Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Le bonheur se construit seul pour se partager à deux.

+12
wohpé
tijani
Rigel
Le_Chat
air
Dagda
Loryan
Varnaf
lola83
Cobra-de-jade
lounaaa
jeremy05
16 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le bonheur se construit seul pour se partager à deux. - Page 2 Empty Le bonheur se construit seul pour se partager à deux.

Message par jeremy05 Lun 18 Juin 2012 - 18:24

Rappel du premier message :

Voici un texte d'André Baechler - Maître Reïki
C'est du haut niveau Smile

On ne peut vivre heureux à deux si l'on est dans l'incapacité d'être pleinement heureux tout seul. Le bonheur ( ou le malheur ) ne se construit pas à deux, il se construit seul pour être ensuite partagé à deux. L'autre n'est pas responsable de vous, il (elle) ne vous doit rien, il (elle) ne peut combler vos manques. Vous seul(e) pouvez changer votre vie. L'autre ne peut que vous accompagner dans l'amour inconditionnel sur votre chemin.
La vie de couple est donc possible, non pas comme thérapie, mais comme manière de partager et de nourrir, dans l'instant présent, ce qui existe déjà au plus profond de nous. Libres de toute attente, nous pouvons alors grandir à deux en appréciant nos différences et notre beauté intérieure.




jeremy05

Messages : 24
Date d'inscription : 18/06/2012
Masculin Age : 45

Revenir en haut Aller en bas


Le bonheur se construit seul pour se partager à deux. - Page 2 Empty Re: Le bonheur se construit seul pour se partager à deux.

Message par Rigel Lun 25 Juin 2012 - 14:28

L’ambiguïté d'une relation de couple....
"il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir "
Faux... Sauf Siiiiiii
Pourquoi est ce aussi facile avec son enfant et si dur avec notre partenaire?
Louna... Avec son enfant ou ses enfants c'est aussi extrêmement difficile. Rien n'est en adéquation.
Le bonheur à deux ?
Oui pour : Le bonheur se construit seul pour se partager à deux.
Mais il arrive que, le, celui en qui vous pensiez faire "un avec moi", en qui, lui, vous aviez mis tous vos attentes se dérobe... ou ne répond pas...
Vos attentes pourquoi ?
Dans un couple il y a un dominateur et un soumis.

Jésus est au dessus de nos "mic-mac". Il les a dépassés.
A t-il eu ces problèmes de couple ?
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur se construit seul pour se partager à deux. - Page 2 Empty Re: Le bonheur se construit seul pour se partager à deux.

Message par lola83 Lun 25 Juin 2012 - 16:20

Rigel , jésus était un homme pour moi , même s'il était exceptionnel , nous devons chercher à lui ressembler et donc à dépasser ces fameux "mic- mac"

a t il eu des problèmes de couple ?, certainement pas vu son état d'esprit , reste à savoir s'il a eu une compagne , une femme plutôt vu les principes de son temps ,

ça c'est un autre sujet ...

et dans un couple n'y a pas forcément un dominant et un dominé , cela se passe quand les deux personnalités ne sont pas compatibles , dans le cas contraire il y a ce que j'appelle une entente cordiale et une référence aux principes divins en cas de désaccord , pour moi le dominant c'est Dieu , et les soumis se sont aussi bien l'homme que la femme

encore que même par rapport aux relations Dieu / humains je n'aime pas non plus ces termes de dominant /soumis , , je préfère Maitre /Elève

Lou pour moi je ne fais pas la distinction au niveau de l'action entre un mari et un enfant

vu ta réponse à jérémy j'ai l'impression que nous n'arrivons pas vraiment à faire passer cette notion d'action (contraire à l'attente ) dans l'amour

je dis cela étant donné que tu parles d'égoïsme , de manque d'empathie , etc ...

faire de bonnes choses aux autes pour soi même avant tout ,pour être en accord avec nous même, n'empêche pas que par ricochets cela fasse du bien aux autres et que l'on puisse prendre plaisir à voir les autres heureux , si ces actions sont naturelles et non pas calculées , elles n'ont rien à voir avec de l'égoïsme
sunny
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur se construit seul pour se partager à deux. - Page 2 Empty Re: Le bonheur se construit seul pour se partager à deux.

Message par lounaaa Lun 25 Juin 2012 - 16:51

c'est ce que tu entends loli, mais je dis bien que justement le message est passé.
"L'egoisme" en soi n'est pas un mal, peut importe la note pejorative que tu sembles y donner.
j'ouvre wiki par acquit de conscience (se peut il que je ne connaisse pas le sens??) et direct je lis :
"L'égoïsme, qui ne considère que ses intérêts personnels"..., qui est bel et bien le contraire de l'altruisme, "faire pour l'autre". Or, quand je lis :
Dans une position d'action : je suis dans l'idée que je fais les choses pour me faire plaisir avant tout. Je fais les choses dans mon intérêt avant tout.
il s'agit on ne peut plus de la definition même de l'égoisme.
Perso, j'ai toujours dit l'etre et je le vis bien, mais aurait-tu un probleme a reconnaitre ton propre égoisme?
lol frappe
Je ne parle pas d'un manque d'empathie, quand on est empathe, on l'est, c'est tout, ça ne s'improvise pas, ça nous submerge. Je parle de l'action qui découle de ce sentiment d'empathie. Finalement, nous ne faisons pas notre BA pour faire du bien à l'autre, mais pour faire taire la souffrance qu'il déclenche en nous?
j'ai bien précisé que c'est l'inverse en quoi je voulais croire...

Quand à l'enfant, j'ai du mal m'exprimer, mais pour moi il est beaucoup plus facile de n'avoir aucune attente de son enfant (amour inconditionnel) que pour son partenaire. Je peux tout pardonner à mon fils, tout lui donner, ne souhaiter juste qu'il soit heureux. Mais oui, je peux reprocher à mon conjoint de ne pas me faire aider à la maison, de ne plus recevoir d'attention, etc...


Dernière édition par lounaaa le Lun 25 Juin 2012 - 16:58, édité 1 fois
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur se construit seul pour se partager à deux. - Page 2 Empty Re: Le bonheur se construit seul pour se partager à deux.

Message par jeremy05 Lun 25 Juin 2012 - 16:53

Merci lounaaa de me donner l'occasion de m'exprimer au sujet de l'égoisme Smile
J'en suis très sensible.
Aujourd'hui encore il m'arrive de ressentir une profonde injustice lorsque j'entends quelqu'un m'écrier : tu es vraiment un égoiste ! Penses à moi ! Penses aux autres ! Smile

C'est injuste car pour moi la personne qui me dit ça se montre insatisfaite de ce que je lui apporte : elle me demande que je lui apporte quelque chose qu'elle ne va pas se chercher elle-même...
Elle me dis donc ça pour elle.
Pour combler un de ses besoins.
Elle est donc tout comme moi égoiste Smile

Je suis totalement convaincu que nous sommes des êtres 100% égoiste.
Et je trouve qu'il est totalement illusoire de croire l'inverse : attention ! je donne mon point de vue ici. Je respecte profondément les personnes qui peuvent penser autrement Wink

Par définition égoisme signifie faire dans son propre intérêt.
Pour moi il n'existe aucune personne sur cette planète qui n'agit pas dans son propre intérêt avant tout : sans quoi elle n'aurait pas survécu jusqu'ici Smile

Je crois vraiment qu'il y a une confusion péjorative avec ce terme.
Pour moi il n' y a rien de péjoratif dans le fait de faire dans son intérêt avant tout.
C'est plutôt le terme égocentrisme qui est péjoratif : faire en croyant que tout tourne autour de nous.
Ceci est destructeur pour la race humaine.

Mais pas l'égoisme.
Je crois qu'on peut se raconter tout ce qu'on veut autour de ça avec notre conscience... notre inconscient se régale et se nourrit à chaque seconde !
Notre inconscient est bien plus puissant que notre conscience : il nous oriente dans notre vie sans qu'on le saches vraiment : on attire vers soi ses pensées et ses émotions dominantes Wink

Pour moi tout ce qu'on fait dans notre vie on le fait car on a un intérêt à le faire...
Sinon je me demande bien pourquoi on le ferait ? Smile

Il y a de belles personnes qui ont fait beaucoup pour les autres comme par exemple Mère Théréza ou Gandhi.
Il ont eu des tonnes de comportements altruistes.
Et je trouve ça génial ! Smile

Mais si on regarde de plus prêt :
Tout ce qu'ils ont fait ils l'ont fait avant tout dans leur intérêt : prendre plaisir à aider les autres à s'en sortir par exemple ?

Aujourd'hui je me considère comme quelqu'un de 100% égoiste.
Aujourd'hui j'arrête de me voiler la face et j'assume être comme tout le monde 100% égoiste.
Mais c'est pas pour ça que je n'ai pas de comportements altruistes Smile

Au contraire !
Je prends beaucoup de plaisir à aider les autres : j'en ai fait mon métier Smile
Et toi lounaaa qui a passé 2 jours en ma compagnie : j'imagine que tu as pu constater des comportements altruistes de ma part ?
Et bé saches que je les ai tous fait dans mon intérêt Smile

Plus ou moins consciemment.

Je crois qu'il est temps qu'on arrête de se voiler la face et qu'on accepte le fait que nous sommes des êtres 100% égoiste Smile

Et si on regarde bien :
Ceux qui se montre le plus disponible pour aider les autres... ce sont ceux qui prennent vraiment du plaisir à le faire Smile
Prendre du plaisir est un sentiment lié à un besoin que nous comblons Wink



jeremy05

Messages : 24
Date d'inscription : 18/06/2012
Masculin Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur se construit seul pour se partager à deux. - Page 2 Empty Re: Le bonheur se construit seul pour se partager à deux.

Message par jeremy05 Lun 25 Juin 2012 - 17:15

Finalement, nous ne faisons pas notre BA pour faire du bien à l'autre, mais pour faire taire la souffrance qu'il déclenche en nous?

Ca fait du bien de lire ceci : je trouve ça extrêmement censé Smile
C'est cool !

Si je peux me permettre Lounaaa de commenter ceci :
j'ai bien précisé que c'est l'inverse en quoi je voulais croire...

C'est exactement ce dont j'évoquais plus haut en parlant d'aspect péjoratif du terme.
J'entends souvent ça de la part des gens et je trouve ça dommage car j'ai l'impression qu'il ya comme une certaine honte à penser que nous sommes des êtres égoiste...
N'y vois pas là un jugement de ma part Lounaaa !
Je me sers juste de ton commentaire pour appuyer mon point de vue sur l'aspect péjoratif du terme Smile


Dernière édition par jeremy05 le Lun 25 Juin 2012 - 17:18, édité 1 fois

jeremy05

Messages : 24
Date d'inscription : 18/06/2012
Masculin Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur se construit seul pour se partager à deux. - Page 2 Empty Re: Le bonheur se construit seul pour se partager à deux.

Message par Rigel Lun 25 Juin 2012 - 17:16

faire de bonnes choses aux autes pour soi même avant tout
Non les bonnes "choses" tu les fais pour les autres.
Arrête Lola... Tu le sais très bien que dans un couple il y a un dominant et un dominé.
Crois tu à l'entente cordiale ?????
Rigel , jésus était un homme pour moi , même s'il était exceptionnel , nous devons chercher à lui ressembler et donc à dépasser ces fameux "mic- mac"
Une bonne traversée du désert pourrait peut être nous être salutaire ?
Jésus est notre Grand Maître Oui ... Non ????.
Où va se situer le point d'Orgue pour vivre en harmonie avec notre moitié ????

Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur se construit seul pour se partager à deux. - Page 2 Empty Re: Le bonheur se construit seul pour se partager à deux.

Message par tijani Lun 25 Juin 2012 - 17:16

et si on peut pas construire son bonheur seul , qu'on soit atteind d'une malladie génétique , ou d'un affection psychiatrique , victime d'un coup tordu du destin , doit on se resigner à la mendicité ...

toutes ces bonnes résolutions seraient d'autant plus vraies et véritables qu'a l'épreuve du destin , supposons que le partenaire se retrouve dans une situation inavalidante ou handicapante à vie , et c'est là qu'on pourra savoir si on est vraiment à la hauteur du partage ...

tous les beaux mots que j'ai lu sur ce post , sont ceux ; de célibataires ( pas tous ) ; idéalisant la relation de couple ...mais c'est lépreuve du terrain et la longévité de la relation qui ont le dernier mot ...et c'est pas toujours beau ...

pour moi y a que des personnes , comme Sa sainteté mere Thérésa qui a construit son bonheur avec dieu et l'a partager avec d'autres , sans rien attendre des autres

pour les autres , si vous en connaissez ........

quand André Baechler - Maître Reïki dit :

La vie de couple est donc possible, non pas comme thérapie, mais comme manière de partager et de nourrir, dans l'instant présent, ce qui existe déjà au plus profond de nous. Libres de toute attente, nous pouvons alors grandir à deux en appréciant nos différences et notre beauté intérieure.

qui a dit que c'etaitt une thérapie ? ...

en fin de vie , comment on ne peut pas attendre de son partenaire , si on est atteint d'alzeihmer ?

il est marié depuis quand André Baechler ?

pas pour faire rabat joie , juste pour donner un angle de vue different du sujet ..

Pas ma faute...
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur se construit seul pour se partager à deux. - Page 2 Empty Re: Le bonheur se construit seul pour se partager à deux.

Message par Rigel Lun 25 Juin 2012 - 17:28

Le plus important est de dire ce que l'on pense.
Pourquoi tant de citations..... de références ?
La beauté intérieure ??? Nous l'avons tous.
Comment l'exprimer ?
La vie de couple est donc possible, non pas comme thérapie, mais comme manière de partager et de nourrir, dans l'instant présent, ce qui existe déjà au plus profond de nous. Libres de toute attente, nous pouvons alors grandir à deux en appréciant nos différences et notre beauté intérieure.
Foutaise......
Désolée





Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur se construit seul pour se partager à deux. - Page 2 Empty Re: Le bonheur se construit seul pour se partager à deux.

Message par jeremy05 Lun 25 Juin 2012 - 17:35

Merci tijani de donner un angle de vue différent du sujet Smile

en fin de vie , comment on ne peut pas attendre de son partenaire , si on est atteint d'alzeihmer ?

Je trouve très intéressant ce que tu soulèves ici, merci ! Smile

Pour moi il faut faire la distinction entre avoir besoin de l'autre (ou des autres) et attendre des autres.
Nous avons tous besoin des uns et des autres, c'est une évidence.

Dans un cas comme tu soulèves, en effet, on peut avoir besoin de l'autre pour nous accompagner sur notre fin de vie.
Et je trouve ça merveilleux de pouvoir rendre ce service à quelqu'un.

Mais dans le texte de baechler, il soulève plutôt la notion d'attente envers l'autre qui devient destructeur pour un couple.
Car ces attentes sont la plupart du temps inconsciente.
C'est en ça que c'est un problème pour la durée de vie d'un couple.

Car on croit inconsciement que l'autre nous doit qcq chose.
Et en allant vers cette dynamique, la plupart du temps, le couple va exploser car il y a trop de pression d'un côté ou de l'autre...

Merci en tout cas de ton intrevention ici tijani Smile


jeremy05

Messages : 24
Date d'inscription : 18/06/2012
Masculin Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur se construit seul pour se partager à deux. - Page 2 Empty Re: Le bonheur se construit seul pour se partager à deux.

Message par air Lun 25 Juin 2012 - 17:46

Bonsoir, pouvez-vous SVP indiquer les auteurs des messages que vous citez ? La conversation est plus difficile à suivre si vous citez sans indiquer l'auteur.

Tout cela est expliqué, de 3 façons différentes Wink , ici

Merci Angel
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur se construit seul pour se partager à deux. - Page 2 Empty Re: Le bonheur se construit seul pour se partager à deux.

Message par air Lun 25 Juin 2012 - 17:54

Rigel a écrit:Le plus important est de dire ce que l'on pense.
Pourquoi tant de citations..... de références ?
La beauté intérieure ??? Nous l'avons tous.
Comment l'exprimer ?
La vie de couple est donc possible, non pas comme thérapie, mais comme manière de partager et de nourrir, dans l'instant présent, ce qui existe déjà au plus profond de nous. Libres de toute attente, nous pouvons alors grandir à deux en appréciant nos différences et notre beauté intérieure.
Foutaise......
Désolée
Et bien Rigel ? Shocked. Heureusement, ce ne sont pas les paroles d'un membre du forum car l'auteur de ce paragraphe pourrait ne pas apprécier ce jugement péremptoire. Allez, on respire...

N'aurais-tu donc aucune foi dans la possibilité pour les humains de vivre en couple en harmonie ? Je n'ai pas bien compris ta réaction en fait.

air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur se construit seul pour se partager à deux. - Page 2 Empty Re: Le bonheur se construit seul pour se partager à deux.

Message par Loryan Lun 25 Juin 2012 - 18:24

tijani a écrit:
.....
en fin de vie , comment on ne peut pas attendre de son partenaire , si on est atteint d'alzeihmer ?

.....


Intéressant car que devient ce sujet, que devienne nos arguments si celui ou celle que l'on aime depuis des décennies et qui partage notre vie comme si cela avait toujours été... ne s'en souvient plus ?

L' amour prend ici une autre dimension car il n'est plus question de "je t'aime", "tu m'aimes", "nous nous aimons"... puisque le je, le tu, le nous, ont perdus une partie de leur identification dans ces moments incertains d'amnésies.
Que ce doit être dur pour celui qui se souvient, que ce doit être ... je ne sais même pas quel adjectif choisir... pour celui qui se perds dans le temps et dans les souvenirs.

Pourtant il est certain que l'amour a été, qu'il est là et qu'il sera encore..... mais sous quelle forme, quelle identification car nous ne vivons que par cela... enfin presque

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur se construit seul pour se partager à deux. - Page 2 Empty Re: Le bonheur se construit seul pour se partager à deux.

Message par Le_Chat Lun 25 Juin 2012 - 18:27

jeremy05 a écrit:Aujourd'hui encore il m'arrive de ressentir une profonde injustice lorsque j'entends quelqu'un m'écrier : tu es vraiment un égoiste ! Penses à moi ! Penses aux autres ! Smile
C'est juste une façon de parler.

Eh puis l'altruisme n'est pas du tout le contraire de l'égoïsme, pour sur. Ce n'est pas le contraire de l'humilité non plus.
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur se construit seul pour se partager à deux. - Page 2 Empty Re: Le bonheur se construit seul pour se partager à deux.

Message par Le_Chat Lun 25 Juin 2012 - 18:30

Un très beau court métrage sur la maladie d'Alzheimer
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur se construit seul pour se partager à deux. - Page 2 Empty Re: Le bonheur se construit seul pour se partager à deux.

Message par Rigel Lun 25 Juin 2012 - 18:30

Oui Air je m'emporte quelque fois.
Mais je ne comprends pas ce que tu dis:
Et bien Rigel ? Shocked. Heureusement, ce ne sont pas les paroles d'un membre du forum car l'auteur de ce paragraphe pourrait ne pas apprécier ce jugement péremptoire. Allez, on respire...
Nous respirons le même air. Il comprendra.
Tu dis aussi...
N'aurais-tu donc aucune foi dans la possibilité pour les humains de vivre en couple en harmonie ? Je n'ai pas bien compris ta réaction en fait.

Oh que Ouiii il y aurait possibilité de vivre en harmonie en couple.

Et bien Rigel ? Shocked. Heureusement, ce ne sont pas les paroles d'un membre du forum car l'auteur de ce paragraphe pourrait ne pas apprécier ce jugement péremptoire. Allez, on respire...
Je dis ce que je pense.
Flower kisses
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur se construit seul pour se partager à deux. - Page 2 Empty Re: Le bonheur se construit seul pour se partager à deux.

Message par lola83 Lun 25 Juin 2012 - 18:32

je suis à 100 %d'accord avec Jéremy et je suis bien sûr 100 % égoïste moi même !

le problème c'est la notion PEJORATIVE attachée à ce mot , il faudrait preque un autre mot pour traduire notre pensée

j'ai regardé aussi le dictionnaire et l'altruisme (amour de l'autre désintéréssé ) est opposé à l'égoïsme , c'est bien ça qui montre que une fois encore on se trouve devant le problème du sens des mots que l'on emploie et qui n'est pas le même pour tout le monde

je suis d'accord que lorsque jérémy m'a aidé à monter ma tente , il était égoïste et altruiste à la fois

de même quand j'ai accepté de garder doudou un soir , car elle en avait tellement envie , j'étais aussi égoïste et altruiste à la fois , je n'y avais aucun intérêt , je cherchais pas à me faire valoir , c'était naturel , je ne me forçais pas non plus , ça convenait à ma nature et en même temps ça faisait plaisir à Doudou

donc plutôt que de dire que l'on fait les choses égoïstement , il faudrait mieux dire que nous faisons les choses qui conviennent à notre nature , à notre être profond

si nous avons une nature généreuse nous serons généreux sans nous forcer , sans attendre quelque chose en retour

si ce n'est pas le cas soit on se forcera , et là on pourrait presque dire que c'est de l'égoîsme au sens péjoratif , car on veut se valoriser pour soi même ou par rapport à la société
soit on ne sera pas généreux et là c'est très triste...

sachant malgré tout que chacun a des possibilités de générosité intrinsèques différentes compte tenu du contexte , de la personne elle même et de son environnement

Fleur

p.s.

Rigel tu me réponds :

"Non les bonnes "choses" tu les fais pour les autres.
Arrête Lola... Tu le sais très bien que dans un couple il y a un dominant et un dominé.
Crois tu à l'entente cordiale ????? "

les bonnes choses on les fait pour soi et par ricochet pour les autres en même temps

pour le couple dominant /dominé je t'ai expliqué que ce n'était pas toujours le cas , même si la plupart des couples fonctionnent malheureusement comme ça , je ne vais pas recommencer mon explication

et pour ce qui est de "l' entente cordiale " ce n'est pas que j'y crois , c'est que JE LA VIS

I love you


Dernière édition par lola83 le Lun 25 Juin 2012 - 18:48, édité 1 fois (Raison : réponse à Rigel)
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur se construit seul pour se partager à deux. - Page 2 Empty Re: Le bonheur se construit seul pour se partager à deux.

Message par Rigel Lun 25 Juin 2012 - 18:42

La maladie d'Alzheimer ......
Une frustration ??? Pour qui ?
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur se construit seul pour se partager à deux. - Page 2 Empty Re: Le bonheur se construit seul pour se partager à deux.

Message par Rigel Lun 25 Juin 2012 - 18:44

Bise à toi Lola
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur se construit seul pour se partager à deux. - Page 2 Empty Re: Le bonheur se construit seul pour se partager à deux.

Message par Rigel Lun 25 Juin 2012 - 19:20

Mon ex mari je pourrais dire encore mon mari est atteint de cette maladie.
Il n' y a aucune beauté dans cette maladie.

J'ai bien lu
pour le couple dominant /dominé je t'ai expliqué que ce n'était pas toujours le cas , même si la plupart des couples fonctionnent malheureusement comme ça , je ne vais pas recommencer mon explication

Heureuse que tu vives "l'entente cordiale"
Kiss
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur se construit seul pour se partager à deux. - Page 2 Empty Re: Le bonheur se construit seul pour se partager à deux.

Message par Varnaf Lun 25 Juin 2012 - 19:30

"De toute façon, un égoïste c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi" Eugène Labiche Angel
Varnaf
Varnaf

Messages : 182
Date d'inscription : 02/06/2012
Masculin Age : 74
Localisation : EUROPE DE L'EST

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur se construit seul pour se partager à deux. - Page 2 Empty Re: Le bonheur se construit seul pour se partager à deux.

Message par lounaaa Lun 25 Juin 2012 - 19:39

désolé Air, je vais faire attention! Smile

Tijani a ecrit :
outes ces bonnes résolutions seraient d'autant plus vraies et véritables qu'a l'épreuve du destin , supposons que le partenaire se retrouve dans une situation inavalidante ou handicapante à vie , et c'est là qu'on pourra savoir si on est vraiment à la hauteur du partage ...

Je ne suis pas d'accord avec toi, ni aux sujet des "malades mentaux, ni d'alzheimer. Ces maladies sont éprouvante pour l'entourage, et non pour celui qui en "souffre". Je pense que nous projettons notre propre peur ou malaise sur ce que l'on ressent par rapport à eux.
J'ai cotoyé la folie de très prés, ils ne souffrent pas.
J'ai travaillé avec des personnes atteintes d'alzheimer, et seules les personnes de leur entourage les blessait en leur rapellant sans cesse ce qu'ils etaient sensé retenir.
il n'y a plus de notion de conscience pour le "malade".
Le handicap physique, certes c'est éprouvant, une tres grosse épreuve. Mais je pense une fois encore que rien n'empeche d'etre heureux, on trouve d'ailleurs de très nombreuses vidéos sur le net démontrant à quel point la force mentale passe outre le handicap pour s'épanouir et (ré)apprendre a vivre.

jérémy, je suis plutôt d'accord avec toi,je suis moi même tres égoiste, comme je l'avoue dans mon post precedant ta réponse!! (nos réponses se sont elles croisées?)
Je mettrais juste un petit bémol utopique, je dirais que nous sommes a 80% égoiste!! Laughing
Je pense qu'il existe de raes preuves d'amour -tout contexte confondus- qui dépasse notre etre, par exemple un don d'organe, se jetter sous une voiture pour en pousser son enfant, etc... un "élan" au dessus du conscient et de l'inconscient où le véritable amour domine le geste.

Loli, je comprend mieux pourquoi le mot "égoiste" te dérange. Pour moi -qui estime aussi généreuse et altruiste- il n'inclut pas le fait d'attendre quelque chose en retour ou de se faire valoir, mais signifie juste que l'on fait ce que l'on fait pour SE sentir bien nous même. Parce que , oui, tu as raison, suivre sa nature rend heureux.

lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur se construit seul pour se partager à deux. - Page 2 Empty Re: Le bonheur se construit seul pour se partager à deux.

Message par Rigel Lun 25 Juin 2012 - 19:44

les bonnes choses on les fait pour soi et par ricochet pour les autres en même temps pour le couple dominant /dominé je t'ai expliqué que ce n'était pas toujours le cas , même si la plupart des couples fonctionnent malheureusement comme ça , je ne vais pas recommencer mon explication
Ne recommence surtout pas ton explication... bisous
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur se construit seul pour se partager à deux. - Page 2 Empty Re: Le bonheur se construit seul pour se partager à deux.

Message par tijani Lun 25 Juin 2012 - 20:02

lounaaa a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi, ni aux sujet des "malades mentaux, ni d'alzheimer. Ces maladies sont éprouvante pour l'entourage, et non pour celui qui en "souffre". Je pense que nous projettons notre propre peur ou malaise sur ce que l'on ressent par rapport à eux.
J'ai cotoyé la folie de très prés, ils ne souffrent pas.
J'ai travaillé avec des personnes atteintes d'alzheimer, et seules les personnes de leur entourage les blessait en leur rapellant sans cesse ce qu'ils etaient sensé retenir.
il n'y a plus de notion de conscience pour le "malade".

je crois qu'il y a confusion confused

ce que tu dis n'a aucun rapport , avec ce que j'ai écrit scratch

geek
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur se construit seul pour se partager à deux. - Page 2 Empty Re: Le bonheur se construit seul pour se partager à deux.

Message par Rigel Lun 25 Juin 2012 - 20:04

Coucou Varnaf
De toute façon, un égoïste c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi" Eugène Labiche
..... Comment puis je comprendre ce que tu dis ?
Ce monsieur Labiche aurait il la science infuse ?
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur se construit seul pour se partager à deux. - Page 2 Empty Re: Le bonheur se construit seul pour se partager à deux.

Message par lounaaa Lun 25 Juin 2012 - 20:16

tijani a écrit :
et si on peut pas construire son bonheur seul , qu'on soit atteind d'une malladie génétique , ou d'un affection psychiatrique , victime d'un coup tordu du destin , doit on se resigner à la mendicité ...

j'ai cru comprendre que tu disais par là que ces personnes ne peuvent trouver le bonheur que dans le couple, ou avec quelque chose d'exterieur? Il ne s'agit plus d'etre aidé ou soutenu, mais bel et bien d'apprendre à etre heureux malgré tout. Et quand bien même, le bonheur etant tellement personnel, je suis certaine qu'on peut l'atteindre en faisant la mendicité! Wink

mais si j'ai mal compris, pardonnes moi et explique moi ce que tu as voulu dire! Smile
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur se construit seul pour se partager à deux. - Page 2 Empty Re: Le bonheur se construit seul pour se partager à deux.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum