Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Méditer au quotidien (livre)

2 participants

Aller en bas

méditer - Méditer au quotidien (livre) Empty Méditer au quotidien (livre)

Message par ananie Mer 9 Nov 2011 - 15:12

"Méditer au quotidien" de Vénérable Hénépola Gunaratana.

Excellent livre pour débuter comme pour approfondir la méditation bouddhiste.

Explique très bien la pratique.
Parle de pleins de pièges à éviter, comment traiter les douleurs, les pensées...
Très simple et concret.

Complètement non dogmatique, la méditation bouddhiste peut s'appliquer à toute voie ou croyance, religieuse ou non, spirituelle ou non, et lui être utile.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

méditer - Méditer au quotidien (livre) Empty Re: Méditer au quotidien (livre)

Message par Hermann Mer 9 Nov 2011 - 16:04

Héhéhé, je retrouve cet ouvrage qui nous est si cher.
Parmi mes trois manuels de méditation c'est de loin mon préféré, celui que j'utilise le plus.
Simple et concret, tout à fait, très pragmatique dans son approche, et j'ajouterais qu'il est très complet, répond à la plupart des questions méthodologiques, et aussi, qu'il est écrit très clairement et non dénué d'humour, ce qui ne gâche rien.
Et je suis d'accord pour dire qu'il est non-dogmatique, encore plus que les autres.
Je crois aussi qu'il faut préciser qu'il parle de méditation Vipassana, une pratique du bouddhisme théravédin (Asie du Sud-Est essentiellement), basée sur le souffle et la conscience pure. Toutefois, cette pratique étant de toute façon la plus sobre, la plus simple, la plus universelle et la plus profonde, me semble-t-il, il peut être mis à profit par tout le monde, même si on ne souhaite pas se centrer sur la pratique Vipassana. Et les bases sont les mêmes que dans les autres pratiques méditatives bouddhistes et les autres pratiques méditatives tout court.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

méditer - Méditer au quotidien (livre) Empty Re: Méditer au quotidien (livre)

Message par ananie Mer 9 Nov 2011 - 16:31

En fait les zen et les bouddhistes tibétains pratiquent aussi vipassana.
Ce n'est pas forcément le même objet de concentration (le souffle qui passe dans les narines) mais sinon c'est la même chose.
Les tibétains appellent cela Laktong (mais en fait c'est juste la traduction tibétaine du sanscrit vipassana).
Par contre les tibétains, dans certaines pratiques, y ajoutent d'autres choses (notamment la dévotion qui prend une place plus importante dans la pratique).
Pour les zen je ne connais pas assez en détail.

En fait le bouddhisme théravada est le premier bouddhisme, issu des tous premiers enseignements du Bouddha. Du coup les bouddhismes qui suivent intègrent aussi pratiquement tous les enseignements et pratiques du bouddhisme théravada.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

méditer - Méditer au quotidien (livre) Empty Re: Méditer au quotidien (livre)

Message par Hermann Mer 9 Nov 2011 - 16:47

Ah d'accord, je ne savais pas que c'était la même chose mais avec des termes différents, du coup ça explique pourquoi finalement c'est universel.
C'est vrai que le bouddhisme tibétain est beaucoup plus complexe, dévotionnel et ésotérique.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

méditer - Méditer au quotidien (livre) Empty Re: Méditer au quotidien (livre)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum