Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Conseil de livres essentiels sur l'Hindouisme, et indications hindoues

Aller en bas

 Conseil de livres essentiels sur l'Hindouisme, et indications hindoues Empty Conseil de livres essentiels sur l'Hindouisme, et indications hindoues

Message par Greenman Mer 15 Oct 2014 - 1:19

Bonjour,

Pour ceux qui s'intéressent à l'Hindouisme, je propose une liste-conseil de livres de base authentiquement hindous, afin de se familiariser correctement avec cette Tradition, sans se faire intoxiquer par certains livres occidentaux, trop new age, ou de gens qui se prétendent éveillés, sans forcément l'être. (leurs livres sont parfois beaux, mais sans la Lumière de l'Eveil, leurs mots ne portent pas, et il y a des erreurs importantes qui conduisent à un certain fatalisme ou inertie comportementale, alors que l'Hindouisme réel est le contraire du fatalisme, il y a une ascèse à produire).
Il faut bien comprendre aussi que l'Hindouisme se scinde en 2 approches pratiques (mais qui ne s'opposent surtout pas par nature) : la non-dualité, et la dualité.
La dualité concerne les considérations d'un point de vue duel, c'est à dire que les séparations de toutes natures, de temps et d'espace, y compris de personnalités, sont considérées comme réels dans leurs frontières.
Et la non-dualité de l'Advaïta Vedanta (ou Jnana yoga), elle, considère que "tout est 1", que toutes les séparations de temps et d'espace ne sont que des canalisations énergétiques particulières non stables, mortelles, temporaires, et donc totalement illusoires, ce qui implique de porter dans son ascèse toute son attention sur le 1, le Soi (ou Dieu), à l'exclusion de toutes les attentions portées aux personnalités incarnées ou non, aux  astrologie, psychologie, tarot, travail sur les chakras, pouvoirs de toutes sortes, etc.
Il existe une non-dualité mitigée, qui accepte les dualités comme réelles, dans le Shivaisme du Cachemire.


Voici les livres :

- "l'enseignement de Ramakrishna", éd. spiritualités vivantes, Albin Michel
- "l'enseignement de Ramana Maharshi", éd. spiritualités vivantes, Albin Michel
- "l'enseignement de Ma Anandamayi", éd spiritualités vivantes, Albin Michel
- "L'essence de l'enseignement spirituel (Upadesa Sara)", de Ramana Maharshi, éd. Chinmaya mission France
- "les yogas pratiques", de Swami Vivekananda, éd. spiritualités vivantes, Albin Michel
- "Jnana Yoga", de Swami Vivekananda, éd. spiritualités vivantes, Albin Michel
- "carnet de pèlerinage", de swami Ramdas, éd. spiritualités vivantes, Albin Michel
- "la pratique de la méditation", par Swami Sivananda Sarasvati, éd. spiritualités vivantes, Albin Michel
- "la pratique des Mantras", par Ravindra Kumar et Antoine Kerlys, éd. chemins de sagesse
- "Le jeu de la conscience", par swami Muktananda, éditions Trédaniel
- "j'ai trouvé la vie", par swami Muktananda, éd. Trédaniel
- "le secret des Siddhas", de Swami Muktananda, éd. Trédaniel
- "Il ne s'est jamais rien passé", de H.W.L. Poonja, éd. Acarias l'originel
- "l'Advaîta Vedanta, théorie et pratique", par Dennis Waite, éd. Almora
- "comme une montagne de camphre", Ramana Maharshi/Swami Annamalai, éd. Nataraj
- "swami Annamalai : une vie auprès de Ramana Maharshi", par David Godman, éd. Nataraj
- "Ainsi parlait Ramana Maharshi", de Arthur Osborne
- "Spiritualité hindoue" de Jean Herbert
- " le Vivekachudamani (Le plus beau fleuron de la discrimination)", de Shankaracharya, librairie d'amérique et d'orient
- "Comment discriminer le spectateur du spectacle, (drg-drcya-viveka), de Sri Bhâratî Tîrha, librairie d'amérique et d'orient
- "Atmâ-Bodhi (la Connaissance du Soi)", de Shankaracharya
- "L’art de la Réalisation", par swami Chandra, éd. spiritualités vivantes, Albin Michel
- "Paroles d’Amma", Mata Amritanandamayi
- "tout est un. (ellam onru)"
- "je suis", de Nisargadatta Maharaj
- "ni ceci, ni cela", de Nisargadatta Maharaj
- "la clef de la réalisation de soi", par Sri Siddharameshwar Maharaj, éd. les deux océans
- "la Bhagavad Gita"
- "L"homme et son devenir selon le Vedanta", de René Guénon, aux éditions traditionnelles
- "les paroles du huit-fois difforme, dialogues sur la réalité. (Ashtavakra Samhita)", traduit par Alain Porte, éditions de l'éclat.

Ce dernier livre est incontournable pour moi, il m'inspire beaucoup, mais il relève d'une non-dualité très marquée...

Les livres d'Arnaud Desjardins sont également excellents, bien entendu.

En complément, je propose aussi des liens de sites où on peut trouver ces livres (en plus des habituels amazon, priceminister, ebay, etc) :

http://catalogue.dgdiffusion.com/prd_liste-lg1.php?produitFamille=2&editeur=2039513057&editeurSociete=Nataraj

http://www.almora.fr/accueil.php

Et un site très connu, excellent, une vrai plaque tournante de l'Hindouisme :

http://www.inner-quest.org


Je propose également un lien d'un instructeur de l'Hindouisme, Eric Tolone, qui offre des conférences-initiations, et où on trouve aussi une excellente liste de livres à lire (onglet : bibliothèque --> conseils de lecture), il donne en outre une liste de livres chrétiens, musulmans, soufis, taoistes, bouddhistes, qui se rapprochent le plus de la philo hindoue, ce qui est très intéressant, car ses conseils sont excellents.
En outre, il y a sur son site des vidéos youtube de sa personne, qui expliquent à quoi correspond l'éveil, la libération, dans l'hindouisme. à écouter pour une bonne compréhension :

http://www.maieutique.org/fr/


Pour finir, LE conseil spirituel hindou (et aussi universel...) par excellence, suivi d'un conseil adjacent :

- Dans l'Hindouisme, on tente par tout moyen de rencontrer et suivre un Sage Eveillé vivant et authentique (pas une secte), quelle que soit sa tradition, non pas pour parler, mais pour rester en silence près de Lui, un certain temps qui dépend de la maturité de chacun, car un Sage, un Saint, n'a pas d'ego donc il rayonne magnétiquement d'une Lumière extraordinaire, et c'est par une résonance silencieuse de cette Lumière/Amour, que l'on apprend à méditer, car cette Lumière éveille "le feu secret" en nous.
C'est de l'aimantation, tout est énergie. Avant l'éveil de ce "feu secret", de Shakti (énergie divine), on ne médite que partiellement car notre Shakti est endormie, donc ce n'est pas vraiment de la méditation, ça calme et ça renforce la santé, oui, mais ce n'est pas encore de la méditation. (je mets toujours le mot "silence" en gras, pour bien montrer que le rapport Saint/non Saint s'effectue, non par des parlotes, mais par le silence, sans aucun ordre, ni bavardage).

- conseil corollaire important : il convient d'éviter d'écouter les aberrations relevant de l'ignorance, par exemple :  "ah mais ça n'existe pas" " ah mais les maitres donnent des ordres", "ah mais j'y crois pas", etc etc, car il n'y a pas de démocratie valable en l'occurrence : dans certains cas, et ici c'est le cas, ou une chose est vraie, ou elle est fausse, et les pluralités de croyance "j'y crois/j'y crois pas" sont aberrantes et relèvent d'une pathologie humaine, d'une névrose maladive. L'occident a voulu faire croire depuis quelques siècles que la pensée et les opinions sont valables sur tout sujet, or, c'est faux, en spiritualité pratique, la pensée, c'est du vent, une perte de temps et une perte d'énergie, il faut le silence, qui donne l'ouverture du coeur, et la transcendance. (concrètement, la pensée est une énergie, ainsi, des opinions trop marquées font des noeuds énergétiques dans le corps, empêchent l'énergie vitale de circuler convenablement dans le corps, ce qui donne des maladies, car l'énergie vitale passe toujours par le Coeur, donc fermer son esprit par des opinions, ferme aussi le centre énergétique du coeur, et provoque des maladies par blocage d'énergie. Ceci est du yoga hindou et du taoisme chinois).
Il est ainsi aberrant de prétendre réfuter une chose non vérifiée personnellement en pratique, mais l'opposée est vraie aussi, la croyance positive aveugle n'est pas productive non plus.
Par exemple, croire sans jamais vérifier en pratique, est également un peu fou, ça veut dire qu'on prend une info pour se distraire, pour combler l'esprit, pour jouer, pour gonfler l'ego, par névrose, ce qui fait des noeuds en nous, et c'est une perte de temps, car une croyance, pour être justifiée, doit se vérifier en pratique, afin d'abandonner vite toute pensée et croyance, pour pouvoir rester intérieurement silencieux et universel. C'est l'ouverture totale de l'esprit, et donc du coeur, qui permet le Silence réel, et à la Lumière Divine de passer totalement en nous, sans entrave.
C'est ainsi qu'est la voie de l'Hindouisme.

Bonne découverte et bonne route à tous.
sunny
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum