Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Les 40 règles du Soufisme

+3
Le_Chat
tijani
lounaaa
7 participants

Aller en bas

Les 40 règles du Soufisme  Empty Les 40 règles du Soufisme

Message par lounaaa Jeu 6 Sep 2012 - 12:13

Shams de Tabriz par wiki: Shams ed Dîn Tabrîzî, Chamseddine Tabrizi ou Shams-e Tabrîzî (en persan : شمس تبریزی) était un mystique soufi iranien né à Tabriz en Azerbaïdjan iranien et mort en 1248. Il est responsable de l'initiation de Jalâl ud Dîn Rûmî, aussi connu sous le nom de Rûmî, Mevlana ou Molana (maitre) au mysticisme islamique, et a été immortalisé par le recueil de poèmes de Rumi intitulé Diwan-e Shams-e Tabrîzî (« Les travaux de Shams de Tabriz »). Shams et Rûmî vivaient ensemble à Konya, aujourd'hui en Turquie, pendant plusieurs années, et on sait aussi qu'il a voyagé à Damas, actuellement en Syrie. Certains pensent qu'il serait mort assassiné par des disciples de Rûmî.

Shams de Tabriz était un derviche du 13e siecle. Nomade marginal et décalé, le peu de texte permettant de se faire une idée du personnage relate une franchise pas toujours bien vu, une spontanéité piquante. Il semblerait que personne n'est fait dans la demi mesure a son égard, c'est typiquement le genre d'homme que l'on adore ou que l'on deteste. Hérétique pour beaucoup, lumière de l'Islam pour d'autre, la recherche de notre Divin intérieur, l'humilité, l'amour et la tolérance sont les principales lignes de conduite qu'il enseigne à travers ce qu'il a nommé lui même "les 40 règles de la religion de l'Amour".
Bonne lecture!! Hi !



Dernière édition par lounaaa le Jeu 6 Sep 2012 - 12:45, édité 1 fois
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Les 40 règles du Soufisme  Empty Re: Les 40 règles du Soufisme

Message par tijani Jeu 6 Sep 2012 - 12:22

t'as oublié le lien lounaaa Cool study
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Les 40 règles du Soufisme  Empty Re: Les 40 règles du Soufisme

Message par Le_Chat Jeu 6 Sep 2012 - 12:40

Lounaaa, j'ai trouvé 40 règles soufis. Je ne sais pas si ce sont celles là.
Spoiler:


Dernière édition par Le_Chat le Jeu 6 Sep 2012 - 12:45, édité 1 fois
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Les 40 règles du Soufisme  Empty Re: Les 40 règles du Soufisme

Message par lounaaa Jeu 6 Sep 2012 - 12:40

1- La manière dont tu vois Dieu est le reflet direct de celle dont tu te vois. Si Dieu fait venir surtout de la peur et des reproches à l'esprit, cela signifie qu'il y a trop de peur et de culpabilité en nous. Si nous voyons Dieu plein d'amour et de compassion, c'est ainsi que nous sommes.

[... et comporte toi comme tu aimerais que Dieu se comporte avec toi]

Like a Star @ heaven

2- La voie de la vérité est un travail de cœur, pas de la tête. Faites de votre cœur votre principal guide ! Pas votre esprit. Affrontez, défiez et dépassez votre nafs avec votre cœur. Connaitre votre égo vous conduira à la connaissance de Dieu.

[A propos de l'intuition : Dieu L'a placer en chacun de nous pour suivre Son chemin. Le Libre arbitre est un don, les bons choix selon La voie nous sont toujours insufflés d'une manière ou d'une autre, si tant est que l'on décide de l'entendre plutôt que notre naf. La formule "intuition" se retrouve souvent dans les livre de soufisme par la terme "conscience". Selon un livre de Haroun Yahia, appuyé par divers versets coraniques, il démontre que selon L'Islam, Dieu se manifeste par notre "bonne conscience". Tout ce qui est succeptible de nous tourmenter n'appartient pas au chemin de Dieu. Tout ce qui nous laisse serein et en paix est le résultat de cette "conscience divine" qui a été écouté. ]

Like a Star @ heaven

3- Chaque lecteur comprend le Saint Coran à un niveau différent, parallèle à la profondeur de sa compréhension. Il y a quatre niveaux de discernement. Le premier est la signification apparente, et c'est celle dont la majorité des gens se contentent. Ensuite, c'est le batin le niveau intérieur. Le troisième niveau est l'intérieur de l'intérieur. Le quatrième est si profond qu'on ne peut le mettre en mots. Il est donc condamné à rester indescriptible.

[ ... à propos de la Sharia ("lois" islamique) : La sharia est comme une bougie. Elle nous fournit une lumière des plus précieuse. Mais n'oublions pas qu'une bougie nous aide à aller d'un endroit à un autre dans l'obscurité. Si nous oublions où nous allons pour nous concentrer sur la bougie, à quoi sert-elle?

Like a Star @ heaven

4- Tu peux étudier Dieu à travers toute chose et toute personne dans l'univers parce que Dieu n'est pas confiné dans une mosquée, une synagogue ou une église. Mais si tu as encore besoin de savoir précisément où Il réside, il n'y a qu'une place ou Le chercher : dans le cœur d'un amoureux sincère.

[... toute création de Dieu est une parcelle de sa manifestation.]
[... L'amour sincère que deux etres se portent est la plus delicieuses de ses manifestations, il comprend l'eternité dans chaque seconde, et tous les meilleurs sentiments humains sont réunis en lui : l'adoration, le pardon, l'acceptation, le reconnaissance de soi en l'autre... etc]

Like a Star @ heaven

5- L'intellect relie les gens par des nœuds et ne risque rien, mais l'amour dissout tous les enchevêtrements et risque tout. L'intellect est toujours précautionneux et conseille : " Méfie-toi de trop d'extase ! " Alors que l'amour dit : "Oh, peu importe ! Plonge!"

[ à propos de son amour et désamour du Coran : Shams prônait une art équitable de connaissance à acquérir (on le disait érudit dans les plantes, les constellations, la médecine...) et une connaissance "interieure" -intuitive, du coeur- de l'homme et de la vie. Selon le mythe, il pouvait passer des semaines enfermés dans une bibliotheque, puis repartir sur les routes, se mélant au "bas peuple" comme aux confréries les plus originales.)]
Like a Star @ heaven
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Les 40 règles du Soufisme  Empty Re: Les 40 règles du Soufisme

Message par lounaaa Jeu 6 Sep 2012 - 12:41

Lol, non Tijani, je recopie tout à la main!!! geek du coup ca sera les règles cinq par cinq!! Very Happy Wet Kiss
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Les 40 règles du Soufisme  Empty Re: Les 40 règles du Soufisme

Message par lounaaa Jeu 6 Sep 2012 - 12:43

Rah non le chat, je voulais mettre tous les a propos et explications avec!! Roh, t'as foiré mon Objectif là... Tant pis, oui, ce sont celles là!! Wet Kiss
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Les 40 règles du Soufisme  Empty Re: Les 40 règles du Soufisme

Message par Le_Chat Jeu 6 Sep 2012 - 12:44

Pardon Embarassed
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Les 40 règles du Soufisme  Empty Re: Les 40 règles du Soufisme

Message par lounaaa Jeu 6 Sep 2012 - 12:47

c'est pas grave!! Non, en fait, je vais copié coller depuis ton spoiler en ajoutant le reste! Idea
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Les 40 règles du Soufisme  Empty Re: Les 40 règles du Soufisme

Message par tijani Jeu 6 Sep 2012 - 12:56

ah! ce rooominet ! rien ne lui échappe .....
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Les 40 règles du Soufisme  Empty Re: Les 40 règles du Soufisme

Message par lola83 Jeu 6 Sep 2012 - 14:13

excellente idée lounaaa de nous présenter ces 40 règles ! Merci

une petite remarque , personnellement je ne traduis pas " nafs " par ego , mais plutôt par "âme "

ego est un mot qui ne correspond pas à ma vision des êtres
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Les 40 règles du Soufisme  Empty Re: Les 40 règles du Soufisme

Message par lounaaa Jeu 6 Sep 2012 - 15:37

Ca ne colle pas Loli, le naf est quelque chose a dépasser, à combattre. On ne combat pas son âme! scratch
C'est vrai qu'à l'heure d'aujourd'hui, "l'égo" on le voit un peu à toutes les sauces, mais dans la traduction selon le contexte en tout cas, les ulemas se sont mis d'accord sur "l'égo", cette illusion de ce que nous sommes...
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Les 40 règles du Soufisme  Empty Re: Les 40 règles du Soufisme

Message par Dagda Jeu 6 Sep 2012 - 15:48

J'ai lu que les 5 premières commentées et je trouve plutôt sympa et inspirant Smile J'attends la suite!!
Dagda
Dagda

Messages : 249
Date d'inscription : 16/11/2011
Masculin Age : 41
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Les 40 règles du Soufisme  Empty Re: Les 40 règles du Soufisme

Message par lola83 Jeu 6 Sep 2012 - 15:57

en cherchant la définition de nafs sur google j'ai relevé quelques discussions :

Sujet: Definition du Nafs (Ame, ego, moi, etc...) :

Au Nom de Dieu le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Louange à Allah qui a façonné harmonieusement l'aspect de l'homme en lui accordant une belle stature, ainsi qu'une bonne proportion, et qui l'a protégé de l'accroissement et de la diminution dans son aspect et ses mensurations.

Nous implorons Son pardon et Sa guidance, et cherchons refuge contre le mal qui est en nous ainsi que ce qui est nuisible dans nos actions. Et que les bénédictions et les salutations soient sur Mohammad, Son Prophète.

"Quant à celui qui aura dépassé les limites et aura préféré la vie présente, alors, l'enfer sera son refuge: et pour celui qui a aura redouté de comparaitre devant son Seigneur, et préservé son âme ( NAFS )de la passion, le Paradis sera alors son refuge".
(An-Nazi'aât -versets 37 à 41).

Ibn Kathir a dit: "Les croyants sont des personnes ayant été averties, à travers le Coran, de (ne pas) céder aux plaisirs de ce monde, et il (le coran) s'interpose entre eux et ce qui pourrait les détruire. Le croyant est comme un prisonnier dans ce monde, essayant de s'affranchir de ses entraves et de ses chaines, ne plaçant nullement sa confiance en lui (le monde) ni en ce qu'il contient, jusqu'au jour où il rencontrera son Créateur. Il sait très bien qu'il est responsable de tout ce qu'il entend, voit et dit, mais également de tout ce qu'il accomplit avec son corps".

Il existe deux catégories de personnes, ceux dont le nafs a vaincu et a conduit à la perte, car elles se sont soumises à elles et ont obéi à leurs penchants. Et celles qui ont dominé leur nafs et l'ont fait obéir à leur commandement.

Le terme Nafs possède comme signification terminologique : l'âme, la psyché, l'égo,moi, vie, personne, coeur ou esprit. Bien que certains savants aient classé le nafs à hauteur de sept stations, tous sont unanimes pour affirmer qu'Allah a décrit,
dans le Coran, au moins trois principaux types de nafs.

Et elles sont classées par ordre de la pire à la meilleure : nafs al Ammara bi'assou (nafs instigatrice du mal) nafs al-lawwama (nafs réprobatrice) et nafs al-mutma`inna (nafs apaisée).

fin de citation

donc , en conclusion ce terme n'est pas facile à traduire , et je comprends que l'on puisse préférer égo ou moi à âme

pour ma part ma notion de l'âme (nafs ) correspond à la personne entière avec ses possibilités de tendre vers la pureté ou la noirceur , donc je persiste à préférer âme comme traduction , mais bien sûr chacun est libre de traduire à sa guise
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Les 40 règles du Soufisme  Empty Re: Les 40 règles du Soufisme

Message par lounaaa Jeu 6 Sep 2012 - 16:03

Oui, je connais ta réticence pour l'égo de prés ou de loin!! Laughing mais n'ayant pas la moindre notion d'arabe litteraire au delà des prieres en par coeur, et ne pouvant traduire de mon propre chef les differents degres de nafs (il en existe d'ailleurs 10 selon Al ghazali, à develloper par la suite!! ♥️)
Je préfere garder la définition d'égo personnelemment, puisque dans le cas des paroles de Shams, il s'agit toujours de le combattre. Peut etre les interprètes ont volontairement effacé le reste pour la compréhension occidentale?

coeur
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Les 40 règles du Soufisme  Empty Re: Les 40 règles du Soufisme

Message par akhenaton7 Ven 7 Sep 2012 - 20:40

Merci pour ton post lounaa, bouh! encore des règles..
j'ai l'impression que chaque auteur soufie a sa petite liste fétiche de règles

Ca ne colle pas Loli, le naf est quelque chose a dépasser, à combattre. On ne combat pas son âme! scratch
C'est vrai qu'à l'heure d'aujourd'hui, "l'égo" on le voit un peu à toutes les sauces, mais dans la traduction selon le contexte en tout cas, les ulemas se sont mis d'accord sur "l'égo", cette illusion de ce que nous sommes...

Je ne suis pas encore un expert en arabe littéraire, loin de là bien que j'y travail mais voila ce que je peux t'en dire. Le sens originel de nafs se traduit par âme, dans le coran on rencontre l'expression "al-djihad bi anfusikum" > "lutez avec vos âmes", il faut comprendre que l'égo est un terme très occidental donc à la traduction de l'âme tel qu'elle est exprimée on l'associe à la correspondance la plus proche, le terme égo, pour donner une cohérence générale.
Dans l'islam ou plutôt dans le coran et la tradition il n'y a pas de distinctions explicites entre les différentes organes ontologiques de la psychologie, âme, égo et psyché, l'âme. Pour preuve :
85: "Et s'ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis : "l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance."

On peut retenir que dans la vision traditionnelle de l'âme, vision assez simplifiée voire archaïque, dans l'état où elle est donner à l'homme, a une nature partagée entre bien et mal, piété et immoralité et elle est le second ennemi du croyant avec le Shaytan, elle est rebelle et pose les pièges dans l'existence et les obstacles dans la voie vers le retour, elle doit pour s'achever aller au bout de sa destinée et des épreuves, il y a trois distinctions dans son élévation qu'à citer lola dans son message, le but étant de la connaître, de s'en prémunir, de l'éduquer par la religion, de la purifier, pour la dompter et la vider de sa volonté afin de la soumettre pleinement à la volonté suprême.
akhenaton7
akhenaton7

Messages : 385
Date d'inscription : 24/03/2012
Masculin Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les 40 règles du Soufisme  Empty Re: Les 40 règles du Soufisme

Message par lounaaa Jeu 13 Sep 2012 - 20:53

-6- La plupart des problèmes du monde viennent d'erreurs linguistiques et de simples incompréhensions. Ne prenez jamais les mots dans leur sens premier. Quand vous entrez dans la zone de l'amour, le langage tel que nous le connnaissons devient obsolète. Ce qui ne peut être dit avec des mots ne peut être compris qu'à travers le silence.

[Cette regle vise à peser chaque mot que l'on porte, pour la sensibiltié de l'auditeur, et pour ce qu'elle va lui apporté, par ce qu'il peut comprendre ou déduire.
(premier accord toltèque en fait!)
on pourrait y associer le proverbe arabe :
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais toi" ]

Like a Star @ heaven

-7- L'esseulement et la solitude sont deux choses différentes. Quant on est esseulé, il est facile de croire qu'on est sur la bonne voie. La solitude est meilleure pour nous car elle signifie être seul sans se sentir esseulé. Mais en fin de compte, le mieux est de trouver une personne, la personne qui sera votre miroir. N'oubliez pas que ce n'est que dans le coeur d'une autre personne qu'on peut réellement se trouver et trouver la présence de Dieu en soi.

[Shams de tabriz a longtemps cherché son compagnon avant de rencontré Rumi.
Il pensait que chaque personne a besoin d'un compagnon -femme ou homme, d'amour ou d'amitié- pour pouvoir se connaitre réellement. C'est par la conversation et l'échange qu'évolue l'etre et les idées.]

Like a Star @ heaven

-8- Quoi qu'il arrive dans ta vie si troublant que tout te semble, n'entre pas dans les faubourgs du désespoir. Même quand toutes les portes restent fermées, Dieu t'ouvrira une voie. Sois reconnaissant ! Il est facile d'être reconnaissant quand tout va bien. Un soufi est reconnaissant non pas pour ce qu'on lui a donné, mais aussi pour ce qu'on lui a refusé.

[cette regle correspond à son attente de trouver son compagnon.
" Dieu récompense toujours la confiance que tu as placé en lui et en la vie"
" [...] et chaque chose qui t'es refusé ne l'est que parce qu'il est bon pour toi de ne pas la posséder, ainsi en décide Allah, même si ton égo ne le comprend pas.
"Il arrive que deux âmes se rencontrent pour n'en former plus qu'une. Elles dépendent alors à jamais l'une de l'autre. Elles sont indissociables et n'auront de cesse de se retrouver, de vie en vie. Si au cours d'une de ces existences terrestres une moitié venait à se dissocier de l'autre, à rompre le serment qui les lie, les deux âmes s'éteindraient aussitôt. L'une ne peut continuer son voyage sans l'autre."]

Like a Star @ heaven


-9- La patience, ce n'est pas endurer passivement. C'est voir assez loin pour avoir confiance en l'aboutissement d'un processus. L'impatience signifie une courte vue, qui ne permet pas d'envisager l'issue. Ceux qui aiment Dieu n'épuisent jamais leur patience, car ils savent qu'il faut du temps pour que le croissant de lune devienne une lune pleine.

[on pourrait y assimiler d'autres proverbes comme :
"aides toi, le ciel t'aideras"
ou encore :
"Aie confiance en Dieu, mais attache ton chameau"
Cette regle invite à se responsabiliser et à resté confiant. ]

Like a Star @ heaven

-10- Est, Ouest, Sud ou Nord, il n'y a pas de différence. Peu importe votre destination. Assurez-vous seulement de faire de chaque voyage un voyage intérieur. Si vous voyagez intérieurement, vous parcourrez le monde entier et au-delà.

[en tant que derviche errant, il insistait sur l'importance du "voyage de l'amour".
Chaque personne, chose ou lieu "doit" etre vu avec le coeur.
"peu importe de parcourir des centaines de lieux si seuls tes pieds les ont parcourus"
"Le coeur sera ta boussole, ton guide et ton maitre. Lui seul fera de chaque voyage un voyage intérieur" ]

Like a Star @ heaven



Dernière édition par lounaaa le Ven 14 Sep 2012 - 6:26, édité 1 fois
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Les 40 règles du Soufisme  Empty Re: Les 40 règles du Soufisme

Message par Luce Jeu 13 Sep 2012 - 21:04

Très beau et plein d'espérance
Luce
Luce

Messages : 36
Date d'inscription : 15/05/2012
Féminin Age : 63

http://www.spiritualite-orthodoxe.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les 40 règles du Soufisme  Empty Re: Les 40 règles du Soufisme

Message par lola83 Dim 16 Sep 2012 - 18:53

oui , très beau et très vrai ! cheers
merci Lounaaa !

Merci
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Les 40 règles du Soufisme  Empty Re: Les 40 règles du Soufisme

Message par lounaaa Ven 8 Mar 2013 - 18:42

-11- Les sages-femmes savent que lorsqu'il n'y a pas de douleur, la voie ne peut être ouverte pour le bébé et la mère ne peut donner naissance. De même, pour qu'un nouveau Soi naisse, les difficultés sont nécessaires.

[il est courant dans la tradition musulmane, qu'ibliss se rapproche des croyants lors de leurs actes ou sentiments de piété, pour les attirer à lui et qu'ils ne finalisent ainsi pas leurs intentions premières. Dans cette interprétation soufie, la souffrance est inévitable pour se purifier. Qu'il s'agissent d'épreuves extérieures dont nous ne pouvons mesurer le dessein mais qui engendrera le travail nécessaire, ou le travail introspectif qui peut se révéler brutal, difficile, et délicat.]

Like a Star @ heaven


-12- La quête de l'Amour nous change. Tous ceux qui sont partis à la recherche de l'Amour ont mûri en chemin. Dès l'instant où vous commencez à chercher l'Amour, vous commencez à changer intérieurement et extérieurement.

[le premier pas vers l'Amour est une porte qui s'ouvre pour laisser Dieu opérer, avant la volonté de notre égo. La "transformation" d'un être opère à tous les niveaux, parce que la volonté de Dieu est cohérente.

"La vérité est pareille à l'eau qui prend la forme du vase qui la contient." Citation d'Ibn Khaldun, bien qu'appartenant à une autre école, applicable à cette compréhension. ]

Like a Star @ heaven

-13- Il y a plus de faux gourous et de faux maîtres dans ce monde que d'étoiles dans l'univers. Ne confonds pas les gens animés par un désir de pouvoir et égocentristes avec de vrais mentors. Un maître spirituel authentique n'attirera pas l'attention sur lui ou sur elle, et n'attendra de toi ni obéissance absolue ni admiration inconditionnelle, mais t'aidera à apprécier et à admirer ton moi intérieur. Les vrais mentors sont aussi transparents que le verre. Ils laissent la Lumière de Dieu les traverser.

[il est en effet facile de tomber dans le piège de l'orgueil spirituel. En tachant de se préserver de cet état, Shams appelait les croyants à écouter leur propre coeur avant les mentors, lui y compris. Il estimait que ce qui faisait grandir un homme était un enseignement, et que les mentors agissait malgré eux parce qu'eux même avaient atteint la pureté et la transparence égotique pour laisser place à la volonté de Dieu.
Ayant lui même pousser Rumi a en devenir un, il dit un jour à une prostituée qui ne pouvait se rendre à la mosquée : Si tu ne trouves pas ton maître, prends sur le chemin qui t'a été donné tous ceux qui répondront aux enseignements que demandent ton coeur.]

Like a Star @ heaven

-14- Ne tente pas de résister aux changements qui s'imposent à toi. Au contraire, laisse la vie continuer en toi. Et ne t'inquiète pas que ta vie soit sens dessus dessous. Comment sais-tu que le sens auquel tu es habitué est meilleur que celui à venir ?

[Il est ici question d'acceptation, et de lacher prise envers le tourment et la résistance aux épreuves. C'est aussi un appel à la confiance et à la Foi, peut importe ce qui parait de prime abord injuste ou immérité dans notre parcours personnel]

Like a Star @ heaven

-15- Dieu s'occupe d'achever ton travail, intérieurement et extérieurement. Il est entièrement absorbé par toi. Chaque être humain est une oeuvre en devenir qui, lentement mais inexorablement, progresse vers la perfection. Chacun de nous est une oeuvre d'art incomplète qui s'efforce de s'achever.

[Si cette école reconnait avant tout le pouvoir Divin, il ne s'opère que lorsque le croyant s'est soumis et tend consciemment à cette volonté. "Ton" travail demande à l'être de participer activement à sa propre réalisation, ce que d'autres écoles pourraient réfutés, là où pour eux ils n'existent d'autre volonté que celle de Dieu.

Ibn arabi : Il est prairie pour les gazelles, couvent pour les moines,
Temple pour les idoles, Mecque pour les pèlerins,
Tablettes de la Torah et livre du Coran.
Je suis la religion de l'amour, partout où se dirigent ses montures,
L'amour est ma religion et ma foi. ]

Rose
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Les 40 règles du Soufisme  Empty Re: Les 40 règles du Soufisme

Message par lola83 Ven 8 Mar 2013 - 19:19

que de belles règles ! cheers
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Les 40 règles du Soufisme  Empty Re: Les 40 règles du Soufisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum