Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le pouvoir

+4
Nouraya
Sophie
Marie
Hermann
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

pouvoir - Le pouvoir - Page 3 Empty Le pouvoir

Message par Hermann Sam 26 Nov 2011 - 0:55

Rappel du premier message :

Qu'est-ce que le pouvoir ?

Pouvoir appartient au même registre que vouloir, devoir ou avoir, un verbe devenu substantif.
On parle d'ailleurs, de la même façon, au substantif, de devoirs, de bon vouloir, ou même d'un avoir.

Le pouvoir semble donc correspondre lui aussi à une intention, comme vouloir, devoir, ou même avoir (puisque "j'ai" correspond davantage à un désir de posséder qu'à une possession réelle, totale, permanente).

Mais le vrai pouvoir n'est pas celui qu'on croit.

Habituellement on pense que le pouvoir est celui qu'on exerce sur les autres ou sur les choses, donc sur l'extérieur.
Ça a donc à voir avec une volonté de contrôle. Qui correspond à un manque en nous, à des peurs.
Pouvoir sur les autres, voire contre les autres.
Là ça a à voir avec une volonté de nuire, un besoin plutôt. Pour les mêmes raisons.

Ce pouvoir peut revêtir de multiples aspects.
Depuis le subtil chantage affectif jusqu'à la contrainte physique voire les atteintes à l'intégrité corporelle en passant par la manipulation, le dénigrement, la flatterie, les menaces, la séduction, etc.

Mais je pense que le vrai pouvoir n'est pas un pouvoir sur les autres voire contre les autres, mais un pouvoir sur soi. Dans un premier temps. Et, mieux, un pouvoir avec les autres, pour les autres.

Sinon, ça fait un moment que je me demande, de temps à autre, quelle est la différence entre pouvoir et puissance.
Peut-être que le pouvoir correspond à l'intention et à l'action, alors que la puissance est une sorte de capital, une réserve, une énergie. Qui peut être un capital pour contrôler ou pour nuire comme un capital pour aider et donner.

J'attends vos avis. Smile
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas


pouvoir - Le pouvoir - Page 3 Empty Re: Le pouvoir

Message par ananie Lun 28 Nov 2011 - 13:57

Nouraya a écrit:Mais des fois ca ne dépend pas de nous, de notre passé karmique ou pas, certaines personnes au pouvoir abusent que nous soyons présents ou pas. Leurs employés se plaignent, certains pleurent, d'autres consultent le médecin au moins une fois par semaine etc.. là il s'agit non de chercher dans notre passé les causes, mais d'agir. Dans un premier temps pour lui expliquer ses abus et tenter de lui faire changer de comportement, et si elle ne comprend pas, mieux vaut présenter sa démission et partir afin de ne vivre pas en victime.
D'accord avec toi sur tout cela, sauf quand tu dis que cela n'est pas karmique.
Pour moi si on vit de la souffrance, c'est obligatoirement karmique.
Toute situation qui nous arrive, agréable ou désagréable est karmique selon moi.

Mais le fait que cela soit karmique ne veut pas dire non plus que nous méritons la situation et que nous ne devons pas nous battre pour en sortir et dire Stop à l'agresseur (et faire tout ce que tu dis là).

Dans le karma je ne mets aucune notion de mériter une punition ou une récompense. Juste une loi de cause à effet.

Sur le karma :
http://www.forumspirituel.fr/t77-le-karma?highlight=karma
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

pouvoir - Le pouvoir - Page 3 Empty Re: Le pouvoir

Message par Nouraya Lun 28 Nov 2011 - 18:10

ananie a écrit:Par contre je crois qu'en tant qu'adulte nous n'avons pas vraiment besoin d'en recevoir. Mais seulement d'en donner.
En donnant, nous recevons nécessairement, et il faut accepter de recevoir afin de ne pas bloquer les énergies. je reviens là vers l'exemple de la rose, lorsque nous semons des roses, nous récoltons nécessairement des roses. ca s'applique à l'amour, par contre en le semant autour de nous, il ne faudrait pas s'attendre à un retour car ainsi nous mettons des conditions. Aimer comble qu'il y ait un retour ou pas.


Dernière édition par air le Lun 28 Nov 2011 - 19:51, édité 1 fois (Raison : Correction des balises de citation + auteur)
Nouraya
Nouraya

Messages : 165
Date d'inscription : 24/11/2011
Féminin Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

pouvoir - Le pouvoir - Page 3 Empty Re: Le pouvoir

Message par ananie Lun 28 Nov 2011 - 19:15

Nouraya a écrit:En donnant, nous recevons nécessairement, et il faut accepter de recevoir afin de ne pas bloquer les énergies. je reviens là vers l'exemple de la rose, lorsque nous semons des roses, nous récoltons nécessairement des roses. ca s'applique à l'amour, par contre en le semant autour de nous, il ne faudrait pas s'attendre à un retour car ainsi nous mettons des conditions. Aimer comble qu'il y ait un retour ou pas.
Oui je suis d'accord avec cela, je n'ai absolument rien contre le fait de s'ouvrir à l'amour qui est donné, bien au contraire.

Ce que je cherche à dire c'est que certains adultes recherchent sans cesse l'amour et la reconnaissance d'autrui, en utilisant parfois le pouvoir en espérant arriver à leurs fins.
Tout cela parce qu'ils ont manqué d'amour... Mais il n'y a pas de manque d'amour à combler. Il n'y a qu'un manque d'amour à enlever en acceptant les souffrances que nous avons pu vivre par le passé et en cessant d'attendre qu'elles soient compensées.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

pouvoir - Le pouvoir - Page 3 Empty Insertion de l'auteur des citations

Message par Nouraya Mer 30 Nov 2011 - 3:37

maïna a écrit:Ce que fait cette personne ne dépend pas de nous.
Mais pourquoi nous nous sommes retrouvés face à une personne comme ça, ça ça dépend en partie de nous et de nos problématiques inconscientes.
Pourquoi nous avons "choisi" que cette personne se trouve sur notre route, c'est ça qui trouve sa racine dans nos blessures et nos souffrances, ou même un passé karmique plus ancien.
je suis tout à fait d'accord avec toi surtout en ce qui concerne le passé karmique, si nous considérons que nous nous sommes incarnés afin de vivre certaines expériences qui nous permettent d'évoluer,ce que nous vivons s'avère être un choix fait avant notre naissance. ca s'inscrit le plus souvent dans notre carte de route, ou notre carte de naissance. j'ai deux planètes puissantes en maison 7, la maison des relations, qui font que je rencontre le plus souvent dans ce domaine, des personnes qui ont tendance à manipuler les autres et à abuser de leur pouvoir. [ est ce que c'est du a mon passé karmique? ], il s'agit donc pour moi de me libérer de l'emprise de ces personnes sans pour autant devenir moi même manipulatrice ou violente. et ce n'est pas facile à gérer pale

maïna a écrit:Il y a par exemple des gens qui ont tellement un "besoin de faire justice", qu'ils se retrouvent sans arrêt dans des situations comme ça, où il y a des injustices, des abus de pouvoir etc...
Tout simplement parce qu'ils se sont dirigés vers les situations qui allaient leur permettre de faire ce dont ils ont besoin.

Very Happy soit tu as vu ca dans tes tarots, soit tu as trouvé mon ange gardien Very Happy , mais dans les deux cas ce que tu avances est vrai. j'ajouterai que je n'ai pas besoin de faire justice, mais je me dois de rester juste dans chaque situation que j'affronte. et celà s'accompagne de beaucoup de remises en question, de doutes et de batailles avec moi-même.

Merci Maina pour ton analyse très perspicace sunny Rose
Nouraya
Nouraya

Messages : 165
Date d'inscription : 24/11/2011
Féminin Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

pouvoir - Le pouvoir - Page 3 Empty Re: Le pouvoir

Message par Sophie Mer 30 Nov 2011 - 11:38

Euh.... Nouraya... je parlais pas de toi spécifiquement dans mon message (et je consulte pas les tarots à tout bout de champ et surtout pas quand on ne m'a rien demandé), c'était un exemple, c'est tout.
Si c'est tombé juste par rapport à toi, ben c'est une coincidence.



Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

pouvoir - Le pouvoir - Page 3 Empty Re: Le pouvoir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum