Kenzo Sam 9 Juin 2012 - 13:22

Cela correspondrais au monde imaginal (ref Henry Corbin a propos du Souffisme Iranien) il me semble. Dans le Tantrisme on parle de ce monde aussi, notament dans le sommeil avec les "songes" et non les "reves" qui serait la purge psychique. Mais je ne sais pas si cela correspond a la Lumière Noire ou Ténèbre ... peut etre une autre façon d'émettre l'idée de non manifesté en opposition du monde des formes et transitoire. Beaucoup d'auteurs Traditionnel parle de ce monde de l'Esprit entre ce que l'on peu appeller le samsara et l'Atman (l'Absolu).
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "je" - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que "je"

Message par Cobra-de-jade Sam 9 Juin 2012 - 14:31

Kenzo... pour moi les songes restent dans l'astral ou l'état onirique, mais un songe se produit uniquement quand il y a cette "descente" de la lumière au sein du rêve, ce qui a pour conséquence d'en transmutter toute la texture... c'est là toute la différence avec une purge psychique. On reste dans le même monde onirique intermédiaire mais il est vécu d'une manière très différente.
La lumière noire, c'est le non manifesté, le plan causal... c'est bien au-delà de l'astral, des songes et tout ça... et comme tu le dis, c'est le dernier voile entre la totalité des énergies de l'esprit divin (les cieux) et le Soi Absolu.
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "je" - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que "je"

Message par Kenzo Sam 9 Juin 2012 - 16:04

Eric Baret en parle sous le terme de "songe", peut etre que le terme prete a confusion. Certaines initiations aurait pour lieu ce monde "causal" par l'intermédiaire des songes.
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "je" - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que "je"

Message par Cobra-de-jade Sam 9 Juin 2012 - 16:14

Oué les termes, c chiant... ça prête très souvent à confusion comme tu dis Neutral
Pour moi, le plan causal inclut la totalité des attributs/énergies du divin. Comme tu connais le shivaisme, je te dirai que le causal, ce sont les 5 énergies ou aspects de Shiva. Ce plan causal, ces énergies divines peuvent pénétrer, "descendre" dans l'astral et c'est cela pour moi qui crée les songes et en allant plus loin, la transmutation de la totalité de la texture du corps astral (subtil).... en très résumé, c'est ce processus qui a été appelé "alchimie spirituelle".
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "je" - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que "je"

Message par Rigel Lun 18 Juin 2012 - 12:33

Grosses bises à vous tous Embarassed .
Je ne vous suis pas très bien dans vos déductions pour expliquer le "Je"....
Les rêves .. les songes... : Le domaine de l'Astral pour moi.
Par contre les "rêves prémonitoires" sont autre chose.
Je ne sais plus où j'ai lu cette petite phrase...
"Mon corps est le Trône du Divin, il sert à manifester ici tout ce que nous vivons dans une autre dimension"
Le "Je" se manifeste par notre corps dans ce plan physique.
Et il exprime bien ce qu'il veut exprimer.. OUlllllleeee ça fait mal ! Mais quelque fois quel bonheur ! (Bonheur : Astral )
Le Corps causal ou égoïque est le dernier des plans "physiques subtils"
Là où gardien du Seuil veille ........
Ne pas oublier que :
Le plan cosmique le plus bas est le plan cosmique physique, et c'est le seul que l'intellect fini de l'homme puisse comprendre.

Après l'expérience du 'moi" (qui n'est pas une mince affaire ..)
le "Je" commencerait peut être t-il à s'affirmer ?
Il pourrait s'affirmer .. comment ? en confrontation avec le "Nous" ?
Qui est le "Nous" ?
Le "moi" vis à vis des autres ?
Ou du " Je" vis à vis du "Nous" ? Ou du "Je" dans le "Nous" ?
Je répète qui est le "Nous" ?

Surtout pas un Genou !!!! Éclats de rire !!!!
Boudidou, lui, il m’empêche de marcher ..de courir.... et de passer les barrières sur le plan physique cela s'entend.
Mais si le "Moi" ne peut peut plus marcher sur ce plan physique le "Je" marche plus vite que son "Ombre" .. Sourire...
Punaise ... Il est toujours là ce Gardien !
Recalé....
Case prison, vous ne touchez pas 100 F.. Attendez le prochain tour......

Cobra désolée je ne sais pas ce que veut dire "Alchimie spirituelle".
Kiss à vous tous


Dernière édition par air le Lun 18 Juin 2012 - 17:42, édité 1 fois (Raison : Suppression de lignes vides en fin de post)
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "je" - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que "je"

Message par Cobra-de-jade Lun 18 Juin 2012 - 13:31

Rigel a écrit:Cobra désolée je ne sais pas ce que veut dire "Alchimie spirituelle".
Kiss à vous tous

Hellow Rigel Very Happy
l'alchimie spirituelle, en très résumé, c'est ce que j'ai expliqué dans mes répliques précédentes... à savoir, la descente et l'intégration des énergies divines dans l'ensemble de la structure de l'âme mais aussi du corps.


Dernière édition par air le Lun 18 Juin 2012 - 17:42, édité 1 fois (Raison : Suppression de lignes vides en fin de post)
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "je" - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que "je"

Message par Le_Chat Lun 18 Juin 2012 - 14:38

Cobra-de-jade a écrit:
Rigel a écrit:Cobra désolée je ne sais pas ce que veut dire "Alchimie spirituelle".
Kiss à vous tous

Hellow Rigel Very Happy
l'alchimie spirituelle, en très résumé, c'est ce que j'ai expliqué dans mes répliques précédentes... à savoir, la descente et l'intégration des énergies divines dans l'ensemble de la structure de l'âme mais aussi du corps.

Piouu! réponses croisées Sage


Dernière édition par Le_Chat le Lun 18 Juin 2012 - 14:40, édité 1 fois
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "je" - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que "je"

Message par Cobra-de-jade Lun 18 Juin 2012 - 14:39

lol synchro Chachat ! cheers
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "je" - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que "je"

Message par Rigel Lun 18 Juin 2012 - 15:42

Connexion rétablie !!!!
Bises à vous et merci de votre patience à me lire et à me répondre.
Pour te répondre Le Chat, est ce que je peux te dire Chatminous ?
Ben Oui .. Nous le savons (Plus glissante qu'une savonnette) l'esprit descend dans notre petite cervelle, d'oiseau ?
N'y aurait il pas un "Je" dans un petit oiseau ?

Oui.. ooui... Comment arrivez vous à mettre en application ce que vous énoncez dans votre vie quotidienne ?
Savoir que le "moi" se bats baïonnette aux poings et que le "Je" dit halte là !
Le "Je" ne serait il ... Cette Âme enfermée dans un corps ?
Et que le corps se refuse à tout sacrifice pour le plaisir d’exister .... de jouir ?






Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "je" - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que "je"

Message par Le_Chat Lun 18 Juin 2012 - 16:04

Rigel a écrit:Connexion rétablie !!!!
Bises à vous et merci de votre patience à me lire et à me répondre.
Pour te répondre Le Chat, est ce que je peux te dire Chatminous ?
Ça me conviens.

Rigel a écrit:Ben Oui .. Nous le savons (Plus glissante qu'une savonnette) l'esprit descend dans notre petite cervelle, d'oiseau ?
N'y aurait il pas un "Je" dans un petit oiseau ?
Je pense qu'il y a même quelque chose qui transcende le "je". Pour moi le je c'est déjà l'égo.

Rigel a écrit:1)Oui.. ooui... Comment arrivez vous à mettre en application ce que vous énoncez dans votre vie quotidienne ?
2)Savoir que le "moi" se bats baïonnette aux poings et que le "Je" dit halte là !
1)Je pense que ça sert à la contemplation et à la communication. Pour désamorcer bien des conflits, il faut savoir ce que signifient les "je".

2)Je pense que le corps est une manifestation de l'âme. Je ne vois pas exister un corps sans l'âme.
Si "je" est l'âme, le "moi" en est son expression.
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "je" - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que "je"

Message par Rigel Lun 18 Juin 2012 - 17:02

Chatminous es tu toujours en contemplation ?
Balaye vite le mot contemplation à moins que tu ne veuilles devenir un Hermite ....
Ici dans ta vie il y a de l'action. Vrai l'un n'empêche pas l'autre. Sourire..
Et oui .. Le moi est l’expression du "Je". C'est ce que je pense. Cela ne veut pas dire que j'ai raison.
Le plus important et que le "Je" au travers du "moi" puisse s'exprimer.

2)Je pense que le corps est une manifestation de l'âme. Je ne vois pas exister un corps sans l'âme.
Si "je" est l'âme, le "moi" en est son expression.

Mets tu en pratique l'expression de ton "Je" via ton "moi" ?

Bisous

Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "je" - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que "je"

Message par Le_Chat Lun 18 Juin 2012 - 17:06

Rigel a écrit:
2)Je pense que le corps est une manifestation de l'âme. Je ne vois pas exister un corps sans l'âme.
Si "je" est l'âme, le "moi" en est son expression.

Mets tu en pratique l'expression de ton "Je" via ton "moi" ?

Bisous

Very Happy Oui, tous les jours.

Rigel a écrit:Balaye vite le mot contemplation à moins que tu ne veuilles devenir un Hermite ....
Ici dans ta vie il y a de l'action. Vrai l'un n'empêche pas l'autre. Sourire..
Trop tard Laughing
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "je" - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que "je"

Message par Rigel Lun 18 Juin 2012 - 17:41

A 24 ans déjà un Hermite ????

Peut être y a t il une corde sur laquelle tu n'as encore pas joué ...





Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "je" - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que "je"

Message par air Lun 18 Juin 2012 - 17:45

Rigel a écrit:Connexion rétablie !!!!
Je ne pense pas qu'il y avait un problème de connexion, par contre, vous aviez posté deux messages (avec Cobra) qui comportaient des centaines de lignes vides à la fin du post. J'ai fait du nettoyage.
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "je" - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que "je"

Message par Rigel Lun 18 Juin 2012 - 18:24

Air Tu me dis .. Vous..maintenant ????
Une bise à toi.
Pas grave les petites perturbations...

Bisous

Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "je" - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que "je"

Message par air Lun 18 Juin 2012 - 19:04

Ben non, je dis vous parce que je parle à vous deux... J'ai même explicité que je parlais à toi et à Cobra Very Happy

Bisou
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "je" - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que "je"

Message par Rigel Lun 18 Juin 2012 - 19:16

Alors où en est le "Je" ?
Bisou
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "je" - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que "je"

Message par Hirloe Jeu 28 Juin 2012 - 20:26

Hello,

J'ai une question sur cette histoire de lumière noire.

En fait, quand je médite, j'ai l'impression qu'à un moment ou une autre, je suis dans l'astral (état onirique, vision "flash" de situations quotidiennes ou provenant de l'inconscient j'imagine) puis vient le point de lumière. Une fois qu'il y a le point de lumière, vient la focalisation sur la lumière et une phénomène d'expansion, résorption, j'ignore si j'utilise les termes adéquats on pourrait parler de dilatation, contraction... Elle s'élargit puis rétrécit quoi.
Par moment, au moment entre les deux mouvements, le centre est noir et à partir de ce moment-là, quand cette lumière noire apparaît, c'est incontrôlable mais il me semble que la lumière noire est comme un voile ultime qui fait place à un autre état ressemblant à l'état onirique précédant la lumière (que j'identifie comme l'astral) mais beaucoup plus limpide.
Les "visions" ou flashs qui se présentent alors ont une telle profondeur que c'est très proche du réel en terme de perception, en revanche, c'est très éloigné de l'autre astral (par contre je ne sais pas exprimer exactement en quoi c'est si différent)...

Bref tout ça pour poser ma question : c'est ça la lumière noire ou rien à voir ? Laughing
Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "je" - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que "je"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum