Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le bonheur c'est maintenant

+14
OKASAN
Rigel
Hermann
Hirloe
Sophie
akhenaton7
Kenzo
lounaaa
gogo an
Marylo
lola83
tijani
Marie
air
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le bonheur c'est maintenant Empty Le bonheur c'est maintenant

Message par air Dim 3 Juin 2012 - 13:50

La vie n'est pas toujours facile, on a tous des difficultés et des défis à affronter.

Plongés dans l'existence, nous avons parfois tendance à voir la quête du bonheur comme une fuite en avant. Je ne suis pas parfaitement bien dans ma vie actuellement, mais je serai heureux lorsque :

  • J'aurai une petite amie
  • J'aurai terminé mes études
  • J'aurai trouvé un travail qui me plaît
  • J'aurai trouvé le véritable amour
  • J'aurai des enfants
  • Mes enfants seront un peu plus grands
  • J'aurai plus de temps libre
  • J'aurai un bon salaire
  • J'aurai acheté une maison
  • J'aurai construit une famille
  • J'aurai fait mes preuves dans la vie
  • J'aurai une activité artistique ou créatrice
  • Je serai à la retraite pour avoir enfin le temps de faire ce que je n'ai pas eu le temps de faire jusque là
(liste non exhaustive)

A raisonner comme ça, la vie se déroule, d'attentes en frustrations, et on finit par se retrouver au seuil de la mort, puis à franchir ce seuil, sans jamais avoir dépassé cette frustration...

Faire reposer le bonheur sur l'atteinte d'un objectif est une erreur. Le bonheur ne doit pas dépendre de quelque chose d'extérieur, il doit s’accommoder de notre situation présente. Sachant que le bonheur parfait et total n'existe pas sur cette Terre il est vain et illusoire de vouloir l'atteindre. Il faut au contraire se satisfaire d'un bonheur relatif, qui est là en potentiel à chaque instant de notre vie, à chaque souffle, à chaque seconde.

Regardons le bon côté des choses, acceptons de ne pas avoir réalisé tout ce que nous souhaitions réaliser ou ce que nous espérons réaliser plus tard (ce qui est une chance : nous allons encore pouvoir réaliser de belles choses !), acceptons ce que nous avons maintenant, ici et en ce jour et sachons l'apprécier pleinement.

Acceptons nos erreurs, nos faiblesses, nos doutes, nos craintes, ayons une pensée douce et aimante envers nous-mêmes, car nous avons le droit au bonheur.

Ce bonheur relatif est dans tout ce qui construit notre vie au quotidien, un sourire, un travail bien fait, l'amour de notre famille, une fleur délicate qui s'ouvre et nous gratifie de son parfum envoûtant, une brise fraîche, un soleil printanier ou au contraire une pluie nourrissante, un tapis neigeux... Un repas entre amis, un moment de paix au crépuscule, un moment de tendresse dans des bras aimants, la liste est sans fin et au moins aussi vaste que les causes de frustration et de souffrance que la vie peut nous amener au quotidien.

Alors faisons notre choix, car c'est bien de cela qu'il s'agit au fond, même si c'est en partie inconscient : le choix d'être heureux, maintenant !

Namasté coeur

air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur c'est maintenant Empty Re: Le bonheur c'est maintenant

Message par Marie Dim 3 Juin 2012 - 14:14

Namasté et mille fois oui ! Like a Star @ heaven I love you Like a Star @ heaven
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur c'est maintenant Empty Re: Le bonheur c'est maintenant

Message par tijani Dim 3 Juin 2012 - 20:09

air a écrit:Alors faisons notre choix, car c'est bien de cela qu'il s'agit au fond, même si c'est en partie inconscient : le choix d'être heureux, maintenant !

Est ce un choix ou une résolution ?
Et qu'est ce qui rend ce choix si difficile , en pratique ? ..... Rolling Eyes
A t on toujours le choix ?
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur c'est maintenant Empty Re: Le bonheur c'est maintenant

Message par lola83 Dim 3 Juin 2012 - 22:19

on peut dire que au départ il y a une résolution de choisir cette bonne philosophie de vie que décrit Air

et que ensuite il faut la mettre en pratique en s'attachant au moment présent et en simplifiant les questions matérielles

il n'y a que dans des conditions extrêmes où l'on peut craindre pour sa vie par exemple que cette notion de bonheur simple peut s'éloigner
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur c'est maintenant Empty Re: Le bonheur c'est maintenant

Message par air Dim 3 Juin 2012 - 22:40

tijani a écrit:
air a écrit:Alors faisons notre choix, car c'est bien de cela qu'il s'agit au fond, même si c'est en partie inconscient : le choix d'être heureux, maintenant !

Est ce un choix ou une résolution ?
Je ne suis pas sûr de percevoir la nuance... Pour moi ce sont des synonymes.

tijani a écrit:Et qu'est ce qui rend ce choix si difficile , en pratique ? ..... Rolling Eyes
Beaucoup de choses sans doute, par exemple : le fait que le choix d'être malheureux est en partie inconscient et peut être conditionné par des facteurs culturels, familiaux, héréditaires, environnementaux peut-être même ; le fait que c'est un mécanisme insidieux ; le fait que tout cela se manifeste grâce à la biochimie du cerveau qui est hors de notre contrôle (au moins pour la grande majorité des humains), le fait qu'il est toujours difficile de se détacher d'une partie de soi, même si c'est une partie qui nous fait souffrir ; le fait que la plupart d'entre nous se perd et s'oublie dans un quotidien monotone et stéréotypé ;
le fait que l'être humain ait un karma, qu'il soit emprisonné dans la Maya, ... Et on peut trouver sans doute encore beaucoup de raisons qui rendent le choix difficile, mais est-ce vraiment important ?

Je ne le pense pas. Ce qui me paraît important est de se rendre compte que la vie est courte et que le temps qu'on passe à se prendre la tête sur des broutilles est un immense gâchis, quelles que soient les raisons pour cette attitude et aussi valables soient-elles. Les années passent, défilent, et chaque seconde que l'on passe à fuir ce bonheur relatif est irrémédiablement perdue.

tijani a écrit:A t on toujours le choix ?
Non bien sûr, il est des circonstances dans la vie ou un individu non réalisé sera malheureux, c''est inévitable, mais ce qui importe c'est de ne pas se laisser ensabler dans de telles émotions lorsqu'elles surgissent. Les accepter, les respecter, mais sans les laisser pour autant s'installer durablement. Il y a des cas aussi ou simplement pour des raisons biochimiques la personne ne pourra pas ressentir le bonheur (je pense aux dépressions sévères en particulier).

Ce post ne prétend pas forcément à l'universalité, mais je crois malgré tout qu'il peut s'appliquer à de nombreuses personnes et dans de nombreuses circonstances, et que dire ces paroles peut parfois déclencher certaines prises de conscience.

coeur
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur c'est maintenant Empty Re: Le bonheur c'est maintenant

Message par Marylo Lun 4 Juin 2012 - 8:10

Bonjour tout le monde,

Alors j'ai repris mon dictionnaire. Et voici ce que j'ai trouvé (Air, j'avais la même interrogation que toi avec un bémol : je sentais une différence, mais je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus !

Choix :
• Action de choisir quelque chose, quelqu'un, de le prendre de préférence aux autres ; résultat de cette action : Le choix d'un métier, d'un collaborateur.
• Pouvoir, possibilité de choisir (surtout avec laisser, avoir, donner) : Je vous laisse le choix de l'heure de notre rendez-vous.

Résolution :
• Action de résoudre un problème, une difficulté : Résolution d'une question de procédure.
• Acte par lequel, après réflexion, on décide volontairement d'accomplir quelque chose : Prendre la résolution de ne plus boire.
• Attitude, disposition d'esprit, qualité de quelqu'un qui ne se laisse pas détourner de ses entreprises : Montrer une résolution à toute épreuve.

Je dirai donc que le choix porte plus sur deux actions : on peut faire ou ne pas faire ; choisir de faire X plutôt que Y, choisir A plutôt que B, etc...

La résolution, quant à elle, est le fait de décider d'entreprendre une action (sans qu'il y ait forcément choix entre plusieurs).


Le choix me paraît plus "passif" que la résolution.

Je pense qu'effectivement, le mieux est de vivre dans le moment présent (sans hypothéquer le futur) sans se projeter.

Et qu'est ce qui rend ce choix si difficile , en pratique ?
En ce moment, j'expérimente cela. Par exemple : je suis toujours au même point avec Pole Emploi : pas de statut fixe, pas indemnisée depuis mi-février et donc bloquée dans toutes mes démarches, y compris la formation au sein de laquelle j'avais été acceptée et à laquelle j'ai dû renoncer.

Ce matin m'a trouvé un peu molle sur le plan du moral et j'ai assez vite identifiée la cause : je ne peux m'empêcher de me projeter dans un avenir effrayant. J'ai donc arrêté la gamberge et je me suis remise à vivre le moment présent avec ce qu'il a de merveilleux : je suis à l'abri, en sécurité, avec un mari qui me supporte (dans tous les sens de ce terme Very Happy ) et qui travaille ; avec un joli balcon pour me ressourcer grâce à mes filles et avec des amis qui m'ont gentiment commandé les billets d'un voyage à Prague que nous envisageons de faire ensemble d'ici un an... donc je n'ai aucune raison de m'inquiéter dans ce présent-ci, mais mon mental chercher à me préparer à ce qui peut m'arriver de pire : pour m'épargner ? pour avoir le contrôle sur moi ? En fait, il est beaucoup plus simple de se laisser aller au découragement et à la déprime que de louer Dieu (et toujours à des prix raisonnables comme dirait Popeck) et de se réjouir de ce que l'on vit à chaque instant.

A t on toujours le choix ?
Donc : je plussoie : le bonheur c'est ici et maintenant et pour ma part, Tijani, c'est à la fois une résolution et un choix face aux événements auxquels je suis confrontée Jubilatoire et ce choix est toujours nôtre, même dans les pires moments. Même si nous ne mettons pas ce choix en pratique.

Je vous embrasse
Marylo
Love Tree

Marylo
Marylo

Messages : 303
Date d'inscription : 10/11/2011
Féminin Age : 64
Localisation : Essonne

http://eclaircreative.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur c'est maintenant Empty Re: Le bonheur c'est maintenant

Message par Marie Lun 4 Juin 2012 - 10:23

Like a Star @ heaven Rose I love you Fleur I love you Rose Like a Star @ heaven
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur c'est maintenant Empty Re: Le bonheur c'est maintenant

Message par tijani Lun 4 Juin 2012 - 16:57

air a écrit:Ce post ne prétend pas forcément à l'universalité, mais je crois malgré tout qu'il peut s'appliquer à de nombreuses personnes et dans de nombreuses circonstances, et que dire ces paroles peut parfois déclencher certaines prises de conscience.

oui Air , c'est comme ca que je l'avais saisi , et c'est comme ca qu'il faut saisir le but des 3 questions , parfois en reformulant une idée elle peut évoluer...

il est difficile d'apprecier le ton de nos écrits par clavier interposé ; et je sens maintenant que tu es plus résolutif , que porter par le choix , et ton post nous invite a prendre cette voie d'un bonheur déclaré avant meme d'etre vécu ...

c'est ma facon de voir aussi , choisir c'est un peu douter , se résoudre c'est décider ; c'est entrer dans une certitude propre à soi ..

un exemple qui me vient à l'esprit , si nous prenions la résolution ferme d'etre heureux en couple ; et que nous cultivions cette bonheur-attitude avec la personne aimée , je crois que les séparations ou les divorces , seraient moins fréquents...

I love you
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur c'est maintenant Empty Re: Le bonheur c'est maintenant

Message par air Lun 4 Juin 2012 - 17:47

Oui, on s'est bien compris, Tijani Very Happy

tijani a écrit:c'est ma facon de voir aussi , choisir c'est un peu douter , se résoudre c'est décider ; c'est entrer dans une certitude propre à soi ..
Ok, je comprends mieux la nuance que tu voulais apporter I love you

sunny
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur c'est maintenant Empty Re: Le bonheur c'est maintenant

Message par gogo an Mer 1 Aoû 2012 - 11:27

1 000 fois d'accord avec toi air !! le bonheur c'est ici et maintenant comme le dit si bien E. TOLLE et bien d'autres ( tout le reste n'est que de la fabrication mentale ) ! et je pense avec toi , en lisant ta liste ,qu'il ne se conjugue pas avec l'auxiliaire" avoir ", on aura toujours l'impression de ne pas avoir assez , mais plutôt avec l'auxiliaire " être " !!
me vient en tête l'image de tous ces gens sur leur yacht, sur la côte d'azur , attablés au champagne avec des p...de luxe dont la seule satisfaction semblait être le regard envieux posé par les familles en promenade sur le quai ...désert affectif et spirituel . affligeant ...triste spectacle ...
mais bon , on m'en donne un , je le prends bien sur ....et je le vend aussitôt pour aller au Boutthan , à Kyoto ou Amritapuri !! lol !
plus sérieusement ,et comme vous tous , je pense vraiment que c'est une résolution ! je renverse la proposition : ici et maintenant c'est la porte du vrai bonheur ....mais c'est tellement contraire à nos façons d'être et de penser que oui , il faut de la résolution pour s'engager là dedans ! ça ne s'appelle pas de la foi ?

gogo an

Messages : 127
Date d'inscription : 30/07/2012
Masculin Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur c'est maintenant Empty Re: Le bonheur c'est maintenant

Message par lounaaa Sam 4 Aoû 2012 - 19:21

Je suis bien d'accord avec vous : e bonheur, c'est maintenant.
N'y a t-il pas la reconnaissance, la satisfaction face à ce que l'on a?
Au delà de la "projection pessimiste", je pense que la cupidité est aussi un des facteurs qui empeche d'etre heureux.
Le message de Marylo m'évoque plutôt cela : pas uniquement le fait de vivre l'Instant, mais aussi de voir le verre à moitié plein. cheers
L'envie et les désirs causent des frustations, ok. Mais sans y renoncer completement , je pense que l'on peut simplement se dire : oui je reve d'avoir ça, j'aimerais cela, mais je suis reconnaissant d'avoir la santé, une famille, des amis, un chat, un toit sur ma tête... que sais je... ces "bonnes" choses qu'on oublit par habitude ou parce qu'on les prends comme un du, alors qu'elles sont autant de rayons de soleil dans nos vies.
(Peut etre un fonctionnement bien ancré "ca pourrait etre pire??" Laughing )

Sur le "bonheur" en général, je pense que ce n'est pas un but en soi, mais une façon de vivre. Beaucoup de gens emploie le terme "je cherche le bonheur" ou 'atteindre le bonheur" alors que je le visualise plus comme un choix de vie, une façon de voir les choses, de profiter de ce qui est beau et bon, de chaque seconde de bien etre, au lieu de courir tout le temps, après quelque chose qui est déjà en nous.
sunny sunny sunny

lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur c'est maintenant Empty Re: Le bonheur c'est maintenant

Message par Kenzo Sam 4 Aoû 2012 - 19:30

Oui j'aime beaucoup ton post Air. C'est avec quelques années au conteur que je m'aperçois, par des expériences, que le vrai bonheur n'est pas conditionner par les éléments extérieur, mais est en nous, libre de toute contrainte.
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur c'est maintenant Empty Re: Le bonheur c'est maintenant

Message par lounaaa Sam 4 Aoû 2012 - 19:38

Je me marre toute seule, je sais pas ce que j'ai trafiqué au moment ou je lisais le post, mais je suis passé de la liste des "j'aurais" au message d'en dessous à Marie, et du coup... j'ai loupé tout ça :

A raisonner comme ça, la vie se déroule, d'attentes en frustrations, et on finit par se retrouver au seuil de la mort, puis à franchir ce seuil, sans jamais avoir dépassé cette frustration...

Faire reposer le bonheur sur l'atteinte d'un objectif est une erreur. Le bonheur ne doit pas dépendre de quelque chose d'extérieur, il doit s’accommoder de notre situation présente. Sachant que le bonheur parfait et total n'existe pas sur cette Terre il est vain et illusoire de vouloir l'atteindre. Il faut au contraire se satisfaire d'un bonheur relatif, qui est là en potentiel à chaque instant de notre vie, à chaque souffle, à chaque seconde.

Regardons le bon côté des choses, acceptons de ne pas avoir réalisé tout ce que nous souhaitions réaliser ou ce que nous espérons réaliser plus tard (ce qui est une chance : nous allons encore pouvoir réaliser de belles choses !), acceptons ce que nous avons maintenant, ici et en ce jour et sachons l'apprécier pleinement.

Acceptons nos erreurs, nos faiblesses, nos doutes, nos craintes, ayons une pensée douce et aimante envers nous-mêmes, car nous avons le droit au bonheur.

Ce bonheur relatif est dans tout ce qui construit notre vie au quotidien, un sourire, un travail bien fait, l'amour de notre famille, une fleur délicate qui s'ouvre et nous gratifie de son parfum envoûtant, une brise fraîche, un soleil printanier ou au contraire une pluie nourrissante, un tapis neigeux... Un repas entre amis, un moment de paix au crépuscule, un moment de tendresse dans des bras aimants, la liste est sans fin et au moins aussi vaste que les causes de frustration et de souffrance que la vie peut nous amener au quotidien.

Alors faisons notre choix, car c'est bien de cela qu'il s'agit au fond, même si c'est en partie inconscient : le choix d'être heureux, maintenant !

Namasté

Et j'arrive et je dis la même chose en moins bien Jubilatoire que je suis con, une tite gnole siouplé, chuis trééés fatigué!! Hips
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur c'est maintenant Empty Re: Le bonheur c'est maintenant

Message par tijani Sam 4 Aoû 2012 - 21:54

"A vingt ans, je n’avais qu’une seule prière: " Allah, aide-moi à changer le monde, ce monde insoutenable, invivable, d’une telle cruauté, d’une telle injustice."
Et je me suis battu comme un lion. Au bout de vingt ans, peu de choses avaient changé.

Quand j’ai eu quarante ans, je n’avais qu’une prière: "Allah, aide-moi à changer ma femme et mes enfants et ma famille."
Et je me suis battu comme un lion pendant vingt ans, sans résultat.

Maintenant je suis un vieil homme et je n’ai qu’une prière: "Allah , aide-moi à changer."
Et voilà que le monde change autour de moi."

Une histoire soufie qui a sa place dans ce post , je trouve ....

I love you
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur c'est maintenant Empty Re: Le bonheur c'est maintenant

Message par akhenaton7 Sam 4 Aoû 2012 - 22:02

une vraie leçon Sage
akhenaton7
akhenaton7

Messages : 385
Date d'inscription : 24/03/2012
Masculin Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur c'est maintenant Empty Re: Le bonheur c'est maintenant

Message par tijani Sam 4 Aoû 2012 - 22:16

oui Akhenaton , mais Air as raison , n'attendons pas d’être aussi vieux pour comprendre ; le bonheur c'est maintenant .....

sunny
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur c'est maintenant Empty Re: Le bonheur c'est maintenant

Message par akhenaton7 Sam 4 Aoû 2012 - 22:26

oui topic en pleine phase avec de nombres de mes inquiétudes passiblement latentes.
akhenaton7
akhenaton7

Messages : 385
Date d'inscription : 24/03/2012
Masculin Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur c'est maintenant Empty Re: Le bonheur c'est maintenant

Message par Kenzo Sam 4 Aoû 2012 - 23:49

tijani a écrit:"A vingt ans, je n’avais qu’une seule prière: " Allah, aide-moi à changer le monde, ce monde insoutenable, invivable, d’une telle cruauté, d’une telle injustice."
Et je me suis battu comme un lion. Au bout de vingt ans, peu de choses avaient changé.

Quand j’ai eu quarante ans, je n’avais qu’une prière: "Allah, aide-moi à changer ma femme et mes enfants et ma famille."
Et je me suis battu comme un lion pendant vingt ans, sans résultat.

Maintenant je suis un vieil homme et je n’ai qu’une prière: "Allah , aide-moi à changer."
Et voilà que le monde change autour de moi."

Une histoire soufie qui a sa place dans ce post , je trouve ....

I love you


Oui c'est une belle histoire Soufie, Tijani. Une belle leçon Very Happy
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur c'est maintenant Empty Re: Le bonheur c'est maintenant

Message par Sophie Dim 5 Aoû 2012 - 8:41

tijani a écrit:un exemple qui me vient à l'esprit , si nous prenions la résolution ferme d'etre heureux en couple ; et que nous cultivions cette bonheur-attitude avec la personne aimée , je crois que les séparations ou les divorces , seraient moins fréquents...

Globalement d'accord avec le message de Air, et le sujet du topic, mais je reprends ce bout de ton message tijani pour rebondir sur un truc quand même : il me semble que ça dépend beaucoup de ce qu'on appelle "être heureux en couple".

A une certaine époque, le bonheur en couple c'était madame à la maison, et monsieur au travail, société patriarcale.
Et madame était heureuse bien sur, l'avait pas vraiment le choix, de toute façon la situation était ce qu'elle était, donc valait mieux faire avec et être heureuse avec.

C'est un exemple un peu grossier que je prends pour dire que dans ce qui est exprimé dans ce post, il me semble qu'il y a un gros piège ou risque sous-jacent, c'est celui de la résignation.
Et je dis cela aussi parce que j'ai parfois (souvent) rencontré des gens qui professaient cette résolution au bonheur, au fait de se contenter / satisfaire de ce qu'on a à l'instant présent etc.... mais qui en fait dégageaient une profonde tristesse. Ils étaient manifestement pas spécialement heureux, ils avaient juste arrêté d'espérer l'être un jour, et donc ils étaient dans le moment présent, oui certes, mais ils y étaient bien scotchés, et pas vraiment dans ce qu'on appelle ici "vivre le moment présent". Seulement en apparence, dans le fait de ne pas avoir de perspective future, mais à l'intérieur ? je n'ai pas l'impression.

Donc c'est juste pour dire que oui j'adhère au propos de ce post, dans le sens d'aller à l'encontre d'une projection future incessante comme a dit Air (je serai heureux quand j'aurai fait ceci ou cela), prendre conscience que cela est une illusion.
Mais par contre je me méfie un peu de ce qui nous pousserait à accepter un peu trop vite et trop facilement des situations qui ne nous conviennent pas, sous couvert de savoir se contenter de ce qui est et de pouvoir être heureux en toutes circonstances...

Oui certainement, en théorie, on peut être heureux à l'intérieur de soi n'importe où, même en prison, même au milieu d'une guerre, et même dans une relation de couple par exemple qui ne nous convient pas vraiment (pour prendre un exemple plus soft quand même..), n'empêche qu'il y a aussi tout simplement des choses que l'on a envie ou non de vivre, et qu'il arrive un moment je crois où le bonheur que l'on développe en soi émerge aussi à l'extérieur de soi.
Et que quelqu'un qui ne pourrait pas dans sa vie faire émerger de l'harmonie et de la paix, il me semble qu'il y a un truc un peu "bizarre" quand même.
Je parle de cas "ordinaires", pas du fait d'être emprisonné contre sa propre volonté par exemple.
Mais dans les cas ordinaires, quand on commence à être plus heureux à l'intérieur, en principe on crée dans sa vie extérieure aussi plus de bonheur, du coup on n'a plus spécialement non plus à choisir entre les deux.

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur c'est maintenant Empty Re: Le bonheur c'est maintenant

Message par Sophie Dim 5 Aoû 2012 - 9:01

Et puis pour rajouter une chose aussi : la notion même de bonheur, est encore mélangée à celle de bien-être, ou de ce qui est agréable et bon, tant que nous ne sommes pas réalisés.
Et ce bien-être / bon / agréable, dépend des personnes.
Parce que cela est lié à notre personnalité, et donc c'est variable selon chacun.

Ce que tu décris Air, on pourrait le prendre comme une généralité (c'est à mon sens valable en partie de manière générale en effet), mais on peut aussi le prendre comme ta propre idée du bonheur Very Happy
Non non je ne suis pas en train de faire ta psychanalyse Very Happy je m'explique :
chez moi le bien-être est plus lié au mouvement qu'à l'immobilité, ce qui ne m'empêche pas d'être parfois en contemplation, mais globalement le mouvement me "rend heureuse" en quelque sorte.
Donc le parallèle que je fais avec ton post est le suivant : lorsque tu dis "le bonheur c'est maintenant", toi tu le décris en acceptation de ce qui est, en satisfaction, etc etc.... ce qui pour moi évoque un "mouvement immobile". Un truc comme "on se calme, et on regarde déjà ce qui est là".
Moi si tu me dis "le bonheur c'est maintenant", dans mon système de fonctionnement, spontanément je vais pas m'arrêter mais au contraire, je vais prendre acte de tout ce qui est là, me réjouir de tout ce qui est, mais aussi me dire "ah mais j'ai un élan vers ça aussi, j'ai envie de faire ça, je le fais", "mon couple ou ma situation ne me convient pas ? ok, si le bonheur c'est maintenant, alors je me bouge là maintenant pour que ça évolue" ; etc..

Tu vois ce que je veux dire ?
Ca ne veut pas dire que je vais le faire dans un esprit "négatif", d'insatisfaction ou de "critique" ou ronchonnement envers la vie. Pas du tout.
Mais par contre, c'est un peu comme quand on crée quelque chose, si on écrit un livre par exemple, bon ben il arrive un moment où on se dit : oui c'est acceptable comme ça.....
mais on sent bien qu'il existe une marge d'amélioration, alors pourquoi ne pas la saisir ?

Pour moi il y a différents "points charnière" ou états d'esprit dans la manière d'aborder sa propre vie, bon après je prétends pas que ça sera exhaustif comme liste :
en termes de degré de satisfaction :

1/ je suis perpétuellement insatisfait, y'a jamais rien qui va, quand c'est pas un truc qui pose problème c'est un autre
2/ y'a des trucs qui vont, y'a des trucs qui vont pas, globalement ça va (mais je fais rien pour que les choses évoluent, je prends juste ce qui est comme ça sans agir dessus).
3/ y'a des trucs qui vont, des trucs qui vont pas, c'est chouette la vie, y'a déjà tout ça qui va bien, et pour le reste, je fais au mieux pour faire avec, en sachant que je peux agir pour transformer la situation et me transformer moi-même pour que ça règle ces problèmes aussi
4/ je suis bien tout va bien je suis gai tout me plait.... Laughing tout est parfait, tout est trop bien, trop génial, jamais de problème, tout parfait.

Bon ben déjà à mon sens le 1 et le 4, sont des illusions ou carrément des mensonges avec soi-même.
Dans les deux cas c'est de l'immobilisme (justifié soit par un truc négatif, soit par un truc positif), et c'est vivre sa vie de manière totalement passive, sans chercher à agir sur quoi que ce soit.
Exemple pour le 4 : il suffit pas de se dire que "tout va bien" pour que tout aille bien, le sketch de Dany Boon en est bien la preuve Laughing Very Happy

Peut-être que l'attitude que tu décris Air est proche du 3.
Avec sans doute plein de nuances, mais là j'ai un peu caricaturé volontairement.

Disons que ce que je voulais montrer avec mon p'tit listing un peu basique, c'est que les frontières entre ces états sont parfois minces, et que parfois on va prendre l'un pour l'autre, alors que certains sont franchement stagnants voire involutifs à mon sens.

Et pour revenir à ce que je disais plus haut, en rapport avec les visions individuelles du bonheur (quand c'est le bonheur "humain" sans être réalisé, donc mélange de bien-être, sensation agréable et réel bonheur profond), ben dans le 3, il y a plusieurs manières de le vivre ça, et c'est sans doute là où les différentes personnalités vont faire que l'on agira de différentes manières.
C'est à dire que l'état d'esprit de fond est le même : ne pas cultiver l'insatisfaction ou la critique chronique de sa propre vie, et de la vie en général, mais savoir recevoir ce qui est déjà offert ; par contre les actes ou non actes qui vont en découler dépendront du caractère de chacun.


Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur c'est maintenant Empty Re: Le bonheur c'est maintenant

Message par Hirloe Dim 5 Aoû 2012 - 9:16

Tijani a écrit:un exemple qui me vient à l'esprit , si nous prenions la résolution ferme d'etre heureux en couple ; et que nous cultivions cette bonheur-attitude avec la personne aimée , je crois que les séparations ou les divorces , seraient moins fréquents...

J'ai les mêmes doutes que Sophie à ce sujet.
On peut se réveiller un matin avec tout pour être heureux (objectifs réalisés) : un compagnon, des enfants, la santé, des amis, le confort, que sais-je encore, et puis réaliser qu'au milieu de tout ça, on est passé à côté de l'essentiel : soi, et que l'on a construit son bonheur sur des illusions...


Dernière édition par Hirloe le Dim 5 Aoû 2012 - 10:13, édité 2 fois (Raison : Reformulation)
Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur c'est maintenant Empty Re: Le bonheur c'est maintenant

Message par air Lun 6 Aoû 2012 - 21:56

Bonjour Sophie,

Je suis d'accord avec ce que tu dis. Effectivement le bonheur dont je parle ici n'est pas quelque chose de statique. Il ne s'agit pas de se contenter de ce que l'on a et de ne pas chercher à améliorer les choses, d'un "pseudo-bonheur fataliste", mais bien de profiter au maximum de tout ce qui nous est donné concrètement mais aussi en potentiel, et donc de faire notre possible pour améliorer des choses.

Ce bonheur dont je parle n'interdit pas non plus de rêver ni d'avoir des projets, mais il s'ancre dans le présent et ne repose pas sur ces perspectives futures, il dépend d'un état psychique interne plutôt que de conditions externes.

air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur c'est maintenant Empty Re: Le bonheur c'est maintenant

Message par Hermann Lun 6 Aoû 2012 - 23:30

Sophie a écrit:
Pour moi il y a différents "points charnière" ou états d'esprit dans la manière d'aborder sa propre vie, bon après je prétends pas que ça sera exhaustif comme liste :
en termes de degré de satisfaction :

1/ je suis perpétuellement insatisfait, y'a jamais rien qui va, quand c'est pas un truc qui pose problème c'est un autre
2/ y'a des trucs qui vont, y'a des trucs qui vont pas, globalement ça va (mais je fais rien pour que les choses évoluent, je prends juste ce qui est comme ça sans agir dessus).
3/ y'a des trucs qui vont, des trucs qui vont pas, c'est chouette la vie, y'a déjà tout ça qui va bien, et pour le reste, je fais au mieux pour faire avec, en sachant que je peux agir pour transformer la situation et me transformer moi-même pour que ça règle ces problèmes aussi
4/ je suis bien tout va bien je suis gai tout me plait.... Laughing tout est parfait, tout est trop bien, trop génial, jamais de problème, tout parfait.

C'est intéressant ces catégories, même si effectivement ça peut être affiné, ça délimite bien le problème.

Personnellement j'ai pendant très longtemps été surtout dans le 1. Avec quelques périodes de passages dans le 4. Donc illusion totale.

Mais l'insatisfaction est déjà en soi un moteur qui permet le changement, ou plutôt qui l'oblige. Car autant j'ai toujours eu beaucoup de mal à être dans l'acceptation, autant je n'ai jamais été dans la résignation.
J'étais surtout guidé par un soif très puissante de perfection et d'absolu.
Qui se traduisait concrètement par une quête de vérité (mais dans la connaissance, la logique et l'intuition) et une quête d'amour (mais dans le couple).
Quête de vérité et d'amour sous-tendues, donc, par ces idéaux de perfection et d'absolu (on pourrait dire aussi de pureté). Mais se limitant à un plan intellectuel et sentimental. Ou, si on préfère, mental et égotique.
Et les périodes de type 4 correspondaient justement à des périodes où ces idéaux semblaient se réaliser ou sur le point de se réaliser.

Cela est dangereux et entraîne à prendre, de manière inconsciente, de grands risques, mais, transposé sur d'autres plans, peut permettre d'évoluer.

Je n'ai jamais été vraiment dans le 2.
Se contenter d'une vie rassurante et routinière, ce que les bouddhistes appellent parfois le désespoir tranquille, permet de jouir d'un certain confort, de ne pas trop souffrir, mais empêche toute évolution.
Il n'empêche que j'ai par moments envié ce genre de vie ou de vision de la vie, tout en ressentant au fond de moi que je n'étais pas fait pour ça, malheureusement ou heureusement (ou les deux à la fois).

Actuellement, après de gros chocs, de plus en plus intenses, au cours des années, et la découverte de la spiritualité, je suis plutôt dans le 3, de plus en plus, avec de brefs moments dans le 1.
Mon principal enjeu étant de passer du désir à la volonté au quotidien. Ou autrement dit, de mettre en oeuvre, dans l'action, ces idéaux, cette soif, cette aspiration.
Ce qui explique aussi que je sois revenu à une vision plus raisonnable, plus modérée, plus équilibrée, du cheminement spirituel, et plus "psychologique", qui est pour mon cas personnel plus constructive à l'heure actuelle.
Car je préfère atteindre un but (ou un état) pas absolu ni parfait, mais réalisable et réel, quitte à atteindre plus tard un but plus "élevé", plutôt que me leurrer en focalisant sur cet absolu et cette perfection en croyant plus ou moins y être déjà, ou en voie d'y être, ce qui est le meilleur moyen de ne jamais y être un jour.

Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur c'est maintenant Empty Re: Le bonheur c'est maintenant

Message par akhenaton7 Ven 16 Nov 2012 - 21:05


Depuis que j'y viens, voila le sujet qui sur ce forum et sur le précédent m'a le plus interpellé par sa justesse et sa simplicité, centré ici et maintenant, merci pour cet instant de sagesse inspiré. Et j'y ajoute une discrète contribution.


-------------------------------------------------------------------------------------------
Les temps de catastrophe vous font prendre conscience de la réalité telle qu'elle est. Elle est toujours fragile; tout le monde est toujours en danger. Dans les temps ordinaires, vous êtes endormi, alors vous ne la voyez pas.
Vous continuez à rêver, à imaginer de belles choses pour les prochains jours, pour l'avenir. Mais dans les moments où le danger est imminent, alors vous prenez soudain conscience qu'il n'y a peut être pas de devenir pas de demain, que ce moment est le seul moment que vous avez.

Les temps de catastrophes sont très révélateurs. Ils n'apportent rien de nouveau dans le monde; ils vous font simplement prendre conscience du monde tel qu'il est. Ils vous réveillent. Si vous ne comprenez pas cela, vous pouvez devenir fou, si vous comprenez cela, vous pouvez vous réveiller...

Cela dépend de vous, comment vous utilisez le moment: vous pouvez paniquer, vous pouvez devenir fou, vous pouvez tomber dans la peur, ou tomber en larmes. Mais cela ne va pas aider votre famille ou vos amis ou votre bien-aimé. Cela ne va pas vous aider vous-même non plus.
Vous connaissez le vieux dicton: " Ne te demande pas pour qui sonne le glas. Il sonne toujours pour toi".
Lorsque quelqu'un meurt, la cloche de l'église informe tout le village. Mais ne te demande pas pour qui sonne le glas Il sonne toujours pour toi. Peu importe qui est mort en ce moment ... Chaque mort est votre mort, parce que chaque mort est un rappel que vous n'allez pas être ici pour toujours. Chaque mort est une opportunité pour se réveiller. Avant que la mort ne vienne il faut saisir l'occasion de la vie pour atteindre quelque chose qui est au-delà de la mort.

Il est inutile de s'inquiéter sinon vous allez tout simplement rater ce moment et vous ne pourrez aider personne. Et ce ne sont pas seulement vos parents, vos amis et votre bien-aimé, qui sont en danger : le monde entier est en danger. Quelqu'un est en danger aujourd'hui, quelqu'un d'autre sera en danger demain - mais le danger est là. Donc découvrez le secret pour transcender la peur!.

Le secret est, commencez à vivre plus pleinement, plus totalement.
Soyez plus vigilant afin de trouver en vous-même quelque chose qui est immortel. C'est le seul refuge, la seule sécurité, la seule sûreté. Et si vous voulez aider vos amis et votre famille, informez-les de ce secret.

Osho, extrait du "Le chemin du Mystique"



Paix.
akhenaton7
akhenaton7

Messages : 385
Date d'inscription : 24/03/2012
Masculin Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur c'est maintenant Empty Re: Le bonheur c'est maintenant

Message par air Ven 16 Nov 2012 - 23:39

Namasté, akhénaton Sage
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur c'est maintenant Empty Re: Le bonheur c'est maintenant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum