Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

La compassion

+10
akhenaton7
Hirloe
lola83
air
Loryan
Marie
Immateriel
Kôrëm
Kouen
Le_Chat
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La compassion - Page 2 Empty La compassion

Message par Le_Chat Mar 26 Fév 2013 - 17:19

Rappel du premier message :

Pour vous qu'est ce que la compassion? Est ce important? Quelle importance ça a pour vous?
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas


La compassion - Page 2 Empty Re: La compassion

Message par ahuri Lun 11 Mar 2013 - 9:10

bonjour,tu peux etre affirmatif,cela ne me dérange pas,ben oui Gautame enseigna la fin de la souffrance,du moins le moyen,l'évolution nous menera vers des temps ou la souffrance n'aura plus l'occasion de naitre,nous oublierons donc les moyens de la faire cesser

ahuri

Messages : 64
Date d'inscription : 10/03/2013
Masculin Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La compassion - Page 2 Empty Re: La compassion

Message par lounaaa Lun 11 Mar 2013 - 13:24

Je pense que la compassion a cette juste limite entre la prise en considération de "l'autre", et l'empathie qui peut être destructrice si les émotions ne sont pas correctement gérée.
Oui, je crois qu'elle est nécessaire à l'évolution de l'humanité, et de l'être lui même.
Peu de gens sont capables en effet de faire impunément du mal en compatissant en même teps, encore que "c'est un mal nécessaire" est souvent une forme d'acceptation limite boarder-line.
Si l'empathie ne se "devellope" pas, parce que je la crois innée, la compassion en revanche est un noble sentiment vers lequel tendre. "Compatir" ne demande à mes yeux que de l'intelligence et l'ouverture du coeur.
Bien sur, compatir sans actions me semble plutôt vain.
A l'echelle de l'humanité, je ne crois pas que ce soit une évolution ou une élaboration. Toutes les espèces entre elles peuvent en faire preuve, aussi loin qu'on est pu le prouver. C'est un "potentiel" de Bien comme bien d'autre, vers lequel chaque personne a le libre choix de se tourner.
Encore faut il avoir en amont le discernement pour permettre de savoir ou commence la souffrance! Idea
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

La compassion - Page 2 Empty Re: La compassion

Message par ahuri Lun 11 Mar 2013 - 16:20

re bonjour Lounaaa,si l'empathie a vu le jour avant la compassion,c'est une histoire de vécu,il a fallu bien des fois tuer, torturer,trahir,blesser bien de nos semblables pour arriver enfin a se mettre a leur plaçe,il a fallu comprendre que chaque blessure ou trahison subie était une occasion d'exercer l'acte noble d'amour que est le pardon,on pardonne plus façillement les fautes ou horreurs que nous memes avons accompli,trop souvent sans se faire prendre ou punir,voilà pourquoi la compassion a tant tardé a voir le jour,la sagesse que enseigna le Bouddha était un enseignement nécéssaire pour que Jésus puisse semer en ces temps les graines de la compassion,les premieres récoltes,certes timides commencent a voir le jour,mais c'est seulement un but d'évolution,celui la atteint d'autres nobles sentiments nous nous fixerons comme objectif,bien a toi mon amie

ahuri

Messages : 64
Date d'inscription : 10/03/2013
Masculin Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La compassion - Page 2 Empty Re: La compassion

Message par MarieAnne Mer 20 Mar 2013 - 18:47

Le_Chat a écrit:Pour vous qu'est ce que la compassion? Est ce important? Quelle importance ça a pour vous?

Le plus beau témoignage que j’ai reçu concernant ce qu’est pour moi la compassion :

Lors d’un stage où se trouvaient nombre de professionnels du monde psychiatrique, une femme a rapporté un temps fort qui a été vécu par un de ses collègues. Un des enfants placé dans ce centre pour handicape mental, est venu le voir, le visage terriblement tuméfié par les coups qu’il venait de recevoir. Son réflexe a été bien sûr de lui demander: « qui t’a fait cela ? » L’enfant a alors répondu :

« c’est Alain ! Il doit beaucoup souffrir pour m’avoir fait cela ! »

Il a su mesurer, malgré son handicap mental, l’intensité de la souffrance d’Alain, à travers l’intensité des coups reçus. Au-delà de sa propre douleur, il a su percevoir la douleur de l’autre. Et loin de tout jugement bien/mal, il n’a pas pointé son doigt vers Alain, avec ce genre de phrases que l’on entend ordinairement lorsqu’un doigt ou un regard se pointe vers un enfant agressif : « ce que tu as fait est mal » « tu es un mauvais garçon » .etc. Ses mots emplis de sagesse ont surtout dit « Alain a mal ! » invitant ainsi non pas à la punition, mais à la guérison de celui qui a meurtri … et ça c'est à mes Yeux superrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr important Smile
MarieAnne
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 63

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La compassion - Page 2 Empty Re: La compassion

Message par lounaaa Sam 23 Mar 2013 - 18:42

Bon ben, je réponds pas à Ahuri? Laughing de toute façon j'étais pas d'accord. I love me

Très jolie histoire Marie Anne, Merci! Sage

Je crois que beaucoup d'handicapé mentaux ou autistes sont justement bien plus dans la projection sensitive jusqu'à l'autre que les individus trop "normalisé".
De tout ceux avec lesquelles j'ai travaillé, j'ai remarqué cette récurrence à compatir, c'est vrai. Je pensais de prime abord que c'etait lié à une certaine parano de la blessure (dans le déroulement de leur expression) (tu as un bobo là? tu as mal? mais de l'eau!) mais ton histoire me montre une autre facette de cette sensibilité.
Les enfants sont souvent pareils, quand ils sont encore purs.... geek
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

La compassion - Page 2 Empty Re: La compassion

Message par air Sam 23 Mar 2013 - 19:02

Sans vouloir dénigrer le témoignage de MarieAnne, il faut aussi garder à l'esprit que les enfants ont tendance à ressortir ce que disent leurs parents... Je le sais, il m'est arrivé une anecdote dans ce genre récemment avec l'une de mes filles qui a épaté sa mère, avant que je ne démystifie ses paroles en expliquant que cela provenait d'explications que je lui avais données (elle disait en gros qu'il fallait aimer tout le monde, même ceux qui ne nous aiment pas).

C'est déjà bien en soi qu'ils soient capables d'intégrer ce genre d'idées, mais il ne faut pas forcément non plus les mettre forcément sur un piédestal...
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

La compassion - Page 2 Empty Re: La compassion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum