Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

De la Connaissance de Soi

+4
Totem
Yukarie
MarieAnne
Joha
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

De la Connaissance de Soi - Page 2 Empty De la Connaissance de Soi

Message par Joha Jeu 3 Jan 2013 - 23:05

Rappel du premier message :

Se connaître, c’est savoir de quels éléments réels on est fait, suivant quelle hiérarchie réelle on est fait, et pour quelle fin réelle on est fait. Et l’on ne sait de quoi, comment et pourquoi réellement l’on est fait que lorsque le dieu de la destruction s’en est mêlé un jour et nous a laissés, sous le poids de son terrible pied, disjoint et démonté, comme les cartons d’un jeu de patience, ou encore, tel un humble rang de dominos, lorsqu’on l’a brouillé après la partie. Alors seulement, l’on sait de quoi l’on est fait.

Et l’homme qui, foulé ainsi sous le pied du terrible dieu destructeur, n’a pas renié ni blasphémé les dieux, n’a appelé personne à son secours, mais s’est renfermé dans un jaloux et pieux silence, qui a vu dès le principe son problème résolu hors du cercle de toute science fragmentaire et n’a compté, pour recevoir la lumière authentique, que sur le secours grandissant de la vérité elle-même, telle qu’il l’avait découverte en sa propre révélation, cet homme sait de quoi il est fait et est capable désormais d’exercer le jugement, en se fondant sur les discernements essentiels et sur la « connaissance ». Alors, il peut dire que ce qui lui est arrivé en son temps ne lui est arrivé qu’en vue de l’enseignement des hommes. Alors, il peut se présenter devant eux : il n’a plus rien à craindre, personne ne pourra l’empêcher de parler, personne ne pourra le contredire.

Alphonse de Chateaubriant - Ecrits de l’autre rive

Que pensez-vous de cette perspective ?

Fleur
Joha
Joha

Messages : 141
Date d'inscription : 25/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Confluent des deux rives

Revenir en haut Aller en bas


De la Connaissance de Soi - Page 2 Empty Re: De la Connaissance de Soi

Message par Totem Mar 8 Jan 2013 - 23:57

Teilhard de Chardin a dit : « Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. »
Totem
Totem

Messages : 341
Date d'inscription : 14/12/2012
Féminin Age : 69
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

De la Connaissance de Soi - Page 2 Empty Re: De la Connaissance de Soi

Message par MarieAnne Mer 9 Jan 2013 - 16:14

Joha a écrit:
MarieAnne a écrit:qui est ce Dieu destructeur qui nous permet de De la Connaissance de Soi - Page 2 20610 ?

Shiva, en raison de son activité de dissolution et de recréation, s'assimile au Saint-Esprit.

Comme le monde tient en un équilibre fragile entre les forces du Bien et du Mal, lorsque l’équilibre se rompt, Shiva ( le dieu destructeur ) dissout l’univers afin d’en créer un nouveau dans lequel les hommes pourront se libérer de l’aliénation du monde physique. Au plan individuel, c'est la reconversion, l'éveil, la mort, la renaissance.

Merci pour la réaction.
Fleur


Merci à toi Joha!
Il ne me serait pas venu à l'esprit d'associer Shiva au Saint Esprit, mais je perçois bien la Reliance ... et la raison d'être de cette Reliance ... C'est le vent qui me l'a soufflé dans l'oreille ... Wink n'est-il pas lui aussi porteur de destruction et tout autant de fécondité à venir !!!

Totem a écrit:
Un jour, tu reconnaitras que je n'ai jamais eu l'intention de te détruire toi, juste ce qui est autour pour que tu apparaisses, si splendide et si libre. Je suis le cristal qui pousse en toi, originel.
http://www.parole-intime.com/tirage-gratuit-oracle-cristal
Je rejoins pleinement ce Regard. Ce qui est détruit n'est que ce qui fait obstacle à la Lumière.
Dans un des rêves de Kalhis, on y retrouve pleinement ce Principe ...

Kalhis a écrit:
Un homme reste debout, face au soleil. Tout le monde lui dit de se mettre à terre, mais lui reste debout, face au soleil. La terre tremble. Je sent comme une impulsion, une déflagration partant du soleil. Elle arrive sur nous, nous dépasse et continue jusqu’à"a s éloigner. Mais au passage de cette impulsion, l'homme debout est projeté contre le mur du fond et se désintègre littéralement. Mais à sa place se tient toujours l'homme ! Il n'a pas bougé. Mais il est transparent, de toute les couleurs. Il vibre. Il est calme... Tout le monde est surpris et j’entends.
- Attendons la prochaine vague !
Tout le monde veut maintenant faire comme cet homme...


il n'est pas facile de s'Offrir à ce Souffle, à cette destruction qui n'est en fait que Révélation ...
Seul celui qui se tient debout dans la Verticalité de son Être, dans l'Axe de son "Je Suis", du YHVH , cette part de soi en soi qui est éternelle ...
De la Connaissance de Soi - Page 2 Coeur-immacul---marie
MarieAnne
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 63

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

De la Connaissance de Soi - Page 2 Empty Re: De la Connaissance de Soi

Message par Joha Mer 9 Jan 2013 - 18:15

[/quote="MarieAnne"] Merci à toi Joha!
Il ne me serait pas venu à l'esprit d'associer Shiva au Saint Esprit, mais je perçois bien la Reliance ... et la raison d'être de cette Reliance ... C'est le vent qui me l'a soufflé dans l'oreille ... Wink n'est-il pas lui aussi porteur de destruction et tout autant de fécondité à venir !!! [/quote]

MarieAnne

Je tiens à vous dire que je ne viens pas ici en conquérant porté par le souffle de quelques "vieilles énergies". Le dialogue, le partage et le respect des différences de vue sont ma devise avant, durant et après mon inscription dans ce forum.

Celui qui sème la confiance récolte le discernement. Que dire de plus ? Tout comme la fécondité est une oeuvre de renaissance, la destruction est une oeuvre de mort, les deux étant incluses dans ce nerf de la vie que les vents impétueux accompagnent, depuis la nuit du monde.

Tel est le fond de ma pensée.

sunny


Dernière édition par Joha le Mer 9 Jan 2013 - 18:49, édité 1 fois
Joha
Joha

Messages : 141
Date d'inscription : 25/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Confluent des deux rives

Revenir en haut Aller en bas

De la Connaissance de Soi - Page 2 Empty Re: De la Connaissance de Soi

Message par Joha Mer 9 Jan 2013 - 18:19

Joha a écrit:
MarieAnne a écrit: Merci à toi Joha!
Il ne me serait pas venu à l'esprit d'associer Shiva au Saint Esprit, mais je perçois bien la Reliance ... et la raison d'être de cette Reliance ... C'est le vent qui me l'a soufflé dans l'oreille ... Wink n'est-il pas lui aussi porteur de destruction et tout autant de fécondité à venir !!!


MarieAnne

Je tiens à vous dire que je ne viens pas ici en conquérant porté par le souffle de quelques "vieilles énergies". Le dialogue, le partage et le respect des différences de vue sont ma devise avant, durant et après mon inscription dans ce forum.

Celui qui sème la confiance récolte le discernement. Que dire de plus ? Tout comme la fécondité est une oeuvre de renaissance, la destruction est une oeuvre de mort, les deux étant incluses dans ce nerf de la vie que les vents impétueux accompagnent, depuis la nuit du monde.

Tel est le fond de ma pensée.

sunny
Joha
Joha

Messages : 141
Date d'inscription : 25/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Confluent des deux rives

Revenir en haut Aller en bas

De la Connaissance de Soi - Page 2 Empty Re: De la Connaissance de Soi

Message par MarieAnne Mer 9 Jan 2013 - 18:21

Bonjour Joha,
Je ne comprends pas cette phrase là, ni ce qui fait que vous teniez à me dire cela
Joha a écrit:
MarieAnne

Je tiens à vous dire que je ne viens pas ici en conquérant porté par le souffle de quelques "vieilles énergies".
MarieAnne
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 63

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

De la Connaissance de Soi - Page 2 Empty Re: De la Connaissance de Soi

Message par Joha Mer 9 Jan 2013 - 18:36

MarieAnne a écrit:Bonjour Joha,
Je ne comprends pas cette phrase là, ni ce qui fait que vous teniez à me dire cela
Joha a écrit:
MarieAnne

Je tiens à vous dire que je ne viens pas ici en conquérant porté par le souffle de quelques "vieilles énergies".

Bonsoir MarieAnne

J'ai peut-être mal compris l'allusion que vous faisiez au vent qui vous souffle aux oreilles.

Je continuerai en MP pour ne pas être HS.

Amitiés.
Joha
Joha

Messages : 141
Date d'inscription : 25/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Confluent des deux rives

Revenir en haut Aller en bas

De la Connaissance de Soi - Page 2 Empty Re: De la Connaissance de Soi

Message par MarieAnne Mer 9 Jan 2013 - 19:22

Joha a écrit:
Bonsoir MarieAnne

J'ai peut-être mal compris l'allusion que vous faisiez au vent qui vous souffle aux oreilles.

Je continuerai en MP pour ne pas être HS.

Amitiés.

Merci d'accepter de soulever ce malentendu.
Je ne pense pas être en HS en ajoutant ceci:

J'ai pour seuls guides sur le Chemin , la Vie, la Nature et la Présence en moi. Aussi la Nature m'enseigne lorsque je m'offre au dialogue possible avec elle. C'est en contemplant le vent, ses effets suivants ses manifestations (tempêtes ou brise légère qui transporte les semences des fleurs et qui permet que sur des terres vierges la floraison et fructification puissent être) que j'ai découvert ô combien toutes ses manifestations si opposées soient-elles dans leur conséquences premières participaient à l'Accomplissement de l'EssenCiel. L'oreille est symbole de présence au cœur d'une écoute, symbole d'enfantement d'une nouvelle conscience, de la naissance d'un nouveau regard. Et l'Esprit c'est Rouah en hébreu biblique, Rouah veut dire "souffle" "vent", d'où l'analogie que je me suis permise d'offrir en partage.Et les lettres qui composent ce mot parlent d'un juste rapport entre la tête et la barrière ... Wink

Il est aussi des vécus qui offrent à Entendre ce que la destruction peut offrir
Spoiler:
MarieAnne
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 63

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

De la Connaissance de Soi - Page 2 Empty Re: De la Connaissance de Soi

Message par Joha Mer 9 Jan 2013 - 20:30

MarieAnne a écrit:

J'ai pour seuls guides sur le Chemin , la Vie, la Nature et la Présence en moi. Aussi la Nature m'enseigne lorsque je m'offre au dialogue possible avec elle. C'est en contemplant le vent, ses effets suivants ses manifestations (tempêtes ou brise légère qui transporte les semences des fleurs et qui permet que sur des terres vierges la floraison et fructification puissent être) que j'ai découvert ô combien toutes ses manifestations si opposées soient-elles dans leur conséquences premières participaient à l'Accomplissement de l'EssenCiel. L'oreille est symbole de présence au cœur d'une écoute, symbole d'enfantement d'une nouvelle conscience, de la naissance d'un nouveau regard. Et l'Esprit c'est Rouah en hébreu biblique, Rouah veut dire "souffle" "vent", d'où l'analogie que je me suis permise d'offrir en partage.Et les lettres qui composent ce mot parlent d'un juste rapport entre la tête et la barrière ... Wink

Il est aussi des vécus qui offrent à Entendre ce que la destruction peut offrir

En écho à ce message subtil et fraternel, d'une profondeur exquise, je reprendrai pour ma part, sur un registre un peu différent, mais complémentaire à la voie du Coeur, un texte très inspiré de Muhyiddin Ibn 'Arabî (1165-1240), éminente figure de la mystique musulmane, ayant trait au Logos ou Raison Universelle, sous le prisme d'une analogie anthropomorphique à teneur gnostique. Ce texte, traduit de l'arabe par nos soins, est extrait d'un fascicule intitulé " Des dispositions divines pour le bien être du royaume des humains ".

Attributs de la Raison

La justice est sa personne, l’austérité son vêtement, l’entendement sa cape, l’humilité sa couronne, la piété sa guirlande, l’intuition son cœur, la connaissance son esprit, l’Etre sa science, la convivialité sa demeure, la tolérance son sceptre, la volonté sa tête, la beauté son visage, l’intégrité ses sourcils, la clarté ses yeux, la franchise son front, la dignité son nez, la vérité sa bouche, la sagesse sa langue, la largesse d’esprit son cou, la patience sa poitrine, la force son bras, le courage son avant-bras, l’endurance son poignet, la méditation sa main, la générosité sa paume, l’altruisme ses doigts, l’abstinence son ventre, la pureté son organe de reproduction, la rectitude ses jambes, l’espérance et la peur ses deux pieds, la voie claire son chemin, le Dharma sa lanterne, le conseil sa devise, le détachement son gain, le Grand Œuvre sa vie.

Fleur
Joha
Joha

Messages : 141
Date d'inscription : 25/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Confluent des deux rives

Revenir en haut Aller en bas

De la Connaissance de Soi - Page 2 Empty Re: De la Connaissance de Soi

Message par MarieAnne Mer 9 Jan 2013 - 20:37

Joha a écrit:
Attributs de la Raison

La justice est sa personne, l’austérité son vêtement, l’entendement sa cape, l’humilité sa couronne, la piété sa guirlande, l’intuition son cœur, la connaissance son esprit, l’Etre sa science, la convivialité sa demeure, la tolérance son sceptre, la volonté sa tête, la beauté son visage, l’intégrité ses sourcils, la clarté ses yeux, la franchise son front, la dignité son nez, la vérité sa bouche, la sagesse sa langue, la largesse d’esprit son cou, la patience sa poitrine, la force son bras, le courage son avant-bras, l’endurance son poignet, la méditation sa main, la générosité sa paume, l’altruisme ses doigts, l’abstinence son ventre, la pureté son organe de reproduction, la rectitude ses jambes, l’espérance et la peur ses deux pieds, la voie claire son chemin, le Dharma sa lanterne, le conseil sa devise, le détachement son gain, le Grand Œuvre sa vie.

Merci beaucoup Joha pour ce partage, ces analogies sont remarquables!


MarieAnne
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 63

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

De la Connaissance de Soi - Page 2 Empty Re: De la Connaissance de Soi

Message par Joha Sam 12 Jan 2013 - 18:07

MarieAnne a écrit:
Merci beaucoup Joha pour ce partage, ces analogies sont remarquables!

Bien à toi, MarieAnne, l'échange initial...

Dans le cadre d'un dialogue inter-culturel ou inter-confessionnel entre Judaïsme et Islam, je me permets de rendre compte d'un remarquable parcours, sans esprit partisan, à travers le lien qui suit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ha%C3%AFm_Zafrani

Au plaisir de recueillir vos impressions et réactions.

Fleur



Dernière édition par Joha le Mer 16 Jan 2013 - 19:16, édité 1 fois
Joha
Joha

Messages : 141
Date d'inscription : 25/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Confluent des deux rives

Revenir en haut Aller en bas

De la Connaissance de Soi - Page 2 Empty Re: De la Connaissance de Soi

Message par MarieAnne Mer 16 Jan 2013 - 15:15

Bonjour Joha,

Je regarderai cela de près lorsque j'aurai plus de temps et je vous offrirai mon écho si écho il y a.
J'ai pris du retard dans mes réponses sur l'ego, et nombres de messages ont suivi mon départ.
A dès que je peux


MarieAnne
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 63

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

De la Connaissance de Soi - Page 2 Empty Re: De la Connaissance de Soi

Message par MarieAnne Jeu 17 Jan 2013 - 13:05

voilà qui est fait, du mieux que j'ai pu et selon ce que j'ai pu trouver sur le net Wink

Haïm Zafrani ... c'est un nom qui me disait quelque chose et je me suis souvenue que j'avais essayé de me procurer son livre "la grammaire de l'hébreu vivant", malheureusement épuisé Crying or Very sad
merci de me faire découvrir plus de choses sur cet auteur et ces oeuvres

j'ai réussi à trouver quelques extraits d'un de ces livres
clic ici

Son travail est remarquable. Il fait parti de ces hommes et femmes qui œuvrent (ont œuvré) pour que l'on n'oublie pas.... ce qui participe au fondement de qui nous sommes Il nous offre le contenu de ce passé vécu à la fois dans ce qui sépare mais aussi dans ce qui relie, unit le "couple" Judaïsme et l'Islam
.
J'ai relevé cette phrase qui pour moi est une phrase Clef
"Le passé nous délivre ainsi un message que nous nous devons d'interroger et de retenir et qui doit nous servir de repère, voire de leçon pour édifier le présent et envisager l'avenir. "

quelques autres passages qui témoignent d'un possible vécu -ensemble et dans le respect des différences- :

"Nous avons affirmé, ici-même et ailleurs - nos travaux des trente dernières années en témoignent - la présence des sagesses du Judaïsme et de l'Islam, au Moyen-âge et jusqu'aux temps modernes, en Orient et en Occident musulmans, en Andalous et au Maghreb plus spécialement. Nous nous sommes proposé, tout au long de nos études et recherches, de réaliser à la fois une analyse raisonnée des situations et une synthèse équilibrée des phénomènes, de donner, de l'espace que nous décrivons, une image vraie, marquée du sceau de l'authenticité du document, de l'objectivité de son interprétation, de l'exigence de réserve et de discrétion aussi, afin de servir la science et la conscience historiques, la mémoire collective et un patrimoine culturel qui nous est si cher, à mille égards. Cela, nous l'avons fait avec le projet d'une quête des lieux de dialogue, de rencontres des hommes et des idées, d'espaces de convergence, ou de compromis tout au moins, entre groupes confessionnels, entre cultures et civilisations qui sont autant d'espaces de fidélités (fidélités multiples), de liberté et d'universalisme."

"Par ailleurs, les structures mentales des deux sociétés, le groupe majoritaire dominant et la minorité (juive) tributaire, sont façonnées par une longue et commune expérience, une cohabitation intime, un héritage culturel constitué durant un Age d'Or qu'on tient pour incomparable et dont on s'obstine à garder la mémoire, une coopération économique et scientifique remarquable, et la conscience d'avoir contribué à modeler, chacun pour ce qui le concerne, le visage et les grandes formes de civilisation du monde méditerranéen."

"Un phénomène remarquable et que l'on n'a guère noté jusqu'ici, découle de la coexistence socio-culturelle dans cet univers judéo-musulman que nous décrivons. Le terme symbiose que nous utilisons nous-mêmes par commodité de langage est un terme impropre. C'est de communication à sens unique, d'acculturation, de rencontre et de dialogue à la rigueur qu'il convient de parler quand il est question de la transmission de la charge culturelle et de civilisation de la société majoritaire musulmane à la société minoritaire juive, et quand on évalue la dette contractée par celle-ci envers l’adab, les humanités et les sciences arabo-musulmanes dans les domaines de la philosophie, de la poésie, de la mystique, des sciences dites de la nature ou sciences exactes, ou même d'une création littéraire populaire et dialectale. On ne peut certes ignorer la part prise dans la transmission de ces mêmes sciences aux sociétés européennes par le truchement de traducteurs juifs, comme on ne peut passer sous silence la part de pensée juive intégrée, à l'origine de l'Islam, dans le Coran et ses commentaires dans la tradition musulmane elle-même, et la contribution de la mystique ou plutôt de la gnose juive archaïque à la formation d'un ésotérisme musulman."

Merci Joha!






MarieAnne
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 63

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

De la Connaissance de Soi - Page 2 Empty Re: De la Connaissance de Soi

Message par Joha Jeu 24 Jan 2013 - 5:23

Merci, MarieAnne, pour ces éclaircissemnts. J'ajouterai simplement ce qui suit :

" C'est par son mysticisme que l'Islam a trouvé le moyen de s'élever à une hauteur d'où il peut voir plus loin que son propre horizon, étroitement limité... Il a en lui quelque chose d'interreligional... »

Snouck Hurgronje, Politique musulmane de la Hollande, 1911.

Bien à toi le partage.

Amitié.
Joha
Joha

Messages : 141
Date d'inscription : 25/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Confluent des deux rives

Revenir en haut Aller en bas

De la Connaissance de Soi - Page 2 Empty Re: De la Connaissance de Soi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum