Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le nombre 108

+7
ananie
solasido
aumshanti
Loryan
Rigel
Hermann
Sophie
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le nombre 108 - Page 2 Empty Le nombre 108

Message par Sophie Jeu 26 Avr 2012 - 7:57

Rappel du premier message :

Voici ce que je trouve sur wiki à ce sujet :

108 est un nombre sacré dans plusieurs religions orientales, telles que l'hindouisme, le jaïnisme, le sikhisme, les trois chiffres, qui le composent, représentant aucun objet (0), un objet (1), et une infinité d'objets (8, ou l'infini). Cette association est perçue comme représentant la réalité ultime de l'univers. Les divinités ont ainsi 108 noms et les rudrakshas 108 graines. Il en est de même dans le bouddhisme tibétain.

Je suis en train d'étudier un de mes Oracles, qui est basé sur ce nombre (consciemment de la part de l'auteur).

Du coup je me documente et je cherche un peu tout ce qui concerne le pourquoi de ce nombre est considéré comme sacré.

Si certains d'entre vous ont des infos là-dessus, je suis preneuse Very Happy


Dernière édition par Sophie le Jeu 26 Avr 2012 - 8:12, édité 1 fois

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas


Le nombre 108 - Page 2 Empty Re: Le nombre 108

Message par Kenzo Jeu 26 Avr 2012 - 17:11

Oui l'on pourrait dire cela ! ces trois chiffres indiques ce qu'est Dieu : Il est Infini, il est L'unité, il est le Néant.
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le nombre 108 - Page 2 Empty Re: Le nombre 108

Message par Kenzo Jeu 26 Avr 2012 - 17:13

Sinon pour le symbolisme du 108 ICI
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le nombre 108 - Page 2 Empty Re: Le nombre 108

Message par Sophie Jeu 26 Avr 2012 - 17:23

Kenzo a écrit:Oui l'on pourrait dire cela ! ces trois chiffres indiques ce qu'est Dieu : Il est Infini, il est L'unité, il est le Néant.

Excellent.

Et donc si j'ai bien compris cela rejoint aussi la trinité, c'est ça ? comme tu l'évoquais aussi à la fin du précédent message que tu avais écrit sur le 108.

http://divindia.free.fr/hindouisme/divinites/trinite.html

Création, conservation, destruction.
(ou alors je pars trop loin ?)

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le nombre 108 - Page 2 Empty Re: Le nombre 108

Message par Sophie Jeu 26 Avr 2012 - 17:28

kenzo a écrit:108 est le nombre de l'humilité face au divin. 108 = 9

J'avais loupé ça, très intéressant, c'est une info bien concrète pour mon étude de cet oracle.

D'ailleurs dedans il y a une carte qui s'appelle Humilité Very Happy

Bon du coup, tu me donnes une bonne piste aussi, en extrapolant cette info, c'est que les cartes du jeu que j'étudie sont beaucoup axés sur le psychologique, en premier niveau de lecture, mais je pense que l'on peut transposer un peu tout le jeu en spirituel.
Et ça ça m'intéresserait pas mal, de pouvoir avoir les deux lectures, comme avec le Tarot de Marseille.

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le nombre 108 - Page 2 Empty Re: Le nombre 108

Message par Govinda Jeu 26 Avr 2012 - 17:39

Kenzo a écrit:
108 est composé de 3 chiffres symbolisant le divin.
Le Un c'est l'Unité, c'est Dieu. En inde il y a une doctrine qui s'appel "Tout est Un" que l'on pourrait correspondre a "Tout est Conscience".
Le Zéro, correpond au zéro métaphysique qu'est le non-etre par opposition a l'etre (le 1). Mais il ne s'agit pas de croire que le 1 dont il est question ici serait le meme qui est décrit plus haut. C'est un autre point de vu ou plutot un autre angle de vu pour sous tendre une vérité. Il est dit aussi que l'Absolu, le Parabrahma, est par dela la etre et non etre ...
Le 8, est biensure l'infini. Non pas l'infini de l'univers, mais Dieu est tant qu'etre Infini.

Merci Kenzo et Sophie,
le nombre 108 est bien présent pour un dévôt d'Amma.
Mon mala (chapelet de prières) a effectivement 108 boules, pour réciter 108 fois mon mantra.
Nous récitons les 108 noms d'Amma (MATA AMRTANANDAMAYI ASTOTTARA SATA NAMAVALI).

Il y a aussi les 108 noms de Shiva, etc.
Exception, on a 1000 noms pour la Mère Divine et il faut une bonne heure Love pour réciter cela pour Devi.

Dans son Amour
Govi
Rose





Govinda
Govinda

Messages : 28
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin Age : 66
Localisation : Sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Le nombre 108 - Page 2 Empty Re: Le nombre 108

Message par Hermann Jeu 26 Avr 2012 - 17:41

999 + 1, donc...
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le nombre 108 - Page 2 Empty Re: Le nombre 108

Message par air Jeu 26 Avr 2012 - 17:48

Comme il a déjà été dit, dans l'hindouisme il y a les 108 perles du mala (bon, en fait, pour l'anecdote, la plupart du temps il y en a 109, l'une des perles servant de marqueur, disposée différemment et avec des fils accrochés, afin de savoir les yeux fermés lorsqu'on a terminé de réciter les mantras).

108 est également - et je pense que c'est important - un multiple de 6 (c'est 2^2 x 3^3, amusant...), 6 x 18, et le 6 semble être un nombre important dans le Yoga en général, où l'on regroupe beaucoup de choses par 6. Par exemple, des cycles de Nadi Shodhana avec un rythme (12/48/24) ou encore le nombre de répétitions d'un exercice donné.

Dans ma voie comme je l'ai déjà dit, le 6 semble lié à l'âme (à cause d'ajna qui en est le siège). Lorsqu'on fait des kriyas, c'est toujours par multiple de 6, on ajoute des cycles de 6 au fur et à mesure qu'on pratique. Et je crois savoir qu'on procède ainsi jusqu'à en faire 108, voire 2 x 108.

Hi !
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Le nombre 108 - Page 2 Empty Re: Le nombre 108

Message par Kenzo Jeu 26 Avr 2012 - 17:54

Sophie a écrit:
Kenzo a écrit:Oui l'on pourrait dire cela ! ces trois chiffres indiques ce qu'est Dieu : Il est Infini, il est L'unité, il est le Néant.

Excellent.

Et donc si j'ai bien compris cela rejoint aussi la trinité, c'est ça ? comme tu l'évoquais aussi à la fin du précédent message que tu avais écrit sur le 108.

http://divindia.free.fr/hindouisme/divinites/trinite.html

Création, conservation, destruction.
(ou alors je pars trop loin ?)


108 ne représente pas la Trinité directement. On ne peu pas faire correspondre le 108 avec le AUM ou la Trimurti (Shiva, Vishnu, Brahma).
108 décortiquer représente l'Absolu (Dieu) sous trois angle de vu différents, ou "aspects". Mais si l'on additionne les 3 chiffres cela nous donne 9 qui représente la manifestation de Dieu.
Ainsi donc 108 représente Dieu et sa manifestation. Mais il faut entendre que le sens premier du nombre 108 est qu'il sous entend le symbolisme spirituel du chiffre 9.

Je ne sais pas si je suis claire
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le nombre 108 - Page 2 Empty Re: Le nombre 108

Message par Kenzo Jeu 26 Avr 2012 - 17:57

Hermann a écrit:999 + 1, donc...


Oui ! c'est exactement cela.


comme Douze plus Un. Christ et ses douze apotre. D'ailleurs l'on devrait dire 12 et 1. La manifestation et Dieu. Meme si la manifestation est Dieu pour ne séparé La Création de Dieu.


Dernière édition par Kenzo le Jeu 26 Avr 2012 - 18:09, édité 1 fois
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le nombre 108 - Page 2 Empty Re: Le nombre 108

Message par Kenzo Jeu 26 Avr 2012 - 18:06

air a écrit:Comme il a déjà été dit, dans l'hindouisme il y a les 108 perles du mala (bon, en fait, pour l'anecdote, la plupart du temps il y en a 109, l'une des perles servant de marqueur, disposée différemment et avec des fils accrochés, afin de savoir les yeux fermés lorsqu'on a terminé de réciter les mantras).

108 est également - et je pense que c'est important - un multiple de 6 (c'est 2^2 x 3^3, amusant...), 6 x 18, et le 6 semble être un nombre important dans le Yoga en général, où l'on regroupe beaucoup de choses par 6. Par exemple, des cycles de Nadi Shodhana avec un rythme (12/48/24) ou encore le nombre de répétitions d'un exercice donné.

Dans ma voie comme je l'ai déjà dit, le 6 semble lié à l'âme (à cause d'ajna qui en est le siège). Lorsqu'on fait des kriyas, c'est toujours par multiple de 6, on ajoute des cycles de 6 au fur et à mesure qu'on pratique. Et je crois savoir qu'on procède ainsi jusqu'à en faire 108, voire 2 x 108.

Hi !

Cela va dans le sens de 9 et de 12. Le 7 étant le Coronal, il représente le Divin et ce donc le chiffre 6 represente l'ame ou la manifestation. Dans le Kriya, le système étant basé sur les 7 chakras, le chiffre 6 a toute son importance !
Par exemple l'échelle de Jacob représente par ses barrreaux, les etats multiples de l'etre. On peu faire correspondre les 9 choeur d'ange les etats multiple de l'etre, d' avec les 6 chakras. Le symbolisme y est le meme. Il représente les différentes marchent qui mène a l'Unité, le Un.

C'est pourquoi je n'attache pas trop d'importance a la forme et la mathématique "ésotérique". Je préfère voir l'idée générale qui est plus parlante et permet de voir que toutes Traditions, malgrès des divergence de formes et d'application, on en leur noyau d'idées une certaine unité de concept.
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le nombre 108 - Page 2 Empty Re: Le nombre 108

Message par solasido Ven 27 Avr 2012 - 6:23

    Hello Sophie


      Sophie a écrit:Encore moi Laughing

      solasido a écrit:Chaque trait peut prendre 4 valeurs [6/7/8/9] ces valeurs viennent de l'opération suivante :

      0+6=6
      1+6=7
      2+6=8
      3+6=9

      Excellent, depuis un moment je me demandais d'où venait ces quatre chiffres qu'on utilise pour les traits.
      Pourquoi est-ce qu'on ajoute précisément 6 ?

      (J'espère que je suis pas trop lourde avec mes questions, en fait ce genre de mathématique de précision et symbolique me passionne, et j'aime bien comprendre comment ça marche Very Happy)

      Le Un fait le Deux,
      Le Deux fait le Trois
      Le Trois fait toute chose (Lao Tseu)

      Ce qui évoque une correspondance au trait fondamental tréfonds d'âme mentale
      0 à 1 + 2 + 3 = 1 * 2 * 3

      Cependant il existe d'autres correspondances remarquables.

      Le 1 représente l'unité la loi du +1, c'est à dire la présence,
      tandis que le 0 représente l'humanité (existence) qui peut évoluer
      et se trouver à n'importe quelle position dans un nombre.

      Ne pas oublier l'aspect binaire des traits même si se superpose
      d'autres aspects , d'autres bases numériques.

      Les nombres premiers représentent les causes, les démiurges (les archontes)
      car l'inverse d'un nombre premier donne toujours une série périodique
      de chiffres. Ce qui symboliquement représente ce qui ne pouvant s'accumuler
      est régit par des cycles.

      A l'horizon de chaque événement l'instant présent
      devient présence intégralement manifestée.

      Les nombres composés dans ce cas deviennent les effets, la création des démiurges.

      Par exemple le nombre est un nombre composé.
      Il n'entre pas dans la première des correspondances 1+2+3=1*2*3

      Les valeurs des traits pour les trigrammes peuvent correspondre aux
      quatre lettres du code génétique.

      Autre remarque les syllogismes d'Aristote sont construits sur la même structure
      du code génétique, cependant juste 12 étapes ou 12 termes sont nécessaires
      pour produire un syllogisme complet.

      Par conséquent tout duodécagramme, toute série à 12 éléments peut se comporter
      comme un générateur de syllogismes du fait l'existence des ondes de formes.

      La philosophie du yi king me semble comme une haute source dédaignée des montagnes.

      Séparer la musique, la philosophie, l'ennéagramme, le yi king, le tarot, l'astrologie, l'alchimie
      constitue sans aucun doute un obstacle majeur à l'éveil de la conscience.


      C'est du moins un peu comme je perçois une application partique de ces correpondances
      avec des quaternaires, des quadrants de base.

    Bonne suite et souriante journée à toi et à tous

solasido

Messages : 143
Date d'inscription : 28/02/2012
Masculin Age : 83

http://tarogramme.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le nombre 108 - Page 2 Empty Re: Le nombre 108

Message par Sophie Ven 27 Avr 2012 - 7:57

Salut Solasido

Sol a écrit:Le Un fait le Deux,
Le Deux fait le Trois
Le Trois fait toute chose (Lao Tseu)

Sage Sage


Séparer la musique, la philosophie, l'ennéagramme, le yi king, le tarot, l'astrologie, l'alchimie
constitue sans aucun doute un obstacle majeur à l'éveil de la conscience.

Cela m'évoque les démarches des anciens savants comme Léonard de Vinci, qui ne séparaient rien et étudiaient de très nombreuses disciplines existantes à leur époque.

C'est quelque chose qui m'a toujours parlé, ce lien qui se fait d'une discipline à l'autre, en circulation permanente.


Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le nombre 108 - Page 2 Empty Re: Le nombre 108

Message par Rigel Ven 27 Avr 2012 - 15:13

Solasifado dit :Séparer la musique, la philosophie, l'ennéagramme, le yi king, le tarot, l'astrologie, l'alchimie
constitue sans aucun doute un obstacle majeur à l'éveil de la conscience.
sic Sophie :Cela m'évoque les démarches des anciens savants comme Léonard de Vinci, qui ne séparaient rien et étudiaient de très nombreuses disciplines existantes à leur époque.

C'est quelque chose qui m'a toujours parlé, ce lien qui se fait d'une discipline à l'autre, en circulation permanente.
Je te rejoins Sophie et toi Solami et vous tous. Nous tournons tous autour du même pot.
Pour essayer d’expliquer un être humain encore faudrait il être initié.

Possible qu'un Nombre nous donne la Voie ? A chacun de saisir ce "Nombre" et l'écouter ou l’entendre ?
sic Kenzo : On ne peu pas faire correspondre le 108 avec le AUM ou la Trimurti (Shiva, Vishnu, Brahma).
Possible que le AUM donne une ouverture ..... ?????
Tout n'est il pas vibration ?
Comment se dit 108 en sanscrit ? en Français ? en arabe ? en Anglais ? en Allemand ? ennnnnn .... ????
De toute les façons on ne le prononce pas ce nombre... Avez vous entendu dire je vais au 108 ? Ou dites vous je vais faire un 108 ?
.... Un Collier qui est égrené comme un chapelet .. comme... un "Moulin à Prières" comme tout ce que vous voulez...
Certainement que ce nombre 108 est porteur en énergie .. à condition qu'il ne demeure pas statique.
Faite marcher vos doigts .... Il y a 108 perles ....
La première sera adressée .. A ?
Bisou










Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Le nombre 108 - Page 2 Empty Re: Le nombre 108

Message par ninie.221 Mar 16 Oct 2012 - 14:39

Bonjour,
Contente d'en apprendre autant sur ce nombre. Si dans l'ennéagramme je suis une personnalité du 8, est ce que ce nombre a une signification particulière pour moi?

ninie.221

Messages : 15
Date d'inscription : 14/09/2012
Féminin Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le nombre 108 - Page 2 Empty Re: Le nombre 108

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum