Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel"

+10
Jean-Yves
Yukarie
Lamdi
Hermann
ananie
lounaaa
air
Marie
Sophie
Loryan
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel" Empty Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel"

Message par Loryan Jeu 3 Mai 2012 - 17:17

Un petit sujet pour vous proposer de partager des auteurs et des livres ou Bandes dessinées dans les domaines de l'Anticipation, la Science-Fiction et le fantastique, qui peuvent avoir un intérêt dans les divers sujet de ce forum.

Alors ces livres et BD ne sont pas catégorisé "spirituels", le plus souvent il s'agit d'univers de détente ou ludique qui repose l'esprit dans des mondes imaginaires ou des futurs proches voir alternatifs.

Il n'empêche que parfois, que dis-je, souvent, ils contiennent des bases, des épisodes ou des recherches qui poussent le lecteurs dans des questionnements ou des dimensions intérieurs dans lesquelles ils n'iraient pas forcément au sens "je vais lire un livre pour travailler sur moi".

Parfois c'est en tapant dans un ballon avec un enfant de 6 ans qu'on apprends les plus grandes vérités.
Parfois c'est en lisant un livre pour passer le temps ou pour s'évader, qu'on s’étonne agréablement d'une idée, d'une philosophie ou d'une pensée.

Pourquoi ce genre ?
Disons que c'est un genre surprenant qui par sa nature libre d'imaginer peut porter des choses très loin.
(Bon c'est aussi le genre que je lis le plus mais faut pas le dire !!)

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel" Empty Re: Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel"

Message par Sophie Jeu 3 Mai 2012 - 17:39

Oh purée, le bonheur de pouvoir parler de ça Very Happy
J'adore la SF, c'est presque le seul genre que je lis aujourd'hui quand je lis des romans (ce qui m'arrive ceci dit beaucoup moins souvent qu'avant).

Donc oui dans l'autre post je parlais de Bordage, et effectivement Les guerriers du silence Very Happy

Bon après je les ai un peu tous dévorés à la suiteles Bodrage, mais celui qui m'a marqué le plus c'est celui-là, et aussi Rohel, qui est un peu dans la même veine si on veut, space opera avec quête initiatique du héros, etc etc..

En fait j'adorais Bordage quand il écrivait vraiment de la SF, aujourd'hui il écrit des livres où on sent qu'il veut plus faire passer un message et du coup je trouve que ça devient un peu "démonstratif", ça me passionne beaucoup moins.

Mais Les guerriers du silence, c'est juste monstrueux Very Happy
Ces douze guerriers qui voyagent pas la méditation sur l'"antra", une espèce de vibration silencieuse, que l'on comprend bien être de nature spirituelle...

Faut que je le relise d'ailleurs, je m'en souviens plus assez, ma dernière lecture date d'il y a 6 ou 7 ans je crois.

Y'en avait un aussi que j'avais beaucoup aimé c'était Abzalon.

J'aime énormément Silverberg aussi. Il y a un livre de lui qui m'a bouleversée, qui s'appelle Les profondeurs de la terre, où il décrit le rapport très étrange entre deux espèces intelligentes sur une planète, visitée par des humains, qui ne comprennent à peu près rien à ce qui se passe.

Après, ben question séries... suis fan de Star trek, que je trouve une sacrée mine au niveau de la conscience, de la notion de responsabilité, d'évolution (individuelle et collective) etc etc...

J'avais pas lu en entier le cycle d'Ender d'Orson Scott Card, mais le volume 2 m'avait pas mal bluffée pareil sur les rapports entre deux espèces, humaine et végétale si ma mémoire est bonne.

Et puis y'a un bouquin excellent, mais plutôt un peu genre "SF politique", qui se passe dans une époque médiévale je crois (imaginaire), de Ayerdhal, qui s'appelle Chroniques d'un rêve enclavé.
Il y décrit la construction d'une démocratie, à partir d'une révolte, et toutes les difficultés qui se posent, les egos qui s'affrontent etc.
Tout cela avec un personnage central qui s'appelle Parleur, qui est une sorte de sage.


Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel" Empty Re: Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel"

Message par Loryan Jeu 3 Mai 2012 - 17:42

Voilà une auteure que beaucoup connaissent pour le cycle d'Avalon.

Marion Zimmer Bradley

Pour ma part je l'ai découverte dans le cycle de Ténébreuse.
Si vous aimez les séries il doit y avoir 24 volumes, qui présentent cependant l'intérêt d'être des histoires de 1 à quelques volumes indépendants mais dans une chronologie.

C'est un style un peu mélangé entre science-fiction et fantastique, bien que domine le thème des pouvoirs de l'esprit.
Si le premier volume d'introduction très sf est le moins passionnant (à mon avis) il pose toutes les bases de la construction d'un monde.

Un vaisseau perdu sur une planète pauvre en métaux (donc limitant la technologie) avec une race extra-terrestre humanoïde (à l'origine des pouvoirs psy)

On y trouve pas mal de thème comme l'éducation des gens possédant un don, les dérives personnelles de certains dons (manipulation), le manque d'éthique (guerres psychiques et magiques), la condition des femmes ( bah imaginez une société qui essaye de survivre à partir d'une centaine de femmes qui vont devoir faire plein d'enfants), la rencontre entre la "magie psy" et la technologie, l'homosexualité de quelques personnages, les dons passionels et incontrôlés, l'écologie et la proximité de la nature, etc...

Personnellement j'ai beaucoup aimé et c'est une des séries que j'ai lu qui m'a semblé très originale.
Le monde de ténébreuse, c'est le monde de ténébreuse et j'ai trouvé le "dépaysement" assez réel.

J'ai été assez affecté par certains volumes, et j'ai encore un petit pincement au coeur d'avoir terminé la série

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel" Empty Re: Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel"

Message par Loryan Jeu 3 Mai 2012 - 17:45

Oui les guerriers du silence de Bordage c'est trop bien et je me répète ça devrait plaire à Ananie !!!

Il est récemment sorti en BD.
Sympa pour les images, mais quand on a lu le livre c'est comme parcourir un résumé !
je vais essayer de lire Abzalon tien !!

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel" Empty Re: Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel"

Message par Sophie Jeu 3 Mai 2012 - 17:47

Tu as Wang aussi, qui est très bien, plus politique mais bien cash au niveau constat politique.
C'est une société où pour amuser la galerie, les jeux télévisés sont devenus de véritables guerres, avec des gens qui se font tuer pour amuser l'audimatt.
Et puis un homme (Wang) décide de casser ce truc, et je me rappelle plus tous les détails je l'ai lu y'a très longtemps, mais en gros, ben ils se révoltent, et il y a tout une réflexion/critique sur le spectacle, le fait de se gaver de violence pour satisfaire des frustrations etc etc... et aussi bien sûr, sur la liberté Very Happy

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel" Empty Re: Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel"

Message par Marie Jeu 3 Mai 2012 - 18:14

Super sujet ,j'adore ce domaine, mais peu de culture, j'y vais au pif et ..
Merci boucou ! Love
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel" Empty Re: Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel"

Message par air Jeu 3 Mai 2012 - 18:29

Les bouquins de SF avec un personnage de type "surhomme" peuvent être vus comme des métaphores de la réalisation, avec cette idée de dépassement des limites des humains.

Dans le genre, je citerai avant tout les fondations de Asimov, et le cycle des Non-A, de Van Vogt.

Deux fabuleux cycles de SF Sage


Dernière édition par air le Jeu 3 Mai 2012 - 21:03, édité 1 fois
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel" Empty Re: Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel"

Message par Loryan Jeu 3 Mai 2012 - 18:43

Ah oui les fondations de Isaac asimov, qui sont dans le même univers que les robots.
Le célèbre fondateur des 3 lois de la robotique

  • Première Loi : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. » ;
  • Deuxième Loi : « Un robot doit obéir aux ordres donnés par
    les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la
    Première Loi. » ;
  • Troisième Loi : « Un robot doit protéger son existence dans
    la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la
    Première ou la Deuxième Loi. »
De Van Vogt je ne connais que "à la poursuite des Slan" que j'avais lu ado, qui traite de la chasse envers les "nouveaux humains" qui apparaissent

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel" Empty Re: Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel"

Message par lounaaa Jeu 3 Mai 2012 - 21:00

personnelement, convaincu que pour aimer la SF en film (I-robot, un chef d'oeuvre pour moi!!) je l'aimerais forcement en livres, j'ai tenté de m'y mettre. Malheuresement, aucun ne m'a jamais vraiment plu! j'ai pourtant lu ceux qu'on m'a moult conseillés,soi disant representant bien la SF, et celui qui m'a le moins déplu reste la nuit des temps de barjavel. Et encore... sans grand enthousiame...

Mais le fantastique!!!! Ca, c'est mon dada!! pas de profondeur spirituelle à tous les coups, mais les mondes, les etres et les pouvoirs qui les habitent sont en moi depuis toujours...
J'ai lu beaucoup de grand classique fantastique,mais mes deux preferés restent : Eragon (dont je languis impatiemment le dernier tome!!) dans le genre classique de premier abord 'heros, dragon, quete du bien contre le mal...) mais tres bien mené selon moi, complexe, fin, avec du suspens et une ecriture fluide qui prend bien.
Mais mon chouchou des chouchous... le cycle de l'assassin royale... treize tome de pur bonheur, et , depuis peu, j'ai compris que Fitzchevalerie est mon animus!! Laughing
Tous les sujets abordés dans les tomes me passionnent, magie, communication telepathique, avec les animaux, complots, amour et desillusion, ni heros ni anti heros, poison justice du roi ou justice personelle... Quand je l'ai lu la premiere fois, impossible de decrocher. Je l'ai ai avalé en un mois. Depuis, je m'efforce d'attendre a chaque fois un an avant de les relire, pour essayer d'oublier des choses... mais des que j'ouvre l'année suivante le tome 1, je sais que je suis deja lui, que mes nuits seront hantés par ses histoires, je deviens completement schisophrene la journée, a tester le "vif" sur mon chat ou "l'art" sur les gens receptif... ceux qui l'ont deja lu ont sans doute egalement chercher des piliers...
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel" Empty Re: Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel"

Message par ananie Jeu 3 Mai 2012 - 22:22

Pour ma part je ne lis pas tellement de SF, j'ai trop d'autres trucs à lire.

Par contre j'aime beaucoup à la télé ou au cinéma, et c'est vrai que l'on y trouve souvent de profonds enseignements spirituels.

C'est un peu à mon sens la forme moderne des mythes grecs ou des contes (entre autre) : ça transmet un message à l'inconscient sous forme de symboles. ça éduque la conscience.

Pour rebondir sur ce que tu dis Air, sur le fait que le surhomme peut-être une image de l'être réalisé, et bien on remarque que les super héros ont pratiquement toujours un point faible.
Ce qui peut être une métaphore du fait que la réalisation n'est pas une invincibilité, mais qu'elle contient une vulnérabilité pleinement assumée.

J'aime bien les films de super Héro, qui contiennent souvent des enseignements sur la juste gestion des énergies internes.

Hulk par exemple illustre bien, symboliquement, le travail à faire pour utiliser, tout en la maîtrisant une juste colère.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel" Empty Re: Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel"

Message par Hermann Jeu 3 Mai 2012 - 23:00

ananie a écrit:C'est un peu à mon sens la forme moderne des mythes grecs ou des contes (entre autre) : ça transmet un message à l'inconscient sous forme de symboles. ça éduque la conscience.
Je suis bien d'accord.

Dans le genre (très vaste) fantastique, je me suis beaucoup plus intéressé au médiéval-fantastique qu'à la SF, mais il y a par exemple quelques séries de BD SF très suggestives sur le plan spirituel, en plus de leurs qualités propres, telles que Les Technopères, série dérivée de L'Incal de Jodorowsky et Moebius.


Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel" 51NWSHH16VL._SL500_AA300_




Ou bien, dans une certaine mesure, les BD de Bilal comme La Trilogie Nikopol.


Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel" Nikopolcouint03_01012004
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel" Empty Re: Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel"

Message par ananie Ven 4 Mai 2012 - 17:12

Chez les super-héros, il y a souvent aussi toute une histoire par rapport à la gestion du pouvoir.

Les "gentils" ont souvent une réticence à accepter leurs pouvoirs, à cause de leur humanité qu'ils vivent pleinement. Ils finissent pas l'accepter pour venir en aide aux autres. Ils sont pleinement humains, et en même temps possèdent un pouvoir.

Les "super vilains" eux sont relativement mal ancrés dans leur humanité. Du coup ils se valorisent comme supérieurs aux autres grâce à leurs pouvoirs. Ils souffrent d'un manque d'amour qu'ils compensent par la supériorité et le fait de prendre le pouvoir sur les autres. Ils sont en quelque sorte possédés par leur pouvoir et leur humanité est complètement fracassée.

Il y a plein d'enseignements à en tirer je trouve par rapport à la gestion des capacités psychiques, à l'ancrage, au fait d'accepter sa fragilité et son humanité, au fait qu'il faut avoir un bon équilibre psychologique et affectif pour ne pas dévier en spiritualité...etc.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel" Empty Re: Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel"

Message par lounaaa Ven 4 Mai 2012 - 19:37

oui, absolument ananie! c'est justement ce qui tient souvent le lecteur en haleine je pense.
Par contre, il y a quelque chose d'assez recurent dans "l'immoralité, dans le sens ou les pouvoirs peuvent etres utilisés sous toutes leurs formes pour la quete du "bien", notemment ensorcellement, meurtres... etc
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel" Empty Re: Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel"

Message par Loryan Ven 4 Mai 2012 - 21:21

Uun livre assez original "orc" de Stan Nicholls, original dans le sens où l'histoire est du point de vue des orcs contre les humains dans un monde ou les envahisseurs à la peau lisse et rose sont les "mauvais".
Intéressant parce qu'il faut opérer un changement de point de vue, adhérer au coté de ceux qui sont contre les "nôtres". Pas un mauvais exercice pour le mental.
Et un certain recul sur l'humanité

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel" Empty Re: Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel"

Message par Sophie Ven 4 Mai 2012 - 22:42

L'assassin royal c'est terrible comme bouquin Very Happy
Toujours pas réussi à finir cependant, je sais pas pourquoi, je bloque au tome 11.
Pourtant j'aime beaucoup Fitz (ceci dit celui que je préférais c'était Oeil de nuit, alors bon évidemment... c'est peut-être pour ça que je bloque là).

Faudra quand même que je me bouge pour le finir, j'ai les trois derniers tomes qui m'attendent dans ma bibliothèque.
Y'a effectivement énormément de choses dans L'assasin royal, Fitz il est comme Castaneda dans ses bouquins, on le bafferait tellement il comprend rien parfois, et qu'il fait ses prises de conscience à retardement... mais il est tellement comme nous aussi du coup.... toujours un train de retard, il a tout sous le nez, il voit rien, mais il est hyper touchant comme personnage.
Et c'est sans parler de toute cette aventure qui est juste bluffante.

Bon allez, ma bonne résolution de la semaine grâce à toi Lounaaa, je reprends et je termine L'assasin royal Very Happy

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel" Empty Re: Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel"

Message par Lamdi Sam 5 Mai 2012 - 0:24

Loryan a écrit:Ah oui les fondations de Isaac asimov, qui sont dans le même univers que les robots.
Le célèbre fondateur des 3 lois de la robotique

  • Première Loi : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. » ;
  • Deuxième Loi : « Un robot doit obéir aux ordres donnés par
    les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la
    Première Loi. » ;
  • Troisième Loi : « Un robot doit protéger son existence dans
    la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la
    Première ou la Deuxième Loi. »
De Van Vogt je ne connais que "à la poursuite des Slan" que j'avais lu ado, qui traite de la chasse envers les "nouveaux humains" qui apparaissent

Une série suédoise sympa dans la lignée d'Asimov : http://www.a-suivre.org/levillage/akta-manniskor-real-humans.html

Les livres de SF que j'ai dévoré d'un trait sont la série dune, le cycle de Tschaï et demain les chiens.
Lamdi
Lamdi

Messages : 205
Date d'inscription : 05/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel" Empty Re: Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel"

Message par lounaaa Sam 5 Mai 2012 - 4:26

cheers ah ah super sophie!!
oui c'est exactement ca, et j'aime le coté ou il est utilisé malgré lui, et sa facheuse tendance a ne jamais agir pour les bonnes raisons... passionement, orgueilleusement... c'est pour cela qu'il est plus "humain" que heros. Meme quand son coeur est "perverti" il agit tout le temps avec l'envie et non la raison.

allez je t'avoue un secret, j'ai pleuré quand oeil de nuit est mort mais chuuuut Laughing Sad

moi j'ai une affection particuliere pour le fou, et meme en ne l'aimant pas vraiment, j'ai revé plus d'une fois de me rendre chez umbre la nuit... aaaarrrrrgggg theoriquement il me reste au mois trois mois avant de le relire...

et euh, sinon, personne a lu twilight?? Embarassed silent Angel
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel" Empty Re: Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel"

Message par Lamdi Sam 5 Mai 2012 - 4:34

Non pas lu. Je suppose que t'as kifé queen

Il y a un bouquin dont j'attends impatiemment la sortie : La peur du sage, suite du Nom du vent. Je fais un hors-sujet car c'est pas de la science-fiction. J'espère que vous m'excuserez car ça fait partie des meilleurs livres fantastiques que j'ai lu. C'est une trilogie qui a pour nom Chronique du tueur de roi, elle est écrite par Patrick Rothfuss.

C'est de l'héroïc fantasy très bien écrite, captivante et épique !
Savez-vous ce qu'est un arcaniste ? Very Happy
Lamdi
Lamdi

Messages : 205
Date d'inscription : 05/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel" Empty Re: Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel"

Message par air Sam 5 Mai 2012 - 10:35

lamdi, je sais pas si tu as lu les Fondation et le cycle du non-A, mais si tu as aimé Dune et le cycle de Tschai (que perso j'ai un peu moins aimé que les deux cycles que je cite) tu devrais adorer Very Happy
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel" Empty Re: Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel"

Message par Lamdi Sam 5 Mai 2012 - 10:57

Merci pour le tuyau Wink

J'ai préféré Dune au cycle de Tschaï qui est plus trivial. Jack Vance m'a juste fait voyager. Herbert m'a aussi fait réfléchir sur l'écologie, la religion, les jeux de pouvoir, la génétique et tout un tas d'autres trucs.
Lamdi
Lamdi

Messages : 205
Date d'inscription : 05/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel" Empty Re: Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel"

Message par Loryan Sam 5 Mai 2012 - 11:33

Ah oui Dune c'est génial.
C'est un des rares que j'ai lu après le film.
D'ailleurs si le film est, certes magnifique, très prophétique, les livres sont beaucoup plus réalistes. On est beaucoup moins dans le coté messianique et bien plus dans le parcours intérieur d'un être.
A noter qu'une série collant plus aux livres (et qui les reprends tous existe aussi)

Le cycle de Tschai m'a beaucoup plu aussi, il existe désormais en bd.

Sinon pour le coté magie-médiéval
Les chroniques de Krondor de Raymond e Feist
Pug/Milamber est sans doute le magicien le plus complet et le plus cadré que j'ai jamais lu.
Quand on lit le développement de la magie dans ces livres on a vraiment l'impression d'avoir un court sur l'aspect technique de la magie, a tel point que la frontière entre science et magie s'efface.
Tout magicien rêverait d'être Pug Milamber

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel" Empty Re: Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel"

Message par lounaaa Sam 5 Mai 2012 - 12:01

moi, en tant que nana, j'ai pas trop aimé les chronique de krondor. Agréable a lire, mais pas une revelation
j'ai trouvé egalement que pug a tout du magicine on ne peut plus classique, rien de particulierement surprenant. On voit tout venir a dix kilometres, et je n'y ai trouvé aucune profondeur...

feist, je crois avoir oublié le titre de celuiq ue j'ai lu, avec des lutins qu'il faut torturer pour avoir de la magie et des petites vielles en fauteuil?? lol, c'etait pas mal mais un peu n'importe quoi pour mon imaginaire...
La trilogie des elfes en revanche, beaucoup aimé le lien avec la réalité, comme si l'histoire se deroulait à un moment precis de notre histoire, et que l'eglise avait fait disparaitre ces etres...
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel" Empty Re: Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel"

Message par Yukarie Lun 7 Mai 2012 - 20:46

conseillés par mon maître (donc qui y voit un enseignement qui peut nous ouvrir à une certaine réalité ) :
- dune
- fondations d'Assimov

Bordage m'a emballée avec les guerriers du silence.
J'ai lu un extrait du "peuple de l'eau" de la série "les derniers hommes", et j'ai failli me procurer la série, puis je me suis ravisée, car il y est trop décrit une situation post-acopalyptique, et je n'ai pas envie de renforcer une égrégore négative. (pas capable de maîtriser mes émotions quand je lit ce genre d'ouvrage).

ce qui m'a apporté beaucoup : Avatar
Dans le fait que l'avatar soit dirigé par un être extérieur, mais qui s'identifie complètement à lui pendant qu'il le dirige, je vois un parallèle avec l'âme qui dirige le corps dans ce monde, mais sans lui appartenir, et les pauses sommeil de l'avatar pourraient être le sommeil de nos corps, avec notre âme qui rejoint son propre monde . J'avoue que cette idée m'aide souvent à voir le monde dans lequel nous vivons avec un autre regard.

un manga de jiro taniguchi : Quartier lointain (2 tomes)
un homme se retrouve dans le passé dans son corps lorsqu'il avait 14 ans avec sa conscience d'homme de 40 ans. Bonne réflexion sur le destin, sans rentrer sur les éternelles contradictions du temps (du genre si j'interviens dans le passé, mon aujourd'hui est modifié, etc...) Une réflexion, une délicatesse. J'ai fini avec une larme à l’œil .
Sophie:
J'avais pas lu en entier le cycle d'Ender d'Orson Scott Card, mais le volume 2 m'avait pas mal bluffée
Pour moi, le tome 1 est le moins bon de la série ; coïncidence, je suis en train de lire le tome 4 !
Tu peux lire les tomes 3 et 4, tu ne seras pas déçue.
Il y est exposée une idée sur ce qu'est l'âme, son origine, sa survie, la communication entre les êtres, qui amène à réfléchir.
Sophie
L'assassin royal c'est terrible comme bouquin Very Happy
Toujours pas réussi à finir cependant, je sais pas pourquoi, je bloque au tome 11.
Si tu ne sais pas pourquoi, il y a quelque chose en toi qui sait. C'est un signe à ne pas négliger.
Lequel ? à toi de trouver.
Personnellement, je ne me forcerais pas à lire la suite avant de savoir si le signe n'est pas qu'il faut abandonner cette lecture éventuellement ou la prendre différemment.
Yukarie
Yukarie

Messages : 156
Date d'inscription : 31/03/2012
Féminin Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel" Empty Re: Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel"

Message par lounaaa Mar 8 Mai 2012 - 8:31

ca fait tellement de fois qu'on me conseille dune ou que je le vois mentionné en bine que je vais serieusement m'y atteler bientot... merci!
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel" Empty Re: Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel"

Message par Jean-Yves Ven 11 Mai 2012 - 4:28

Merci beaucoup pour cet échange... Je viens de commencer "L'assassin royal" on va voir ce que ça donne...

sunny
Jean-Yves
Jean-Yves

Messages : 367
Date d'inscription : 08/05/2012
Masculin Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel" Empty Re: Livres d'Anticipation, SF, Fantastique à intérêt "spirituel"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum