Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir

+7
MarieAnne
Hermann
Greenman
rirrou
lounaaa
Kouen
ananie
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir - Page 2 Empty Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir

Message par ananie Jeu 21 Mar 2013 - 19:47

Rappel du premier message :

J'ai vu un enseignement d'Amma dernièrement qui m'a bien parlé.
Je retranscris ce que j'en ai compris avec mes mots.

Elle expliquait que nous avons sans cesse des attentes par rapport aux personnes que nous rencontrons, et que lorsque ces personnes ne répondent pas à nos attentes, nous sommes énervés, ou déçu.

Mais cela vient du fait que nous n'avons pas su voir la personne telle qu'elle était, avec ses qualités et ses limitations.
Ainsi nous avons attendu d'elle ce qu'elle ne pouvait pas fournir.

C'est comme d'attendre qu'une infirmière fasse le travail d'un médecin, ou qu'un élève ait les connaissances d'un professeur.

Si on voit la personne tel qu'elle est, on sait que pour le moment elle n'est pas capable de répondre à nos attentes. Et on arrête d'attendre quelque chose qu'elle ne pourra pas donner. Du coup il devient possible de l'aimer telle qu'elle est.


Par exemple, dans notre vie de tous les jours, nous pouvons avoir tendance à attendre des autres un amour inconditionnel. Mais presque personne ne peut donner un tel amour, c'est en demander trop aux gens et se préparer à l'avance à la colère et à la déception.

J'ajouterai qu'en plus on peut parfois attendre des autres ce que nous mêmes ne fournissons pas.

La solution pour sortir de cela c'est donc de s'efforcer de voir les personnes que nous rencontrons telles qu'elles sont, pour ne pas attendre d'elles ce que, pour l'instant, elles sont dans l'incapacité de donner.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir - Page 2 Empty Re: Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir

Message par Kouen Lun 25 Mar 2013 - 8:09

ananie a écrit:Pour ma part je crois que l'on a forcément certaines attentes.
C'est plus ou moins conscient, mais selon moi il y en a toujours.

.

Je vois un peu les choses sous le même angle !
Cela demande aussi un certain "contrôle" de soi !!
Pour moi notre bonheur est intimement lié à nos attentes, car
il dépend de ce que nous attendons, il est fonction de nos manières
de vivre "l'attente", il est influencé par la réalisation ( ou non )
de nos désirs, mais ce qui est bien aussi, est que notre bonheur
peut aussi surgir de l'inattendu !! I love you

Nous sommes toujours en attente car nous sommes conscients
de l'avenir qui arrive et nous sommes remplis de désirs et d'espoirs
( pour moi ce sont des signes d'humanité !! ) hier, nous avons attendu
aujourd'hui, maintenant, nous attendons demain, c'est répétitif, mais
finalement assez naturel, une fois cette prise de conscience faite, on
peut arriver à vire autrement de dans cette "attente" !!?

Parfois, le poids d'hier et de demain nous font vivre plus intensément
le présent, mais même cette vie au présent a ses batailles ou ses
renoncements qui témoignent de nos attentes finalement Like a Star @ heaven

Non, rien de rien, non...je ne regrette rien...
clown
Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir - Page 2 T%20moineau%20collerette%20DSC_0003
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir - Page 2 Empty Re: Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir

Message par Loryan Lun 25 Mar 2013 - 10:26

Je crois qu'on a inconsciemment toujours des attentes sur les gens, il est très difficile de poser son regard sur une personne et ne rien penser ou ne rien projeter.
C'est possible bien sur, mais difficile, et ça l'est encore plus quand ces personnes évoque, rappelle ou résonne des choses en nous.

La plus part du temps c'est assez anodin, on ne s'en rend pas compte parce que beaucoup de gens n'ont tout simplement pas beaucoup d'impact dans notre vie, ou tout simplement parce que l'attente est "communément légitime".
Par exemple aider une vieille dame à porter ses courses et attendre un remerciement, dire bonjour et attendre la réciproque, aller dans un magasin et s'attendre à être servi par le vendeur, conduire et s'attendre à ce que les autres respecte le code de la route ou notre empressement.... etc....
Vous penserez peut-être que c'est hors sujet, mais pourtant imaginez juste une réponse négative à toutes ces petites attentes.... ça peut pourrir la journée et le mental... j'ai pas eu de merci, sympa je l'aiderai pas la prochaine fois, dire bonjour c'est pour les chiens ?, y a quelqu'un qui bosse dans ce magasin ?, ton permis tu l'as eu dans une pochette surprise ,....
Et ces petites attentes il y en a des centaines dans une journée, et ça peut suffire à nous rendre aigri que d'être éconduit dans nos attentes.
--> en cela je rejoins ou comprends ce que disait Amma comme quoi il ne faut pas se mettre en attente constante d'une réponse qui nous convienne à tout ce qu'on fait dans une journée... le plus simple de ces exemples est "bonjour", on ne dit pas bonjour à quelqu'un dans l'attente qu'il nous réponde, on dit bonjour parce qu'on souhaite une bonne journée à quelqu'un, parce qu'on est poli, etc... la réponse des autres ne dépend pas de nous, c'est une attente illusoire même si bien sur certaines réponses font plaisir.... après tout la personne en face de nous peut être dans ses problèmes, dans ses limitations, etc...

Il y a bien sur le cas des attentes plus sérieuse, celle vis à vis de tous les gens qui nous sont proche...
On attend d'un ami qu'il soit là quand on a besoin de parler, de sortir, etc...
On attend d'un conjoint qu'il nous rende notre amour
On attend de ses parents ou de ses enfants .....

Et on attend pas aussi.. par simple peur d'attendre des choses qui ne viennent pas.

Sincèrement je trouve que c'est très dur d'attendre des gens, très humain pourtant.
Et là encore je rejoins ou comprends Amma comme le fait que l'attente nous plonge dans une certaine fausseté des relations, un peu comme si finalement nous attendions plus de la relation que de l'être.
Il y a longtemps un ami m'avait dit "le problème c'est que tu aimes l'amour que tu souhaites, pas la personne que tu dis aimer"
Ca a été assez dur à entendre, mais je crois que l'attente c'est un peu ça... on s'attache, on aime des projections mentales de ce qu'on voudrait ou de ce qu'on a imaginé comme "normal" en passant sans doute à coté de ce qu'est vrai l'être à coté de nous.. et même de nous même.

Depuis quelques années j'ai essayé de changer certaines attente dans ma vie, par exemple j'essaye de ne rien attendre de mes amis proches et moins proches.
C'est à dire que j'admets qu'ils ne sont pas la pour répondre comme je voudrais.
C'est dur à expliquer car c'est au quotidien.... en gros si j'ai besoin d'eux pour déplacer un meuble je demande mais je ne m'offusque pas d'un "non je peux pas".
Si un soir je suis triste et que je veux sortir... je demande et tant pis si personne n'est disponible.
De même j'essaye de caler mes "demandes" dans le raisonnable, c'est à dire que je n'attends pas d'eux qu'ils règlent mes problèmes, je ne les sollicites pas pour tout et n'importe quoi et surtout je me comporte avec eux à l'image que je me fais d'être leur ami.... leur réponse ne m'appartient pas tout simplement....
De toute façon je me dis qu'on a les gens qu'on mérite autour de soi, être dans l'attente de tout et de rien ce n'est que vivre avec son attente pas avec ses proches.

Ce soir par exemple j'ai fait une folie, j'ai invité un garçon que j'aime bien à manger et que j'ai tendance à vouloir m'approprier.. pourtant je vais le présenter à un autre ami qui l'aime bien aussi...
Ca me fait peur, car voilà cela pourrait se retourner contre moi, contre mes désirs et je pourrais finalement me retrouver doublement seul dans cette histoire.
Mais ça ce sont mes projections d’inquiétude, car dans le font je n'ai aucune attente à avoir.
Si j'ai décidé de l'inviter et de le présenter, c'est parce que je trouve ça bien de faire de nouvelles rencontres, de nouvelles connaissance et de tisser de nouvelles relations, et pis parce que je veux faire plaisir, partager un moment convivial.
Si je me place dans l'attente du respect, du remerciement, ou de leurs réaction au sens de mon convenable... je me plante tout simplement parce que cela voudrait dire que je ne fais pas les choses avec le cœur, mais que je calcule mes amitiés et que je les "achètes" avec un repas ou une attention.

En gros ce que j'essaye de dire à travers cet exemple du quotidien c'est que j'essaye de ne rien d'attendre au sens ou j'accepte la liberté de chacun de vivre comme il croit bon en fonction de ses propres paramètres.
Si il en sort "du bien" tant mieux, si il en sort du "pas bien" tant pis.
Le coeur aime de toute façon au delà des apparences, je crois qu'il faut le garder au présent.
Le mental quant à lui s'adaptera à la situation, à l’expérience et décidera de l'enchainement ou des suites à donner.
Car ne rien attendre des gens ne signifie pas se mettre non plus en position de manque ou de tristesse.

Mais pour finir je dirais juste que je crois important d'avoir confiance en ce qu'on fait et d'avoir la foi.
La foi en soi et en l'autre m'apparait soudainement comme le contraire de l'attente.
Ce n'est pas comme si on n'attendait vraiment rien... mais plutôt comme si on se plaçait avec confiance en dehors du temps et de l'espace, dépouillant dès lors l'attente de ces contingences pour la transformer en une forme d'amour et de respect au quotidien
...et pour vraiment rester dans la vie de tous les jours ... amener la confiance que l'ont peut évoluer avec les gens qui nous entoure pour le meilleur.
Car je pense que même si on ne doit rien attendre il est légitime d'avoir envie de sourire et d'être heureux des réponses que nous attendons quand même au plus profond de notre être dans les situations de chaque jour.


Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir - Page 2 Empty Re: Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir

Message par ananie Lun 25 Mar 2013 - 10:54

Loryan a écrit:Par exemple aider une vieille dame à porter ses courses et attendre un remerciement, dire bonjour et attendre la réciproque, aller dans un magasin et s'attendre à être servi par le vendeur, conduire et s'attendre à ce que les autres respecte le code de la route ou notre empressement.... etc....
Vous penserez peut-être que c'est hors sujet, mais pourtant imaginez juste une réponse négative à toutes ces petites attentes.... ça peut pourrir la journée et le mental... j'ai pas eu de merci, sympa je l'aiderai pas la prochaine fois, dire bonjour c'est pour les chiens ?, y a quelqu'un qui bosse dans ce magasin ?, ton permis tu l'as eu dans une pochette surprise ,....
Et ces petites attentes il y en a des centaines dans une journée, et ça peut suffire à nous rendre aigri que d'être éconduit dans nos attentes.
Au contraire, selon moi on est carrément dans le sujet.

Pour ma part j'avais même beaucoup vu cet enseignement à ce niveau là.

Sinon par rapport au couple ou aux amis, cette notion de ne pas avoir d'attentes ne me parle pas.
Selon moi si l'on choisi des amis ou une personne pour être en couple, c'est forcément que l'on attend certaines choses : avoir une connivence affective, intellectuelle, spirituelle, sexuelle...etc.

Il y a nécessairement des attentes par rapport aux gens dont on décide de partager la vie.

Après l'important et de voir et d'accepter les gens comme ils sont.

Mais je crois qu'au moment du choix de partager la vie de quelqu'un il faut être très conscient de nos propres attentes et les exprimer pour savoir si cela est compatible avec la personne en question ou pas.
Sinon la relation est souvent vouée à l'échec.
Parce que même si l'on se dit : je ne vais rien attendre, la réalité c'est que cela mènera à un échec.

Par exemple lorsqu'une amitié est à sens unique, que l'on donne sans recevoir, on a beau dire "je n'ai pas d'attente", à un moment donné cela va clacher.
Sauf si c'est justement cela que nous attendons et que cette relation à sens unique nous valorise.

Les personnes qui réussissent en couple, et j'en ai vu de nombreux exemples, ne sont pas celles qui disent "je n'attends rien de l'autre et l'aime comme il est". Ce sont plutôt celles qui expriment clairement leurs attentes, tout en prenant en compte celles de l'autre, et essaient petit à petit de s'ajuster au fur et à mesure l'une à l'autre.

Vouloir que les autres n'aient pas d'attentes vis à vis de nous, c'est vouloir qu'ils nous aiment inconditionnellement.
Et cela on peut le demander au divin ou à une personne qui est complètement unie à ce divin, mais pour la plupart des gens, ce n'est pas une attente qu'ils pourront satisfaire. C'est beaucoup trop leur en demander il me semble.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir - Page 2 Empty Re: Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir

Message par Kouen Lun 25 Mar 2013 - 11:43

Encore une fois, chacun agira selon sa propre perception et ses besoins,
bien sur, il ne faut pas refuser une main tendue, une rencontre, un amour,
un cadeau... mais quand cela advient, alors on peut le vivre comme
un bonheur qui nous est donné par surcroît et non "en récompense" Wink

Cette vision de ne rien attendre des autres est pour moi le respect
de leur liberté, de leur intégrité, après tout, je me dis, peut être que
"eux" aussi n'attendent rien de moi..!!???





Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir - Page 2 Empty Re: Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir

Message par lola83 Lun 25 Mar 2013 - 12:04

Ananie , totalement d'accord avec toi , avec tout ton message Sage !

et tu as lâché le mot essentiel pour moi dans un couple : compatibilité !
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir - Page 2 Empty Re: Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir

Message par ananie Lun 25 Mar 2013 - 13:31

Et la compatibilité selon moi c'est : est ce que l'autre est une personne qui aura envie de répondre aux attentes qui sont essentielles pour moi dans un couple ?

Et c'est différent pour chacun : pour untel le fait qu'il y ait un partage de cheminement spirituel sera essentiel, pour l'autre se sera que le (ou la) conjoint(e) puisse l'écouter, pour untel autre se sera qu'il y ait une bonne entente sexuelle dans le couple...etc.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir - Page 2 Empty Re: Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir

Message par lola83 Lun 25 Mar 2013 - 13:39

tout à fait ! Sage

et aussi connaitre les défauts de l'autre et que ces défauts ne nous dérangent pas plus que ça , à partir du moment où ces attentes spécifiques à chacun sont remplies
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir - Page 2 Empty Re: Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir

Message par Loryan Lun 25 Mar 2013 - 14:25

Je suis totalement en accord avec ta dernière interprétation des attentes.

Certaines attentes sont "légitimes" parce qu'elles entres dans le cadre d'un partage affectif, et justement la relation ce construit sur un minimum de souhait de réponse à des attentes.
Dès lors je crois que le mot attente dans le sens ou Amma semble l'avoir utilisé à aussi une autre dimension, celle de ne pas "absolutiser" l'attente et donc se confronter à des réponses qui ne peuvent venir parce que hors de portée de l'autre.

Je vais prendre le cas concret de la fidélité dans un couple, je crois que c'est une attente légitime que de souhaiter une stabilité affective rendue par "l'exclusivité" amoureuse et sexuelle.
Cependant si on porte cette attente vers un absolu, vers une perfection on demande à l'autre (ou a soi) d'être parfait et de ne pas être vulnérable à l'erreur, l'égarement, le doute, etc...
Ce qui est une condition inhumaine, et donc une attente qui peut devenir lourde voir une prison inconditionnelle.
Je pense que ce que j'ai écris peu choquer, mais en fait c'est juste que je crois que si on peut viser dans cet exemple une fidélité à 99.99% on ne peut l'avoir à 100% en raison du caractère erratique de la vie humaine.
L'admettre, c'est accepter l'autre et soi avec ses (éventuelles) imperfections et dès lors l'attente se transforme plutôt en confiance.

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir - Page 2 Empty Re: Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir

Message par ananie Lun 25 Mar 2013 - 15:29

Loryan a écrit:Dès lors je crois que le mot attente dans le sens ou Amma semble l'avoir utilisé à aussi une autre dimension, celle de ne pas "absolutiser" l'attente et donc se confronter à des réponses qui ne peuvent venir parce que hors de portée de l'autre.
Oui d'ailleurs à aucun moment Amma n'a dit qu'il ne fallait pas avoir d'attente.
Je ne sais pas si elle le pense, mais elle n'a pas du tout dit ça dans son discours (et elle n'a pas dit non plus qu'il fallait avoir des attentes).

Ce qu'elle a dit ce que l'on ne voit pas les gens tels qu'ils sont et que parfois on attend d'eux l'impossible par rapport à ce qu'ils sont.

Sinon je suis d'accord avec le reste aussi, et je ne trouve pas ça choquant du tout.

Lola a écrit:et aussi connaitre les défauts de l'autre et que ces défauts ne nous dérangent pas plus que ça , à partir du moment où ces attentes spécifiques à chacun sont remplies
Complètement d'accord également.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir - Page 2 Empty Re: Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir

Message par lola83 Lun 25 Mar 2013 - 15:35

oui , aussi , Loryan
I love you
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir - Page 2 Empty Re: Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum