Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Qu'est-ce que l'initiation?

+9
air
Plume
akhenaton7
MarieAnne
lounaaa
Immateriel
Kôrëm
Joha
Cobra-de-jade
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Qu'est-ce que l'initiation? - Page 2 Empty Qu'est-ce que l'initiation?

Message par Cobra-de-jade Mer 13 Fév 2013 - 14:54

Rappel du premier message :

Une carte de visite, un truc pour s'épater soi-même, pour s'imaginer supérieur au pashu d'en face (qui a plus d'argent et une plus jolie femme),

prendre une assurance-vie pour l'au-delà en se sentant rattaché à une "lignée" en béton, se transmettre des breloques et des mots de passe transcendants, tutoyer Pythagore et le vieux de la Montagne,

être le seul à savoir quelle année, quel mois, quel jour et quelle seconde ce foutu merdier de kali-yuga prendra fin,

ou bien l'initiation, cela pourrait-il être cet oiseau qui se pose sur mon balcon et me fixe en tournant doucement la tête, ce chat qui vient déranger mes inutiles papiers, ce voleur qui me dépouille, ce pot de fleur tombé du sixième étage et qui m'a manqué de peu, cette averse qui s'arrête au moment où je m'afflige d'avoir perdu mon parapluie?

Pierre Feuga
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas


Qu'est-ce que l'initiation? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'initiation?

Message par air Ven 1 Mar 2013 - 19:34

Certaines initiations sont tout à fait démocratisées, le baptême par exemple, que j'ai reçu étant enfant et que je considère actuellement comme une initiation authentique.

D'autres ne le sont pas effectivement, pour quelles raisons ? Et bien on peut imaginer, par exemple, que parmi la diversité des âmes humaines et de leur mode de fonctionnement, elles ne sont pas adaptées à tout le monde, ou alors à un moment particulier dans leur cheminement. Je crois qu'il ne faut pas sous couvert de démocratie uniformiser la formidable diversité humaine et les multiples cheminements que nous pouvons prendre pour nous rapprocher du Père.

sunny
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'initiation? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'initiation?

Message par Immateriel Ven 1 Mar 2013 - 19:41

J'ai utilisé le verbe "démocratiser", cela n'a pas forcément de rapport avec la "démocratie" même si la racine est commune, démocratiser, c'est rendre accessible à tout le monde. Je tenais juste à faire cette précision Smile

Tu ne réponds pas à ma question, je la formule autrement : comment est-ce qu'une pratique occultée peut contenir une Vérité valable pour tous, si elle ne s'adresse qu'à un certain nombre ?

Je constate qu'en règle générale, les initiations concernent les confréries type franc-maçons, les sectes, etc. Je n'y vois rien de Lumineux, et lorsqu'il y a occultisme, il y a forcément volonté de "cacher" quelque chose qui ne doit pas être vu par tous, pourquoi ?
Immateriel
Immateriel

Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2013
Masculin Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'initiation? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'initiation?

Message par Kouen Ven 1 Mar 2013 - 20:35

Tout simplement parce que tous les hommes n'éprouvent pas
le besoin d'entreprendre une voie spirituelle Wink


'Initiation' veut dire commencement ou début,
et c'est dans ce contexte qu'il faut l'utiliser
pour faire référence au premier pas du chemin spirituel !


Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'initiation? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'initiation?

Message par Immateriel Ven 1 Mar 2013 - 20:42

Kouen a écrit:Tout simplement parce que tous les hommes n'éprouvent pas
le besoin d'entreprendre une voie spirituelle Wink

Ce que tu dis est illogique. L'occultisme, c'est cacher la vérité d'une pratique, d'une réunion, d'une croyance quelconque. Il ne s'agit pas de "préserver ceux qui ne veulent pas savoir", mais bien de cacher, et cacher souvent pour renforcer l'ego spirituel de ceux qui sont désignés comme des "élus" mais qui en fin de compte deviennent les pantins des gourous qui les ont manipulé.
Immateriel
Immateriel

Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2013
Masculin Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'initiation? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'initiation?

Message par Kouen Ven 1 Mar 2013 - 20:53

Toutes les 'initiations' ne sont pas occultes et manipulatrices,
il ne faut pas tout mélanger !!
Faire le choix ( comme moi par exemple ) de suivre une voie
spirituelle ne fait pas de ma vie un 'enfer' et encore moins une
personne "élue" !

C'est illogique dans le sens que tu recherches une vérité qui
te semble cachée, alors que si tu décides de ne pas la voir,
elle n'existera même pas !! Wink




Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'initiation? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'initiation?

Message par Immateriel Ven 1 Mar 2013 - 20:58

Une initiation qui n'est pas occulte, qui est donc publique, accessible à tous, n'entre pas dans le cadre de ce que je décris. Mon message est juste là pour servir d'avertissement, et pour que même si chacun est libre, parfaitement libre, de suivre les pistes spirituelles qui lui parlent le plus, cela n'empêche pas qu'il faille garder un esprit critique sur les pratiques et sur ce qui est dit, se poser les bonnes questions. La Lumière vient à celui qui ouvre les yeux, et observe avec objectivité les faits.
Immateriel
Immateriel

Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2013
Masculin Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'initiation? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'initiation?

Message par Joha Ven 1 Mar 2013 - 21:24

Qu'est-ce que l'initiation? - Page 2 Cercle12

Quatre types d’êtres humains

Rongés par la désillusion jusqu’aux os, la plupart des gens perdent leur pureté d'être, deviennent cyniques et cessent leur quête de Vérité. Dans leur frustration, ils acceptent comme " vérité " les opinions des autres gens ordinaires et se mettent eux-mêmes à générer de telles opinions, à titre individuel, et à les transmettre aux autres comme " vérité ". Et c’est ainsi qu’ils avancent dans leurs vies, d’une façon ou d’une autre. Ces individus sont les plus malheureux qui soient, en ce qu’ils ont abandonné tout espoir de perfection. Ils sont toujours engagés dans les activités matérielles de l’ignorance et de la passion, centrées sur la jouissance des sens. Aussi l’Enseignement Ésotérique les considèrent-ils comme des humanoïdes, parce que, même s’ils ressemblent superficiellement à des êtres humains, ils agissent plus ou moins comme des animaux. Ces humanoïdes, dont la plus grande majorité des êtres humains sur cette planète font partie, ne sont pas assez intelligents pour s’approcher du Cercle de l’Enseignement Ésotérique ne serait-ce que de la manière la plus éloignée qui soit.

Par conséquent, il n’existe comparativement que peu d’individus qui gardent vivant l’espoir que, même s’ils ne l’ont pas trouvée, la Vérité devrait encore se trouver quelque part et qu’ils la trouveraient bien un jour. Même si ces individus souffrent à cause de leurs sentiments d'insatisfaction, d’espoir et d’impuissance, ils continuent de mener une vie meilleure, plus compatissante et plus morale que de ceux qui ont perdu tout sens de la recherche. De manière générale, ils se font hommes religieux, humanistes ou idéalistes, se vouant à aider les gens et à leur rendre service. Qu’ils comprennent ou non ce qui leur arrive et la raison de cela, ces individus accomplissent un graduel progrès sur le chemin d’approche de la Vérité. Et si jamais ces individus ont la chance d’entrer en commerce avec ceux qui sont déjà en contact avec l’Enseignement Ésotérique, ils pourront immédiatement reconnaître la saveur de la Vérité, grâce à leurs provisions où s’accumulent de pieuses activités. L’Enseignement Ésotérique les considère comme des Candidats ; s’ils en ont l’opportunité, ils pourraient franchir la Porte de Congrégation, joindre la communauté du cercle exotérique ou l’aspect extérieur de l’Enseignement Ésotérique et se faire Candidats à l’initiation, par un Maître Spirituel.

Soit dit en passant, les associations religieuses les plus communes, qui découlent d’un Maître Spirituel de bonne foi, se composent de Candidats. Néanmoins, à cause de leur manque de congrégation d’avec l’Enseignement Esotérique, elles s’écartent de la Vérité, avec le cours du temps. Par conséquent, elles ne pourraient, à proprement parler, être considérées comme partie prenante au Cercle Exotérique de l’Enseignement. A moins que ces candidats n’aient assez de chance pour entrer en congrégation avec un Maître Spirituel vivant et authentique, il leur sera très difficile d’avancer dans la réalisation spirituelle.

Les Candidats chanceux entrant en contact avec un Maître Spirituel qui leur fait subir l’épreuve, sont autorisés à franchir la Porte d’Initiation et se faire Initiés ou disciples. Les disciples d’un Maître Spirituel authentique se mettent au pas d’un programme strict de progression spirituelle, sous sa direction personnelle. Par cette sincère congrégation avec un Maître réalisé, ils se doteront bientôt d’une connaissance directe de la Vérité. A cause de cela, ils souffriront plus que tous les autres, mais seulement pour une courte durée. Leur souffrance est due aux énormes divergences entre le noble idéal de Vérité qu’ils connaissent et qu’ils aiment et l’état sous-développé des humanoïdes qu’ils doivent fréquenter, au cours de la vie quotidienne. Comme ils en viendront bientôt à réaliser la Vérité, pour eux-mêmes, cette souffrance n’en sera que temporaire. Ces rares individus sont les membres du Cercle Mésotérique, ou bien ceux qui s’entraînent pour devenir des réceptacles appropriés pour les révélations supérieures de l’Enseignement Ésotérique.

Le Maître Spirituel, membre du Cercle Ésotérique de l’Enseignement, qui a franchit la Porte de Réalisation et vu la Vérité, dans un face-à-face, est le plus rare parmi les êtres humains. Rencontrer une telle personne de manière directe ou même à travers un livre ou un autre intermédiaire, est le point tournant de la vie spirituelle. Pourquoi ? Ce n’est qu’en écoutant avec patience une âme aussi réalisée que l’on pourrait être en possession de la graine de la Vérité, sous forme de bénéfiques instructions. Si nous acceptons cette graine dans nos cœurs et que nous l’arrosons d’attention, d’amour et de reconnaissance, elle germera bientôt et croîtra en arbre de sagesse. Et si, par davantage de contemplation et de dévotion, cet arbre porte le fruit de l’Amour de Dieu, nous atteignons, en retour, la réalisation de la Vérité.

Une personne parfaitement auto-réalisée ne ressent ni réjouissance ni souffrance terrestre, mais une spirituelle extase, parfaite et sans fin. Elle est affranchie des quatre défauts de l’existence matérielle : prendre appui sur les sens imparfaits pour gagner la connaissance ; être dans l’illusion quant à l’ultime signification de la vie ; toujours commettre des erreurs ; céder à la tentation. De sa vie intérieure, un continuel processus de révélation de Dieu est toujours le guide. De ce point de vue, le Maître Spirituel parfaitement réalisé est une représentation incarnée de la Vérité.

Intelligence et Illumination

La quête dévouée de la Vérité constitue la vocation de la vie humaine. Et l’usage propre de l’intelligence humaine est la méthode appropriée pour mettre en œuvre cette vocation. L’intelligence est une faculté de l’esprit humain servant à la discrimination et à l’élaboration de plan. Si l’on excepte la conscience, en elle-même, l’intelligence occupe la place la plus haute dans la hiérarchie des facultés humaines. Sa propre culture et l’usage de l’intelligence ont toujours été des clefs de succès dans la vie. Aussi l’usage approprié de l’intelligence est-il également d’une importance centrale dans la poursuite de la Vérité et de l’Illumination.

Par Illumination, nous nous référons à la réalisation pratique de la Vérité. L’usage complet de l’intelligence requiert certainement une méditation progressive. Néanmoins, aucune personne intelligente n’est une rêveuse diurne ni une idéaliste inutile, sans esprit pratique. Elle agit avec compassion sur la base de sa réalisation spirituelle pour faire partager son illumination aux autres, dans ce monde. Ainsi, l’illumination réfère aussi bien aux activités internes qu’externes d’une personne qui a réalisé la Vérité.

L’intelligence est l’usage propre de l’esprit. La pratique de l’Enseignement Ésotérique est l’art et la science est de faire usage de l’intelligence, afin qu’elle demeure alignée avec la Vérité. Aussi la matière du sujet de cet Enseignement est-elle le processus d’atteindre la réalisation de la Vérité par l’application propre de l’intelligence et de l’esprit.

Source :

Bhaktisiddhārtha Dāsānudās, Quête de la Vérité Absolue, © Harinam Arts Press, 1994.
Joha
Joha

Messages : 141
Date d'inscription : 25/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Confluent des deux rives

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'initiation? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'initiation?

Message par Kouen Ven 1 Mar 2013 - 21:29

Merci Joha pour cet exposé plus complet Wink

Grâce à toi, la vérité et le matin deviennent
de la lumière avec le temps Rose
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'initiation? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'initiation?

Message par Hirloe Ven 1 Mar 2013 - 22:23

Bonsoir Joha,
Qui est ce Bhaktisiddhārtha Dāsānudās ?
J'avoue que comme approche, je trouve ça un peu condescendant... 4 "types" d'hommes, de l'humanoide à... Comme si c'était figé en somme.
Ce type de hiérarchisation me semble une invitation à l'orgueil, au sentiment de supériorité quelque part. Qu'en penses-tu ?
Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'initiation? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'initiation?

Message par Joha Ven 1 Mar 2013 - 22:25

Kouen a écrit:Merci Joha pour cet exposé plus complet Wink

Grâce à toi, la vérité et le matin deviennent
de la lumière avec le temps Rose

Merci Kouen pour l'intégrité de tes propos. Sage

On en apprend également de tes contributions profondes et limpides. Fleur
Joha
Joha

Messages : 141
Date d'inscription : 25/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Confluent des deux rives

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'initiation? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'initiation?

Message par Joha Ven 1 Mar 2013 - 23:17

Hirloe a écrit:Bonsoir Joha,
Qui est ce Bhaktisiddhārtha Dāsānudās ?
J'avoue que comme approche, je trouve ça un peu condescendant... 4 "types" d'hommes, de l'humanoide à... Comme si c'était figé en somme.
Ce type de hiérarchisation me semble une invitation à l'orgueil, au sentiment de supériorité quelque part. Qu'en penses-tu ?

Bonsoir Hirloe,

Bhaktisiddhārtha Dāsānudās est un nom de baptême sanscrit conféré à un individu de nationalité américaine (David Bruce Hughes, de son vrai nom) dont j'ai traduit quelques textes en français, avec son aval bien sûr, pour le compte d'un projet inter-confessionnel. C'est un maître spirituel de la lignée Brahma-Madhva-Gauḍīya Vaiṣṇava sous l'impulsion directe du fameux A.C. Bhaktivedānta Swāmi Prabhupāda, fondateur d'ISKON...

Sur ce point, je peux dire que je garde une certaine distance à l'égard des uns et des autres : la publication d'extraits d'ouvrages est ici une question de stimulations thématiques et culturelles, dans le fil des discussions...

Pour ce qui est de la répartition qualitative en 4 catégories d'êtres humains dont le texte fait état, en relation avec la quête spirituelle, je pense que cette idée n'est pas tellement nouvelle. Dans le système de la 4ème voie de Gurdjieef, par exemple, il est fait cas de 7 types d'êtres humains.

C'est vrai, l'auteur n'y va pas par quatre chemins : son vocabulaire est rude, voire choquant. Peut-être que c'est sa façon à lui de rendre compte d'un état de fait, selon sa vision des choses, en vue de secouer les consciences d'une certaine léthargie dans ce sens, de manière globale.

A ce titre, je tiens à signaler que je n'ai guère tendance à porter un jugement de valeur sur mes vis-à-vis, que ce soit de manière précipitée ou sur la base d'idées préconçues : chacun détient sa propre valeur en soi, par soi et pour soi, sur les plan ontologique et éthique. A mon sens, s'il y a une évolution, une transformation positive, de nature spirituelle ou autre, elle passe nécessairement par le libre arbitre de tout un chacun...

Angel





Dernière édition par Joha le Dim 3 Mar 2013 - 22:43, édité 2 fois
Joha
Joha

Messages : 141
Date d'inscription : 25/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Confluent des deux rives

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'initiation? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'initiation?

Message par air Ven 1 Mar 2013 - 23:22

Immateriel a écrit:J'ai utilisé le verbe "démocratiser", cela n'a pas forcément de rapport avec la "démocratie" même si la racine est commune, démocratiser, c'est rendre accessible à tout le monde. Je tenais juste à faire cette précision
J'ai utilisé je crois le terme dans le même sens que toi. Le baptême, que je citais en exemple, est bien accessible à tout le monde.

Immateriel a écrit:Tu ne réponds pas à ma question, je la formule autrement : comment est-ce qu'une pratique occultée peut contenir une Vérité valable pour tous, si elle ne s'adresse qu'à un certain nombre ?
Je pense que j'ai répondu à ta question du mieux que j'ai pu. Tu m'en poses une nouvelle, je vais tâcher de faire de même. Une initiation, je l'ai dit tout à l'heure, ne contient pas une Vérité (valable pour tous) selon moi. Je pense avoir été clair dans ma réponse, les humains sont différents et n'ont pas forcément besoin de passer par les mêmes étapes.

Immateriel a écrit:Je constate qu'en règle générale, les initiations concernent les confréries type franc-maçons, les sectes, etc. Je n'y vois rien de Lumineux, et lorsqu'il y a occultisme, il y a forcément volonté de "cacher" quelque chose qui ne doit pas être vu par tous, pourquoi ?
Ce raisonnement s'appelle une généralisation. Et la généralisation, parfois, c'est une forme de sophisme. Je ne te parle pas des initiations de franc-maçons ou de sectes, mais d'initiations de courants spirituels. Ce n'est pas parce qu'il y a des médecins qui sont des charlatans que la médecine est du charlatanisme.

Immateriel a écrit:L'occultisme, c'est cacher la vérité d'une pratique, d'une réunion, d'une croyance quelconque.
Ce que tu décris là, me semble-t-il, c'est plutôt l'ésotérisme. Bien que le terme occultisme soit souvent utilisé dans ce sens également, et que l'occultisme est souvent ésotérique, il s'agit de deux concepts différents. Je répète donc que les initiations authentiques ne sont pas de l'occultisme pour moi. Elles sont en rapport avec le divin.

Immateriel a écrit:Il ne s'agit pas de "préserver ceux qui ne veulent pas savoir", mais bien de cacher, et cacher souvent pour renforcer l'ego spirituel de ceux qui sont désignés comme des "élus" mais qui en fin de compte deviennent les pantins des gourous qui les ont manipulé.
OK, souvent c'est cela, je pense qu'on a bien compris ton point de vue ! Very Happy

Pour te dire ce que je ressens au sujet de cette discussion, je ne ressens aucune ouverture au dialogue à te lire. Tu pars du principe que toute initiation est occulte, élitiste et le fruit de la manipulation par de pseudos-gurus, que les gurus sont tous des charlatans... Tu ne démords pas du principe qu'il n'y a rien d'authentique dans une initiation par définition... A partir de là, aucun véritable échange n'est possible je pense.

Selon moi tu fais un amalgame regrettable entre les initiations occultes et élitistes et les initiations authentiques, cela n'a rien à voir.

J'ajouterais, constatant ta réaction sur ce sujet, qui est selon ma perception épidermique, pourquoi s'étonner que certaines pratiques se fassent discrètement ? Pour donner un autre exemple, dans mon cadre professionnel très rationaliste je ne parle jamais de spiritualité ouvertement, est-ce pour autant pour des raisons élitistes, ou bien plus simplement parce que ça ne sert à rien et ne risque que de provoquer de l'incompréhension voire du rejet, comme le concept d'initiation semble déclencher chez toi ?

air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'initiation? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'initiation?

Message par Hirloe Sam 2 Mar 2013 - 10:32

Merci Joha pour tes précisions. Sage

Joha a écrit:Bhaktisiddhārtha Dāsānudās est un nom de baptême sanscrit conféré à un individu de nationalité américaine (David Bruce Hughes, de son vrai nom) dont j'ai traduit quelques textes en français, avec son aval bien sûr, pour le compte d'un projet inter-confessionnel. C'est un maître spirituel de la lignée Brahma-Madhva-Gauḍīya Vaiṣṇava sous l'impulsion directe du fameux A.C. Bhaktivedānta Swāmi Prabhupāda, fondateur d'ISKON...

ISKON c'est bien le mouvement "Hare Krishna" ? J'avoue que j'ai quelques réticences quand j'entends parler d'eux à nouveau...

Joha a écrit:Pour ce qui est de la répartition qualitative en 4 catégories d'êtres humains dont le texte fait état, en relation avec la quête spirituelle, je pense que cette idée n'est pas tellement nouvelle. Dans le système de la 4ème voie de Gurdjieef, par exemple, il est fait cas de 7 types d'êtres humains.
Pas nouvelle, je n'en doute pas. Maintenant parler d'hommes qui ont "cessé leur quête de vérité" comme des sous-hommes ou des humanoïdes... Bof, bof quoi... Ce n'est donc pas à eux que s'adressent ce message mais à ceux
"plus évolués'" qui pourront "goûter la saveur de la vérité" Neutral
Une portée assez restrictive et sélective en somme...
Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'initiation? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'initiation?

Message par Immateriel Sam 2 Mar 2013 - 10:35

Ceux que ça intéresse, j'ai répondu à ce schéma pyramidal de Joha ici : http://www.forumspirituel.fr/t944p15-les-baptemes-initiations-chretiennes#25058

air : regarde le message que j'ai posté au dessus, à 21h58, au lieu de tirer des conclusions sur un supposé rejet qui n'en est pas un. Je ne fais que donner des pistes de réflexion, montrer que ce qui est caché se cache pour une bonne raison, et que la Vérité n'est pas faite pour être occultée.

Que tu crois dur comme fer que ton initiation est authentique et que les autres non, cela c'est de la croyance. Tu y vois quelque chose de "divin" mais c'est personnel, c'est ta façon de concevoir le divin, tu penses qu'un rite humain peut le manifester plus qu'autre chose, libre à toi d'avoir cette conception.

En ce qui me concerne, je vois dans l'initiation, quelle qu'elle soit, même publique, un placebo spirituel à destination de celui qui la reçoit, qui va alors lui donner la sensation d'avoir avancé, et effectivement, étant donné que souvent les voiles qui nous empêchent de voir la Lumière sont des voiles de doutes et d'auto-jugement, ces voiles disparaissent alors. Il n'y a rien d'étonnant, mais il faut être au courant que l'initiation est inutile dans l'Absolu, même si elle peut être utile en fonction des personnes dans le cadre que j'ai mentionné, d'ailleurs les médicaments placebos sont "utiles" aussi, ils permettent souvent au patients de guérir.
Immateriel
Immateriel

Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2013
Masculin Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'initiation? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'initiation?

Message par Immateriel Sam 2 Mar 2013 - 10:37

Hirloe a écrit:Maintenant parler d'hommes qui ont "cessé leur quête de vérité" comme des sous-hommes ou des humanoïdes... Bof, bof quoi... Ce n'est donc pas à eux que s'adressent ce message mais à ceux
"plus évolués'" qui pourront "goûter la saveur de la vérité" Neutral
Une portée assez restrictive et sélective en somme...

C'est exactement la réaction que j'ai eu en voyant ce schéma ! Je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul à sentir la prétention et la vanité de ceux qui l'ont dessiné, classant dans la couche inférieur de la spiritualité les "humanoïdes". Regarde ma réponse à Joha à ce propos, j'aimerais savoir si ça résonne avec toi : http://www.forumspirituel.fr/t944p15-les-baptemes-initiations-chretiennes#25058
Immateriel
Immateriel

Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2013
Masculin Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'initiation? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'initiation?

Message par air Sam 2 Mar 2013 - 10:53

Bonjour Immatériel,

Je ne tire pas de conclusions sur un rejet, je te livre mon sentiment à te lire. J'ai bien lu ton message de 21h58, mais le problème c'est que d'un autre côté, dans un message précédent tu voulais me montrer que "mon initiation" (je ne sais pas de quoi tu parles, j'ai pas mal bourlingué dans ma vie spirituelle et j'ai reçu diverses initiations) était un placebo, sans même savoir de quoi il s'agit. Et tu persistes à dire aujourd'hui qu'une initiation, quelle qu'elle soit (je te cite), est toujours un placebo... Pas ma faute.... Il s'agit donc bien d'une position dogmatique. Je ne trouve pas cela très cohérent, qu'en penses-tu ?

Je ne pense pas qu'un rite humain puisse manifester le divin plus qu'autre chose, j'ai tenté de d'expliquer d'une part qu'une initiation n'est pas forcément un rite humain, et que ce n'est pas nécessairement "plus" qu'autre chose, mais tout cela ressemble à un dialogue de sourds. On ne se comprend pas, c'est dommage mais c'est ainsi.

Quoi qu'il en soit, c'est toi qui émet un jugement sur ceux qui estiment que l'initiation n'est pas un placebo, et pas l'inverse. En aucun cas je n'émets de jugement sur les expériences de ceux qui ne croient pas en la nature divine de l'initiation authentique. On est donc bien dans la situation où l'un des protagoniste dénigre le vécu de l'autre, et cela pourrait être considéré hors charte parce que tu cherches à imposer une vérité - qui t'es propre - sur le vécu d'autrui.

Namasté coeur

air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'initiation? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'initiation?

Message par Kôrëm Sam 2 Mar 2013 - 10:55

air a écrit:. Je répète donc que les initiations authentiques ne sont pas de l'occultisme pour moi. Elles sont en rapport avec le divin.

Tout à fait Sage les initiations sont marques les étapes vers l'éveil et sont parfaitement décrites dans toutes les spiritualités.

Chaque initiation valide une montée du degré de conscience de la personne et sa capacité à appréhender le divin. Elles ne sont nullement élitistes en ce sens qu'elles sont offertes à tous ceux qui en veulent ... Ce n'est pas le Lyon's club ou le Rotary, c'est un parcours d'apprentissage ouvert à tous. Il en va de même pour tout apprentissage, ainsi celui qui veut devenir professeur agrégé en faculté, doit-il avoir passé toutes les étapes du Bac, en passant par un DEA, puis l'agrégation ...

Si tout le monde n'est pas apte à être un maître spirituel de façon innée, chacun peut le devenir pour peu qu'il accepte de suivre le parcours qui y amène ...
Kôrëm
Kôrëm

Messages : 106
Date d'inscription : 07/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Bretagne

http://www.leroyaume.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'initiation? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'initiation?

Message par air Sam 2 Mar 2013 - 10:58

J'ajoute, immatériel, que si j'interviens sur ce fil, ce n'est pas pour "défendre mon cas". Je n'en ai que faire, mon vécu m'appartient et je ne ressens aucun besoin de le justifier à autrui. Si j'interviens, c'est parce que je pense que ce qui est dit par certains intervenants n'est pas exact et que je ne souhaite pas que les membres ou visiteurs de ce forum n'aient qu'une vision unilatérale du concept d'initiation, visant à le dénigrer (oui car dire que c'est un placebo, bien que tu t'en défendes, constitue un dénigrement).
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'initiation? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'initiation?

Message par Kôrëm Sam 2 Mar 2013 - 11:06

Jean-Yves a écrit:
Kôrëm a écrit:

J'ai pratiqué pendant un moment la religion catholique pour la comprendre, j'ai fait des retraites dans des abbayes, assisté à des messes, discuté avec des prêtres, c'est fort de cette expériences que je peux dire qu'à part peut-être quelques cas ici où là isolés, les rites catholiques (mais pas seulement, c'est pareil pour les autres religions dans leur partie extérieure "tout public") sont vide de vibration ...


De plus il me semble que condamner une approche religieuse sans passer par un mode d'expression qui confirme que l'on ne fait qu'exprimer notre perception (du genre "je pense que..." "A mon avis..."... etc. ) est hors charte, car alors on se pose en tant que détenteur de la vérité, ce qui génère forcément des conflits... Car alors l'autre, celui qui lit ou qui écoute, s'il n'est pas d'accord il se sent obligé de s'opposer, ou sinon il se sent atteint dans sa propre liberté de penser.

Ok, je tiens compte de tes remarques et réécrit donc mon passage ainsi, tu me diras si cela te va :

J'ai pratiqué pendant un moment la religion catholique pour la comprendre, j'ai fait des retraites dans des abbayes, assisté à des messes, discuté avec des prêtres. Dans toutes ces expériences que j'ai eues, je n'ai rencontré que des rites vides de vibration.
Kôrëm
Kôrëm

Messages : 106
Date d'inscription : 07/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Bretagne

http://www.leroyaume.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'initiation? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'initiation?

Message par air Sam 2 Mar 2013 - 11:08

Hirloe a écrit:Pas nouvelle, je n'en doute pas. Maintenant parler d'hommes qui ont "cessé leur quête de vérité" comme des sous-hommes ou des humanoïdes... Bof, bof quoi... Ce n'est donc pas à eux que s'adressent ce message mais à ceux
"plus évolués'" qui pourront "goûter la saveur de la vérité" Neutral
Une portée assez restrictive et sélective en somme...
Bonjour Hirloe,

Je comprends très bien ta réticence face à ce type de catégorisation de l'humain, qui peut procurer un sentiment de malaise. Ceci dit, il me semble que le fait de considérer que beaucoup d'humains sont essentiellement guidés dans leur vie par leur nature et leurs instincts animaux est très largement développé par de nombreux courants, pas forcément spirituels d'ailleurs, et comporte une bonne part de vérité (je ne m'exclus pas de cette catégorisation). Je me demande même si la référence biblique des perles qu'on donne au pourceaux n'entre pas également dans cette catégorie.

sunny

air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'initiation? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'initiation?

Message par air Sam 2 Mar 2013 - 11:09

Kôrëm a écrit:Ok, je tiens compte de tes remarques et réécrit donc mon passage ainsi, tu me diras si cela te va :

J'ai pratiqué pendant un moment la religion catholique pour la comprendre, j'ai fait des retraites dans des abbayes, assisté à des messes, discuté avec des prêtres. Dans toutes ces expériences que j'ai eues, je n'ai rencontré que des rites vides de vibration.
cheers Wink
(tu aurais peut-être dû préciser "qui m'ont semblé vides de vibration" Very Happy)
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'initiation? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'initiation?

Message par Kôrëm Sam 2 Mar 2013 - 11:20

air a écrit: cheers Wink
(tu aurais peut-être dû préciser "qui m'ont semblé vides de vibration" Very Happy)

Si ça te fais plaisir ... Very Happy mais bon cela est évident car chacun parle en fonction de ce qu'il voit et croit et perçoit ...

Cela dit si je disais "m'ont semblé vides" cela m'obligerait à renier mes initiations. Neutral Depuis que je les ais vécues je perçois des choses que je ne pouvais distinguer avant. Ainsi quand il y a vibration, que ce soit au niveau des personnes, des lieux, des enseignements ... etc .. Je le sens, comme une amie qui je connais et qui voit les auras ... Quand elle m'en parle, je ne lui dit pas de préciser que c'est selon ce qui lui semble, je lui fais confiance car je sais qu'elle voit ce que je ne vois pas moi ...

Chacun peut développer des dons que d'autres n'ont pas ... je connais des gens qui disent communiquer avec les animaux, d'autres qui soignent par apposition des mains etc ... personnellement j'ai développé le don de percevoir la "vibration" ... Cela me paraîtrait me mentir à moi-même si je mettais en doute ce nouveau sens que j'ai découvert
Kôrëm
Kôrëm

Messages : 106
Date d'inscription : 07/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Bretagne

http://www.leroyaume.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'initiation? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'initiation?

Message par air Sam 2 Mar 2013 - 11:40

Kôrëm a écrit:
air a écrit: cheers Wink
(tu aurais peut-être dû préciser "qui m'ont semblé vides de vibration" Very Happy)

Si ça te fais plaisir ... Very Happy mais bon cela est évident car chacun parle en fonction de ce qu'il voit et croit et perçoit ...
Oui c'est évident, mais ce qui importe, et la raison pour laquelle la charte insiste sur le forme de la communication, ce n'est pas tant comment on croit et perçoit, mais comment l'autre perçoit notre positionnement. Affirmer ses vérités avec force et au détriment des vérités d'autrui peut-être perçu à raison comme une forme d’agression, et être source de conflits. Il y a d'autres raisons encore, elles sont développées dans la charte.
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'initiation? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'initiation?

Message par Kôrëm Sam 2 Mar 2013 - 16:27

air a écrit: la charte insiste sur le forme de la communication, ce n'est pas tant comment on croit et perçoit, mais comment l'autre perçoit notre positionnement. Affirmer ses vérités avec force et au détriment des vérités d'autrui peut-être perçu à raison comme une forme d’agression, et être source de conflits. Il y a d'autres raisons encore, elles sont développées dans la charte.


Comme je n'arrive pas à comprendre ce que tu attends de moi et que je ne veux pas alourdir ce sujet avec ce qui n'a rien à y faire je te remercie de me répondre ici : http://www.forumspirituel.fr/t953-communication-comment-faire#25081
Very Happy
Kôrëm
Kôrëm

Messages : 106
Date d'inscription : 07/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Bretagne

http://www.leroyaume.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'initiation? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'initiation?

Message par Rigel Jeu 7 Mar 2013 - 20:37

Cobra dit : ou bien l'initiation, cela pourrait-il être cet oiseau qui se pose sur mon balcon et me fixe en tournant doucement la tête

Oui c'est un oiseau qui piaille et interpelle. Ceci est une image.
Oui il y a un appel.
Chacun le vit à son niveau.
Des initiations il y en a à tous les degrés.
La plus belle marche est la première.
Sage
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'initiation? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'initiation?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum