Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Distractions

+4
Highlander
Hirloe
lola83
Lamdi
8 participants

Aller en bas

Distractions Empty Distractions

Message par Lamdi Sam 28 Juil 2012 - 5:02

Distractions 2515

Sur le chemin de l'éveil, il est assez fréquent que les gens passent trop de temps sur le non-essentiel et, donc, pas assez sur l'essentiel. C'est pourquoi il est si facile de se laisser distraire.

Une des façons de se laisser distraire, que je vois fréquemment sur les sites et les forums axés sur l’éveil, est le perpétuel débat sur la supériorité d'une tradition par rapport à une autre. Voici quelques exemples ...

- Vrai Soi vs Non-Soi
- Hinayana vs Mahayana
- Nature de Bouddha vs Non-nature
- Conscience comme Fondement de l'être conscience en tant que conscience transitoire
- Déjà éveillé vs pas encore éveillé
- Pratique vs pas de pratique
- Éveil soudain vs éveil progressif
- Le bouddhisme vs votre-religion-favorite
- Etc. vs etc.
Les gens passent des heures à tourner en rond autour de ce genre de choses. Et où cela les mène-t-ils? Nulle part.

Et puis il y a ces dingues de méditation, qui passent tout leur temps à parler boutique. Ils décrivent sans cesse aux autres leurs expériences, dans les termes techniques les plus précis ils puissent utiliser, jusqu'au plus petit phénomène de scintillement. Mais cela devient une sorte de concours «qui peut le mieux voir». Cela aussi est un grand gaspillage de temps et donc une autre façon majeure de se laisser distraire.

Votre tradition préférée n'a pas d'importance, ni vos capacités perceptives supérieures. Ce n'est pas que ce soit finalement des barrages sur le chemin de l'éveil, mais ce sont de grandes pertes de temps. Ce sont des activités dans lesquelles nous nous engageons (même inconsciemment) nous maintenant hors de la tâche à accomplir.

Allez au delà de votre tradition. Allez au delà de vos admirables compétences. Les meilleures pratiques que vous puissiez avoir c’est de regarder carrément la réalité en face et d'oublier de défendre une tradition ou de mettre en avant vos connaissances et/ou compétences. Ce faisant, vous éviterez de vous laisser distraire, et vous finirez par vous éveiller à ce que vous avez si longtemps évité - la vérité.

Sam Watt

Article issu du Du Tout et Du Rien
Excellent blog !

Page originale traduite par Christine.
Lamdi
Lamdi

Messages : 205
Date d'inscription : 05/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Distractions Empty Re: Distractions

Message par Invité Sam 28 Juil 2012 - 6:05

.


Dernière édition par Cyrille le Mar 18 Déc 2012 - 23:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distractions Empty Re: Distractions

Message par lola83 Sam 28 Juil 2012 - 10:01

je partage totalement
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Distractions Empty Re: Distractions

Message par Hirloe Sam 28 Juil 2012 - 13:40

Je partage aussi. L'attachement excessif à une tradition ou ne serait-ce qu'une valeur peut vite se transformer en prison. cheers

Allez au delà de votre tradition. Allez au delà de vos admirables compétences. Les meilleures pratiques que vous puissiez avoir c’est de regarder carrément la réalité en face et d'oublier de défendre une tradition ou de mettre en avant vos connaissances et/ou compétences.

Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Distractions Empty Re: Distractions

Message par Highlander Sam 28 Juil 2012 - 15:25

Qu'appelez-vous "tradition", svp ?
Highlander
Highlander

Messages : 30
Date d'inscription : 28/07/2012
Masculin Age : 123
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

Distractions Empty Re: Distractions

Message par wohpé Sam 28 Juil 2012 - 20:08

Lamdi a écrit:
Allez au delà de votre tradition. Allez au delà de vos admirables compétences. Les meilleures pratiques que vous puissiez avoir c’est de regarder carrément la réalité en face et d'oublier de défendre une tradition ou de mettre en avant vos connaissances et/ou compétences. Ce faisant, vous éviterez de vous laisser distraire, et vous finirez par vous éveiller à ce que vous avez si longtemps évité - la vérité.

Coucou Lamdi Hi ! Like a Star @ heaven

Je suis très partagée sur ce thème.. Je m'explique.
Je précise que je n'ai jamais suivi une tradition, je suis plutôt une "autodidacte", mais certain-e-s de mes proches ont choisi des voies bien précises, avec des vraies raisons que je comprends, alors...

D'un côté suivre fidèlement et intégralement une tradition doit nous mener directement au sommet. C'est comme une carte et une boussole qui nous permet de ne pas nous égarer, un code de conduite, des techniques, qui ont été éprouvées depuis des millénaires et qui justement ne permettent pas la distraction si on s'y engage,

Et de l'autre côté, je me dis qu'elles empêchent (peut être) un certain discernement puisque nous ne nous prenons pas nous même comme référence fiable pour avancer...

En même temps nous sommes tous, dans l'Etre, de même nature et reliés les uns aux autres et à l'Univers, ce qui signifie que nous n'avons (toujours peut être^^) pas besoin au fond de cheminer individuellement intérieurement puisque le Chemin, Lui, est le même pour tous sur ce plan Divin, universel.

Alors...
Ben j'en sais rien du tout ! lol!


Love Panel
wohpé
wohpé

Messages : 196
Date d'inscription : 17/05/2012
Féminin Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Distractions Empty Re: Distractions

Message par Invité Sam 28 Juil 2012 - 20:35

.


Dernière édition par Cyrille le Mar 18 Déc 2012 - 23:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distractions Empty Re: Distractions

Message par Hirloe Sam 28 Juil 2012 - 20:41

Highlander a écrit:Qu'appelez-vous "tradition", svp ?

Perso, je l'associe ici à l'enseignement dogmatique. Je pense qu'il faut savoir aller au delà du savoir non-éprouvé, du "clé en main", s'émanciper vraiment. Comment vois-tu la chose de ton côté ?
Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Distractions Empty Re: Distractions

Message par wohpé Sam 28 Juil 2012 - 20:52

Cyrille a écrit:mais au sommet de quoi? une boussole vers quoi? s'égarer par rapport a quoi? les gens ont conscience de si peux de choses qu'ils sont incapable d'avancer par eux mêmes? c'est fou quand même

Bonsoir Cyrille,

Pour te donner un exemple, j'ai deux amies bouddhistes, et un ami orthodoxe, engagés. Dans les trois cas ils ont le même discours, à savoir que suivre un enseignement traditionnel leur permet d'avancer véritablement sur leur chemin spirituel, de ne plus s'égarer dans leurs "problématiques humaines" (de ne plus se distraire donc et ne se focaliser que sur l'épanouissement du Divin en soi). Les résultats sont là. Ils sont épanouis, libres et heureux dans leurs voies. Je pense que l'on ne peut pas juger si l'on a pas soi même suivi une voie précise, le contenu d'une tradition est certainement bien plus vaste et subtil que ce que l'on peut imaginer de l'extérieur, raison pour laquelle mon avis n'est pas tranché. Je pose juste la question...
wohpé
wohpé

Messages : 196
Date d'inscription : 17/05/2012
Féminin Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Distractions Empty Re: Distractions

Message par wohpé Sam 28 Juil 2012 - 20:57

Hirloe a écrit:
Perso, je l'associe ici à l'enseignement dogmatique. Je pense qu'il faut savoir aller au delà du savoir non-éprouvé, du "clé en main", s'émanciper vraiment.

Juste envie de préciser qu'à mon sens, suivre une tradition n'empêche nullement de s'émanciper, mais EN elle. Enfin c'est comme ça que je le vois...
wohpé
wohpé

Messages : 196
Date d'inscription : 17/05/2012
Féminin Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Distractions Empty Re: Distractions

Message par Hirloe Sam 28 Juil 2012 - 21:32

Wohpé a écrit:Juste envie de préciser qu'à mon sens, suivre une tradition n'empêche nullement de s'émanciper, mais EN elle. Enfin c'est comme ça que je le vois...

En fait, je pense ça en réaction à certaines personnes que j'ai pu rencontrer et qui s'enferment dans la tradition sans jamais essayer de confronter les idées reçues de celle-ci et la réalité ou qui refuse tout remise en question d'une interprétation de leur tradition ou simplement d'envisager qu'une autre approche puisse être elle aussi émancipatrice.

Je pense que l'on ne peut pas juger si l'on a pas soi même suivi une voie précise, le contenu d'une tradition est certainement bien plus vaste et subtil que ce que l'on peut imaginer de l'extérieur, raison pour laquelle mon avis n'est pas tranché. Je pose juste la question...

C'est vrai que j'ai une vision des traditions tronquées, non approfondie. Mais quand bien même ces contenus soient vastes et subtils, ce sont des enseignements "finis", statiques alors que la vie, le monde, l'univers sont en perpétuel mouvement. Par exemple, certaines traditions sont plus complètes que d'autres sur un domaine de connaissance bien précis... Je trouve dommage que l'on se cantonne à l'étude d'une seule tradition et que l'on rejette en bloc les autres sous prétexte que celle que l'on suit est la plus ceci ou cela.

En plus, et là c'est juste une expérience personnelle. Pour avoir étudier une tradition bien précise quelque temps, j'ai noté chez moi une tendance à prendre pour comptant des affirmations qui, sans l'hypnotisme que peut provoquer la confiance, la foi, le sentiment d'appartenance à une communauté, m'aurait longuement posé question.

En ça, j'aime particulièrement la citation attribuée à Bouddha :

Ne crois rien sur l'autorité des maîtres ou des prêtres. Mais ce qui s'accordera avec ton expérience et après une étude approfondie satisfera ta raison et tendra vers ton bien, cela tu pourras l'accepter comme vrai et y conformer ta vie.
Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Distractions Empty Re: Distractions

Message par lola83 Sam 28 Juil 2012 - 21:39

"Ne crois rien sur l'autorité des maîtres ou des prêtres. Mais ce qui s'accordera avec ton expérience et après une étude approfondie satisfera ta raison et tendra vers ton bien, cela tu pourras l'accepter comme vrai et y conformer ta vie."

quelle belle et sage citation !
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Distractions Empty Re: Distractions

Message par wohpé Sam 28 Juil 2012 - 22:10


J'aime beaucoup cette citation aussi sunny

Hirloe a écrit:
Wohpé a écrit:Juste envie de préciser qu'à mon sens, suivre une tradition n'empêche nullement de s'émanciper, mais EN elle. Enfin c'est comme ça que je le vois...

En fait, je pense ça en réaction à certaines personnes que j'ai pu rencontrer et qui s'enferment dans la tradition sans jamais essayer de confronter les idées reçues de celle-ci et la réalité ou qui refuse tout remise en question d'une interprétation de leur tradition ou simplement d'envisager qu'une autre approche puisse être elle aussi émancipatrice.

J'entends ce que tu dis Hirloé, mais je crois très sincèrement que ne pas avoir d'ouverture d'esprit sur une autre approche et s'enfermer dans quelque chose, quelle qu'elle soit, ne relève pas du fait d'appartenir à une tradition ou non. C'est un état d'esprit sectaire qu'on peut retrouver partout, y compris chez les psy par exemple.



Je trouve dommage que l'on se cantonne à l'étude d'une seule tradition et que l'on rejette en bloc les autres sous prétexte que celle que l'on suit est la plus ceci ou cela.

A mon avis, si on veut s'engager dans un enseignement ce n'est pas qu'on rejette en bloc les autres, c'est simplement qu'on fait un choix.


A plus tard ! Hello I love you
wohpé
wohpé

Messages : 196
Date d'inscription : 17/05/2012
Féminin Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Distractions Empty Re: Distractions

Message par Kenzo Sam 28 Juil 2012 - 22:23

Je plussois en tous tes propos Whopé Sage


Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Distractions Empty Re: Distractions

Message par wohpé Sam 28 Juil 2012 - 22:30

Juste pour finir, et pour faire le lien avec l'objet du topic, soit la distraction, je crois que ce n'est qu'histoire d'honnêteté dans son cheminement. On peut très bien avoir du discernement sur soi en suivant un dogme et ne pas du tout en avoir en expérimentant mille choses. Il y a je crois mille manière de fuir sa vérité de toutes façons. Et nous le vivons tous, à un moment ou à un autre non ? Smile

Bonne nuit à vous tous Ange
wohpé
wohpé

Messages : 196
Date d'inscription : 17/05/2012
Féminin Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Distractions Empty Re: Distractions

Message par wohpé Sam 28 Juil 2012 - 22:31

Merci Kenzo Hello
wohpé
wohpé

Messages : 196
Date d'inscription : 17/05/2012
Féminin Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Distractions Empty Re: Distractions

Message par Greenman Sam 28 Juil 2012 - 22:57

Intéressant ce topic...

Je partage surtout la partie de phrase du post initial :
"'.... oublier de défendre une tradition ou de mettre en avant vos connaissances et/ou compétences."

==> ça oui, c'est vrai je crois, surtout si on y perd pas mal de temps. (enfin, même comme ça, il y a une petite exagération car sur les forums, il y a surtout des échanges relatifs à la compréhension des chemins, et moins souvent des gens qui débarquent en disant : "mon chemin est le meilleur ! Médor ! au pied !" Very Happy ).
Mais si on ne perd pas trop de temps, c'est normal d'échanger comme dans la vie, sinon, si c'est du 24h/24, c'est sûr que ça devient plus égotique...
Tout est dans la mesure il me semble...


Là où je suis moins d'accord, c'est de critiquer les Traditions. Elles ne sont pas que dogmatiques, loin s'en faut, et sans elles, soyons lucides, ça fait flop sauf coup de génie personnel. Le yoga est une tradition et il faut débarquer avec tapis et vêtements légers et non avec sa boubouche pour parler, Ki gong, tai chi et arts martiaux, idem, le chamanisme, plus proche de la terre tu meurs, la chrétienté doit se vivre et c'est un chemin riche et pragmatique avec charité etc, le bouddhisme et l'hindouisme, avec le taoisme, le zen, le t'chan sont très ancrés dans la pratique méditative et énergétique et la discrimination effective des illusions, et l'alchimie, elle, est tellement pratique qu'elle va jusqu'à manipuler la matière...
alors ?
Ce sont les comportements des gens qui peuvent être dogmatiques à l'excès, non les traditions en elles-mêmes. Et là, on est d'accord, il faut savoir être ouvert à d'autres choses et dépasser son dogme par la pratique, c'est sûr...

Enfin, j'insiste pas trop sinon je vais donner raison à l'auteur du texte, hein... lol!
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Distractions Empty Re: Distractions

Message par Hirloe Sam 28 Juil 2012 - 23:16

Wohpé a écrit:J'entends ce que tu dis Hirloé, mais je crois très sincèrement que ne pas avoir d'ouverture d'esprit sur une autre approche et s'enfermer dans quelque chose, quelle qu'elle soit, ne relève pas du fait d'appartenir à une tradition ou non. C'est un état d'esprit sectaire qu'on peut retrouver partout, y compris chez les psy par exemple.

Oops... Ca m'apprendra à ne pas peser mes mots et à poster trop vite... Je ne dénigre pas le fait d'appartenir à une tradition. Vraiment pas. Juste l'enfermement, ou encore un certain sectarisme comme tu le dis, qui peut en découler chez certains. Ce forum d'ailleurs est la preuve vivante que tradition/religion et ouverture d'esprit sont on ne peut plus compatibles...

Wohpé a écrit:Juste pour finir, et pour faire le lien avec l'objet du topic, soit la distraction, je crois que ce n'est qu'histoire d'honnêteté dans son cheminement. On peut très bien avoir du discernement sur soi en suivant un dogme et ne pas du tout en avoir en expérimentant mille choses. Il y a je crois mille manière de fuir sa vérité de toutes façons. Et nous le vivons tous, à un moment ou à un autre non ?

Sage

Bonne nuit Whopé Fleur


Dernière édition par Plume le Dim 29 Juil 2012 - 3:34, édité 1 fois (Raison : Rajout du pseudo dans les balises de citations)
Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Distractions Empty Re: Distractions

Message par Invité Dim 29 Juil 2012 - 2:21

.


Dernière édition par Cyrille le Mar 18 Déc 2012 - 23:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distractions Empty Re: Distractions

Message par Plume Dim 29 Juil 2012 - 3:31

Excellent article !
Personnellement je n'y vois pas de dénigrement des traditions, mais simplement le message de passer au-delà à un moment.
Greenman a écrit:il faut savoir être ouvert à d'autres choses et dépasser son dogme par la pratique, c'est sûr...
Sage Bisou

"Du tout et du rien"... oui, c'est un excellent blog où il y a souvent d'excellents articles et de belles images I love you bref, c'est excellent quoi Very Happy
Plume
Plume

Messages : 1011
Date d'inscription : 08/11/2011
Féminin Age : 57
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Distractions Empty Re: Distractions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum