Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

L'Ayanamsa

+2
Loryan
Lamdi
6 participants

Aller en bas

L'Ayanamsa Empty L'Ayanamsa

Message par Lamdi Ven 18 Mai 2012 - 21:50

L'Ayanamsa (Ayana, Équinoxe ; Amsa, Longitude) est l'arc mesuré sur l'écliptique qui donne l'écart existant pour une époque donnée entre le zodiaque tropical et le zodiaque sidéral. Compté dans le sens contraire à celui de la succession des signes, à partir de l'Équinoxe, il donne le zéro degré de Aries ou début du zodiaque sidéral.

S'il est vrai que le Point Vernal est délimité en astronomie d'une façon très précise et qui ne prêt pas à divergence de vues, il a été plus difficile de fixe le début du zodiaque sidéral avec les mêmes concordance et précision.

Il y a à cela diverses raisons. Tout d'abord, les étoiles fixes qui en forment la charpente ne se trouvent pas exactement placées sur l'écliptique en raison de leur latitude céleste. Les savants qui se sont penchés sur ce problème, c'est-à-dire en calculant notamment la longitude de certains étoiles de première grandeur, tout en tenant compte de facteurs essentiellement astrologiques, ont fait des recherches qui remontent jusqu'à quatre millénaires avant notre ère.

Certains écoles d'Astrologie Hindoue ont ignoré un très léger mouvement du zodiaque dit fixe, leurs façons de calculer ne sont pas identiques et elles obtiennent des résultats un peu différents. Avec le temps, il faut procéder à de très petites rectifications d'autant plus que quelques auteurs ont commis l'erreur de multiplier par un très grand nombre de fois le décalage précessionnel annuel pour étayer leurs théories et obtenir certains correspondances. Nous ne pouvons entrer dans les détails fastidieux pour notre lecteur et qui donneraient matière à un livre entier. Nous retiendrons surtout que, comme déjà vu, ce procédé est dangereux car rien ne nous assure que le pas précessionnel était le même qu'aujourd'hui il y a des milliers d'années. Nous apporterons néanmoins des preuves écrasantes de la validité de l'Ayanamsa retenu ici et nous sommes disposés à en fournir d'autres.

L'astrologue anglais Sepharial suggère soit 21°52' soit 22°27' pour 1912, année de publication de son livre.

L'astrologue hindou B. V. Raman donne aussi comme exemple l'année 1912 qui est celle de sa naissance car son propre horoscope illustre plusieurs de ses livres ; il lui donne un Ayanamsa de 21°10'55''.

Cyril Fagan, qui a consacré sa vie à ce problème, accord à la suite de tous ses travaux deux degrés de plus environ. Si nous prenons la même année comme référence - seule façon de pouvoir établir des comparaisons puisque l'Ayanamsa augmente chaque année de 50" 26/100 - il donne dans la table fournie dans "Zodiacs Old & New" 23°36'48".

Je partage en ce domaine l'opinion de l'astrologue américain Robert de Luce, Membre de "l'American Federation of Astrologers", qui a été plusieurs fois en Inde afin d'y étudier l'Astrologie et qui se résume ainsi : nous avons besoin des Hindous pour retrouver la Tradition mais ils ont besoin de nous pour la précision de nos calculs.

J'ai, de plus, un argument personnel que je crois très solide en faveur d'un Ayanamsa plus proche pour notre époque de 24° que de 22°. En effet, la longitude de l'étoile fixe Spica pour 1920 est de 22°43' Balance tropicale. Si l'on opte pour un Ayanamsa légèrement inférieur à 22°, Spica se trouverait au début de Libra (Balance sidérale), ce qui est parfaitement impensable. Spica est l'épi que la Vierge tient dans sa main. C'est l'étoile principale de cette constellation. Avec un Ayanamsa de 24° (c'est-à-dire en retranchant cet arc de sa longitude tropicale), Spica tombe dans le signe Virgo (Vierge) sidérale, en son dernier degré.

Et nous rejoignons là l'opinion de Fagan assurant que Spica était dans l'antiquité une des bornes du zodiaque sidéral. Elle l'est d'autant plus que c'est une étoile de première grandeur et que sa latitude Sud est très faible, deux degrés. Autrement dit, elle est presque sur l'écliptique.

Mais il y a plus. Quelques années après la publication du livre de Fagan, Garth Allen a apporté une très légère rectification de 6' seulement, basée sur une fantastique découverte dont nous allons parler, ce qui donne pour le 1er janvier 1964 un Ayanamsa de 24°13'59". Ce redressement a rencontré l'approbation répétée de Fagan avec qui j'ai été en relations jusqu'à la veille de sa mort, et l'Ayanamsa, que je donne un peu plus loin pour le premier Janvier de chaque année du XXème siècle, en tient compte.

Nous n'ignorons pas que les astronomes, notamment lors de l'Union Astronomique Internationale de 1930 ont des vues différentes, reprises par l'Annuaire Flammarion de 1947, ce qui fait croire à certains que nous sommes déjà dans l'ère bénie du Verseau ! Mais nous préférons nous en tenir à des arguments plus traditionnels et astrologiques.

L'Ayanamsa préconisé ici repose sur les études les plus sérieuses et les plus approfondies. Si l'on s'en écarte un tant soit peu :

1) Il n'y a plus de synchronisation entre degrés d'exaltation et étoiles fixes
2) Spica ne se lève plus à l'orient sitôt le coucher du Soleil le jour où il franchit à nouveau le premier degré du Bélier sidéral.
3) Aldébaran et Antarès n'occupent plus le centre absolument exact des signes sidéraux Taurus et Scorpio, signes fixes sur lesquels repose la structure du zodiaque sidéral.
4) Les planètes lorsqu'elles se trouvent sur leur degré exact d'exaltation ne sont plus encadrées par deux sextils parfaits qu'elles font de part et d'autres avec des étoiles fixes.

Bref tout le système s'écroule !

Or je ne puis être accusé de choisir l'Ayanamsa préconisé par Fagan plutôt qu'un autre pour que cela cadre avec ma découverte du mystère des degrés des exaltations de planètes. Bien au contraire, cette révélation m'est venue après des années de pratique presque quotidienne de l'Astrologie hindoue dans laquelle j'utilisais cet Ayanamsa et qui m'a permis de réussir, entre autres démonstrations, une expérience dans laquelle j'avais près de deux millions de chances contre moi pour une seule en ma faveur. Et c'est cette pratique, à l'aide bien entendu de cet Ayanamsa-là, qui m'a ouvert les yeux sur les sextils en question.

Dans la littérature astrologique d'il y a une ou eux générations, on a suggéré par-ci par-là d'utiliser un Ayanamsa qui serait calculé d'après la moyenne de ceux proposés. Ce serait une très mauvaise solution quand on sait que quelques auteurs répètent des données sans en vérifier le bien-fondé. Ce serait donner raison au plus grand nombre et pas nécessairement à la vérité. Ce serait foncièrement anti-scientifique. Il faut avoir passé l'Ayanamsa recommandé au crible de l'expérience. Ce que je prétends avoir fait. Du reste nous avons beaucoup mieux à vous proposer.

Jacques Dorsan - Retour au zodiaque des étoiles - pages 210 à 213
Lamdi
Lamdi

Messages : 205
Date d'inscription : 05/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

L'Ayanamsa Empty Re: L'Ayanamsa

Message par Loryan Ven 18 Mai 2012 - 22:12

Voilà ma réponse sur la présence difficile de spica en début de balance.

Je préfère de loin cette position qui place Spica en Vierge, bon visuellement c'est vrai que ça change peu de chose, car on se doute que la balance commence juste après, mais c'était très important pour la symbolique

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

L'Ayanamsa Empty Re: L'Ayanamsa

Message par Lamdi Ven 18 Mai 2012 - 22:13

Voilà pourquoi j'utilise cet Ayanamsa aussi.
Lamdi
Lamdi

Messages : 205
Date d'inscription : 05/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

L'Ayanamsa Empty Re: L'Ayanamsa

Message par ananie Sam 19 Mai 2012 - 10:19

Merci Lamdi, j'utilisais jusqu'ici l'Ayanamsa d'Inde (Lahiri), mais je vais tester avec celle-ci voir ce que ça donne.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Ayanamsa Empty Re: L'Ayanamsa

Message par ananie Sam 19 Mai 2012 - 12:47

En fait entre Fagan et Lahiri ça ne change même pas d'un degré, donc c'est pratiquement pareil et les thèmes ne changent pas du tout la plupart du temps.

Mais c'est vrai que d'après ce que vous écrivez au dessus ça parait plus logique d'utiliser Fagan.

En plus Fagan est déjà préprogrammé dans Proastro ce qui a aussi le mérite de simplifier la mise en route du programme au début. Very Happy

Sais tu, Lamdi, s'il y a des détracteurs de Fagan et quelles sont leurs arguments ?

Et quelle est pour Fagan la date exacte de coïncidence des 2 zodiaques ?
Parce que sur internet j'ai trouvé 221 après JC. Et proastro a préprogrammé le 13 mars 222 après JC.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Ayanamsa Empty Re: L'Ayanamsa

Message par Blackmoon Sam 19 Mai 2012 - 20:45

J'utilise le logiciel astrolog32 . En Lahiri je suis ascendant vierge 00°09 et spica est à 29°59 en vierge et si je prends Fagan je suis ascendant Lion 29°16 et spica est a 29°06 ... Alors vierge ou Lion ??

Blackmoon

Messages : 13
Date d'inscription : 15/05/2012
Féminin Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

L'Ayanamsa Empty Re: L'Ayanamsa

Message par ananie Dim 20 Mai 2012 - 12:26

Blackmoon a écrit:J'utilise le logiciel astrolog32 . En Lahiri je suis ascendant vierge 00°09 et spica est à 29°59 en vierge et si je prends Fagan je suis ascendant Lion 29°16 et spica est a 29°06 ... Alors vierge ou Lion ??
As tu essayé avec Proastro ?
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Ayanamsa Empty Re: L'Ayanamsa

Message par Blackmoon Dim 20 Mai 2012 - 15:35

Idem avec Fagan l'as tombe en Lion a 29°09 . Bah il faut que je me face une raison je suis capricorne as Lion en même temps j'aime la solitude, mais je ne suis pas non plus renfermer sur moi . Ce que je serais beaucoup plus si j'avais l'as en vierge (je pense) . Je vais étudiée tout ça Smile

Blackmoon

Messages : 13
Date d'inscription : 15/05/2012
Féminin Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

L'Ayanamsa Empty Re: L'Ayanamsa

Message par ananie Dim 20 Mai 2012 - 16:06

Blackmoon a écrit:Idem avec Fagan l'as tombe en Lion a 29°09 . Bah il faut que je me face une raison je suis capricorne as Lion en même temps j'aime la solitude, mais je ne suis pas non plus renfermer sur moi . Ce que je serais beaucoup plus si j'avais l'as en vierge (je pense) . Je vais étudiée tout ça
Avec un ascendant Vierge cela peut donner une nature très raisonnable, plus introvertie, dans le self contrôle.
Avec un ascendant Lion ça peut donner une nature un peu plus charismatique qui donne plus de place à l'expression des émotions, à l'extraversion. Plus de spontanéité et d'affirmation de soi que dans la configuration précédente.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Ayanamsa Empty Re: L'Ayanamsa

Message par Blackmoon Dim 20 Mai 2012 - 19:52

Hum alors dans ce que tu dis c'est clair que je suis Lion lol! . Avec ce que j'ai dit la dernière fois, je suis quand même une personne qui a un fort caractère, qui n'aime pas se faire marcher sur les pieds et qui aime que les choses sois faite comme j'ai envie qu'elle le soit (bon je fais quand même des concessions) Je suis pas mal impulsive aussi (merci l'opposition lune-mars en scorpions-taureau) mais je me calme tout aussi rapidement que mes colères arrivent ...

Je ne suis pas narcissique (loin de là), mais j'aime que mon petit monde (famille, amie TRÈS proche) tourne autour de ma petite personne ...

Par contre, après, je suis une personne assez froide qui n'aime pas beaucoup les gens (je ne mors pas promit) et qui a du mal à avoir une discussion avec un inconnu a moins qui soit agréable (parole, pas physique) et qu'il est à mes yeux un certain intérêt, une certaine "intelligence" ... En gros qu'il ne me raconte pas sa vie (a moins qu'elle soit passionnante lol) . J'aime être au calme, tranquille, mais il peut m'arriver d'un coup d'être de très bonne humeur et de sortir des bêtises ou de rire pour rien .

Vila un petit topo sur ma personnalité Embarassed

Blackmoon

Messages : 13
Date d'inscription : 15/05/2012
Féminin Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

L'Ayanamsa Empty Re: L'Ayanamsa

Message par ananie Dim 20 Mai 2012 - 20:54

ça à l'air de bien coller avec Capricorne ascendant Lion effectivement.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Ayanamsa Empty Re: L'Ayanamsa

Message par Lamdi Sam 26 Mai 2012 - 10:44

ananie a écrit:ça à l'air de bien coller avec Capricorne ascendant Lion effectivement.

+ 1

ananie a écrit:Sais tu, Lamdi, s'il y a des détracteurs de Fagan et quelles sont leurs arguments ?

Et quelle est pour Fagan la date exacte de coïncidence des 2 zodiaques ?
Parce que sur internet j'ai trouvé 221 après JC. Et proastro a préprogrammé le 13 mars 222 après JC.

Non je ne connais pas de détracteurs à Fagan. 221 après JC et 13 mars 222. J'aurais tendance à faire confiance à Proastro qui a du prendre en compte la modification de 6' apportée quelques années après la publication du livre de Fagan.

Savoir quelle a été la découverte de Garth Allen nous apporterait la réponse exacte. L'info est en langue anglaise et c'est pas mon fort Rolling Eyes



Dernière édition par Lamdi le Sam 26 Mai 2012 - 12:01, édité 1 fois
Lamdi
Lamdi

Messages : 205
Date d'inscription : 05/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

L'Ayanamsa Empty Re: L'Ayanamsa

Message par Lamdi Sam 26 Mai 2012 - 10:52

Je vous cite un message qui fait un tour d'horizon des ayanamsa et domifications existantes. Liste non exhaustive mais représentative.


marilou a écrit:
Anayamsa:
Il y a plusieurs anayamsa utilisé en astrologie sidérale.
1/La plus utilisée est l’anayamsa Lahiri qui se base sur la position de l’étoile Spica (l’épi) à 30° de la vierge.
De là se sont déployés les autres signes du zodiaque. Le décalage est de 23°51
2/Le deuxième plus utilisé est le SVP de Fagan qui est d’origine occidentale et qui se base sur la position de deux étoiles :
Antares ( le cœur du scorpion) et Aldebaran (L'oeil du Taureau) qui sont d’origine Mésopotamienne. Ces deux étoiles étant considérées comme le milieu de leur signe. De là se sont déployés les autres signes. Le décalage est de 24°44
3/Les autres anayamsa en Inde font partie de traditions familiales d’astrologues et sont nettement moins utilisées. Tel que :
Raman :22°24
En occident nous avons également d’autres anayamsa qui sont d’origine philosophique diverse tel que :
Les anthroposophes :29°41
Deluce :27°48
Heindel :20°54

Il faut savoir cependant que les différents courants sidéraux et tropicaux utilisent des domifications différentes(le partage des maisons) .
La domification :
1/La domification Indo-sidérale
En astrologie védique (Jyotish) est utilisé principalement une domification zodiacale. C’est à dire qu’elle part de la position de l’As pour déterminer le signe de la première maison, peu importe où il se situe. Ensuite, c’est très simple, un signe = une maison.
Ex : AS à 23° Bélier
M1 de 0° du Bélier à 0° du Taureau, M2 du 0° du Taureau à 0° du Gémeaux…….
La seconde est une domification similaire à celle de Porphyre et est appelée « Sripathi ».
Une troisième utilisée par Krishnamurti Paddhati incorpore également le système de maison de Placidus popularisé en France par Dethier .
2/La domification en maisons égales ou domification Antique, considère également des maisons de 30° chacune cependant en considérant l’As comme le milieu de la maison, donc la maison s'étendra de 15° avant jusqu'à 15° après l'AS. De là se déploient les autres maisons, chacune de 30°.
Cette domification est utilisée en astrologie antique sidérale occidentale et qui je suppose s’associe au SVP Fagan ( à vérifier).
Ex : AS à 23° du Bélier
M1 de 8° du Bélier à 8° du Taureau, M2 de 8° du Taureau à 8° du Gémeaux……
3/Les domifications occidentales sont multiples et basées sur des calculs mathématiques.
Porphyre au 3ème siècle
Campanus au 12ème siècle
Regiomontanus au 15ème siècle
Placidus au 17ème siècle
La domification Placidus est la plus répandue.
Note : La position de l’AS, DS FC et MC ne change pas quelques soit la domification occidentale.

http://archives.astrologie-libre.org/viewtopic.php?t=5962
Lamdi
Lamdi

Messages : 205
Date d'inscription : 05/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

L'Ayanamsa Empty Re: L'Ayanamsa

Message par Pholus Ven 7 Sep 2012 - 13:10

Bonjour,je suis étonné,car je cherchais sur les domifications,et j'ai remarqué pour moi que la domification Porphyre était plus juste.Et Google m'a envoyer sur ce site.Bizarre.

Pholus

Messages : 1
Date d'inscription : 07/09/2012
Masculin Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

L'Ayanamsa Empty Re: L'Ayanamsa

Message par lola83 Ven 7 Sep 2012 - 13:30

pourquoi bizarre ? puisqu'il en est question dans ce sujet ...
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

L'Ayanamsa Empty Re: L'Ayanamsa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum