Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie

+14
domi35
air
Varnaf
Le_Chat
Hirloe
Greenman
Cobra-de-jade
Marylo
Chrysoprase
wohpé
tijani
Dagda
Diunddhy
Loryan
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie - Page 2 Empty Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie

Message par Loryan Mar 5 Juin 2012 - 20:31

Rappel du premier message :

Avez vous observé que chaque jour il se passe des évènements sans importance que pour la plus part nous ne remarquons même pas ?

C'est parce qu'aujourd'hui j'ai vécu un de ces évènements sans importance et pourtant porteur d'une grande richesse de conscience que vient la création de ce sujet.

Que diriez vous de raconter ici au hasard de la vie un petit morceau de votre journée, un évènement qui a arrêté le temps et qui vous a appris quelque chose sur la vie, sur l'autre, sur vous.
Le sujet se veut un regard positif sur la vie au travers des petites choses, comme si dans le plus petit événement il pouvait exister des synchronicités précieuses pour notre conscience de Soi

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas


Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie - Page 2 Empty Re: Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie

Message par Greenman Mer 6 Juin 2012 - 21:44

Varnaf,
L'obscurantisme politique matérialiste depuis 250 ans a valu au monde les pires guerres de l'Histoire, n'est ce pas, ainsi que les catastrophes de toutes natures qui nous attendent, économiques, environnementales, sociologiques, militaires, etc. On ne va pas refaire le débat... Very Happy Chacun ses responsabilités.
L'Egypte antique, et les arabes de la même époque, n'étaient pas islamiques bien sûr, mais il y avait une grande spiritualité quand même à ces époques, et cela a été transmis à l'occident, en partie.

Mais euhh.... Tout cela n'est plus en rapport avec le sujet du topic, il me semble... Very Happy scratch
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie - Page 2 Empty Re: Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie

Message par wohpé Mer 6 Juin 2012 - 21:54

Cobra de jade écrit :
. le vrai coran (celui qui n'a jamais été manipulé ou déformé par l'être humain) n'est pas à mon sens le coran historique mais un coran spirituel qui ne se lit que par la lumière du souffle divin qui réside dans nos coeurs.
Ça c'est très beau Sage Rose


Je ne comprends donc toujours pas comment on peut remercier ce qui, à mon sens, devrait être évident et acquis.. Nous sommes tous frères humains.

On a assez remarqué que la peur est plus grande de loin, et diminue quand on s'approche (Alain).
Alors approchons nous, allons vers l'autre, connaissons le, reconnaissons le, et voyons enfin à quel point il nous ressemble !

I love you Hi !


wohpé
wohpé

Messages : 196
Date d'inscription : 17/05/2012
Féminin Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie - Page 2 Empty Re: Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie

Message par Cobra-de-jade Mer 6 Juin 2012 - 21:56

@Varnaf

Ton point de vue sur la religion est tout à fait pertinent, mais je le trouve un tantinet trop réducteur à mon goût... Wink
Pour ma part, je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain !
Je suis d'accord avec toi pour dire que la soif de pouvoir et le totalitarisme a profondément marqué de son empreinte les trois religions abrahamiques (et bien d'autres...) mais qu'est-ce qui est le plus important dans tout ça? Le fruit (l'ésotérisme) ou l'écorce (l'exotérisme)? L'écorce a pendant un temps été nécessaire pour protéger le fruit car qui sait ce qu'il serait arrivé au fruit de nos jours si il n'avait pas été protégé (mais également enfermé, c'est là le prix à payer) par l'écorce?
Toutefois, à l'époque où l'on vit actuellement, je suis d'accord pour dire que les religions doivent revoir leur crédos respectifs, le sens profond de leur rituels, leurs textes sacrés même... cependant, cela nécessiterait un éveil collectif des consciences et nous n'y sommes pas encore... mais la machine est en route !
Concernant l'intégrisme et l'obscurantisme, il est à mon sens autant pratiqué du côté matérialiste. Mais, contrairement au fanatisme religieux, celui-ci avance masqué. Cependant, étant devenu trop énormissime, trop visible, son masque commence à tomber et de plus en plus de gens ouvrent les yeux sur sa vraie nature. Dans notre société actuelle, une poignée d'intégristes religieux n'est que peu de choses (pour ne pas dire rien) en face de l'empire financier !


Dernière édition par Cobra-de-jade le Mer 6 Juin 2012 - 22:01, édité 1 fois
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie - Page 2 Empty Re: Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie

Message par Cobra-de-jade Mer 6 Juin 2012 - 22:00

Merci Wohpé Very Happy .... salue bien la constellation de la grande ourse de ma part ! cheers

Fleur
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie - Page 2 Empty Re: Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie

Message par wohpé Mer 6 Juin 2012 - 22:11

Like a Star @ heaven Yaisse Like a Star @ heaven cheers
wohpé
wohpé

Messages : 196
Date d'inscription : 17/05/2012
Féminin Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie - Page 2 Empty Re: Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie

Message par Greenman Mer 6 Juin 2012 - 22:33

Wohpinette écrit :

" Je ne comprends donc toujours pas comment on peut remercier ce qui, à mon sens, devrait être évident et acquis.. Nous sommes tous frères humains.
On a assez remarqué que la peur est plus grande de loin, et diminue quand on s'approche (Alain).
Alors approchons nous, allons vers l'autre, connaissons le, reconnaissons le, et voyons enfin à quel point il nous ressemble ! "

==> Et bien, tu m'enlèves les mots de la bouche (ou du clavier Very Happy ) pour tout dire.
C'est en effet la rencontre naturelle et permanente avec l'autre qui devrait nous enlever toute impression négative sur des groupes de gens, car "l'essentiel vibrant" est le même chez tous.
J'aime beaucoup la citation d'Alain, mais dans le monde pressé moderne, les rencontres sont souvent imparfaites et très bâclées, ce qui augmente la distance des hommes entre eux et enlève une certaine lucidité.

ça me fait penser aux romanos que le gouvernement précédent avait diabolisés et exclus : j'habite une ville où ils étaient très nombreux et après avoir entendu les paroles des responsables politiques, je n'avais plus qu'à regarder par la fenêtre pour voir de pauvres vieilles femmes affamées fouillant dans les poubelles, buvant des restes de bouteilles jetées aux ordures, et leurs fils plus loin en haillons en train de vendre leurs petits violons pour pouvoir espérer manger...
Vision triste...

Quel décalage avec les responsables hargneux de tous bords politiques et les merdias qui parlaient de ces gens comme de terribles et affreux cambrioleurs et délinquants, etc, alors que la grande majorité de cette communauté là n'était pas concernée par ça.
Mais il fallait justifier les expulsions brutales...

Sage


Dernière édition par Greenman le Jeu 7 Juin 2012 - 11:26, édité 1 fois
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie - Page 2 Empty Re: Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie

Message par Varnaf Mer 6 Juin 2012 - 22:50

Greenman a écrit:Varnaf,
L'obscurantisme politique matérialiste depuis 250 ans a valu au monde les pires guerres de l'Histoire, n'est ce pas, ainsi que les catastrophes de toutes natures qui nous attendent, économiques, environnementales, sociologiques, militaires, etc. On ne va pas refaire le débat... Very Happy Chacun ses responsabilités.
L'Egypte antique, et les arabes de la même époque, n'étaient pas islamiques bien sûr, mais il y avait une grande spiritualité quand même à ces époques, et cela a été transmis à l'occident, en partie.

Mais euhh.... Tout cela n'est plus en rapport avec le sujet du topic, il me semble... Very Happy scratch

Greenman...j'avais oublié qu'on s'était déjà croisé dans d'autres ailleurs... nos guerres ne sont pas pires que les autres... seuls les moyens techniques sont plus efficaces... mais le mentalités globalement constantes ce qui ne nous empêche pas d'être 9 milliards aujourd'hui alors qu'en 1900 on oscillait entre 1,5 et 1,8MD... la prochaine bombe risquerait d'être démographique.... heureusement que les Ver s'occuperont de moi... Old man ptrd quoique avec l'apparition des néo-anthropophages une solution n'émerge... What a Face
Varnaf
Varnaf

Messages : 182
Date d'inscription : 02/06/2012
Masculin Age : 74
Localisation : EUROPE DE L'EST

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie - Page 2 Empty Re: Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie

Message par air Mer 6 Juin 2012 - 23:05

Oh non....

Greenman a écrit:On ne va pas refaire le débat...
Oui, je suis bien d'accord ! Merci de ne pas nous resservir ce débat ici, cela me semble tout à fait inutile.

Varnaf, il s'agit d'un forum spirituel, si tu viens ici pour dénigrer toutes les religions sans ménagement, ça ne pourra pas aller je pense. J'apprécie beaucoup ta prose iconoclaste et ta finesse de jugement, c'est sincère, mais je te demande de faire un effort dans le Jardin Intérieur, pour nuancer tes propos, merci à toi I love you
(et je précise pour ceux qui ne l'auraient pas compris, que Greenman, Varnaf, moi-même - et bien d'autres - nous connaissons d'autres forums et que je n'ai pas besoin de plus de quelques lignes pour voir la direction que risque de prendre cet échange Wink )

Varnaf a écrit:Troisième religion du Livre l'Islam n'apporte rien de plus aux précédentes si ce n'est un programme politique expansionniste avec la croyance puérile de se penser supérieur... mais n'est-ce pas une maladie infantile incurable de toutes les religions impérialistes ?
Un petit "selon moi" - pour le moins - aurait été bienvenu je pense pour rendre tes paroles plus acceptables par tout le monde, je te renvoie à la charte du forum (et tu peux aussi aller voir un rappel similaire que je viens de faire ici...)

Rose
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie - Page 2 Empty Re: Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie

Message par Loryan Mar 9 Oct 2012 - 0:24

Lundi 09/10/12, je sors du karaté il est 20h, je suis plein de courbature et j'"ai les hanches démontées suite aux exercices de coup de pieds Boxe ... et en plus je suis couvert de sueur .... et encore plus il pleuvote.... Evil or Very Mad
Bref je rentre chez moi, je passe devant un portail... tien c'est le mec au cheveux mi-long que je trouve sexy qui sort les poubelles I love you .... et merde!!!! il a un bébé dans les bras... bref moi qui croyait qu'il était gay.... confused
Re bref à l'angle de la rue il y a encore ce putain de gros 4x4 de merde, trop gros pour se garer en ville il bouffe le trottoir et une partie du passage piétons.... non mais c'est vrai quoi ils ont quoi dans la tête ces gens avec leur gros 4x4 de merde... c'est instationnable, ça pollue et y ils les trouvent où leurs pistes boueuses dans la campagne lorraine ou toute les forêts sont parsemées de chemins entretenus... et pis on est en centre ville là je voudrais pas dire... Twisted Evil

Bon je contourne quand j'entends derrière moi une petite voix "monsieur", je me retourne je vois un enfant qui me parle et sa mère à coté.... je les ai avais pas vu à râler sur le 4x4.
L'enfant me demande un renseignement visiblement ils cherchent un truc...., la mère parle avec un fort accent latin... portugais, espagnol, italien... je sais pas mais.
Elle a un pot de fleur dans les mains Fleur et cherche une rue que je ne connais pas... "oui c'est la rue de la maternité"..... sauf que je connais pas de maternité dans le coin. S.O.S.

Mais Loryan est un garçon très serviable !!!! si si !! Angel et aussi très geek quand il s'y met Cooool ..."ah attendez j'habite à coté je vais chercher le téléphone et on va regarder sur le plan".... bah oui c'est bien connu tout le monde a un iphone avec un gps, une lampe torche, des jeux, facebook, internet, youtube, un gps pour trouver les gays... euh je m'égarre.... un plan de la ville !!!
Entre temps le gamin qui parle bien français traduit à sa mère qui visiblement ne suit pas mon débit.
Bon... je rentre à la maison pose le sac de sport cherche le téléphone et reviens dans la rue ... je tape l'adresse qu'il cherche... et tout à coup je vois la carte de la vil.... de la scandinavie qui s'affiche.... euh non ça revient sur metz... ouf
..
Enfin ouf.....ils sont pas à coté les bougres... je leur montre sur la carte.... c'est pas que c'est compliqué mais je comprends de suite qu'ils ne se repère pas déjà qu'ils connaissent pas cette partie de la ville... y a bien 10-15 minutes de marche..
Devant l'incompréhension du chemin à prendre que je lis dans leur yeux tout à coup !!! Idea
Ce bon Loryan commence à dire "Bon attendez je ferme la maison je vais vous y emmener c'est pas très loin" (si si c'est bien moi.... je m'étonne moi même de ma bienveillance et de mon humilité naturelle en le racontant Ange

La femme me répète au moins 3 fois "y a pas de problème ?" (avec les r qui roulent)...... bah non y en a pas !!! le Loryan quand il dit il fait !!! (enfin sauf le ménage et le repassage.... pour ça tu peux t'accrocher Simone !!! )

Du coup on parle un peu et j'apprends qu'il viennent déjà à pied d'une rue..... très très très loin !!! au moins 30-45 minutes quand même.... les pauvres comment ils ont fait pour chercher la maternité devant ma porte .... bon bref.....

Le gamin me raconte son école, il avait fait ses devoir de mardi pour lundi car il s'était trompé... mais c'est pas grave le maitre d'école à dit au contraire !!!... il est en CM1... je lui dis "ah bientôt le collège alors! " puis..... "l'université" qu'il me répond le bout de chou... "je veux bien travailler, je veux pas redoubler, parce que les enfants qui redoublent pas peuvent devenir paléontologue".... ah oui il a de l'ambition ce petit et on parle de dinosaure, vélociraptor, tyranosaure, de lolasaure, de dagdasaure, de airsaure, diplodocus.... etc

Et enfin nous arrivons à destination.

La femme est toute heureuse, c'est bien là elle me montre un nom sur la sonnette... mais c'est pas la maternité (me disais bien que j'en connaissais pas dans le coin).. c'est pour UNE maternité.

Je leur dis au revoir me retourne... oh c'est quoi ça par terre... un bulbe de jacynthe (on était à coté d'un fleuriste fermé vu l'heure).... forcément le Loryan avant même de penser que les machins là haut pouvait le remercier de sa serviabilité... prend le bulbe, explique au gamin ce qu'est un bulbe (le Loryan ramène toujours sa science, vierge inside! ) le donne à la femme et lui explique dans quoi le mettre, de pas faire toucher l'eau et qu'elle fleurira pour noël.. (le Loryan sait toujours tout sur tout et le fait savoir... humblement bien sur study , vierge inside même en sidéral !! )

La femme, visiblement avec le sourire, me parle dans sa langue que je comprends pas... en fait si je comprends...(dios bénédictione... un truc comme ça) enfin elle demande à son fils de me traduire ce qu'elle veut dire... à savoir "que Dieu me bénisse"

Et le Loryan et reparti chez lui le sourire au lèvre, tout content de sa B.A. plutôt spontanée et dans le seul but d'aider cette femme et cet enfant....

Bon en chemin chez bien psy-synchroniser que la rue était "abel" (oui comme dans la bible... enfin celui là c'était Charles) que c'était au 22 mon jour fétiche de naissance.. que le nom sur la sonnette était "Link" le lien en anglais....

Bref le Loryan est reparti avec son humilité naturelle Bouddha

Moralité, bah.... je suis content de moi lol !!! j'ai rien calculé c'est sorti tout seul.
Je suis heureux d'avoir aidé quelqu'un...

Bon niveau humilité .... c'est en cours hein !!!!

PS : Saint Loryan ça serait pas mal sur une carte de visite non ? lol!

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie - Page 2 Empty Re: Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie

Message par Marylo Mar 9 Oct 2012 - 5:27

Ca me fait quelque chose de cotoyer un saint ... si, si !!!!

Ceci dit, très gentil de ta part ce petit bout de chemin avec ces deux personnes.

Cela m'a mis le sourire pour la journée.

Mucho besos compañero
Marylo
Love Tree
Marylo
Marylo

Messages : 303
Date d'inscription : 10/11/2011
Féminin Age : 64
Localisation : Essonne

http://eclaircreative.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie - Page 2 Empty Re: Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie

Message par domi35 Mar 9 Oct 2012 - 5:48

Love Tree en fait, je dirai que la Mère et l'enfant on été guidé vers toi Bisou Hi !

Domi I love you
domi35
domi35

Messages : 253
Date d'inscription : 16/01/2012
Masculin Age : 67
Localisation : Saint Père (près de Saint-Malo)

https://kristall.pagesperso-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie - Page 2 Empty Re: Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie

Message par Chimère Mar 9 Oct 2012 - 8:52

Elle est jolie cette histoire... Rose

Et il se trouve que moi aussi, je dois avoir une tête de GPS... je dois être interrogée par un passant sur une direction 2 à 3 fois par mois facile... Laughing
Mais bon, j'ai pas de voiture, alors je me contente d'aiguiller... voire de sortir un plan papier (que j'ai toujours sur moi parce que je n'ai pas vraiment le sens de l'orientation et j'ai toujours peur de me perdre... à se demander pourquoi c'est à moi que l'on vient demander des direction, bref... )... Embarassed
Chimère
Chimère

Messages : 325
Date d'inscription : 25/07/2012
Féminin Age : 41
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie - Page 2 Empty Re: Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie

Message par lola83 Mar 9 Oct 2012 - 11:24

je te remercie loryan pour cette belle histoire , très bien racontée ! Very Happy

je pense comme Domi que cette maman et son fils ont été guidés vers toi , et toi tu as été choisi pour renseigner ces personnes égarées

donc pour moi tu es humble , pas de problème , tu as écouté ton coeur , si cela tenait qu'à moi je te canoniserais sans plus attendre Wink

il m'arrive aussi de donner de mon mieux des renseignements et même d'accompagner des personnes , je considère cela comme un privilège

je découvre le lolasaure , le dagdasaure et même le airsauce Very Happy , c'est nouveau ,? on vient de les découvrir ? Wink

lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie - Page 2 Empty Re: Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie

Message par tijani Mar 9 Oct 2012 - 11:41

Loryan a écrit:
Devant l'incompréhension du chemin à prendre que je lis dans leur yeux tout à coup !!! Idea
Ce bon Loryan commence à dire "Bon attendez je ferme la maison je vais vous y emmener c'est pas très loin" (si si c'est bien moi... je m'étonne moi même de ma bienveillance et de mon humilité naturelle en le racontant Ange

Moralité, bah.... je suis content de moi lol !!! j'ai rien calculé c'est sorti tout seul .
Je suis heureux d'avoir aidé quelqu'un...

était ce du libre arbitre , Loryan ? toute cette belle histoire ...

Question


Dernière édition par tijani le Mar 9 Oct 2012 - 15:48, édité 1 fois
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie - Page 2 Empty Re: Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie

Message par Kouen Mar 9 Oct 2012 - 11:49

Loryan,....comme 'l'étoile du berger'...... Rose
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie - Page 2 Empty Re: Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie

Message par Loryan Mar 9 Oct 2012 - 12:57

Peut être que dans les faits, la rencontre il n'y a aucun libre arbitre, par contre il y en avait un au moins de ma part.
Je me suis retrouvé plusieurs minutes dans l'état de choisir ce que j'allais faire.
Il était tard, j'étais fatigué, j'étais devant chez moi et il pleuvotait. La logique aurait du me pousser à être concis et de rentrer chez moi au chaud prendre une douche et aller manger... Pourquoi aurais-je été marcher 20 minutes aller retour sous la pluie pour accompagner des inconnus ?
J'aurais pu sortir un joli "je suis désolé je ne connais pas le nom de cette rue" ou encore "vous aller à l'église et vous continuez tout droit jusqu'après le rond point de la poste "

Il y avait des échappatoires polies fournissant un minimum d'aide et ainsi retourner à mon confortable quotidien de routine.

Je ne connais pas tout les éléments de cette spontanéité à proposer une aide accompagnatrice malgré les inconvénients.... mais j'ose croire que c'est ça le libre-arbitre...
Choisir de faire quelque chose d'autre que ce à quoi on est conditionné.
J'étais heureux de le faire pour bien des raisons... je me suis senti libre, aimant, utile, et j'ai pu voir un joli sourire en rendant qqn content aussi... bref peu importe.
Mais c'est bien du libre arbitre, à tout moment j'ai senti le fil d'un autre choix de ma part... et je suis heureux de m'être écouté dans ce que je sentais juste sans céder au brouhaha des pensées parasites pour me freiner ou m'arrêter


Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie - Page 2 Empty Re: Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie

Message par tijani Mar 9 Oct 2012 - 13:58

pense tu que ton choix a réellement influer sur l'élan de ton coeur , et que ce ne serait pas plutôt cet élan du coeur qui influa ton libre arbitre ....

n' as tu pas connu une tranche de vie , ou l'aide aurait été plus impérative , mais que la réflexion du libre arbitre a peser pour la non assistance ou l’indifférence ....

tu as servi cette dame et son enfant , avec joie et compassion ; ce qui t'as procuré joie et compassion ( c’était là toute la récompense du geste ) , pense tu que c'est du domaine de la libre pensée du libre arbitre ou un élan irrésistible , incompréhensible du coeur que " le brouhaha des pensées parasites" inhérent au libre arbitre , n'as pu empêcher ....

Loryan a écrit:
Mais c'est bien du libre arbitre, à tout moment j'ai senti le fil d'un autre choix de ma part... et je suis heureux de m'être écouté dans ce que je sentais juste sans céder au brouhaha des pensées parasites pour me freiner ou m'arrêter


tu as écouter les pensées parasites et tu n'y as pas céder , tu penses que c'est du libre arbitre ....?

mais peut être que tu n'y as pas céder parce que tu n'as fait qu'appliquer "irrésistiblement" l’élan du coeur , dont l'origine t'échappe , et au lieu de considérer ce don soudain et inexpliqué , tu préfères y voir un décision du libre arbitre ....

comme pour certains il est rassurant d'avoir un maître , on peut se rassurer de penser qu'on est son propre maître

pas pour s'obstiner , juste que ta touchante tranche de vie , me donne une parfaite illustration de ce que je n'ai pu te dire dans l'autre post .... Very Happy
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie - Page 2 Empty Re: Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie

Message par Cobra-de-jade Mar 9 Oct 2012 - 15:31

Tijani a très bien exprimé ce qu'est l'élan du coeur.... le coeur vit en dehors du découpage linéaire de l'espace-temps perçu par notre personnalité ordinaire, car le temple du coeur est dans le présent intemporel, son ciel réside en amont de la chaine des causes et des effets. Aussi, à la manière d'un aigle, il fuse en descendant de son ciel et comme un parfum irrésistible, il nous enmène là où il veut.
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie - Page 2 Empty Re: Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie

Message par lola83 Mar 9 Oct 2012 - 17:27

pour moi , il a écouté son coeur , c'est sûr , je l'ai dit tout de suite dans mon premier message

n'empêche que d'avoir écouté son coeur l'a conduit à faire le bon choix

moralité : "ecoutez toujours votre coeur et vous ferez le bon choix "

et quand je parle du coeur je ne vise pas l'amour charnel
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie - Page 2 Empty Re: Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie

Message par Loryan Mer 10 Oct 2012 - 10:11

Il va falloir qu'on discute libre arbitre, je suis pas sur que nous soyons tous sur le même concept.

Pour moi le libre arbitre s'associe avant tout à la notion des choix qu'on fait dans la vie.
Il y a des situations qui se présentent régulièrement et qui sont "ouvertes"? C'est à dire qui ne sont pas figées dans une réponse obligatoire, même si on peu supposer qu'il y a une réponse "divinement meilleure ou évidente" qui se présente.

Sur cette petite histoire par exemple je ne peux pas me considérer comme obligatoirement "bon" dans mes choix. Et il évident que j'ai une tendance à choisir certain événement plus que d'autres.
Mais ce n 'est pas parce que mon "coeur" semble me dire ce que je dois faire... que je vais le faire... c'est là toute la notion de libre arbitre.
D'autant qu'il existait une variation importante de réponse et que celle que j'ai choisi correspond à 1 parmi des dizaines possibles à ce moment là.
Qu'elle m'ait rendu heureux et content de moi ne relève que de ma propre conscience... certaines personnes auraient trouvé un amusement certain soit à draguer la nana, soit à un moment de fou rire en leur faisant une farce et les envoyant sur une fausse direction

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie - Page 2 Empty Re: Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie

Message par Cobra-de-jade Mer 10 Oct 2012 - 10:41

C'est vrai que cette notion d'absence totale de "simple choix" ou de "libre arbitre" n'est pas facile à appréhender. Je vais tenter de clarifier la chose du mieux que je peux.

Pour comprendre l'origine du choix, il faut commencer par percevoir l'origine de toute action.
Celle-ci se trouve dans l'énergie primordiale qui est en amont de ce réseau d'interdépendance géant que nous percevons depuis notre monde manifesté. Notre mental découpe et fige tout car c'est la seule manière pour lui de décoder les informations présentes dans son propre champ de conscience.
Tout commence par la projection d'un point fixe imaginaire : dès qu'il y a un point fixe "ici",
il en projette un autre "là bas" et ainsi se crée la première mesure du temps comme de l'espace.
Par conséquent, ce n'est là qu'une traduction que le mental se fait parce qu'il lui serait impossible de vivre et de fonctionner autrement. Ce fonctionnement a donc pour base une illusion de fixité, ce qui est le contraire absolu de l'énergie omniprésente qui n'est que mouvement et donc absence de point fixe.
Dans ce mouvement permanent et discontinu, il n'y a donc pas d'avant ni d'après... donc pas de cause avant l'effet, donc pas de choix du point de vue humain et localisé à l'intérieur de la manifestation universelle. La seule causalité est verticale et impersonnelle, elle réside dans l'énergie non manifestée qui est en amont du tissu des interactions. Dans ce monde manifesté, tout ce dont on est témoin,
ce sont les effets. Le mental, de par sa tendance inhérente à figer et à diviser toute chose, traduit ensuite ces effets en plaçant celui-ci avant celui-là... et de là nait l'illusion du choix personnel.
Par conséquent, du point de vue humain, on ne choisit rien du tout, pas même de lever le petit doigt pour se gratter l'oreille. Tout émerge du jeu et de la créativité infinie de l'énergie impersonnelle.
Cela nous parrait complètement fou d'un point de vue humain, mais c'est simplement du à la façon qu'à notre mental de traduire l'espace et le temps.
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie - Page 2 Empty Re: Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie

Message par Le_Chat Jeu 11 Oct 2012 - 13:30

Merci Loryan.

Il arrive aussi des moments où tout se passe bien et se présente bien. Jusqu'à ce que je réfléchisse pour prendre une décision.

Par exemple, en train de laver la salle de bain. Si je ne réfléchis pas et que je m'oublie un peu je sais que je vais naturellement continuer à faire le ménage. Pourtant je me dis que j'ai encore du temps et que je devrais abandonner, ou que ce n'est pas grave. Là je prend une décision, et j'invente un manque de motivation qui n'existait pas encore.
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie - Page 2 Empty Re: Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie

Message par akhenaton7 Jeu 11 Oct 2012 - 21:15

Sympa l'histoire loryan. Moi aussi j'en ai une récente on sortant du karaté.

C'était au début de l'année, je changeai de club pour des raisons d'horaires, les adultes s'entrainent le soir et on finit vers 22h15/30. Ce soir c'était un cour très complet, puis pendant plusieurs minutes on a fini avec de très apaisantes respiration ventrale, après la douche je sors, j'avais pris l'habitude de prendre un raccourci qui traversé sur un parc pour aller et venir du tram.
Je connaissais très mal le coin. En plus le temps était assez mièvre, il venait de pleuvoir et pas un chat à l'horizon. Raison de plus pour prendre du bon temps pendant la marche sous les anciens arbres de ce magnifique et assez vaste parc urbain que je fréquentais de jour.
Je coupe sur mon chemin, comme dhab personne, je continue à marcher, sans pensées, juste conscient et en fixant le sol jusqu'à arriver au centre du parc. De loin j'aperçois une silhouette, pendant que je m'approche il fait des mouvements bizarres, c'est un homme, assez grand et baraque, habillé en cuir façon roublard avec un air envieux. D'emblée il a pas le profil du petit racketteur de coin de rue, il était juste debout à côté du chemin. Plus je m'approche je vois qu'il me scrute avec un très mauvais regard, je fais l'indifférent jusqu'à comme lire son intention et d'avoir d’alertants ressentis de sa part, là j'entre en hyper vigilance, j'étais assez chaud, sans un mots je baisse surtout pas les yeux et je le fixe avec un regard intense, là intérieurement la machine est lancée je pars avec l'attitude "je vais me le faire", heureusement je passe à côté il fait aucuns mauvais mouvement puis je continue à marcher toujours alerte, là j'en vois un deuxième habillé assez classe qui était posté caché derrière des arbres, il sort d'un coup, même gabarit que l'autre la chair collé aux os, en jetant son mégot de cigarette, lui aussi il rayonnait pas de sainteté lol, là je me dis "au putain, deux, c'est vrt chaud", là je me prépare à un jolie 2000m (ouf heureusement que je suis assidu à l’athlétisme), mais lui il baisse les yeux. Ils s'échangent quelques mots et ils disparaissent je ne sais pas où plus loin et je termine vite mon trajet sans pépins..
Resplendissant le jour néanmoins j’apprends plus tard sans surprise que ce parc est beaucoup squatter par les trafiquants la nuit et qu'il y a souvent des faits divers très trash pas beau à lire.
La prochaine fois j'éviterai les raccourcis ^^


Paix.
akhenaton7
akhenaton7

Messages : 385
Date d'inscription : 24/03/2012
Masculin Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie - Page 2 Empty Re: Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie

Message par Cobra-de-jade Jeu 11 Oct 2012 - 21:33

Cool ton expérience Akhe ! Ayant un peu le même tempérament guerrier que toi... je me suis déjà inconsciemment mis dans ce genre de situation parce que qcq part, la montée d'adrénaline me plait, c'est grisant Cool et je pense même que ça peut apporter pas mal au niveau spirituel de se retrouver dans ce genre de situation sans même avoir à se battre, tout se passe au niveau énergétique... on peut avoir l'ascendant sur une voir plusieurs personnes plus balaise que soi et non ce n'est uniquement une histoire de testostérone, c vraiment une question de pouvoir (au vrai sens du terme) ! L'ascendant par la "force", un peu comme dans star wars ! alien
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie - Page 2 Empty Re: Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie

Message par Cobra-de-jade Jeu 11 Oct 2012 - 21:36

Un jour ou l'autre, j'vais me convertir en "real life super hero" (c à la mode aux states clown ) et pis avec mon pseudo "cobra-de-jade" y a moyen de faire un truc vraiment pas mal Laughing !!!
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie - Page 2 Empty Re: Apprendre de Soi au quotidien, la précieuse banalité de la vie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum