Techniques de relaxation

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Techniques de relaxation

Message par ananie le Mer 24 Avr 2013 - 13:41

Voici plusieurs techniques de relaxation qui peuvent servir de préambule à de nombreuses autres techniques (méditation, visualisation, introspection...).

En effet, la relaxation modifie l'état de conscience et rend plus réceptif aux ressentis, aux sensations corporelles, aux manifestations de l'inconscient...


La relaxation partie par partie.

Elle est utilisée dans le yoga ou la sophrologie par exemple.
Il s'agit de ressentir et de relâcher successivement toutes les parties du corps.
Généralement cela se fait de la tête au pied.

On pourra donc relâcher successivement ;
Le visage, le cou et la nuque, les bras et les mains, le thorax, le ventre, le dos, le bassin, les jambes, les pieds.

Il s'agira de passer en revue chacune des parties concernées pour bien les relaxer.
On peut aussi repasser plusieurs fois par toutes ces parties pour approfondir la détente.

A la fin, on prendra aussi le temps de sentir le corps dans son ensemble, dans sa globalité.

Une séance guidée de relaxation en sophrologie

Pour clore chacune des techniques de relaxations, on prendra le temps de se resituer mentalement dans la pièce où l'on se trouve puis de s'étirer lentement et progressivement afin de revenir à l'état de vigilance ordinaire du quotidien.


Dernière édition par ananie le Lun 13 Mai 2013 - 15:17, édité 4 fois

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Re: Techniques de relaxation

Message par ananie le Mer 24 Avr 2013 - 13:43

Le Training Autogène de Schultz.

Il s'agit d'une méthode qui amène une relaxation profonde par l'induction de sensations précises.


Assis ou couché, fermez les yeux et répétez intérieurement tout en respirant profondément « Je me sens calme, tout à fait calme », « Je suis calme, tout à fait calme » afin de commencer le processus de relaxation, la qualité de la respiration calme et profonde va y contribuer également.

Puis, l’on répète intérieurement des formules simples et courtes pour chaque partie du corps explorée dans le training.

1) d’abord les bras, le droit (ou le gauche si votre main gauche est directrice) « mon droit gauche est lourd tout à fait lourd » - répétez plusieurs fois (3 ou 5 fois) - puis le gauche « mon bras gauche est lourd tout à fait lourd », - répétez plusieurs fois- « Je me sens calme, tout à fait calme », « mes deux bras sont lourds », « plus ils sont lourd, plus je suis calme » - répétez plusieurs fois-. Respirez paisiblement.

2) puis les jambes « ma jambe droite est lourde tout à fait lourde » - répétez plusieurs fois - puis la gauche « ma jambe gauche est lourde tout à fait lourde », - répétez plusieurs fois- « Je me sens calme, tout à fait calme », « mes deux jambes sont lourdes », « plus elles sont lourdes et plus je suis calme » - répétez plusieurs fois-. Respirez paisiblement. « Je suis calme, tout à fait calme »

3) « ma main droite est chaude, agréablement chaude » - répétez plusieurs fois - « ma main gauche est chaude, agréablement chaude » - répétez plusieurs fois - « mes deux mains sont chaudes, agréablement chaudes » - répétez plusieurs fois -. Respirez paisiblement. « Je suis calme, tout à fait calme »

4) « mon cœur bat calme et régulier », « mon cœur est un organe fort, il bat calme et régulier » - répétez plusieurs fois – « je sens le battements de mon cœur dans tout mon corps », « il bat calme et régulier » - répétez plusieurs fois - « Je suis calme, tout à fait calme » , « Je suis calme, calme et détendu ». Respirez paisiblement, lentement, tranquillement.

5) « ma respiration est en harmonie avec les battements de mon cœur » - répétez plusieurs fois -

Respirez paisiblement, lentement, tranquillement, « ma respiration est calme, profonde et régulière, elle est en harmonie avec les battements de mon cœur » - répétez plusieurs fois -

Respirez paisiblement, lentement, tranquillement, profondément. « tout mon corps est détendu, parfaitement détendu ».

6) « mon plexus solaire est chaud, agréablement chaud », « je sens la chaleur se diffuser dans tout mon corps » - répétez plusieurs fois – « mon corps est chaud, agréablement chaud » - répétez plusieurs fois - Respirez paisiblement, lentement, tranquillement, profondément.

7) « mon front est frais », « une légère fraicheur vient sur mon front » - répétez plusieurs fois -

« mon corps est chaud, agréablement chaud », « mon front est frais, agréablement frais » - répétez plusieurs fois - Respirez paisiblement, lentement, tranquillement, profondément.

Source :
http://stress-no-stress.over-blog.com/article-le-training-autogene-de-schultz-65610641.html


Dernière édition par ananie le Lun 13 Mai 2013 - 15:03, édité 1 fois

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Re: Techniques de relaxation

Message par ananie le Mer 24 Avr 2013 - 13:52

La méthode Jackobson.

Elle consiste à contracter puis relâcher les différentes parties du corps pour les détendre.
Là aussi toutes les parties du corps seront passées en revue.

On peut inspirer en contractant la partie du corps concernée, retenir l'air en maintenant la tension, puis relâcher complètement la partie du corps sur l'expiration.

Ainsi on peut le faire 3 fois pour chacune des parties du corps suivantes :
Tout le visage, puis le cou, puis les bras, puis le tronc, puis le bassin, puis les jambes, puis tout le corps.

Une séance guidée de relaxation Jackobson

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Re: Techniques de relaxation

Message par ananie le Lun 13 Mai 2013 - 15:18

La séance de Yoga Nidra dans le sujet en lien ci dessous pourra également être utilisée comme technique de relaxation pour entrer dans un état de conscience plus profond et intériorisé.
http://www.forumspirituel.fr/t1056-le-yoga-nidra#27955

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Re: Techniques de relaxation

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