Corps, âme et esprit : l'antropologie des premiers chrétiens
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Corps, âme et esprit : l'antropologie des premiers chrétiens
Pendant de nombreux siècles, les chrétiens concevaient l'homme en trois parties :
- Un corps physique.
- Une âme : c'est à dire, selon les chrétiens, un psychisme constitué de pensées, émotions, sensations, perceptions, sentiments...etc (ce qui anime le corps, d'où le nom d'âme).
- Un esprit : qui est la partie spirituelle et divine de l'homme, par laquelle il reçoit les grâces de Dieu et peut être en communion avec lui.
Pour approfondir :
http://ananie.over-blog.com/article-l-homme-corps-ame-et-esprit-41582092.html
et
http://meditationchretienne.org/site/documents/13_Anthropologie_des_Peres.pdf
C'est une conception de l'homme parmi d'autres, et comme toutes conceptions, elle schématise la réalité mais ne la décrit pas non plus telle qu'elle est.
D'autres conceptions me semblent tout aussi justes.
Cependant, je trouve cette vision des choses vraiment intéressante et importante, surtout dans une démarche chrétienne.
- Un corps physique.
- Une âme : c'est à dire, selon les chrétiens, un psychisme constitué de pensées, émotions, sensations, perceptions, sentiments...etc (ce qui anime le corps, d'où le nom d'âme).
- Un esprit : qui est la partie spirituelle et divine de l'homme, par laquelle il reçoit les grâces de Dieu et peut être en communion avec lui.
Pour approfondir :
http://ananie.over-blog.com/article-l-homme-corps-ame-et-esprit-41582092.html
et
http://meditationchretienne.org/site/documents/13_Anthropologie_des_Peres.pdf
C'est une conception de l'homme parmi d'autres, et comme toutes conceptions, elle schématise la réalité mais ne la décrit pas non plus telle qu'elle est.
D'autres conceptions me semblent tout aussi justes.
Cependant, je trouve cette vision des choses vraiment intéressante et importante, surtout dans une démarche chrétienne.
Re: Corps, âme et esprit : l'antropologie des premiers chrétiens
ananie a écrit: C'est une conception de l'homme parmi d'autres, et comme toutes conceptions, elle schématise la réalité mais ne la décrit pas non plus telle qu'elle est.
Et la petite flamme à l'intérieur...?
Dernière édition par Joha le Ven 8 Fév 2013 - 11:32, édité 1 fois
Joha- Messages : 141
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 59
Localisation : Confluent des deux rives
Re: Corps, âme et esprit : l'antropologie des premiers chrétiens
En fait, il me semble, d'après ce que j'en ai compris, que l'Amour, selon les chrétiens, vient de Dieu et appartient donc à l'esprit (on devrait même dire "est reçu par l'esprit").
Il peut ensuite imprégner l'âme et le corps, mais il vient d'abord de l'esprit ("est d'abord reçu par l'esprit").
L'esprit est vraiment cet aspect transcendant et indicible en l'homme qui nous relie à l'Amour divin.
Il n'a rien à voir, selon la terminologie chrétienne, avec l'intellect (qui ferait partie de l'âme, selon cette terminologie).
Il peut ensuite imprégner l'âme et le corps, mais il vient d'abord de l'esprit ("est d'abord reçu par l'esprit").
L'esprit est vraiment cet aspect transcendant et indicible en l'homme qui nous relie à l'Amour divin.
Il n'a rien à voir, selon la terminologie chrétienne, avec l'intellect (qui ferait partie de l'âme, selon cette terminologie).
Dernière édition par ananie le Ven 8 Fév 2013 - 11:26, édité 1 fois
Re: Corps, âme et esprit : l'antropologie des premiers chrétiens
Il s'agirait peut être de la 'Trinité'
Kouen- Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Re: Corps, âme et esprit : l'antropologie des premiers chrétiens
Cela n'est pas la Trinité mais on peut probablement faire des liens :
L'esprit est sanctifié par le Père.
L'âme par l'Esprit Saint.
Le corps par le corps du Christ.
Mais là encore, on est en lien avec la Trinité par l'esprit qui est en quelque sorte une fenêtre en nous, ouverte sur Dieu.
L'âme serait les vitres de cette fenêtre, plus ou moins sales, plus ou moins ouvertes.
Et le corps le cadre de la fenêtre.
L'esprit le vide qui apparait entre les vitres et le cadre lorsque la fenêtre est ouverte.
La lumière de la Trinité serait la lumière qui passe par la fenêtre.
L'esprit est sanctifié par le Père.
L'âme par l'Esprit Saint.
Le corps par le corps du Christ.
Mais là encore, on est en lien avec la Trinité par l'esprit qui est en quelque sorte une fenêtre en nous, ouverte sur Dieu.
L'âme serait les vitres de cette fenêtre, plus ou moins sales, plus ou moins ouvertes.
Et le corps le cadre de la fenêtre.
L'esprit le vide qui apparait entre les vitres et le cadre lorsque la fenêtre est ouverte.
La lumière de la Trinité serait la lumière qui passe par la fenêtre.
Re: Corps, âme et esprit : l'antropologie des premiers chrétiens
ananie a écrit:
L'âme serait les vitres de cette fenêtre, plus ou moins sales, plus ou moins ouvertes.
.
C'est une jolie métaphore....j'adore !! ( plus au moins nombreuses..!! )
Kouen- Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 56
Localisation : Paris
Re: Corps, âme et esprit : l'antropologie des premiers chrétiens
Merci.
Ste Thérèse d'Avila compare aussi l'âme à un miroir qu'il faut nettoyer, pour que le divin puisse ensuite s'y refléter le plus parfaitement possible.
Quand le miroir est pur, la personne n'est pas Dieu en elle-même, mais pourtant, quand on regarde en elle, ou qu'elle-même regarde, tout ce qu'on voit, ou qu'elle voit, c'est Dieu.
Les anciens chrétiens comparaient aussi l'esprit à une étoile.
De manière imagée, la voûte céleste était pour eux comme une toile tendue entre les réalités terrestres d'un côté, et la lumière du divin de l'autre.
Dans cette conception légendaire, l'étoile devient un trou dans la voûte céleste qui laisse passer la lumière divine qui peut alors entrer dans le monde.
C'est une bonne image de l'esprit je trouve, car en lui-même il n'est rien : il est vide, mais un vide qui permet à la lumière divine de passer.
Ste Thérèse d'Avila compare aussi l'âme à un miroir qu'il faut nettoyer, pour que le divin puisse ensuite s'y refléter le plus parfaitement possible.
Quand le miroir est pur, la personne n'est pas Dieu en elle-même, mais pourtant, quand on regarde en elle, ou qu'elle-même regarde, tout ce qu'on voit, ou qu'elle voit, c'est Dieu.
Les anciens chrétiens comparaient aussi l'esprit à une étoile.
De manière imagée, la voûte céleste était pour eux comme une toile tendue entre les réalités terrestres d'un côté, et la lumière du divin de l'autre.
Dans cette conception légendaire, l'étoile devient un trou dans la voûte céleste qui laisse passer la lumière divine qui peut alors entrer dans le monde.
C'est une bonne image de l'esprit je trouve, car en lui-même il n'est rien : il est vide, mais un vide qui permet à la lumière divine de passer.
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