Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits.

+7
Jean-Yves
Joha
Yukarie
Totem
air
Kouen
simeon
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Empty Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits.

Message par simeon Ven 11 Jan 2013 - 20:00

Rappel du premier message :

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, et j'ai bien lu la charte dont je respecte pleinement le bien fondé et la logique.
Simplement dans mon cheminement personnel je pense qu'il pourrait m'être utile de débattre "de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits" comme le dit si bien la charte.
Ou au moins d'avoir accès aux arguments "intéressants" et à leurs théories sous-jacentes.

Je n'ai pas l'intention d'ouvrir un topic là-dessus mais simplement vous demander si vous connaissez des sites/forums sur lesquels je pourrais avoir accès à un débat "sérieux mais ouvert" qui ne tourne pas à la querelle de paroisse entre scientifico-matérialistes d'un côté et mystico-spiritistes de l'autre (je caricature volontairement pour être à peu près clair).

Je vous remercie par avance et m'excuse si ce n'est pas la bonne section ou si un topic reprenant ce genre de liens existe déjà.
Simeon
simeon
simeon

Messages : 18
Date d'inscription : 11/01/2013
Masculin Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Empty Re: Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits.

Message par Totem Lun 14 Jan 2013 - 23:49

Bonsoir Greenman

J'ai ri quand j'ai lu ce que tu disais des forum philosophie et leur façon de voir le spiritualité, parce que j'ai fréquenté quelques blogs de ce genre et je me suis fait jeter par certains, dont une prof de philo qui donne tout pleins de conseils aux élèves qui viennent sur son blog. En fait elle n'a pas aimé ma vision de la Caverne de Platon, d'ailleurs le pauvre tout comme NIETSCHE il est mangé à toutes les sauces. Je pense que tout comme les textes sacrés, les grands philosophes visionnaires sont lus littéralement, ce qui je trouve est quand même un problème vu que ces auteurs sont enseignés aux jeunes de façon trompeuse.

Bonne nuit à tous Sleep
Totem
Totem

Messages : 341
Date d'inscription : 14/12/2012
Féminin Age : 69
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Empty Re: Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits.

Message par Greenman Mar 15 Jan 2013 - 0:14

Oui, totem, j'ai jadis trainé un peu aussi sur les forums de philo, ce que tu dis est entièrement vrai, et ouffff... la philo intello sans esprit pratique.. quelle indigestion, mamamia....! c'est plus qu'inutile, ça peut devenir malsain cette masturbation mentale sans fin, ça peut être une fuite, ça peut faire perdre un temps précieux et bloquer pernicieusement les élans libres de l'être... Les admin et modos de ces forums disent souvent que la philo est inutile, ça peut sembler très paradoxal, mais s'ils la considèrent seulement d'un point de vue très intello, bah ils ont un peu raison Very Happy
ils préfèrent dire que la philo est inutile plutôt que remettre en question la limitation scientifique absurde de la définition de la philosophie, c'est dingue Shocked
ils veulent à tout prix un carcan théorique "protecteur". (car ils se savent paresseux à ce sujet et savent qu'ils n'iront pas vérifier en pratique les élargissements des états de conscience, vu que ça suppose de mettre un certain nombre de valeurs illusoires au panier... ils se cachent donc derrière une prétendue subjectivité des états de conscience spirituels pour les rejeter, alors que les états les plus élevés sont objectifs et les mêmes pour tous, car la réalité est fondamentalement une).

Pour ça que je préfère la philosophie extrême orientale basée sur la pratique et l'état de conscience spirituel, car là, c'est sans limites mentalesques, et on peut respirer comme au sommet d'une montagne ! Médite

bonne nuit à toi aussi.
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Empty Re: Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits.

Message par Kouen Mar 15 Jan 2013 - 8:29

simeon a écrit:

Hello Simeon !!


@Kouen : En fait ce que j'ai dit plus tôt c'est que, ayant conscience de la nature illusoire de mon être, "je" n'ai besoin de rien.
Comment peux tu penser que tu ne sers à rien...?? Rolling Eyes
On a tous une réalisation à accomplir Wink



Mais effectivement un maître pourrait m'être utile, ne serait-ce que pour "m'apprendre à parler" Very Happy.
Tu t'exprimes trés bien !
Et un guide ne va t'apprendre à 'parler', mais à 'penser' et à travailler
sur ton esprit et trouver ta voie ( en autre Wink )...mais ça, c'est un autre débat !!


La vraie difficulté tiens au fait que j'ai ma propre foi (que j'ai essayé d'avoir l'air d'expliquer dans ce message) et que je ne connais personne la partageant réellement.
C'est le piège !! se croire 'unique' dans sa Foi !!
La Foi, c'est tout les gens ensemble, c'est le même élan mais de
différents chemins !!
Regarde ailleurs, ouvre tes yeux sur d'autres peuples, sur d'autres traditions !
( lis, cultive toi intérieurement !! )



Mais, si tu me trouves quelqu’un qui la partage et qui maîtrise mieux que moi les différents aspects de cette "levée globale des illusions", c'est promis, je le prend comme maître Sage.

Tu es encore jeune ( j'ai vu 24 ans Wink ) , je ne suis pas en mesure de te livrer un 'Guide'
comme on envoie un SMS, c'est un chemin intérieur, intime, qui demande du temps,
de l'expérience ( tu vas encore évoluer, et tu penseras différemment dans 2 ou 3 ans )
Pardonne moi, mais j'ai 45 ans, et je te parle comme si je répondrais à mon propre enfant !!


Et en spéciale dédicace, je te dédie cette magnifique fiche d'imposition, c'est cadeau !!! Very Happy
(Mais totalement imbitable, j'essaierai de structurer un peu mieux mes prochaines intervention, c'est promis également).

Merci pour la dédicace !! tongue
Je vois..je lis que tu es doué pour l'expression et l'écriture !!
je ne me fais pas de souci pour toi, pour ton avenir 'spirituel'
je te pense plus tourné vers 'l'humanisme' et le monde des 'évolutions
modernes' celles qui arrivent pour..2050...2060..( la nouvelle génération
de l'ère du Verseau est en marche !! I love you )

Bien à toi et à tous !!
( Greenman...merci pour les liens, c'est toujours interessant à lire, direct Favoris !! Wink


Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Empty Re: Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits.

Message par Totem Mar 15 Jan 2013 - 12:26

Greenman a écrit:Oui, totem, j'ai jadis trainé un peu aussi sur les forums de philo, ce que tu dis est entièrement vrai, et ouffff... la philo intello sans esprit pratique.. quelle indigestion, mamamia....! c'est plus qu'inutile, ça peut devenir malsain cette masturbation mentale sans fin, ça peut être une fuite, ça peut faire perdre un temps précieux et bloquer pernicieusement les élans libres de l'être... Les admin et modos de ces forums disent souvent que la philo est inutile, ça peut sembler très paradoxal, mais s'ils la considèrent seulement d'un point de vue très intello, bah ils ont un peu raison Very Happy
ils préfèrent dire que la philo est inutile plutôt que remettre en question la limitation scientifique absurde de la définition de la philosophie, c'est dingue Shocked
ils veulent à tout prix un carcan théorique "protecteur". (car ils se savent paresseux à ce sujet et savent qu'ils n'iront pas vérifier en pratique les élargissements des états de conscience, vu que ça suppose de mettre un certain nombre de valeurs illusoires au panier... ils se cachent donc derrière une prétendue subjectivité des états de conscience spirituels pour les rejeter, alors que les états les plus élevés sont objectifs et les mêmes pour tous, car la réalité est fondamentalement une).

Pour ça que je préfère la philosophie extrême orientale basée sur la pratique et l'état de conscience spirituel, car là, c'est sans limites mentalesques, et on peut respirer comme au sommet d'une montagne ! Médite

bonne nuit à toi aussi.

Je te comprends Greeman surtout quand on voit à quoi est réduite la philosophie occidentale à l'heure actuelle, du vrai showbiz.

Voici un lien que j'ai lu il y a peu assez édifiant et il n'est pas le seul, parfois je me demande si ce n'est pas l'oeuvre du seigneur du mensonge Very Happy


http://www.lepoint.fr/grands-entretiens/michel-onfray-jean-soler-l-homme-qui-a-declare-la-guerre-aux-monotheismes-07-06-2012-1471224_326.php
Totem
Totem

Messages : 341
Date d'inscription : 14/12/2012
Féminin Age : 69
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Empty Re: Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits.

Message par simeon Mar 15 Jan 2013 - 17:01

@Loryan : "Spiritualité" est un mot, une illusion utilisée pour regrouper plusieurs illusions et permettre aux hommes (des illusions) de discuter pour comprendre et lever d'autres illusions.
Comme tout les mots, chacun peut mettre ce qu'il veut comme notion derrière sans en répondre à qui que ce soit, mais cela détruit la raison d'être du mot, à savoir sa pseudo-objectivité.
Je considère que le "sens" d'un mot (si tant est que cela existe...) est le sens que lui donnent le plus de gens (ou les gens avec lesquels je discute, au choix).
Tenter de donner à un mot un sens déconnecté de l'usage qu'on en fait me paraît aussi utile qu'un marteau en papier si tu veux...
(formulation un peu plus agressive que d'habitude, désolé, j'ai juste un peu la flemme de reformuler d'une façon qui exprime mieux mon "humeur", alors Very Happy study Ange Médite)


@Greenman : Si j'ai bien compris ce que tu dis sur le fond, le Soi éternel c'est ce que j'appelle Existence/Dieu, c'est ça ?
Si c'est le cas alors je considère que nous disons à peu près la même chose, sinon je ne comprend pas bien ce que tu dis sur le fond Very Happy.

Concernant ce que tu appelle la "philosophie spirituelle de la non-dualité", ça semble bien correspondre en effet à ce que je crois, sinon qu'à partir de la même vision de l'existence je n'arrive pas à la même conclusion que ceux que j'ai vu.
(Ce n'est qu'un avis rapide, il faut que j'étudie ça de plus près study)

Sinon je rejoins totalement Kouen sur la qualité des liens que tu as donné, c'est du très bon et ça donne matière à étude, réflexion et méditation, merci beaucoup Sage.

Pour finir je dois te "prévenir" (et Totem également) que, en tant qu'avocat du diable, je vais bientôt me sentir obligé de prendre la défense de ce que tu présente à peu de choses près comme le diable ("définition fausse et intellectuelle", "hors sujets aberrants", "soi-disant philosophes qui délirent", "tendance obscurantiste", "conclusions plus ou moins fantaisistes", etc...).
Cela dit sans la moindre agressivité ni intention de déclencher la polémique... pour l'instant, mais avec la certitude que j'y viendrai Twisted Evil (de façon argumentée et respectueuse bien entendu Médite).
Non pas que je pense que ces abrutis aient particulièrement raison mais simplement parce qu'au final je considère le jugement que tu leur appliques comme une illusion supplémentaire que tu adoptes.
Une de plus (si tout est illusion, en gros) n'est pas forcément un problème mais celle-ci est répandue et facile à lever (je pense), ce qui justifie qu'on s'y mette.


@Kouen : En voulant exprimer ce que je pense, je me heurte à deux problèmes :
- j'ai du mal à exprimer mes pensées (je savais que ce serait le cas), mais surtout ;
- je me laisse emporter par le flux des mots qui finit par prendre le dessus sur les pensées et ne dire que ce qu'ils veulent (le piège de la raison c'est le sophisme, et cela mériterait un sujet, sinon un forum, à lui seul Very Happy).

Confronté à ces deux problèmes je me perd un peu dans ce que je dis, c'est ça que tu voies je pense (à part le côté "seul dans sa foi", là effectivement c'est touché, même si je crois que nous ne sommes pas d'accord sur les raisons à cela).

J'essaierai d'utiliser tes réponses pour clarifier mes propos... mais pas pour l'instant, il faut que j'y réfléchisse.

Concernant l'ère du Verseau, le gros souci que j'ai jusqu'à présent c'est qu'ils ne sont pas foutus d'être discipliné et d'exprimer vraiment un message commun qui expliquerait (avec leurs mots et non ceux de leurs détracteurs) ce qu'il veulent au juste.
(C'est mon avis à l'heure actuelle, mais je continue mes recherches study)
simeon
simeon

Messages : 18
Date d'inscription : 11/01/2013
Masculin Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Empty Re: Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits.

Message par Totem Mar 15 Jan 2013 - 17:21

Bonjour Siméon

Quand je parle du seigneur du mensonge, je ne parle pas des personnes en question mais si tu admets l'existence du bien, tu dois aussi admettre l'existence du mal, hors la spiritualité c'est ça, tu peux aspirer à monter comme aspirer à descendre et la littérature sur le sujet est assez abondante. Il me semble que le mot illusion est celui que tu affectionnes mais dans ces cas là tout se qui existe serait une illusion, ce qui n'est pas totalement faux tant que l'on vit dans le mental égo. Lorsqu'on accède à l'être là on sait qu'on vivait dans l'illusion auparavant, tout change, même la vision des choses, ce serait de toute façon trop compliqué à expliquer sans le vécu de cette expérience.
Perso : une phrase m'a traversé l'esprit lorsque le voile s'est levé. Je me suis dis c'est pas possible on nous a menti, tout est faux. Eh bien il faut beaucoup de temps pour intégrer l'énormité de la chose et je comprends que certains en perdent la tête, parfois l'envie de faire demi tour comme Néo dans Matrix, est tentante. Rolling Eyes
Totem
Totem

Messages : 341
Date d'inscription : 14/12/2012
Féminin Age : 69
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Empty Re: Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits.

Message par Greenman Mar 15 Jan 2013 - 17:34

Totem,

Oui, je connais un peu ce livre de Soler sur Dieu et le monothéisme, un tissu de blabla sans consistance, qui montre que cet auteur, tout comme Onfray, ne sait pas de quoi il parle. Very Happy
Bien entendu, je n'ai lu que quelques brefs passages, et des comptes rendus sur le web, n'ayant pas de temps à perdre. Ces gens prennent leur perception matérialiste fausse de la spiritualité, très mal comprise, et la démontent, enfonçant ainsi des portes ouvertes. Au lieu de parler sérieusement de ce qu'est la spiritualité, mais ils ne peuvent pas car ils ne maitrisent pas le sujet du tout, ils s'en foutent royalement en fait...


Simeon,

- oui, le Soi, c'est ce que d'autres appellent Dieu.

- je n'ai pas jugé les rationalistes dont tu parles, j'ai dit que leurs arguments sont aberrants car se basant sur des préjugés de départ totalement faux.
ma position n'est pas une illusion à notre niveau, je dis juste que ce dont ces gens parlent n'est pas la spiritualité mais de vagues délires hors sujets.
C'est comme si je me mettais à parler de physique nucléaire, tu me dirais : "greenman, tu racontes des bêtises sans nom", et tu aurais raison.
Là, c'est pareil, la spiritualité est un domaine à part entière, et exige une pratique et une connaissance, ce n'est pas un sujet de discussion théorique entre gens n'y connaissant rien, telle qu'on peut en voir sur ces forums rationalistes là.

En bref : ce qui correspond dans la science à des diplômes, correspond dans la spiritualité à la pratique.
parler sans expérience pratique en spiritualité, c'est comme causer de physique nucléaire sans formation ni diplôme.
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Empty Re: Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits.

Message par Kouen Mar 15 Jan 2013 - 17:56

simeon a écrit:


@Kouen : En voulant exprimer ce que je pense, je me heurte à deux problèmes :
- j'ai du mal à exprimer mes pensées (je savais que ce serait le cas), mais surtout ;
- je me laisse emporter par le flux des mots qui finit par prendre le dessus sur les pensées et ne dire que ce qu'ils veulent (le piège de la raison c'est le sophisme, et cela mériterait un sujet, sinon un forum, à lui seul Very Happy).

Oui, c'est sur Wink
Tu as remarqué comme les mots les plus petits prêtent à écrire le plus
sur eux...? ( genre...Foi, EGO, Dieu...?!! ) clown


Confronté à ces deux problèmes je me perd un peu dans ce que je dis, c'est ça que tu voies je pense (à part le côté "seul dans sa foi", là effectivement c'est touché, même si je crois que nous ne sommes pas d'accord sur les raisons à cela).

J'essaierai d'utiliser tes réponses pour clarifier mes propos... mais pas pour l'instant, il faut que j'y réfléchisse.

"Cool", prends ton temps...( écris tes idées sur des feuilles volantes Wink )

Concernant l'ère du Verseau, le gros souci que j'ai jusqu'à présent c'est qu'ils ne sont pas foutus d'être discipliné et d'exprimer vraiment un message commun qui expliquerait (avec leurs mots et non ceux de leurs détracteurs) ce qu'il veulent au juste.
(C'est mon avis à l'heure actuelle, mais je continue mes recherches study)


Technocrates, c’est les mecs que, quand tu leur poses une question,
une fois qu’ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t’as posée !! alien

Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Coluchemdrrrrrv0-9ed4b9


Merci pour ton message !!
Biz à tous I love you


Dernière édition par Kouen le Mar 15 Jan 2013 - 18:08, édité 1 fois
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Empty Re: Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits.

Message par Greenman Mar 15 Jan 2013 - 18:00

Pourquoi ce topic est dans la section privée ? et sans mettre de [P] devant ? scratch

bon, je vais mettre le P....
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Empty Re: Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits.

Message par Joha Mar 15 Jan 2013 - 18:24

simeon a écrit: je me laisse emporter par le flux des mots qui finit par prendre le dessus sur les pensées et ne dire que ce qu'ils veulent

Une astuce pour y remédier de manière pratique :

" Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.
"

Boileau, L'Art Poétique


Amicalement.

Angel


Dernière édition par Joha le Mar 15 Jan 2013 - 21:08, édité 2 fois
Joha
Joha

Messages : 141
Date d'inscription : 25/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Confluent des deux rives

Revenir en haut Aller en bas

Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Empty Re: Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits.

Message par lola83 Mar 15 Jan 2013 - 18:31

Siméon pour moi dire que le Soi correspond à l'Existence /Dieu ne me parle pas du tout

d'ailleurs le Soi dont la plupart parle , ne me parle pas non plus en lui même Very Happy , et je ne veux pas non plus en entendre parler vu que ça ne me parle pas Very Happy
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Empty Re: Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits.

Message par Greenman Mar 15 Jan 2013 - 18:40

En fait, le mot "Soi" est utilisé en extrême orient pour dire "Dieu" dans la philosophie de la non-dualité, où tout est 1. Il ne s'agit en aucun cas de la personnalité individuelle de l'homme.
mais si on a une notion de Dieu, infinie, sans limite, omniprésente, omnipotente, omnisciente, on peut très bien aller au delà de ces convenances de langage, et dire "Dieu", tout simplement... sunny
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Empty Re: Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits.

Message par lola83 Mar 15 Jan 2013 - 18:49

j'aime mieux ça Greenman Very Happy

mais à lire certains parfois , je me demande s'ils ne confondent pas en effet avec la personnalité individuelle
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Empty Re: Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits.

Message par Totem Mar 15 Jan 2013 - 19:31

entre le soi et la personnalité individuelle, il n'y a pas photo Very Happy
Totem
Totem

Messages : 341
Date d'inscription : 14/12/2012
Féminin Age : 69
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Empty Re: Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits.

Message par simeon Mer 16 Jan 2013 - 12:17

@Joha : Il m'arrive parfois de penser que la pensée et le langage (conception et énonciation dans ta citation) sont plus que liés, qu'ils sont peut-être chacun la conséquence de l'autre.
Ainsi, ne maîtrisant pas un langage ayant la "spiritualité" (quoi que cela puisse vouloir dire) dans son champ de compétence, je ne suis pas capable de "bien concevoir" les notions que je perçois au niveau inconscient, et j'ai donc du mal à les énoncer.
C'est (entre autres) pour remédier à ça que je cherche à "élargir mon vocabulaire".


@Greenman : Désolé je n'avais pas capté pour le [P] Embarassed.
J'avais, à la base, mis ce sujet en partie privée "questions personnelles, entraide" parce que je ne pensais pas qu'on rentrerait dans un débat, il est peut-être plus judicieux de le déplacer (je ne sais pas, je demande Very Happy).


@Kouen : Effectivement, les mots sont vicieux, moi j'arrête de les utiliser silent.
Je vais communiquer uniquement par smileys, ce sera plus simple Very Happy.
simeon
simeon

Messages : 18
Date d'inscription : 11/01/2013
Masculin Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Empty Re: Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits.

Message par Kouen Mer 16 Jan 2013 - 12:38

simeon a écrit:


@Kouen : Effectivement, les mots sont vicieux, moi j'arrête de les utiliser silent.
Je vais communiquer uniquement par smileys, ce sera plus simple Very Happy.

clown

J'imagine bien un débat sur "l'intérêt de la spiritualité"....mais qu'en mode communication
Smileys !!
Je suis sure qu'il aurait encore et toujours des polémiques !!...genre Smileys
'tueur' ou 'paralyseur', "évolutif"...un peu comme pour les Pokémon ,
avec une Team Rocket !! alien

Bizbiz !! I love you
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Empty Re: Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits.

Message par Jean-Yves Mer 16 Jan 2013 - 17:31

Siméon a écrit: Effectivement, les mots sont vicieux, moi j'arrête de les utiliser .
Je vais communiquer uniquement par smileys, ce sera plus simple

Arrow Sleep Question scratch study cyclops Smile Pleure lol frappe Zinzin Idea silent sunny Sage

Oui c'est une idée... Smile
Jean-Yves
Jean-Yves

Messages : 367
Date d'inscription : 08/05/2012
Masculin Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Empty Re: Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits.

Message par Kouen Mer 16 Jan 2013 - 17:39

Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Smileys-anim2kh0-img

....et tous ensemble....!!


Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Empty Re: Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits.

Message par lola83 Mer 16 Jan 2013 - 18:49

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

cheers cheers cheers cheers cheers

Flower kisses
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Empty Re: Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits.

Message par Greenman Mer 16 Jan 2013 - 21:51

ça me va, lol ! j'ai toujours dit que la meilleure communication et le meilleur smiley était Bisou !!

Autrement, on Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Assaut2 et on commence par se Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Argue avec une attitude de Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 3-poings et de Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Bourreau, ce qui, objectivement finit par une Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Ausgeitchy, voire une Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 3-duel2 ou une Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Flagellation ou encore une Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Fusil , ce qui fait que les débats ressemblent en fait à Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Requin.
Et les modos ont beau dire Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Topicglissant, ça continue à se Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 3-chainsaw, parce que tout le monde veut être le Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Vieux et le Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 1er en paradant un Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 1-billynox.

Et franchement ça Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 1-Drunk un max et le modo est obligé de Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Faq car tout le monde finit par être Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 2-bur2 et Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 4-wine au lieu d'être Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Yahoo et Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Hourra.

Donc, j'avais raison depuis le début Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 1-diabolo_gif , il vaut mieux se faire des Bisou , et venez pas me contredire et me dire que moi aussi j'ai bataillé sinon Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 4-lam !

En plus, faut pas se faire la Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Lancevstank sinon les gens se Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Pingouin2 et le forum Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Titanic.

Donc, soyons Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Icare et Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Boire2 afin de ne pas ressembler à Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 4-taz.

lol!

Lance Coeurs
Flower kisses

Hello
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Empty Re: Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits.

Message par Totem Mer 16 Jan 2013 - 22:32

Applause
Totem
Totem

Messages : 341
Date d'inscription : 14/12/2012
Féminin Age : 69
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Empty Re: Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits.

Message par lola83 Jeu 17 Jan 2013 - 0:24

Applause Kiss

Hola
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Empty Re: Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits.

Message par Greenman Jeu 17 Jan 2013 - 0:38

arrêtez de faire des bisous, lol, on va encore dire que c'est à cause de moi lol frappe

Wet Kiss
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Empty Re: Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits.

Message par synthésis Jeu 17 Jan 2013 - 1:36

Greenman a écrit:En fait, le mot "Soi" est utilisé en extrême orient pour dire "Dieu" dans la philosophie de la non-dualité, où tout est 1. Il ne s'agit en aucun cas de la personnalité individuelle de l'homme.
mais si on a une notion de Dieu, infinie, sans limite, omniprésente, omnipotente, omnisciente, on peut très bien aller au delà de ces convenances de langage, et dire "Dieu", tout simplement... sunny

Bonsoir Greenman, moi j'ai encore une autre définition du "soi", il s'agit de la "conscience individuelle faite de quantités limités de vérités pures"... C'est à dire une parcelle de Dieu, et non Dieu.

Ça te parle ça? Very Happy

C'est un peu barbare de prime abords, mais on s'y fait rapidement lorsqu'on en comprend le principe. C'est ce fameux "flot de conscience" qui part de la source, s'amplifie, et va finir dans la mer.

Synthésis Smile


synthésis

Messages : 258
Date d'inscription : 27/07/2012
Masculin Age : 63
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Empty Re: Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits.

Message par Greenman Jeu 17 Jan 2013 - 5:02

Oui, ça me parle parfaitement, ça n'est pas barbare, dans l'hindouisme, ça correspond à la "non-dualité qualifiée" (vishvata advaïta) vishnouïte du sage Ramanuja, qui établit que même au plus haut niveau spirituel, il reste les personnalités individuelles, les "Jivatman". Ramanuja dit que tout est 1 dans Dieu mais qu'il existe quand même toujours des personnalités particulières. (d'où les spiritualités dévotionnelles).

à l'opposé (apparemment), il existe la "non-dualité absolue", l'Advaïta Vedanta, du sage Shankaracharya (le guru des gurus), qui énonce que tout est absolument 1 en Dieu et qu'aucune personnalité ou différenciation n'existe, tous les mouvements ou changements dans le temps et l'espace sont des fluctuations énergétiques de conscience totalement illusoires car passagères, parce que tout est 1 et parfaitement immobile au plus haut niveau spirituel de la réalité.
Shankara dit que si on admet des personnalités particulières, c'est qu'on n'a pas atteint encore le niveau spirituel où tout est 1.

à l'opposé encore (encore apparemment), il y a le Dvaïta Vedanta, la dualité, du sage Madhva, qui considère que toutes les personnalités et séparations sont réelles, Dieu serait un être totalement séparé de nous, le temps et l'espace étant des réalités dans cette vision, évidemment. (donc, spiritualités dévotionnelles, ici aussi).


Bon, en fait, j'ai donné en page précédente la définition du Soi de Shankara à Simeon, car ce qu'il a dit du Soi et des illusions correspond à ce dogme là.
S'il m'avait parlé d'individualités éternelles dans le 1, je lui aurais donné ta définition, qui est celle de Ramanuja.
Tout dépend à quel niveau on se place, rien n'est faux et rien n'est en opposition, c'est un problème de niveau de conscience et on prend ce qui nous correspond.

(perso, je préfère Shankara car ma souffrance est la séparation d'avec les autres et le monde, d'avec Dieu, le 1. Je préfère avoir une individualité qui disparait dans l'union divine, que de garder une personnalité et d'être séparé du reste. De plus, cette vision me semble plus profonde par rapport à mon vécu et mes perceptions).

Hello
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits. - Page 2 Empty Re: Débattre de l'intérêt de la spiritualité, son bien fondé ou ses bienfaits.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum