Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

chamanisme et wicca

2 participants

Aller en bas

chamanisme et wicca Empty chamanisme et wicca

Message par midori2005 Dim 8 Sep 2013 - 11:23

Bonjour

Je voudrais savoir la différence entre le chamanisme et le wicca
le wicca est plus celtique je pense mais je n en suis pas sur du coup je me demandais
les 2 sont assez lié a la terre si j ai bien compris ?

midori2005

Messages : 43
Date d'inscription : 20/04/2013
Féminin Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

chamanisme et wicca Empty Re: chamanisme et wicca

Message par midori2005 Jeu 12 Sep 2013 - 14:26

personne ?

midori2005

Messages : 43
Date d'inscription : 20/04/2013
Féminin Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

chamanisme et wicca Empty Re: chamanisme et wicca

Message par Typiac Jeu 24 Oct 2013 - 16:59

Bonjour,

en fait le chamanisme est un domaine qui recouvre tant de pratique de cultures différentes qu'il est bien malaisé de le définir. Que ce soit de la prise de psychotropes à des fins spirituelles jusqu'à la confection de 'familiers' ou autres gris-gris, on trouve rasemblées sous ce vocable des pratiques qui vont de la satisfaction de nos désirs les plus égoistes à un véritable chemin initiatique.

La wicca comme le chamanisme repose sur l'observation, la compréhension et la connaissance de la nature. Je pense que la wicca se distingue en ce qu'elle propose un système magique structuré au sein duquel les wiccans peuvent suivre un chemin spirituel et initiatique. Mais la wicca n'est pas un courant homogène pour autant, elle comporte de nombreuses branches qui chacune utilisent un référentiel différent. Ainsi certains coven sont entièrement axé sur la déesse mère, d'autres sur cernunnos, etc.

Dans de nombreuse tribus le chamanisme se limite à une simple coopération entre l'homme et les esprits de la nature dans le but de pallier au difficultés que l'homme rencontre ainsi que de vivre en harmonie. La wicca veut aller plus loin en proposant un chemin initiatique à travers la compréhension des aspects "occulte" de la nature afin d'en user à bon escient pour son développement spirituel.

Tu trouveras plus d'informations sur le forum de la Ligue Wiccane Eclectique (lwe) et sur le site "Les portes du Sidh".

Tu peux également lire "La wicca vivante: la pratique individualisée" ainsi que "La wicca, magie blanche et art de vivre" de Scott Cunningham. Et puis "Le livre des ombres" de Gérald gardner qui est le fondateur de la wicca.

Les deux liens ainsi que les livres sont des références dans le domaine et conviennent bien pour découvrir, plus tard tu pourras approfondir avec des livres comme "Philosophie et pratique de la haute magie" de Phillips Osborne et Melita Dennings.
Typiac
Typiac

Messages : 39
Date d'inscription : 16/05/2013
Masculin Age : 41
Localisation : Paris

http://www.moinecitadin.com

Revenir en haut Aller en bas

chamanisme et wicca Empty Re: chamanisme et wicca

Message par midori2005 Ven 25 Oct 2013 - 9:14

haa d accord
c etais juste pour info
je suis tres portée nature et esprit naturel, animaux etc je cherche un peu a definir mon ideologie en gros...
qu entend tu par familier ? O.o

midori2005

Messages : 43
Date d'inscription : 20/04/2013
Féminin Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

chamanisme et wicca Empty Re: chamanisme et wicca

Message par Typiac Ven 25 Oct 2013 - 12:54

Si cela peut t'aider à orienter tes recherches c'est bien mais ne te cloisonnes pas non plus dans des étiquettes. Plus généralement le chamanisme et la wicca sont tout deux des courants animistes. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Animisme)

Les familiers sont des statuettes auxquelles on confère un pouvoir par des offrandes, des sacrifices ou autre afin qu'elle nous rendent service en protégeant notre maison par exemple. La confection d'un familier peut prendre beaucoup de temps, c'est semblable à un degré inférieur à la création d'un égrégore.
Typiac
Typiac

Messages : 39
Date d'inscription : 16/05/2013
Masculin Age : 41
Localisation : Paris

http://www.moinecitadin.com

Revenir en haut Aller en bas

chamanisme et wicca Empty Re: chamanisme et wicca

Message par midori2005 Ven 25 Oct 2013 - 15:02

ok merci Smile

midori2005

Messages : 43
Date d'inscription : 20/04/2013
Féminin Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

chamanisme et wicca Empty Re: chamanisme et wicca

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum