Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

D'où vient l'esprit saint?

+6
Highlander
tijani
domi35
lola83
Luce
synthésis
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

D'où vient l'esprit saint? - Page 2 Empty D'où vient l'esprit saint?

Message par synthésis Ven 27 Juil 2012 - 10:56

Rappel du premier message :

Bonjour tout le monde,

Il semblerait qu'il y ait à ce niveau trois enseignements bien distincts:

1- Selon les enseignements orientaux, l'esprit saint émergerait de la matière en passant par le règne végétal et animal. Après une longue évolution du psychisme l'esprit saint tendrait à se manifester lentement par l'intermédiaire de l'homme (à vrai dire je ne sais même pas s'il y existe une notion "d'esprit saint" dans les doctrines orientales).
2- Selon l'enseignement Chrétien, on est censé recevoir l'esprit saint au baptême ou lors d'une illumination ou grâce soudaine.
3- Selon le spiritualisme, l'esprit d'essence divine (est-il différent de l'esprit saint?) existerait avant toute chose et aurait "décidé" de s'incarner pour venir expérimenter dans la matière lorsque l'intelligence humaine fut suffisamment développée pour l'accueillir.

Il se peut évidemment qu'il y ait des nuances par rapport à ces trois points cités. Quelqu'un aurait-il ici d'autres connaissances éclairantes sur le sujet?

Cordialement
Synthésis


synthésis

Messages : 258
Date d'inscription : 27/07/2012
Masculin Age : 63
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


D'où vient l'esprit saint? - Page 2 Empty Re: D'où vient l'esprit saint?

Message par Highlander Lun 30 Juil 2012 - 9:00

Greenman a écrit:
==> Pas précisément, je crois. Il semblerait que le terme devrait toujours être "renaissance" chez tous, car "réincarnation" serait une erreur de traduction.
Le mot "réincarnation" a irrité et irrite encore de nombreux indianistes en ce qu'il limite cette renaissance à la venue dans la matière alors que la renaissance peut s'effectuer aussi sur des plans spirituels plus élevés.
où est la vérité, allez savoir. peu importe.

En effet...

Si on réfléchit bien, le Bouddhisme rejoint l'Hindouisme....

On peut dire ça, puisque ces deux "Traditions" sont nées en Inde...

Highlander
Highlander

Messages : 30
Date d'inscription : 28/07/2012
Masculin Age : 123
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'esprit saint? - Page 2 Empty Re: D'où vient l'esprit saint?

Message par OKASAN Mer 1 Aoû 2012 - 11:57



la "réincarnation" au sens ethymologique du terme, c'est-à-dire "carne"=chair, n'existe pas dans le bouddhisme....... ce terme est improprement employé, il fait un raccourci qui porte à confusion......

dans cette tradition, ce qui va de vie en vie c'est le "continum mental" ou courant de conscience porteur de tout ce que l'on est, y compris le karma.....
pour expliquer plus simplement, je donne cette image d'une guirlande de Noël électrique : le courant passe dans le fil, et allume une à une les ampoules (chaque vie)............ l'image est "grosso-modo" et on peut pinailler, mais c'est juste l'idée............
quant à ces "vies", elles ne sont forcément pas doutes sur ce plan de conscience humain effectivement, mais c'est néanmoins le seul, qui permet d'avancer spirituellement.........

je pourrai aller encore bien plus loin, en disant que même ça n'existe pas en soi Wink , mais ce n'est pas le sujet !!!

sunny

OKASAN
OKASAN

Messages : 199
Date d'inscription : 11/07/2012
Féminin Age : 65
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'esprit saint? - Page 2 Empty Re: D'où vient l'esprit saint?

Message par ghislain147 Lun 14 Jan 2013 - 22:42

Qu'est-ce que l'esprit saint ? Il est des hommes qui ont un esprit malsain !

ghislain147

Messages : 69
Date d'inscription : 14/01/2013
Masculin Age : 62

http://www.le-livre-de-l-unite.net/

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'esprit saint? - Page 2 Empty Re: D'où vient l'esprit saint?

Message par Marie Mar 15 Jan 2013 - 11:53

Voir le sujet L'Esprit Saint dans la rubrique Enseignements traditionnels et religions Le sujet y est traité me semble-t-il de manière complète et argumentée avec coeur par ananie; cela pourra compléter avantageusement celui-ci, le relancer encore plus et répondre à ta question, ghislain.
Sage

(Je ne sais pas inscrire un lien, mais je compte sur un des organisateurs du forum pour le faire à ma place, merci d'avance ).
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'esprit saint? - Page 2 Empty Re: D'où vient l'esprit saint?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum