Ma méthode de relaxation

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Ma méthode de relaxation

Message par Stana le Sam 24 Mar 2012 - 18:42

Tout d'abord,je m'allonge sur mon lit,dans le noir et le silence autant que possible,bien droite,sur le dos,et je m'abadonne totalement,même si parfois ça prends un peu de temps.Il faut se surveiller,vérifier que l'on n'a pas un oreteil ou quoi que ce soit qui reste contracté.Parfois,on n'en a pas conscience,il faut rester vigilant.Et lorsque l'on sais que c'est bon,alors:
Evoquer,par exemple,un lieu que l'on connaît et aime particulièrement,en tâchant de s'impreigner des odeurs,des sons,du contact tactile,du toucher,de la saveur éventuellement,de la vue.Bref s'y"transporter",se concentrer,tout en restant détendu,en faisant l'impossible pour ne penser à rien d'autre,pour ne rien èvoquer d'autre.Toujours patiemment,en respirant profondément s'il le faut.
Exemple:je pense à un coin de montagne que j'aime beaucoup.Je me laisse aller,je sens le contact de la terre chaude(gorgée de soleil)qui forme un doux matelas sous moi,et des herbes,à hauteur de mon visage,qui me chatouillent légèrement.Je respire avec délice les bonnes odeurs de la nature,de la végétation,des fleurs merveilleusement parfumées.Elles me parviennent par vagues tièdes.J'entends le chant des oisaux,ainsi que la brise qui carresse mon visage;le bruit des sauterelles aussi.Sans compter que j'ouvre les yeux,et contemple le ciel d'un bleu tendre et profond,l'herbe au raz de ma vision,les fleurs roses et jaunes.Je m'abandonne plus encore.J'ètends les bras pour"embrasser"la chaude végétation.Je goûtte un brin d'herbe.Un papillon d'un jaune éclatant vole autour de moi,je l'admire,émèrveillée.Il vient me chatouiller le nez et les paupières.Je le laisse faire.En me concentrant sur tous ces délices,je vide ma tête,j'y"suis"réélement,et ça dure,longtemps,longtemps...Lorsque j'y met fin ou que la vision me quitte,je me sens,physiquement et moralement,divinement relaxée.
On peut associer à cette pratique fumées d'encens,musique douce-ou/et-qui nous parle vraiment,bruits de chants d'oiseau,de source,de vent dans les branchages...Mais ce n'est pas une obligation.Le silence est parfois préférable.
On peut penser à tout ce qui nous plaît:être près d'un ruisseau qui bruit merveilleusement,ou dans un desert de sable brûlant sous un ciel d'azur implacable,à moins que ce soit dans la neige...Ah,la neige,c'est comme si le temps était suspendu:cette blancheur qui recouvre absolument tout-mais sans effacer la beauté,au contraire-le ciel blanc également,ce silence presque palpable,ce parfum si particulier,si subtil que beaucoup de personnes ne le sentent pas;pourtant,il existe.C'est un état de grace.
Il y aurait tans d'autres exemples!Ce qui compte est que chacun s'y retrouveChoisir un lieu qui ne nous parle pas serait inutile.IL faut que nous puissions vibrer,et être en osmose totale avec les éléments qui composent cet endroit de prédilection,jusqu'à ne faire plus qu'un avec eux.C'est une extase.
Et cela peut aider durant les périodes de crise.Ce n'est pas systématique bien sûr,mais il faut essayer.
Tout ceci peut bien sûr aider au voyage astral,mais,comme je pense l'avoir dis dans une autre rubrique,je ne peux encore l'expèrimenter qu'en état de veille ou sommeil.Mais je pense que la relaxation peut contribuer.
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Re: Ma méthode de relaxation

Message par Jiddu le Lun 16 Avr 2012 - 20:40

Bonsoir Stana

J'ai quelques fois entendu parlé du voyage astral, l'avez vous vécu ?
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Jiddu

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Re: Ma méthode de relaxation

Message par Stana le Mar 24 Avr 2012 - 18:24

Oui,justement je l'ai vécu à de très nombreuses reprises.J'en parle dans la rubrique appropriée.J'espère que vous allez la trouver^^Merci pour votre réponse!!!

J'ai,depuis quelques temps,une nouvelle méthode de relaxation:je participe à présent à un atelier où il est question de bien-être,de ce genre de pratique.On le fait en groupe.Notre animatrice nous guide par la parole,alors que nous écoutons une musique asiatique trés douce,trés belle.Nous pouvons être assis ou alongés sur le sol.Nous vivons ce moment à la fois ensenble-de concert-et différement,dans le sens où chacun de nous visualise un"lieu"différent,bien que le voyage s'accomplisse au même instant exactement.Vous allez comprendre lol!
Déjà,le début et la fin sont toujours semblables,mais entre les deux,il y a des variantes.Je vais en donner deux exemples:
PREMIER EXEMPLE:imaginer un lieu totalement imaginaire,mais qui nous "parle",où l'on se sens merveilleusement bien.Ca peu être tout ou n'importe quoi:un nuage,une forêt,la mer,etc...Bref l'endroit peu être féérique,ou réaliste(mais dans ce dernier cas,que ce ne soit pas"connu"de nous,pas de souvenir par exemple)
LA METHODE:
Debout ou assis donc,fermer les yeux,et se concentrer d'abord sur sa respiration,ne faire qu'un avec elle,comme si absolument rien d'autre n'existait.Puis visualiser une petite bulle rouge-elle peu être dure ou évanescente,claire ou plus foncée-dans notre tête.Puis la voire descendre lentement vers notre nuque,notre épaule,notre bras,chacun de nos doigts,notre hanche,notre jambe,notre pied(d'un seul côté,par exemple gauche)en ayant conscience que chaque partie du corps se décontracte à chaque passage.Puis la bulle remonte,et voyage de l'autre côté:épaule,bras,etc...elle remonte dans la tête.Généralement,à ce moment-là,on sens notre corps lourd,et notre esprit trés léger.Il se peut qu'on sente des picotements dans nos membres.
Nous voyons approcher le lieu de nos rêves;il est d'abord trés loin,puis il se rapproche;nous distinguons de plus en plus ses teintes,ses contours.Il devient encore plus distinct,et les nuances sont plus vivaces,trés précises.Un grand pas...et nous y sommes vraiment,dans la posture de notre choix.Chaque couleur,chaque son,chaque parfum,chaque saveur sont palpables,"rééls".Des sensations traversent notre corps,un bien-être aussi.
Nous quittons cet endroit,sans oublier que nous pourrons y retourner n'importe quand.Le paysage s'éloigne...
La bulle rouge redescend,mais beaucoup plus vite,dans tous nos membres,leur rendant leur sensibilité.Peu à peu,à notre rythme,nous revenons ici et maintenant.Nous nous étirons.

Bon,le début et la fin sont toujours semblables.

DEUXIEME EXEMPLE:
Après la détente par la"bulle",nous visualisons un escalier en colimaçon,dans le noir.Nous le gravissons au rythme de notre choix.A chaque palier,il y a des portes.Mais nous poussons uniquement celle qui nous attire intuitivement.La porte poussée,nous plongeons dans un lieu de notre choix(il peut être imaginaire,mais cette fois,nous pouvons opter pour un endroit connu,ou/et qui nous rappel d'excellents souvenirs.)Pareil:visualiser formes,teintes,odeurs,bruits,luminosité...et nos sensations,parfois imprévues.Ne pas s'en étonner.S'abandonner,savourer,tous nos sens en éveil.
...et"revenir"comme expliqué précédemment.

On se sens empli d'energie,léger,relaxé.Je témoigne!!Avi aux amateurs.
Beaucoup de variantes peuvent être imaginées et appliquées.Voilà...


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Re: Ma méthode de relaxation

Message par ninie.221 le Lun 17 Déc 2012 - 22:13

Et bien ta méthode de relaxation est vraiment intéressante. En ce qui me concerne, le massage reste ma ma méthode préféré après une journée de travail. Je m’assois sur mon fauteuil massant et profite des bienfaits d'un massage shiatsu. Dès fois, je m'assoupis même sur le fauteuil tellement c'est relaxant


Dernière édition par ninie.221 le Mar 18 Déc 2012 - 17:18, édité 1 fois

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Re: Ma méthode de relaxation

Message par Stana le Mar 18 Déc 2012 - 16:11

Merci minie,ravie que ça t'ai intéressée.Ah,les massages,ça doit être extraordinaire aussi,mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'expèrimenter...j'aimerais bien.
A ce propos,je viens de terminer ce stage où on pratiquait cette relaxation,ainsi que,dans le même esprit,du taï chi et qi gong-j'en parle dans un autre topic.Ca m'a été très bénéfique,mais du coup je n'avais plus beaucoup de temps à moi.En plus je n'avais plus internet,et comme je ne pouvais pas aller souvent à la médiathèque,j'ai dû négliger un peu mes forums...bon là,j'ai un nouvel ordi,alors je compte bien rattrapper le temps perdu!!

Ce qui est intéressant,c'est que souvent,on faisais la relaxation juste après le taï chi:ça s'enchaînait parfaitement,on était plus détendus encore.
Dernière précision:lorsqu'on devait visualiser un endroit apaisant,j'avais presque toujours les deux mêmes"lieux"en tête,dans lesquels je me projetais parfaitement.Une fois,j'ai dis à l'animatrice du groupe:
-J'aimerais bien aller"ailleurs",mais c'est plus fort que moi,c'est dans ces endroits que je me retrouve naturellement.
-C'est que c'est là que vous devez aller,a-t-elle répondu.
Autrement dis:notre inconscient sais mieux que nous ce qui nous relaxe le mieux;si on essaie de trop diriger les choses,ce n'est pas naturel et la détente n'est pas complète...c'est bon à savoir!
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Re: Ma méthode de relaxation

Message par ninie.221 le Ven 1 Fév 2013 - 4:56

Merci pour le partage. En ce qui me concerne, cela fait deux mois que je pratique la méthode de relaxation du training autogène. Certes, il faut un certains temps pour la maitriser mais elle est vraiment efficace pour une personne dépressive, quelqu'un qui veut arrêter de fumer ou qui se prépare à une compétition.


Dernière édition par ninie.221 le Lun 4 Fév 2013 - 5:49, édité 1 fois

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Re: Ma méthode de relaxation

Message par Kenzo le Sam 2 Fév 2013 - 13:02

Prendre conscience de l'expire comme un abandon total, permet de ce relâcher complètement et d’arrêter le temps du mental et de ce fait son histoire.
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Re: Ma méthode de relaxation

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