Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

+6
Greenman
Kouen
Joha
Arkhan
Totem
christian8
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian) Empty De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par christian8 Mar 25 Déc 2012 - 12:19

De l’arche de Noé a l’arche de Sri Aurobindo


De tout temps , et a chaque moment cruciaux de l’histoire de l’humanité, des hommes apparaissent , pour éclairer ou soulager les hommes de leur conflit et de leur misère en rapport avec leur époque ; ces grands hommes viennent, agissent, change parfois le cours de l’histoire , et s’en vont . mais nous voyons une choses qui ne change jamais , c’est que depuis des siècles, les hommes se font la guerre sans jamais parvenir a faire la paix , sauf pendant un temps très court. Avec ça, d’autre messies viennent , envoyé d’ailleurs , et essayent de nous éveiller a une réalité plus grande , avec grande difficulté .
Certains d’entre eux se réveillent de l’emprise de cette misérable occupation , pour parfois se retirer loin du tumulte des villes, pour trouver la paix ou bien se mettre a la recherche d’une autre manière de vivre - Pendant ce temps la société des hommes se débat dans des conflits sans fin, généré par des idéologie absurde qui ne font que perpétuer la division, le désespoir, la guerre, et l’envie d’un monde meilleur , sur une autre planète peut être…
cependant les plus acharnés ,essayent de résoudre les problèmes grâce à la politique , la science, la spiritualité, la religion , la physique - quantique ou pas. Et les hommes s’amusent bien, mais rien ne marche vraiment, il n’y a qu’a ouvrir les yeux .
Et quand a la question de savoir ou va le monde, ce qu’est l’homme , et quel est son devenir, les hommes semblent ne pas être interressé a y répondre vraiment, sauf partiellement a l’occasion ; ils préfèrent répondre au questions qui ont un intérêt immédiat , qu’il sois personnel ou collectif, mais quand a poser la vraie question de la signification de l’homme et de l’univers , les hommes prennent la fuite ,ou bien tournent la chose en dérision .
pourtant après une observation attentive de la manière dont nous vivons , que ce soit dans nos société, a la campagne, dans les monastères éloigné , ou dans nos accélérateur de particule , nous voyons bien que les hommes s’évertue a fonctionner dans leur domaine respectif, sauf peut être les philosophes qui semble parfois dessiner une réponse, mais qui seras vite étouffé par leur tendance a s’enfermer dans des idées.
Nous arrivons donc devant un immense point d’interrogation ;
Un point d’interrogation qu’aucun point de suspension ne peux étouffer ,
Un point d’interrogation qu’aucun point d’exclamation ne peux tourner en dérision ,
Un point d’interrogation qu’aucun point à la ligne ne peux réduire.
C’est le point sans réponse d’un monde de plus en plus barbare avec des lois de plus en plus étouffantes, ou tout converge pour que l’humanité se détruise lentement , un peu comme la parabôle de la grenouille dans la bassine dont on va chauffer l’eau doucement et qui mourra ébouillanté sans s’en rendre compte , mais cette barbarie est de moins en moins visible aujourd’hui qu’as l’époque ou l’on croisait le fer de l’épée pour un oui ou pour un non . aujourd’hui c’est la barbarie du cynisme, de l’indifférence, du chacun pour soi et dieu pour tous, avec comme conséquence une société qui se bat pour défendre la vie individuelle ,qui elle-même perpétue les conflit et la guerre, et on tourne en rond, c’est le manège « pas trôp enchanté « d’une humanité encore dans le berceau de l’enfance . Mais le point d’interrogation est bel et bien là. Et c’est normal puisque l’ont ne sait pas ce qui peux créer une paix qui n’aurais plus besoin de son compagnon la guerre pour nous faire évoluer , une paix que Sri Aurobindo n’ a pas seulement parlé mais a incarné et manifesté en lui, une paix bien différente qu’une paix avec des conditions.
Mais Sri Aurobindo ne nous parle pas d’une paix fragile et vulnérable, en proie a toutes les attaques des forces de destruction qui sont a l’œuvre actuellement , il nous parle d’un état de conscience a atteindre dont la paix et la force devra être plus forte que les forces primitive actuelle qui maintiennent le monde et les hommes dans leur barbarie reconnu et même protégé ….
dans l’histoire de l’humanité nous avons toujours ce cycle de création, de déclin, de destruction, de renaissance, et nous pouvons avoir l’impression que rien ne change dans la condition humaine, et que malgré toutes les tentatives de changement qui ont eu lieu a travers les siècles ,toujours dans ce même cycle désespérément invariable , Sri Aurobindo nous dit que l’homme progresse , mais nous ne semblons pas nous en apercevoir, car nous percevons le monde a travers la lorgnette étroite de nôtre mentalité imparfaite , ou a travers de statistique chiffré rassurante , mais sans conséquence sur la réalité des choses - un monde de chiffre dans lequel nous vivons , les hommes s’amusent bien…. Et malgré les microscope , et les macroscope ; inventé pour explorer l’infiniment grand, et l’infiniment petit , les hommes , fier de leur jouets étourdissant, s’essayent a traduire le réel , comme si il était un objet extérieur a notre conscience , sans jamais se demander ce qu’est vraiment la conscience , ou mieux : sans ce demander quel rapport il pourrais bien y avoir entre nôtre conscience , et la réalité extérieure .
Prenez par exemple les expressions qui appellent leur contraire comme = amour- haine,/ joie -peine,/ ennuie- occupation,/ guerre-paix / , sens- non-sens- / les choses sont - les choses ne sont pas / - comment voulez vous que nous puissions voir entre les lignes de ce monde avec un système si archaique de compréhension du réel ? pour amener le monde vers une autre compréhension de sont devenir , il nous faut entrer dans une autre conscience , qui dépasseras l’incapacité actuelle de la raison raisonnante a résoudre quoi que se soit , Et Sri Aurobindo nous guide vers cette conscience , ce pouvoir qui peux …
Alors si le contraire de la guerre est la paix ? et si toute la vie est faite de contraire inter-dépendant, ont peut se demander pendant combien de siècles encore nous aurons besoin de ces contraires pour arriver a autre chose que cette mécanique infernale, quand on y pense , Mais les hommes continue de questionner, et les réponses ne manquent pas, qui elle-même emmènent d’autre questions, et on tourne en rond, et ça donne mal a la tête , car c’est le mental qui tourne en rond , et il faudrait penser a le calmer pour voir si il y aurais pas autre chose ?
Mais quel que soient les réponses philosophique , physique , spirituelle, mathémathique, quantique, ou épanouissante que l’ont nous donne , celles-ci finissent toutes par refléter une certaine imperfection, il n’y a qu’a ouvrir les yeux ,mais nous n’ouvrons pas les bons yeux, nous préférons ouvrir les yeux de nos intérêts personnel .
et quand nous essayons un peu de connaitre ces éminents savant et penseur bardé de prix nobel, nous voyons bien que , le résultat apparent de leur savante réponse n’amène pas forcément l’épanouissement , la libération , l’unité humaine dont nous a parlé Sri Aurobindo. – au contraire nous voyons encore et toujours parmi ces gens , la même angoisse de ne pas savoir comment transformer leur brillante lumière intellectuelle en quelque choses de vivant et tangible, pour le reste des hommes… mais Sri Aurobindo nous enseigne que la réalité qui réunis les hommes entre eux doit être vécu en dehors de nôtre conscience mentale ordinaire qui est incapable de re- connaitre et de vivre cette unité. Mais pendant ce temps bien sur il faut gagner sa vie et sauver nôtre peau , et pas le temps de faire cette recherche…Car si l’apparente re-émergence de théorie d’enchantement , ou de fin du monde, surgissent actuellement ,en suivant parfois, une certaine logique , nous voyons avec étonnement que au bout d’un moment que ces théorie nous amènent dans des confusions et des contradictions étonnante , car incomplète, dans leur explication du monde , de la vie et de l’univers , a cela, Sri Aurobindo nous ré-enchante cette fois pour de vrai si on a la patience de voir ou il nous mène , et puis finalement , un jour, il nous donne a voir que le monde est parfaitement réel, et qu’il n’as pas besoin de théorie pour exister car il attend simplement que nous entrions dans nôtre réalité éternelle divine pour que de ce fait, ce monde dans lequel nous sommes devienne aussi réel que cette réalité en nous.
de christian, extrait de mon journal. amicalement.




christian8

Messages : 65
Date d'inscription : 15/05/2012
Masculin Age : 67
Localisation : languedoc roussillon 34

http://orgonites-orgone.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian) Empty Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par Totem Mer 26 Déc 2012 - 9:41

Bonjour Christian

Cet extrait reflète bien la réalité de ce monde et qu'il y a une solution pour le changer mais même si on le donnait à lire au plus grand nombre, il n'y aurait pas le déclic qui fait basculer vers cette compréhension.
Sri Aurobindo comme tous les grands instructeurs qui sont venus sur cette terre se heurtent aux mêmes problèmes, à savoir le degré d'endormissement de l'humanité.
Tous ces grands intructeurs sont comme le héros du mythe de la caverne de Platon.
J'ai constaté une chose, c'est que des hommes se réveillent un peu partout et je pense que de tout temps il y en a eu, mais à part ceux qui vont vivre dans les ashrams ou groupes quelconques, les autres sont livrés à eux mêmes, dans la vie de tous les jours parmi leurs semblable, les plus forts (pas nombreux) vont réussir à réaliser cette nouvelle conscience, mais les autres vont se rendormir. Je pense que de tout temps de multiples flammes se sont allumées et se sont éteintes faute de vent pour que l'embrasement ait lieu.
Si on commençait par s'occuper de ces petites flammes pour qu'elles puissent communiquer entre elles peut être que l'humanité accéderait à ce changement tant espéré. Je pense que l'Internet permet déjà celà mais malheureusement les Asouras veillent au grain. Evil or Very Mad
Totem
Totem

Messages : 341
Date d'inscription : 14/12/2012
Féminin Age : 69
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian) Empty Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par christian8 Mer 26 Déc 2012 - 10:04

petite flammes trôp éloigné les unes des autres.....

christian8

Messages : 65
Date d'inscription : 15/05/2012
Masculin Age : 67
Localisation : languedoc roussillon 34

http://orgonites-orgone.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian) Empty Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par Totem Mer 26 Déc 2012 - 13:38

Tout à fait Christian, j'ai croisé sur ma route des petites flammes qui se sont partiellement éteintes et qui ne gardent qu'un souvenir désagréable de l'allumage faute de guide pour leur permettre de grandir.
C'est sans doute un peu trop imagé ce que je veux dire, mais le passage à la nouvelle conscience dont parle Sri Aurobindo n'est pas si évident que ça, s'il n'y a pas un lâcher prise total, c'est la galère assurée, sinon il n'y a que l'accès à cette conscience (qui n'est rien d'autre que la conscience originelle) par toute l'humanité qui peut permettre un changement de celle-ci, mais il faut d'abord un réveil au préalable et une guidance. Fleur
Totem
Totem

Messages : 341
Date d'inscription : 14/12/2012
Féminin Age : 69
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian) Empty Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par christian8 Mer 26 Déc 2012 - 21:34

si ça t'interresse nous nous réunissons régulièrement autour de ça avec quelque amis, dans le 34
de mon côté, sa progresse en ce moment , mais ça ne se dit pas , ça se vie !

christian8

Messages : 65
Date d'inscription : 15/05/2012
Masculin Age : 67
Localisation : languedoc roussillon 34

http://orgonites-orgone.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian) Empty Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par Totem Mer 26 Déc 2012 - 22:10

Merci pour l'invitation mais j'habite dans le 76, par contre ma fille habite dans le 34 depuis peu, un jour peut être si je descend là bas, qui sait?.
Je suppose que tu pratique le yoga intégral de Sri Aurobindo?
Effectivement ça se vit mais je pense que ça peut se dire aussi juste dans les grandes lignes, ce n'est qu'une question de point de vue.

J''ai regardé une vidéo ce soir qui conforte certaines choses que j'ai intégré de par le chemin effectué.
Voici le lien : " LE SON OMKARA "

Bonne soirée. Wink
Totem
Totem

Messages : 341
Date d'inscription : 14/12/2012
Féminin Age : 69
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian) Empty Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par christian8 Jeu 27 Déc 2012 - 11:42

bonjour , oui bien sur que je le pratique , et d'essayer d'écrire ce que je vis par rapport a cette voie fait partie de ma pratique, c'est pas facile mais ça commence a venir , vers la fin de mon texte de l'arche de noé ect, il y as une tentative de traduire une experience qui viens a moi par moment! a bientôt...

christian8

Messages : 65
Date d'inscription : 15/05/2012
Masculin Age : 67
Localisation : languedoc roussillon 34

http://orgonites-orgone.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian) Empty Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par Arkhan Jeu 27 Déc 2012 - 12:31

Bien pour ma part je ne vois pas ce que ça apporte mis à part des préjugés et des idées préconçues, ce texte ne fait que nous dire Sri Aurobido c'est bien, tout le reste c'est nase et ça sert à rien, mais il n'y a aucune analyse, aucun argument, aucun fait réel pris en compte, on lit le même genre de choses sur des pubs pour dentifrice

Je pense que l'une des premières choses a faire pour que le monde humain avance, c'est de 1 : arrêter d'attendre des sauveurs et de ce réfugier en admiration devant des sages, 2 commencer un réel travaille sur soi parce que c'est la base de tout, et 3 reflechir a de vrais actions, même si ce n'est pas grand chose, cela permet de ce retrouver dans une même logique d'avancée vers un nouvel equilibre, et plus il y aura de personnes dans cette logique et plus cette force nouvelle sera visible et enracinée dans l'inconscient collectif
Arkhan
Arkhan

Messages : 5
Date d'inscription : 08/11/2012
Féminin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian) Empty Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par Totem Jeu 27 Déc 2012 - 13:11

Bonjour Arkhan

Aurais tu une dent contre Sri Aurobindo Rouleau

Perso je ne suis aucune voie ayant trouvé la mienne, mais chez Sri Aurobindon il y a quelque chose de plus que les autres ne dévoilent pas, soit parce qu'ils n'ont pas vu ou pas compris ou qu'ils trouvent que l'être humain n'est pas pas prêt pour ça. Bref je ne sais pas pourquoi rien n'est dit à ce sujet.
Il s'agit de l'être psychique ou être intérieur. Seule sa libération chez tous les êtres humains peut changer l'humanité, Le travail sur soi est important, mais ne suffit pas, il faut descendre aux charbons dans l'inconscient affronter ses souffrances et ses peurs pour les éliminer et mourir à soi-même pour libérer l'être intérieur qui est prisonnier. Beaucoup descendent mais s'arrêtent à la porte d'entrée, car il faut affronter le gardien de cette porte.
D'autre part il y a trop de disparité et trop de conditionnements en tous genre chez les hommes pour que toute l'humanité arrive à comprendre qu'il y a un travail à faire sur soi, pour changer le monde qu'une minorité au pouvoir refuse.
Le problème du travail sur soi est surtout le problème de l'égo, et c'est un très gros morceau, même quand on l'a apprivoisé, il peut redevenir sauvage.
Comment règlerais tu le problème du désir de POUVOIR et RICHESSES, qui sont responsables d'une bonne partie de la souffrance du monde?
Je pense que depuis que l'homme existe, le TRAVAIL SUR SOI a du être mis sur le tapis et pourtant rien n'a changé pour autant.
Il n'est pas question d'attendre un sauveur car nous somme notre propre sauveur, mais des vrais guides sont utiles et je pense que Sri Aurobindo en est un parmi d'autres, car le chemin est escarpé, c'est loin d'être une promenade de santé.
Une petite lecture d'UG Khrisnamurti en découragerait plus d'un.

Bonne journée à toi et à tous Rose
Totem
Totem

Messages : 341
Date d'inscription : 14/12/2012
Féminin Age : 69
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian) Empty Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par christian8 Jeu 27 Déc 2012 - 14:00

bonjour, j'aie écrit ce texte comme ça , comme d'autre écrivent sur ce qui les touche ou pas , je n'aie pas souhaité passez par l'analyse pour démontrer des choses ou des fait que donne a voir l'analyse , car je sais ou ça mène , l'humanité entière passe son temps a analyser et le résultat c'est que l'analyse n'a jamais produit que des état qui divisent la conscience et nous enfonce encore plus dans la confusion, a moins que celle -ci soit supporté par une conscience plus haute , et , je n'aie pas cette faculté . j 'écrit comme cela pour beaucoup de raison et j'aime le faire comme cela et pas autrement , ça plait ou ça plait pas c'est pas grave, l'important c'est que ce que j 'écrit me satisfasse en premier lieu, après le reste c'est personnel a chacun , je propose et les autres disposent , le résultat m'est égal , je n'attend rien en retour , et puis Sri Aurobindo n'est pas un sauveur, ni une philosophie, ni une religion, il est une force en action qui touche ceux qui doivent être touché par elle , et tout est dans ces écrits , a quoi bon épiloguer ? bonne journée .

christian8

Messages : 65
Date d'inscription : 15/05/2012
Masculin Age : 67
Localisation : languedoc roussillon 34

http://orgonites-orgone.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian) Empty Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par Totem Jeu 27 Déc 2012 - 20:37

En tous les cas, j'ai lu et ce que tu as écrit Christian (j'ai un frère qui porte ce prénom) me parle bien. Je pense que chacun prend ce qui lui plait ou ne prend rien. Ce qui compte c'est que chacun puisse s'exprimer selon ses ressentis du moment sans être épluché et jugé, mais bon nous sommes ici pour APPRENDRE, et toute notre vie n'est qu'un apprentissage pour retrouver notre essence originelle.
Quelque fois je me demande pourquoi le chemin est si dur et finalement quand on y pense c'est comme une seconde naissance où il faut grandir, hors la première naissance n'a pas été du gâteau et grandir non plus.
Totem
Totem

Messages : 341
Date d'inscription : 14/12/2012
Féminin Age : 69
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian) Empty Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par christian8 Ven 28 Déc 2012 - 10:24

c'est le lot de tous les chercheurs , bienvenu au club! A+++

christian8

Messages : 65
Date d'inscription : 15/05/2012
Masculin Age : 67
Localisation : languedoc roussillon 34

http://orgonites-orgone.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian) Empty Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par Joha Ven 28 Déc 2012 - 23:10

Intéressant !
Joha
Joha

Messages : 141
Date d'inscription : 25/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Confluent des deux rives

Revenir en haut Aller en bas

De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian) Empty Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par Kouen Lun 31 Déc 2012 - 9:33

christian8 a écrit: je n'aie pas souhaité passez par l'analyse pour démontrer des choses ou des fait que donne a voir l'analyse , car je sais ou ça mène , l'humanité entière passe son temps a analyser et le résultat c'est que l'analyse n'a jamais produit que des état qui divisent la conscience et nous enfonce encore plus dans la confusion, .

Dans ce cas là, pourquoi alors Christian, publier un texte ...je trouve
ta démarche paradoxale...??!!

Personnellement, j'ai un avis opposé, je pense au contraire que rechercher
la profondeur spirituelle dans la lecture, ou dans les "écritures" apportent une
cohérence intérieure pour l'homme, et que cela ne peut diviser sa conscience
que si l'homme le souhaite lui même, au même titre que "l'expérience spirituelle" !!

Selon moi, la 'critique textuelle', l'étude des langues anciennes, l'histoire,
l'archéologie, et même la 'papyrologie'...etc....nous renvoie depuis toujours
à un moment donné devant une parole ( donc un être humain) qui sera amenée d'être interprétée
de différentes façons ....n'est ce pas là, le 'touchant' de l'humanité ??

Je crois que si un enseignement est hermétique et que le sens des 'paroles'
semble caché, ce n'est pas nécessairement parce qu'il est tenu secret, en
réalité il est caché parce qu'il est d'une inconcevable qualité !!
Je pense que dans tous les textes spirituels, il faut en quelque sorte rechercher
à se hisser à la hauteur du message, et essayer d'arriver à une maturité suffisante,
non seulement pour l'accueillir mais aussi pour l'assimiler,et dans ce cas là, un "texte"
de n'importe quelle religion ou tradition qu'il soit, pour celui qui qui "sait" le lire, devient
une 'porte' et pour celui qui ne "sait" pas devient une 'barrière' !!

Bien à toi et à tous !!
I love you


Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian) Empty Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par Totem Lun 31 Déc 2012 - 11:00

J'aime beaucoup cette citation de J.Khrishnamurti dit en parlant de L’illumination.

« Ni les méthodes tortueuses, ni le sacrifice, ni la discipline, ni l'intervention d'un Guru, ne vous la rendront accessible, vous devez être portés à l'ouverture, c'est elle qui vient à vous, l'inverse est impossible. »
Totem
Totem

Messages : 341
Date d'inscription : 14/12/2012
Féminin Age : 69
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian) Empty Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par Greenman Lun 31 Déc 2012 - 11:52

"S ouvrir a tout et recevoir", dire que telle chose est impossible, etc, est deja une methode tortueuse, compliquée et dogmatique, vu tout ce que ca suppose derriere pour recevoir l illumination. Ce n est simple qu en apparence, dans les mots.
ces phrases de Krishnamurti sont tres mal comprises en occident, comme le rappelle souvent Jacques Vigne, car souvent on tire comme conclusion qu il ne faut rien faire, ni mediter, ni travailler sur soi, ni avoir de compagnie spirituelle, etc. Or si on ne fait rien, on obtient... rien ! Funeste. C est du neo-vedanta trompeur, ce que dit Krishnamurti, c est juste destiné a reveiller les torpeurs et a se bouger soi meme, et comme le rappelle Jacques Vigne, en fait Krishnamurti servait de Guru puisque dans ses conferences, il transmettait Shakti aux auditeurs, ce qui leur permettait d assimiler son enseignement en pratique, sans que ce ne soit que des mots. Alors bien sur, on peut dire que ce n est pas Krishnamurti qui a "transmis", mais que c est l auditoire qui s est mis en position d ouverture et que c est l auditoire qui a ete chercher la Lumiere et la Shakti de Krishnamurti. Mais c est jouer sur les mots, car c est exactement la meme chose qui se passe avec tout maitre, qu on pretende prendre ou qu on pretende recevoir. Krishnamurti parle de s ouvrir pour responsabiliser l auditoire, pour le rendre actif et que chacun compte sur lui meme, mais ca ne change rien au fait qu il y a un etre qui irradie de shakti et que des gens s approchent de lui pour recevoir.
En fait tout le monde dit la meme chose avec des mots differents, mais croire qu il n y a ni shakti, ni etre realisé, ni Grace, ni meditation, ni ascese, c est se mentir, a notre niveau a tous. On ne comprend pas la vie en ecoutant des mots, les mots n etaient qu une excuse pour K afin de "transmettre", et ses phrases n auraient jamais pu etre comprises des disciples s il n y avait pas eu transmission de lumiere.
Il a donc servi de maitre mais ne l aurait jamais dit, c est tres classique en extreme orient, car s il avait dit "je suis un maitre", les gens n auraient jamais compris et auraient eu un esprit paresseux, subalterne et chetif, impropre a la realisation. Car un maitre n est pas une personne comme l auraient compris les gens, c est une notion subtile indicible, qui n est pas de ce monde, il faut donc faire un peu comme s il n y avait pas d etre de lumiere, et compter sur soi pour avancer.

(mais en realite, de facon subtile et cachée, il y a bel et bien etre de Lumiere, et on recoit ou prend....)





Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian) Empty Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par Totem Lun 31 Déc 2012 - 14:34

Bonjour Greenman

Que fais tu des personnes dont la shakti s'éveille sans maître, ni gourou pour le faire, les personnes qui n'ont jamais approché quelqu'un dont la shakti est éveillée?

Perso j'ai compris cette phrase parce qu'il y a eu ouverture du coeur qui a éveillé la shakti.

Tu sais, la vérité en ce monde n'a aucune pierre pour poser sa tête. Le divin est un farceur, il fait comme bon lui semble et non comme les hommes l'ont décidé.

Bonne journée à toi et à tous. Fleur
Totem
Totem

Messages : 341
Date d'inscription : 14/12/2012
Féminin Age : 69
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian) Empty Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par Greenman Lun 31 Déc 2012 - 16:23

Bonjour Totem,

Tu te doutes bien que je connais ca puisqu il m est arrivé la meme chose, de la meme maniere. (ca peut le faire avec des photos, des mots, etc la shakti passe partout). Mais une rencontre physique ulterieure renforce le phenomene.
Et tu te doutes bien aussi que cela n arrive pas par hasard, ca vient de vies anterieures durant lesquelles on avait rencontré un ou des Sages. (une Grâce recue est eternelle et se reveille facilement de vie en vie. C est juste endormi pendant l enfance). Ce n est pas moi qui le dit, ce sont les Sages que tu lis qui le disent. (meme si Kr. fait l innocent...)
Quand nous, nous parlons, la verite ne se pose peut etre nulle part, mais quand un etre realisé parle, la verite se pose où il veut, car sans ego, les mots viennent de Dieu. La preuve, tu as ecouté K et la Shakti est passée.
Il a servi de Sage.

Bonne soirée de reveillon a tous. sunny
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian) Empty Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par Totem Lun 31 Déc 2012 - 19:46

Bah non je n'ai pas écouté K avant le passage de la shakti, mais après vu que j'essayais de comprendre ce qui m'étais tombé dessus. Quand à K, il y a beaucoup de choses qu'il n'a pas divulgué. Au moins avec un Gopi Khrishna on est plus au parfum en ce qui concerne le processus même si à la première lecture ça vous donne froid dans le dos Censuré

Bon réveillon à tous Kiss
Totem
Totem

Messages : 341
Date d'inscription : 14/12/2012
Féminin Age : 69
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian) Empty Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par Greenman Lun 31 Déc 2012 - 20:15

Je trouve que tu as raison, il y a beaucoup de choses dont il ne parle pas, il les occulte volontairement pour ne pas faire de dogmes tellement il avait horreur des conditionnements. On le comprend, mais en meme temps, des fois ca donne l impression, quand on ne le connait pas, qu il considere que Kundalini, prana, Shakti et tout le reste n existent pas, alors que non, il etait tres bien placé pour savoir ce qu il en etait...;-)
En fait, c est vrai, le mieux est d avoir plusieurs sources, car chacun a son mode de communication...

Tu sais, je pense bien que tout est possible, ce qui me chiffonne au contraire, c est que certains auteurs disent qu il n y a pas de transmission, ou du moins laissent a penser, avec leur maniere de parler, qu il n y en a pas. Or, comme la transmission existe, je reagis parce que ca pourrait tromper quelqu un, si c est mal interprete.
Mais en definitive, tout existe bien sur, le chemin seul, et la transmission, et meme l eveil par l art, etc.
Je me souviens du pianiste de jazz, michel petrucciani, qui racontait avoir eu une montee de shakti importante pendant un concert ou il etait particulierement centré. ;-)

Bon reveillon a toi et a tous !
sunny





Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian) Empty Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par Totem Lun 31 Déc 2012 - 20:47

Tout à fait d'accord avec toi, chaque individu à un éveil de la shakti propre à lui même, il y a donc autant de type d'éveil et de moyens d'éveils que d'êtres qui s'éveille vu que nous ne sommes pas des clones.
J'ai lu que K, avait des montées douloureuses de sa shakti, mais il n'en disait mot, et les personnes le plus proches le savaits pour l'avoir entendu gémir de douleurs certaine nuits. UG khrisnamurti, lui par contre disait que l'éveil de sa shakti était une calamité. Bref avec tout ça on n'est pas plus avancé.
La réalité actuelle est qu'il y a beaucoup de personnes dont la shakti s'éveille de diverse façon parce qu'ils font joujou avec le feu pour certains et j'ai pu le constater (Jacques Vignes en parle d'ailleurs), car le sujet est banalisé. On voit des écrits où il es dit qu'il n'y a aucun danger, mais on ne dit pas que l'on peut finir à l'asile. Si l'esprit et le corps ne sont pas prêt c'est la folie assurée, déjà que même avec une préparation comme la constaté Gopi Khrishna, l'expérience peut être terrible. Ceci dit un averti en vaut deux, et il faut bien SE connaître pour se lancer dans l'aventure et le véritable gourou est en nous si on s'abandonne à lui en toute confiance : Hell or Paradise .
Totem
Totem

Messages : 341
Date d'inscription : 14/12/2012
Féminin Age : 69
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian) Empty Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par christian8 Lun 31 Déc 2012 - 21:59

tiens, j'aie trouvé ça de maitre Eckart , c'est excellent et ça peut, ' peut être parler a kouen,
je cite: Maitre Eckart ; De la pauvreté en esprit-
( les Maitres enseignent que Dieu est un être, et un être raisonnable, et qu'il connait toute choses. mais moi je dis Dis : Dieu est vide de toutes choses: et c'est pourquoi il est toutes choses. or qui doit être pauvre en esprit , il faut qu'il soit pauvre de tout savoir, comme quelqu'un qui ne sait ni ne se représente absolument plus rien: ni Dieu, ni les créature ni lui-même. l'homme ne se trouve donc pas en situation de chercher a connaitre ( l' Etre de Dieu) ou a se le présenter. ce n'est que de cette façon qu'il peut être pauvre en savoir ! )

ceci légitime la quête d'une écriture qui pourrais nourrir autre chose que l'égo spirituel toujours en quête de savoir renversant , une écriture a trouver qui nourrisse l'âme et laisse de côté la bibliothèque du mental....


christian8

Messages : 65
Date d'inscription : 15/05/2012
Masculin Age : 67
Localisation : languedoc roussillon 34

http://orgonites-orgone.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian) Empty Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par Totem Mar 1 Jan 2013 - 0:15

Ce qui est interessant en lisant les maîtres c'est qu'ils disent tous la même chose selon leur point de vue, ce qui donne une multitude de possibilités pour l'accès à une même chose à savoir : SOI
Nous sommes tous comme des femmes enceintes d'un être en devenir (nous-même) et devons l'aider à naître sous peine de mourir en couche et devoir remettre ça.
Autre chose, cet être lors qu'il est né a un vaisseau, de ça j'en suis sûre, et ces expériences me poussent à être en quête d'une quelconque écriture sérieuse sur le sujet (si quelqu'un connaît), peut être que c'est mon égo qui veut savoir, peut être pas parce que j'ai constaté que beaucoup d'écrits me sont tombés dans les mains à des moments clés sans que je les ai cherché, sans doute pour me permettre d'avancer. Lorsqu'il n'y a pas de maître pour guider, le seul maître restant c'est le gourou intérieur qui utilise tous les moyens et l'écriture en est un.
Je reste persuadée que ce qu'est Dieu est un mystère total et ses desseins le sont aussi et le resteront au commun des mortels, mais ça ne nous empêche pas de le sentir lors que nous nous remettons à lui..

Bonne nuit : Sleep
Totem
Totem

Messages : 341
Date d'inscription : 14/12/2012
Féminin Age : 69
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian) Empty Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par christian8 Mar 1 Jan 2013 - 12:50

Voila ce qui m'est venu ces jours -ci : (extrait journal pensée personnelle )
Jusqu'a présent les hommes n'ont su se réunir qu'Autour d'idée mentale conceptuelle qui n'ont pas mener bien loin, puisqu'elles ne peuvent pas être un ciment assez solide pour que les hommes perdurent ensemble , Il nous est demandé Aujourd'hui , je crois d'abord, de comprendre avec nôtre mental et nôtre coeur aussi, que nous ne pouvons plus croire que seule les pensées qui s'élaborent en concept mentaux aussi interressant qu'ils soient , puisse créer ce que l'homme a besoin avant de commencer tout changement visible extérieurement : l'unité en lui , et avec les Autres pour commencer.
et j'envie d'ajouter, c'est pour cela que l'on doit se rencontrer pour travailler a ça ,déja , simplement. ?


christian8

Messages : 65
Date d'inscription : 15/05/2012
Masculin Age : 67
Localisation : languedoc roussillon 34

http://orgonites-orgone.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian) Empty Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par Greenman Mar 1 Jan 2013 - 16:59

Bonjour Very Happy

Totem, tu écris :
"UG khrisnamurti, lui par contre disait que l'éveil de sa Shakti était une calamité. Bref avec tout ça on n'est pas plus avancé. "

==> Uppalari Gopala K. est un personnage très controversé. J'ai lu 2 de ses livres il y a bien longtemps, "paroles d'un éveillé contestataire" et le "mythe de la liberté", (je ne suis pas sûr des titres), et bon, franchement, il ne m'a pas convaincu du tout. Il y a eu à l'époque aussi des critiques à son égard venant d'autres personnes telles que Marc de Smedt et des équipes des revues spirituelles "nouvelles clés", "sources", etc.
Pour moi, si on se base sur ce qu'il a écrit, sa Réalisation est très douteuse, des tripotages d'énergie et d'éveil très partiel de Shakti ne sont pas du tout la Réalisation, loin de là, que ce soit pour lui, pour moi et pour toute autre personne. (en outre, on peut rechuter si on a fait un petit éveil tout seul, alors qu'une Grâce transmise par le Divin est bien plus forte et éternelle, par delà même les vies successives, la pratique le montre en plus que c'est un enseignement des grands maitres du yoga). Si tu ne chutes pas, c'est que ce que tu as obtenu est d'une authenticité supérieure.
Pour que l'éveil "solitaire" par grâce directe du divin soit valide, ce qui est évidemment possible, il faut qu'il y ait Réalisation absolue en fin de parcours, car un éveil partiel au départ ne veut rien dire, car n'importe qui peut faire de même : un être amoureux très sincèrement de son conjoint ou autre personne peut provoquer cet éveil, un artiste profond dans son art (Pettruciani, Frédéric Chopin, Yehudi Menuhin, and co) peut le faire aussi, etc , ce qui compte, c'est le résultat définitif, sinon on peut faire et dire n'importe quoi, régresser malgré l'éveil partiel, faire du pranayama de façon dangereuse pour forcer des montées de Kundalini, jouer au guérisseur énergétique sans connaitre les tenants et aboutissants des liens karmiques ainsi crées entre un patient et son magnétiseur, etc.

Uppalari Gopala K. a aussi critiqué dans ses livres, avec des arguments aberrants, Bhagawan Ramana Maharshi, ce qui est une guignolade ridiculesque à nulle autre pareil. Rien que ça, je considère pour ma part que son cas est clair.

Et justement, en parlant de Ramana Maharshi, des gens lui avaient demandé à propos de Jiddu Krishnamurti (à ne pas confondre avec Uppalari Gopala Krishnamurti) :
- "Bhagawan, Jiddu K. raconte qu'un maitre n'est pas nécessaire et qu'il n'y a pas de Grâce, comment se fait il qu'il puisse dire cela ?"
Réponse de Ramana droit dans les yeux, réponse qui a fait le tour du monde spirituel :
-"Ah bon ? Jiddu K. dit cela ? et comment le sait il ?"

Réponse lourde qui avait plombé l'entourage dans le silence, car ça suggérait que Jiddu K. n'était pas réalisé, du moins à l'époque, vu que cela suggère une ignorance, impossible pour un être réalisé et inspiré. (Ramana est mort en 1950 et Jiddu K. a surement fini son parcours après, je n'en sais rien).

Ceci pour dire que ce sont les auteurs qui parlent beaucoup, par exemple la foule de conférenciers modernes qui jouent aux éveillés, qui semblent dénigrer parfois la Grâce à recevoir d'un Saint. Des gens comme moi ne font que dire que tout est possible, pas seulement la solitude (illusoire de toute façon car l'ego est illusoire et ce n'est surement pas l'ego qui produit l'éveil..) mais aussi la Transmission.

Tu dis aussi :
"le véritable gourou est en nous si on s'abandonne à lui en toute confiance"

==> là aussi je suis totalement d'accord, c'est très possible mais encore faut il être réellement capable de se connecter à son guru intérieur de façon à atteindre le but, et non pas seulement en obtenant un éveil partiel.
De toute façon, la "Transmission entre un Saint et quelqu'un" n'est pas une transmission entre 2 individus, sinon cela serait absurde et impossible, or c'est possible justement parce que les egos n'existent pas, sont illusoires, il n'y a en fait que résonance à l'intérieur d'un même monde où tout est 1, et donc dans l'Absolu, au niveau où il n'y a pas de maitre, c'est le niveau où il n'y a personne non plus, ni nous, ni éveil, ni quoi que ce soit d'autre.
Ainsi, soit on se place dans l'Absolu où tout est 1, où rien de particulier n'existe en tant que séparé et limité, soit on se place à notre niveau où il y a éveil, ego, etc, et alors, à ce niveau relatif seulement, il y a aussi maitre.
C'est une question de cohérence philosophique, mais en aucun cas la Tradition ne dit qu'il y a 2 personnes séparées, le Sage et le Disciple, avec une relation hiérarchique entre eux, car ce serait absurde, impossible et faux, bien sûr. Non, ce qui est écrit, c'est que cette mise en relation n'est faite que pour mettre énergétiquement en résonance le fait que les personnalités maitre et disciple, humaine et animale, végétale et minérale, sont des illusions totales car tout est 1, tout existe et vit mais tout est 1.
Dans cette vérité ultime, parler de maitre, de pas maitre, de soi-même, ou de pas soi-même, n'a pas de sens.

En conclusion, on parle donc de quelque chose d'indicible où il n'y a rien à dire car Shakti, c'est justement la dimension où il n'y a rien de particulier. Very Happy
(on en parle que parce que des gens prétendent poser des limitations avec le mental et les mots alors même que tout est possible et illimité avec Dieu).


Dernière édition par Greenman le Mar 1 Jan 2013 - 17:51, édité 1 fois (Raison : correction faute d'orthographe)
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian) Empty Re: De l'arche de noé a l'arche de Sri aurobindo (extrait, par Christian)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum