Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Le Hasard...

+7
Greenman
lounaaa
Yukarie
lola83
Cobra-de-jade
tijani
Varnaf
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le Hasard... - Page 2 Empty Le Hasard...

Message par Varnaf Mer 4 Juil 2012 - 7:02

Rappel du premier message :

De façon récurrente je trouve cette affirmation : IL N'Y A PAS DE HASARD !

Pour moi, je me trouve dans l'incapacité de déterminer si j'évolue dans un univers fini... qui ne laisse pas de place au hasard... ou dans un univers en constante évolution.
En fonction de ce doute certain Le Hasard... - Page 2 1782060085 je désigne par "hasard" cette constante et conclut que nous n'agissons que sur des champs sémantiques... relatifs. Donc le hasard appartient à une approche probabiliste parcourue de "cygnes noirs" qui font croire qu'il n'y a pas de hasard.

Qu'apporte fondamentalement l'affirmation : Il n'y a pas de hasard ? Le Hasard... - Page 2 107660253
Varnaf
Varnaf

Messages : 182
Date d'inscription : 02/06/2012
Masculin Age : 74
Localisation : EUROPE DE L'EST

Revenir en haut Aller en bas


Le Hasard... - Page 2 Empty Re: Le Hasard...

Message par lola83 Dim 8 Juil 2012 - 10:36

moi aussi je suis une adepte de la sieste et ma retraite me le permet Very Happy

pour moi Varnaf tes propos ne me dérangent pas et même certains me plaisent vraiment

quitte à te signaler parfois des incohérences et de la mauvaise foi , une fois qu'on te connait je pense que tout glisse (plus ou moins bien Very Happy )

la seule chose que je te reprochais vraiment dans le passé c'est quand tu agressais des nouveaux qui étaient vraiment déstabilisés par ton humour ( noir parfois ) et tes prises de positions sans ménagements

tu n'as plus ce problème donc j'apprécie vraiment ta participation
I love you
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Hasard... - Page 2 Empty Re: Le Hasard...

Message par Greenman Lun 9 Juil 2012 - 17:24

Oui, enfin, l echange epistolaire implique aussi de comprendre et de repondre precisement a ce que dit un interlocuteur au lieu de faire de l enfumage quand on est piégé et de repondre a coté... Very Happy

Sinon, a part ca, la vie est belle, ya du soleil, gambadons dans les champs et les bois. Hello



Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Hasard... - Page 2 Empty Re: Le Hasard...

Message par lola83 Lun 9 Juil 2012 - 18:09

tout à fait greenou ! lol!
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Hasard... - Page 2 Empty Re: Le Hasard...

Message par Greenman Lun 9 Juil 2012 - 18:13

Oui, Lolanounette Wet Kiss

(Je repondais a varnaf, bien sur.)
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Hasard... - Page 2 Empty Re: Le Hasard...

Message par Varnaf Mar 10 Juil 2012 - 4:03

Le Hasard... - Page 2 3191217758 Greenman, je suis un berger des abeilles... il faut bien que... je les enfume pour leur piquer... leur miel... Le Hasard... - Page 2 1782060085 Le Hasard... - Page 2 3711110394
Varnaf
Varnaf

Messages : 182
Date d'inscription : 02/06/2012
Masculin Age : 74
Localisation : EUROPE DE L'EST

Revenir en haut Aller en bas

Le Hasard... - Page 2 Empty Re: Le Hasard...

Message par Greenman Mar 10 Juil 2012 - 8:38

Oh !ol, superbe image, là, je m incline ! Very Happy
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Hasard... - Page 2 Empty Re: Le Hasard...

Message par Marie Ven 13 Juil 2012 - 11:17

Yukarie a écrit:pour répondre ou tenter de répondre à la question : "Qu'apporte fondamentalement l'affirmation : Il n'y a pas de hasard ?"
Tijani apporte une réponse qui est parlante pour celui qui a intégré cette notion, mais qui peut être développée jusqu'à en faire tout un livre.

L'être humain ordinaire voit du hasard dans certains événements.
Par exemple, dans une enceinte fermée, des particules de gaz se percutent "au hasard".
Vu de plus loin, on peut dire que la résultante de ces interactions se traduit par une certaine pression du gaz contre les parois de l'enceinte. A une température donnée, et pour un volume qui ne change pas, cette pression ne change pas. Donc ce hasard apparent n'a rien de "hasardeux" .
Les événements de la vie peuvent être vus ainsi. Derrière une apparence de hasard se cache un dessein plus subtil.

.

J'aime la façon dont yukarie, tu l'exprimes.
Je dirais plus prosaiquement que je pense qu'il y a une cohérence dans tout ce qui arrive et que je peux percevoir (bien que je sois loin d'y parvenir à chaque fois), et que pour ma part, j'ai plaisir à considérer qu'il y a un sens à tout; j'imagine donc que pour d'autres, le plaisir doit être plutôt dans la pensée inverse qu'il y a du hasard et des circonstances. Chacun y cheche ce qui lui est nécessaire à un moment donné et....cela n'est en aucun cas (d'après moi), le fruit du hasard Smile Smile Smile Smile I love you I love you Smile Smile Smile Smile
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Le Hasard... - Page 2 Empty Re: Le Hasard...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum