Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Apprendre de ses erreurs

+4
ananie
Marie
Dagda
Sophie
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Apprendre de ses erreurs - Page 2 Empty Apprendre de ses erreurs

Message par Sophie Dim 22 Avr 2012 - 18:59

Rappel du premier message :

Nous faisons tous des erreurs, elles font d'une certaine manière partie du chemin.

Après, on en fait parfois des plus ou moins embêtantes que d'autres, c'est à dire que parfois c'est plus difficile de reconnaître certaines erreurs que d'autres, et de réussir à "redresser la barre" derrière.

Je crois que quand on a fait une erreur, le processus est "simple" (pas facile pour autant) :

D'abord, la reconnaître pleinement et comprendre vraiment pourquoi c'était une erreur.
Là je crois qu'on ne peut pas se contenter d'une vague idée, ou d'un simple feeling, quand on a fait des erreurs importantes, on doit approfondir, et aller jusqu'au bout de la compréhension de :

- pourquoi c'était une erreur, en rapport avec le but que l'on voulait atteindre, et la manière dont on a agi

- pourquoi on a fait cette erreur, qu'est-ce qui l'a motivée en nous, est-elle venue uniquement de nous ou avons-nous mal compris un enseignement, ou reçu un enseignement erroné ? il faut bien examiner ça en détail et en profondeur, ça donne énormément de renseignement sur soi pour avancer après.

- est-ce qu'on le savait plus ou moins depuis un moment mais qu'on s'est voilé la face, ou est-ce que vraiment on a fait cette erreur en toute sincérité (c'est à dire par ignorance).

Déjà tout cela apaise énormément, parce que ça met de "l'ordre" en soi, on voit beaucoup mieux où on en est.

Et une fois qu'on a compris profondément, on commence à accepter l'erreur qu'on a faite, et cette acceptation doit aller jusqu'au bout.

Ensuite, je crois que l'on peut rectifier le tir, tout en apprenant de son erreur.
Et je crois aussi que plus l'erreur est importante, plus elle révèle quelque chose d'important en nous.
Donc finalement on peut aussi tirer beaucoup de chose d'une grosse erreur. On peut par exemple accéder à un fonctionnement inconscient très profond, des structures de notre identité.
Ce qui est un cadeau formidable ensuite pour avancer.

Et je crois aussi que l'on n'est pas obligé de redresser l'erreur "à la baguette" et en prenant un virage trop radical, on peut aussi se remettre d'aplomb ou dans le bon chemin à la manière d'un roseau, et non d'un chêne.

Ceci étant dit, cela dépendra aussi des qualités ou des états intérieurs que l'on a cultivées en soi.
Si l'on cultive un peu trop de "rigidité", on va avoir du mal à changer de cap, plus que si l'on a cultivé la souplesse.

Parfois on se fait plus de mal au moment où on cherche à rectifier son erreur, que lorsqu'on l'a commise.
Cela vient que la première phase n'a pas été complètement vécue, la phase de l'acceptation.
En général c'est par culpabilité, ou autre sentiment "négatif" que l'on se fait du mal en rectifiant une erreur.

Et pour finir, une fois que l'on a repris un chemin plus adapté et plus juste, c'est pas forcément très utile de se créer des nouvelles croyances limitantes du genre : ça, plus jamais, c'est fini, terminé, on m'y reprendra plus etc...

Je veux dire que l'ont peut ressentir que cette erreur nous n'avons pas envie de la refaire, et être vigilant.
Mais c'est pas obligé non plus de "caricaturer" ce processus en figeant quelque chose pour le futur de manière immuable (ce qui est quelque part encore une réaction à l'erreur qu'on a faite).


Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas


Apprendre de ses erreurs - Page 2 Empty Re: Apprendre de ses erreurs

Message par Sony# Mar 24 Avr 2012 - 13:55

Ton exemple était peut-être "bien pour débuter" si je puis dire, puisque justement à ce moment-là avec cette personne tu n'encourais pas de grands risques émotionnellement parlant. S'excuser c'est bien accepter de se montrer tel que l'on est, avec ses sentiments et sa sensibilité, pour parler à cœur ouvert l'espace d'un instant avec un autre être. Et ça en vaut le coup, pour être en paix avec les autres et aussi avec soi-même...
Sony#
Sony#

Messages : 62
Date d'inscription : 12/04/2012
Féminin Age : 31
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de ses erreurs - Page 2 Empty Re: Apprendre de ses erreurs

Message par Sophie Mar 24 Avr 2012 - 14:14

Oui je crois que quand on vit des petites choses comme ça, qui se passent bien, sur une "thématique" disons importante du cheminement, alors on est encore plus encouragé à continuer même quand il y a des situations un peu plus difficiles après.

Il n'y avait effectivement pas de gros risque, pour ainsi dire même aucun, au pire la personne m'aurait envoyée promener, bon ben voilà, c'était ni un ami, ni un proche, donc c'était pas dramatique.

Ce genre de petite vérification dans ces situations assez banales permet d'être plus confiant quand une situation difficile se présente.

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de ses erreurs - Page 2 Empty Re: Apprendre de ses erreurs

Message par solasido Mer 25 Avr 2012 - 14:47


    Bonjour ananie

    ananie a écrit:
    Solasido a écrit:Culpabiliser est la mauvaise réponse.
    Reconnaître qu’on est coupable, sans aucune réserve, est la bonne réponse.
    Très bien dit ! Et avec le sens de la formule en plus Wink

    A la limite, même une pomme reste coupable Il y a sa thématique, ta thématique et ma thématique sans culpabilité, quoique sécable...


      En fait, cette formule demeure discutable car, authentiquement, une personnalité
      ne rayonne que dès qu'elle reste alignée sur le coeur et la conscience.

      Par conséquent :


        Culpabilise celui qui par manque d'unité intérieure s'identifie à l'un des 987 petits moi de la personnalité.

        Culpabilise celui qui prend le masque de la personnalité pour un miroir et inversement.

        Celui qui possède une unité intérieure ne connait pas les fausses motivations de la culpabilité,
        de l'accusation, de la sentimentalité et de la vanité.


      Si une fausse motivation telle la culpabilité est présente
      alors les autres fausses motivations, accusation, sentimentalité, vanité le sont aussi.

      https://forum-spirituel.forumgratuit.org/t390p15-l-attachement-excessif-aux-mots#10062


    Bonne suite et souriante journée à toi et à tous

solasido

Messages : 143
Date d'inscription : 28/02/2012
Masculin Age : 83

http://tarogramme.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de ses erreurs - Page 2 Empty Re: Apprendre de ses erreurs

Message par Hermann Mer 25 Avr 2012 - 17:06

Pourquoi se reconnaître coupable et non se reconnaître responsable ?
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de ses erreurs - Page 2 Empty Re: Apprendre de ses erreurs

Message par Sony# Mer 25 Avr 2012 - 17:16

Hermann a écrit:Pourquoi se reconnaître coupable et non se reconnaître responsable ?

Je ne comprends pas la différence entre ces deux notions dans le fait de la reconnaissance de nos erreurs...
Sony#
Sony#

Messages : 62
Date d'inscription : 12/04/2012
Féminin Age : 31
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de ses erreurs - Page 2 Empty Re: Apprendre de ses erreurs

Message par ananie Mer 25 Avr 2012 - 17:20

Sony a écrit:Je ne comprends pas la différence entre ces deux notions dans le fait de la reconnaissance de nos erreurs...
Celui qui se sent coupable ne reconnait pas vraiment son erreur : il passe son temps à la ruminer, à chercher comment la rejeter.

Celui qui se reconnait responsable accepte son erreur, en tire les leçons, s'en excuse ou la répare si c'est possible, et passe à autre chose.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de ses erreurs - Page 2 Empty Re: Apprendre de ses erreurs

Message par Sony# Mer 25 Avr 2012 - 17:23

Ah oui, donc la culpabilité est plus égocentrée et la responsabilité est centrée sur l'erreur de manière plus objective, c'est bien ça?
Sony#
Sony#

Messages : 62
Date d'inscription : 12/04/2012
Féminin Age : 31
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de ses erreurs - Page 2 Empty Re: Apprendre de ses erreurs

Message par ananie Mer 25 Avr 2012 - 17:27

Oui c'est ça.

Un texte qui approfondit :
http://ananie.over-blog.com/article-34316869.html
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de ses erreurs - Page 2 Empty Re: Apprendre de ses erreurs

Message par Hermann Mer 25 Avr 2012 - 17:38

ananie a écrit:
Sony a écrit:Je ne comprends pas la différence entre ces deux notions dans le fait de la reconnaissance de nos erreurs...
Celui qui se sent coupable ne reconnait pas vraiment son erreur : il passe son temps à la ruminer, à chercher comment la rejeter.

Celui qui se reconnait responsable accepte son erreur, en tire les leçons, s'en excuse ou la répare si c'est possible, et passe à autre chose.
Oui, exactement, c'est bien ainsi que je l'entendais.
Se dire (ou se sentir) coupable évite de se remettre en question, il est question d'une faute, donc dans un sens moral, sur laquelle on ne peut pas agir (puisqu'on se sent impuissant et on en souffre - ce qui est censé excuser la faute commise), alors que se sentir responsable permet de ne pas se juger, mais permet de changer son comportement en mieux, voire réparer la "faute".
Ce qui rejoint tout à fait ce qu'a dit Sony, qui a très bien compris.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de ses erreurs - Page 2 Empty Re: Apprendre de ses erreurs

Message par ananie Mer 25 Avr 2012 - 17:40

Hermann a écrit:Se dire (ou se sentir) coupable évite de se remettre en question, il est question d'une faute, donc dans un sens moral, sur laquelle on ne peut pas agir (puisqu'on se sent impuissant et on en souffre - ce qui est censé excuser la faute commise), alors que se sentir responsable permet de ne pas se juger, mais permet de changer son comportement en mieux, voire réparer la "faute".
Exactement Sage
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de ses erreurs - Page 2 Empty Re: Apprendre de ses erreurs

Message par Marie Mer 25 Avr 2012 - 18:09

Etre responsable c'est d'après moi: "avoir à répondre de ..".
Je trouve que quand on le regarde ainsi cela permet une meilleure analyse:
en effet , dans une situation où j'estime avoir fait une erreur, , sans me sentir coupable, je peux (en tout cas j'apprends) identifier et analyser ce dont j'ai moi à répondre, et dedans, ce avec quoi je suis, tout compte fait, en désaccord, mais que j'ai fait ou laissé faire quand même .
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de ses erreurs - Page 2 Empty Re: Apprendre de ses erreurs

Message par Sophie Mer 25 Avr 2012 - 18:15

Oui c'est parlant ce rapprochement entre responsabilité et réponse / répondre.

Je trouve que dans le concret ça montre bien par exemple quand on reconnaît qu'on a fait une erreur, et qu'on a approfondi en soi, on peut donc expliquer pourquoi on a fait cette erreur.
Cela peut être bon à entendre si une autre personne est concernée, et sans que cela soit de la justification non plus, mais de l'explication pour clarifier les choses, et permettre aussi à l'autre de comprendre s'il le souhaite.


Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de ses erreurs - Page 2 Empty Re: Apprendre de ses erreurs

Message par solasido Mer 25 Avr 2012 - 18:15


    Bienveillance et responsabilité




      Comme le coeur est de ce qu'un rien console.

      Il atteint l'âge d'un être responsable, celui veille au bien d'autrui,
      ce qui n'a rien à voir à se réconcilier intérieurement à l'idée
      que quelqu'un d'autre est en faute.

      Quoique sourire ensemble demeure le meilleur de tout vérificateur
      de bonne volonté et le meilleur des détecteurs de mensonge en action



    Bonne suite et souriante journée à tous

solasido

Messages : 143
Date d'inscription : 28/02/2012
Masculin Age : 83

http://tarogramme.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de ses erreurs - Page 2 Empty Re: Apprendre de ses erreurs

Message par Sophie Mer 25 Avr 2012 - 18:17

Concernant la responsabilité, il me semble aussi que parfois on a du mal à la prendre quand on a un vécu où on a passé son temps à prendre les responsabilités des autres, des responsabilités qui ne nous appartenaient pas.
Ca devient alors, même inconsciemment, comme un vrai fardeau, rien que l'idée de prendre une responsabilité supplémentaire.

En fait à mon sens dans la responsabilité de soi, ses erreurs notamment, il y a aussi tout un "travail" parallèle qui fait que l'on se dépouille des responsabilités qu'on avait prises... par erreur Very Happy

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de ses erreurs - Page 2 Empty Re: Apprendre de ses erreurs

Message par Hermann Mer 25 Avr 2012 - 18:21

Oui, on parlait d'assumer ses propres responsabilités, pas celles des autres.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de ses erreurs - Page 2 Empty Re: Apprendre de ses erreurs

Message par Sophie Mer 25 Avr 2012 - 18:24

Je sais bien, mais c'est lié, parfois on peut se rendre compte qu'on a aussi pris des responsabilités qui ne nous appartenaient pas, et que cela nous encombre inutilement, et aussi nous entrave dans le fait de prendre les notres.

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de ses erreurs - Page 2 Empty Re: Apprendre de ses erreurs

Message par Hermann Mer 25 Avr 2012 - 18:29

Oui, c'est vrai.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de ses erreurs - Page 2 Empty Re: Apprendre de ses erreurs

Message par Sony# Jeu 26 Avr 2012 - 8:11

Merci à tous pour vos explications claires qui m'ont permis de bien comprendre, et merci Ananie pour le lien vers ton article, qui m'a aussi permis de comprendre certaines choses, notamment les sources de la culpabilité plus en profondeur. sunny
Sony#
Sony#

Messages : 62
Date d'inscription : 12/04/2012
Féminin Age : 31
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de ses erreurs - Page 2 Empty Re: Apprendre de ses erreurs

Message par Marie Jeu 26 Avr 2012 - 10:16

Bonjour,

Voici une phrase qui m'est venue il y a quelques semaines et que je trouve très enseignante pour éviter de refaire les mêmes erreurs; vous allez voir, elle est affligeante de banalité et pourtant, conbien éclairante pour moi en ce moment :

Les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Rose
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de ses erreurs - Page 2 Empty Re: Apprendre de ses erreurs

Message par ananie Jeu 26 Avr 2012 - 11:01

Avec plaisir Sony.

Et très belle phrase Marie. Très profonde aussi. On peut également faire des liens avec la loi du karma.

D'ailleurs la loi du karma responsabilise pas mal aussi sur ses erreurs : se dire que notre situation de vie d'aujourd'hui dépend de nos actes passés, et que nos actes présents conditionnent notre futur permet parfois d'être plus vigilant et de se remettre plus tôt en question.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de ses erreurs - Page 2 Empty Re: Apprendre de ses erreurs

Message par Sony# Jeu 26 Avr 2012 - 11:38

Merci pour cette belle phrase Marie, effectivement en lisant ça comme ça on serait tenté de dire que ça tombe sous le sens, mais combien de fois nous nous retrouvons dans des situations similaires au passé, en nous disant que "cette fois ce sera différent"...
Sony#
Sony#

Messages : 62
Date d'inscription : 12/04/2012
Féminin Age : 31
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de ses erreurs - Page 2 Empty Re: Apprendre de ses erreurs

Message par Hermann Jeu 26 Avr 2012 - 12:44

Exactement.
La vie nous attire encore et toujours les mêmes situations, afin de rejouer les drames de notre enfance, les problèmes non réglés avec nos parents, dont nous ne sommes même pas conscients. C'est amplifié dans le domaine des relations amoureuses, mais ça concerne toutes les facettes de la vie.
Mais ce n'est pas pour nous punir, c'est pour nous permettre - nous obliger, même - d'enfin prendre conscience de ces problématiques et de cesser d'en rendre les autres responsables, afin de pouvoir les régler, et même transformer ces handicaps en atouts.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de ses erreurs - Page 2 Empty Re: Apprendre de ses erreurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum