Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Alphabet grec

+8
Cobra-de-jade
Le_Chat
Kenzo
Greenman
Rigel
Loryan
Hermann
Sophie
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Alphabet grec Empty Alphabet grec

Message par Sophie Ven 1 Juin 2012 - 10:58

Ma question peut sembler un peu "bête", mais je me demandais si, de la même manière que l'on associe une symbolique aux lettres de notre alphabet, ou bien aux lettres hébraïques, on associait du symbolisme aux lettres de l'alphabet grec.

Bon je connais Alpha, Omega, ça d'accord Laughing
Mais l'alphabet dans son entier possède-t-il un symbolisme complet, pour chacune des lettres ?

Peut-être que sur des sites grecs, de symbolisme, je trouverais cela mais malheureusement.... je ne lis pas le grec... Laughing

Le symbolisme que l'on associe aux lettres généralement est lié - en grande partie - à leur forme.
Donc j'imagine que de ce point de vue il "suffirait" d'appliquer les mêmes règles d'analyse à la forme des lettres grecques. Question




Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Alphabet grec Empty Re: Alphabet grec

Message par Hermann Ven 1 Juin 2012 - 11:27

Tout dépend aussi si tu prends les lettres minuscules de l'alphabet grec ou les lettres majuscules, plus proches de notre alphabet latin. C'est un système bicaméral, comme l'alphabet latin.

Je ne sais pas si l'alphabet dans son entier possède un symbolisme particulier, car l'alphabet grec a une histoire longue et complexe, il y avait plusieurs familles de langues dans la Grèce antique, au départ non-alphabétiques, ils ont créé le premier alphabet, mais peu à peu et en s'inspirant des Phéniciens.


Il faut partir en effet de ce qu'évoquent la forme et le mouvement de ces lettres.
Par exemple dans l'alphabet latin le O est un cercle (alors que le 0 est un oeuf), le I est un trait, le X est une croix (aux bras transversaux), etc.

Mais aussi de mots qui commencent par cette lettre.
Par exemple le S peut évoquer le serpent.

Mais les deux sont liés, car pour reprendre le même exemple, le S évoque déjà le mouvement du serpent. Et le mot serpent commence par un S dans toutes les langues utilisant l'alphabet latin, même non-latines, comme l'anglais ou l'allemand.


Il y a aussi par exemple la correspondance entre ces lettres et les chiffres qui correspondent à leur numérotation au sein de l'alphabet...

Voire peut-être le rapport entre chacune de ces lettres et la lettre qui la précède et celle qui lui succède.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alphabet grec Empty Re: Alphabet grec

Message par Loryan Ven 1 Juin 2012 - 15:05

En même temps le mot alphabet dérive à 100% du grec puisque c'est la simple association des deux premières lettres grecques Alpha et Béta.

De plus il est d'usage en science d'utiliser les lettres grecques pour tout un tas de variables ou identifiant scientifique.
Le plus connu de tous est "pi" qui est notre P

Mais il y en a plein qu'on utilise tout le temps sans s'en rendre compte, alors au niveau de la symbolique ça doit être chargé.

Un "iota", le I
L'individu lambda , le L
et surtout.... le psy, une sorte de ps, celui là il est dans tant de mots qu'on connait.

Etant scientifique d'études j'ai soupé des alpha, béta, delta, gamma, sigma, oméga, phi, mu (symbole de micron, micromètre..)

Il y a aussi des symbolique plus intéressante comme par exemple le X qui serait en français chi, à rapprocher du xi ou du chi énergétique chinois et à comparer avec son visuel de croix ainsi que le fait que c'est la lettre principale de l'inconnu dans les équations mathématiques.

On peut aussi remarquer qu'il existe énormément de similitude entre l'alphabet occidental, latin, grec, phénicien, hébreu.





Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Alphabet grec Empty Re: Alphabet grec

Message par Hermann Ven 1 Juin 2012 - 15:20

Loryan a écrit:En même temps le mot alphabet dérive à 100% du grec puisque c'est la simple association des deux premières lettres grecques Alpha et Béta.
Oui, et c'est justement parce que les Grecs ont créé le premier alphabet que ce mot découle des deux premières lettres de l'alphabet grec.

Loryan a écrit:De plus il est d'usage en science d'utiliser les lettres grecques pour tout un tas de variables ou identifiant scientifique.
Tout à fait, et la culture grecque a à peu près joué pour les Romains le rôle que la culture romaine a joué pour notre culture occidentale.
C'est un berceau, une source, aux origines semi-mythiques, donc tout ce qui est profond, fondamental, lui est attribué, avec un respect qui touche au sacré.

Loryan a écrit:On peut aussi remarquer qu'il existe énormément de similitude entre l'alphabet occidental, latin, grec, phénicien, hébreu.
Oui, il y a eu des transmissions, des emprunts, des échanges.
C'est ce qu'on appelle la tradition. Tradition vient du verbe tradere (qui a aussi donné trade en anglais) : transmettre, remettre.
Par exemple l'étude de la tradition d'un manuscrit, c'est l'étude de son cheminement jusqu'à nous, comment il a circulé, comment il s'est conservé matériellement, comment il a été transmis, comment son texte a été déformé, de sa création jusqu'à aujourd'hui.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alphabet grec Empty Re: Alphabet grec

Message par Rigel Sam 2 Juin 2012 - 7:18

Merci Hermann, merci Loryan, un réel plaisir de vous lire.
Coucou Sophie excellente question. Je n'avais jamais pensé ni remarqué que "Alphabet" était l'association des deux premières lettres grecques.
En fait je ne me suis jamais posé la question ?
Viiiiii c'est aussi l'association des deux premières lettres de l’alphabet hébraïque.
Aleph- Beth.
Bizzzzzzzz

Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Alphabet grec Empty Re: Alphabet grec

Message par Hermann Sam 2 Juin 2012 - 9:29

Loryan a écrit:Il y a aussi des symbolique plus intéressante comme par exemple le X qui serait en français chi, à rapprocher du xi ou du chi énergétique chinois et à comparer avec son visuel de croix ainsi que le fait que c'est la lettre principale de l'inconnu dans les équations mathématiques.
Le X représente la croix (mais de saint André), mais aussi le Christ lui-même.

Par exemple en ancien français, sur les parchemins et les manuscrits médiévaux le prénom Christophe s'écrivait Xstofle.

Combiné avec le R, on appelle ça un chrisme, et c'était l'emblème des empereurs byzantins, le symbole figurait sur leur bannière quand ils partaient en guerre.


Alphabet grec 1310184-Justinien_Ier


Sur les icônes grecques, on a souvent, sur celles représentant le Christ, IC à sa gauche et à sa droite XC. Ils représentent les premières et les dernières lettres de Jésus Christ.


Alphabet grec Visagechrist


Ces lettres peuvent aussi être absentes mais représentées par les doigts du Christ :
I: l’index est droit
C: le majeur est courbé
X: l’annulaire se croise avec le pouce
C: l’auriculaire est courbé


Alphabet grec Stecath



Sur les icônes représentant la Vierge, on a souvent les monogrammes MP et OY, contraction du grec: " Marie mère de Dieu ".


Alphabet grec Icone-byzantine
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alphabet grec Empty Re: Alphabet grec

Message par Hermann Sam 2 Juin 2012 - 9:49

Rigel a écrit:Je n'avais jamais pensé ni remarqué que "Alphabet" était l'association des deux premières lettres grecques.
En fait je ne me suis jamais posé la question ?
Viiiiii c'est aussi l'association des deux premières lettres de l’alphabet hébraïque.
Aleph- Beth.
Très juste. L'alphabet grec a été inspiré par les Phéniciens (actuel Liban), qui étaient voisins des Hébreux, ceci explique cela. Les Grecs ont emprunté de nombreuses choses aux Phéniciens, qui étaient d'excellents commerçants, navigateurs et colonisateurs (ils ont fondé Carthage qui deviendra un Empire rival de Rome), comme la monnaie ou des techniques de navigation, et d'autres apports que les Phéniciens tenaient eux-mêmes souvent des Égyptiens (comme le chat Very Happy ).
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alphabet grec Empty Re: Alphabet grec

Message par Greenman Sam 2 Juin 2012 - 13:11

Il y a aussi du symbolisme alchimique avec certaines lettres grecques, mais je n ai rien trouve d exhaustif, concernant tout l alphabet. En cherchant sur le net, on tombe sur le symbolisme de certaines lettres seulement...

sunny
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Alphabet grec Empty Re: Alphabet grec

Message par Greenman Dim 3 Juin 2012 - 0:48

J ai une autre symbolique pour le X grec.

Voici ce qu ecrit l alchimiste Fulcanelli, dans " le mystere des cathedrales ", au chapitre sur la croix cyclique d Hendaye (editions pauvert 2007) :

" la lettre S qui emprunte la forme sinueuse du serpent, correspond au khi (X) de la langue grecque et en prend la signification esoterique. C est la trace helicoidale du soleil parvenu au zenith de sa courbe a travers l espace, lors de la catastrophe cyclique. C est une image theorique de la bete de l apocalypse, du dragon qui vomit, aux jours du Jugement, le feu et le soufre sur la creation macrocosmique."

sunny



Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Alphabet grec Empty Re: Alphabet grec

Message par Kenzo Dim 3 Juin 2012 - 14:22

On remarquera la similitude entre Aum, Alpha, Aleph, A ...

Chaque alphabet contient en sa première lettre l'Origine de toutes les autres lettres. Chaque lettres a un sens profond qui ce rapporte a un Dieu, a une force, a une idée, a une loie naturelle et cosmique.

Il y a des correspondances assez troublantes entres les alphabets. Par exemple Aleph symbolise le taureau tout comme Féhu du Futhark. Nous savons que l'ancienne égypte et le shivaisme sont symbolisé par le Taureau, symbole du Dieu Suprème sur Terre. Nous retrouvons aussi chez les Celtes le Taureau sous la Présence du Dieu Dagda, très proche symboliquement de Dyonisos, qui ce dernier a beaucoup de similitude aussi avec Shiva ...

Tout cela pour dire que s'attaquer au symbolisme de l'alphabet qu'elle qu'il soit, surtout ceux proches de l'indo-europééen (du nord de l'europe au nord de l'afrique jusqu'a l'est asiatique), nous entraine a la rencontre de la Tradition Primordiale, Mère de toute les Religions actuelles. C'est aussi un moyen de toucher la Source meme des Lois Cosmiques, dont chaque culture a enrichie de sa différence, différence que l'on gomme de plus en plus actuellement sous la gouvernance globale et satanique des "meneurs" et contructeurs du monde moderne.



GreenMan a écrit:J ai une autre symbolique pour le X grec.

Voici ce qu ecrit l alchimiste Fulcanelli, dans " le mystere des cathedrales ", au chapitre sur la croix cyclique d Hendaye (editions pauvert 2007) :

" la lettre S qui emprunte la forme sinueuse du serpent, correspond au khi (X) de la langue grecque et en prend la signification esoterique. C est la trace helicoidale du soleil parvenu au zenith de sa courbe a travers l espace, lors de la catastrophe cyclique. C est une image theorique de la bete de l apocalypse, du dragon qui vomit, aux jours du Jugement, le feu et le soufre sur la creation macrocosmique."

Le chi ou khi (x), trouve sa place aussi dans le Chrisme. Une très belle étude ICI
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Alphabet grec Empty Re: Alphabet grec

Message par Greenman Dim 3 Juin 2012 - 18:59

Super ton lien, merci ! sunny

Kenzo ecrit :

"C'est aussi un moyen de toucher les sources mêmes des Lois Cosmiques, que chaque culture a enrichie de sa différence, différence que l'on gomme de plus en plus actuellement sous la gouvernance globale et satanique des "meneurs" et contructeurs du monde moderne."

==> entierement d accord avec toi sur ce constat, Kenzo.
Tiens, d ailleurs, puisque je parlais de Fulcanelli, voici ce qu il dit, toujours dans le meme et magnifique "Mystère des Cathedrales" :

"Entrainés par le grand courant de décadence qui prit sous François Ier le nom paradoxal de "Renaissance", incapables d un effort equivalent a celui de leurs ancêtres, tout a fait ignorants de la symbolique médiévale, les artistes s appliquerent a reproduire des oeuvres bâtardes, sans goût, sans caractére, sans pensée ésotérique, plutôt qu a poursuivre et a developper l admirable et saine creation francaise."

==> superbement résumé en 2 mots. Plus sévère que Guénon. enfin c est pareil.. ;-)) je suis très a l aise avec ces auteurs qui aiment a décrire les faits objectivement, et dénoncent qu'on sabote l'âme d'un pays.
La Renaissance est une mort, la Raison est folie et les Lumières sont des ténèbres.
Pas a 100%, mais en grande partie, et dans tous les pays je trouve...

sunny




Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Alphabet grec Empty Re: Alphabet grec

Message par Rigel Jeu 7 Juin 2012 - 15:58

Greegree dit : La Renaissance est une mort,
Oui , la mort d’avant et la prochaine sur ce plan physique..

et les Lumières sont des ténèbres.
Viiiii ...
Il n'y a que la Lumière pour déterminer les contours des Ténèbres.
En plein jour voyez vous les contours des ténèbres ?



Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Alphabet grec Empty Re: Alphabet grec

Message par Le_Chat Jeu 7 Juin 2012 - 17:00

Que signifie ce symbole?
Alphabet grec Symb10
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Alphabet grec Empty Re: Alphabet grec

Message par Rigel Jeu 7 Juin 2012 - 17:27

????????..Que signifie ce symbole ?
Tu vas nous l'expliquer Chatmichatoumio
La flèche va vers un trèfle à trois ... feuilles
Il y a une belle serrure à ouvrir !
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Alphabet grec Empty Re: Alphabet grec

Message par Le_Chat Jeu 7 Juin 2012 - 18:15

Alphabet grec Ankh-egipt
Ankh, croie ansée, la vie. Peut être pris pour le Tyet, noeud d'Isis.

Alphabet grec Article-Sainte-Trinite-legende-trefle
Le trèfle 1 et 3 comme Dieu et La trinité.

Alphabet grec Mickey_s_keyblade
C'est à peu près le même symbole, avec Mickey 3 en 1.
Je me donne la langue. Mais quelle porte peut-elle bien ouvrir?


Dernière édition par air le Jeu 7 Juin 2012 - 22:42, édité 1 fois (Raison : Correction des balises d'images)
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Alphabet grec Empty Re: Alphabet grec

Message par Greenman Ven 8 Juin 2012 - 0:32

Oui, la croix d'Ankh..
Bah, il y a plusieurs interprétations possibles...
Mon humble opinion - parce que je ne vais pas recopier in extenso wikipedia ou des trucs pompés à droite et à gauche sur des bouquins ou forums d'alchimie, ça n'aurait aucun intérêt - est la suivante, (mais bien sûr je conserve quand même des données habituelles de base parce que je ne suis pas Dieu le Père Very Happy ) :

Je pense qu'il y a 2 significations parallèles (car notre conscience actuelle est duelle) :

- Le cercle représente le Divin car il englobe tout dans une unité fondamentale, l'axe vertical est la vie émanant du divin qui s'incarne, l'axe horizontal est le monde phénoménal. Or, d'après certaines données mystiques, la force de vie de l'âme s'incarne à travers l'eau, qui passe dans la terre, puis dans la nourriture puis dans le corps physique. Et d'après l'alchimie, il existe 2 éléments de base, l'eau et la terre. (car le feu fait partie de la terre, et l'air fait partie de l'eau).
Ainsi, l'axe vertical est la vie, l'eau, descendant sur la terre, qui est l'axe horizontal matériel.
(ce qui explique pourquoi certains considéraient que la croix représentait le Nil et l'Egypte)

- ensuite, l'autre signification parallèle est le sens de cette incarnation.
Nous devons magnifier notre état de conscience en voyant le 1 dans chaque chose, ce qui opère un retour et une élévation (axe vertical) vers le divin (le cercle), en transcendant la matière (axe horizontal). Ou on peut considérer, c'est pareil n'est ce pas, qu'on doit faire descendre la Conscience divine dans la matière pour réaliser le 1 non-duel.
Le symbole serait donc un rappel énonçant qu'il faut s'établir dans l'Unité, quelles que soient nos visions partielles actuelles.

Et puis zut, je vois pas pourquoi on se prend le chou ! Very Happy
Pour moi, la croix représente un petit bonhomme, le cercle est la tête, l'axe vertical est le corps, et l'axe horizontal, les bras qui s'ouvrent pour accueillir le monde et faire un bisou !
Ainsi, seul l'Amour, en tant qu'union mystique et vision non-duelle, est réalité et représente la vie et le 1.

et voilà le travail... Very Happy



Dernière édition par Greenman le Ven 8 Juin 2012 - 0:45, édité 2 fois
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Alphabet grec Empty Re: Alphabet grec

Message par Le_Chat Ven 8 Juin 2012 - 0:39

Greenman a écrit:Et puis zut, je vois pas pourquoi on se prend le chou ! Very Happy
Pour moi, la croix représente un petit bonhomme, le cercle est la tête, l'axe vertical est le corps, et l'axe horizontal, les bras qui s'ouvrent pour accueillir le monde et faire un bisou !
Ainsi, seul l'Amour, en tant qu'union mystique et vision non-duelle, est réalité et représente la vie et le 1.

et voilà le travail... Very Happy

I love you trop bien Very Happy

Je pense que l’interprétation c'est juste une méthode mnémotechnique. On en fait ce que l'on veut.
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Alphabet grec Empty Re: Alphabet grec

Message par Greenman Ven 8 Juin 2012 - 1:03

Merci.
Oui, c'est sûr, mais pour éviter de se planter, et s'agissant d'un symbole fondamental, il vaut mieux toujours se diriger vers la non-dualité, comme ça si on se trompe on peut toujours se raccrocher aux branches en soignant son ego : "ah bon ? ça voulait dire autre chose de plus modeste ? ah bah moi j'avais une vision plus élevée, non-duelle..." Very Happy Laughing

Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Alphabet grec Empty Re: Alphabet grec

Message par Le_Chat Ven 8 Juin 2012 - 1:22

Alphabet grec Rasoir13Comme quoi on a toujours besoin d'un plus petit Ockham que soi.
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Alphabet grec Empty Re: Alphabet grec

Message par Cobra-de-jade Ven 8 Juin 2012 - 7:44

J'aime bcp ta brillante interprétation hermétique et élémentaliste de l'Ankh Greeman! Wink
Perso j'y voyais un peu comme toi "un petit bonhomme" (l'homme véritable?) reliant le ciel et la terre sunny
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Alphabet grec Empty Re: Alphabet grec

Message par Cobra-de-jade Ven 8 Juin 2012 - 7:48

Greenman a écrit:
- ensuite, l'autre signification parallèle est le sens de cette incarnation.
Nous devons magnifier notre état de conscience en voyant le 1 dans chaque chose, ce qui opère un retour et une élévation (axe vertical) vers le divin (le cercle), en transcendant la matière (axe horizontal). Ou on peut considérer, c'est pareil n'est ce pas, qu'on doit faire descendre la Conscience divine dans la matière pour réaliser le 1 non-duel.
Le symbole serait donc un rappel énonçant qu'il faut s'établir dans l'Unité, quelles que soient nos visions partielles actuelles.

Solve & coagula ! Rose
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Alphabet grec Empty Re: Alphabet grec

Message par Rigel Lun 18 Juin 2012 - 13:18

Pourrions nous nous mettre tous en harmonie en prononçant une seule lettre ?.
Une seule lettre qui fasse vibrer notre espèce humaine ?
Un alphabet grec, Hébraïque, hindou.. français, anglais.... et +++ et encore ++++ sumérien et autres alphabets qui ne sont pas encore décodés, le symbole est statique.
Une lettre sur un papier.... C'est quoi ?

Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Alphabet grec Empty Re: Alphabet grec

Message par Le_Chat Lun 18 Juin 2012 - 13:44

Alphabet grec Sans_t11
Hélas, La Lettre est morte,
Est morte devant Pavie ;
Hélas, si elle n’était pas morte,
Elle ferait encore envie
bounce
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Alphabet grec Empty Re: Alphabet grec

Message par Rigel Lun 18 Juin 2012 - 14:41

Pourquoi serait elle morte devant Pavie ?
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Alphabet grec Empty Re: Alphabet grec

Message par Le_Chat Lun 18 Juin 2012 - 14:52

Pourquoi pas? Laughing
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Alphabet grec Empty Re: Alphabet grec

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum