Le repentir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le repentir

Message par ananie le Mar 15 Nov 2011 - 17:08

Dans la plupart des traditions spirituelles on parle du repentir comme du moyen nécessaire pour purifier ses obscurcissements ou son karma.

Dans le bouddhisme tibétain par exemple, le repentir se présentent en quatre étapes :

- Reconnaître ses actions négatives passées. Il s'agit ici de prendre conscience de celles que l'on a faites ; mais dans le bouddhisme, on pense aussi à toutes les actions négatives que l'on a pu commettre dans nos vies antérieures et dont on ne se rappelle plus.

- Regretter sincèrement ces actions négatives. C'est à dire éprouver une certaine peine de les avoir commises. Mais cette peine ne se base pas sur une forme d'orgueil comme dans la culpabilité, mais elle se base sur de l'amour et de la compassion vis à vis des personnes que l'on a fait souffrir.

- Confesser ses erreurs face aux Bouddhas. Cela est très important car en se reliant aux Bouddhas nous nous relions à cette partie de nous-mêmes qui est lumière et transcendance et sans laquelle il est impossible de purifier véritablement notre esprit. Cela prend la forme des Bouddhas dans le bouddhisme, de Jésus dans le christianisme, mais on peut aussi parler à Dieu, au Grand Esprit, un être éveillé vivant... En fait il faut un symbole qui nous relie aux qualités les plus pures et transcendantes.

- Développer la ferme intention de ne plus recommencer de telles actions négatives. Car si on se repend sans avoir l'intention de ne pas recommencer, ça ne marche pas du tout.


J'ai décris ici les étapes du repentir telles que décrites dans le bouddhisme tibétain, mais en fait on retrouve exactement les mêmes étapes dans toutes les traditions spirituelles.



Et pour le repentir d'un point de vue chrétien, ainsi qu'un approfondissement sur la différence entre repentir et culpabilité, voir ici :
http://ananie.over-blog.com/article-34316869.html
avatar
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 38
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le repentir

Message par ptpiment le Mar 15 Nov 2011 - 20:21

très instructif Sage

ptpiment

Messages : 32
Date d'inscription : 09/11/2011
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum