Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Discussions sur les fondements de l'astrologie

+2
Sophie
Loryan
6 participants

Aller en bas

Discussions sur les fondements de l'astrologie Empty Discussions sur les fondements de l'astrologie

Message par Loryan Lun 23 Avr 2012 - 21:45

Je vous propose de partager ensemble un grand sujet sur l'astrologie, ses fondements son ésotérisme, sa philosophie et ses liens avec tout un tas de traditions.
Il ne s'agit pas de parler d'interprétation, de sidérale ou de tropicale mais bien de discuter des énergies et des liens parcourant le zodiaque.
Quelques pistes.
Les 3 croix, cardinale, fixe, mutable
Les 4 éléments, feu, terre, air, eau
Les 12 signes
Les 7 "planètes" traditionnelles, Soleil, Mercure, Venus, Lune, Mars, Jupiter, Saturne
Les 5 "planètes" nouvelles, Uranus, Neptune, Pluton et deux autres qu'on nomme parfois Vulcain et Perséphone.
Les relations numérologique 3x4=12 et 5+7=12 et d'autres.
Les aspects, conjonction, opposition, trigone, carré, quinconce, sixtile, demi-sixtile
Les mythologies
Les génèses
Les relations avec d'autres traditions comme le tarot et la numérologie
Les rayons
Les cycles dit noirs, les astéroîdes
Etc..

Sans doute faudra t-il séparer les sujets et placer des liens ici, mais faut bien donner du boulot aux modérateurs Twisted Evil

Bien que j'initie ce sujet je n'entends pas en être le contributeur principal d'autant que mes connaissances sont éparpillées et autodidactes et très loin d'être bien construites.
Enfin j'espère qu'il aura une accroche....
A mon sens l'astrologie mérite tellement plus que ce que les horoscopes dans les journaux transmettent.
Elle peut être un véritable travail d'introspection


Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur les fondements de l'astrologie Empty Re: Discussions sur les fondements de l'astrologie

Message par Sophie Lun 23 Avr 2012 - 23:33

C'est une super idée ce post Loryan Wink

Je ne pense pas pouvoir contribuer beaucoup parce que je connais presque rien en astro, mais je lirai tout ça avec grand plaisir Very Happy

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur les fondements de l'astrologie Empty Re: Discussions sur les fondements de l'astrologie

Message par solasido Mar 24 Avr 2012 - 3:28

    Bonjour

    De l'astrologie, je compte, au calme, tout d'abord étudier un symbolisme des 36 décans,
    sous l'angle de l'évolution de la prise de conscience qu'il y a de se trouver une tête,
    un coeur, un ventre, des bras et des jambes pour intensifier toute aspiration
    à résoudre ou à éviter des accords à rompre ou à conclure durant l'entretien
    infini du quotidien...


Restauration d'un plan d'harmonie
Discussions sur les fondements de l'astrologie Table_decans_a1


    Il existe 36 figures des 64 hexagrames du yi king
    quand ceux-ci sont lus, à la fois, de bas en haut et de haut en bas.

    Il existe 64 figures des 64 hexagrammes du yi king, numérotés de 1 à 64,
    quand ceux-ci sont lus uniquement de bas en haut ou de haut en bas, comme ci-dessous.


    Réflexion contemplative en révolution
    Discussions sur les fondements de l'astrologie Grande_harmonie_a2

    Aborder ce parallèle me semble intéressant car d'une certaine manière,
    et afin de provoquer un dégagement du ciel et d'observer les conditions
    bien disposées, le roi Wen a établi un calendrier des hexagrammes du yi king
    où chaque trait correspond à l'un des 360° d'un cercle, tandis que les 24 diviseurs de 360
    sont mis en correspondance avec les 24 traits de 6 hexagrammes ou de huit trigrammes.


Bonne suite et souriante journée à tous


solasido

Messages : 143
Date d'inscription : 28/02/2012
Masculin Age : 83

http://tarogramme.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur les fondements de l'astrologie Empty Re: Discussions sur les fondements de l'astrologie

Message par Loryan Ven 14 Sep 2012 - 10:46

Je voulais suite à une discussion sur les aspect astrologique me lancer dans un résumé théorique de la relation entre chaque signe, chacun étant relié à l'autre par l'équivalent d'un aspect comme la trigone ou triangle qui relie tous les signes d'un même élément.

Puis je me suis dit... ça en fait combien.....
Et bien j'ai calculé et il y en a 78, tout comme le nombre de carte du tarot...
12+11+10+9+8+7+6+5+4+3+2+1 = 78

Bref voilà.... ça m'avait juste interpellé
Enfin 78 relations deux à deux entre signes, ça va être amusant.... mais long study

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur les fondements de l'astrologie Empty Re: Discussions sur les fondements de l'astrologie

Message par Rigel Jeu 7 Mar 2013 - 21:18

Astrologie .... Influences astrales ?
Loryan dit : Il ne s'agit pas de parler d'interprétation, de sidérale ou de tropicale mais bien de discuter des énergies et des liens parcourant le zodiaque.
Qui dit énergies dit influences planétaires.
Je veux dire de l'influence des planètes, de leurs énergies et de leur impact sur nous, sur tout ce qui vit sur notre terre.
Les signes sont des énergies "statiques".
Les planètes les font "vibrer".
Les aspects c'est autre chose.
Tu as la conjonction, l'opposition et les autres... trigones.. carrés... etc.. etc...
Et tiens toi bien il n'y a pas que 78 relations de signe à signe.
Je ne sais pas d'où tu tiens ton calcul ?
Ce que j'aime c'est que tu sois arrivé à 78.
7+8=15=6. Le signe de la Vierge.
Qui est un signe d'évolution spirituel, d'aspiration et de reconnaissance du principe christique. (Le Christ Enfant)
Quelles sont les planètes qui font vibrer ce signe à leur maxi ?
Mercure -planète exotérique- et .. la Lune, viiii ésotériquement parlant cache une autre planète qui la relie au Taureau.
Quelle caisse de résonance dans notre sphère !

Enfin 78 relations deux à deux entre signes, ça va être amusant.... mais long study
Amusant c'est certain.. long ? plus que ça. Kiss


Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur les fondements de l'astrologie Empty Re: Discussions sur les fondements de l'astrologie

Message par Kouen Ven 8 Mar 2013 - 7:46

Peut être pas forcément "deux à deux",
on peut composer toutes sortes de combinaisons Wink

Par exemple astronomiquement parlant , les planètes
sont partagées en deux groupes, Mercure, Vénus et Mars
qui sont les plus proches du Soleil, elles ont une densité assez élevée,
leur rotation est assez lente et ont peu de satellites !
Ensuite, viennent Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune qui
ont une densité faible, une rotation plus élevée et possèdent de
nombreux satellites, en revanche Pluton est astronomiquement
classé "à part " alien

Astrologiquement, quelle est la différence entre les deux groupes ?

Le premier symbolise le comportement personnel, on peut dire que c’est les planètes du "libre-arbitre", on est seul à effectuer des choix car ils ont peu de satellites, c’est les planètes de "l’absorsion", ils nous rendent plus riche car leurs densités sont élevées et dans le deuxième groupe, on commence à devenir sociable, il y a du monde, on est obligé de s’intégrer et de s’adapter, les satellites sont beaucoup plus nombreux, la densité s’affaiblit, on est donc obligé de partager, car notre patrimoine personnel s’amenuise Wink

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur les fondements de l'astrologie Empty Re: Discussions sur les fondements de l'astrologie

Message par Rigel Ven 8 Mar 2013 - 15:27

Tout à fait Kouen.
Les planètes dites personnelles : Mercure, Venus, Mars et Jupiter et ... viii aussi Saturne.
Au delà de Saturne dernière planète visible il y a trois grandes planètes :
Uranus, Neptune, Pluton.
Pour les transaturniennes : Uranus, Neptune et Pluton (depuis peu considéré comme astéroïde) influencent surtout la psyché collective. Leurs impacts troublent l'inconscient collectif alors que le conscient collectif concerne les règles et les structures de la société... des nations sur leur propre niveau d'évolution.
Les planètes extérieures à Saturne étirent la conscience de l'individu au-delà de lui même en le confrontant au destin et en dépassant le cadre de sa petite vie.
Ce sont des planètes qui amènent ses périodes de "crise" et des opportunités pour s'élargir à un niveau transpersonnel.
L'influence de ces trois planètes commence à se faire sentir au point de vue individuel......

Quelques petits exemples:
La découverte d'Uranus par Herschel en 1781 coïncide avec un premier grand mouvement d'indépendance. Pour nous prise de la Bastille, en Amérique proclamation de l'indépendance en 1776 et en 1787 constitution fédérale.......

Pour Neptune : découverte en septembre 1846 par l’astronome allemand Galle (gràce aux calculs de Le Verrier un français viiii je suis un peu chauvine) cela coïncide avec le moment où l'on commençait à utiliser l'hypnose et à explorer l'inconscient. La radioscopie qui permettait de voir la partie invisible du corps.
La photo, le cinéma....

Pluton : C'est un astronome américain Percival Lowel en s'appuyant sur les travaux de Le Verrier (encore lui !) l'a découverte en janvier 1930.
Cela a coïncidé avec la découverte de la compléxité de l'atome.. de la découverte de la radio activité... de l'énergie atomique (Jean et Irène Joliot-Curie prix Nobel de chimie en 1935.....

Je parle des fondements de l'astrologie moderne.
L'ancienne astrologie celle de Ptolémée Claude au II ème siècle ne comportait que cinq planètes (Mercure, Venus, Mars, Jupiter, Saturne.) Soleil et Lune n'étant que des luminaires pardon de dire "n'étant que" car l'un donne la vie à Terre et l'autre fait bouger les Eaux.... (bon... y a pas que ça)

J'espère que je ne suis pas hors sujet ?
Embarassed





Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur les fondements de l'astrologie Empty Re: Discussions sur les fondements de l'astrologie

Message par Kouen Sam 9 Mar 2013 - 7:01

Rigel a écrit:

J'espère que je ne suis pas hors sujet ?
Embarassed

Bonjour Rigel !!....mais non pas du tout , du moins pas
pour moi, je te "suis" bien ! Wink
Et puis dans l'étude de la science des planètes plusieurs sujets
se recoupent, aussi bien l'Astronomie que l'Astrologie, que les Tarots,
le Yi King, l'Horoscope, et tous les Arts Divinatoires...comme la sagesse
universelle ! alien cat Like a Star @ heaven

Je développerais par la suite quelques idées en partage !!
comme cela par exemple...si ça vous parle au point de vue
"énergie" et signe et élément ?!! I love you



Discussions sur les fondements de l'astrologie 03ast
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur les fondements de l'astrologie Empty Re: Discussions sur les fondements de l'astrologie

Message par Rigel Lun 11 Mar 2013 - 21:00

Il y a Une Énergie.
Ensuite des forces centripètes et centrifuges.
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur les fondements de l'astrologie Empty Re: Discussions sur les fondements de l'astrologie

Message par Kouen Mar 12 Mar 2013 - 12:45

Rigel a écrit:Il y a Une Énergie.
Ensuite des forces centripètes et centrifuges.

Oui, Rigel, tu "vois" bien Wink
Il y a plusieurs définitions possibles pour comprendre l'ensemble
des énergies, ou des forces qui caractérisent l'Astrologie, le logo
ci dessus explore l'étude de la correspondance entre les mouvements
et les signes astrologiques, ceux des astres et aussi des phénomènes
terrestres !
Cela nous parle de l'interdépendance universelle, des rythmes du Cosmos
et bien sur de leur retentissement sur l'homme !

Cependant il y une différence d'échelle, entre l'homme et le Cosmos,
entre lui même et ce qu'il essaie d'appréhender, ce qui le "dépasse",
ce qui s'explique par le temps mais aussi par l'espace, mais pas
seulement, il y a également un rapport d'analogie qui repose entre
le symbole ( le signe ) et l'intuition ( l'essence ) et dont les astres
sont le relais ! Wink


Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur les fondements de l'astrologie Empty Re: Discussions sur les fondements de l'astrologie

Message par Kouen Mar 12 Mar 2013 - 14:43

Kouen a écrit: il y a également un rapport d'analogie qui repose entre
le symbole ( le signe ) et l'intuition ( l'essence ) et dont les astres
sont le relais ...



Suite à cette remarque, il me revient en mémoire un petit conte : I love you
un aigle et un rossignol voulaient tous deux entrer au Paradis,
l'aigle volait haut, mais son cri était désagréable, le rossignol
quant à lui, avait un chant mélodieux, mais ne pouvait voler haut,
alors le rossignol s'est perché sur le dos de l'aigle, et Dieu leur
a ouvert les portes du Paradis !
Ceci dit, l'aigle est la raison, elle nous incite à creuser la signification
des figures astronomiques quand elles sont combinées les unes
aux autres, et le rossignol, c'est l'intuition, cette petite voix qui vient
de surcroît nous délivrer un message du ciel, celui de notre "signe"
de naissance !


Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur les fondements de l'astrologie Empty Re: Discussions sur les fondements de l'astrologie

Message par Rigel Mar 12 Mar 2013 - 17:37

kouen dit : il y a également un rapport d'analogie qui repose entre
le symbole ( le signe ) et l'intuition ( l'essence ) et dont les astres
sont le relais ! Wink
Tout est symbole pour interpréter un thème.
Le Signe a son interprétation symbolique.
Pourquoi un Bélier "fonce" et un "Taureau stoppe" et rumine ? P''être pour que le "Gémeaux" fasse sa popotte et se dirige .. vers quoi ? Le Cancer ? de bonnes assises ?
Là, les fondements de l'astrologie de Ptolemée m'échappent ............

L’intuition n'est pas un rossignol. Pour lui le Soleil se lève et il chante pour dire ..
Allez debout là dedans !!!

Pour en revenir aux énergies et aux forces.
Les signes sont des forces (énergies latentes) statiques. Ils n'ont qu'une envie (une image) c'est qu'une planète vienne leur faire un p'ti coucou.
Les planètes sont des énergies dynamiques.
L'énergie de la planète combinée à la force (peut être énergie ?) statique du signe va faire que la planète va prendre une teinte différente et faire vibrer un signe.
Ceci pour l'interprétation d'un thème.
Les énergies se transforment en une "force" dès qu'elles atteignent le plan physique.
J'en reviens à ton schéma.
En haut une Énergie qui donne vie à d'autres énergies... l'Energie Première qui stimule pour nous le Soleil et ensuite son cortège de planètes. (ne pas oublier "Lune" satellite de Terre). Une véritable zizanie !
Quant à l'intuition .. C'est une autre dimension.

Kiss
Chacune à son mot à dire... toutes qui font notre "être" aussi complexe.

Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur les fondements de l'astrologie Empty Re: Discussions sur les fondements de l'astrologie

Message par Rigel Mar 12 Mar 2013 - 17:44

le Kiss c'était pour la fin.
Chacune, énergie transformée en force a son mot à dire.
Oupssss il y a aussi les étoiles !!!????
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur les fondements de l'astrologie Empty Re: Discussions sur les fondements de l'astrologie

Message par Kouen Mer 13 Mar 2013 - 14:06

pour commencer..... Kiss

et à suivre.... Wink
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur les fondements de l'astrologie Empty Re: Discussions sur les fondements de l'astrologie

Message par Kouen Mer 13 Mar 2013 - 14:26

Rigel a écrit:.
Le Signe a son interprétation symbolique.
Pourquoi un Bélier "fonce" et un "Taureau stoppe" et rumine ? P''être pour que le "Gémeaux" fasse sa popotte et se dirige .. vers quoi ? Le Cancer ? de bonnes assises ?
Là, les fondements de l'astrologie de Ptolemée m'échappent ............



Encore oui, Rigel, certains fondements nous arrivent de si loin !!
Nous savons par l’archéologie que les Chaldéens se consacraient
essentiellement à une astrologie plutôt descriptive, faite de compilations
d’observations sur la coïncidence et la périodicité de certains phénomènes
( comme ceux des étoiles par exemple ) tandis que les égyptiens cherchaient
"déjà" à établir une grille de correspondances géométriques entre les
différentes parties du Zodiaque Wink
Les premiers mettaient en oeuvre une astrologie aritméthique,
les seconds une astrologie graphique ou géométrique, ce qui
donnera plus tard, par la suite une évolution astrologique plus
rationnelle, basée sur l'astronomie et avec le début du symbole Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


http://thothermes.files.wordpress.com/2009/10/zodiac-denderah.jpg
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur les fondements de l'astrologie Empty Re: Discussions sur les fondements de l'astrologie

Message par Le capucin Sam 16 Mar 2013 - 12:28

Rigel a écrit:Tout à fait Kouen.
Les planètes dites personnelles : Mercure, Venus, Mars et Jupiter et ... viii aussi Saturne.
Au delà de Saturne dernière planète visible il y a trois grandes planètes :
Uranus, Neptune, Pluton.
Pour les transaturniennes : Uranus, Neptune et Pluton (depuis peu considéré comme astéroïde) influencent surtout la psyché collective. Leurs impacts troublent l'inconscient collectif alors que le conscient collectif concerne les règles et les structures de la société... des nations sur leur propre niveau d'évolution.
Les planètes extérieures à Saturne étirent la conscience de l'individu au-delà de lui même en le confrontant au destin et en dépassant le cadre de sa petite vie.
Ce sont des planètes qui amènent ses périodes de "crise" et des opportunités pour s'élargir à un niveau transpersonnel.
L'influence de ces trois planètes commence à se faire sentir au point de vue individuel......

Quelques petits exemples:
La découverte d'Uranus par Herschel en 1781 coïncide avec un premier grand mouvement d'indépendance. Pour nous prise de la Bastille, en Amérique proclamation de l'indépendance en 1776 et en 1787 constitution fédérale.......

Pour Neptune : découverte en septembre 1846 par l’astronome allemand Galle (gràce aux calculs de Le Verrier un français viiii je suis un peu chauvine) cela coïncide avec le moment où l'on commençait à utiliser l'hypnose et à explorer l'inconscient. La radioscopie qui permettait de voir la partie invisible du corps.
La photo, le cinéma....

Pluton : C'est un astronome américain Percival Lowel en s'appuyant sur les travaux de Le Verrier (encore lui !) l'a découverte en janvier 1930.
Cela a coïncidé avec la découverte de la compléxité de l'atome.. de la découverte de la radio activité... de l'énergie atomique (Jean et Irène Joliot-Curie prix Nobel de chimie en 1935.....

Je parle des fondements de l'astrologie moderne.
L'ancienne astrologie celle de Ptolémée Claude au II ème siècle ne comportait que cinq planètes (Mercure, Venus, Mars, Jupiter, Saturne.) Soleil et Lune n'étant que des luminaires pardon de dire "n'étant que" car l'un donne la vie à Terre et l'autre fait bouger les Eaux.... (bon... y a pas que ça)

J'espère que je ne suis pas hors sujet ?
Embarassed





"Celui qui a découvert Pluton était un jeune paysan féru d'astronomie .Et le monde des astronomes n'a jamais accepter que se soit un simple paysan qui a découvert Pluton.
Le capucin
Le capucin

Messages : 5
Date d'inscription : 15/03/2013
Masculin Age : 73
Localisation : l' Armorique

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur les fondements de l'astrologie Empty Re: Discussions sur les fondements de l'astrologie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum