Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Dieu en nous

+25
rirrou
ahuri
Galadriel
Luce
Diunddhy
christian8
wohpé
Lamdi
tijani
Marylo
Kenzo
lola83
domi35
Loryan
Sony#
grandspas
solasido
Chrysoprase
Soudhamani
Asatru
Hermann
ananie
Lydie
Sophie
Marie
29 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Dieu en nous Empty Dieu en nous

Message par Marie Jeu 10 Nov 2011 - 20:50

A force d'échanges j'ai compris que cela aide à avancer dans la vie spirituelle que considérer le divin en soi, et non seulement comme une puissance supérieure extérieure.

Cependant il ne s'agit pas que d'une simple petite étincelle , il peut s'agir d'une véritable puissance . C'est difficile pour moi. Pourquoi ? Est-ce tordre le cou à l'idéalisation d'un " gentil grand-père divin" pour la fillette que j'étais ? Est-ce pour me dédouaner de faire les efforts nécessaires afin de réaliser par moi-même le "bien" en connaissance de cause ? Est-ce que réellement je ne m'accorde pas assez de crédit pour imaginer avoir du divin en moi ?

Est-ce difficile pour d'autres ici ? Si oui, avez-vous identifié les raisons de ces difficultés ? Sinon que pouvez-vous en dire ?

Suspect I love you
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous Empty Re: Dieu en nous

Message par Sophie Jeu 10 Nov 2011 - 21:47

Peut-être que cela vient d'un sentiment d'avoir à faire un "choix", entre intérieur et extérieur, alors que je crois quand on dit que le divin est en soi, ça n'est pas exclusif...
C'est en nous et tout autour de nous...

Tu n'as pas à choisir entre les deux.
Développer l'énergie divine en soi fait qu'on la perçoit aussi partout autour.


Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous Empty Re: Dieu en nous

Message par Lydie Jeu 10 Nov 2011 - 21:50

Je pense que c'est coriace comme pensée car quelque part c'est un peu ce qu'on nous inculque au catéchisme, du moins pour moi ça était comme ça. C'était le divin surtout à l’extérieur et attention à la punition si on n'était pas sage.

Dans un premier temps il y a à mon avis une dévalorisation de soi provoquée par notre entourage et société qui fait qu'on ne se sent pas dignes, on ne le mérites pas (on revient au dogme du catéchisme)
Puis en deuxième lieu, on nous a inculquer une forme d'enfantillage qui nous met en position d'assistanat.

C'est une culture judéo-chrétienne qu'il faut se défaire pour mieux y revenir Very Happy

Personnellement j'y reviens difficilement, je trouve les autres religions plus simples, plus directes, mais c'est peut être juste mon feeling.

Rose
Lydie
Lydie

Messages : 444
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 60
Localisation : Perpignan

http://www.lydie-bonnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous Empty Re: Dieu en nous

Message par Marie Jeu 10 Nov 2011 - 22:14

Merci les amis. Bons objets de méditation. Belle lune et bonne nuit.
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous Empty Re: Dieu en nous

Message par ananie Ven 11 Nov 2011 - 7:55

Lydie a écrit:C'est une culture judéo-chrétienne qu'il faut se défaire pour mieux y revenir
En fait on dit que c'est une culture judéo-chrétienne, mais les juifs et les chrétiens n'ont jamais dit que Dieu était extérieur.
Cette culture judéo-chrétienne est en fait une vision des choses véhiculée par des gens qui ne connaissaient pas cette religion.

Quelques citations des docteurs de l'église qui montrent ce qu'est la pensée de la religion chrétienne (les 33 docteurs de l'église sont les fondateurs et dépositaires de la théologie catholique, les plus reconnus dans l'église) :

« Jonas a crié du ventre de la baleine, non seulement du fond de la mer mais des entrailles d'un monstre ; ni la masse de la bête, ni les flots de la mer n'ont empêché sa prière d'atteindre Dieu. Elle a tout traversé, elle a brisé toutes les barrières, pour parvenir aux oreilles de Dieu. Pouvons-nous même dire qu'elle a brisé des barrières, puisque l'oreille de Dieu était dans le cœur du suppliant. ». (Saint Augustin).

« Bien tard je t'ai aimée, ô beauté si ancienne et si nouvelle, bien tard je t'ai aimée !
Et voici que tu étais au-dedans, et moi au-dehors et c'est là que je te cherchais, et sur la grâce de ces choses que tu as faites, pauvre disgracié, je me ruais !
Tu étais avec moi et je n'étais pas avec toi ; elles me retenaient loin de toi, ces choses qui pourtant, si elles n'existaient pas en toi, n'existeraient pas ! » (Saint Augustin).

"Si, en effet, nous sommes le temple de Dieu, et si l'Esprit de Dieu habite en nous, ce que chaque fidèle porte en son âme a plus de valeur que ce que l'on admire au ciel". (Saint Léon le Grand).

« Dieu demeure en nous. Nous reconnaissons que nous demeurons en lui et qu’il demeure en nous à ce qu’il nous a donné de son Esprit. Et Dieu, le Père, étant en nous, le Fils est aussi en nous puisqu’il dit : " Nous viendrons, le Père et moi, et nous ferons en lui notre demeure. " ». (Saint Athanase d'Alexandrie).

« Dieu, au-dedans et au-dehors, est toujours présent à l'origine des créatures, qu'il est à la fois transcendant et immanent, c'est-à-dire répandu autour de toutes choses et en elles. (…) infini qu'il est, il n'est rien dont il soit absent et rien non plus qui ne soit en lui, qui est infini. (...) Aucun lieu n'est privé de Dieu; il n'en est aucun qui ne soit en lui. Il est aux cieux, il est dans les enfers, il est par-delà les mers. Au-dedans il habite, il déborde par dehors. Ainsi tout en possédant, il est aussi possédé ; il n'est enfermé dans rien, mais il n'est rien où il ne soit" » (Saint Hilaire de Poitiers).

« Aussi longtemps donc qu'une chose possède l'être, il est nécessaire que Dieu lui soit présent, et cela selon la manière dont elle possède l'être. Or, l'être est en chaque chose ce qu'il y a de plus intime et qui pénètre au plus profond, puisque à l'égard de tout ce qui est en elle il est actualisateur, nous l'avons montré. Aussi faut-il que Dieu soit en toutes choses, à leur intime. » (Saint Thomas d'Aquin).

« Je sais par expérience ‘Que le Royaume de Dieu est au-dedans de nous.’ Jésus n’a point besoin de livres ni de docteurs, il enseigne sans bruit de paroles… Jamais je ne l’ai entendu parler, mais je sens qu’Il est en moi, à chaque instant, Il me guide et m’inspire ce que je dois dire ou faire » (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus).

« Ce soleil resplendissant (elle parle de Dieu) qui se trouve au centre de l'âme ne perd ni son éclat ni sa beauté ; il est toujours au dedans de l'âme, et rien ne peut lui ravir sa magnificence. » (Sainte Thérèse d'Avila).

« Le centre le plus profond de l'âme, c'est Dieu » (Saint Jean de la Croix).


Et un texte sur Dieu en nous :
http://ananie.over-blog.com/article-le-regne-de-dieu-est-au-milieu-de-vous-41581955.html
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous Empty Re: Dieu en nous

Message par ananie Ven 11 Nov 2011 - 8:00

J'ai eu la chance de ne jamais faire de catéchisme, mais d'après ce que j'en ai entendu, le cathé actuel enseigne que Dieu est en toutes choses.
Cela dit je ne mettrais pas mes enfants - quand j'en aurai - au cathé, car il y a du bon mais pas mal de moins bon aussi...
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous Empty Re: Dieu en nous

Message par Hermann Ven 11 Nov 2011 - 15:00

Dire que moi j'ai voulu en faire étant enfant, à une époque, heureusement que mes parents ont refusé. Laughing
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous Empty Re: Dieu en nous

Message par Lydie Ven 11 Nov 2011 - 20:25

Heureusement oui Very Happy Je pense que c'est à l'époque du catéchisme qu'on nous met des choses pas possibles dans la tête, des concepts qui sont peut-être adaptés à cet âge mais qui nous suivent adultes et pour s'en débarrasser pas facile.

Rose
Lydie
Lydie

Messages : 444
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 60
Localisation : Perpignan

http://www.lydie-bonnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous Empty Re: Dieu en nous

Message par Marie Ven 11 Nov 2011 - 20:34

Oh quand meme, en 6ème , 1 année seulement, mais j'ai bien aimé.
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous Empty Re: Dieu en nous

Message par ananie Ven 11 Nov 2011 - 21:20

Lydie a écrit:Je pense que c'est à l'époque du catéchisme qu'on nous met des choses pas possibles dans la tête, des concepts qui sont peut-être adaptés à cet âge mais qui nous suivent adultes et pour s'en débarrasser pas facile.
Je pense que l'éducation des parents joue beaucoup aussi, et à mon avis bien plus que le catéchisme.
Et je pense qu'elle peut jouer que les parents se disent croyants ou non : certains parents rejettent la religion, mais tout en la rejetant en donnent une fausse vision. Parce que eux mêmes ont reçu cette éducation et se sont contentés de la rejeter sans faire un réel travail dessus.

Et puis tout dépend des gens qui enseignent le catéchisme : il est peu probable qu'il n'y en ait aucun de bon.
L'expérience de Marie le montre.
Je connais aussi une femme dans mon entourage qui a enseigné le catéchisme à une époque, et à mon avis elle devait enseigner des choses excellentes. Ce n'est pas une théologienne ou une érudite, mais elle a la vision du cœur.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous Empty Re: Dieu en nous

Message par Asatru Jeu 5 Jan 2012 - 6:04

Marie a écrit: Cependant il ne s'agit pas que d'une simple petite étincelle , il peut s'agir d'une véritable puissance . C'est difficile pour moi.

Oui il faut déraciner nos dogmes pour nous ouvrir à la Vérité! Savoir interpréter aujourd'hui les enseignements anciens. La bible n'est qu'un simple instrument pour nous aider à sortir de notre ignorance. Abandonner les vieux principes comme on laisse tomber une robe usée.

Je vais tenter de vous expliquer d'une façon imagée ce qu'est la "Création":

Fermez les yeux. Imaginez-vous à la place de Dieu, grande conscience au-dessus de l'univers et, en même temps, face au mouvement perpétuel de la Vie.

Sentez un déclic qui vous projette à toute vitesse dans l'univers, à travers les étoiles: vous explosez en des millions d'étincelles, dans toutes les directions, comme un grand Soleil.

Essayez de maintenir votre Conscience dans des milliers d'étincelles... essayez... et vous voyez que vous n'y arrivez pas... parce qu'après ce grand Bing Bang, chaque étincelle a pris sa propre Conscience.

C'est comme cela que vous êtes né, que Dieu est devenu différent de son universalité, en s'individualisant.

Maintenant centrez-vous sur une petite étincelle et filez avec elle à travers le système solaire, dans le noir de l'espace, côtoyant les météores... et regardez-vous atterrir sur la planète. Vous arrivez en ralentissant tout doucement. Roulez-vous dans la terre, dans le sable. Cette boule de terre à une première coquille. Regardez-la maintenant rouler dans l'eau et prendre une certaine souplesse: pouvoir bouger, sentir le chaud, le froid. Puis volez dans l'air à la surface de la Terre, tout doucement et gonflez cette boule pour qu'elle devienne Consciente d'elle-même et de sa relation par le souffle avec la Vie extérieure. Roulez-vous maintenant dans le feu qui est intelligence et action. Et regardez cette étincelle, regardez-là agir: c'est vous-même. Vous êtes-vous compris? Avez-vous redécouvert la réalité de l'étincelle qui est votre Âme? C'est cela l'illumination. Puis réalisez que cette étincelle redevient un Soleil.

Dieu n'existe pas en tant que tel, car l'univers entier est Dieu. Ce sont les manifestations de son "énergie" qui ont été divinisées par les religions. Dieu est le REEL, la VIE, le MOUVEMENT, la ROTATION DES PLANETES, le SOUFFLE DU VENT, la SOUFFRANCES DES HOMMES, la PLONGEE DES BALEINES.

Si le Christ a pu dire "je suis la Lumière du monde, la Vie" ce n'est pas parce qu'il a eu la chance le Christ, mais parce qu'Il Est la Vie Entière. Donc nous sommes tous "Christ" parce que nous sommes la Vie absolue, à condition de ne plus nous identifier à nos petites formes de vie illusoires qui dansent comme des ombres dans la caverne: la femme de mon mari, le fils de mon père, la grand-mère de mon petit fils, un être de telle race, profession, nationalité ou religion avec tel caractère et les yeux de telle couleur...

L'évolution spirituelle ne consiste pas à devenir meilleur en se combattant soi-même, mais simplement à lâcher nos limites pour monter comme un ballon,, à faire tomber les murs qui nous encerclent. Vaincre sa jalousie c'est lâcher la jalousie et l'Amour Universel qui est en nous va commencer à rayonner.

Dieu n'est pas en haut et les hommes en bas. Dieu est en TOUT et PARTOUT, sunny

Je vous Love

Asatru
Asatru

Messages : 44
Date d'inscription : 13/12/2011
Masculin Age : 76
Localisation : Univers

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous Empty Re: Dieu en nous

Message par Soudhamani Jeu 5 Jan 2012 - 15:53

Marie a écrit:A force d'échanges j'ai compris que cela aide à avancer dans la vie spirituelle que considérer le divin en soi, et non seulement comme une puissance supérieure extérieure.

Cependant il ne s'agit pas que d'une simple petite étincelle , il peut s'agir d'une véritable puissance . C'est difficile pour moi. Pourquoi ? Est-ce tordre le cou à l'idéalisation d'un " gentil grand-père divin" pour la fillette que j'étais ? Est-ce pour me dédouaner de faire les efforts nécessaires afin de réaliser par moi-même le "bien" en connaissance de cause ? Est-ce que réellement je ne m'accorde pas assez de crédit pour imaginer avoir du divin en moi ?

Est-ce difficile pour d'autres ici ? Si oui, avez-vous identifié les raisons de ces difficultés ? Sinon que pouvez-vous en dire ?

Suspect I love you

Je pense que c'est difficile pour tous , en tout cas au début .
Ce n'est pas une mince affaire que de prendre conscience que c'est Dieu qui vit à travers Soi .
C'est un chemin long et ardu .
On y parvient uniquement si on est dans une quête sincère .
Par la méditation aussi et l'étude des textes sacrés (surtout advaîta / non dualité ) et surtout par la pratique , la pratique continue d'une certaine vigilance intérieure (car Dieu est en Soi Wink )

Mais à partir du moment où tu es attirée vers cette voie de la connaissance , c'est que tu y arriveras , car c'est Dieu en toi qui veut que tu prennes enfin conscience de Sa Présence .

coeur
Soudhamani
Soudhamani

Messages : 63
Date d'inscription : 13/12/2011
Féminin Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous Empty Re: Dieu en nous

Message par ananie Ven 6 Jan 2012 - 14:41

Complètement d'accord avec tout ce que tu viens d'écrire Soudhamani. Sage
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous Empty Re: Dieu en nous

Message par Marie Jeu 19 Avr 2012 - 10:59

Cela avance (lol, ce doit être les 50 ans !); Il y a teeeellement de peurs à combattre en soi pour faire vivre tout ça! Et revenir régulièrement au coeur, telle est mon expérience actuelle. Et un jour, ne plus avoir cette peur centrale d'être seule et détruite. En bref faut beaucoup d'amour, de confiance, d'attention, de constance, de "diversification" des valeurs et des chemins... et c'est pô fini ! I love you I love you I love you I love you
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous Empty Re: Dieu en nous

Message par Sophie Jeu 19 Avr 2012 - 11:04

coeur coeur Bisou

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous Empty Re: Dieu en nous

Message par Chrysoprase Jeu 19 Avr 2012 - 11:32

Pour ma part, c'est la pratique et l'étude du bouddhisme qui m'a fait comprendre la notion de Dieu. Ce qui peu paraitre étrange puisqu'ils n'en parlent pas vraiment. mais justement ils parlent du reste: de l'égo qui n'est pas Dieu, de la saisie du mentale, qui n'est pas Divine, de la croyance en un Moi, qui n'est pas Dieu non plus. Et finalement c'est a voir et chercher ce qui n'est pas Divin qui m'a fait comprendre ou percevoir ce que pouvais vouloir dire que Dieu est en nous et autour de nous.

Si tu enlèves l’identification au moi, l'attachement aux pensées et émotions et tout un tas d'autres trucs il reste DIEU PARTOUT AUTOUR ET EN NOUS.

Je fais une médite en ce moment où je m'imagine comme un vase, tout ouverte, avec l'esprit ouvert aussi (comme je peux) comme si j'étais pleine de courant d'air et j'imagine que l'air c'est le saint esprit qui court partout dedans et hors de moi pour me faire saisir intérieurement ce qui est Dieu.

sunny
Chrysoprase
Chrysoprase

Messages : 329
Date d'inscription : 05/11/2011
Féminin Age : 43
Localisation : in my body

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous Empty Re: Dieu en nous

Message par Sophie Jeu 19 Avr 2012 - 11:34

Chrysoprase a écrit: Et finalement c'est a voir et chercher ce qui n'est pas Divin qui m'a fait comprendre ou percevoir ce que pouvais vouloir dire que Dieu est en nous et autour de nous.

Je me retrouve assez dans cette démarche.
Oui parfois pour approcher ce qui n'est pas descriptible, il faut (ou il "suffit") simplement de voir tout ce qui n'est pas cela.
Alors il reste..... le divin, on ne sait pas ce que c'est dans un langage humain, verbalisé, descriptif, mais on sait tout ce que ça n'est pas.

Alors l'espace d'exploration intérieur s'ouvre, au-delà des descriptions Very Happy

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous Empty Re: Dieu en nous

Message par Chrysoprase Jeu 19 Avr 2012 - 15:13

sophie a écrit:Alors l'espace d'exploration intérieur s'ouvre, au-delà des descriptions

Sage
Chrysoprase
Chrysoprase

Messages : 329
Date d'inscription : 05/11/2011
Féminin Age : 43
Localisation : in my body

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous Empty Re: Dieu en nous

Message par Marie Jeu 19 Avr 2012 - 15:57

ananie a écrit:Cette culture judéo-chrétienne est en fait une vision des choses véhiculée par des gens qui ne connaissaient pas cette religion.



« Dieu, au-dedans et au-dehors, est toujours présent à l'origine des créatures, qu'il est à la fois transcendant et immanent, c'est-à-dire répandu autour de toutes choses et en elles. (…) infini qu'il est, il n'est rien dont il soit absent et rien non plus qui ne soit en lui, qui est infini. (...) Aucun lieu n'est privé de Dieu; il n'en est aucun qui ne soit en lui. Il est aux cieux, il est dans les enfers, il est par-delà les mers. Au-dedans il habite, il déborde par dehors. Ainsi tout en possédant, il est aussi possédé ; il n'est enfermé dans rien, mais il n'est rien où il ne soit" » (Saint Hilaire de Poitiers).

« Aussi longtemps donc qu'une chose possède l'être, il est nécessaire que Dieu lui soit présent, et cela selon la manière dont elle possède l'être. Or, l'être est en chaque chose ce qu'il y a de plus intime et qui pénètre au plus profond, puisque à l'égard de tout ce qui est en elle il est actualisateur, nous l'avons montré. Aussi faut-il que Dieu soit en toutes choses, à leur intime. » (Saint Thomas d'Aquin).

« Le centre le plus profond de l'âme, c'est Dieu » (Saint Jean de la Croix).

Sois mille fois remercié cher Guillaumananie et vous autres compagnons aussi pour votre existance et votre présence attentive.

Like a Star @ heaven I love you Like a Star @ heaven
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous Empty Re: Dieu en nous

Message par ananie Jeu 19 Avr 2012 - 20:22

Merci Marie I love you
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous Empty Re: Dieu en nous

Message par solasido Ven 20 Avr 2012 - 5:14

    Bonjour Sophie

    Sophie a écrit:
    Alors il reste..... le divin, on ne sait pas ce que c'est dans un langage humain, verbalisé, descriptif, mais on sait tout ce que ça n'est pas.

    Alors l'espace d'exploration intérieur s'ouvre, au-delà des descriptions Very Happy


      Il y a Dieu dont on parle et Celui dont rien ne peut être dit,
      si bien que l'humain devient un dieu à la recherche de ses papiers d'identité Sage


    Bon présent à toi et à tous

solasido

Messages : 143
Date d'inscription : 28/02/2012
Masculin Age : 83

http://tarogramme.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous Empty Re: Dieu en nous

Message par Sophie Ven 20 Avr 2012 - 9:50

Solasido a écrit:si bien que l'humain devient un dieu à la recherche de ses papiers d'identité

Laughing Laughing

Excellent cette métaphore Very Happy

Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis.

Ca me fait penser à ce passage du Tao Te King :

Le tao qui peut être décrit n'est pas le Tao éternel.

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous Empty Re: Dieu en nous

Message par ananie Ven 20 Avr 2012 - 10:15

On a ça dans le christianisme sous le nom de théologie négative ou apophatique : on dit tout ce que Dieu n'est pas.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous Empty Re: Dieu en nous

Message par grandspas Sam 21 Avr 2012 - 10:24

Dieu n'est pas en nous, nous qui sommes si petits et lui qui est infini...Pourtant il y a bel et bien une part de lui en chacun d'entre-nous, une part sans laquelle nous ne serions pas vivants.

Dans un grain de sable il y a la matière du désert, mais le grain n'est pas le désert, pas plus que la goutte d'eau n'est l'océan.
grandspas
grandspas

Messages : 27
Date d'inscription : 21/04/2012
Masculin Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous Empty Re: Dieu en nous

Message par ananie Sam 21 Avr 2012 - 20:54

C'est cela qui fait la transcendance de Dieu : il est tout entier en chacun d'entre nous et en même temps présent en chaque chose.

Il contient tout et tout ce qui est le contient.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous Empty Re: Dieu en nous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum