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Mythes & Légendes

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Message par Kouen Sam 22 Sep 2012 - 19:55

Bonjour à tous,

On pourrait partager dans cette rubrique,
nos connaissances et partages, qui regroupent
l'ensemble des Mythes & des Légendes en tous
genres, toutes civilisations, origines et religions Wink



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Message par Kouen Dim 23 Sep 2012 - 18:42


- LES LÉGENDES ARTHURIENNES -

La Légende arthurienne est un ensemble de textes écrits au Moyen Âge autour de la quête du Graal du roi Arthur. Elle est un thème fort de la matière de Bretagne.

La Légende arthurienne est un ensemble de textes écrits au Moyen Âge autour de la quête du Graal du roi Arthur. Elle est un thème fort de la matière de Bretagne.

Il n'existe pas une légende arthurienne, mais des légendes arthuriennes, entre autres. Cela est dû aux nombreux auteurs qui ont assemblé ces traditions au cours des siècles, depuis les premiers moines collecteurs jusqu'aux écrivains qui l'ont enrichie, comme Chrétien de Troyes ou plus récemment Xavier de Langlais. Ainsi le nom des personnages et les circonstances de leur vie (jeunesse, hauts faits, mort) varient d'une époque à l'autre, d'un pays à l'autre.

Il existe cependant une unité de lieu : le royaume mythique de Bretagne (Angleterre, Pays de Galles et Bretagne continentale), et une approximation de l'époque : le VIe siècle, soit après la chute de l'empire romain d'Occident, à l'époque des grandes invasions. Il ne s'agit donc pas de personnages médiévaux, même si leur popularité en France a été portée par des écrivains du Moyen Âge. La matière de Bretagne ne présente pas l'unité de composition qui caractérise l'Iliade ou l'Odyssée par exemple.

Le cycle littéraire de la légende arthurienne est le plus connu des cycles de la matière de Bretagne. Il doit son succès à son statut de double récit, approché par de très nombreux auteurs depuis le XIIIe siècle. D'un côté Camelot, utopie chevaleresque, défaite par les conflits entre Arthur, Lancelot et Mordred, entre autres. De l'autre la fabuleuse quête du Graal, entreprise par de nombreux chevaliers, échouée par beaucoup (comme Lancelot), réussie par d'autres (son fils Galahad, notamment aidé de Perceval).

Le roi Arthur et sa vision du Graal
Il est, depuis quelques siècles, centré sur des thèmes chrétiens, tels que la destruction de la vertu et de la morale par des hommes pleins de défauts, ou la recherche de la relique suprême, le saint Calice. Les relations amoureuses, telles que celle de Lancelot et Guenièvre, ou Tristan et Iseult sont les prémices de l'amour courtois, aujourd'hui bien connu des auteurs contemporains, comme l'incontournable Roméo et Juliette de William Shakespeare. Plus récemment, la tendance aura été de lier les légendes de la Table ronde à la mythologie celtique, surtout depuis le début du XXe siècle.

L'entourage du Roi Arthur :
• Guenièvre : épouse d'Arthur, amante de Lancelot du Lac
• Merlin : magicien ayant porté Arthur sur le trône de Bretagne
•Mordred : fils incestueux d'Arthur à qui il ôtera la vie
•Morgane : magicienne et sœur d'Arthur, dont elle convoite la place
•Morgause : sœur d'Arthur et Morgane, tout aussi maléfique
•Uther Pendragon : père d'Arthur, roi légendaire de Bretagne
•Viviane : dite La Dame du Lac, c'est elle qui offre Excalibur à Arthur
•Ygraine ou Ygerne : mère d'Arthur, épouse du duc de Cornouailles


Les chevaliers de la Table ronde

•Accolon (Accolon de Gaule)
•Agravain
•Arthur (Arthus, Arthur Pendragon, Sanglier de Cornouailles)
•Bedivere (Bedwyr)
•Bohort (Bohort l'Essillié, Bors)
•Calogrenant
•Caradoc (Briefbras, Karadoc)
•Gaheris (Guerrehet)
•Galahad (Galahad le Preux, Galaad)
•Galehaut
•Gareth (Gareth le France, Gaheriet)
•Gauvain (Faucon, Gawain)
•Geraint (Érec)
•Girflet (Jauffré)
• Hector (Hector des Mares)
• Hunbaut
• Keu (Kay, Key)
• Lamorak (Lamorak de Gulis)
• Lancelot (Lancelot du Lac)
• Leodegrans (Léodagan)
• Lionel
• Méléagant
• Mordred (Mordret, Medrawt)
• Pellinore
• Perceval (Perceval le Gallois, Peredur)
• Sagramor (Sagramor le Desrée, Sagremor)
• Tristan (Tristan de Lyonesse, Tristam)
• Yvain (Owain, le chevalier au lion)



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Message par Yukarie Dim 23 Sep 2012 - 19:14

Kouen, je n'ose dévier ton exposé avant qu'il n'ait été discuté, alors si c'est préférable, nous pouvons ouvrir un autre post avec mon texte sur Tirésias.


il y a un mythe qui me touche de près, c'est celui de Tirésias chez les Grecs.

pour un bref rappel : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tirésias
Alors que Tirésias se promenait en forêt, il troubla de son bâton l'accouplement de deux serpents. Aussitôt, il fut transformé en femme. Tirésias resta sous cette apparence pendant sept ans. La huitième année, il revit les mêmes serpents s'accoupler. « Si quand on vous blesse, dit-il, votre pouvoir est assez grand pour changer la nature de votre ennemi, je vais vous frapper une seconde fois. » Et, ainsi, Tirésias redevint un homme.

Quand Jupiter prétendit que la femme prenait plus de plaisir que l'homme à l'acte sexuel et que son épouse Junon prétendit le contraire, les dieux demandèrent l'avis de Tirésias qui avait l'expérience des deux sexes. Tirésias se rangea de l'avis de Jupiter. Il expliqua que si le plaisir de l'acte sexuel était divisé en dix parts, la femme en prendrait neuf alors que l'homme n'en prendrait qu'un. Et Junon, « plus offensée qu'il ne convenait de l'être pour un sujet aussi léger, condamna les yeux de son juge à des ténèbres éternelles ». Jupiter ne pouvait aller à l'encontre de la décision de Junon, alors, pour compenser sa cécité, il offrit à Tirésias le don de divination et une vie longue de sept générations
Ce mythe n'est pas trop évident à priori, mais on peut y voir plusieurs choses :
- avoir intégré les deux genres (homme et femme) pour accéder à la divination.
- la divination, vision de l'au-delà , rend aveugle aux choses de ce monde.
- et pourquoi pas : les 2 serpents représenteraient les énergies de la colonne vertébrale (kundalini), toucher à ces énergies ferait changer de sexe ???

Mes interprétations sont très discutables, alors toute critique est la bienvenue et sera enrichissante.
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Message par Kouen Lun 24 Sep 2012 - 6:44

Bonjour Yukarie !!

Pas de souci, chacun intervient comme
il le souhaite , cela n'a pas d'importance
d'ordre ou d'idées Wink

Je vais voir ton texte de plus prés ...merci à toi I love you


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Message par Loryan Mer 26 Sep 2012 - 7:52

Intéressant, peut-être cela signifie-t-il que l'être humain passe par des cycles de 7 ans ou de 7 incarnations avec un changement de sa nature énergétique masculine ou féminine.

Il est troublant de constater que Junon se met en colère alors que le coté "masculin" reconnaît au coté "féminin" l'avantage d'avoir une sexualité plus "plaisir" que l'homme.
Théoriquement l'homme devrait être jaloux.... où alors est-elle en colère que le secret soit révélé.

On peut aussi voir que par l'intégration de ce secret sur les énergie féminines et masculines (qui me fait aussi penser à la Kundalini) Tirésias a peut-être reçu une initiation ou une élévation de conscience lui permettant non plus de voir avec les yeux physique mais avec la vue spirituelle qui pourrait être l'éveil des 6 et 7ème chakras (en "haut" du serpent de la kundalini).
Qui plus est, sa vie s'allonge de sept génération ce qui laisse supposer qu'il est moins "esclave" de la forme

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Message par Kouen Sam 29 Sep 2012 - 7:28

Bonjour,

De mon côté j'ai lu l'histoire de ce Mythe que je ne
connaissais pas trop bien ( merci pour le lien et pour le texte Wink )
j'en conclus que les événements de notre vie sont le reflet
de notre intériorité,Tirésias est relié à l'intelligence
intuitive qui s'adapte au réel, au mental éclairé, celui apte
à sublimer les aspirations et les désirs, gage de la
"connaissance" !!

Les deux serpents, réunissent en nous les deux
principes féminin et masculin,
cela suppose à réconcilier les contraires
( et me fait penser à la voie du Tao )

Je vois Tirésias comme un archétype vivant préfigurant
les enjeux intérieurs fondamentaux de notre être,
notre ouverture au féminin, qui permet l'accès au sacré,
et la conversion de notre regard en une vision unitive et divine !!

Intéressant en tout cas !! merci à vous Wink
Kouen
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Message par Kouen Dim 30 Sep 2012 - 16:11

Bonjour à tous,

Voici en partage un peu de lecture, et aussi
un joli 'mythe spirituel' Wink

Le message spirituel des Mythes et Légendes,
tout d'abord ....une histoire :


Un jeune prince d’Orient est envoyé au pays d’Egypte par ses parents,
pour découvrir et rapporter la perle unique,
celle qui se trouve au milieu de la mer, gardée par un serpent !!
Son père, le roi, lui a retiré son manteau de pierres étincelantes
après quoi, le prince se met en marche, accompagné de deux
serviteurs jusqu’au pays d’Egypte.
Bientôt, le prince approche de la demeure du serpent.
Il doit attendre que le monstre s’endorme pour lui ravir la perle.
Alors le prince se mêle aux habitants du pays, et,
pour ne pas attirer l’attention, se recouvre de leur vêtements.
Pour mieux passer inapercu, il mange et dort avec les gens de la contrée,
et bientôt il s’endort, oubliant qu’il est de sang royal
et oubliant ainsi sa quète.
Mais ses parents pressentent ce qui lui est arrivé et lui écrivent une lettre,
dont voici le message :

« Vois dans quel esclavage tu est tombé.
Souviens toi de la perle pour laquelle tu es parti.
Pense au vêtement resplendissant dont tu te pareras,
lorsque ton nom sera inscrit dans le livre des héros. »


Cette lettre magique s’envole comme l’aigle et reveille le prince.
Il se souvient de la perle et reprend sa mission : charmer le terrifiant serpent.
Devant le monstre il prononce les noms de son père, de son frère,
et de sa mère, ce qui endort le serpent.
Alors le prince prend la perle et rentre chez lui, dans son royaume.

En toute réfléxion, quelques citations :
« pour Platon, vivre intelligement, c’est-à-dire apprendre et
comprendre le vrai, le beau et le bon, est avant tout
se ressouvenir d’une existence purement spirituelle.

« retenons cette idée que c’est Dieu qui, par amour pour les hommes, l
eur envoie un Maitre afin de les reveiller de leur sommeil
qui est à la fois ignorance, oubli et mort . »

« en se tournant vers la Matière , « et brûlant de faire la connaissance du corps »,
l’ame oublie sa propre identité. Selon les gnostiques,
les hommes non seulement dorment, mais aiment dormir.
« Que celui qui entend s’éveille du pesant sommeil, »
est-il écrit dans « l’Apocryphe de Jean. »
« L’évangile de Vérité compare « celui qui possède la Gnose »
à une personne qui après s’être enivrée, redevient sobre et,
revenue à elle, redécouvre ce qui est sa véritable essence. »


La fonction du mythe est de révéler des modeles,
et fournir ainsi une signification au monde et à
l’existence humaine.
Les Mythes & Légendes apportent bien plus qu’une
simple théorie évolutive et morale pour l’humanité.

Par exemple dans le « mythe de la perle, » l’histoire se
termine alors que le prince revèt son vêtement de
lumière et que toute la connaissance de son état l’illumine ;
il devient donc ce que nous appellons un « éveillé ».
En d'autres termes,rappeler aux hommes qu’ils doivent s’éveiller,
voilà le sens véritable des légendes …!!


Les légendes merveilleuses ont été créées pour véhiculer un
message bien précis. Ce message consiste à rappeler aux hommes
la présence de la dimension divine enfouie au plus profond
d’eux–mêmes ainsi que le chemin intérieur à parcourir
pour retrouver cette dimension.
La structure des mythes a été amplement étudiée par de nombreux
spécialistes qui en ont démontré toute l’universalité.
Ces récits prennent différentes formes. Leur observation permet
de dégager ce que nous appellerons des archétypes.

En voici un premier... l'archétype de la quête !!

Vous connaissez tous l’histoire de Jason et les argonautes.


Cette histoire très ancienne remonte aux mycéniens,
vers 1400 ou 1200 av JC. Elle a été réécrite ensuite par
Apollonios de Rhodes vers 250 av JC
Un jeune homme, Jason ,pour reconquérir son trône usurpé
par son oncle, doit aller chercher la Toison d’Or.
Pour cette quête il sera aidé par les plus grand héros de la Grèce,
dont Orphée, Hérakles et bien d’autres.
Ils s’embarquent tous sur un blanc navire nommé l’Argô
et réussissent à passer plusieurs épreuves, qui les
conduisent en Colchide.
C’est là que se trouve la célèbre Toison d’Or.

Celle-ci sera remportée par Jason , mais uniquement grâce
a la magie de Médée : tombée sous le charme du héros,
Médée endormira le dragon gardien de la Toison.
Ayant réussi , il leur faut bientôt fuir car l’armée du roi
de Colchide, le père de Médée, les attaque.
Les épreuves sur le chemin de retour sont très difficiles .
Pour calmer le roi Aietes, Jason et Médée se marient sur
l’île du sage Alkinoos, et bientôt Jason retrouve sa royauté.


Un message spirituel apparaît en Filigrane à ceux qui
acceptent le trouble intérieur que véhicule ces Mythes.
A l’instar de Jason, nous pressentons qu’ayant perdu
notre royauté, nous devons nous mettre en marche,
dans cette quête du Graal, de l’Esprit Divin.

Cest dans ce but, qu’en tout temps et en tout lieu,
sont apparues des Ecoles des Mystères, des Arches comme l’Argô,
qui regroupent en leur sein des Héros et des envoyés membres
de la Fraternité des Ames Libérées. Ces Hommes - Héros ont épuisé
les possibilités qu’offre ce monde et ont décidé de se lancer
dans la grande aventure de la quête constamment représentée
dans les Mythes et les Légendes.


Il existe d’innombrables légendes semblables,
présentant un héros , jeune et de bonne volonté,
qui se porte au secours d’un Roi.
Tout comme à cette légende indienne ou le héros,
fils d’une veuve au service d’un maharadjah, part à la cherche
de l’objet qui permettra au Maharadjah de recouvrer sa royauté.
En chemin il rencontre trois personnes.
Et grâce à l’aide qu’il leur apporte, il reçoit trois objets
qui, par la suite , le sauveront.

D’autres versions placent le jeune homme en sauveur
de la fille d’un Roi emprisonné par un monstre, ou,
le plus souvent, la propre fille de ce monstre qui appelle à l’aide.
Ce Monstre, ogre ou diable, lui proposera trois épreuves
qu’il accomplira d’ailleurs uniquement grâce a l’aide de
la jeune fille, comme l’a fait Médée pour Jason.

D’autres récits présentent la quête d’un objet qui
doit permettre la guérison de telle ou telle personne.
Ainsi ces épreuves peuvent êtres vues comme une constante initiatique.
La trame des histoires est divisée généralement en trois phases :

La nécessité d’un voyage,

la conquête d’un objet ou la libération d’une jeune fille,

et, un retour peut glorieux ou une fuite éperdue.

Première phase : la nécessité de se mettre en voyage
résulte de la reconnaissance d’un manque de quelque chose d’essentiel.
Quand cette quête est décidée, viennent plusieurs facteurs d’aide,
en réponse à la noblesse d’âme du jeune héros,
(l’ orientation sans faille, axée sur le but) ,
les éléments bénéfiques qu’il rencontre sur son chemin
l’aident à passer les épreuves, à réveiller les forces latentes de son être.

Volonté et désirs débridés doivent être transmutés,
mis au service du but de l’existence de l’Homme.
L’essence 'moi' doit se retirer pour laisser la place à l’âme naissante !!

Seconde phase : la conquête de l’objet, ou la libération de la jeune fille
s’accomplit par à la volonté du héros, épurée par les épreuves
et grâce à une aide magique. Dans le cas de Jason, dans le mythe
de la Toison d’Or, c’est la déesse Médée qui, se réveillant de sa
soumission, se dresse contre son père , le prototype du soi
supérieur, ou autrement dit l’être aural.

Une nouvelle conscience se met en marche , non plus celle du moi solitaire,
mais celle de la double unité cosmique, masculin féminin, l’androgyne originel.
L’intelligence se change en connaissance, car l’âme dirige à nouveau la personnalité-moi.

En troisième phase : le retour ou, la fuite, en général peu glorieuse ,
montre bien la puissance que le héros a défié.

Plusieurs types de légendes racontent la fuite : on y retrouve
principalement la jeune fille à cheval montant en croupe derrière
le héros et lançant derrière eux trois objets offerts précédemment par les fées.
Ces objets dressent une forêt, une montagne, puis une muraille de
feu qui arrête finalement le diable.

Aucune de ses légendes ne détruit le monstre !

Dans le cas de la quête des Argonautes , il faut que Jason se marie
avec Médée sous l’égide du roi Alkinoos, pour que ce
monarque furieux cesse de les poursuivre.

Le soi supérieur ou l’être aural, le maître de ce monde,
doit lui aussi accepter que ce soit l’Esprit divin
qui dirige l’homme véritable.
Le moi et le sur-moi , éveillés par l’âme et par la douce puissance
de l’Esprit, sont transformés au cour d’un processus,
comme rééduqués et replacés dans le mouvement universel divin.

C’est ce long chemin initiatique , de connaissance de la dualité en l’homme ,
qui est décrit de façon à peine voilée dans toutes nos légendes.
Chacun, s’il le désire, posséde, en lui mème la clé qui ouvre
la porte de ce processus !! I love you
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Message par Yukarie Dim 30 Sep 2012 - 20:22

je viens d'apprendre plein de choses sur les mythes, ce soir !!!
très intéressant cet exposé.
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Message par Kouen Lun 1 Oct 2012 - 18:02

Merci Yukarie,

J'espère par la suite, encore développer ce sujet
et en faire partager de nouveaux Wink
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Message par Kouen Mer 3 Oct 2012 - 18:39


Qui ne connaît Cendrillon ?

Rappelez-vous cette jeune fille dont la mère est morte et dont le père est remarié.
Cendrillon est maltraitée par sa belle mère et ses deux demi-soeurs.
Vous vous souvenez du bal ou Cendrillon peut se rendre,
grâce à ses marraines les fées, ainsi que de la pantoufle perdue.
C’est cet élément qui permettra au prince de retrouver Cendrillon !!

Et bien....nous retrouvons les trois phases...! Wink

D’abord la souffrance de sa condition: Cendrillon est ,malgré l’aisance de son père ,une pauvre servante soumise à la bêtise de ses demi soeurs et au despotisme de sa belle mère.
Mais une aide magique va lui permettre de réaliser son but encore inconscient : trouver son prince charmant I love you

Cette légende ,n’a pas l’aspect masculin pour élément central, mais le féminin : ici c’est la souffrance , l’insatisfaction de la condition de l’être incomplet qui est le moteur. L’appel de l’amour, la quête de l’autre doit être réalisée !!
A cet appel répondent trois éléments magiques.
Ils remettent à l’élément féminin représenté par Cendrillon,
les vêtements de sa condition véritable,
la revêtent de nouvelles forces provenant du monde divin !

La domination effrénée de l’ego, (la belle mère)
accompagnée par l’ignorance de l’origine de la dualité,
des forces de la double nature (les deux soeurs)
font surgir dans la personnalité,
l’appel de l’âme à la délivrance !

Deuxièmement : la nouvelle conscience , le prince,
reconnaît la beauté de l’âme naissante, par son
vêtement issu du monde magique et son symbole,
la pantoufle de verre ( le pied ), puis vient le mariage.

Au plus profond de l’homme est un vestige du divin,
l'élément originel garde au centre du microcosme
humain le souvenir d’une dimension tout autre,
sans séparation , sans dualité.
Un royaume de lumière, où existe l’Amour véritable,
l’Harmonie parfaite, une Paix profonde, dans le mouvement divin.
Le véritable monde de l’homme.

Cela explique la souffrance de l’être, face à la misère de notre planète,
ou rien n’est stable, ou le bien se change rapidement en son contraire !

Ayant reconnu intérieurement ce fait ,
la nouvelle conscience, mûrie par d’amères expériences,
appelle la liaison avec l’Esprit : le prince dans les légendes,
et, cet Esprit se prépare à se relier à cette âme renaissante.
Encore faut-il que cette nouvelle conscience,
soit bien digne d’endosser le vêtement royal.
Le premier attouchement est concluant mais l’âme
naissante n’est pas assez forte, pour rester avec la
force montante de l’Esprit !!

Il lui faut une maturité, d’ou la fuite, de Cendrillon !!

Puis c’est la force du monde divin ,
qui veut se relier à l’âme :
la recherche du pied pouvant s’ajuster à la pantoufle,
et finalement le mariage peut être célébré.....!!

Et la troisième phase ?
Et bien dans ce conte elle n’existe pas,
il n’y a que deux phases !! Rolling Eyes

C’est la difficulté d’interprétation des légendes,
que l’on retrouve ici, bien souvent , elle sont incomplètes
et tronquées, par le temps et les ages.
Ou alors, elles ont été réécrites sciemment ,
par la religion dominante du pays !!

Les légendes peuvent être lues selon différents plans :
premièrement : celles ci peuvent être de valeur éducatives,
par la morale, le respect de la vie en société.

deuxièmement : psychanalytique,
par la recherche de soi- même,
la remise en question de ses idéaux .

Mais la réalité profonde du conte merveilleux,
est la nécessité de répondre au plan de
développement intérieur de l’homme.

Troisièmement , donc , le conte illustre et rappelle
le chemin de transformation ,
de la renaissance de l’homme véritable :le chemin spirituel !!

Revenons à Cendrillon,
si la légende ne possède que deux phases,
ce n’est pas le cas en Asie.

Une légende Vietnamienne possède la même trame :
ici c’est le Bouddha qui vient en aide à la jeune fille,
en lui faisant cadeau d’un petit poisson de lumière .
Ce poisson est détruit par la belle mère.
La jeune fille, qui s’appelle Tam, dans l’histoire ,
place les arêtes du poisson dans quatre vases.
De ces vases sortiront les vêtements et le cheval
pour aller au bal. le roi trouve la pantoufle
de la jeune fille ,puis vient l’épisode de la recherche
du pied de Tam, finalisé par leur mariage !!



Voici les deux première phases :
Peu de changement dans cette légende ,
sauf le petit poisson lumineux, qui est le symbole
de l’élément divin en l’homme.
Et, bien sûr le Bouddha qui remplace les fées.

Mais à partir de là, l’histoire continue , un jour la jeune fille, retourne, dans sa famille.

Sa belle mère lui demande d’aller chercher des fruits
dans un arbre, puis elle abat l’arbre, Tam tombe
et se change en alouette.

L’alouette va chanter à la fenêtre du roi.
La belle mère fait attraper l’oiseau ,le tue, et l’enterre.
De là ,naîtra un arbre couvert de fleurs écarlates
qui subjuguera le roi .
La belle mère demandera à un menuisier d’abattre l’arbre.
Cet homme sculptera dans le bois une navette de métier à tisser,
(cet objet chante merveilleusement, quand le métier tourne).
La navette est brûlée, et de ses cendres sort à nouveau un arbre,
couvert de fleurs, avec un seul fruit tout en haut.
De ce fruit sort Tam, qui retrouve le roi.


ici, sous forme imagée, est décrit ce que l'on appelle la transfiguration,
le chemin spirituel dans l'étre même de l'homme.
Les orientaux ont connaissance depuis longtemps du système des chakras.
C’est ce qui est développé, dans cette histoire, c’est la transformation
qui se fait dans l’être humain quand l’Esprit peut s’unir,
à nouveau, à l’âme dans la personnalité.

La troisième phase ,dans l’histoire,
présente le circuit de la transformation intérieure :

L’Esprit a réveillé la force de la conscience-âme, dans l’intellect.
mais celle-ci doit renaître véritablement dans le coeur,
symbolisé par l’alouette.
Du coeur, la conscience-âme-sang jaillira dans le chakra du front,
ainsi que dans les cavités cérébrales, les fleurs écarlates.
Puis cette force descendra dans le chakra du coccyx :
là où toutes les expériences du passé sont emmagasinées,
bloquant négativement l’être humain ;
la navette du métier a tisser symbolise ce chakra !!

La nouvelle force brûlera les noeuds karmiques ,
nettoiera ce chakra et rendra à ce passé,
toute sa richesse de compréhension.

Puis la force remplie d’énergie remontera par la colonne vertébrale ,
le tronc de l’arbre , dans la légende, et illuminera à nouveau le
chakra du front, ainsi que les cavités cérébrales, les fleurs.
Le fruit tout en haut symbolise l’éveil de la pinéale,
centre du chakra au sommet de la tête.

C’est à cet endroit que l’Esprit ayant régénéré tout le corps humain,
peut s’unir totalement à l’âme, et que l’homme véritable ,peut exister.

Ces deux archétypes, ainsi que bien d’autres formes
de légendes merveilleuses, rappellent à l’homme ,
son but sur cette terre.
De manière imagée , faite pour parler directement au coeur ,
comme les paraboles du Christ ,ces légendes transmirent et
gardèrent dans la conscience populaire, les étapes d’un
chemin spirituel où l’homme comme dans un miroir,
a pu reconnaître sa véritable dimension... !!

Elles ont ,à travers le temps, gardé le souvenir du divin en l’homme,
alors que les écoles des mystères étaient souvent persécutées,
et leurs écrits expliquant clairement ce chemin, occultés.

Ce chemin est toujours actuel, il répond réellement aux
questions de l’être humain.
Il se découvre et se comprend petit a petit ,
comme un plan d’itinéraire, envoyé par un ami,
pour rejoindre la véritable humanité !!

Note: en ce qui concerne cette fameuse pantoufle,
sandale ou chaussure, on peut trouver dans le
dictionnaire des symboles de Chevalier et Gheerbrant, quelques idées.

- marcher avec des chaussures c’est prendre possession de la terre

- symbole d’affirmation sociale _ clos un contrat dans un texte biblique

Denys l’Aréopagite a ecrit : les pieds sont l’image de leur vive agilité,
et de cet impétueux et éternel mouvement
qui les emporte vers les choses divines.

- symbole de la force de l’ame selon Diel

- selon le mythe de Vaishvanara : les pieds correspondent à la terre

Il me paraît simplement que la stature debout symbolise l’homme
et que la marche symbolise son affirmation de soi.
Son attachement à la terre est manifesté par la relation
continuelle de la plante de ses pieds, avec le sol.

Porter des sandales confirme alors un certain détachement,
d’ou une plus grande affirmation de soi, ou bien,
une forme d’indépendance personnelle.

Dans le cas de soulier provenant d’une source magique ou spirituelle,
cela prouve une identité appartenant à un autre monde,
par le simple fait que la personnalité n’est plus relié avec la terre.
le lien, très puissant, naturel et obligatoire, est coupé.

Dans une legende Egyptienne la reconnaissance de Cendrillon
se fait simplement parce qu’elle peut montrer la deuxieme sandale !!
Ici la personnalité demontre sa connaissance des deux natures,
et donc son aptitude à être reine, à la canditature à l’autre royaume !

Voici le texte original provenant de l’ouvrage d’Elien le sophiste,
historien et orateur romain de langue grecque du 2eme siècle
.

De la fortune de Rhodope :
Rhodope passe pour avoir été la plus belle courtisane de l’Egypte. Un jour qu’elle était au bain, la fortune qui se plait à produire des évènements extraordinaire et inattendus, lui procura une faveur qu’elle méritait moins par les qualités de son âme que par les charmes de sa figure. Tandis que Rhodope se baignait, et que ses femmes gardaient ses vêtements, un aigle vint fondre sur un de ses souliers, l’enleva, et l’ayant porté à Memphis, dans le lieu ou le pharaon Psammétique était occupé à rendre la justice, le laissa tomber dans le sein du prince. Psammétique, frappé de la délicatesse de ce soulier, de l’élégance du travail, et de l’action de l’oiseau, ordonna qu’on cherchât par toute l’Egypte la femme à qui il appartenait : dès qu’on l’eut trouvée, il l’épousa.


Mythes & Légendes Cendrillon
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