Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Documentaire sur les soins énergétiques

+2
ananie
Greenman
6 participants

Aller en bas

Documentaire sur les soins énergétiques Empty Documentaire sur les soins énergétiques

Message par Greenman Mer 21 Mar 2012 - 23:11

Voici une petite vidéo sur la pratique de soins énergétiques :



La médecine habituelle consiste à soigner des organes séparés alors que chaque être humain est un tout en relation constante avec ce tout. Mais la conscience que les maladies n'ont pas qu'une origine physique progresse peu à peu malgré les résistances de la médecine officielle.
Voici 5 petites vidéos d'extraits d'une formation en énergiologie de Jean-Michel Méric et Dominique Lefort.
Comme je n'y connais rien, vos observations seront éventuellement les bienvenues...













Hello
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire sur les soins énergétiques Empty Re: Documentaire sur les soins énergétiques

Message par ananie Jeu 22 Mar 2012 - 10:51

Bon ben pour ma part je n'adhère pas du tout.
Plusieurs choses me dérangent, qui me semblent assez en contradiction avec une juste pratique de l'énergétique.

- Déjà les notions comme quoi pratiquer le yoga ou méditer pendant 15 ans ça ne sert à rien. Il suffit de vivre en conscience et ça fait tout...

Je suis d'accord que le but c'est de vivre sans cesse en conscience. Mais si on ne s'entraine pas au calme, ça me parait impossible.

J'en connais beaucoup des personnes qui se contentent de vivre en conscience. Sauf que comparées aux gens qui méditent régulièrement, leur vie en conscience est très peu consciente en fait.

Mikao Usui, qui est a l'origine de la technique du Reiki enseignait des méthodes de respiration et de méditation et conseillait de méditer 2 fois 30 minutes par jour.


- Les notions aussi qui divisent le corps et l'esprit. La personne qui est bien incarnée et bonne vivante est grossière et loin du corps subtil !
Au contraire, je crois que plus on est incarné, plus on est conscient de son corps subtil.
La spiritualité ce n'est pas aller au delà du corps pour trouver l'esprit, c'est incarner pleinement l'esprit dans le corps.

Si je reprends l'exemple de Mikao Usui, il enseignait que le but de l'énergétique était justement de réunir l'esprit et le corps.


- Et enfin la complexité : Toutes ces histoires de corps subtils...etc, je veux bien, je ne suis pas contre, j'y crois assez même, mais je trouve que ça complique beaucoup les choses pour pas plus de résultats.

Mikao Usui disait qu'il suffisait de poser les mains et l'énergie allait d'elle même là où il fallait, ou alors nous indiquait des zones par des sensations dans les mains.
La simplicité est souvent ce qui est le plus efficace je trouve.

De plus pour moi les différents corps sont une unité : travailler sur le corps physique, c'est travailler sur tous les corps en même temps.

Je connais une personne qui est allé voir un guérisseur philippins. Les gens rentraient chez lui en fauteuil roulant et ressortaient 15 minutes après en marchant.
Il y avait un amoncellement de béquilles devant chez lui.
La personne que je connais était allée le voit pour apprendre des techniques. Il lui a dit : il n'y a aucune technique, c'est juste la Foi (c'est à dire la connexion au divin bien sur, pas la croyance).


Tout cela manque beaucoup de bon sens et de simplicité je trouve.
Mon impression c'est que certains rendent les choses complexes pour pallier à un manque de connexion au divin. Connexion qu'ils auraient pu avoir en méditant, priant, pratiquant du yoga...etc. Mais bon, ça demande un peu plus d'effort que de se contenter de croire en des corps subtils comme ils le disent.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire sur les soins énergétiques Empty Re: Documentaire sur les soins énergétiques

Message par Marie Jeu 22 Mar 2012 - 11:29

Bon, je n'y connais pas grand chose encore, mais je crois que certains ont besoin de faire "coller" leur expérience avec les "découpages intellectuels" qu'ils ont appris.
Faut espérer qu'ils soient efficaces et bénéfiques quand même. La simplicité du lien avec Dieu que tu évoques est plus facile chez quelqu'un de plus mystique qu'intellectuel. La, certes je fais coller ma remarque avec ce que j'ai appris intellectuellement, mais cela correspond aussi à mes expériences de rencontres. sunny
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire sur les soins énergétiques Empty Re: Documentaire sur les soins énergétiques

Message par Greenman Jeu 22 Mar 2012 - 12:14

Merci à vous deux ! cheers

il m'avait bien semblé qu'il y avait un petit coté new age et tu le mets en évidence Ananie avec cette histoire qu'il n'y "a pas besoin de méditer". Very Happy C'est vrai à la limite pour une personne très très avancée, mais quid des autres ?
Combien se croient réalisés en effet avec cette pensée simpliste...

Et absolument, le but est bien d'incarner la Lumière dans le corps afin que tout soit finalement sublimation. Entièrement en phase avec ça.
(ceci dit, je pense que l'auteur rétorquerait qu'être bon vivant ne suffit pas et qu'il faut prendre conscience du corps causal, de notre véritable identité, et en recevant la Grâce, faire descendre la Lumière dans le corps physique. Mais alors pourquoi supprimer la méditation, il me parait être en contradiction, là... scratch )

Oui encore, la simplicité me semble suffire aussi, d'ailleurs une bonne méditation soigne le corps car il y a des circulations d'énergie qui se font et cela a un grand rôle thérapeutique aussi bien intérieur qu'extérieur, dans l'être entier en fait.
Mais ici, je pense que l'auteur répondrait qu'en méditant on ne voit pas tout à notre niveau, et que le but d'un énergiologue est donc de percevoir les dysfonctionnements latents dans les corps subtils avant que cela ne se matérialise en maladies physiques. Ayant cette "voyance", il serait à même de donner des indications adéquates et d'intervenir énergétiquement.
Bon alors, après, c'est confus, peut on faire nous même ce nettoyage sans intervention d'un énergiologue ? Je pense que oui, si notre pratique est très profonde et sincère, mais cet énergiologue répondrait surement que tout le monde n'a pas un chemin spirituel suffisamment fort et qu'il est là pour soigner ces gens justement....

oui... tout peut se défendre quelque part... mais de prime abord, je préfère compter sur moi même et sur mon lien avec le divin, et dans un deuxième temps, sur mon intuition qui me guidera ensuite vers un médecin, un énergiologue... ou pas...

Merci ! et bonne journée à tous !

Hello
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire sur les soins énergétiques Empty Re: Documentaire sur les soins énergétiques

Message par Sophie Jeu 22 Mar 2012 - 12:23

J'ai eu quelques échos, de ces deux thérapeutes énergétiques, par des personnes de ma connaissance.
Je les ai pour ma part rencontrés une seule fois, et je n'ai pas eu de problèmes avec eux.

Cependant, j'ai eu un ressenti assez étrange dans ce que mes connaissances ont pu m'en raconter.
Je crois qu'ils perçoivent véritablement les énergies et les changements dans une personne, ça oui (je ne peux pas trop rentrer dans les détails, il s'agit de la vie privée d'autres personnes que moi).
Par contre, les "principes" et les idées qui sous-tendent tout ça m'ont souvent paru "douteuses" ou un peu bizarres disons.

Il semble que leur pratique répétée sur une personne ait plutôt tendance à la "désincarner", elle se sent plus légère, plus aérienne, moins "dense", mais à terme, sur le plan émotionnel, dans le rapport à la vie en général, ça semble la déstabiliser au final.
Ca semble créer un décalage dans lequel la personne ne se sent pas très bien.

Dernière chose, et là je suis consciente que c'est très délicat à dire, mais bon, il y a eu dans certaines formations et soins, des plaintes pour attouchement, et là où je vivais à une époque, où ces deux personnes étaient installées, il n'y avait rien de "démontré" du moins je n'ai jamais eu les faits sous le nez, mais il y avait des tas de rumeurs du même genre, des histoires pas super qui "traînaient" sur lui notamment.
Alors est-ce que c'était des "jalousies" ou des incompréhensions, je n'en sais rien.
Tout ce que je sais, c'est qu'une fois, cela a été reconnu par lui, mais que disait-il le geste malencontreux (concernant une partie intime de la personne) faisait partie du soin, et que c'était la personne qui avait mal compris, et qui avait crû que c'était déplacé alors que lui était dans le respect.

Je ne sais pas, je suis très mitigée là-dessus, je trouve que le rapport au corps est vraiment bizarre et pas très "sain".
Même dans un soin, et même dans le respect soi-disant, ben ça me semble pas très en ordre.

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire sur les soins énergétiques Empty Re: Documentaire sur les soins énergétiques

Message par ananie Jeu 22 Mar 2012 - 12:45

Sophie a écrit:Dernière chose, et là je suis consciente que c'est très délicat à dire, mais bon, il y a eu dans certaines formations et soins, des plaintes pour attouchement, et là où je vivais à une époque, où ces deux personnes étaient installées, il n'y avait rien de "démontré" du moins je n'ai jamais eu les faits sous le nez, mais il y avait des tas de rumeurs du même genre, des histoires pas super qui "traînaient" sur lui notamment.
Je trouve que c'est tout de même important de dénoncer ce genre de choses.
Et c'est vrai que lorsque plusieurs témoignages vont en ce sens c'est quand même souvent qu'il n'y a pas de fumée sans feu.
J'ai connu un magnétiseur qui touchait ses patientes ainsi.
j'ai rencontré une personne qui l'avait directement vécu, et une autre dont l'amie étaient effondrée à cause de cela (il l'avait attouché alors qu'elle était en train de vivre une régression à un très jeune age !!!).
Et très franchement, quand on vient me parler de cette personne, je ne me gène pas pour parler de ça. C'est trop grave je trouve.

Tout ce que je sais, c'est qu'une fois, cela a été reconnu par lui, mais que disait-il le geste malencontreux (concernant une partie intime de la personne) faisait partie du soin, et que c'était la personne qui avait mal compris, et qui avait crû que c'était déplacé alors que lui était dans le respect.
Dans un travail énergétique, il n'est pas du tout indispensable de toucher. Donc toucher les parties intimes n'a vraiment aucun sens pour un énergéticien.
De plus, je crois que lorsqu'un toucher est vraiment fait dans le respect et sans investissement libidinal de la part du thérapeute, les gens le sentent et ne le prennent jamais mal.
Mais quoi qu'il en soit, encore une fois, le toucher des parties intimes n'a rien à faire dans les harmonisations énergétiques.

Et après ce monsieur vient nous dire qu'il ne faut pas être un bon vivant !!
Je crois que s'il était un bon vivant, il pourrait mieux canaliser sa libido.
C'est le danger du refus du corps, de ses instincts et de ses désirs : quand on les réprime au lieu de leur trouver une juste expression, ils finissent souvent par s'exprimer de manière déviante.


Sinon je n'ai rien contre le travail énergétique. Je crois que cela peut vraiment être une grande aide.
Je fais moi-même du Reiki et je n'ai rien contre les méthodes quelles qu'elles soient.
C'est juste que ces personnes là ne m'inspirent pas du tout ainsi que leur enseignement.

Sinon je crois aussi que par la pratique personnelle assidue, on équilibre ses énergies internes.
Mais pour ma part, je ne suis pas contre une harmonisation énergétique de temps en temps si ça vient d'une personne sérieuse en qui j'ai confiance. ça aide toujours.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire sur les soins énergétiques Empty Re: Documentaire sur les soins énergétiques

Message par Greenman Jeu 22 Mar 2012 - 12:59

Merci Sophie, et Ananie encore ! Very Happy

Alors en fait, d'après ce que je comprend, ils manipulent de l'énergie directement en touchant la personne ?!
Sans connaitre ce domaine, je suis comme vous, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de manipuler les gens.

Sur l'attouchement, bon, tout est possible, hein, en effet, on ne connait pas les gens après tout.
c'est chose courante malheureusement...et c'est très scandaleux si ces histoires sont vraies.

Notre ressenti personnel a toujours son importance dans tous les cas, mordicus.

sunny

Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire sur les soins énergétiques Empty Re: Documentaire sur les soins énergétiques

Message par Nouraya Ven 23 Mar 2012 - 4:18

Bonjour à tous, Smile

C’est un sujet très vaste, et j’ai l’impression que les personnes qui pratiquent des soins énergétiques ne peuvent cerner exactement ce qu’ils font et ce qui se passe dans une séance.
Concernant les vidéos, j’ai cru qu’en les regardant, j’allais découvrir une nouvelle approche consistante, ou de nouveaux éclairages. Or, le fait de répéter qu’une femme tombe enceinte dès qu’elle en émet le désir m’a quelque peu dérangé, car si c’était vrai, il n’y aurait pas eu tant d’avortements partout dans le monde, et il n’y aurait pas eu des femmes stériles, ou qui ne le sont pas, et qui passent leur vie à essayer d’avoir un enfant et n’y réussissent pas.
Leur approche est quelque peu trop simpliste à ce niveau au moins.
Sinon, j’ai lu dans le temps un livre constitué d’une enquête faite auprès d’un grand nombre de magnétiseur, pour voir si cette énergie de guérison avait un rapport avec la foi, et selon l’enquêteur, il y avait beaucoup de croyants parmi les magnétiseurs, mais il y avait aussi beaucoup d’incroyants qui soignaient et arrivaient à de bons résultats avec les patients. Donc l’énergie est là, disponible et ne dépend pas des croyances du magnétiseur, mais de son savoir-faire.
Par ailleurs, les soins énergétiques ne se réduisent pas à la magnétisation qui n’exige aucun attouchement corporel. Par contre dans le reiki, imposer les mains est nécessaire bien qu’on puisse envoyer de l’énergie à distance. Et les personnes qui font du reiki ne sont pas nécessairement spirituelles. J’en ai connu dont l’approche est magique et dont le but est d’acquérir un pouvoir, sur la nature et sur le patient, mais bien entendu on ne peut généraliser à ce niveau, et comme le dit si bien ananie, nous nous devons de dénoncer tout comportement douteux et qui va à l’encontre de l’éthique.
Dans le même ordre d’idée, Barbara brennan, une thérapeute, énergéticienne américaine, spirituelle, a fondé une université dans laquelle elle forme des thérapeutes durant 4 années, leurs apprenant à repérer les différents corps de l’être humain, à repérer les mal fonctionnements, à voir l’aura, et à canaliser des guides qui les aideront dans les soins. [Ce qui me fait penser au dessin du corps énergétique dans la vidéo, qui me semble très rudimentaire, et franchement ne colle pas à ce qu’un œil capable de détecter l’aura, peut voir en réalité].
En bref, pour moi il n’y a aucun doute, que la maladie ou le dysfonctionnement au niveau physique, a sa source dans nos émotions et nos pensées [qui ont une existence palpable au niveau subtil], d’ailleurs, on peut voir ces corps et on peut les toucher. Et pour arriver à un rétablissement il est primordial de ne pas se limiter au traitement du corps physique, car si les autres corps ne sont pas soulagés la maladie réapparaitra. Un rééquilibrage me semble nécessaire, la méditation, la prière, la respiration, le déblocage des cristallisations, etc. Participent à la récupération de la santé. Le travail doit donc se faire à tous les niveaux de l’être pour un résultat durable. Que l’approche du thérapeute soit méthodique ou intuitive étant le fruit d’un don ou d’une grâce [ex les chamans, les saints, qui eux prennent la maladie du patient et la résorbent eux-mêmes, à force de prière.] lorsque nous manipulons les énergies, nous entrons en contact avec des forces qui nous dépassent et ne peuvent être systématisées. Ces forces peuvent être dangereuses et fatales et pour le thérapeute et pour le patient, si le thérapeute ne travaille pas profondément et régulièrement sur lui-même.
Bonne journée Fleur
Nouraya
Nouraya

Messages : 165
Date d'inscription : 24/11/2011
Féminin Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire sur les soins énergétiques Empty Re: Documentaire sur les soins énergétiques

Message par ananie Ven 23 Mar 2012 - 4:38

Nouraya a écrit:Sinon, j’ai lu dans le temps un livre constitué d’une enquête faite auprès d’un grand nombre de magnétiseur, pour voir si cette énergie de guérison avait un rapport avec la foi, et selon l’enquêteur, il y avait beaucoup de croyants parmi les magnétiseurs, mais il y avait aussi beaucoup d’incroyants qui soignaient et arrivaient à de bons résultats avec les patients. Donc l’énergie est là, disponible et ne dépend pas des croyances du magnétiseur, mais de son savoir-faire.
Je ne crois pas que cela dépende de son savoir faire.
Pas pour l'énergétique pur en tous cas.
C'est pour ça que je faisais la distinction entre Foi et croyance, c'est à dire entre capacité à être relié à l'énergie spirituelle et la croyance en une énergie spirituelle.
Car beaucoup d'athées peuvent avoir une grande capacité à se relier à l'énergie spirituelle, autant que des croyants, si ces athées sont ouverts intérieurement.

Par contre dans le reiki, imposer les mains est nécessaire
En fait non.
Je le pratique sans toucher depuis des années et ça marche très bien.

Et les personnes qui font du reiki ne sont pas nécessairement spirituelles.
Oui effectivement.

Sinon je crois effectivement que c'est mieux pour une maladie de travailler à tous les niveaux.
Parfois certains énergéticiens très douteux conseillent de ne pas suivre le traitement médical.
Mais à mon avis une approche globale doit intégrer aussi la médecine allopathique.
- La médecine allopathique traite le corps physique.
- L’harmonisation énergétique agit sur la circulation des énergies à tous les niveaux.
- La psychothérapie agit sur les aspects mentaux et émotionnels de la maladie.
- La prière ou la méditation agit sur les aspects spirituels.

Pour moi une approche globale inclue tout cela, et elle me semble très conseillée en cas de maladie grave (cancer...etc). Aucune approche n'est à exclure je crois, chacune est compétente dans son domaine.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire sur les soins énergétiques Empty Re: Documentaire sur les soins énergétiques

Message par Nouraya Dim 25 Mar 2012 - 4:24

ananie a écrit:
C'est pour ça que je faisais la distinction entre Foi et croyance, c'est à dire entre capacité à être relié à l'énergie spirituelle et la croyance en une énergie spirituelle
.
Mais pour se relier à quelque chose ne faudrait-il pas savoir qu'il existe à la base?


ananie a écrit:
Sinon je crois effectivement que c'est mieux pour une maladie de travailler à tous les niveaux.
Parfois certains énergéticiens très douteux conseillent de ne pas suivre le traitement médical.
Mais à mon avis une approche globale doit intégrer aussi la médecine allopathique.
- La médecine allopathique traite le corps physique.
- L’harmonisation énergétique agit sur la circulation des énergies à tous les niveaux.
- La psychothérapie agit sur les aspects mentaux et émotionnels de la maladie.
- La prière ou la méditation agit sur les aspects spirituels
Sage Sage Sage

Rose
Nouraya
Nouraya

Messages : 165
Date d'inscription : 24/11/2011
Féminin Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire sur les soins énergétiques Empty Re: Documentaire sur les soins énergétiques

Message par ananie Dim 25 Mar 2012 - 4:28

Nouraya a écrit:Mais pour se relier à quelque chose ne faudrait-il pas savoir qu'il existe à la base?
Pour moi quelqu'un qui aime l'énergie de la vie en lui, cherche à la développer ainsi que l'amour, la paix... est relié au Divin et à l'énergie spirituelle, même s'il n'appelle pas cela Dieu ou énergie spirituelle.

C'est pas qu'il ne connait pas, c'est juste qu'il donne d'autres noms à certaines choses qu'il ressent.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire sur les soins énergétiques Empty Re: Documentaire sur les soins énergétiques

Message par Nouraya Dim 25 Mar 2012 - 4:33

ananie a écrit:
Nouraya a écrit:Mais pour se relier à quelque chose ne faudrait-il pas savoir qu'il existe à la base?
Pour moi quelqu'un qui aime l'énergie de la vie en lui, cherche à la développer ainsi que l'amour, la paix... est relié au Divin et à l'énergie spirituelle, même s'il n'appelle pas cela Dieu ou énergie spirituelle.

C'est pas qu'il ne connait pas, c'est juste qu'il donne d'autres noms à certaines choses qu'il ressent.
Very Happy Bisou tu as amplement raison en cela.
Nouraya
Nouraya

Messages : 165
Date d'inscription : 24/11/2011
Féminin Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire sur les soins énergétiques Empty Re: Documentaire sur les soins énergétiques

Message par Kenzo Dim 25 Mar 2012 - 5:02

Sage
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire sur les soins énergétiques Empty Re: Documentaire sur les soins énergétiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum