Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Communier avec les forces de la nature

4 participants

Aller en bas

Communier avec les forces de la nature Empty Communier avec les forces de la nature

Message par ananie Mer 3 Avr 2013 - 10:44

Il est possible de faire un profond travail sur soi, de se régénérer, de s'harmoniser, en communiant avec les forces de la nature.

Mais communier avec les forces de la nature ne veut pas dire communiquer avec elles dans le sens de recevoir des messages.

Car alors notre communion serait au mieux uniquement intellectuelle (et donc ni transformatrice, ni ressourçante) et au pire illusoire et issue uniquement de notre imagination.


Au delà des rituels et des prises de drogues qui sont relativement peu courantes dans le chamanisme traditionnel, les amérindiens pratiquent aussi des initiations qui permettent aux aspirants d'entrer en communion avec les forces de la nature.

Par exemple le chaman laisse un jeune fasse à un arbre en lui disant : "Apprend le message de l'arbre".
Puis il s'en va et revient 4 heures plus tard. Shocked
Il demande alors au jeune "As tu compris le message de l'arbre ?" : si le jeune lui sort une compréhension intellectuelle, il repart pour ne revenir que 4 heures après. affraid

Parce que ce que le chaman espère voir c'est une véritable communion : il ne souhaite pas que l'aspirant ait une compréhension intellectuelle, mais qu'il soit transformé profondément, dans tout son être, par une rencontre intérieure, une communion avec l'arbre. Il veut sentir que l'aspirant fait corps avec l'arbre, que l'arbre est en lui et qu'il peut être dans l'arbre.


Ainsi nous pouvons communier avec un arbre, une rivière qui coule, de l'eau dans laquelle nous pouvons nous allonger, une montagne, la terre contre laquelle nous pouvons coller notre joue avec tendresse...etc.

Il s'agit alors d'entrer en relation avec la force naturelle, de l'aimer, éventuellement de lui parler affectueusement si on le souhaite (ce qui aide à entrer en relation).

Puis d'écouter mais avec tout son corps et sans chercher à recevoir un message, et même en les laissant de côté lorsqu'ils surviennent (sinon c'est notre intellect qui va se saisir de cette expérience) et en essayant de nous concentrer sur la présence de l'élément naturel avec lequel nous méditons.

Alors nous pourrons sentir en nous la stabilité inébranlable de la montagne et nous en imprégner (au lieu d'acquérir encore une autre connaissance intellectuelle sur la stabilité qui ne nous transformera pas), vivre dans notre corps la fluidité et la douceur de l'eau, développer la générosité et l'attitude maternelle de la terre...etc.

Et à force de communier ainsi avec les forces naturelles, elles feront de pus en plus partie de nous, avec toutes leurs qualités.

En complément de ce sujet il est aussi possible de lire ceux-ci :
Développer une perception subtile des choses
et
On devient ce que l'on contemple
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Communier avec les forces de la nature Empty Re: Communier avec les forces de la nature

Message par Sophie Mer 3 Avr 2013 - 10:53

Complètement d'accord avec tout ça !! Very Happy

J'ajouterais que pour moi, à partir du moment où on a "ouvert la porte "en soi, trouvé un début de chemin pour écouter et ressentir la nature, celle-ci nous aide, parce que dans la nature justement, il n'y a aucune énergie mentale, c'est à dire que c'est plus facile dans la nature de se détacher de son mental que dans une foule humaine.

Perso ça m'arrive souvent quand je vais en forêt de sentir ça, j'arrive dans la forêt je suis en ouverture mais plus ou moins prise dans mes pensées quand même, dans des questions ou autre, et puis plus je pénètre dans l'endroit, plus je me laisse entourer par les arbres, les éléments naturels, plus mon mental est calme, comme par "magie" si je peux dire. Parce que je pense aussi tout simplement que l'énergie des arbres, et de la nature, s'adresse directement au corps et à notre être, et du coup ça peut vraiment zapper le mental, presque sans qu'on fasse rien pour ça, juste en étant réceptif à l'endroit, en portant son attention sur là où on est.

Je crois que la nature nous invite en elle, quand on s'y immerge, et qu'en fait à moins de s'en couper vraiment, si l'on est juste un tout petit ouvert, la nature elle-même nous aidera à communier avec elle.
En tout cas c'est ce que j'ai déjà vérifié pas mal de fois pour moi Wink


Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Communier avec les forces de la nature Empty Re: Communier avec les forces de la nature

Message par ananie Mer 3 Avr 2013 - 10:59

Sophie a écrit:c'est à dire que c'est plus facile dans la nature de se détacher de son mental que dans une foule humaine.

Perso ça m'arrive souvent quand je vais en forêt de sentir ça, j'arrive dans la forêt je suis en ouverture mais plus ou moins prise dans mes pensées quand même, dans des questions ou autre, et puis plus je pénètre dans l'endroit, plus je me laisse entourer par les arbres, les éléments naturels, plus mon mental est calme, comme par "magie" si je peux dire. Parce que je pense aussi tout simplement que l'énergie des arbres, et de la nature, s'adresse directement au corps et à notre être, et du coup ça peut vraiment zapper le mental, presque sans qu'on fasse rien pour ça, juste en étant réceptif à l'endroit, en portant son attention sur là où on est.

Je crois que la nature nous invite en elle, quand on s'y immerge, et qu'en fait à moins de s'en couper vraiment, si l'on est juste un tout petit ouvert, la nature elle-même nous aidera à communier avec elle.
En tout cas c'est ce que j'ai déjà vérifié pas mal de fois pour moi
Pareil pour moi Smile
Effectivement quand je suis un peu trop pris dans mon mental, le contact avec la nature m'aide beaucoup.
Car comme tu le dis la nature n'est pas dans le mental.
C'est d'ailleurs pour cela que le mental n'est pas un bon moyen pour entrer dans une vraie relation avec elle.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Communier avec les forces de la nature Empty Re: Communier avec les forces de la nature

Message par Sophie Mer 3 Avr 2013 - 11:24

Ouais je me souviens d'un exercice que nous avait fait faire mon guide en chamanisme.
S'asseoir contre une roche, et lui demander de nous "amener" à sa fréquence de vibration.

C'était un exercice de ressenti pur, il n'y avait aucun message à recevoir, seulement à entrer en contact et connexion avec le monde minéral. Et le laisser nous faire ressentir ce qu'il est, comment il vibre.

Cela correspond tout à fait aussi à ce que tu disais sur le fait de devenir ce que l'on contemple.

Je crois que la nature nous communique cette énergie de non-séparation, car la nature est une, unifiée, les arbres sont reliés les uns aux autres, toute la nature est reliée, indissociable, de la planète elle-même.
C'est pour cela que c'est beaucoup plus "facile" (ou moins difficile Very Happy) qu'avec un être humain.

Quand on travaille cette connexion, cette non-séparation, on est aidé par le fait de le faire avec "quelque chose" qui est déjà dans la non séparation.

La nature aussi je crois permet de développer l'amour inconditionnel (ça va avec de toute façon).
Déjà d'en recevoir ( comme dans la prière... du reste pour moi communier avec la nature c'est une prière Very Happy).
Je sais qu'à certains moments de ma vie, où je vivais mal le jugement (ou la peur du jugement), l'opinion des autres, la peur du rejet etc, j'allais dans la nature me soigner Very Happy ça ne réglait pas mon problème avec les autres humains, ça c'était à moi de le régler ensuite dans mes interactions etc, mais ça me donnait la force intérieure déjà pour commencer à me libérer intérieurement.
Parce que dans la nature il n'est pas vraiment possible de se sentir jugé, ce qu'on projette sur les autres personnes, on ne peut pas le projeter sur un arbre ou un animal, ça a juste pas de sens, on sait tous au fond de nous que la nature ne juge pas parce qu'elle n'a pas de mental, d'opinion, parce que simplement elle est.


Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Communier avec les forces de la nature Empty Re: Communier avec les forces de la nature

Message par tadukhepa Mar 23 Avr 2013 - 11:53

ananie a écrit:

Au delà des rituels et des prises de drogues qui sont relativement peu courantes dans le chamanisme traditionnel, les amérindiens pratiquent aussi des initiations qui permettent aux aspirants d'entrer en communion avec les forces de la nature.


Je parcourais ce dossier, pour apprendre un peu plus sur le chamanisme que je connais très peu.
Il me semblait justement, par quelques documentaires que j'ai pu voir parfois, que la base du chamanisme, c'était l'usage de plantes purificatrices, hallucinogènes, et psychotropes. C'est l'impression que j'avais sur certains sites, où les gens décrivent leur stage de chamanisme avec des "voyages", et autres visions ce qui me faisaient un peu peur. ou du moins me méfier du chamanisme. Je ne peu pas comprendre que, pour entrer en méditation, on doive se servir de substance; car où serait alors la différence avec un junkie, qui s'offre un super trip avec son joint ou autre chose du même genre?
En fait, j'ai toujours lié le chamanisme à certains rites africains comme l'Eboka, qui pour moi reste un rite, ou l'homme est à la recherche de pouvoirs psychiques, ou magiques , pour des fins de domination, etc.
Je sais tout de même que l'aspect moderne de ces rites ancestraux ne donne qu'une pâle idée de ce qu'ils sont vraiment. Tout a été détourner... même le chamanisme qu'on pratique dans ces stages là... Hum! scratch
Mais alors l'usage des plantes hallucinogènes cela sert à quoi concrètement dans le "chamanisme traditionnel"?
Si quelqu'un sur le forum a participé a une cérémonie authentique avec prise de "substance" et peut en parler...
J'ai beaucoup apprécié les interventions de Sophie. Merci
Merci aussi ananie, pour cet aspect "communion avec la nature".

tadukhepa

Messages : 41
Date d'inscription : 28/03/2013
Féminin Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Communier avec les forces de la nature Empty Re: Communier avec les forces de la nature

Message par ananie Mar 23 Avr 2013 - 13:20

Mais alors l'usage des plantes hallucinogènes cela sert à quoi concrètement dans le "chamanisme traditionnel"?
Cet usage a parfois lieu dans certains rites de guérison.
Mais cela est rare et très codifié.

Cela demande toute une préparation avec des phases de purges, de solitude...etc.
Cela a pour effet de mettre la personne en état de transe, pour faire émerger des choses refoulées et produire une guérison.
C'est accompagné par le chaman qui voit où en est la personne et la guide au fur et à mesure.

Mieux que de long discours, voir cet excellent reportage sur l'usage de l'Ayahuasca au Pérou (ou il est même utilisé en cure de désintoxication) :


Mais ce n'est pas la majorité du chamanisme, et les plus grands chamans n'ont besoin d'aucune substance et ne sont pas dans la quête du pouvoir.

Les chamans amérindiens du Nord font très peu usage de drogues.
Celles-ci sont davantage utilisées en Amérique du Sud, et de manière très ponctuelle et très surveillée (comme on le voit dans le reportage au dessus).

Effectivement les stages que l'on trouve aujourd'hui en occident sont souvent plus issus des écrits de Castaneda que du chamanisme traditionnel.

Et Castaneda ce n'est pas du chamanisme.
C'est plutôt une forme de sorcellerie avec quête de pouvoir (Même si certains arrivent parfois à en tirer quelques éléments chamaniques et un travail réellement intéressant).

Sinon la vidéo montre bien ce que l'on peut aussi vivre dans un processus de psychothérapie.
Ce sont en tous cas des expériences pour ma part que j'ai eu en thérapie en sophrologie.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Communier avec les forces de la nature Empty Re: Communier avec les forces de la nature

Message par Rigel Mer 24 Avr 2013 - 11:05

Sophie dit :J'ajouterais que pour moi, à partir du moment où on a "ouvert la porte
"en soi, trouvé un début de chemin pour écouter et ressentir la nature,
celle-ci nous aide, parce que dans la nature justement, il n'y a aucune
énergie mentale, c'est à dire que c'est plus facile dans la nature de se
détacher de son mental que dans une foule humaine.

En harmonie avec toi Sophie.

L'Arbre a une connotation saturnienne. Un refuge dans lequel l’intellect disparaît.

Les racines de l'arbre retiennent la terre si l'eau est trop importante.
Son feuillage reçoit les bienfaits du Soleil et le nourrit dans son entier.

Les mains dans la terre ressourcent subtilement ainsi que de s'assoir au pied d'un arbre pour s'y mettre à l'ombre quand il fait trop chaud.
Ou de planter tomates, poivrons, aubergines.. courgettes .. persil .. etc et fleurs ..... C'est le moment des plantations ! Sourire ...
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Communier avec les forces de la nature Empty Re: Communier avec les forces de la nature

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum