Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A quoi ça sert????

+15
nodatta
air
Marie
ananie
Soudhamani
Jean-Yves
OKASAN
gogo an
Chimère
Rigel
Yukarie
lola83
akhenaton7
lounaaa
Sircée
19 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

A quoi ça sert???? - Page 3 Empty A quoi ça sert????

Message par Sircée Dim 18 Nov 2012 - 21:03

Rappel du premier message :

Bonsoir tout le monde
Besoin de vider mon sac, alors pardonner moi si je choc. Je n'attend rien en retour. Merci de me lire.

A quoi ça sert? A quoi ça sert de rechercher, de se masturber la tête à s'en donner une migraine, à quoi ça sert d'être sur un chemin spirituel si cela ne sert à rien pour soi ?
Je vois des gens désespérés, je les consoles, je tente de leur redonner la joie de vivre, ou l'envie d'avancer de nouveau.
Je cherche, lis, médites, me questionne, je tente de percevoir ce qu'il y a au delà de nos certitudes et de nos doutes, je cherche le fil conducteur dans toute cette folie humaine, qui me permettra d'entrevoir le but, le but ultime du "Pourquoi"
Et à l'heure d'aujourd'hui, à un moment de ma vie où j'en aurai le plus besoin, cette spiritualité tant recherchée et expérimentée comprise et acceptée, ne me sert strictement à rien. Mais rien de rien.
Je désespère, je m'enfonce dans le "plus envie", dans le vide absolue du néant de mon existence.
Cette force qui m'a permis d'aider les autres, de les consoler et de les calmer, aujourd'hui par un terrible constat, ne me sert à rien.
Alors, j'ai beau méditer, tendre mon âme vers des régions qui me ressourcent, j'ai beau chercher je ne comprend pas.
La spiritualité sert à quoi, elle m'échappe au moment ou j' en aurai le plus besoin, et ne m'aide certainement pas à résoudre les problèmes qui me bouffent la vie, me rendent amère et froide.
L’éveil, oui l'éveil de soi et la merveilleuse aventure de la découverte de quelque chose de plus grand que soi et de parfaitement inintelligible.
A quoi ça sert d'avoir fait tout ce chemin si je n'arrive pas à m'aider moi même. Sad

Merci pour votre indulgence et votre écoute
Sircée
Sircée

Messages : 81
Date d'inscription : 08/11/2012
Féminin Age : 50
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas


A quoi ça sert???? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert????

Message par Sircée Dim 2 Déc 2012 - 14:40

Jean-Yves a écrit:

En tous cas, considérer que la souffrance est un appel pour nous inciter à reconsidérer les bases de notre propre vie - et ainsi aller vers un devenir plus apaisé et plus stable - est le mieux. On dit que lorsque le vent souffle, cela oblige les arbres à ressentir leurs racines, leurs propres attaches -stabilité - dans la terre ; ainsi lorsque nous sommes ébranlés, cela nous oblige sans doute à ressentir les propondeurs de soi... à amener à notre niveau conscient des pans de soi jusqu'alors insoupsconnés....


Je ne suis pas réellement d'accord avec l'idée de disharmonie, dans le sens où le Monde est par sa matérialité en disharmonie par rapport au monde spirituelle. Et je pense qu'il est difficile dans nos vies d'être en parfaite osmose avec l'Unité, cela voudrait dire que l'on se trouve dans une perpétuelle extase, en contact permanent avec le chant céleste.
Mais je vois l'idée, et je travaille dessus

Pour ce que tu dit à propos des profondeurs insoupçonnées, tout à fait ce que je suis en train de vivre. Pile dedans. Et Seigneur, que c'est profond. Mais je remonte doucement.

Nodatta tu dis ;

nodatta a écrit:Elle sert à nous trouver .

A mon avis la voie de la dévotion t'apportera les réponses de ton coeur .
Peut être que le joyau est fait que pour toi , patiente un peu , patiente jusqu'au 22 Décembre ,

Oui, elle sert à nous trouver, sans mensonges ni artifice, en tentant d'oublier l'égo.
En revanche ma dévotion va à Dieu, le Christ et La Vierge.
Pourquoi le 22 décembre? Si tu fait référence à la fin du Monde, je n'y crois absolument pas.
Et en ce qui concerne ce joyau, non pas que pour moi, mais si ce que tu promet est juste et bon, alors il sera pour la multitude.


Dernière édition par air le Dim 2 Déc 2012 - 16:43, édité 1 fois (Raison : Correction des balises de citation)
Sircée
Sircée

Messages : 81
Date d'inscription : 08/11/2012
Féminin Age : 50
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert???? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert????

Message par nodatta Dim 2 Déc 2012 - 15:45

Code:
Pourquoi le 22 décembre? Si tu fait référence à la fin du Monde, je n'y crois absolument pas.

moi non plus, je ne peux croire en aucune prédiction , sinon en fait la date du 22 tombe un samedi, et je serais plus disposé à faire un topic .( au départ s'était prévu, n'oublions pas pour le 24 décembre et non le 21 Décembre ) .
Pourquoi attendre ?
car c'est plus proche de Noël , c'est comme en quelque sorte un cadeau .


Code:
En revanche ma dévotion va à Dieu, le Christ et La Vierge.
c'est parfait, je reviens le 22 .
à bientôt les amis.
nodatta
nodatta

Messages : 45
Date d'inscription : 28/11/2012
Masculin Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert???? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert????

Message par lounaaa Dim 2 Déc 2012 - 22:15

Je ne suis pas réellement d'accord avec l'idée de disharmonie, dans le sens où le Monde est par sa matérialité en disharmonie par rapport au monde spirituelle. Et je pense qu'il est difficile dans nos vies d'être en parfaite osmose avec l'Unité, cela voudrait dire que l'on se trouve dans une perpétuelle extase, en contact permanent avec le chant céleste.
Mais je vois l'idée, et je travaille dessus

je ne suis pas tout a fait d'accord avec ça non plus. Pour moi, l'harmonie ne doit pas visé à "vivre dans le mode spirituel" mais justement, à bien vivre dans le monde matériel grace à la spiritualité. Peut etre n'avons nous tout simplement pas la même définition du mot "harmonie".
Selon mes convictions, il ne s'agit pas d'etre en extase, mais d'etre "en accord". Par l'acceptation, il faut suivre le mouvement, ne pas résister. Je n'inclue pas de notions positives ou négatives la dedans. La souffrance doit se vivre, comme la joie, la passion ou la haine. Je ne juge pas ce qui s'impose, je juge en revanche ce qu'on en fait derrière. Le courant nous dépose toujours quelque part, autant ne pas se débattre ou tenter de lui résister. Je fais également parti de ces gens qui croient aux signes, et aux balises sur le chemin.
Pour reprendre l'exemple de Jean yves, même si ce n'est peut etre pas l'idée qu'il voulait developpé, les arbres plient sous le vent. Ils s'arrangent avec les élément, sans les froisser, et sans se forcer. Je crois que c'est ainsi pour la vie, et plus globalement pour le monde.
Que ce soit pour nos émotions ou nos sentiments, je crois que l'harmonie avec soi même réside des lors que l'on s'écoute vraiment. Pour l'harmonie de vie, je crois que tout répond a un plan précis auquel chacun participe. La disharmonie n'intervient que lorsque les projets individuels vont à l'encontre des projets universels.
Etre en harmonie avec l'unité, pour moi, c'est créer la réalité consciemment avec notre coeur, en s'efforcant de passé au dessus de toutes les interférences.
La spiritualité intervient à ce moment précis, connaitre ce qui est LA fréquence, et ce qui est l'interférence! Smile
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert???? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert????

Message par Sircée Lun 3 Déc 2012 - 6:11

Oui, je suis d'accord avec ce que tu dis. Jean Yves voulait certainement aller dans ce sens, et je ne l'ai pas compris.
Sircée
Sircée

Messages : 81
Date d'inscription : 08/11/2012
Féminin Age : 50
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert???? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert????

Message par Marie Lun 3 Déc 2012 - 9:34

lounaaa a écrit:
(,...,)
La disharmonie n'intervient que lorsque les projets individuels vont à l'encontre des projets universels.
Etre en harmonie avec l'unité, pour moi, c'est créer la réalité consciemment avec notre coeur, en s'efforcant de passé au dessus de toutes les interférences.
(,...,) Smile

Ou de comprendre les interférences, notamment celles contenues dans les projets individuels, les "apprivoiser" pour pouvoir les "sublimer" ensuite ( comprendre pourquoi et comment nous interférons et chercher en quoi cela peut néammoins alimenter la "rivière d'amour" qui porte tout cela ).
Mais la disparition d'un être cher reste douloureuse et j'espère que mes méandres, Sircée , ne te sont pas trop indigestes. Like a Star @ heaven I love you Like a Star @ heaven


Dernière édition par Marie le Mar 4 Déc 2012 - 12:41, édité 1 fois
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert???? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert????

Message par Sircée Lun 3 Déc 2012 - 16:04

Non, t’inquiètes pas, il faut souvent que je relise plusieurs fois les posts pour bien les comprendre, mais ça c'est mon côté Kinder (brune à l’extérieure et blonde à l'intérieur) hohoho

bizzz
Sircée
Sircée

Messages : 81
Date d'inscription : 08/11/2012
Féminin Age : 50
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert???? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert????

Message par Yukarie Lun 3 Déc 2012 - 18:21

Sircée a écrit:Non, t’inquiètes pas, il faut souvent que je relise plusieurs fois les posts pour bien les comprendre, mais ça c'est mon côté Kinder (brune à l’extérieure et blonde à l'intérieur)
Merci, Sircée, maintenant je sais que je ne suis pas sénile, mais Kinder !!! lol!

C'est mon harmonie à moi ... ptrd

désolée, mais là j'ai une excuse : je suis blonde à l'intérieur, hihihihi ... Je suis déjà dehors
Yukarie
Yukarie

Messages : 156
Date d'inscription : 31/03/2012
Féminin Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert???? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert????

Message par MarieAnne Lun 3 Déc 2012 - 22:22

Sircée, mes pensées de coeur t'accompagnent dans ce passage !
Il y a beaucoup de sagesse dans ce qui t'a été offert en écho à tes maux. Ce qui m'habite rejoint particulièrement les mots de Yukarie, tu es selon mon expérience, à une étape essentielle sur le chemin spirituel.

A quoi ça sert la spiritualité ? pour moi ça sert
à déplier et non fermer les plaies
à

"Elargir et non clore sa blessure;
qu'elle devienne fontaine.
Infiniment ouvrir sa blessure
jusqu'à ne plus savoir
ce qui fait mal, ce qui est doux,
à ne plus savoir distinguer
la rose des épines,
à devenir accord et coupe enchantée.
"
(Jacqueline Kelen)

Ce qui vit dans ces mots m'a beaucoup aidé quand dans ma vie la nuit a surgi. La spiritualité c'est pour moi un apprentissage d'un état d'être, qui ne peut se vivre qu'à travers les expériences qui nous sculptent de l'intérieur ... et permettent que se révèle l'essentiel de nous-mêmes présent en toutes choses. C'est un état d'être qui nous tient dans l'ouvert et nous permet de voir ce qui Est au delà du paraître. Un ouvert qui permet que le souffle de l'Esprit brûle dans la lampe du mineur qui descend dans ses profondeurs pour en remonter la pierre de son fondement, non pas pour lui , mais pour la pierre elle même ...
Puissent tes larmes de sel devenir rosée de ton aurore!
MarieAnne
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 63

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert???? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert????

Message par Marie Mar 4 Déc 2012 - 12:47

Déjà môme, on me disait "cerveau-lent" (à l'époque, les kinder n'existaient pas)!
Sircée, je ne me serais pas permise! Embarassed je voulais juste dire qu'il me semblait qu'on s'éloignait un peu plus de ta situation, pas que c'était trop compliqué sunny ;
mais finalement et avec le complément qu'apporte en plus MarieAnne, je constate que non.
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert???? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert????

Message par Sircée Mar 4 Déc 2012 - 13:53

Et j'avance à petit pas, en ce moment.
Toujours grâce à vous, je pense que ce forum m'a juste permis de mettre des mots sur mes ressentis, mes pensées profondes.
Chacun à sa manière m'a montré une autre façon de voir, que j'ai toutes tentées de voir aussi avec vos yeux et vos expériences.
Cela m'a permis de sortir la tête et d'essayer de voir plus loin. je ne dis pas que c'est gagné, mais la foi, je l'ai, la confiance, je la retrouve et une force en moi qui ne demande qu'à sortir.

A quoi ça sert ???? A RIEN et A TOUT.


Alors merci, merci du fond du coeur.
La peine est toujours là, mais elle se fait plus douce, moins brutale et dévastatrice, même si des grands moments de pleurs sont encore là, je n'ai plus peur de m'enfoncer dans le noir, pensant que je suis seule et inutile. Je pleure c'est tout. Le spectre de la dépression s’efface et c'est bien comme ça.

Mille bises à toutes et à tous.
Sircée
Sircée

Messages : 81
Date d'inscription : 08/11/2012
Féminin Age : 50
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert???? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert????

Message par OKASAN Mar 4 Déc 2012 - 14:31

A quoi ça sert???? - Page 3 Bisou10
OKASAN
OKASAN

Messages : 199
Date d'inscription : 11/07/2012
Féminin Age : 65
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert???? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert????

Message par Farel Mar 4 Déc 2012 - 22:54

Bonsoir Sircée

Je viens de lire ton message qui m’a beaucoup ému. Ce que tu y dis entre en résonance avec ce que j’éprouvais souvent il y a quelques années avant d’entrer dans le bouddhisme. Je vais essayer de te montrer le positif qu’il y a dans ce que tu dis.
• D’abords tu as eu le courage et la force de lancer cette bouteille à la mer qu’est ton message : ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir faire savoir ainsi à la cantonade ses doutes et sa désespérance. En envoyant ton message, tu t’es ouverte à la communauté des gens qui fréquentent ce forum et c’est extrêmement positif.
• Tu te trouve face à un vide : c’est normal, car je crois qu’une spiritualité intellectuelle, qui consiste à « se masturber la tête à s'en donner une migraine » ne peut qu’aboutir au désespoir face au choc de la découverte du «vide absolu du néant de ton existence
». Cette découverte est une réaction, je le répète, normale et saine, et il faut en reconnaître la valeur positive et ça va être pour toi un chantier.
• Si tu as été capable
« d'aider les autres, de les consoler et de les calmer », tu sauras le faire aussi pour toi, il suffit de faire ce que le sage indien Shantideva appelle « le suprême secret : l’échange de soi et des autres ». Consacre à toi-même un peu de l’énergie que tu as mise pour aider les autres, mais ne le fais pas seule.
• Tu dis : «
Alors, j'ai beau méditer, tendre mon âme vers des régions qui me ressourcent, j'ai beau chercher je ne comprends pas ». Sais-tu ce que nos conseillent nos maîtres de méditation : « quand tu t’assois pour méditer, ne recherche rien ». Si tu cherches avant tout à comprendre intellectuellement, il est tout à fait naturel et normal que tu tombes sur du vide, car (et je cite encore Shantideva) « la vérité ultime est au-delà de l’entendement »
• Tu as peut-être besoin de conseils pour méditer sans chercher : alors je te recommande un livre que je suis en train de lire : Yongey Mingyour rinpotché, Bonheur de la sagesse, Les Liens qui Libèrent, 2010. Tu aurais peut-être aussi besoin de trouver quelqu’un pour te guider sur le chemin. Pour cela il y a des communautés, des écoles, des lignées de transmission où tu trouveras des guides reconnus et validés.
• Si tu veux réfléchir au mécanisme de la dépression, lis le chapitre intitulé La dépression vue comme une perte du cœur, pp 229-239 du livre de John Welwood, Pour une psychologie de l’Eveil, Bouddhisme, psychothérapie et chemin de transformation personnelle et spirituelle, La table ronde, 2003. Ça m’a beaucoup aidé à remonter la pente, il y a quelques années.

Pour finir et en rapport avec le décès de ton mari une petite anecdote A l’époque du Bouddha Shakiamouni et dans un village proche de l’endroit où il enseignait, une jeune femme avait eu l’immense douleur de perdre son enfant en bas âge. Elle était vraiment inconsolable, considérant qu’elle était la plus malheureuse de toute la terre. En désespoir de cause, elle interrompit le Bouddha au cours d’un enseignement en le suppliant de la débarrasser de cette souffrance. Celui lui répondit simplement ceci : « Je te délivrerai de ta peine, quand tu m’auras apporté des graines de moutarde venus d’une maison où il n’y a jamais eu de mort ». Et la femme de partir chercher ces graines de moutarde, et bien sûr, elle ne trouva aucune maison où il n’y avait pas eu de décès. Au fur et à mesure de sa quête, il se rendit ainsi compte qu’elle n’était pas la seule au monde à avoir éprouvé la souffrance du deuil. Quand elle eut pleinement réalisé ça, elle revint trouver le Bouddha et convint qu’il avait ainsi calmé sa souffrance.

J’avais rédigé cette réponse sans avoir lu toutes celles qui te sont arrivées précédemment. Je te demande d’excuser si j’y ai fais montre de mon coté donneur de leçon et de bons conseils (surtout pour les lectures, c’est ma déformation professionnelle).

Courage pour ton chemin, dis-toi que tu y arriveras car tu n’es pas seule.
Farel
Farel

Messages : 57
Date d'inscription : 25/05/2012
Masculin Age : 76
Localisation : région bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert???? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert????

Message par Kenzo Mer 5 Déc 2012 - 0:35

Accepter ce fait. C'est simple mais c'est le Chemin spirituel ... Dieu est en toutes choses meme les plus horribles pour nous. Refuser ce qui est la (chagrin, amour, souffrance, desespoir, ...) c'est refuser Dieu. Si l'on est d'accord que Dieu est toutes choses, alors renier, refuser ce qui ce présente a nous, c'est renier Dieu.

Le Chemin n'est pas facil en effet. On fait des efforts, ça paie, puis tout s'écroule. Oui a ce qui ce présente a nous, c'est le seul Chemin, car si l'on tend vers cet Ineffable, ce n'est pas pour refuser ce qui nous plait pas.

Je te souhaite, force, courage et acceptation Circée Wet Kiss

Allez hop Hola
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert???? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert????

Message par Sircée Mer 5 Déc 2012 - 7:56

Merci Farel et Kenzo.
Il est vrai qu'ici, j'y ai trouvé réconfort et respect. On m'a donné la force de continuer et d'accepter.
J'y ai fait aussi de belle rencontre et je tiens à remercier ici Lydie, qui m'a ouvert les voies du Reiki.
Je crois bien que sans ça, je serai encore plus mal....
Oui Farel, sur ce chemin, je ne suis plus seule.
Sircée
Sircée

Messages : 81
Date d'inscription : 08/11/2012
Féminin Age : 50
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert???? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert????

Message par Lydie Mer 5 Déc 2012 - 9:04

On m'a juste guidé Kiss
A quoi ça sert ??? ben justement à ça, à faire des rencontres qui vont apporter chacune une graine pour reprendre sa route et aller plus haut I love you

Rose
Lydie
Lydie

Messages : 444
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 60
Localisation : Perpignan

http://www.lydie-bonnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert???? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert????

Message par Kenzo Mer 5 Déc 2012 - 10:11

Des milles milliards de bisous Sircée Kiss
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert???? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert????

Message par Jean-Yves Jeu 6 Déc 2012 - 10:04

Bonjour à tous

Je reviens un peu sur la question initiale de Sircée...

A quoi sert la spiritualité ??
La spiritualité, ça sert à nous amener à exprimer ce que l'on est, ni plus, ni moins… Ce qui sous entendrait que dans notre vie actuelle, dans notre expression ou dans notre façon de concevoir le monde, nous ne vivons pas ce que nous sommes vraiment.
Il y aurait donc une différence, un décalage, entre ce que nous sommes vraiment et notre identité d'emprunt, la personne que nous considérons être…. Assurément.

Si nous nous percevons comme timide par exemple, ou coléreux, ou encore supérieur ou inférieur aux autres, cela est dû à des marques (blessures) que nos expériences passées ont laissées. Mais ces marques ne sont pas "MOI" car elles sont venues à un moment donné, elles me conditionnent et font que j'exprime non pas ce que je suis, mais la personne que je considère être. Facile, pourrait-on dire, de dépasser cette personnalité d'emprunt, il suffit d'être soi-même… Eh bien non, pas si simple… car le point de départ de la recherche, de la quête, est la personnalité d'emprunt elle-même et elle est comme repliée, refermée sur elle-même.

Ainsi, le rôle de la spiritualité consiste, dans un premier temps en tous cas, à établir le contact avec notre propre "SOI", notre propre essence, et à vivre et exprimer ce que l'on est véritablement au fond de soi. C'est pour cette raison que la spiritualité (voie spirituelle – voie qui nous replace dans cette orientation qui est de nous retrouver nous-mêmes) n'est pas quelque chose de compliqué et qu'un comportement simple, une approche sans complication de ce qu'est la vie, est le plus approprié. Car tout ce qui complique, tout ce qui est alambiqué, nous éloigne du naturel, de l'état naturel, de ce que nous sommes vraiment.
Mais ce "SOI", ce que l'on est vraiment, n'est pas véritablement une réalité bien définie ; ce que je veux dire par là, c'est que l'on ne le trouve pas… et on ne peut pas le trouver ; il est une sorte d'ouverture sur l'infini en soi.

Voilà, la spiritualité, elle sert à nous relier à notre essence, qui est en quelque sorte "infinie", sans limite. Ou, en termes religieux, elle sert à nous relier à Dieu. D'où d'ailleurs, l'origine du mot "religion" qui a la même racine que "relier" ou encore du mot sanscrit "yoga" traduit généralement par "union". Union du plan limité de la vie et de l'infini en soi…

Le développement qui suivrait naturellement serait je pense :
Pourquoi ce retour à "SOI" est-il important ? Vital même ?
Et il y a bien sûr aussi la question du "comment ?"... c'est-à-dire qu'est-ce qui nous aide, qu'est-ce qui va dans ce sens ? et quelles sont les actions ou attitudes qui nous en éloignent ?

sunny à tous...


Dernière édition par Jean-Yves le Jeu 6 Déc 2012 - 14:56, édité 1 fois
Jean-Yves
Jean-Yves

Messages : 367
Date d'inscription : 08/05/2012
Masculin Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert???? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert????

Message par MarieAnne Jeu 6 Déc 2012 - 12:54

Jean-Yves,
rapidement ... je suis allée vers un tour sur ton site ... j'aime beaucoup ... ça me "parle" Merchi!!!
MarieAnne
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 63

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert???? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert????

Message par MarieAnne Jeu 6 Déc 2012 - 16:39

me revoilà avec un peu plus de temps Wink

Jean-Yves a écrit:
Mais ce "SOI", ce que l'on est vraiment, n'est pas véritablement une réalité bien définie ; ce que je veux dire par là, c'est que l'on ne le trouve pas… et on ne peut pas le trouver ; il est une sorte d'ouverture sur l'infini en soi.

Voilà, la spiritualité, elle sert à nous relier à notre essence, qui est en quelque sorte "infinie", sans limite. Ou, en termes religieux, elle sert à nous relier à Dieu. D'où d'ailleurs, l'origine du mot "religion" qui a la même racine que "relier" ou encore du mot sanscrit "yoga" traduit généralement par "union". Union du plan limité de la vie et de l'infini en soi…

Voici ce que mon Eau-dedans m'a offert en écho à ton partage:
Pour moi aussi la spiritualité sert à entrer en soi à la découverte du Soi, en ayant pour guide le fil de soie de notre cocon, de notre paraître, et en en dénouant les noeuds ... ces maux qui appellent à se métamorphoser en mots et libérer l'oiseau ... c'est partir à la rencontre de l'individu qu'on Est , dans notre particularité tel l'éclat d'un miroir, d'un pot de terre ... et il n'est pas deux éclats identiques, seul est Un ce qu'ils portent en eux, tel un hologramme ou les bouts de nous porteurs du même ADN.
Se connaître jusque dans ses profondeurs, c'est comme les poupées russes que l'on ouvre une à une jusqu'à atteindre celle qu'on ne peut pas séparer, qui est une, indivisible. La rencontrer c'est rencontrer son vrai Nom, son Je Suis, sa Couleur, sa Note, son Parfum, sa Saveur ... puis l'Étreindre comme on étreint à l'extérieur de soi, l'être aimé... et ... s'envoler par cette Ouverture qu'est ce Baiser ...
Mais il n'y a pas selon moi, de spiritualité, de vécu intérieur sans vécu extérieur dans le monde duel, sauf qu'en vivant un cheminement spirituel on devient soi-même la reliance, le trait d'union de cette dualité, l'entre deux ... tel le barreau d'une échelle ... et on ne peut monter à cette échelle que parce qu'un vécu extérieur vient s'aligner avec celui offert dans notre Eau-dedans. Un monter qui du coup est autant une descente car le paradoxe règne en ces lieux de métamorphoses ...

Le Chemin spirituel n'est pas une partie de plaisir, s'y engager n'est pas chose aisée, d'autant qu'il arrive un moment où on ne peut plus vraiment faire demi tour surtout si on a pris conscience que ce n'est pas pour soi que l'on avance mais pour l'autre en soi et hors de soi. sommes-nous prêts à sacrifier comme Abraham notre fils qui est appelé à rire, à enfanter lui même une multitude de poupées à ouvrir jusqu'au Je Suis ...

Jean-Yves a écrit:Le développement qui suivrait naturellement serait je pense :
Pourquoi ce retour à "SOI" est-il important ? Vital même ?
Et il y a bien sûr aussi la question du "comment ?"... c'est-à-dire qu'est-ce qui nous aide, qu'est-ce qui va dans ce sens ? et quelles sont les actions ou attitudes qui nous en éloignent ?
oui ces questions sont fils de la première ... mais pas facile de répondre à cela ... Si tu commences je veux bien essayer d'emboiter ton pas en m'offrant en écho

Merci! A quoi ça sert???? - Page 3 02010410
MarieAnne
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 63

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert???? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert????

Message par akhenaton7 Jeu 6 Déc 2012 - 23:37

MarieAnne a écrit:Le Chemin spirituel n'est pas une partie de plaisir, s'y engager n'est pas chose aisée, d'autant qu'il arrive un moment où on ne peut plus vraiment faire demi tour surtout si on a pris conscience que ce n'est pas pour soi que l'on avance mais pour l'autre en soi et hors de soi. sommes-nous prêts à sacrifier comme Abraham notre fils qui est appelé à rire, à enfanter lui même une multitude de poupées à ouvrir jusqu'au Je Suis ...
Par rire tu n'entendais pas plutôt vivre ?
Pour Abraham (paix sur lui), homme de pure bonté, le mouton, animal brouteur, qui est sacrifié en substitut n'est-il pas finalement la représentation symbolique du même égo, qu'il a pleinement sacrifié on renonçant à la raison pour la foi, dans l'acte qui était précédemment dirigé contre son fils.??
akhenaton7
akhenaton7

Messages : 385
Date d'inscription : 24/03/2012
Masculin Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert???? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert????

Message par Jean-Yves Ven 7 Déc 2012 - 8:52

MarieAnne a écrit:Jean-Yves,
rapidement ... je suis allée vers un tour sur ton site ... j'aime beaucoup ... ça me "parle" Merchi!!!

Super... j'ai une admiratrice... Yahoo ! Smile

Merci pour ta réponse... je laisse venir, on va voir si une suite vient...

sunny
Jean-Yves
Jean-Yves

Messages : 367
Date d'inscription : 08/05/2012
Masculin Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert???? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert????

Message par Jean-Yves Ven 7 Déc 2012 - 10:43

MarieAnne a écrit:
Jean-Yves a écrit:Le développement qui suivrait naturellement serait je pense :
Pourquoi ce retour à "SOI" est-il important ? Vital même ?
Et il y a bien sûr aussi la question du "comment ?"... c'est-à-dire qu'est-ce qui nous aide, qu'est-ce qui va dans ce sens ? et quelles sont les actions ou attitudes qui nous en éloignent ?
oui ces questions sont fils de la première ... mais pas facile de répondre à cela ... Si tu commences je veux bien essayer d'emboiter ton pas en m'offrant en écho

Merci! A quoi ça sert???? - Page 3 02010410

Bonjour à tous... Merci Marie Anne pour ton attention

Je poursuis un peu cet essai en exprimant ce qu'est ma compréhension à ce sujet… et en abordant la question du "pourquoi c'est important ?".

"Pourquoi est-il important, vital même, de rétablir ce contact avec ce que l'on est vraiment, avec notre "essence" ?"

La raison en est toute simple. C'est que l'extérieur dépend de l'intérieur ; le monde extérieur dépend de notre propre état intérieur. Sur un plan collectif, cela signifie que si les membres d'une population sont harmonieux dans la relation qu'ils ont avec eux-mêmes, le monde extérieur sera harmonieux.

A plus nous éloignons de ce que nous sommes vraiment (à plus nous nous décalons avec notre réalité profonde), à plus grande est la disharmonie, à plus grande est la souffrance. A un certain stade de disharmonie, nous sommes un peu comme des arbres qui auraient perdu le contact avec leur propre sève. Il est facile de comprendre, dans un cas comme celui-ci, que si un arbre est desséché, s'il n'a plus de sève au niveau de ses branches, tous les soins que l'on pourrait lui apporter resteront sans effet ; on pourrait l'arroser tant qu'on veut, le protéger, ça ne servirait à rien.

C'est un peu ce qu'on fait au niveau de nos sociétés actuelles ; pour chaque problème nous cherchons une solution de surface, mais le véritable problème se trouve beaucoup plus en profondeur, il se trouve dans l'état intérieur des Hommes.
Si l'on considère ce que l'on appelle "le problème du chômage" par exemple, car qui dit "chômage" dit incapacité à subvenir à nos besoins, donc disharmonie, donc souffrance. Dans l'optique commune, on considère que le chômage est un fait établi, une réalité bien palpable, pour laquelle on pourrait trouver facilement différentes causes. Mais en fait s'il y a "chômage" (problème-disharmonie), ce n'est pas dû à une situation statique, mais c'est la conséquence de l'état intérieur des Hommes.

Si je change aujourd'hui, sur un plan individuel, si j'adopte une voie spirituelle (qui amène l'élargissement de la conscience), cela ne va surement pas changer l'état du monde actuel comme avec une baguette magique, car il s'agit bien sûr d'une situation collective. Toutefois, cela changera "ma" situation. Car dès que l'on change en soi, dès que l'on ouvre… le monde nous répond d'une façon différente. C'est pour cette raison que l'on dit que ceux qui vont vers cet épanouissement intérieur, bénéficient du soutien de la vie.

Cela semble tenir du miracle même ; car si nous sommes dans une situation difficile, il suffit bien souvent de modifier notre approche de la vie, de faire venir quelque chose qui réellement va nous épanouir, pour que le problème que l'on rencontre et contre lequel on bute bien souvent depuis des années (chômage par exemple), se résorbe comme par miracle. Et souvent on ne réalise pas que c'est notre transformation intérieure qui a entraîné ce changement extérieur…

sunny
Jean-Yves
Jean-Yves

Messages : 367
Date d'inscription : 08/05/2012
Masculin Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert???? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert????

Message par MarieAnne Ven 7 Déc 2012 - 11:21

akhenaton7 a écrit:
MarieAnne a écrit:Le Chemin spirituel n'est pas une partie de plaisir, s'y engager n'est pas chose aisée, d'autant qu'il arrive un moment où on ne peut plus vraiment faire demi tour surtout si on a pris conscience que ce n'est pas pour soi que l'on avance mais pour l'autre en soi et hors de soi. sommes-nous prêts à sacrifier comme Abraham notre fils qui est appelé à rire, à enfanter lui même une multitude de poupées à ouvrir jusqu'au Je Suis ...
Par rire tu n'entendais pas plutôt vivre ?
Pour Abraham (paix sur lui), homme de pure bonté, le mouton, animal brouteur, qui est sacrifié en substitut n'est-il pas finalement la représentation symbolique du même égo, qu'il a pleinement sacrifié on renonçant à la raison pour la foi, dans l'acte qui était précédemment dirigé contre son fils.??

Rapidement car je suis à la bourre.
Il s'agit bien de "rire" dans ma phrase. Isaac signifie en hébreu ancien "il rira" . Pour moi dans le récit biblique ce n'est que Symbol Saint-Bol Wink Je rejoins ton regard concernant ce sacrifice, il y aurait beaucoup à dire sur cela. Déjà c'est un bélier et non un agneau qui prendra la place du fils. Un fils dont on ne sait pas vraiment s'il s'agit d'Isaac ou d'Ismaël ... tous les deux promus à une grande prospérité ... issus d'un même sang paternel, deux lignées qui se trouveront séparées puis à nouveau s'épouseront ... Ismaël fut chassé avec sa mère parce que son rire n'était pas le même que celui d'Isaac. Ses larmes étaient de sel ... Le Chemin de son sang sera plus de ces larmes là ... Un symbole que l'on retrouve dans la lignée d'Isaac, pour bien nous faire Entendre ce que cela signifie ... Ce qui est sur, c'est que c'est super de pleurer de rire, ma grand-mère disait que cela valait un bon beefsteak, une bonne pièce de boeuf riche en sang .... (cf mon autre post sur les lentilles) Wink

A quoi ça sert???? - Page 3 Rire3p10
MarieAnne
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 63

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert???? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert????

Message par MarieAnne Ven 7 Déc 2012 - 11:27

Jean-Yves a écrit:
MarieAnne a écrit:Jean-Yves,
rapidement ... je suis allée vers un tour sur ton site ... j'aime beaucoup ... ça me "parle" Merchi!!!

Super... j'ai une admiratrice... Yahoo ! Smile

Merci pour ta réponse... je laisse venir, on va voir si une suite vient...

sunny
euhhh admiratrice oui mais de tes écrits ....
A quoi ça sert???? - Page 3 Petiii10

merci pour la suite
àdès que j'ai plus de temps
MarieAnne
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 63

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert???? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert????

Message par akhenaton7 Ven 7 Déc 2012 - 16:00

Merci pour ces précisions Smile
akhenaton7
akhenaton7

Messages : 385
Date d'inscription : 24/03/2012
Masculin Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert???? - Page 3 Empty Re: A quoi ça sert????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum