Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh

+2
tijani
Cobra-de-jade
6 participants

Aller en bas

Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh Empty Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh

Message par Cobra-de-jade Mar 19 Juin 2012 - 19:43



Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh Empty Re: Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh

Message par tijani Mar 19 Juin 2012 - 21:35

belle vidéo ....

je ne savais pas ; qu'il était entré dans le soufisme par la voie de la jaddabya , l'attraction divine , qui cause des désagrements physico-psychiques ( forme de folie saine ) qui carectèrisent les majdubs
( mot que je ne pourrai traduire )

je retiendra 2 phrases : pour comprendre le soufisme , il faut etre soufi et le soufisme c'est le néant

Mais toujours dans la grande tradition des maitres soufis et mystiques , et de la tradition boudhiste originelle , c'est que tous , ne parlent que du chemin et des moyens ,et ne polemiquent jamais sur la vérité et encore moins sur la divinité .

coran : "ils te questionneront au sujet de l'ame , dis : je n'ai recu que peu de science"

tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh Empty Re: Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh

Message par Cobra-de-jade Mar 19 Juin 2012 - 22:55

tijani a écrit:belle vidéo ....

je ne savais pas ; qu'il était entré dans le soufisme par la voie de la jaddabya , l'attraction divine , qui cause des désagrements physico-psychiques ( forme de folie saine ) qui carectèrisent les majdubs
( mot que je ne pourrai traduire )
le majdub, je dirai que c'est quelqu'un qui est complètement îvre du Divin et de l'unicité à un tel point qu'il perd tout contact avec le monde terrestre et qu'il lui est impossible de fonctionner "normalement". Enfin, c'est un état qui ressemble vaguement à ça... Smile
tijani a écrit:je retiendra 2 phrases : pour comprendre le soufisme , il faut etre soufi et le soufisme c'est le néant.
Oui.... simplement parce qu'on ne peut comprendre, connaître : "naître avec", que ce que l'on est soi-même devenu. Ainsi, il ne faut pas trop s'attacher à l'étiquette "soufie" qui elle aussi relève des apparences, mais plutôt comprendre et surtout incarner l'essentiel du message, et ce, quel que soit le mouvement particulier auquel on appartient... peu importe finalement car le sommet est unique.

tijani a écrit:Mais toujours dans la grande tradition des maitres soufis et mystiques , et de la tradition boudhiste originelle , c'est que tous , ne parlent que du chemin et des moyens ,et ne polemiquent jamais sur la vérité et encore moins sur la divinité.
Depuis la mort du prophète, il y a eu de profonds désaccords parmi les musulmans dont certains ont été de taille et cela a continué jusqu'à aujourd'hui, y compris dans le soufisme. Mais ce phénomène ne s'est pas vu uniquement dans l'Islam bien entendu, ça a été pareil dans le bouddhisme, le christianisme, l'hindouisme.

La spiritualitié, ce n'est pas le monde des bisounours où tout le monde est beau et gentil et où on se fait des bisouuuus. La nature humaine étant ce qu'elle est (y compris celle des plus grands sages) : perfectible et non parfaite.

Bien sûr qu'il y a une entente profonde sur le fond commun issu de l'expérience, mais encore faut-il clairement exprimer les choses (y compris au sujet du fond commun) si on souhaite être compris... question d'honnêteté intellectuelle et d'intégrité humaine. Et surtout, quand on aborde un mouvement spirituel, d'abord mettre l'accent sur ce qui le rapproche de tous les autres et non sur ce qui le sépare de ceux-ci.
On reçoit à la mesure de ce que l'on donne, si on lance un sujet délicat en proposant un point de vue particulier, on se prédispose à recevoir une réaction qui sera sur la même fréquence... ce n'est là qu'un effet miroir après tout Wink
tijani a écrit:coran : "ils te questionneront au sujet de l'ame , dis : je n'ai recu que peu de science" .

Le nafs n'a reçu que peu de science lors de sa formation, c'est tout à fait vrai, mais le coeur est appelé à contenir toute la science...

"Ni le ciel ni la terre ne peuvent me (Allah) contenir, mais le coeur de mon serviteur le peut". (hadith).

Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh Empty Re: Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh

Message par Le_Chat Mar 19 Juin 2012 - 23:18

Merci Cobra-de-jade pour cette vidéo.

J'ai bien aimé quand le Dr. Nurbakhsh répond que si tout le monde était soufi, le monde serait un asile de fous. Et qu'avant d'être soufi, il fallait être complétement taré.
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh Empty Re: Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh

Message par tijani Mer 20 Juin 2012 - 6:45

Cobra-de-jade a écrit:

Le nafs n'a reçu que peu de science lors de sa formation, c'est tout à fait vrai, mais le coeur est appelé à contenir toute la science...

"Ni le ciel ni la terre ne peuvent me (Allah) contenir, mais le coeur de mon serviteur le peut". (hadith).


Comme tu dis , rien avoir avec la choucroute !
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh Empty Re: Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh

Message par tijani Mer 20 Juin 2012 - 6:53

Le_Chat a écrit:Merci Cobra-de-jade pour cette vidéo.

J'ai bien aimé quand le Dr. Nurbakhsh répond que si tout le monde était soufi, le monde serait un asile de fous. Et qu'avant d'être soufi, il fallait être complétement taré.

il y 2 facons d'etre soufi ,
la sienne par le biais d'une attraction divine ( el jadb ) brutale , qui cause des désagrements psycchique , une sorte de folie passagere, du temps des royaumes arabes, certains fous etaient vénéres ( mais rien a avoir avec les fous d'aujourd'hui ) . c'est une voie subite ,un decret de dieu ..

et il y la voie de tout le monde , par le cheminement , la pratique et rattachement à un maitre soufi ...
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh Empty Re: Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh

Message par Cobra-de-jade Mer 20 Juin 2012 - 8:37

tijani a écrit:
il y 2 facons d'etre soufi ,
la sienne par le biais d'une attraction divine ( el jadb ) brutale , qui cause des désagrements psycchique , une sorte de folie passagere, du temps des royaumes arabes, certains fous etaient vénéres ( mais rien a avoir avec les fous d'aujourd'hui ) . c'est une voie subite ,un decret de dieu ..

et il y la voie de tout le monde , par le cheminement , la pratique et rattachement à un maitre soufi ...
Si tu m'as bien lu, tu as du te rendre compte que je ne parlais pas de "l'étiquette soufie" ou de la "voie soufie" en particulier... je parlais d'un cheminement spirituel dans le cadre islamique menant jusqu'à la divinité mais sans emprunter une voie typiquement soufie parce que ce type de cheminement ésotérique "hors soufisme" a toujours existé dans l'Islam et existe toujours.
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh Empty Re: Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh

Message par tijani Mer 20 Juin 2012 - 8:59

Cobra-de-jade a écrit:Si tu m'as bien lu, tu as du te rendre compte que je ne parlais pas de "l'étiquette soufie" ou de la "voie soufie" en particulier... je parlais d'un cheminement spirituel dans le cadre islamique menant jusqu'à la divinité mais sans emprunter une voie typiquement soufie parce que ce type de cheminement ésotérique "hors soufisme" a toujours existé dans l'Islam et existe toujours.

c'est quoi cet enseignement ésoterique hors soufisme ? Question
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh Empty Re: Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh

Message par Cobra-de-jade Mer 20 Juin 2012 - 9:37

tijani a écrit:c'est quoi cet enseignement ésoterique hors soufisme ? Question

J'en ai déjà parlé à plusieurs reprises il me semble. Ces autres enseignements ésotériques (car il y en a plusieurs) font partie de l'Islam chiite. il y a :

1) la gnose Ismaëlienne
2) la théosophie chiite (qui n'a rien à voir avec la théosophie occidentale de Steiner)
3) l'ishraq de Sohravardi
4) et certainement encore d'autres mouvements moins connu....
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh Empty Re: Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh

Message par Cobra-de-jade Mer 20 Juin 2012 - 11:04

Le_Chat a écrit:Merci Cobra-de-jade pour cette vidéo.

J'ai bien aimé quand le Dr. Nurbakhsh répond que si tout le monde était soufi, le monde serait un asile de fous. Et qu'avant d'être soufi, il fallait être complétement taré.

Ce fut un plaisir pour la vidéo ! Very Happy
Oui, j'ai bcp aimé moi aussi le passage où il dit qu'il faut parfois passer par la case "folie" lol frappe ... ce que les tibétains appellent la "folle sagesse" Médite ptrd
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh Empty Re: Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh

Message par Hirloe Jeu 21 Juin 2012 - 6:14

Belle vidéo ! On n'y apprend pas grand chose finalement sur le soufisme et s'il répète qu'il est impossible de le comprendre par l'intellect, son message passe très clairement par le non-verbal : quels échanges dans les regards et sourires entre le maître et son traducteur ! Love
La folle sagesse, j'aime ça aussi. Ca m'évoque un article consacré aux Bauls hindous, dont beaucoup (selon l'article) se sont convertis au soufisme au XVe siècle et qui suivent eux aussi la voie de l'amour...
Je ne résiste pas à mettre le lien, tiens :

http://vous-y-etes.com/2012/05/dans-locan-de-lamour-la-voie-baul/
Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh Empty Re: Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh

Message par Cobra-de-jade Jeu 21 Juin 2012 - 18:41

@Hirloe

C'est justement parce qu'on y apprend "rien de neuf sous le soleil" que je l'ai postée tant elle m'est apparue intense en échange purement spirituel! Wink
En fait le traducteur est le fils du maître, il est maintenant devenu son héritier légitime... et comme tu dis, il y a bcp de résonance, de reconnaissance dans leurs regards! sunny
Il y a une 2ème partie à l'interview, mais uniquement dispo en anglais, je la posterai sous peu...

Ah oui les Bauls.. je les adooooooore ces fous de Dieu venus du Bengale ! Rose
Merci pour ce lien ! cheers
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh Empty Re: Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh

Message par Varnaf Dim 24 Juin 2012 - 23:18

Sympathique intewiew d'un papy en fin de course... sa tuyauterie est essoufflée et ses rires ceux d'un rescapé de la "démence", mais ça n'est pas pour me déplaire ni juger...Il assume et se fout gentiment des questions qu'on lui pose...Il a tout dit lorsqu'il annonce que "chacun a sa voie"... c'est ce que je crois et si les mots sont incapable de dire le "soufisme" tout nos discours deviennent foutaises... et il le sait et en rit sympathiquement. Au final je crois que son message est : la vie est une comedia del arte, faite comme le coq gaulois chantez et riez, même les pieds dans la merde.

Il est mort aujourd'hui et j'ai l'impression d'entendre, du fond de son néant, son immense rire. Une excellente leçon d'humour.... Laughing

Les plus "cons" semblent ceux qui sont venus l'interwiewer... et par ses non réponses il leur fait comprendre la vanité de leur démarche... il semble avoir atteint un stade de vie assez "végétatif"... sa machinerie semble déglinguée ... comme toute machinerie et les lois de l'entropie des systèmes, mais l'esprit reste malicieux.

Lumineuses et réjouissantes foutaises....bravo l'artiste, l'indéfinissable soufflisme essoufflé , ça suffi ! ptrd mais j'en redemande des "comme-ça, dans la joie et la bonne humeur geek
Varnaf
Varnaf

Messages : 182
Date d'inscription : 02/06/2012
Masculin Age : 74
Localisation : EUROPE DE L'EST

Revenir en haut Aller en bas

Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh Empty Re: Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh

Message par Varnaf Dim 24 Juin 2012 - 23:48

Cobra-de-jade a écrit:@Hirloe

Ah oui les Bauls.. je les adooooooore ces fous de Dieu venus du Bengale ! Rose
Merci pour ce lien ! cheers

Au delà du folklore, bien que ne remettant pas en cause leur qualité de vie... je serai curieux de connaître l'espérance de vie de ce type de population, leur modes de reproductions, si tant est qu'ils y consentent... tout un tas de questions qui vous sembleront bassement matérialistes et si vous mêmes, enthousiastes, seriez à même de vous les appliquer. J'ai brusquement des doutes "angoissés"... lol frappe Soif

P.S après être allé sur le site je vois qu'ils se "sédentarisent" et se reproduisent comme des lapins ce en quoi Dieu ne les a pas informé du problème de la bombe démographique "spirituelle" pendant de nos bombes thermonucléaires matérialistes... d'où la question : l'espèce humaine est elle capable de se survivre à elle même....? Nous sommes en plein anthropocène... Neutral
Varnaf
Varnaf

Messages : 182
Date d'inscription : 02/06/2012
Masculin Age : 74
Localisation : EUROPE DE L'EST

Revenir en haut Aller en bas

Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh Empty Re: Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh

Message par Hirloe Lun 25 Juin 2012 - 22:08

Si je serais à même de les appliquer ? Non ! Et c'est bien pour ça que je les admire (entre autre). Connaître l'espérance de vie ? Dans les pays riches, on peut vivre dans le confort, et surement beaucoup plus vieux mais avoir passé la moitié de sa vie sous Tranxène (comme si on nous endormait pas assez comme ça)... Avant de me permettre de juger ce qui est préférable, je pense qu'il faut regarder les choses sous tous ses angles.

Lucidité... Emerveillement.. Entre les deux mon coeur varie souvent...


Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh Empty Re: Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh

Message par Varnaf Mar 26 Juin 2012 - 7:44

Hirloe, à quoi bon une admiration accablante quant à ton image de toi ?

Un système se justifie par sa capacité à porter toujours plus loin (espace et temps) le niveau de conscience qu'il a de lui même dans toutes ses implications.

Les observations semblent démontrer que leur système est en voie d'extinction, donc non viable du fait de son inaptitude à s'adapter. Pourquoi en avoir une nostalgie stérile plutôt que des souvenirs féconds en cherchant à comprendre le sens de leur extinction ? Il est clair qu'avec leur disparition c'est une part de nos rêves qui s'effondre. La nature n'a pas de compassion, le pardon lui est une notion étrangère, l'essentiel n'est-il pas que la conscience, dont j'ignore tout de la nature ultime, perdure, quelle qu'en soit la "forme", humaine ou non ?

A partir du moment ou un système se contente de perdurer à l'identique de génération en génération, il a atteint un seuil d'équilibre dont la "perfection" est indubitable... jusqu'à ce qu'il se confronte à une "hostilité" qu'il ne saura dépasser et qui prendra sa place....

L'homme est cet étrange animal "apte" à explorer des dimensions où il n'a pas vocation à évoluer naturellement et ses réflexions scientifiques et applications technologiques l'entraînent dans cette voie exploratrice, d'où, peut être les nécessités de tranxène et autres "produits" modificateurs d'états de consciences pour passer certains caps ?

Les discours conservateurs nous crient sans cesse "casse cou"... et alors ? Oui, casse cou... les éternités de ses arrières mondes ne fascinent pas la totalité des représentants de son espèce, au risque de disparaître, entraînant avec lui tous ses dieux et discours "fossilisants" ?

Son évolution n'est pas linéaire, des périodes de retours en arrière semblent frapper certaines générations, mais globalement l'Histoire continue en dépit de ceux qui en ont proclamé la fin.

Où seront nous demain ? Je n'en sait rien... et qui peut prétendre le savoir ? Donc la question n'a pas de sens. Faire pour ici et maintenant, au mieux, en gardant une souplesse d'adaptation sans mur des lamentations. Thinking





Varnaf
Varnaf

Messages : 182
Date d'inscription : 02/06/2012
Masculin Age : 74
Localisation : EUROPE DE L'EST

Revenir en haut Aller en bas

Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh Empty Re: Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh

Message par Hirloe Mar 26 Juin 2012 - 9:18

Salut Varnaf,

Pourquoi acablante ?

Je suis plutôt d'accord avec ton discours. Se poser la question de leur inaptitude à s'adapter ? Oui, mais aussi se poser la question sous un point de vue différent : qu'est-ce qui risque de s'éteindre avec les Bauls ?

En gros, ma mise en opposition (très réductrice c'est sûr) entre la philosophie Baul et la boite à pharmacie s'en tenait surtout à mettre en avant le conflit qui a rapport avec ces dernières questions. L'idéal serait de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain quoi.

Faire pour ici et maintenant, au mieux, en gardant une souplesse d'adaptation sans mur des lamentations.

Il y a une différence entre se lamenter et admirer non ? Very Happy
Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh Empty Re: Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh

Message par Varnaf Mar 26 Juin 2012 - 9:51

Accablante... c'est un peu fort, mais volontairement employé, pour marquer ton regret à na pouvoir....; Lamentation, idem, combien de fois j'entends déplorer la misère de notre époque sous de larmoyants "c'était mieux avant"? On est plus informé, sans plus et terrorisé de voir les "noirceurs" humaines dans toutes leurs splendeurs. Le warning semble plus sensible... le fond demeure, seule la conscience que l'on en a prend de l'ampleur, ce que je ne peux déplorer. On appelle ça apocalypse : révélation, début de solution ? ou angoisse tétanisante ?

L'époque est terriblement formidable... tombera....tombera pas.... Hell or Paradise
Varnaf
Varnaf

Messages : 182
Date d'inscription : 02/06/2012
Masculin Age : 74
Localisation : EUROPE DE L'EST

Revenir en haut Aller en bas

Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh Empty Re: Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh

Message par lola83 Mar 26 Juin 2012 - 11:12

varnaf tu dis que l'on ne peut prévoir l'avenir , si on ne tient pas compte du divin , c'est sûr , tu as raison

mais si on pense que Dieu envoie des prophètes ,ça change tout

et là on en revient à la fameuse Apocalypse , mot qui traduit veut dire révélation

(en fait c'est le premier mot du dernier livre de la bible et ce mot a donné son titre à ce livre )

c'est la révélation de jésus le prophète à son disciple jean

quand on lit ce livre prophètique on peut penser que les prophéties consignées se réaliseront , une page d'histoire sera tournée , mais la vie continuera malgré les malheurs et les plaies qui auront eu lieu ...

ces malheurs sont déjà en cours , mais d'après ces prophèties ils vont encore s'amplifier , et toutes les prévisions statistiques le confirme , presque toutes ont pris une allure exponentielle

je ne confirme pas cela pour provoquer "une angoisse tétanisante " , au contraire ces révélations de l'avenir ont été faites pour que les hommes prennent conscience du chemin qui est bon à prendre et donc évitent celui qui mène à la perdition

un peu de smileys pour égayer tout ça :

< Ver Old man Angel S.O.S. Fleur Trinquons
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh Empty Re: Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh

Message par Varnaf Mar 26 Juin 2012 - 18:34

lola83 la perdition... a bien y réfléchir... nous n'avons jamais cessé d'y être en perdition, autrement dit en instance permanente de naissance alors, toutes les "misères" prophétiques ne concernent que le passé. Je persiste et signe en disant que nul ne connaît le "bon" chemin... vue qu'il n'y en a pas. Comme je l'ai peut être déjà écris ici ou ailleurs je suis déjà le rescapé d'une giclée spermatique qui a commencée par l'apocalypse de millions de spermatozoïdes morts au champ d'amour ou d'horreur.... un seul survivant ! et c'est Moi... clown Si la Terre est la matrice et les humains les spermatos... normal que l'apocalypse en laissent un certain nombre sur le carreau... c'est donc de l'histoire ancienne et non des prophéties. C'est un état de fait et non une prévision ; rien ne s'amplifie. Il y a toujours eu des grossesses difficiles et des avortements spontanés. Si l'homme peut modifier son "destin", l'écrire et non le lire dans des textes dits "sacrés" j'opte pour cette non-vision et laisse les "croyants" ânonner leurs mantras et débiter leurs prières que certain font même faire par des "moulins" ancêtre peut être du prochain robot mystique de l'intelligence artificielle.

Si la perdition est inscrite dès l'origine dans ces textes, je ne vois rien de nouveau sous le soleil si on ne s'inscrit pas en faux contre la notion de destin que je conteste... il ne faut pas manquer de patience... tout n'est pas encore joué au niveau de l'espèce, il en est tout autre chose pour les générations d'individus qui la composent et se succèdent. En cela tous les espoirs sont permis, malgré les vallées de larmes annoncées par de nombreux pisse-froid juste bons à se flageller (surtout les autres) et se couvrir les visages de cendres. C'est une tragique pantomime à laquelle je n'adhère pas, croyant aux indéterminations du hasard et de la nécessité, ce qui laisse de vastes champs de recherches et d'enchantements pour ceux qui prennent le risque de vivre à côté de ces sombres prophéties et félicitées dans des aux-delà qui ne relèvent que de convictions auxquelles je n'adhère pas mais que je respecte tant qu'elles n'entravent pas un esprit de recherche dans des ailleurs non écrits. Mon plaisir se situe dans la confrontation et non la soumission à un archétype dit éternel. De toute façon mon erreur sera inconséquente car je n'ai aucun goût pour la prédestination et autres réincarnations, consolation de ceux qui ne se veulent pas éphémères.

Demain, nous serons tous des "soldats inconnus"...sans moi, toi, soi et autres égos... Ce qui me convient ! rabbit
Varnaf
Varnaf

Messages : 182
Date d'inscription : 02/06/2012
Masculin Age : 74
Localisation : EUROPE DE L'EST

Revenir en haut Aller en bas

Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh Empty Re: Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh

Message par Hirloe Jeu 28 Juin 2012 - 9:07

Varnaf a écrit:la perdition... a bien y réfléchir... nous n'avons jamais cessé d'y être en perdition, autrement dit en instance permanente de naissance alors, toutes les "misères" prophétiques ne concernent que le passé.

Je vois ça comme un éternel recommencement. Un phénomène cyclique. Une loi (universelle ?) mais qui ne concerne pas que le passé. Une boucle. Ca n'empêche pas d'avoir de l'espoir, d'essayer d'apporter sa pierre à l'édifice ou d'aider le maçon à tourner le mortier...

J'interprète les écrits comme les métaphores de grands principes. Tu as parlé de l'évolution du spermatozoïde vers l'homme. A un autre niveau, lorsque j'évolue, des pans entiers de mes certitudes (ma réalité donc) s'effondre, en terme de principe cette idée d’apocalypse est là encore.

Et là, je trouve que les écrits décris fort bien ce processus.

La tragique pantomine que tu décris, je ne sais qu'en penser. Perso, je vois ça comme un phénomène naturel aussi. Finalement, la peur, la résistance, survient avant chaque changement de paradigme. Certains sont heureux dans la misère parce qu'ils n'ont quasiment rien à perdre, d'autres terrorisés dans le matériel, le confort, parce qu'ils se sont construits uniquement là-dessus.

Anecdote : Mon arrière-grand-mère est morte dans les années 90, elle avait cent un an, avait été nourrie au pis de chèvre, est allée travailler dans les champs avec ses mules quasiment toute sa vie, a fait de la prison sous Franco... Elle n'était pas très pratiquante, c'est le moins qu'on puisse dire, adorait les matchs de foots depuis toujours, c'est mise à adorer les combats de catch quand elle a eu la télé. Elle chantait des chansons paillardes à qui voulait les écouter. Plus elle avançait dans la vieillesse pourtant, plus elle avait peur pour nous "les gamins" car elle s'imaginait que le 21e siècle serait à feu et à sang... Et je comprends. Le changement a été tellement énorme entre le début de sa vie et la fin.

Je crois que c'est un peu pareil pour tout le monde, pas dans les mêmes proportions bien sûr mais il y a de ça. On voit bien que ce qu'on gagne en valeurs d'un côté on le perd dans d'autres... La fin du monde ou la révélation, elle est fonction de sa perception du monde. Pour certains on est déjà dans la fin d'un monde car toutes les valeurs ou les certitudes sur lesquels ils se sont construits se sont effondrées ou sont sur le point de.

Comme toi, je peux juste à déposer mes grains de sable dans le mortier du maçon pour qu'il nous construise un truc harmonieux par rapport à l'idée que je m'en fais... Ca sert à quoi de blâmer, de ridiculiser... Plutôt que de taper sur ce dont je ne veux pas, je préfère grossir les rangs de ceux qui se comportent comme je le souhaites moi. Agir selon Soi et par contre les autres, c'est un peu la devise que j'essaie d'appliquer.

S'affirmer dans ses croyances sans les imposer, quoi... Smile
Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh Empty Re: Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum