Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le bonheur c'est maintenant

+14
OKASAN
Rigel
Hermann
Hirloe
Sophie
akhenaton7
Kenzo
lounaaa
gogo an
Marylo
lola83
tijani
Marie
air
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Le bonheur c'est maintenant - Page 3 Empty Le bonheur c'est maintenant

Message par air Dim 3 Juin 2012 - 13:50

Rappel du premier message :

La vie n'est pas toujours facile, on a tous des difficultés et des défis à affronter.

Plongés dans l'existence, nous avons parfois tendance à voir la quête du bonheur comme une fuite en avant. Je ne suis pas parfaitement bien dans ma vie actuellement, mais je serai heureux lorsque :

  • J'aurai une petite amie
  • J'aurai terminé mes études
  • J'aurai trouvé un travail qui me plaît
  • J'aurai trouvé le véritable amour
  • J'aurai des enfants
  • Mes enfants seront un peu plus grands
  • J'aurai plus de temps libre
  • J'aurai un bon salaire
  • J'aurai acheté une maison
  • J'aurai construit une famille
  • J'aurai fait mes preuves dans la vie
  • J'aurai une activité artistique ou créatrice
  • Je serai à la retraite pour avoir enfin le temps de faire ce que je n'ai pas eu le temps de faire jusque là
(liste non exhaustive)

A raisonner comme ça, la vie se déroule, d'attentes en frustrations, et on finit par se retrouver au seuil de la mort, puis à franchir ce seuil, sans jamais avoir dépassé cette frustration...

Faire reposer le bonheur sur l'atteinte d'un objectif est une erreur. Le bonheur ne doit pas dépendre de quelque chose d'extérieur, il doit s’accommoder de notre situation présente. Sachant que le bonheur parfait et total n'existe pas sur cette Terre il est vain et illusoire de vouloir l'atteindre. Il faut au contraire se satisfaire d'un bonheur relatif, qui est là en potentiel à chaque instant de notre vie, à chaque souffle, à chaque seconde.

Regardons le bon côté des choses, acceptons de ne pas avoir réalisé tout ce que nous souhaitions réaliser ou ce que nous espérons réaliser plus tard (ce qui est une chance : nous allons encore pouvoir réaliser de belles choses !), acceptons ce que nous avons maintenant, ici et en ce jour et sachons l'apprécier pleinement.

Acceptons nos erreurs, nos faiblesses, nos doutes, nos craintes, ayons une pensée douce et aimante envers nous-mêmes, car nous avons le droit au bonheur.

Ce bonheur relatif est dans tout ce qui construit notre vie au quotidien, un sourire, un travail bien fait, l'amour de notre famille, une fleur délicate qui s'ouvre et nous gratifie de son parfum envoûtant, une brise fraîche, un soleil printanier ou au contraire une pluie nourrissante, un tapis neigeux... Un repas entre amis, un moment de paix au crépuscule, un moment de tendresse dans des bras aimants, la liste est sans fin et au moins aussi vaste que les causes de frustration et de souffrance que la vie peut nous amener au quotidien.

Alors faisons notre choix, car c'est bien de cela qu'il s'agit au fond, même si c'est en partie inconscient : le choix d'être heureux, maintenant !

Namasté coeur

air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas


Le bonheur c'est maintenant - Page 3 Empty Re: Le bonheur c'est maintenant

Message par Soudhamani Mer 5 Déc 2012 - 4:30

Coucou Marthial , Coucou à Toutes et à Tous . Sage

Je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis , et j'espère que mon intervention n'a pas été interprétée comme une attitude défaitiste envers la vie .

Mais le" bonheur ", y a rien à faire , ça m'échappe.

Je vois très peu de gens vraiment heureux autour de moi et le monde m'apparaît comme un lieu où la souffrance est omniprésente .

Bouddha n'a t il pas dit "la vie est souffrance"?

Cela ne veut pas dire que je me complais à me morfondre dans une attitude dépressive , j'ai plutôt l'impression d'être en paix envers la réalité comme elle est .
Seulement cette réalité n'est pas joie , sérénité , bonheur etc (je ne parle pas de ma vie , mais de la vie en général , la vie sociale /écologique/économique/politique ) , elle est comme elle est , c'est tout .


Rolling Eyes


Dernière édition par air le Jeu 6 Déc 2012 - 22:00, édité 1 fois (Raison : Suppression des lignes vides en fin de post)
Soudhamani
Soudhamani

Messages : 63
Date d'inscription : 13/12/2011
Féminin Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur c'est maintenant - Page 3 Empty Re: Le bonheur c'est maintenant

Message par Kenzo Mer 5 Déc 2012 - 10:18

C'est vrai que ce monde actuel peu rendre dépressif. Le toujours plus, avoir plus, etre plus ... Une société dirigée vers l'avoir ne peu pas rendre heureux ...
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur c'est maintenant - Page 3 Empty Re: Le bonheur c'est maintenant

Message par MarieAnne Mer 5 Déc 2012 - 11:59

Kenzo a écrit:C'est vrai que ce monde actuel peu rendre dépressif. Le toujours plus, avoir plus, etre plus ... Une société dirigée vers l'avoir ne peu pas rendre heureux ...

ce monde de l'avoir et du paraître nous offre aussi la possibilité de retrouver le monde de l'Être, de l'Étance qui n'a rien a voir avec celui de l'existence. Lorsqu'il est dit "le bonheur c'est maintenant" c'est sous-entendu pour moi "dans l'ici et maintenant" l'espace et le temps ne faisant plus qu'Un. Ce n'est pas un "maintenant" en tant que moment sur le fil de temps qui passe mais un temps Un en lequel Vivent passé, présent et futur. Quant à -l'ici- il est très lié pour moi au Je Suis qui est celui de l'Étance. Il est des petits bonheurs précieux dans nos existences, mais il est un Bonheur qui lui ne connaît pas de contraire qu'est le malheur, on ne peut, selon moi, le connaître qu'en retrouvant l'Axe de ce Je Suis, la Verticalité de notre Être.

MarieAnne
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 63

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur c'est maintenant - Page 3 Empty Re: Le bonheur c'est maintenant

Message par Kenzo Mer 5 Déc 2012 - 12:14

Oui, tout a fait MarieAnne Smile
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur c'est maintenant - Page 3 Empty Re: Le bonheur c'est maintenant

Message par air Mer 5 Déc 2012 - 12:49

Magnifique, Marie Anne Sage
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur c'est maintenant - Page 3 Empty Re: Le bonheur c'est maintenant

Message par MarieAnne Mer 5 Déc 2012 - 14:55

La joie de vivre se Vit dans l'Instant Présent,
libéré des êtres et des choses...
Il est une félicité que l'on peut vivre
dans les profondeurs de notre coeur
où règne un chant d'éternité.
Et dans cet endroit magique vivent aussi
les graines du Passé et les germes en Devenir...

Lorsque le passé vient frapper à la porte du présent,
je veille à lui ouvrir, à l'accueillir,
sans aucune forme de regrets, ni de nostalgie,
mais avec tout mon ÂmeOur,
car il se peut que soit venu le temps, pour lui,
de m'offrir le plus beau de ses fruits.

Un fruit de Lumière
pour nourrir mon Chemin,
et éclairer mes pas vers ce qui vient.

De ces visages que le temps a voilé,
de ces instants offerts qui ne seront plus,
parce qu'éphémères dans le monde Visible,
il reste tant de choses dans mon coeur,
des notes noires, des notes blanches
des notes de couleurs
qui s'assemblent et se relient
pour ne former qu'un Chant Divin
qui me permet de Danser
en rendant Grâce
pour ce qui m'a été donné...
...de Vivre

Le bonheur c'est maintenant - Page 3 Harpek11
MarieAnne
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 63

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur c'est maintenant - Page 3 Empty Re: Le bonheur c'est maintenant

Message par Rigel Mer 5 Déc 2012 - 23:18

MarieAnne dit :
ce monde de l'avoir et du paraître nous offre aussi la possibilité de retrouver le monde de l'Être, de l'Étance qui n'a rien a voir avec celui de l'existence. Lorsqu'il est dit "le bonheur c'est maintenant" c'est sous-entendu pour moi "dans l'ici et maintenant" l'espace et le temps ne faisant plus qu'Un

Nous sommes dans un espace-temps temporaire.
Quant à la verticalité de notre notre Être .. Elle dépend de notre programmation faite pour cette vie ci.
Et .... :
La joie de vivre se Vit dans l'Instant Présent,
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur c'est maintenant - Page 3 Empty Re: Le bonheur c'est maintenant

Message par MarieAnne Jeu 6 Déc 2012 - 10:06


Bonjour Rigel, à tous
Rigel a écrit:Quant à la verticalité de notre Être .. Elle dépend de notre programmation faite pour cette vie ci.

je vais revenir sur cette verticalité dans le sujet sur la Genèse, ce serait sympa que tu y expliques plus ton point de vue
MarieAnne
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 63

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur c'est maintenant - Page 3 Empty Re: Le bonheur c'est maintenant

Message par OKASAN Jeu 6 Déc 2012 - 15:53

Bouddha n'a t il pas dit "la vie est souffrance"?

Oui, il a effectivement fait ce constat......souffrance de la naissance, de la maladie, de la vieillesse et de la mort............. mais il a également donné le chemin à parcourrir pour parvenir à ce bonheur ici et maintenant........ petit ersatz du Nirvana impossible à atteindre pour moi, dans cette vie.....

sunny sunny
OKASAN
OKASAN

Messages : 199
Date d'inscription : 11/07/2012
Féminin Age : 65
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur c'est maintenant - Page 3 Empty Re: Le bonheur c'est maintenant

Message par air Jeu 6 Déc 2012 - 22:07

Soudhamani a écrit:Coucou Marthial
(Moi c'est Mathias Embarassed)

Soudhamani a écrit:Je vois très peu de gens vraiment heureux autour de moi et le monde m'apparaît comme un lieu où la souffrance est omniprésente .
Je suis d'accord avec ces deux constats. Ceci dit, le fait que peu de gens soient vraiment heureux ne veut pas dire que ça n'existe pas ou que cela ne nous est pas accessible. Mais je crois surtout que c'est la paix qu'il faut atteindre, c'est selon moi un état qu'il est possible de connaître de façon permanente (je n'en suis pas là... Rolling Eyes).

Soudhamani a écrit:Cela ne veut pas dire que je me complais à me morfondre dans une attitude dépressive , j'ai plutôt l'impression d'être en paix envers la réalité comme elle est .
Seulement cette réalité n'est pas joie , sérénité , bonheur etc (je ne parle pas de ma vie , mais de la vie en général , la vie sociale /écologique/économique/politique ) , elle est comme elle est , c'est tout .
Je pense qu'essentiellement, on ne parle pas de la même chose. Tu parles de la réalité, tandis que je parle de notre façon de réagir par rapport à cette réalité. Ce sont selon moi deux points de vue différents mais complémentaires.
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur c'est maintenant - Page 3 Empty Re: Le bonheur c'est maintenant

Message par Rigel Ven 18 Jan 2013 - 23:59

Air a écrit :
Je pense qu'essentiellement, on ne parle pas de la même chose. Tu parles de la réalité, tandis que je parle de notre façon de réagir par rapport à cette réalité. Ce sont selon moi deux points de vue différents mais complémentaires.

Coucou Soudhamani..... Je t'embrasse très fort.
Oui ils sont complémentaires ces "deux points" de vue, mais pas tout à fait ....
Sur le plan physique c'est une bataille de tous les jours.. Sur le plan astral .. encore pire ... les émotions Aïeeee....
Le plan mental ... N'en jetez plus je meurs .....
Alors détachement ????

Comment réagissez vous par rapport à cette réalité ?
Kiss
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur c'est maintenant - Page 3 Empty Re: Le bonheur c'est maintenant

Message par air Jeu 24 Jan 2013 - 22:44

Bonsoir Rigel Very Happy

Selon moi notre bonheur est entre nos mains, il n'est pas dans le monde extérieur et c'est bien en nous qu'il faut aller le chercher. Pour moi il ne s'agit pas de détachement, mais plutôt d'un autre regard sur notre existence.

sunny
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur c'est maintenant - Page 3 Empty Re: Le bonheur c'est maintenant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum