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Les types d'intelligence et les types d'apprentissage

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Les types d'intelligence et les types d'apprentissage Empty Les types d'intelligence et les types d'apprentissage

Message par Hermann Mar 13 Déc 2011 - 21:24

Donc voilà, je vous fait un petit résumé d'un exposé auquel j'ai assisté la semaine dernière et que j'ai trouvé intéressant.
Ça concerne les différences entre ce qu'on appelle intelligence "auditive" et "visuelle". Je pense que tout le monde a entendu parler de cette dichotomie concernant la mémoire.
Mais en fait ça concerne la perception et l'apprentissage en général.
Et ça ne concerne pas que les enfants et adolescents dans le cadre de la scolarité, ça nous concerne tous dans nos fonctions d'apprentissage de la vie.

Donc il y a d'un côté les gens qui ont une intelligence (je ne sais pas si le mot est bien choisi, mais on va garder ça par défaut) auditive et d'un autre côté ceux qui ont une intelligence visuelle.
Bien sûr, c'est un peu caricatural, ce n'est pas aussi tranché, et le but n'est pas de s'enfermer dans une catégorie mais d'intégrer ces deux pôles harmonieusement, je pense.

L'intelligence auditive est basée sur les mots, elle est temporelle et linéaire.
L'intelligence visuelle est basée sur les images, elle est spatiale et globale.

J'ajouterais que la première est plus abstraite et analytique, la seconde plus concrète et intuitive.

Apparemment c'est lié aux deux hémisphères du cerveau : le premier type d'intelligence correspondrait au cerveau gauche, le second au cerveau droit. C'est lié aussi au fait qu'on est gaucher ou droitier.

Mais il y a deux autres types d'intelligence, peut-être intermédiaires, liées au mouvement. L'une est kinestésique auditive, l'autre kinestésique visuelle.
Dans le premier cas, les gens ont plutôt en tête des idées séquentielles (qui se succèdent), dans le second cas des organigrammes (des images organisées en schémas).

Ces quatre types d'intelligence seraient aussi en rapport avec l'affectif, le moi, l'estime de soi.
Les gens auditifs auraient un forte conscience du moi, une estime de soi haute mais instable, un besoin de donner, de partager, mais seraient plus critiques et auraient besoin de se valoriser.
Les gens visuels auraient une forte conscience des autres, une estime de soi basse mais stable, un besoin de se sentir utiles, et une tendance à dévaloriser les autres pour se rassurer.
Les gens kinestésiques auditifs auraient une faible conscience du moi, une estime de soi basse mais instable, un besoin d'être respectés.
Les gens kinestésiques visuels auraient une faible conscience des autres, une estime de soi haute et stable, un besoin de guider les autres.
Bien entendu, là encore, ce ne sont que des tendances.

La personne a aussi parlé des types d'apprentissage.
Il faudrait faire un schéma en forme de cercle, car c'est circulaire, on peut partir d'un des quatre pôles et passer à un autre, le but est de faire le tour.
Un de ces pôles (je commence par un arbitrairement, ça aurait pu être un autre) est l'expérience concrète, menant à l'observation réfléchie. C'est un processus divergent, lié au ressenti. Les gens qui sont dans ce processus prioritairement sont plutôt des artistes.
Ensuite, l'observation réfléchie, qui mène à la conceptualisation abstraite. C'est un processus d'assimilation, lié à la réflexion. Les gens qui sont dans ce processus prioritairement sont plutôt des savants, scientifiques ou intellectuels.
Puis la conceptualisation abstraite mène à l'expérimentation active. C'est un processus convergent, lié à la planification. Les gens qui sont dans ce processus prioritairement sont plutôt des techniciens.
Enfin, l'expérimentation active mène à l'expérience concrète. C'est un processus d’accommodation, lié à l'action. Les gens qui sont dans ce processus prioritairement sont plutôt des dirigeants ou des conciliateurs.
La boucle est donc bouclée.
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Les types d'intelligence et les types d'apprentissage Empty Re: Les types d'intelligence et les types d'apprentissage

Message par air Mar 13 Déc 2011 - 21:40

Hi !

Je connais ce sujet puisqu'il est en rapport étroit avec mes études, mais je n'ai pas entendu parler du rapport avec la latéralisation (le fait d'être gaucher ou droitier). Je n'ai pas non plus connaissance de liens avec différents types de personnalité. Ça ne veut pas dire que je remets en cause, car la personnalité n'étais pas incluse dans mon cadre de travail. As-tu une référence sur cette conférence ? Merci.
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Message par Hermann Mar 13 Déc 2011 - 21:56

Ce n'est pas vraiment une conférence au sens formel du terme, c'était dans le cadre de mon travail, en rapport avec l'éducation.

De mémoire la personne s'est surtout basée sur un livre de l'auteur (dont j'ai oublié le nom) qui avait mis en évidence cette distinction, sur un ouvrage d'un auteur qui a poursuivi et affiné ses travaux, ainsi que sur cet opuscule :
http://www.amazon.fr/Lestime-soi-Saimer-mieux-autres/dp/2738122043/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1323813064&sr=8-1

Je pourrai lui demander si tu veux savoir précisément.

En tous cas ça m'a bien parlé, j'ai tout de suite fait le lien entre mes propres tendances, et celles d'une personne que je connais bien, et ça collait très bien.
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Message par air Mar 13 Déc 2011 - 22:21

Hermann a écrit:De mémoire la personne s'est surtout basée sur un livre de l'auteur (dont j'ai oublié le nom) qui avait mis en évidence cette distinction
Allan Paivio peut-être ?

Hermann a écrit:Je pourrai lui demander si tu veux savoir précisément.
Non, ce n'est pas grave, merci I love you
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Message par Hermann Mar 13 Déc 2011 - 22:43

Peut-être mais il me semble que c'était un français. Enfin, pas sûr.
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