Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

L'ascendant en astrologie

5 participants

Aller en bas

L'ascendant en astrologie Empty L'ascendant en astrologie

Message par Loryan Dim 13 Mai 2012 - 1:40

Comme ça, bien qu'ayant cherché les démonstrations mathématique et géométrique sur le net, je ne serais pas vraiment sur de moi dans mes explications.
Si jamais quelqu'un à une méthode simple je suis preneur.
Bref tout ceci est une histoire de méridiens, d'horizon et de partition du ciel en zone à l'endroit où la personne est née.

Bon cela dit ça n'empêche pas de continuer sur la base.
En gros qu'est-ce que l'ascendant ?
Bon comme je l'ai dit je ne suis pas certain de tout bien comprendre dans le détail donc ce qui suit est à prendre à vos risques et périls!!!
Bien ce serait le signe qui est à l'est de votre horizon le jour de votre naissance
En gros si vous êtes né le matin votre Est est aussi le levé à l'est du soleil, donc votre ascendant a de bonnes chances d'être proches de votre signe solaire. Inversement si vous êtes né le soir le soleil est à l'ouest (dans son signe solaire) donc votre est à vous est à l'opposé et votre ascendant sera proche du signe opposé à votre signe solaire.
Ce qu'il est important de retenir c'est qu'il s'agit d'une projection du zodiaque par rapport à votre position à vous. Si vous vous allongez en croix sur le sol les pieds au sud la tête au nord, logiquement votre ascendant est le signe qui se lève dans la direction de votre bras gauche.


Ensuite que cela signifie t-il ?
Il existe des désaccords sur la notions de maison (dont l'ascendant est la première) parfois il y en a 12, parfois 8, parfois égales, parfois différentes en taille, etc...
Le système à 12 maisons qui est le plus courant à l'avantage ou l'inconvénient de se calquer sur les 12 signes du zodiaques. Don la maison 5 est "comme" le 5 signes (lion) et symbolise les affinités proches (parents, enfants, etc), la 2 comme le taureau (les possessions), etc...

Donc fort logiquement l'ascendant qui est la première maison, la 1, ou la I comme on l'écrit en astrologie prend les caractéristique du bélier à savoir ce coté initiateur, fonceur, créateur, et hyper énergique.

Ce qui est rassurant ce que toutes les traditions sont assez convergente sur l'ascendant où il représente en quelque sorte le sens de la vie du point de vue du sujet. C'est pourquoi l'ascendant est souvent confondu avec la personnalité et le "moi".
Ceci est une opinion personnelle bien sur car à mon sens l'ascendant n'est pas la personnalité, sans quoi on pourrait se demander à quoi bon étudier le reste du zodiaque, les planètes, les maisons si tout était déjà plus ou moins entériné dans la I. Car le mot "personnalité" c'est tout de même presque tout ce qui nous identifie dans cette vie.

Je préfère "point de vue du sujet (donc nous, notre personnalité, et peut-être des trucs plus intérieurs) sur son existence".
L'ascendant serait alors notre coloration du sens que nous pensons donner à notre vie avant de prendre en compte d'autres aléas comme le karma, les habitudes, les traumatisme, les résistances, les forces les faiblesses, etc..

Car si il y a bien un autre point du zodiaque auquel on attribue facilement le mot "personnalité" c'est la position du soleil dans le zodiaque, celui-là même qui définit notre signe astrologique que tout le monde connait. Pourtant là aussi il ne s'agit pas vraiment de "personnalité", mais plutôt de structure, de signature énergétique. C'est d'autant plus important qu'il faut se rappeler que tous les corps du système solaire ne sont visible que par reflet de la lumière solaire, sont tous en mouvement selon l'attraction du soleil, et sont d'une certaine façon tous né du soleil.

Pour en revenir à l'ascendant je vous propose cette réflexion amusante qui sort un peu des traditions astrologique.
L'ascendant c'est donc "l'est", or presque toute les églises chrétiennes sont orienté à l'est. Et je viens d'utiliser un mot très connu "orienter" qui contient le mot "orient" qui lui même signifie "l'est".
Notre langage courant défini l'orientation en référence à l'est, tout comme l'astrologie "oriente" le thème à l'est donc.

Je crois donc que ce mot "orientation" est un mot très intéressant pour comprendre ce que signifie l'ascendant. Cela ne veut pas forcément dire que c'est la maison la plus importante des 12, mais que c'est celle qui sert de référence aux 11 autres maisons.
Ce mot orientation permet aussi de se différencier du signe solaire.
Le signe solaire est une position, l'ascendant est une orientation. On conçoit qu'il y a une dynamique très différente entre les deux.
C'est comme une habitation, votre signe solaire est là, statique avec ses murs, son design, son architecture. L'ascendant lui va correspondre à la ronde du soleil qui va donner toute ces colorations différentes à l'habitation qui font qu'une pièce n'aura pas la même fonction selon qu'elle soit au nord, au sud, à l'ouest ou au sud. Cela est peut-être a rapprocher du mot "maison" qu'on utilise en astrologie.

L'ascendant quelque part sera votre touche personnelle, votre façon de vivre votre signe. Il va vous orienter, vous colorer, vous donner une direction, tout cela en rapport avec le point de vue ou le recul voulu sur votre vie.

Je ne pense pas qu'il faille chercher dans l'ascendant une quelconque volonté de modifier son signe parce que ça plait ou ça ne plait pas ou je ne sais quelle autre considération.
Certains pensent que l'ascendant modifie le signe solaire et certains disent que l'ascendant prend le pas sur le signe solaire en avançant dans l'age.
Il y a pour moi un effet "enfoncer une porte ouverte" dans cette vision.
L'ascendant étant un angle d'orientation différent, il est évident qu'on ne peut pas voir ni vivre un signe avec un point de vue de conscience différent. De même si on part du principe que la conscience s'ouvre au cours de la vie alors le point de vue que l'on a sur son signe prendra plus de recul et sans doute moins de conditionnement.

Dès lors ce n'est pas le signe qui change, ni l'ascendant qui impose sa direction, mais bien la conscience qui évolue pour peu qu'on le veuille bien.

Le signe solaire n'étant là que pour structurer et éclairer une forme d'existence
L'ascendant pour se l'approprier et sans doute pour la révéler à la manière d'un artiste.
La conscience, l'être intérieur, l'âme, l'essence ou le mot que vous voulez, ayant dans la logique du "Dieu en vous" la seule réalité.

(Si j'ai écris des bêtises ou des divagations, n'hésitez pas à me le dire, je dois avouer que ce genre d'écriture relève pour moi d'une inspiration-réflexion pas toujours fluide)

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

L'ascendant en astrologie Empty Re: L'ascendant en astrologie

Message par Lydie Dim 13 Mai 2012 - 9:39

Non pas de bêtises, du moins de mon point de vue. Je trouve ta réflexion et explication très juste Very Happy
Lydie
Lydie

Messages : 444
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 60
Localisation : Perpignan

http://www.lydie-bonnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ascendant en astrologie Empty Re: L'ascendant en astrologie

Message par ananie Dim 13 Mai 2012 - 13:16

En astrologie indienne (sidérale), l'ascendant est le signe qui se trouve à l'horizon où le soleil se lève, le jour de notre naissance.
(Le descendant étant le signe qui se trouve à l'horizon où le soleil se couche, le jour de notre naissance).

Il représente la personnalité, le caractère, la manière de s'incarner, le corps... C'est aussi pour cela que les maisons sont calculés en fonction de ce signe car elles sont en rapport avec l'incarnation de la personne, avec sa vie de tous les jours.

D'ailleurs la symbolique du lever du soleil se relie à cela je trouve : le lever du soleil c'est le début de la vie, de l'incarnation, de l'action dans le monde, du monde de la manifestation, par opposition à la nuit qui représente l'absolu, le non manifesté.

Le signe solaire représente plus notre conscience et identité profonde.


On retrouve également cela dans l'hermétisme chrétien : l'ascendant c'est le moi, la vie terrestre, incarnée ; le signe solaire c'est la nature divine, le chemin de vie spirituel.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ascendant en astrologie Empty Re: L'ascendant en astrologie

Message par Rigel Mar 15 Mai 2012 - 14:08

Mauvaise manip .. tout a sauté de ce que j'avais écrit. Pas grave.
Je reprends :
Sic Loryan :
En gros qu'est-ce que l'ascendant ?
Le signe qui se lève à l'Est au moment de la naissance.
Oui Ananie c'est le début d'une nouvelle vie.
Le signe à l'Asc est un réservoir de possibilités.
Le Soleil dans le signe qu'il occupe se sent à l'aise. C'est là où il peut le mieux rayonner.
Mais l'Asc c'est autre chose ... Est ce le But de l'Ame ?
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

L'ascendant en astrologie Empty Re: L'ascendant en astrologie

Message par ananie Mar 15 Mai 2012 - 15:12

ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ascendant en astrologie Empty Re: L'ascendant en astrologie

Message par Loryan Mar 15 Mai 2012 - 17:21

L'ascendant d'après les théories mathématiques que j'ai lu est toujours le signe qui se lève à l'est
Le coté sidéral ou tropical n'intervient pas. De l'une à l'autre le signe n'aura que la translation rotative de 23 °.
L'ascendant marque le point à l'horizon est du sujet dans tous les cas, ce qui ne signifie pas forcément que ce soit l'est géographique autant pour l'une que l'autre.
Ce qui est plus compliqué c'est de définir les maisons mais j'ai cru comprendre qu'en général les 4 points AS/DS, MC/FC ne varient pas selon les méthodes (du moins dans toutes celles que j'ai vu passer).

PS ananie, si je puis me permettre c'est un peu usant de toujours te voir écrire que la sidérale est juste et que la tropicale est fausse, d'autant que tu as à faire à des gens qui n'ont jamais prétendu que la sidérale est fausse et que la tropical est juste.... je sais pas j'ai l'impression que tu cracherais presque le mot "tropical"

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

L'ascendant en astrologie Empty Re: L'ascendant en astrologie

Message par ananie Mar 15 Mai 2012 - 18:19

J'ai divisé le sujet pour replacer la discussion sur l'astro sidérale dans le sujet correspondant ici :
http://www.forumspirituel.fr/t141p135-l-astrologie-siderale

Je réponds à ton PS Loryan ici :
http://www.forumspirituel.fr/t141p135-l-astrologie-siderale#12031
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ascendant en astrologie Empty Re: L'ascendant en astrologie

Message par Lamdi Sam 26 Mai 2012 - 10:20

Loryan a écrit:Ce qui est plus compliqué c'est de définir les maisons mais j'ai cru comprendre qu'en général les 4 points AS/DS, MC/FC ne varient pas selon les méthodes (du moins dans toutes celles que j'ai vu passer).

Oui horizon et méridien sont les mêmes quelle que soit la domification utilisée (si on prend en compte l'application de l'Ayanamsa pour l'Astrologie Sidérale).

Hormis une exception : la domification à maison égale du Moyen-Âge qui invariablement faisait commencer l'ascendant à 15°. Chaque maison se partageait deux signes, de 15° de l'un à 15° de l'autre.

L'ascendant est le point astral qui reçoit le plus de lumière lorsque nous naissons. Les anciens affirmaient que l'ascendant natal suffit à définir tout le thème, toute l'existence, toute la personnalité. C'est là que tout commence. Tout est intimement relié dans l'univers. Rien n'est séparé, tout comme dans un thème astrologique.
Lamdi
Lamdi

Messages : 205
Date d'inscription : 05/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

L'ascendant en astrologie Empty Re: L'ascendant en astrologie

Message par Loryan Dim 27 Mai 2012 - 21:24

Dans la mesure ou placer l'ascendant (avec son système) positionne tout le schéma des maisons, ne peut-on dire qu'il est la pierre angulaire ?

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

L'ascendant en astrologie Empty Re: L'ascendant en astrologie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum