Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les actes symboliques

+5
Marie
Kenzo
ananie
Hermann
Sophie
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les actes symboliques - Page 2 Empty Les actes symboliques

Message par Sophie Mer 29 Fév 2012 - 11:53

Rappel du premier message :

Sans aller jusqu'à expliquer la psychomagie façon Jodorowsky -> pour ça il vaut mieux le lire lui directement, je voudrais parler de ce qu'on appelle les actes symboliques, qui permettent lorsque l'on a pris conscience d'une problématique intérieure, de poser dans la matière un acte en pleine conscience, qui va matérialiser le changement que l'on souhaite en soi.

Un acte symbolique peut intervenir en début de travail ou à la fin, cela dépend.
Et même de façon intermédiaire, par rapport à une certaine étape du processus.

Parfois l'acte symbolique permet de libérer quelque chose de bloquant, et d'accéder aux émotions, aux énergies, que l'on doit travailler en soi.

D'autres fois, l'acte symbolique intervient quand on se sent totalement libéré et que l'on ressent le besoin d'ancrer cela dans la matière, comme un remerciement aussi, ce genre d'acte est beaucoup plus comme une prière de remerciement à l'Esprit, pour nous avoir aidé à nous libérer, et une consécration consciente du travail effectué.

Qu'est-ce qu'un acte symbolique ?

Comme son nom l'indique, c'est un acte (donc on est dans le concret, dans la matière et non seulement dans le domaine de la pensée), qui porte un certain symbole -> c'est à dire un sens pour soi.

Comme indication globale je dirais qu'un acte symbolique est avant tout quelque chose de SIMPLE.

Si ça commence à être compliqué, l'énergie ne peut pas circuler directement, et surtout si on imagine des trucs compliqués, c'est probablement que les circonvolutions du mental s'en mêlent.

Un acte symbolique donc n'est pas une "pièce de théâtre" avec tout un scénario complexe.
C'est un acte direct, simple, généralement avec deux ou trois éléments concrets, pas plus (objets, éléments naturels....).

Un acte symbolique fonctionne lorsque l'on comprend ce que l'on est en train de faire, même si ça n'est pas une compréhension seulement mentale - une partie de l'acte nous échappe toujours mentalement, et heureusement.
Mais on en a une compréhension et un ressenti global qui est positif.

Ce qui fait fonctionner un acte symbolique c'est aussi la présence à ce que l'on fait.
C'est pas très efficace de faire un acte symbolique en pensant en même temps à ce qu'on va faire à dîner ce soir Laughing

Quelques exemples, assez "classiques" :

- écrire une lettre à quelqu'un à qui l'on a des choses à dire et à qui, pour x raisons (la personne est morte par exemple, ou bien elle est encore vivante mais on ne veut pas lui balancer tout ça dessus), on ne peut pas le dire directement ; écrire donc la lettre en conscience en étant vraiment centré sur ce que l'on a à dire ; cacheter la lettre -> enveloppe, avec l'adresse etc... ; laisser reposer si on le sent nécessaire ; et quand on sent que c'est le bon moment, brûler la lettre en étant en conscience que l'on transmute l'énergie de ces mots, et que l'on se guérit de quelque chose grâce au feu.

- se défaire d'un objet qui a une symbolique particulière pour soi, rattaché à une problématique qu'on veut transmuter.

Par exemple (fictif) : mon père m'a fait cadeau quand j'avais 5 ans d'un objet qui symbolisait pour lui ce qu'il voulait que je devienne plus tard, mais je ne veux pas devenir cela, je veux vivre ma propre vie ; si vraiment cet objet n'a plus de sens pour moi, je peux le vendre, ou le jeter (ou brûler, ou enterrer...), en toute conscience, en remerciant mon père pour ce qu'il m'a offert, mais en lui disant que je vais vivre ma vie et pas celle qu'il m'avait tracée.

Et chacun est libre d'imaginer les actes symboliques qui lui parlent personnellement, selon son vécu et son ressenti.

Une chose importante cependant :

On ne fait pas des actes symboliques pour les autres, ni sur les énergies des autres.
C'est à dire que si je fais un acte symbolique pour me guérir moi, je me place en toute responsabilité, donc je ne vais pas récupérer ou prendre un objet qui appartient à quelqu'un - soi disant parce que cette personne serait liée à ma problématique - et faire quelque chose de symbolique avec.
Ca, ça s'appellerait grosso modo de la "magie noire", c'est à dire manipuler les énergies d'autrui pour son propre bénéfice -> ce qui en général n'aboutit à aucun avancement d'ailleurs. Mais plutôt à une régression spirituelle.

Si je reprends mon exemple fictif ci-dessus, avec le père qui voulait que je fasse tel métier.
S'il m'a donné un objet, qui symbolise cela, alors l'objet est lié à mon énergie, car il me l'a donné.
Donc je peux en faire ce que je veux.
Mais s'il ne m'a rien donné, et que je trouve que tel objet qui lui appartient véhicule cette même problématique, je n'ai pas à aller voir mon père, lui demander de me donner cet objet (ou même le prendre tout simplement sans rien demander) et ensuite faire mon acte symbolique avec.


C'est en cela qu'il est important de bien comprendre la circulation des énergies, et le sens de ce que l'on fait quand on pose un acte symbolique : parce que sinon, on fait tout de travers, et on interfère dans l'énergie des autres, ce qui ne libère personne au final.


Dernière chose :
Un acte symbolique se fait de manière fluide et acceptée librement.
On ne se force pas à faire cet acte.
Si on sent que l'on force, c'est soit parce qu'on a décidé seulement de manière mentale et que l'acte n'a pas de sens plus profond ; soit parce que l'on n'est pas encore prêt.
Donc dans ces deux cas, il ne faut rien faire et attendre, laisser mûrir.

Autres exemples d'actes symboliques, plutôt en fin de démarche :

- Après une grosse transformation intérieure, on peut se rendre compte que certaines choses qui nous représentent ou que nous portions régulièrement, ne nous correspondent plus. Parce que nous avons changé.
Les grands nettoyages de garde-robe peuvent aussi être des actes symboliques, qui viennent acter un changement intérieur.

Exemple : si j'ai vécu un deuil, symbolisé par des vêtements noirs, à la fin du deuil quand je me sens en paix, je peux en toute conscience me défaire de ces vêtements noirs, en remerciement et en symbole que je suis désormais en paix, et que le deuil est terminé.

- Planter un arbre, ou un végétal, dans la nature, ou chez soi, qui représente quelque chose pour soi.
C'est ensemencer une nouvelle vie, écho de ce que soi-même on est en train de devenir, créer un lien symbolique en remerciement, avec la nature elle-même.

Bon voilà, il y aurait beaucoup de choses à dire sur les actes symboliques, mais je pense avoir déjà exprimé l'essentiel de ce que je voulais partager là-dessus.

En espérant que cela puisse vous être utile Very Happy

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas


Les actes symboliques - Page 2 Empty Re: Les actes symboliques

Message par Hermann Jeu 1 Mar 2012 - 10:45

maïna a écrit:Peut-être qu'en revenant sur les éléments principaux de l'acte symbolique, tu peux aussi voir maintenant plus globalement ce qui s'est passé.
Les éléments si j'ai bien compris sont :
- le nom de quelqu'un (-> que symbolise un nom ? quelle énergie ça véhicule ? )
- la poubelle, le fait de "jeter"
- le chiffre 3

A mon sens, enfin c'est une piste hein après tu vois, si problème il y a eu, cela concerne la poubelle.
Le fait de jeter.
Symboliquement, quand on jette quelque chose, on ne le recycle pas vraiment, on le jette, et c'est d'autres qui ont le soin de recycler ce que l'on a jeté.

Energie différente donc par exemple du fait de brûler soi-même un papier -> on maîtrise la transmutation, on la fait soi-même.
Oui, c'est vrai, d'ailleurs au moment de jeter ces trois papiers, je me suis demandé si c'était une bonne chose de les mettre à la poubelle. Mais bon, je me suis dit que si je commençais à réfléchir là-dessus et à hésiter, ça n'allait pas être simple... Donc je l'ai fait quand même.
Et si j'ai choisi cette solution, par défaut, au lieu de les brûler, c'est précisément à cause de ce précédent des lettres brûlées, qui avait tourné à la catastrophe.
Avec le recul, j'aurais dû les mettre à l'eau.

maïna a écrit:Au niveau des éléments, j'ai parlé dans mon premier post de brûler, mais il faut voir aussi qu'on doit travailler avec les éléments qui nous parlent le plus, et comprendre leur énergie de transmutation (un minimum au moins).

Transmuter par l'eau, c'est différent de transmuter par le feu, idem pour la terre.

Quand on veut poser un acte vraiment costaud, on fait intervenir les quatre éléments, mais là attention les yeux Laughing
(et les émotions après surtout).

J'ai fait cela récemment avec une lettre écrite à mon père, dans une intention de libération.
Mais j'avais déjà beaucoup avancé dans le processus de guérison, donc ça ne m'a pas foutue en vrac, au contraire, cela a simplement provoqué d'autres événements me permettant d'aller plus loin dans la guérison.

On peut mettre l'élément en relation avec la nature de ce qu'on veut transmuter.
L'eau est un élément très relié au féminin, on peut l'utiliser pour transmuter des énergies féminines, reliées à la mère par exemple.
Mais aussi, de manière plus globale, on peut l'utiliser pour "régler" la puissance de transmutation.
De l'eau calme (poser un papier dedans, et attendre le temps nécessaire que l'encre ait été dissoute), va transmuter plus doucement.
De l'eau de montagne type torrent..... va transmuter de façon rapide et énergique.
De l'eau stagnante... hum, pas terrible. On risque surtout de faire remonter plus de choses, de la "vase" du fond.

Si l'on a besoin de suivre le processus de transmutation, sur une période prolongée, pour "voir de ses propres yeux", le feu n'est pas forcément approprié, la terre non plus.
Parce que une fois quelque chose mis dans la terre, on ne voit plus rien.
Une fois quelque chose brûlé, il ne reste que des cendres.

Bref je vais pas énumérer tous les cas, mais mon propos c'est de dire que l'on peut adapter l'acte, selon la perception qu'on a des éléments qui le composent.

Il m'est arrivé de brûler des photos de moi d'une certaine époque, parce que mon intention était de me libérer de ces images de moi que je portais encore.
C'est passé par le feu, parce que j'avais besoin de quelque chose de puissant et rapide, et que j'avais déjà conscientisé pas mal de choses sur ces images de moi-même.

Autre chose : quand on transmute par le feu, on peut recueillir symboliquement la fumée, avec la main, on amène la fumée vers soi et on se purifie avec la fumée.
On peut aussi amener la fumée vers son coeur, pour amener consciemment la transformation dans le coeur.

La compréhension peut passer par le mental dans un premier temps, puis s'intégrer autrement.
Aujourd'hui quand je fais des actes symboliques, je ne réfléchis plus vraiment, sauf cas délicats, je me laisse porter par l'habitude que j'ai intégrée, vis à vis de tel ou tel élément, je me laisse sentir ce qui est juste pour moi.

Les actes symboliques deviennent alors simplement des instants de présence totale, très intenses, avec soi-même.
Ils posent comme une sorte de repère intérieur, sur lequel on s'appuie ensuite comme disait Marylo, comme une poutre maîtresse de la nouvelle maison qu'on construit en soi.
Merci pour toutes ces précisions !
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les actes symboliques - Page 2 Empty Re: Les actes symboliques

Message par Sophie Jeu 1 Mar 2012 - 11:15

En fait, pour "terminer" (? Laughing ), la force des actes symboliques c'est aussi qu'ils sont des actes d'expression de notre créativité.
Quand on crée un acte symbolique adapté à un processus de guérison, on éveille l'énergie divine, créatrice en nous.

C'est comme l'exemple de la petite fille donnée par Marylo.... cet exemple est fabuleux d'ailleurs Very Happy
La petite fille sait instinctivement qu'elle peut tout créer, elle a fait un cauchemar, elle le dessine = elle le définit, elle le pose sur le papier, elle peut le maîtriser.
Et ensuite.... elle dessine ce qu'elle veut autour !
Car elle s'est placée en position de maîtrise.

Mais là ce qui est marrant, et très beau en fait, c'est qu'on voit que les enfants ont aussi parfois bien plus la notion de responsabilité que les adultes...
Parce qu'elle n'a pas demandé à quelqu'un de la protéger de son cauchemar... elle l'a fait elle-même, avec son papier et son crayon..... Very Happy


Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les actes symboliques - Page 2 Empty Re: Les actes symboliques

Message par benfifi Mer 7 Mar 2012 - 22:57

J'hésite à poster mon propos ici car j'ignore s'il s'agit d'un acte symbolique.
Il m'arrive de louer Dieu (je le dis en arabe car j'aime bien la musicalité). Quand je suis émerveillé. Et puis aussi quand je me reçois une tuile sur la tête!
Dans le premier cas je suis récompensé d'une bonne action (au sens éthique du terme) que j'ai réalisée il y a cinq minutes, une heure, il y a un mois... Dans le second cas je suis puni d'une mauvaise action commise il y a cinq minutes, une heure, il y a un mois...
C'est ce que j'appelle lajustice. Un effet annexe est que je m'efforce de ne pas juger autrui. Inutile: Dieu s'en charge comme pour moi. D'ailleurs si jamais je m'en avise, gare à la tuile! Dans cinq minutes, une heure, dans un mois! Smile
benfifi
benfifi

Messages : 12
Date d'inscription : 05/03/2012
Masculin Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Les actes symboliques - Page 2 Empty Re: Les actes symboliques

Message par ananie Jeu 8 Mar 2012 - 20:58

Ou c'est ce que les orientaux appellent la loi du karma.

Je ne sais pas si c'est un acte symbolique.
A mon sens, louer Dieu comporte une dimension spirituelle plus importante que l'acte symbolique qui généralement ne touche que la dimension intellectuelle et émotionnelle.
Quoi que pour certain cela peut dépasser ce cadre là.

Parfois on cherche à résumer la prière en disant que c'est un genre d'affirmation positive ou de pensée créatrice, ou une méthode de thérapie.
Il y a de cela dans la prière, mais à mon sens c'est bien plus vaste que cela.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les actes symboliques - Page 2 Empty Re: Les actes symboliques

Message par Sophie Ven 9 Mar 2012 - 7:07

Pour moi les actes symboliques dépassent la dimension intellectuelle et émotionnelle.
Cependant, je ne dirais pas en effet que la prière soit un acte symbolique, dans le sens d'un acte "particulier", je veux dire sinon tout ce que l'on fait dans un état d'esprit spirituel serait un acte symbolique.


Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les actes symboliques - Page 2 Empty Re: Les actes symboliques

Message par Agyness Ven 9 Mar 2012 - 14:26

Lorsque j'ai regardé le film "le secret", comme toutes les choses que je découvre, c'est l'enthousiasme ..;

Juste une question, peut-être idiote, mais je préfère la poser, à Marylo, quand tu parles du film "Le secret" Duquel parles-tu ?
Agyness
Agyness

Messages : 299
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 58
Localisation : In my heart

Revenir en haut Aller en bas

Les actes symboliques - Page 2 Empty Re: Les actes symboliques

Message par benfifi Sam 10 Mar 2012 - 0:34

ananie a écrit:Il y a de cela dans la prière, mais à mon sens c'est bien plus vaste que cela.
Tout à fait.
En fait je ne loue pas Dieu comme lors d'une prière, c'est juste un clin d'oeil, une autre façon de dire: "Mais oui, mais c'est bien sûr!". Une sorte de rétablissement de l'équilibre global (crédit/débit) en toute conscience. D'où la justice telle que je la conçois.
benfifi
benfifi

Messages : 12
Date d'inscription : 05/03/2012
Masculin Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Les actes symboliques - Page 2 Empty Re: Les actes symboliques

Message par Plume Sam 10 Mar 2012 - 14:49

Bonjour,

Voici une technique proposée par Jacques Martel, qu'il nomme "les petits bonhommes allumettes" :

http://www.atma.ca/videos/21/les-petits-bonhommes-allumettes
http://www.atma.ca/videos/25/

Pour couper symboliquement les liens d'attachements (qui ne sont pas de l'Amour) conscients et inconscients entre deux personnes ou une personne et une situation.
Deux vidéos, une petite heure de visionnage en tout, mais c'est très bien expliqué et très intéressant.


Rose
Plume
Plume

Messages : 1011
Date d'inscription : 08/11/2011
Féminin Age : 57
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Les actes symboliques - Page 2 Empty Re: Les actes symboliques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum