Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Qu’est ce qui se réincarne ?

+8
Lydie
Opale
Greenman
air
ananie
Kenzo
Hermann
Nouraya
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Qu’est ce qui se réincarne ? - Page 2 Empty Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par Nouraya Dim 4 Déc 2011 - 2:43

Rappel du premier message :

Est-ce la personnalité qui se réincarne, l'Etre vrai, ou psychique, ou l'étincelle de Conscience en nous (à ne pas confondre avec le mental) et qui choisit les instruments nécessaires à son évolution, à ce qu'il est venu apprendre, développer, incarner avec les épreuves que ça comporte , les "bagages", talents, et automatismes répétitifs qui demandent à être résolus ?

Qui est ce "je" ? : Mes idées, mes croyances, mes émotions, mes sentiments, mon corps, mon "âme", les scénarii de nos ancêtres, la mémoire de l'humanité, de la terre ou même de l'univers ??? Peut-être encore autre chose ?

Par ailleurs, lorsque nous vivons des états de conscience modifiés, et que nous voyons ou croyons voir des scènes de nos vies antérieures, ne serons-nous pas en train de puiser simplement les informations dans l’inconscient collectif de l’humanité, ou les mémoires akashiques ? Sommes-nous surs que les scènes vues ou captées sont un vécu antérieur ?
Je vous soumets ces questions qui me travaillent, depuis quelque temps, et auxquelles je n'ai pas encore trouvé des réponses Etoiles
Bonne journée sunny

Nouraya
Nouraya

Messages : 165
Date d'inscription : 24/11/2011
Féminin Age : 65

Revenir en haut Aller en bas


Qu’est ce qui se réincarne ? - Page 2 Empty Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par Lydie Mar 6 Déc 2011 - 8:04

Nan c'est une programmation du forum, tout ce qui est du forum le script le détecte et les liens se font sur la même page, les liens extérieurs se font sur une nouvelle page. Faut je pense mettre les mains dans le cambouis (dans le code), C'est assez prise de tête je pense.
Lydie
Lydie

Messages : 444
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 60
Localisation : Perpignan

http://www.lydie-bonnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui se réincarne ? - Page 2 Empty Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par air Mar 6 Déc 2011 - 8:05

ananie a écrit:
Nouraya a écrit:PS: Au modo, serait-il possible, lorsqu'il y a un renvoi à un nouveau lien dans le forum, de l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre afin de ne pas sortir complètement du sujet principal?
[...] Finalement je ne suis pas sur que cela puisse se régler. C'est plutôt un réglage à faire dans ton navigateur (Internet Explorer, Firefox...) il me semble.
Oui je ne pense pas que ça puisse se régler sur le forum (de façon simple en tout cas). En général pour ouvrir dans un autre onglet ou une autre fenêtre, il faut faire un click droit sur le lien (sur PC) et cliquer sur "ouvrir dans un nouvel onglet" ou "ouvrir dans une nouvelle fenêtre".
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui se réincarne ? - Page 2 Empty Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par air Mar 6 Déc 2011 - 8:08

Lydie a écrit:Nan c'est une programmation du forum, tout ce qui est du forum le script le détecte et les liens se font sur la même page, les liens extérieurs se font sur une nouvelle page. Faut je pense mettre les mains dans le cambouis (dans le code), C'est assez prise de tête je pense.
Ce n'est pas ce que demande Nouraya, si j'ai bien compris

Fleur
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui se réincarne ? - Page 2 Empty Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par Lydie Mar 6 Déc 2011 - 8:35

Houla j'ai besoin d'un café alors geek
Lydie
Lydie

Messages : 444
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 60
Localisation : Perpignan

http://www.lydie-bonnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui se réincarne ? - Page 2 Empty Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par Nouraya Mar 6 Déc 2011 - 9:39

air a écrit:
ananie a écrit:
Nouraya a écrit:PS: Au modo, serait-il possible, lorsqu'il y a un renvoi à un nouveau lien dans le forum, de l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre afin de ne pas sortir complètement du sujet principal?
[...] Finalement je ne suis pas sur que cela puisse se régler. C'est plutôt un réglage à faire dans ton navigateur (Internet Explorer, Firefox...) il me semble.
Oui je ne pense pas que ça puisse se régler sur le forum (de façon simple en tout cas). En général pour ouvrir dans un autre onglet ou une autre fenêtre, il faut faire un click droit sur le lien (sur PC) et cliquer sur "ouvrir dans un nouvel onglet" ou "ouvrir dans une nouvelle fenêtre".
j'ai essayé et oui ca va comme ca, merci I love you
Nouraya
Nouraya

Messages : 165
Date d'inscription : 24/11/2011
Féminin Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui se réincarne ? - Page 2 Empty Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par Rigel Mar 6 Déc 2011 - 18:58


La terre a une conscience, tout comme les règnes minéral, végétal et minéral (qui en font partie),
Heureuse de le lire sur ce post.
J'atouterai : règne animal et humain.
Qui dit conscience .. dit ..... ?????.... Viiii .. Oui c'est ça !
Réincarnation et métempsychose..... Oulala ...c'est pas le "topic".
Qui se réincarne ? Nous tous vivant sur cette Terre en fonction de notre propre "groupe". A chacun son Job !
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui se réincarne ? - Page 2 Empty Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par Plume Jeu 8 Déc 2011 - 11:38

ananie a écrit:
Nouraya a écrit:PS: Au modo, serait-il possible, lorsqu'il y a un renvoi à un nouveau lien dans le forum, de l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre afin de ne pas sortir complètement du sujet principal?
Je vais voir ça.

Edit : Finalement je ne suis pas sur que cela puisse se régler. C'est plutôt un réglage à faire dans ton navigateur (Internet Explorer, Firefox...) il me semble.
Je viens de voir la question posée par Nouraya...
Nouraya I love you
Si tu souhaites qu'un lien sur lequel tu cliques s'ouvre dans une autre fenêtre ou un autre onglet, alors fais simplement un clic droit sur le lien et sélectionnes "ouvrir le lien dans un nouvel onglet" ou "ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre".

Wet Kiss
Plume
Plume

Messages : 1011
Date d'inscription : 08/11/2011
Féminin Age : 57
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui se réincarne ? - Page 2 Empty Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par air Jeu 8 Déc 2011 - 19:50

Joy a écrit:Je viens de voir la question posée par Nouraya...
Nouraya I love you
Si tu souhaites qu'un lien sur lequel tu cliques s'ouvre dans une autre fenêtre ou un autre onglet, alors fais simplement un clic droit sur le lien et sélectionnes "ouvrir le lien dans un nouvel onglet" ou "ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre".
cheers Clap clap
Et demain, tu verras peut-être la réponse que je lui avais faite lol!
air a écrit:En général pour ouvrir dans un autre onglet ou une autre fenêtre, il faut faire un click droit sur le lien (sur PC) et cliquer sur "ouvrir dans un nouvel onglet" ou "ouvrir dans une nouvelle fenêtre".
Bisou
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui se réincarne ? - Page 2 Empty Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par Lydie Jeu 8 Déc 2011 - 20:15

ptrd ptrd ptrd geek
Lydie
Lydie

Messages : 444
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 60
Localisation : Perpignan

http://www.lydie-bonnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui se réincarne ? - Page 2 Empty Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par Plume Jeu 8 Déc 2011 - 20:35

ptrd Oui Air... je l'avais vu ensuite ta réponse, mais j'avais déjà posté Laughing
Plume
Plume

Messages : 1011
Date d'inscription : 08/11/2011
Féminin Age : 57
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui se réincarne ? - Page 2 Empty Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par Nouraya Ven 9 Déc 2011 - 6:27

Merci à vous tous I love you Je vous souhaite une excellente journée Bisou
Nouraya
Nouraya

Messages : 165
Date d'inscription : 24/11/2011
Féminin Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui se réincarne ? - Page 2 Empty Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par Greenman Sam 10 Déc 2011 - 2:20

air a écrit:
Greenman a écrit:Donc, on n'a pas à s'en faire du tout, tout est formidablement ficelé, et tant que nous souhaiterons avoir une conscience particulière avec des désirs et tendances, nous l'aurons et nous nous réincarnerons, et quand nous ne souhaiterons que nous fondre dans le Divin ou le Soi, et bien, nous retrouverons notre véritable identité divine en toute conscience et nous ne serons alors plus sujets à réincarnation ni à des limitations...
Peux-tu préciser Greenman ? J'ai le sentiment pour ma part qu'on n'a pas vraiment le choix et que lorsqu'on a accumulé du karma, il faut d'une façon ou d'une autre le purifier, quitte à faire des "pauses" entre les incarnations, mais qu'on ne peut pas "simplement" décider de se fondre dans le Divin en laissant ce bagage sur le bord du chemin...

sunny

réponse :

il y a 2 niveaux à mon avis :

Dans l'absolu, nous n'avons pas du tout de libre arbitre, tout est 1, et il est possible de voir le "futur" puisque tout est unifié.
Sur le plan relatif de notre conscience partielle actuelle, nous n'avons pas conscience de cet absolu intangible, et, concrètement, nous constatons plutôt que nos actes ont des conséquences différentes suivant leur qualité. Donc notre logique nous montre que nous sommes actuellement plus proche du libre arbitre et que c'est cela qu'il faut prendre en compte, en attendant d'atteindre l'absolu.
Ensuite, on peut choisir de retourner à Dieu en suivant les conseils des sages, en donnant de l'amour à autrui, en méditant, etc, et il n'est pas question d'échapper à notre karma pas plus que de se réaliser en 2 jours, tu as raison, je ne dis pas le contraire. Mais on fait bien ce chemin là même s'il est long et même si on paye du karma pendant ce temps là. Car même s'il est long, il l'est quand même beaucoup moins que si on prenait un chemin anti spirituel qui nous créerait encore un lourd karma pendant un nombre de vies bien plus important avec de grosses souffrances...

Ce qui change avec la décision de faire le chemin spirituel, c'est d'abord qu'on arrête de créer trop de mauvais karma, on stoppe l'engrenage infernal, et c'est donc aussi que payer son karma n'est plus une chose illimitée : cela va en s'amenuisant jusqu'à disparaitre, ce qui change tout, et ce qui permet de se réaliser...

voilà, je vois ça comme ça....

Angel


Dernière édition par Greenman le Sam 10 Déc 2011 - 2:51, édité 1 fois
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui se réincarne ? - Page 2 Empty Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par air Sam 10 Déc 2011 - 3:00

alien a écrit:il y a 2 niveaux à mon avis :
[...]
voilà, je vois ça comme ça....
Ah mais oui, expliqué comme cela, je partage tout à fait ce point de vue Very Happy
J'avais cru comprendre que tu disais qu'on n'était pas obligé de nettoyer notre karma, mais je t'avoue que je n'y croyais pas vraiment, car j'ai pu constater à maintes reprises qu'on était essentiellement sur la même longueur d'ondes toi et moi I love you
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui se réincarne ? - Page 2 Empty Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par Greenman Sam 10 Déc 2011 - 4:10

Air Very Happy :

Oui, on paye le karma mais les choses peuvent éventuellement changer avec un Maitre et prendre une autre forme : avant la venue d'Amma, faisant partie de l'organisation, il m'est arrivé de prier pour que tout se passe bien, je disais par exemple, (c'est mon truc favori Very Happy ) "Amma, s'il te plait , que tout se passe bien, et si je dois me faire mal, s'il te plait évite moi ça pendant que les gens viennent te voir afin qu'ils ne soient pas gênés, et colle moi plutôt le double de douleur de ce karma, mais après le programme s'il te plait, etc"
J'ai fait ça à plusieurs reprises et je suis sûr que ça marche car j'ai des obstacles invraisemblables qui se lèvent comme par miracle....
et il y a des tas d'exemples comme ça, des gens qui se voient nettoyer de leur karma par le Saint car ce dernier sait que la personne va considérablement aider autrui dans le futur, ce qui crée un équilibre par avance, le temps n'existant pas dans l'absolu, pour un être réalisé...
Tout ça nous empêche de conceptualiser les choses, car la vie est illimitée et tous les cas de figure sont possibles.... I love you

Modération :
J'ai coupé une partie de ton message, qui aborde le nouveau sujet "Kundalini et ouverture de chakras", et je l'ai inséré dans ce message : http://www.forumspirituel.fr/t191p15-kundalini-et-ouverture-de-chakras#4006
~Air

Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui se réincarne ? - Page 2 Empty Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par air Sam 10 Déc 2011 - 14:23

Greenman a écrit:Oui, on paye le karma mais les choses peuvent éventuellement changer avec un Maitre et prendre une autre forme
et il y a des tas d'exemples comme ça, des gens qui se voient nettoyer de leur karma par le Saint car ce dernier sait que la personne va considérablement aider autrui dans le futur, ce qui crée un équilibre par avance, le temps n'existant pas dans l'absolu, pour un être réalisé...
Oui tout à fait, je sais que les maîtres réalisés (ou même pas forcément ?) peuvent prendre une partie de notre karma, j'ai des exemples du même ordre dans ma lignée. Mais je pense que ça ne se fait pas avec n'importe qui, dans n'importe quelles circonstances, et c'est plutôt l'exception qui confirme la règle. Et pour ma part j'ai vraiment du mal à penser qu'un maître puisse "réaliser complètement" quelqu'un, là pour le coup ça ne me paraît pas compatible avec les lois divines.

Greenman a écrit:Tout ça nous empêche de conceptualiser les choses, car la vie est illimitée et tous les cas de figure sont possibles....
Oui c'est certain, il n'y a pas de limites à ce que la Lumière de la Source est capable de réaliser Sage

Modération : Une partie de ce message a été déplacée dans le sujet "Kundalini et Chakra" initié à partir de cette discussion.
~Air




Dernière édition par air le Sam 10 Déc 2011 - 17:12, édité 1 fois
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui se réincarne ? - Page 2 Empty Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par air Sam 10 Déc 2011 - 17:01

Les discussions sur la Kundalini et l'ouverture de chakras ont été déplacées dans ce nouveau sujet :
http://www.forumspirituel.fr/t191-kundalini-et-ouverture-de-chakras
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui se réincarne ? - Page 2 Empty Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par Nouraya Dim 4 Mar 2012 - 5:28

https://www.youtube.com/watch?v=2QduHWHdR8o

une vidéo intitulée " François Brune et la réincarnation"
Qu'en pensez-vous?
Nouraya
Nouraya

Messages : 165
Date d'inscription : 24/11/2011
Féminin Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui se réincarne ? - Page 2 Empty Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par Kenzo Dim 4 Mar 2012 - 6:29

Ha c marrant, une copine m'a parlée de lui hier et une autre amie m'a passé un bouquin sur la réincarnation. Moa j'y crois car je me remémorre de plus en plus clairement certaines scènes.



Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui se réincarne ? - Page 2 Empty Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par Sophie Dim 4 Mar 2012 - 9:25

Qu'est-ce qui se réincarne... je ne sais pas.
L'hypothèse de la video de François Brune semble intéressante, autant qu'une autre, à ceci près que certains de ses arguments me semblent un peu "fuyants", je sais pas, simple ressenti.

Ce que je me demande surtout c'est pourquoi en occident on s'est mis à croire tout d'un coup à la réincarnation de manière massive comme ça, je me demande si on n'est pas allés chercher dans les croyances orientales ce qui nous permettait d'avoir un peu moins peur de mourir dans le sens dispararaître.

Ce qui expliquerait aussi que l'on ait mal interprété les enseignements hindous, ou bouddhistes, qui tous deux disent si j'ai bien compris que ce n'est pas du tout le moi qui se réincarne.

Je suis peut-être un peu "dure" avec les occidentaux que nous sommes, mais je crois que nous sommes une culture qui a beaucoup de peurs, et notamment celle de la mort.
Je crois aussi que les théories sur la réincarnation nous ont permis de trouver un vecteur d'explication à la souffrance, de mamnière "linéaire", c'est à dire cause-conséquence, et que cela permet peut-être à certains d'accepter mieux la souffrance qu'ils vivent, sinon elle peut paraître absurde.

Enfin je me demande si le traumatisme de la deuxième guerre mondiale n'y est pas pour beaucoup, dans l'inconscient collectif, dans le fait d'être allés chercher ces croyances.
A mon sens, nous avons été terrifiés collectivement par ce qui s'est passé pendant la deuxième guerre, à un niveau beaucoup plus profond que nous n'en avons peut-être conscience, et il est possible que cela ait pu faire émerger un besoin important de comprendre, d'expliquer, de trouver un pourquoi à toutes ces horreurs.

En fait ce que je constate c'est que la pensée et la "spiritualité" occidentale a tendance à prendre la réincarnation en l'orientant dans le sens où on penchait déjà : vers la culpabilité, ou inversement vers la déculpabilisation.
Les deux me semblent illusoires, et je crois que ça ne correspond pas aux enseignements orientaux, ni dans le bouddhisme, ni dans l'hindouisme.

Avant la deuxième guerre mondiale, l'occident était chrétien, globalement.
Jusqu'à quel point le choc collectif de la guerre a pu mettre à bas profondément les croyances chrétiennes... c'est ce que je me demande.
Peut-être que certaines certitudes se sont tellement écroulées, qu'ensuite il n'y avait plus rien ou presque, un gros vide spirituel, un gros vide de compréhension.
Et là.... les théories orientales ont pu apporter une lumière dont on avait besoin.
Mais que l'on a aussi interprétée selon notre propre forme de pensée.

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui se réincarne ? - Page 2 Empty Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par Marie Dim 4 Mar 2012 - 10:08

S'il y avait une origine a trouver a cet "engouement", quoique, faut pas exagérer non plus, nous ne sommes pas en majorité a se poser ces questions de cette façon quotidienne, il me semble qu'elle date plutôt du début 1900; Avec la théosophie, je crois...
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui se réincarne ? - Page 2 Empty Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par ananie Dim 4 Mar 2012 - 11:20

Oui et c'est en grande partie la théosophie qui a contribué à déformer les enseignements sur la réincarnation.

- Pour les théosophes, on se réincarne par choix il me semble, on décide des meilleures conditions pour évoluer, progresser...
- Alors que pour les orientaux nous n'avons aucun choix (à part pour les êtres réalisés) : c'est notre karma qui décide pour nous.


- Pour les théosophes, la réincarnation est une évolution constante : quoi qu'il arrive, de vies en vies on évolue vers la perfection. C'est une évolution en spirale, on tourne tout en avançant.
- Alors que les orientaux voient la réincarnation comme un cercle clos dont il faut sortir. C'est à dire se libérer de l'égo, et ne plus être obligé de se réincarner (mais éventuellement revenir par choix pour aider les êtres quand on est réalisé).

Le fait que la théosophie présente le processus des réincarnations comme une évolution constante, est assez attirant, mais en même temps très pernicieux.
Car pour les théosophes, il faut progresser en tous points, intellectuellement, énergétiquement, au niveau de la compréhension... ce qui implique en fait un accroissement de l'égo. On en cherche pas à s'en extraire, mais à le rendre parfait. Ce qui a tendance à enfermer encore plus dans le processus des réincarnations.
Alors que pour les enseignements traditionnels, quelqu'un qui a un égo faible, peu de connaissances... a tout autant de chances de parvenir à la réalisation que celui qui est brillant.

De plus cette théorie fait croire aux gens qu'ils évolueront en toutes circonstances, ainsi, cela ne les motive aucunement à effectuer un véritable travail sur eux mêmes.
Alors que pour les orientaux, on peut très bien régresser énormément si on ne fait pas ce qu'il faut pour avancer. Pour les bouddhistes par exemple, rencontrer un enseignement spirituel dans sa vie est une chance immense (due à un très bon karma) et qu'il ne faut surtout pas laisser passer, car on ne sait pas si elle se représentera de si tôt.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui se réincarne ? - Page 2 Empty Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par Sophie Dim 4 Mar 2012 - 11:52

En résumé, si je peux dire, une vision (théosophie) est contrôlante et linéaire, l'autre vision (orientale) est en ouverture et non linéaire.




Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui se réincarne ? - Page 2 Empty Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par ananie Dim 4 Mar 2012 - 11:57

On peut dire aussi que la vision théosophe cherche à faire du processus de la réincarnation quelque chose de positif.
Alors que la tradition orientale a toujours présenté le processus des réincarnations comme un piège de l'égo.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui se réincarne ? - Page 2 Empty Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par Marie Dim 4 Mar 2012 - 12:07

ananie a écrit:Oui et c'est en grande partie la théosophie qui a contribué à déformer les enseignements sur la réincarnation.


Le fait que la théosophie présente le processus des réincarnations comme une évolution constante, est assez attirant, mais en même temps très pernicieux.
Car pour les théosophes, il faut progresser en tous points, intellectuellement, énergétiquement, au niveau de la compréhension... ce qui implique en fait un accroissement de l'égo. On en cherche pas à s'en extraire, mais à le rendre parfait. Ce qui a tendance à enfermer encore plus dans le processus des réincarnations.
Alors que pour les enseignements traditionnels, quelqu'un qui a un égo faible, peu de connaissances... a tout autant de chances de parvenir à la réalisation que celui qui est brillant.

De plus cette théorie fait croire aux gens qu'ils évolueront en toutes circonstances, ainsi, cela ne les motive aucunement à effectuer un véritable travail sur eux mêmes.
Alors que pour les orientaux, on peut très bien régresser énormément si on ne fait pas ce qu'il faut pour avancer. Pour les bouddhistes par exemple, rencontrer un enseignement spirituel dans sa vie est une chance immense (due à un très bon karma) et qu'il ne faut surtout pas laisser passer, car on ne sait pas si elle se représentera de si tôt.

Tu sais, je crois que nous pouvons rendre pernicieux n'importe quel enseignement Very Happy L'illusoire de la vie peut ainsi que le détachement, mener à une indifférence pour son prochain, si on y tient...
Croire en l'évolution constante c'est croire en l'amour divin et à miséricorde divine.

Vous l'aurez deviné, c'est assez ma tasse de thé.
Very Happy geek
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui se réincarne ? - Page 2 Empty Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par ananie Dim 4 Mar 2012 - 12:10

Oui mais croire en l'évolution constante c'est croire que l'on n'a pas grand hose à faire et que l'on n'a pas le choix.

Je crois que si on veut recevoir la miséricorde divine en vérité, alors notre évolution est effectivement constante. Quoi qu'il arrive, on peut se servir de tout pour avancer.

Par contre si on se ferme à la grâce, alors je crois que Dieu nous laisse involuer, puisque c'est notre choix.

L'évolution constante n'est pas imposée par Dieu, à mon sens.
Elle est choisie ou pas.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui se réincarne ? - Page 2 Empty Re: Qu’est ce qui se réincarne ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum