Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Symbolisme des armes

2 participants

Aller en bas

Symbolisme des armes Empty Symbolisme des armes

Message par ananie Sam 7 Avr 2012 - 17:58

Les armes peuvent être le symbole de l'énergie masculine et expressive dans son sens positif (tout autant que dans son sens négatif).

Alors que le vase et le Graal est un symbole du féminin, l'épée et Excalibur renvoient à la noblesse et à la royauté, à l'expression d'un juste pouvoir. Pouvoir qui ordonne et amène la paix.
En effet , le roi Arthur de la légende a réussit à réunir tous les royaumes de Bretagne alors qu'ils étaient en guerre. Il les a orientés vers une même quête celle du Graal.
Il a pu le faire grâce à l'épée Excalibur qui lui a permis de manifester son pouvoir dans le monde.
Le masculin sacré qui oriente la quête du féminin sacré...


Les armes renvoient à la chevalerie. Et aux nobles idéaux que celle-ci représente.
C'est à dire : être dans l'instant présent parce que le chevalier est "sans peur et sans reproches". C'est à dire qu'il n'a pas peur du futur et ne rumine pas le passé.
Il défend les plus faibles.
Il a l'esprit d'aventure.
Il agit celui ce que lui dicte son cœur.
...etc.

D'ailleurs il y a en astrologie tout une association symbolique entre la place de Mars dans le thème et les armes de la chevalerie, qui traduisent notre manière d'agir et la forme que prend notre combativité dans le monde.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme des armes Empty Re: Symbolisme des armes

Message par Kenzo Lun 9 Avr 2012 - 9:26

Chaque armes en elles mêmes a un sens symbolique profond. J'essayerais de détailler quelques unes de celles-ci.

Je commencerais par l'épée. Je fait un rapide tours deja en ce post.

L'épée au premier abord nous fait penser en effet la chevalerie, a la noblesse de l'esprit. L'épée retrouner pointe vers la terre, on y vois la croix, symbole commun a beaucoup de religions.
Toujours en son sens pointe vers le sol, c'est la figure humaine des ses canaux subtils : la lame a trois arretes : ida et pingala pour ses cotés et sunshumna pour l'axe centrale. En remarquerais que la lame enchassé dans la poignée, le centre de la croix, figure le troisième oeil, la réunion de la dualité, la ou ida et pingala ce rejoignent. D'ailleurs, le manche est une parfaite symbolique du troisième oeil, dont celui-ci est souvent représenté avec deux pétale sur le coté.
L'on voit donc que tenir le manche de l'épée est un symbole de Royauté de prime d'abords. Le manche étant l'Unité, le Roi représente cette Unité et dirige son Royaume au concoure de son éligibilité Divine et de sa Justice (mener le Royaume avec justesse).

L'épée est aussi une figure de Janus. L'on y retrouve la double voie, l'une solaire et l'autre lunaire, ainsi que la passé et le future, l'axe central étant la Transcendance et le temps présent (ou non-temps).

L'épée est aussi a raprocher du marteau (marteau de Thor par exemple) et aussi du Dorge vajra. L'épée, le marteau et le dorje évoque la foudre, chacun de ceux-ci évoquant une particularité ou non du symbolisme de la foudre. L'une ensemant le monde de bien Divin, une autre la création du monde et de l'autre l'Illumination.

Voila ce qui me reste en mémoire pour l'instant. J’étayerais par la suite ...
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme des armes Empty Re: Symbolisme des armes

Message par ananie Lun 9 Avr 2012 - 14:54

Excellent ton symbolisme de l'épée Kenzo !
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme des armes Empty Re: Symbolisme des armes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum