Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kenshin le Vagabond

4 participants

Aller en bas

Kenshin le Vagabond Empty Kenshin le Vagabond

Message par Sophie Ven 27 Avr 2012 - 13:25

Ce n'est pas "à proprement parler" spirituel (dans le sens qui véhiculerait volontairement un message spirituel, une voie, un dogme ou autre), mais ce manga est rempli d'une sagesse immense, et de très nombreux passages concernant la perception de notre propre vie, l'acceptation de son passé, de ses erreurs, la manière de les réparer, le rôle de celui qui porte une épée et comment notre pouvoir personnel doit être utilisé et canalisé dans le bon sens....

Voici le lien wiki, qui donne les grands lignes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kenshin_le_vagabond

Je vais parler de l'animé vu que j'ai pas lu le manga papier.

Bon sur le lien wiki ils racontent l'histoire, mais je vais la résumer un peu à ma manière Very Happy
Kenshin est presque devenu comme un "ami" pour moi, une sorte de guide intérieur qui s'est intégré dans mon système de références, et sur lequel je me repose souvent, en essayant de contacter la même sagesse, et la même attitude juste de guerrier.

Himura Kenshin est un ancien assassin de la révolution japonaise.
Il faut dire déjà à ce stade que ce manga est basé sur des faits historiques, de l'histoire du Japon dans sa transition entre le Japon des samuraïs, et l'Ere Meiji. Cela lui donne une assise assez solide, et une bonne cohérence à mon sens.
Car l'histoire se place dans un contexte réel.

Kenshin était un assassin légendaire, qui a mis son épée au service de la révolution et tué des centaines de gens, avec une technique qu'il maîtrise à la perfection.

Il est beaucoup question dans le manga des diverses techniques et écoles de combat.
Et on comprend aussi en filigrane que la technique que choisit (ou qui choisit en venant à lui) un combattant correspond aussi à ce qu'il est, et doit lui convenir parfaitement.

On ne sait pas exactement comment, dans l'animé c'est peu développé, mais à un moment Kenshin n'en peut plus de tuer, et il range définitivement son épée destinée à tuer.
Il s'arme d'une épée à lame inversée, avec laquelle il décide de devenir un vagabond qui met son épée et sa connaissance des arts martiaux au service de la population, des gens qui ont besoin d'être défendus.

Mais là où le personnage est très touchant et très juste, c'est qu'il ne joue pas non plus les sauveurs ou les justiciers.
S'il estime qu'une personne peut affronter un adversaire seule, et que ça participe de son chemin, à moins qu'il y ait risque de mort, il n'interviendra pas.

Durant le manga, de très nombreuses fois le thème de l'épée pour tuer ou pour protéger est abordé.
Il rencontre à maintes reprises des samouraïs, aveuglés par la colère d'avoir été laissés de côté dans la nouvelle ère meiji, et qui le provoquent, pour aussi se mesurer, par orgueil, à celui qui était une légende vivante durant la révolution.
Tout le monde veut prouver qu'il peut battre Battosaï l'assassin.

Kenshin décline généralement tant qu'il le peut, mais parfois, il ne peut pas. Donc il affronte.
Et il affronte son passé en même temps, et sa conscience, avec toutes les morts qui pèsent dessus.

Je ne révèle pas certains passages clés de l'histoire évidemment, pour pas gâcher la surprise à ceux qui voudraient le voir, mais l'évolution du personnage est vraiment très belle.
Notamment dans les épisodes où il retrouve son maître, pour apprendre une technique ultime de sa voie, et là.... pfiou, moi j'étais bluffée, et extrêmement touchée en fait de ce qu'il apprend, qui est vraiment spirituel pour le coup, à n'en plus douter.

Le manga se structure d'une manière un peu spéciale, au début il y a beaucoup d'épisodes déconnectés les uns des autres, avec des situations particulières, qui durent juste le temps d'un épisode ou deux.

Mais comme les personnages sont les mêmes, cela garde une cohérence, et on découvre chacun des personnages de manière de plus en plus approfondie.
Il n'y a pas que Kenshin, il est entouré de plusieurs autres personnages chacun très intéressant et très différents.

Un des combats (ben oui y'a pas mal de combats quand même hein... c'est une histoire de samouraï Very Happy), se déroule, avec tout sa préparation et l'explication de pourquoi, toutes les épreuves avant d'affronter l'adversaire le plus dangereux, sur plus d'une vingtaine d'épisodes il me semble (au moins 20 ça c'est sur).
C'est un peu la clé de voûte de la série. Avec des enseignements énormes dedans.

Après ça, ça repart sur des épisodes un peu déconnectés, comme au début.

Kenshin le Vagabond est à mon sens à la fois une manière de se plonger dans le Japon et son histoire, et de comprendre mieux certaines blessures qu'a vécu ce pays.
Et à la fois aussi le vecteur de beaucoup de sagesse.

Les personnages sont très loin d'êtr sérieux et pompeux.
Kenshin quand il n'a pas à se battre, fait le con tout le temps, fait la lessive et joue avec les petites filles du docteur de la ville.

On est vraiment dans quelque chose de très asiatique, où le rire, l'humour, ont autant de place que les combats qui dégagent une concentration intense, et des réflexions profondes sur le sens du combat.

Bon allez, je me tais, je vous mets deux trois videos pour vous faire une idée :

Ah au fait, si vous les trouvez, regarder en japonais sous-titré, ça ajoute vraiment quelque chose à la série... Wink

Episode 1 :



Episode 11 :




Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Kenshin le Vagabond Empty Re: Kenshin le Vagabond

Message par akhenaton7 Sam 11 Aoû 2012 - 23:52

Excellent manga, ça m'a pas autant marquer dans le fond que toi, dmg je l'ai regarder jusqu'au bout mais c'est très distrayant à voir.
akhenaton7
akhenaton7

Messages : 385
Date d'inscription : 24/03/2012
Masculin Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Kenshin le Vagabond Empty Re: Kenshin le Vagabond

Message par OKASAN Ven 17 Aoû 2012 - 9:27



Merci pour cette découverte.....

dans la même veine, un film classique japonais très ancien, issu de manga, je l'ai vu en noir et blanc, qui plonge également dans le Japon antique..

"Body Cart" en français "Le Loup à l'Enfant"

la critique ici : http://clashdohertycult.canalblog.com/archives/2009/10/03/15291824.html


et on en trouve quelques extraits sur Dailymotion colorisés :

https://www.dailymotion.com/video/xfq03y_fushi-yy-le-loup-a-l-enfant-vol2-1_music
OKASAN
OKASAN

Messages : 199
Date d'inscription : 11/07/2012
Féminin Age : 65
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Kenshin le Vagabond Empty Re: Kenshin le Vagabond

Message par Le_Chat Dim 26 Aoû 2012 - 9:27

Dans l'épisode 12, j'ai noté un passage. C'est une discussion entre Kenshin et le petit Yahiko, qui décide de se battre contre une bande de voyous.

Le petit Yahiko s'entraine et demande des conseils à Kenshin
Y - J'étais en train de penser à de nouveaux entraînements. Peux tu me dire comment je peux affronter plusieurs ennemis tout seul?
K - Es tu dans cette situation?
Y - Non, je suis juste curieux.
K - Je vois. Il y a une méthode...
Y - C'est possible?
K - C'est une méthode que les impérialistes utilisaient souvent durant la révolution, quand nous étions en sous nombre.
Premièrement, s'enfuir...
Y - S'enfuir?
K - L'ennemi va te poursuivre, bien sûr. Mais il y a des différences entre les individus, donc naturellement, celui qui court le plus vite va te rattraper en premier.
Tu t'occupe de celui là. Tu te retournes. Et tu l'attaques. Ensuite tu t'enfuis encore. Tu as juste à répéter ça..
Y - J'ai compris!
K - Cependant, tu dois courir vite...
Y - Courir vite?
K - Peu importe leur nombre, tu dois seulement pouvoir les battre en combat singulier.
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Kenshin le Vagabond Empty Re: Kenshin le Vagabond

Message par Sophie Dim 26 Aoû 2012 - 9:35

Ah oui je me souviens de ce passage Very Happy Excellent Very Happy

J'aime beaucoup la manière dont Kenshin parle à Yashiko, il le voit à son niveau, comme un enfant, mais il ne le protège pas outre mesure, il le laisse faire ses erreurs et affronter ce qu'il doit affronter pour progresser et grandir Very Happy

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Kenshin le Vagabond Empty Re: Kenshin le Vagabond

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum