Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

L'analyse bioénergétique

3 participants

Aller en bas

L'analyse bioénergétique Empty L'analyse bioénergétique

Message par ananie Jeu 20 Juin 2013 - 11:43

L'analyse bioénergétique est une méthode thérapeutique très efficace, qui inclue le travail sur le psychisme, les émotions, le corps, la relation, la circulation énergétique.


L’analyse bioénergétique est une méthode qui implique le corps autant que le psychisme. Elle vise à rétablir la circulation énergétique bloquée par des conflits infantiles non résolus, afin de (re)trouver une maturité affective, relationnelle et sexuelle.

L’analyse bioénergétique est née des travaux sur l’énergie biologique de Wilhelm Reich, disciple et contemporain de Freud. Dans les années 30, Reich avait découvert qu’un conflit infantile, non résolu, s’organise dans le corps sous forme de tensions musculaires chroniques qui, en appauvrissant la vie émotionnelle et sexuelle, entravent l’épa-panouissement de l’être.
Dans les années 50, à New York, le Dr Alexander Lowen, patient puis disciple de Reich, fait évoluer la théorie et la pratique de ce dernier. « Le passé est structuré dans le corps », et ce passé peut se lire au présent, affirme-t-il. Il approfondit le travail corporel (notamment par le travail d’enracinement en position debout). Il réarticule travail analytique, travail émotionnel et travail corporel.

Des mécanismes physiques et psychologiques défensifs entretenus depuis vingt ans ne disparaissent pas en une seule séance. C’est pourquoi l’analyse bioénergétique débute par un contrat entre le thérapeute et le patient (sur le rythme et la durée des séances).Chaque séance se déroule en trois temps.
D’abord, on procède à l’état des lieux. Le patient parle de ses sensations, de ses émotions, de ses conflits intérieurs. Ce constat, en prise directe avec les événements importants du quotidien, trouve sa source dans l’histoire passée du patient.
Il s’agit donc, dans un deuxième temps, de décrypter le conflit actuel : à quelle période de la vie (enfance ou adolescence) s’est-il constitué ? A quel proche parent est-il lié (mère, cousin...) ? Comment peut-il être mis en scène dans la relation avec le thérapeute ? On cherche à saisir comment le conflit s’est transformé en un « morceau d’histoire solidifiée » et non assimilée, dans le corps, le cœur et la tête.
Le troisième temps de la séance est consacré à explorer et à dénouer la tension accumulée. L’énergétisation du corps par la respiration, par le relâchement des raideurs musculaires et des postures figées,et par l’expression des émotions refoulées, y prépare. Les situations infantiles bloquantes ou paralysantes peuvent être mises en scène avec l’aide du thérapeute. Cela permet d’accepter l’histoire passée sans y rester davan-tage fixé, et d’apprendre à répondre aux situations d’une façon plus satisfaisante et plus adaptée.
A la fin de la séance, le patient verbalise ce qu’il a vécu, afin d’intégrer les changements qu’il vient d’opérer et d’en disposer dans sa vie quotidienne. Il sera utile d’en reparler au cours des séances suivantes, de relâcher les tensions qui reviennent, de consolider les changements, et de confirmer la personne dans ses nouvelles capacités...

Source :
http://www.psychologies.com/Therapies/Toutes-les-therapies/Therapies-breves/Articles-et-Dossiers/L-analyse-bioenergetique


Une vidéo très instructive sur les mécanismes de défense, le caractère, les effets du refoulement sur le corps, l'histoire de l'analyse bioénergétique, de Freud à nos jours avec les apports des neurosciences.
http://vimeo.com/23239335

et une autre sur l'utilité du travail corporel en thérapie :
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'analyse bioénergétique Empty Re: L'analyse bioénergétique

Message par ananie Mer 3 Juil 2013 - 20:06

Beaucoup de personnes disent que la psychanalyse les a fait énormément avancer.

D'autres disent que cela leur a permis de comprendre leur problème, mais pas de le régler.

Pour certains cela fonctionne et pour d'autres non.

Pour les autres je pense que l'analyse bioénergétique est un excellent outil (et il y en a d'autres bien entendu).

Parce que la psychanalyse travaille surtout sur l'aspect intellectuel.
Ainsi pour les personnes qui ont déjà relativement facilement accès à leurs émotions, à leur capacité d'action et à la relation affective, la psychanalyse sera très efficace.

Mais pour celles qui ont des difficultés à ce niveau là, la psychanalyse ne sera pas forcément très aidante.
Elle aidera à comprendre mais pas à débloquer.

Pour débloquer et guérir les choses, il faut vivre la guérison à tous les niveaux de l'être :
- Intellectuel : Comprendre ce qui a fait dans le passé qu'on a maintenant ce problème.
- Émotionnel : Ressentir et exprimer les émotions qui ont été refoulées (peur, peine, colère, joie...).
- Moteur, corporel : Réaliser des mouvements que le corps aurait voulu faire mais qui ont été réprimés (enlacer, crier, repousser, fuir, tendre les bras...).
- Relationnel : Exprimer ce que l'on ressent à quelqu'un, être entendu, et recevoir en retour ce que l'autre ressent par rapport à ce que nous avons exprimé (genre on raconte un truc horrible que l'on a vécu, et le thérapeute nous dit qu'il éprouve un sentiment d'horreur en nous entendant parler de ça).

L'analyse bioénergétique a cet avantage de travailler à tous ces niveaux.
Et quand on travaille à tous ces niveaux, on guérit vraiment !
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'analyse bioénergétique Empty Re: L'analyse bioénergétique

Message par Kenzo Jeu 4 Juil 2013 - 19:39

Je n'ai pas vu ce genre de thérapie en Bretagne. Dommage j'aurais bien voulu en suivre une de ce type.

Je commence a croire de moins en moins a l'aspect mental (psychanalyse) beaucoup plus dans l'aspect corporel. Je pense que l'on devrait commencer par le corps avant de toucher a l'esprit, afin d’être suffisamment ancré, plus lucide et apte a voir le problème pour le résoudre efficacement.
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

L'analyse bioénergétique Empty Re: L'analyse bioénergétique

Message par ananie Ven 5 Juil 2013 - 14:47

Annuaire des analystes bioénergéticiens certifiés par le collège français d'analyse bioénergétique :
http://www.cfab.info/index.php?option=com_sobi2&sobi2Task=search&Itemid=98&lang=fr

Cliquer sur "Options de recherche avancée".
Onglet "Région" mettre Bretagne (ou la région dans laquelle on cherche un thérapeute).
Onglet "Sélection catégorie" mettre Thérapeutes Certifiés (CBT).
Puis cliquer sur Rechercher.

Il y en a 3 en Bretagne apparemment.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'analyse bioénergétique Empty Re: L'analyse bioénergétique

Message par Linwe Dim 15 Déc 2013 - 12:34

Merci anamie pour ce lien, j'ai voulu tester pour moi dans ma région mais il en a pas, dommage Sad
Linwe
Linwe

Messages : 22
Date d'inscription : 12/05/2013
Féminin Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

L'analyse bioénergétique Empty Re: L'analyse bioénergétique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum