Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Les 12 pierres de la Jérusalem Céleste

5 participants

Aller en bas

Les 12 pierres de la Jérusalem Céleste Empty Les 12 pierres de la Jérusalem Céleste

Message par ananie Jeu 1 Déc 2011 - 21:10

Dans l'apocalypse, St Jean décrit la Jérusalem Céleste.
C'est une cité de cristal qui représente l'homme réalisé qui se laisse complètement imprégner de la lumière divine et la transmet.
Cette cité repose sur 12 socles :
[EDIT Je mets une nouvelle traduction, celle de la liturgie (car la précedente comportait une erreur)]
"Les assises de la muraille de la cité étaient ornées de toutes sortes de pierreries. La première assise était de jaspe, la deuxième de saphir, la troisième de calcédoine, la quatrième d'émeraude, la cinquième de sardoine (en fait Sardonyx), la sixième de cornaline, la septième de chrysolithe, la huitième de béryl, la neuvième de topaze, la dixième de chrysoprase, la onzième d'hyacinthe, la douzième d'améthyste." (Apocalypse Chap 21).

On peut associer ces 12 pierres aux douze signes du zodiaque.
Charles Rafael Payeur tire cet enseignement d'une église gnostique à laquelle il a appartenu à une époque, ainsi que de son travail personnel et des écrits de Hildegarde de Bingen.

Chaque pierre renforce les énergies positives du signe auquel elle correspond et transmute ses défauts.
Il est intéressant de travailler avec la pierre de son signe (en la portant sur soi, en buvant de l'eau dans laquelle elle a trempé, en méditant dessus...) ; mais nous portons en nous les 12 énergies des signes du zodiaque que nous devons également harmoniser.
Ainsi, il peut être intéressant de travailler sur ces douze pierres pendant une longue période de temps (1 an par exemple avec 1 mois par pierre) pour construire en nous une harmonie énergétique qui sera le socle de notre Jérusalem Céleste intérieure.

Voici les associations, qui en fait suivent l'ordre du texte de St Jean :
Bélier : Jaspe rouge.
Taureau ; Saphir bleu (on trouve des saphirs brutes à pas trop cher).
Gémeaux : Calcédoine (c'est un genre d'agate bleue ou bleue et blanche).
Cancer : Émeraude.
Lion : Sardonyx (Sadoine veinée d'Onyx).
Vierge : Sardoine (aussi appelée Cornaline).
Balance : Chrysolite (aussi appelée Péridot ou Olivine).
Scorpion : Aigue Marine bleue (une variété de Béryl).
Sagittaire : Topaze dorée.
Capricorne : Chrysoprase.
Verseau : Hyacinthe (un Zircon rouge).
Poissons : Améthyste.

Pour ceux qui veulent approfondir, vous pouvez commander la conférence de Charles Rafael Payeur sur les 12 pierres de la Jérusalem Céleste ici :
http://lepentagramme.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=237&category_id=50&keyword=j%C3%A9rusalem+celeste&option=com_virtuemart&Itemid=74

Voir aussi les associations avec les apôtres ici :
http://www.forumspirituel.fr/t186-correspondances-signes-du-zodiaque-apotres#3723


Dernière édition par ananie le Jeu 8 Déc 2011 - 21:22, édité 4 fois
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 12 pierres de la Jérusalem Céleste Empty Re: Les 12 pierres de la Jérusalem Céleste

Message par Opale Jeu 1 Déc 2011 - 21:36

j'ai un autre texte qui differe quelque peu du tiens.
par contre je n'ai plus le nom de son auteur... je pense que c'est papus:

la jerusalem celeste comportait douze portes au total.
les 12 assises du rempart de la ville etaient ornees de pierres differente a chaque niveau:
1-jaspe
2-saphir
3-calcedoine ( qui est de la grande famille de l'agate)
4-emeraude
5-sardoine
6- cornaline ( egalement de la famille de l'agate)
7-chrysolite
8-beryl
9-topaze
10-chrysoprase
11-hyacinthe
12-amethyste

comment savoir qui as raison? si certain d'entre vous ont d'autres sources n'hesitez pas..
Opale
Opale

Messages : 120
Date d'inscription : 25/11/2011
Féminin Age : 55
Localisation : Lutece

Revenir en haut Aller en bas

Les 12 pierres de la Jérusalem Céleste Empty Re: Les 12 pierres de la Jérusalem Céleste

Message par Hermann Jeu 1 Déc 2011 - 21:51

Je crois qu'il faut s'en tenir au texte de la Bible plutôt que préférer ce qu'en dit un auteur très moderne.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 12 pierres de la Jérusalem Céleste Empty Re: Les 12 pierres de la Jérusalem Céleste

Message par Kenzo Jeu 1 Déc 2011 - 23:27

J'aime beacoup Ange Jacque Séno, et il a le meme référenciel que Papus. Je vais voir cela de plus près. Le texte de référence c'est bien la bible !
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les 12 pierres de la Jérusalem Céleste Empty Re: Les 12 pierres de la Jérusalem Céleste

Message par Opale Ven 2 Déc 2011 - 0:15

Papus est un digne descendant de la tradition occultiste. Pour moi il n'est pas un auteur moderne a proprement parler.
Neanmoins je n'avancerait en aucun cas, qu'il ai plus raison que la bible... mais j'oserais dire, avec toute la sinceritè qui me caracterise et sans vouloir blesser qui que ce soit ( loin de moi cette idee) que les propos orginel du magnifique manuscrit qu'est la bible, Ont subis des transformations, des modificationd et des interpretations qui ne sont pas toujours respectueuse du message originel. ( je vous en prie ne vous fachez pas)
Face cet etat de fait que j'espere chacun comprendras , il faut tout de meme
garder une certaine reserve.

N'oublions jamais que la bible en a derangè plus d'un depuis des millenaires.. Et les strategies ne sont pas en reste quand il s'agit d'un tel monument..

C'est juste mon avis.
Opale
Opale

Messages : 120
Date d'inscription : 25/11/2011
Féminin Age : 55
Localisation : Lutece

Revenir en haut Aller en bas

Les 12 pierres de la Jérusalem Céleste Empty Re: Les 12 pierres de la Jérusalem Céleste

Message par Hermann Ven 2 Déc 2011 - 0:25

Oui, on sait bien que le texte de la Bible a été modifié, c'est connu historiquement, par les conciles oecuméniques des premiers temps du christianisme, etc.
Et il n'y a aucune raison de se fâcher.

Il n'empêche que je ne vois aucune raison non plus d'accorder davantage de foi à un auteur des XIXe-XXe siècles, occultiste ou pas. Et j ne vois pas pourquoi il serait plus respectueux du message de la Bible que la Bible.
Surtout que là il ne s'agit pas de compréhension du message, mais de faits bruts.

Je peux aussi m'amuser à réviser le texte de la Bible en mettant mes 12 pierres préférées, y compris en argumentant, mais je ne serai pas pour autant plus crédible que la Bible.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 12 pierres de la Jérusalem Céleste Empty Re: Les 12 pierres de la Jérusalem Céleste

Message par Opale Ven 2 Déc 2011 - 0:36

Pas sympa ta reponse hermann.
J'ai bien precise que je ne pensais pas que papus ai plus raison que la bible alors pourquoi tu dis ca?

Reconnu ou non par l'eglise ca reste un sujet qui suscite des suceptibilitè. Tu m'en donne encore la preuve toi meme malgrè toute les precautions que j'ai pris pour mexprimer...

Bonne nuit
Opale
Opale

Messages : 120
Date d'inscription : 25/11/2011
Féminin Age : 55
Localisation : Lutece

Revenir en haut Aller en bas

Les 12 pierres de la Jérusalem Céleste Empty Re: Les 12 pierres de la Jérusalem Céleste

Message par Kenzo Ven 2 Déc 2011 - 1:12

Cela peu dépendre tout simplement de quel bible dont il est question. Les pierres n'avait pas forcement le meme nom qu'a notre époque, ou n'était pas référencée en temps que tel, donc il est fort possible que les traductions et interprétations diffères.

Il s'agirait donc de ce référée a une bible qui fait autorité.

.

Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les 12 pierres de la Jérusalem Céleste Empty Re: Les 12 pierres de la Jérusalem Céleste

Message par ananie Ven 2 Déc 2011 - 7:22

Hermann a écrit:Oui, on sait bien que le texte de la Bible a été modifié, c'est connu historiquement, par les conciles oecuméniques des premiers temps du christianisme, etc.
Je veux bien les sources, car c'est vrai que l'on entend souvent ça dans les milieux ésotériques, mais d'un point de vue historique je ne suis pas certain que cela soit vrai. Donc si tu as des sources je suis preneur.

A ma connaissance ce sont les dogmes qui ont été établis par les conciles œcuméniques, et les livres qui devaient faire partie de la Bible ou pas ont été sélectionnés ou enlevés de la Bible. Mais pas de modifications de textes d'après ce que j'en sais.
Et les dogmes qui ont été modifiés tout au long de l'histoire ne sont pas dans la Bible mais en dehors. Il y a peut-être une confusion à ce niveau là.
La seule modification a été à ma connaissance l'ajout de quelques versets dans la version de la Vulgate de St Jérome, mais pas de modifications (et St Jérome le précisait à chaque fois qu'il ajoutait quelque chose qui n'était pas dans le texte hébreu et grec).
Enfin, d'un point de vue logique, je vois mal des gens qui considèrent la Bible comme la parole même de Dieu y apporter des modifications.

Les vieux manuscrits que l'on a retrouvé récemment et datant de peu de temps après Jésus Christ par exemple comportaient des textes bibliques qui étaient complètement identiques aux nôtres.

Sinon les pierres sont les mêmes que celles que tu cites Opale :
J'avais mis Calcédoine en Gémeaux et Hyacinthe en Verseau, alors je n'ai pas compris pourquoi tu avais noté une différence.

La Cornaline est un autre nom de la Sardoine, donc c'est la même pierre.

La Sardonyx est une Sardoine veinée d'Onyx, c'est peut-être pourquoi Papus l'appelle Sardoine.

Le Béryl est un autre nom de l'Aigue Marine, ou tout du moins, l'Aigue Marine est une variété de Béryl.

Donc tout est complètement identique (et Papus se réfère également au texte biblique pour ces pierres).
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 12 pierres de la Jérusalem Céleste Empty Re: Les 12 pierres de la Jérusalem Céleste

Message par Opale Ven 2 Déc 2011 - 9:56

Bonjour ananie,

oui tu as raison.
j'ai verifiè cette nuit a l'aide de mes livres et je comptais vous rendre mes conclusions ce matin;
A l'epoque on ne faisais pas toute ces denominations particuliere pour une agate ayant telle ou telle signature de forme ou de dessin.

Par contre :
entre l'onyx et la sardonyx il y a une petite difference puisque la premiere est de l'onyx pure et la seconde une alternance de tranche de sardoine ( donc agate ) et d'onyx d'ou son nom sar - donyx

D'autre part il y a bien une erreur: c'est la La onzieme ( dans ta liste de st jean )
La turquoise, n'est pas une pierre bibliquement reconnue et elle est differente de la hyacinte qui est une pierre rouge ( variete de zircon)

Chacune des pierres doit correspondre a un signe, comme tu l'as presentè. Hors tes deux listes ne sont pas en harmonie.
Concernant agate , calcedoine , sardonyx.. L'interpretation peut venir d'une meconnaissace de l'auteur a confondre une agate d'une autre.

mais pour la turquoise on passe non seulement d'une pierre bleu a une rouge, mais en plus, elle n'ont absolument rien a voir et la turquoise n'etait pas utilisee a cette epoque.

Voici un lien tres interessant:

http://www.bibliquest.org/GuignardAlf/GuignardAlf-at02-Pierres-
precieuses_et_parfums.htm

pour finir, et afin d'informer ceux qui ne s'y connaissent pas en mineraux. la chrysolite est en fait du peridot ( ou olivine ) on n'emploi plus trop de nos jour ce nom un peu desué de "chrysolite"!

belle journee a toi sunny

je vais justement au salon des mineraux aujourdhui! ( une grande passion )
Opale
Opale

Messages : 120
Date d'inscription : 25/11/2011
Féminin Age : 55
Localisation : Lutece

Revenir en haut Aller en bas

Les 12 pierres de la Jérusalem Céleste Empty Re: Les 12 pierres de la Jérusalem Céleste

Message par Opale Ven 2 Déc 2011 - 10:01

je remet le lien qui est mal passé..

Pierres précieuses de la Bible et parfums du sanctuaire:
http://www.bibliquest.org/GuignardAlf/GuignardAlf-at02-Pierres-precieuses_et_parfums.htm
Opale
Opale

Messages : 120
Date d'inscription : 25/11/2011
Féminin Age : 55
Localisation : Lutece

Revenir en haut Aller en bas

Les 12 pierres de la Jérusalem Céleste Empty Re: Les 12 pierres de la Jérusalem Céleste

Message par ananie Ven 2 Déc 2011 - 10:11

Papus, la Bible, Charles Rafael Payeur et Ste Hildegarde de Bigen citent la Hyacinthe pour le Verseau.
Mais il peut y avoir de nombreuses pierres associées à chaque signes donc bien sur la turquoise peut aussi être une pierre du verseau.

Je parlais ici des 12 pierres de la Jérusalem Céleste.
Cette harmonie de 12 pierres forme aussi une harmonie énergétique entres elles qui permet une harmonisation de tout notre être.

Opale a écrit:Par contre :
entre l'onyx et la sardonyx il y a une petite difference puisque la premiere est de l'onyx pure et la seconde une alternance de tranche de sardoine ( donc agate ) et d'onyx d'ou son nom sar - donyx
C'est ce que j'ai dis juste au dessus Wink

pour finir, et afin d'informer ceux qui ne s'y connaissent pas en mineraux. la chrysolite est en fait du peridot ( ou olivine ) on n'emploi plus trop de nos jour ce nom un peu desué de "chrysolite"!
Idem, déjà écris I love you

Du coup je suis en train de me demander si tu as bien lu mes posts et si tu n'es pas en train de dire que j'avais mis la turquoise pour le Verseau ? (alors que j'ai mis la Hyacinthe depuis le début, et que je n'ai jamais parlé de turquoise).
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 12 pierres de la Jérusalem Céleste Empty Re: Les 12 pierres de la Jérusalem Céleste

Message par Opale Ven 2 Déc 2011 - 10:30

ce matin, je t'ai repondu sans avoir pris mon petit dejeuner car j'ai veillé tres tard cette nuit.
mes propos seraient ils si incoherents que ca?

toi non plus tu ne m'as pas bien lus ananie ( tu est pourtant reveillé depuis longtemp)

je t'ai pas parlé de la turquoise de ta liste de st jean et non des signes.

voici mes propos:

"D'autre part il y a bien une erreur: c'est la La onzieme ( dans ta liste de st jean )
La turquoise, n'est pas une pierre bibliquement reconnue et elle est differente de la hyacinte qui est une pierre rouge ( variete de zircon)"

et ta liste de st jean:

"la première fondation était de jaspe, la deuxième de saphir, la troisième d'agate, la quatrième d'émeraude, la cinquième d'onyx, la sixième de sardoine, la septième de chrysolithe, la huitième de béryl, la neuvième de topaze, la dixième de chrysoprase, la onzième de turquoise et la douzième d'améthyste." (Apocalypse, St Jean)

je te repete donc une seconde fois que:
la turquoise ne fais pas parti de la liste des pierres biblique.
il y a donc clairement une erreur dans le texte de st jean ananie ( ne boude pas c'est ainsi !).


Opale
Opale

Messages : 120
Date d'inscription : 25/11/2011
Féminin Age : 55
Localisation : Lutece

Revenir en haut Aller en bas

Les 12 pierres de la Jérusalem Céleste Empty Re: Les 12 pierres de la Jérusalem Céleste

Message par ananie Ven 2 Déc 2011 - 10:35

A oui, désolé, il y a bien une erreur dans la citation biblique. Tu as raison.
Je croyais que tu parlais de la liste des pierres associées aux signes que j'avais mise.
Toutes mes excuses.
Je vais corriger le texte de départ en mettant une autre traduction biblique.

Par contre le "tu es pourtant réveillé depuis longtemps" me semble peut-être un peu condescendant et pas forcément utile.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 12 pierres de la Jérusalem Céleste Empty Re: Les 12 pierres de la Jérusalem Céleste

Message par Opale Ven 2 Déc 2011 - 10:43

j'ai verifié ananie.
la version officielle de st jean est bien celle qui site la turquoise...helas

quand a l'histoire du reveil, aucune condescendence de ma part mais toujours autant d'humour.

ne le prennd pas mal et excuse moi si j'ai pus t'affecter:bisou:
Opale
Opale

Messages : 120
Date d'inscription : 25/11/2011
Féminin Age : 55
Localisation : Lutece

Revenir en haut Aller en bas

Les 12 pierres de la Jérusalem Céleste Empty Re: Les 12 pierres de la Jérusalem Céleste

Message par ananie Ven 2 Déc 2011 - 10:43

La traduction liturgique parle de Hyacinthe.
Je rectifie en haut.
Merci.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 12 pierres de la Jérusalem Céleste Empty Re: Les 12 pierres de la Jérusalem Céleste

Message par Opale Ven 2 Déc 2011 - 10:48

Angel je te remercie egalement dans ce cas. Angel
Opale
Opale

Messages : 120
Date d'inscription : 25/11/2011
Féminin Age : 55
Localisation : Lutece

Revenir en haut Aller en bas

Les 12 pierres de la Jérusalem Céleste Empty Re: Les 12 pierres de la Jérusalem Céleste

Message par ananie Sam 3 Déc 2011 - 8:04

J'ai déplacé le post de Hermann pour ouvrir une discussion sur les modifications de la Bible ici :
http://www.forumspirituel.fr/t164-la-bible-a-t-elle-ete-modifiee#2978
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 12 pierres de la Jérusalem Céleste Empty Re: Les 12 pierres de la Jérusalem Céleste

Message par air Ven 9 Mar 2012 - 0:04

J'ai pratiqué une fois lors d'un stage une méditation dite des 12 portes, basée sur les 12 pierres de la Jérusalem céleste, chacune d'entre elle étant associée à une partie du corps. Voici les associations :

  • Jaspe rouge : poignet gauche
  • Saphir : genou gauche
  • Calcédoine : cheville gauche
  • Émeraude : entre les pieds
  • Sardonyx : cheville droite
  • Sardoine : genou droit
  • Chrysolithe : poignet droit
  • Béryl : coude droit
  • Topaze : épaule droite
  • Chrysoprase : au dessus de la tête
  • Hyacinthe : épaule gauche
  • Améthyste : coude gauche

Dans cette méditation, les pieds doivent être orientés au Nord et la tête au Sud.
Chaque pierre doit être placée à une dizaine de centimètres du corps.

Je peux fournir le protocole complet si ça intéresse certains.
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Les 12 pierres de la Jérusalem Céleste Empty Re: Les 12 pierres de la Jérusalem Céleste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum