Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Extrait de Quête de la Vérité Absolue de Bhaktisiddhārtha Dāsānudās

+3
synthésis
ghislain147
Joha
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Extrait de Quête de la Vérité Absolue de Bhaktisiddhārtha Dāsānudās - Page 2 Empty Extrait de Quête de la Vérité Absolue de Bhaktisiddhārtha Dāsānudās

Message par Joha Lun 28 Jan 2013 - 14:03

Rappel du premier message :

Bonjour à tous... Fleur


Je vous soumets un extrait d'un ouvrage de Bhaktisiddhārtha Dāsānudās intitulé " Quête de la Vérité Absolue " (©️ Harinam Arts Press, 1994) dans le but de recueillir vos impressions et/ou réactions sur les réflexions qu’il comporte. A noter que l’auteur du texte est de la lignée Brahma-Madhva-Gauḍīya Vaiṣṇava.

[ Il se peut que la Vérité Absolue ne soit point à notre portée, mais à y réfléchir de plus près, expérience à l’appui, nous pourrions en induire qu’une Vérité aussi considérable devrait faire montre de certaines qualités ou attributs. Etant donné le fait que nous sommes déjà familiarisés avec certaines catégories de vérités relatives, nous pourrions, par analyse minutieuse, extrapoler ce que nous comprenons et connaissons, en vue de saisir quelques aspects de l’idéale nature de la Vérité Absolue.

Il va presque sans dire que la Vérité Absolue devrait être (1) parfaite et (2) complète. Elle ne pourrait comporter aucune erreur ni aucune omission. Toute connaissance de toute chose – passé, présent et avenir – devrait être incluse dans la Vérité Absolue, sans aucune méprise.

La Vérité Absolue devrait être (3) universelle, ouverte à la compréhension et à la réalisation de tous. La Vérité Absolue devrait également être utile et bénéfique pour tous les êtres. Une vérité qui ne bénéficie guère à tous ne saurait être une universelle Vérité Absolue. En fait, la Vérité Absolue ne pourrait se restreindre à une langue, à un endroit, à une époque, à un individu, à une race, à une religion. Elle devrait être totalement universelle, tout englobante, bénéfique et ouverte à tous.

De même, la Vérité Absolue devrait être (4) éternelle. Elle ne pourrait faire l’objet d’aucune restriction, que ce soit dans le passé, le présent ou le futur. Une vérité qui devrait s’altérer pour s’adapter aux changements des circonstances ne pourrait être absolue. Par conséquent, la Vérité Absolue devrait être une Vérité éternelle, immuable, parfaite, valable pour tous les êtres, en tous temps, endroits et conditions.

La Vérité Absolue devrait aussi être (5) concise. Elle devrait être d’un abord aisé, comprise et intégrée par tous, sans égard pour l’intelligence, l’éducation ou les critères socio-économiques. La Vérité Absolue est si fondamentale pour la Réalité que rien ne peut exister sans elle. Aussi la Vérité Absolue est-elle, dans un sens, partout, à l’intérieur de toute chose et de tout un chacun. Qu’est ce qui fait que la Vérité soit si difficile à appréhender, qu’elle ne peut être comprise, intégrée que par une petite élite, hautement qualifiée ? La Vérité Absolue devrait être si simple et si concise que toute personne – même un enfant – pourrait la comprendre, l’intégrer, en faire usage.

En outre, la Vérité Absolue devrait fournir une (6) solution pratique aux problèmes de la vie et à la souffrance. Nous ne rencontrons des difficultés dans la vie que parce que nous manquons de connaissance parfaite. De la sorte, l’élimination de la souffrance par la recherche de la Vérité Absolue constitue l’élément moteur principal commun à toutes nos actions. C’est l’idéal que tous les humains se fixent d’atteindre, de manière consciente ou inconsciente, à travers de multiples efforts. A ce titre, la découverte de la Vérité Absolue résout un problème primordial, celui de l’essence existentielle de la condition humaine. Ainsi donc, la Vérité Absolue, qui comporte une connaissance parfaite, illimitée, devrait également apporter une solution à toute notre souffrance.

De plus, la Vérité Absolue devrait être (7) une clef de tout l’univers. Elle devrait expliquer les cycles périodiques de création, de maintenance et de destruction du cosmos, avec clarté et exactitude. La science positiviste et la philosophie s’occupent, certes, de cette question, mais, au-delà de quelques théories hautement spéculatives, dont la vérification est sujette à controverses, elles n’ont réalisé que peu de progrès. L’authentique Vérité Absolue est tenue de contenir une explication détaillée et parfaite de la manifestation cosmique, sur les plans causal et matériel, à la fois dense et subtile, de sa vocation, de ses origines, de sa composition, de sa structure, de son fonctionnement, de son évolution, de son histoire passée et future.

La Vérité Absolue devrait également être \8\ une religion parfaite. Elle devrait répondre, de manière concluante, à toutes les questions relatives à la nature de l’âme et de l’esprit humains. Elle devrait aussi expliquer l’existence et la nature du Grand Maître d'Oeuvres, de tous les mondes infra et supra-sensibles et des univers qui Lui sont subordonnés. Elle devrait clarifier Sa relation avec l’univers matériel et les êtres individuels, et – le plus important – comporter des méthodes détaillées, à la fois pratiques et éprouvées, à même de faire atteindre la plus complète perfection dans le développement spirituel : l’autoréalisation.

Nous pourrions faire l’inventaire de beaucoup d’autres qualités et attributs que l’on devrait s’attendre à trouver dans la Vérité Absolue. Que l’on en fasse, tout d’abord, ressortir ce qui est déjà à notre disposition : la Vérité Absolue devrait être parfaite, complète, universelle, intelligible, concise, éternelle, une solution à toute souffrance, une clef de l’univers, une religion parfaite. Néanmoins, arrêtons-nous un instant : comment la Vérité Absolue pourrait-elle comporter toute connaissance et être concise, à la fois ? Comment pourrait-elle résoudre nos problèmes personnels uniques, tout en demeurant éternelle ? Comment pourrait-elle être une religion parfaite et fournir une connaissance objective de l’univers, en même temps ? Cette analyse met en lumière un autre attribut important de la Vérité Absolue.

Elle devrait, à la fois, (9) inclure et résoudre toutes les contradictions. A travers les âges, de grands philosophes et d’éminents sages avancèrent plusieurs affirmations sur la Vérité Absolue, lesquelles, bien qu’assurément irréfutables, semblaient se contredire. L’authentique Vérité Absolue devrait, en quelque sorte, reconnaître et inclure toutes ces contradictions superficielles, de telle sorte qu’elle puisse nous permettre de dissiper nos doutes et d’atteindre une compréhension finale, concluante et unanime.

En fait, il existe une qualité ultime et essentielle dans la Vérité Absolue : (10) son caractère exceptionnel. Il ne pourrait y avoir qu’une seule Vérité Absolue. La Vérité Absolue ne pourrait être multiple : la Vérité Absolue n’est pas une question d’opinion. Une opinion est passible ou bien d'être fausse ou bien, dans le meilleur des cas, d'être une vérité relative, par rapport à la Vérité Absolue originelle. Tous les grands sages des temps anciens étaient d’accord sur ce point.

Telle est la connaissance scientifique de l’incomparable Vérité Absolue. Si, à la lumière de ces dix critères, nous examinions les informations et les opinions qui nous ont toujours été dispensées, en tant que « vérités », nous pourrions en conclure qu’aucune de nos connaissances présentes n’atteint le niveau de la Vérité Absolue. ] (pp : 25-29)

Bien à vous la lecture.

sunny



Dernière édition par Joha le Mer 30 Jan 2013 - 15:52, édité 2 fois
Joha
Joha

Messages : 141
Date d'inscription : 25/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Confluent des deux rives

Revenir en haut Aller en bas


Extrait de Quête de la Vérité Absolue de Bhaktisiddhārtha Dāsānudās - Page 2 Empty Re: Extrait de Quête de la Vérité Absolue de Bhaktisiddhārtha Dāsānudās

Message par Joha Mer 6 Fév 2013 - 17:30

ghislain147 a écrit: Il y a près de 5000 ans apparait Gilgamesh. Le héros se lance dans la recherche de l’herbe de l’immortalité. Au bout de bien des péripéties et en dépensant beaucoup d ‘énergie, il finit par la mettre la main dessus, mais peu avant de la consommer, un serpent apparaît et dévore la plante qu’il avait fini par trouver. Tout ça pour ça ! Mais c’est le sens même de la vie ça !

ghislain147 sunny

Bien à toi la claire et nette mise au point, à travers l'instructive anecdote. C'est un signe d'honnêteté et de bonne volonté de ta part que de faire état de la nature des choses telles qu'elles sont, pour le commun des mortels, sans querelle de prestige, ni fausse maîtrise.

Fleur
Joha
Joha

Messages : 141
Date d'inscription : 25/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Confluent des deux rives

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum